Les Super Eagles s'envolent vers le dernier carré !
Néo-favori du tournoi, le Nigeria assume son statut et décroche son ticket pour les demi-finales en sortant l'Angola (1-0). Avec un Victor Osimhen dans tous les bons coups et un but d'Ademola Lookman (41e), les Super Eagles ont été à la hauteur du rendez-vous, non sans connaître quelques frayeurs face à des Palancas Negras qui auraient tout relancé sans le poteau (60e). Les Nigérians attendent dans le dernier carré le vainqueur du match entre le Cap-Vert et l'Afrique du sud.
Le Nigeria y est presque
Nwabali va capter dans les airs un centre long de Bela, juste devant Milson. Le gardien prend tout son temps au sol et grapille des secondes.
Le voilà enfin le double changement nigérian
Osimhen sort finalement quelques instants après, remplacé par la montagne Onuachu, 2,01 m. Héros du soir, Lookman sort au profit d'Omeruo. On boucle tout côté Super Eagles !
José Peseiro est furieux
Le sélectionneur est hors de lui alors que les Nigérians jouent à dix depuis près de 4 minutes. Alors qu'on le pensait sorti, Osimhen est finalement revenu en jeu !
Temps additionnel
Pas moins de 7 minutes de plus sont accordées. Osimhen est au sol, au bout. La civière va le faire sortir.
L'Angola joue son va-tout, Nwabali repousse !
Les Palancas Negras se ruent à l'attaque dans ces dernières minutes. Luvumbo amène de l'explosivité et se procure une situation sur une frappe lointaine, repoussée comme il peut par Nwabali !
Onyeka laisse finalement sa place
Alors qu'il avait demandé à continuer, le milieu se fait finalement remplacé par Aribo. Il prend une grosse soufflante au passage de son sélectionneur pour avoir voulu en faire qu'à sa tête.
Un dernier changement côté angolais
Touché à l'épaule après être lourdement retombé au sol, Onyeka est mis sur une civière mais veut resté en jeu. Attendu mais très discret ce soir, Dala a lui laissé sa place à Milson.
Le temps joue contre l'Angola
Cette fin de match est indécise. On est plus proche du 2-0 que de l'égalisation, mais on a vu avec Zini que les Palancas Negras étaient capables de marquer.
Osimhen encore privé du but !
L'attaquant avait joué au déménageur aux avant-postes, et semblait avoir le champ libre pour marquer le but du KO ! Mais il faut un retour décisif de Gaspar pour dévier son tir à quelques mètres face au but !!
Changement pour le Nigeria
C'est le premier côté Super Eagles, où il y a du beau monde sur le banc. Yusuf a remplacé Iwobi au milieu de terrain.
Nouveau changement pour l'Angola
Le Clermontois Bela entre en jeu pour ce dernier quart d'heure, Afonso est sorti.
C'est annulé finalement, pas de but !
Le but d'Osimhen est annulé après-coup pour un hors-jeu bien réel d'Osimhen. Ca se joue à un coude, l'Angola s'en sort bien !
OSIMHEEEEEN, 2-0 POUR LE NIGERIA !!!
Les Super Eagles s'envolent vers le dernier carré grâce à leur buteur !!! Lookman dépose un coup franc sur la tête d'Osimhen, seul au second poteau et qui a tout le loisir de reprendre. Signori est coupable d'une faute de main sur cette tentative au centre de son but, et il repousse sur son poteau... c'est rentrant !!
Encore un carton jaune
C'est cette fois Dala qui est averti, l'arbitre sénégalais à la main chaude. Mais la faute était bien réelle de l'Angolais.
Carton jaune orangé pour Gaspar !
Le défenseur central angolais n'est pas loin de l'expulsion sur cette faute bien maladroite ! Il manque son dégagement face au véloce Osimhen et fait faute, pas loin d'être dernier défenseur. Mabululu a aussi été averti pour contestation.
Stat'
Les Super Eagles disputent leur 11e quart de finale de Coupe d'Afrique des nations, un record.
Double changement pour l'Angola
Bruno Paz et Luvumbo entrent en jeu, Fredy et Gilberto sortent.
La parade de Signori !
Coup franc idéalement placé pour le Nigeria, à 22 mètres devant la surface. Sanusi enroule par-dessus le mur, mais Signori s'envole pour capter ce tir qui manquait d'un peu de puissance !
Simon inarrêtable !
Le Nantais accélère en mode bulldozer sur l'aile gauche et élimine en puissance deux adversaires. Il tente sa chance à l'entrée de la surface mais sa frappe est contrée in extremis !
Zini trouve le poteau pour l'Angola !!
Et dans la foulée les Angolais passent à deux doigts de l'égalisation !! Lancé vers la surface sur une passe parfaite de Fredy, le nouvel entrant ouvre son pied et pense marquer, mais le ballon rebondit sur le montant opposé !! Enorme frayeur pour le Nigeria qui n'est toujour pas à l'abri.
