C'est terminé! Un nul qui n'arrange personne
Pas de vainqueur à San Pedro entre la République démocratique du Congo et la Zambie. Les deux équipes se quittent sur un score nul (1-1) qui n'arrange aucune des deux formations après la victoire du Maroc face à la Tanzanie un peu plus tôt dans la journée (3-0).
Silas presque héros du match dès son entrée
Bongonda réussit un superbe centre au second poteau sur Silas qui vient d'entrer en jeu. Le numéro 11 de la RDC, gêné par le retour d'un défenseur, ne cadre pas.
Wissa cède sa place
Le buteur de la RDC de la soirée est remplacé. Wissa est remplacé par Silas.
Six minutes de plus
Il ne reste plus que six minutes pour faire la différence dans cette fin de rencontre. Toujours 1-1.
Kalulu prend un jaune
Le défenseur de Lorient est averti dans cette fin de match après une intervention un peu trop musclée sur Banda.
Quelle opportunité pour Banza!
Il était seul dans la surface! Simon Banza contrôle et enchaine mais sa frappe est trop axiale pour réellement inquiéter Mulenga qui capte le cuir.
Le coup-franc de Masuaku passe au-dessus
Le latéral congolais se charge d'un coup de pied arrêté à 25 mètres mais sa tentative passe au-dessus des cages zambiennes.
Bakambu cède sa place
Au bout de l'effort, Cédric Bakambu cède sa place à Simon Banza pour la fin de la rencontre.
Bakambu est trop court
L'attaquant congolais se jette pour essayer de reprendre le centre de Chancel Mbemba mais il ne peut pas reprendre le ballon.
Daka touché au visage
L'attaquant des Chipolopolos est légèrement sonné après avoir pris l'épaule du solide Chancel Mbemba.
Wissa altruiste!
Le buteur congolais du soir essaye de trouver Bakambu dans la surface alors qu'il était en position de tromper Mulenga. L'ancien Marseillais en veut à son coéquipier.
Un changement pour la Zambie
Avram Grant fait sortir son capitaine dans cette fin de match. Musonda cède sa place à Banda.
Nouvelle tentative de Bongonda
L'ailier congolais tente de forcer la décision à l'entame du dernier quart d'heure mais sa frappe est trop enlevée. Les occasions franches manquent dans cette seconde période.
Quelle frappe de Bongonda!
Le numéro 10 de la RDC était tout proche de donner l'avantage à son équipe mais sa frappe est déviée en corner.
Kakuta cède sa place
L'ancien joueur d'Amiens cède sa place pour les 20 dernières minutes à Elia. Gaël Kakuta semble frustré par sa sortie.
Il y a de la fatigue
On sent que ces dernières minutes sont difficiles pour les deux formations. Les espaces se créent mais les courses sont moins incisives de part et d'autre.
Mulenga devance Pickel
Le milieu de terrain de la RDC est sollicité en profondeur mais le portier zambien est vigilant et sort.
Le pénalty est annulé
Les arbitres vidéo demandent à l'arbitre central de venir voir les images. Ce dernier prend finalement la décision d'annuler le pénalty car Mwape n'a pas touché le ballon de la main.
Pénalty pour la RDC!
Masuaku contrôle et centre mais le tacle de Mwape est sanctionné car le défenseur zambien aurait touché ce ballon de la main. Ça semble sévère aux premiers abords.
La frappe vicieuse de Wissa
L'attaquant de Brentford veut son doublé et tente une frappe à ras de terre dangereuse qui finit par fuir le cadre de Mulenga.
Mulenga intervient en deux temps
Le portier congolais s'y prend à deux fois pour stopper le coup-franc intéressant de Arthur Masuaku.
Banda est averti
Le milieu zambien est surpris par Pickel et le fauche. Il est averti par l'arbitre de la rencontre. C'est le premier carton de la soirée.
