Les Rémois rejoignent le PSG en finale !
Parfois bousculé par une AS Cannes valeureuse jusqu'au bout, Reims a fait respecter son statut pour valider sa présence en finale de la Coupe de France, une première depuis 1977. Récompensés par Hafiz Ibrahim et Teddy Teuma, les Champenois joueront le titre face au PSG. Fin de la belle aventure pour le Petit Poucet cannois, pas passé si loin de l'exploit.
Diakité ne veut pas du 1-3 !
Encore une occasion gâchée devant par le nouvel entrant ! Trouvé dans le dos de la défense, Diakité se présente face à Vanni mais pique mal son ballon par-dessus le gardien !
On est dans le temps additionnel
Cinq minutes de plus sont accordées aux Cannois pour tenter d'arracher l'égalisation ! Reims joue à l'expérience, et la montre.
Le pétard de Mai, c'était l'une des dernières opportunités d'égaliser !
C'était peut-être l'une des dernières grosses occasions cannoises ! Mai fait son trou tout seul dans la défense rémoise et arme une frappe violente qui ne passe pas loin du poteau !
Dernier changement offensif pour Cannes
Le latéral Vinci cède sa place à l'attaquant Trinker, les Cannois passent à trois derrière et tentent le tout pour le tout.
Diouf maître des airs dans sa surface
Poussés par le public de Pierre-de-Coubertin, les Cannois ont une nouvelle cartouche à jouer sur corner. C'est frappé rentrant, mais le gardien rémois est encore impérial dans les airs.
Gonçalves met le feu dans la surface
Les Rémois sont en souffrance depuis quelques minutes, le milieu adverse s'infiltre dans la surface et enroule du gauche vers le petit filet. Heureusement qu'un pied champenois traîne sur la trajectoire.
Cannes toujours en vie
Les hommes d'Ott continuent d'insister et ont globalement la possession du ballon. Mais les minutes filent, et les Rémois ferment toutes les portes derrière.
Un changement de chaque côté
Ito sort au profit de Tia pour les Rémois. Mai remplace Fischer qui s'est beaucoup donné côté cannois.
Stat'
C’est la 11e demi-finale de Coupe de France disputée par le Stade de Reims dans son illustre histoire, les Champenois sortant vainqueurs de quatre des dix précédentes (6 défaites).
Diakité manque encore le 1-3 !
Encore une occasion franche pour les Rémois, avec encore une erreur défensive cannoise ! Diakité est à l'affût sur cette passe en retrait ratée de N'doye, l'attaquant se présente face à Vanni mais frappe à côté du poteau !
Vanni maintient l'AS Cannes en vie !
Le gardien cannois repousse cette balle de 1-3 ! Trouvé d'une louche dans la surface, Diakité se présente face à Vanni mais bute sur la sortie incisive du portier ! C'était très chaud !
Double changement pour Reims
Ibrahim cède sa place à Diakité, Atangana est lui remplacé par Koné.
Diouf doit encore s'employer
Les Cannois ne lâchent rien et se montrent de nouveau menaçants. Sur corner, le gardien rémois doit s'imposer au-dessus de la mêlée, en catastrophe.
Monstrueux Diouf sur sa ligne !
Le gardien rémois sauve Reims d'un arrêt incroyable ! Domingues claque une tête puissante à quelques mètres du but, Diouf réalise un réflexe impressionnant et sort le ballon sur sa ligne !
Cannes de nouveau menaçant !
Il y avait le feu dans la surface rémoise ! Domingues lance le contre accompagné de Mambu, il trouve son partenaire dans un trou de souris mais Sekine empêche Mambu de frapper à quelques mètres du but !
Diouf capte la volée !
Le geste est presque trop assuré de la part de Fischer, qui arme une demi-volée dans une bonne position dans la surface mais voit le gardien capter en deux temps !
TEUMAAAAA, REIMS REPASSE DEVANT, 1-2 !
Grosse erreur défensive des Cannois, vite punie ! Ibrahim joue de son corps dans la surface, trouvé sur une touche. Son centre arrive devant le but où Teuma jaillit, complètement lâché au marquage pour tromper Vanni !
Stat'
Les Cannois ont trouvé le chemin des filets au moins deux fois lors de chacun de leurs six matches disputés dans cette édition 2024-25 de la Coupe de France.
