RMC Sport

La Zambie à la folie

-

- - -

A la surprise générale, la Zambie s’est qualifiée pour la finale de la CAN 2012 après sa victoire 1-0 sur le Ghana ce mercredi à Bata. Un exploit pour les Chipolopolo qui atteignent ce stade de la compétition pour la troisième fois de leur histoire.

Portée par le souvenir de ses ainés en sélection, morts dans un crash aérien en 1993 près de Libreville, la Zambie joue cette CAN gabonaise avec ce supplément d’âme qui lui fait renverser des montagnes. La demi-finale face au Ghana en aura été un nouvel exemple. Dominés par la bande plus talentueuse des Ayew, Gyan et consorts, les Zambiens ont résisté. Et sur chaque tentative ghanéenne, un pied a contré, une tête a dégagé et le talent du gardien Mweene a fait le reste.

Le portier zambien aura donné le ton dès la 8e en détournant un penalty pourtant bien frappé par Gyan. Le buteur des Blacks Stars se cassera à nouveau les dents sur sa bête noire d’un soir à trois autres reprises, du pied (23e), puis de la tête (44e, 68e). Une domination stérile qui sera punie par une belle frappe enroulée de Mayuka (78e) frôlant le poteau du gardien ghanéen Larsen Kwarasey.

La Zambie, ultra-réaliste, peut exulter, elle se qualifie pour la troisième finale de son histoire après 1974 et 1994. Ce sera face à la Côte d’Ivoire, qui devra se méfier. La sélection d’Hervé Renard joue sous l’œil bienveillant des cieux, ces temps-ci. Ils en sont persuadés, la bande de 1993 les regarde.