Cette fois Kakuta se manque
Encore une tentative du numéro 14 de la République démocratique du Congo. Cette fois, elle est complètement manquée.
La belle tentative de Kakuta
Encore une belle initiative du meneur des Léopards. Gaël Kakuta est dans l'angle de la surface de réparation et frappe mais le rebond ne surprend pas Mulenga.
La frappe de Bakambu s'envole
Après une frappe contrée de Kangwa, les Léopards filent en contre. Wissa lance Bakambu mais l'ancien de l'OM manque complètement sa tentative.
Kakuta s'envole
Les Léopards sont directement à l'action dans ce début de second acte. Wissa remise dans la surface vers Kakuta qui tente un retourné acrobatique. L'ancien Amiénois manque la balle.
Début du deuxième acte
De retour à San Pedro! Les deux équipes débutent la deuxième période de cette rencontre entre la République démocratique du Congo et la Zambie. Il y a 1-1 après les buts de Kangwa et Wissa.
C'est la pause! 1-1 à San Pedro
L'arbitre siffle la fin de cette première période qui n'a pas manqué de rythme. Kangwa a ouvert le score sur un sublime lob mais Wissa lui a répondu dans la foulée sur un cadeau de Bakambu.
Wissa a l'air de souffrir
L'avant-centre de Brentford a pris un coup sur le pied et grimace. Malgré tout, le buteur congolais du soir devrait reprendre sa place.
Quatre minutes de plus
Le temps additionnel de ce premier acte vient d'être dévoilé. Toujours 1-1 entre la RDC et la Zambie.
La tentative osée de Moutoussamy
Le milieu de terrain du FC Nantes essaye un petit pont audacieux dans la surface adverse mais Stoppila Sunzu ne se laisse pas duper.
Quel geste de Kakuta
Le meneur de jeu de la République démocratique du Congo régale depuis le début de la partie. Il réalise un superbe début de match et surclasse techniquement ses adversaires comme le témoigne son magnifique râteau à l'instant.
Encore un sauvetage sur la ligne!
Sur un corner mal boxé par le portier des Chipolopolos, Patson Daka s'emploie pour dégager le ballon juste devant sa ligne.
Kalulu dévisse
Les Léopards continuent de dominer et tentent leur chance sur les cages adverses. Gédéon Kalulu est en bout de course et s'essaye mais sa tentative s'envole au-dessus des cages de Mulenga.
Mbemba souffre
Le capitaine congolais s'est fait déposséder du ballon par Daka et souffre. Ça devrait aller pour Chancel Mbemba qui se relève doucement.
Quelle occasion! Ça s'emballe à San Pedro
Cette rencontre devient complètement folle. Les Léopards étaient tout proches de repasser devant mais Sunzu sauve son équipe sur sa ligne sur une frappe de Wissa.
La réaction des Léopards!
La RDC n'a pas eu le temps de douter dans cette rencontre. Bakambu est lancé en profondeur, contrôle et offre un ballon en or pour Wissa qui n'a plus qu'à conclure. 1-1!
Le réalisme de la Zambie
Sur son seul tir cadré de cette première demi-heure de jeu, la Zambie a donc ouvert le score. Les Léopards sont refroidis.
La Zambie ouvre le score sur une inspiration géniale!
Mpasi était sorti hors de sa surface et dégage en touche. Mais les Chipolopolos jouent rapidement et Kangwa réalise un lob génial. Quel but. La Zambie mène face à la RDC!
L'enchainement de Bakambu
L'ancien attaquant de l'OM contrôle et se retourne après la passe de Kalulu mais Musonda fait une bonne intervention.
C'est difficile pour Daka
Les Chipolopolos cherchent très vite Patson Daka en attaque mais l'avant-centre de Leicester est pris par la charnière centrale congolaise et ne s'en sort pas.
Le centre tir de Kakuta
L'ancien Amiénois est lancé dans la profondeur et redresse la course du ballon. Personne ne peut reprendre le centre tir du meneur congolais qui passe devant les cages zambiennes.