Cannes dicte le rythme
Les corners s'enchaînent pour les Cannois qui mettent une énorme pression depuis le retour des vestiaires. Les Rémois se dégagent mais le ballon reste dans les pieds des joueurs de N2.
Diakhon a été remplacé par Teuma côté rémois après le but concédé.
N'DOOOOYE, CANNES RECOLLE A 1-1 !!!
C'est la folie dans le stade cannois, les locaux égalisent sur corner !!! Le coup de pied arrêté est joué long au second poteau, N'Doye pique sa tête qui entre malgré l'intervention d'Okumu sur sa ligne !!
Le contre de l'AS Cannes va très vite
Les Cannois se déploient à pleine vitesse, avec N'diaye qui lance Mambu en profondeur à gauche. La frappe de l'ailie est contrée par un gros retour de Kipré, mais Mambu était de toute façon hors-jeu.
C'est reparti au Pierre-de-Coubertin !
Pas de changement à la pause, on est repartis avec les 22 mêmes !
Les Champenois ont fait la moitié du chemin
Reims fait le job dans cette première période pas forcément maîtrisée, mais bien plus saignante que celle de leur adversaire. Les Rémois ont multiplié les occasions franches en transitions rapides, Hafiz Ibrahim a logiquement récompensé son équipe. Les Cannois jouent avec leurs armes mais manquent de précision devant.
On est dans le temps additionnel
Une minute de plus minimum est annoncée par le quatrième arbitre.
Atangana manque le but du break !
Les Rémois la voyaient déjà dedans ! Totalement lâché au marquage en plein coeur de la défense, Atangana est trouvé et croise vite sa frappe. Vanni est transpercé, mais le ballon frôle le poteau !
Heureusement que Diouf sort fort
Gonçalves n'est pas loin de chiper un ballon dans la surface devant la sortie à mille à l'heure du gardien adverse. Le Cannois y va avec la semelle en avant au passage, Diouf se fait très peur en captant le ballon.
Nouveau carton jaune cannois
Vinci est le fautif, son carton est jaune orangé après cette intervention très limite sur Diakhon. L'ailier rémois pose énormément de soucis à ses adversaires par sa vitesse.
Carton jaune sévère pour N'doye
Reims procède de nouveau par attaque rapide grâce à la vitesse de Diakhon. Presque débordé, N'doye fait une légère faute à l'épaule et reçoit un carton.
Stat'
Cannes est le 6e pensionnaire de 4e division à disputer les demi-finales de la Coupe de France.
Les Cannois sur un temps fort
Joli numéro de Domingues qui valide son petit pont au milieu. Cannes se déploie vers la surface mais la frappe de Gonçalves est contrée de près.
Nakamura pas loin du poteau, nouvelle occasion rémoise !
Les Rémois partent à mille en contre, Ito trouve son compatriote à l'entrée de la surface. Après un crochet, Nakamura croise sa frappe du gauche qui ne passe pas loin du montant opposé !
Kipré panique un peu
Les Cannois sont enfin en nombre autour de la surface adverse. Fischer centre en retrait pour Gonçalves, dont le centre-tir est repoussé un peu en catastrophe en corner par le défenseur rémois.
Les Cannois pas récompensés
Les joueurs de N2 ne livrent pas une mauvaise première période, plutôt précis techniquement et patients dans la construction. Mais cela se complique quand arrive la surface, toujours pas de situation chaude.
Cartouche gâchée par Cannes
Corner joué à droite et à deux, un peu maladroitement de la part des Azuréens. Abbas perd le ballon et fait faute avant d'avoir pu centrer.
La menace Ibrahim pèse
Le grand attaquant rémois est recherché dans le jeu aérien aux abords de la surface azuréenne. Cannes parvient à repousser le danger, mais les Rémois sont de plus en plus pressants.
Coaching gagnant de la part de Samba Diawara
Pas forcément attendu titulaire, Ibrahim a débloqué son compteur but dans la compétition. Première passe décisive pour Diakhon dans cette édition 2024-25.
BUUUUT D'IBRAHIIIIIM, 0-1 POUR REIMS !!!
Le club de Ligue 1 fait respecter son statut et ouvre le score ! Diakhon a un boulevard à gauche, il fixe la défense et Smith, déborde et remise en bout de course du bout du pied pour Ibrahim, qui n'a plus qu'à conclure !