Bassey enlève la balle de ciseau à Osimhen !!
Quelle mésentente entre les deux joueurs ! Sur un corner, le ballon est remisée de la tête et revient vers Osimhen, seul au poteau. Mais Bassey joue de la tête face au but et lui enlève ce ballon de but !!
L'Angola repousse un nouveau danger
Coup de pied arrêté intéressant à jouer pour Lookman, excentré à droite. Son centre vers le paquet est repoussé de la tête par Zini.
Ca se frite sur la pelouse
Premier carton sorti pour Bassey, qui a violemment poussé Show qui tentait de lui prendre le ballon des mains pendant une interruption. Simon a lui aussi été averti dans l'histoire pour son intervention sur Gilberto.
Les Super Eagles ne laissent plus rien passer
Depuis sa première occasion en début de match, Mabululu est parfaitement contenu par la défense centrale nigériane. Tout comme l'insaisissable Dala, bien moins dangereux qu'à l'accoutumée.
Osimhen blessé ?
Il y a de l'inquiétude sur le visage des supporters nigérians, alors que la star locale doit sortir du terrain pour se faire soigner. Il boîte bas mais va pouvoir reprendre sa place.
Les Super Eagles ne relâchent pas la pression
Gros travail de Lookman, qui fait admirer sa qualité de percussion et de vitesse. Iwobi lui prend de nouveau sa chance de loin, sans attraper le cadre.
Le Nigeria vite à l'attaque
Les Super Eagles repartent fort avec deux situations rapprochées. Après un bon travail en remise d'Osimhen, Iwobi voit d'abord sa frappe déviée. Sur l'action suivante, la montée de Sanusi aboutie à un grosse frappe du latéral, mais non cadrée.
C'est reparti à Abidjan !
Le sélectionneur angolais joue logiquement un coup offensif : le milieu Estrela laisse sa place à un attaquant supplémentaire, Zini.
Avantage Nigeria
Emmené par un Victor Osimhen incisif devant et constamment menaçant (16e, 24e, 36e), le Nigeria est monté progressivement en puissance dans ce premier acte pour finir par régler la mire grâce à Ademola Lookman (1-0, 41e), servi par Moses Simon. Pas loin d'ouvrir rapidement le score par Mabululu (4e), les Palancas Negras challengent le nouveau favori de la compétition mais vont devoir élever encore leur niveau pour recoller.
Simon se démène défensivement
Très beau retour du Nantais, qui fait l'effort pour reprendre la montée de Gilberto dans son couloir. La solidarité nigériane.
Temps additionnel
Alors que Buatu est soigné sur la pelouse, le quatrième arbitre signale 3 minutes de plus minimum.
Il y a de la casse
Gros choc aérien entre Buatu et Osimhen. Les deux joueurs restent au sol, l'Angolais est lui retombé lourdement.
Stat'
C'est le 3e but inscrit par Lookman dans cette CAN, après son doublé salvateur inscrit en 8es de finale. A noter le superbe déplacement d'Osimhen sur son but, avec une fausse piste parfaite pour laisser le champ à son coéquipier.
LOOKMAAAAAN, 1-0 POUR LE NIGERIA !!!
Les Super Eagles frappent les premiers !!! Saignant couloir gauche, Simon élimine trop facilement Gaspar, fixe la défense et sert Lookman en retrait. Ce dernier arrive lancé et catapulte le ballon au fond d'un plat du pied puissant !!
La connexion Fredy-Gilberto fonctionne sur coups de pied arrêtés
Corner botté par Fredy à droite, c'est la situation qui avait mené à la première situation chaude angolaise en début de match. Gilberto est encore présent pour couper la trajectoire premier poteau, mais c'est sans danger cette fois.
La tête d'Osimhen à côté
L'attaquant se démène toujours devant et sert de point d'appui pour ses coéquipiers. Il est trouvé sur une énorme touche longue d'Aina, il s'impose dans les airs mais décroise trop sa tête.
Stat'
Aucune des équipes présentes en quarts de finale lors de la dernière édition de la CAN n’a réussi à atteindre ce stade de la compétition cette année.
Gaspar secoué
Le grand gaillard de la défense angolaise prend pleine poire un tir enroulé d'Iwobi. Il a besoin d'un temps pour se remettre du choc, on en profite pour faire la première pause boisson.
Mabululu recherché vers la surface
Sur l'aile droite, Gilberto est plus menaçant que le discret Dala jusqu'ici. Son centre enroulé n'est pas loin d'être dans la bonne zone pour Mabululu.
Osimhen avait jailli !
Quelle course incisive du buteur nigérian, qui anticipe parfaitement la trajectoire et vient couper un bon centre de Simon ! Il place une tête puissante que Signori capte en deux temps sur sa ligne !
Le Nigeria régulièrement dans la surface adverse
Simon fixe deux joueurs à droite de la surface et centre fort au sol. Osimhen n'est pas dans la zone visée, les Palancas Negras repoussent au loin.