Les Léopards sont bien rentrés dans le match
Après un peu plus de cinq minutes de jeu, les Congolais sont plutôt bien dans leur match et sont les plus dominateurs. La Zambie se contente de défendre.
La défense zambienne se dégage en catastrophe
Première alerte dans la surface zambienne après un bon débordement de Kalulu. L'arrière-garde des Chipolopolos peut repousser le danger.
Mulenga s'est fait peur
Le gardien zambien était à la lutte avec Bakambu sur un centre mais l'arbitre siffle en faveur de Mulenga alors que ce dernier avait relâché le ballon.
Mbemba intervient déjà
Le défenseur de l'OM est déjà en action avec un bon tacle dans les pieds de Sakala qui tentait une première percée dans son couloir gauche.
C'est parti!
Le coup d'envoi de ce deuxième match du groupe F de la CAN 2024 vient d'être donné. La République démocratique du Congo affronte la Zambie dans un match qui, sur le papier, est très indécis.
Le coup d'envoi approche!
Les deux équipes rentrent sur la pelouse du stade Laurent Pokou de San Pedro! Les hymnes vont être entonnés avant le coup d'envoi.
Les Chipolopolos adorent la CAN
84e au classement FIFA, la Zambie performe souvent à la CAN. En effet, les Chipolopolos ont déjà disputé trois finales de la plus grande compétition africaine. En 2012, avec Hervé Renard, les Zambiens ont même été sacrés.
Le retour des Léopards
La République démocratique du Congo fait son grand retour dans une CAN après avoir loupé l'édition 2022 au Cameroun. Les Léopards ont fini premiers de leur poule de qualification avec 12 points en 6 journées.
Le Maroc a pris une option
Cette rencontre entre la République démocratique du Congo et la Zambie est la deuxième de la première journée de ce groupe F de la CAN 2024. Il succède au Maroc-Tanzanie qui s'est conclut il y a un peu près une demi-heure.
Les Lions de l'Atlas se sont baladés (3-0) et mettent, d'ores et déjà, la pression sur les Léopards et les Chipolopolos.
Le XI de la Zambie
On connaît également la composition de départ des Chipolopolos. La star de l'équipe Patson Daka est évidemment titulaire.
Le XI de départ de la Zambie: Mulenga – Phiri, Sunzu, Mwape, F.Musonda – K.Kapumbu, L.Musonda, Kangwa, Banda – Daka, Sakala.
Le XI de la RDC
L'entraineur français de la République démocratique du Congo Sébastien Desabre a dévoilé son onze de départ avec une équipe à l'accent Ligue 1.
Le XI de la RDC: L. Mpasi – G. Kalulu, C. Mbemba, Inonga, A. Masuaku – S. Moutousamy, C. Pickel, G. Kakuta – T. Bongonda, C. Bakambu, Y. Wissa.
Imbroglio sur l'horaire du match
Alors que la Fédération congolaise de football a annoncé que le coup d'envoi du match RDC-Zambie était décalé à 22h, la Confédération africaine de football ne tient pas le même discours. Selon le rédacteur en chef de Sport News Africa, la CAF dit pour l'heure maintenir le match à l'heure initialement prévue, soit 21h.
Le coup d'envoi décalé d'une heure
Le match entre la RDC et la Zambie ne débutera finalement qu'à 22h, en raison des conditions climatiques.
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité la rencontre entre la République démocratique du Congo et la Zambie, comptant pour la 1ère journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations. Coup d'envoi à 21 heures.
Les coéquipiers de Chancel Mbemba, défenseur de l'OM, font leur entrée dans la compétition face au vainqueur surprise de l'édition 2012. Les deux sélections sont dans le groupe F, en compagnie du Maroc et de la Tanzanie, qui s'affrontent de leur côté à 18 heures.
>> La rencontre est également à suivre sur la radio digitale RMC 100% CAN