Stat'
C’est la 26e confrontation entre l’AS Cannes et le Stade de Reims depuis 1945, toutes compétitions confondues, la 1re en Coupe de France. Reims totalise 12 succès à son actif, Cannes 8 (5 nuls).
Diakhon repoussé par la défense cannoise
Les Rémois tentent de trouver plus de maîtrise dans leurs phases de préparation. Diakhon est sollicité à gauche et veut prendre de la vitesse, mais Vinci le contient parfaitement.
Reims encore tout près d'ouvrir le score !
Sur le corner qui suit, c'est cette fois N'diaye qui réalise un sauvetage sur sa ligne sur cette tête puissante de Kipré ! Cannes tremble !
Première énorme parade de Vanni !
Bousculé dans cette entame, Reims est proche de faire très mal en contre ! Nakamura lance Ito à la limite du hors-jeu, le Japonais frappe mais le gardien cannois réalise une sortie décisive !
Les Cannois les premiers à frapper
L'équipe de N2 ne tergiverse pas et prend en première sa chance. Un ballon repoussé dans l'axe arrive sur Abbas qui arme une demi-volée, accompagnée à son poteau par Diouf.
C'est parti au Pierre-de-Coubertin !
Ce sont les Rémois, en maillots bleu nuit, qui ont lancé cette seconde demi-finale de la Coupe de France !
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs viennent de pénétrer sur la pelouse du stade Pierre-de-Coubertin, qui affiche évidemment complet pour cette belle soirée de Coupe.
Les joueurs à l'échauffement à Pierre-de-Coubertin
Le parcours des deux équipes jusqu'en demies
Entrée en lice dès novembre, l'AS Cannes a dû éliminer sur son chemin trois équipes de Ligue 2 : Grenoble, Lorient et enfin Guingamp en quarts. Arrivé en 32es de finale, Reims en est passé par des tirs au but lors des trois derniers tours, contre Monaco (L1), Bourgoin-Jallieu (N2) puis Angers (L1).
Voici l'équipe cannoise alignée d'entrée !
Il faudra surveiller comme le lait sur le feu l'attaquant Julien Domingues, homme providentiel de Cannes avec ses 10 buts dans la compétition, agrémentés de 11 réalisations en championnat. Au milieu, l’expérience de Cheikh Ndoye, ancien joueur d'Angers, du Red Star et international sénégalais, sera précieuse.
Vanni - Vinci, Smith, Abderrahmane, Fischer - Gonçalves, N'Doye, N'Diaye - Abbas, Domingues, Mambu.
Jusqu'où Cannes peut-il aller ?
La fameuse magie de la Coupe a souri cette saison aux Azuréens, troisièmes de leur groupe de National 2 (quatrième division française) et qui s'imaginent imiter Calais, qui avait atteint la finale en 2000. Les Cannois ne sont plus qu'à une marche du Stade de France et de toucher du doigt leur rêve... près de 100 ans après leur dernière finale de Coupe de France, remportée en 1932.
Les Rémois doivent assumer leur statut
Pas forcément attendu à ce stade de la compétition, Reims s'affiche avec le costume de favori face au dernier Petit Poucet, lui aussi inattendu dans le dernier carré. Quinzièmes et à la lutte pour leur survie en Ligue 1, les Champenois vont tout faire pour s'éviter un traquenard, et rejoindre le PSG en finale pour donner plus de saveur à leur fin de saison.
Le onze de Reims est tombé !
Samba Diawara s'appuie devant sur la vitesse de ses internationaux japonais Keito Nakamura et Junya Ito, qui accompagneront le jeune Hafiz Ibrahim dans ce 4-2-4 résolument offensif. Sangui, Fofana, Moscardo, Khadra, Daramy et Siebatcheu sont à l'infirmerie.
Diouf – Sekine, Kipré, Okumu, Akieme – Atangana, Gbane – Diakhon, Ibrahim, Nakamura, Ito.
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live de Coupe de France
C'est l'heure de la deuxième demi-finale de Coupe de France entre l'AS Cannes et le Stade de Reims. Coup d'envoi à 20h45 au stade Pierre-de-Coubertin.
Le vainqueur rejoindra le PSG, qualifié pour la finale après un scénario renversant contre Dunkerque mardi.