Osimhen au sol
Le jeu est interrompu alors que la star nigériane se tord de douleur, il vient de se faire marcher sur le pied par Show. L'arbitre vient voir s'il n'y a pas de casse, ça va pouvoir reprendre.
Aina performant côté droit
A noter les bonnes 20 premières minutes du piston dans son couloir, qui contient bien Dala et apporte aussi offensivement.
Première tentative d'Osimhen
L'attaquant fait admirer sa qualité athlétique et prouve qu'il peut être un point d'encrage intéressant devant. Il parvient à s'imposer au duel dans la surface face au solide Gaspar mais sa tête passe au-dessus.
Coup de pied arrêté mal frappé par Lookman
Simon est accroché par Dala, le Nigeria obtient un coup franc intéressant. Lookman centre fort vers le premier poteau mais Carneiro dégage facilement le danger d'une tête plongeante.
Le Nigeria devait s'y attendre
Ces premières minutes sont ouvertes, avec deux équipes joueuses et le favori mis en difficulté par l'Angola, vrai poil à gratter de cette édition.
L'ombre d'Osimhen planait
Etrange intervention de Gaspar, sous la pression d'Osimhen qui dévie un centre adverse derrière lui et n'est pas loin de mettre le ballon dans son but.
Enorme situation pour l'Angola !!
Sur le premier corner du match, Fredy trouve la tête décroisée au premier poteau de Gilberto. Seul face au but, Mabululu reprend d'un plat du pied mais bute sur Nwabali, c'était une balle de but !!
Premier danger pour les Super Eagles
Les Angolais n'hésitent pas à faire tourner dans cette entame face à une équipe nigériane au pressing intense, toujours lancé par l'agressif Osimhen. Les Palancas Negras obtiennent le premier corner.
C'est parti pour ce quart de finale !
Ce sont les Nigérians, en vert, qui ont donné le coup d'envoi de ce match à Abidjan !
Les hymnes nationaux vont retentir !
Les joueurs ont fait leur apparition sur la pelouse du stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, le Sénégalais Issa Sy.
Dernier carré en vue
Le vainqueur de ce quart de finale affrontera celui du match entre le Cap-Vert et l'Afrique du sud, mardi prochain (18 heures) en demi-finales.
Les Palancas Negras toujours plus séduisants
Belle surprise de cette édition, l'Angola fait sensation match après match et endosse désormais le rôle d'outsider, elle qui n'a encore jamais atteint les demi-finales d'une CAN dans son histoire. Premiers de leur poule, les Angolais se sont défaits avec panache de la Namibie (3-0) en 8es avec notamment un doublé de Gelson Dala, exposant une fois de plus tout leur potentiel offensif. Ils n'ont pas volé ce troisième quart de finale de leur histoire, après 2008 et 2010.
Les Super Eagles nouveaux favoris ?
Dernier ogre encore en lice avec la Côte d'Ivoire, le Nigeria assume son statut durant cette CAN. S'ils n'étaient pas franchement impressionnants pendant la phase de groupes (2es à égalité de points avec la Guinée équatoriale), les Nigérians sont montés en puissance en 8es à l'image de Victor Osimhen, avec une victoire nette contre le Cameroun (2-0). Vainqueurs en 2013, les hommes de José Peseiro ont le champ quasi libre pour rééditer l'exploit, mais on sait cette CAN terriblement riche en rebondissements...
On connaît également le onze de l'Angola, le gardien numéro 2 débute
Expulsé en 8es, Neblu est remplacé dans la cage par Signori. Deuxième meilleur buteur de la compétition (4 réalisations), Gelson Dala démarre, tout comme les belles surprises depuis le début du tournoi Fredy et Mabululu.
La compo : Signori - Afonso, Gaspar, Buatu, Carneiro - Fredy, Show, Estrela - Gilberto, Mabululu, Dala.
La compo nigériane est tombée, avec l'arma offensive alignée d'entrée
Victor Osimhen est évidemment titulaire en attaque, avec autour de lui le Nantais Moses Simon et Ademola Lookman, qui reste sur un doublé en 8es. On surveillera le système appliqué par le sélectionneur, qui devrait être un 3-4-3.
Le onze : Nwabali - Ajayi, Troost-Ekong, Bassey - Aina, Iwobi, Onyeka, Sanusi - Lookman, Osimhen, Simon.
Bonjour et bienvenue pour ce match de la CAN en live
Les surprises vont-elles continuer ou bien, pour une fois dans cette Coupe d'Afrique des Nations, la hiérarchie va être respectée? Ce vendredi, en ouverture des quarts de finale, le Nigeria, nouveau favori de la compétition depuis les éliminations surprises du Sénégal et du Maroc en huitième de finale, affronte l'Angola, qui n'a pas fait de détail face à la Namibie en huitième de finale.
Coup d'envoi à 18h sur BeIN Sport. Un match à suivre aussi en intégralité sur la radio digitale 100% CAN de RMC par ici. Et bien sûr, en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.