PSG-Reims: Paris s'offre la Coupe de France et met le cap sur la Ligue des champions
- mis à jour
PSG
(16’) B. Barcola
(19’) B. Barcola
(43’) A. Hakimi
3
0
REI
Terminé
Une semaine avant la finale de Ligue des champions contre l'Inter Milan, le Paris Saint-Germain a remporté la Coupe de France sans trembler face au Stade de Reims (3-0). Bradley Barcola a inscrit un doublé et Achraf Hakimi a inscrit le dernier but, le tout en première période.
Le Paris Saint-Germain a remporté la finale de Coupe de France face au Stade de Reims (3-0), samedi soir au Stade de France.
Un doublé de Bradley Barcola et un but d'Achraf Hakimi ont permis aux Parisiens de faire la différence en première période.
Le PSG a fait le plein de confiance avant la finale de Ligue des champions face à l'Inter Milan, samedi prochain à Munich.
8h57
Luis Enrique veut gérer les "excès" avant la finale contre l'Inter
Luis Enrique en conf de presse sur la finale PSG-Inter: "Il n'y a pas de piège. Nous préparons ce match depuis peut-être le 14 ou le 15 juillet, la pré-saison. Ce match est dans la tête de tous les joueurs du PSG, dans la tête de toute l'équipe, du club tout entier, de tous les supporters du PSG. C'est un match qu'on a coché dans le calendrier. On va essayer de le jouer, de gérer cette émotion qui nous entoure. Car un excès d'émotion, un excès de quoi que ce soit, est toujours mauvais. Donc, on va essayer de gérer cela. Je pense que nous arrivons à un très bon moment, avec beaucoup de confiance et avec une énorme envie d'entrer dans l'histoire."
0h15
Lucas Hernandez sur la préparation de PSG-Inter: "C'est une semaine comme les autres"
Lucas Hernandez en zone mixte: "Finir cette semaine avec cette coupe dans la vitrine, c'est spécial. C'est important pour nous, on voulait ce trophée. On a eu une semaine pour préparer ce match. Maintenant on a encore une longue semaine pour préparer le prochain match, cette finale que tout le monde attend avec impatience. Il faut fêter, profiter, ce n'est pas tous les jours qu'on gagne des titres. On a le temps de fêter ça ce soir. Un peu de repos quand même et après on a le temps de se préparer pour le match de samedi."
"C'est une semaine comme les autres. Après, plus on va se rapprocher du match, plus la tension va se sentir, cette adrénaline. Pendant la semaine, on va être tranquille, comme d'habitude. Je pense qu'à partir de vendredi, ça va monter un peu."
"Le plus important reste à faire. Ce serait une année incroyable, historique pour nous les joueurs, le club, les supporters, la ville, le pays aussi. On mérite de finir en beauté, on va tout faire pour."
23h40
Luis Enrique: "la finale de la Ligue des champions, ce sera un moment spécial pour tout le monde"
Luis Enrique, en français, au micro de BeIN Sports: "Ca a été un très bon match. On a préparé la finale du 31 de la meilleure manière. Cette finale (de Ligue des champions) est importante. On veut marquer l'histoire. On est prêt. Nous sommes une vraie équipe et nous voulons obtenir des trophées. Ce n'est pas normal de faire une première mi-temps à ce niveau car Reims a joué les barrages. Mais on est prêt. La finale de la Ligue des champions, ce sera un moment spécial pour tout le monde. Il n'y a pas de préparation spéciale. Il faudra gérer beaucoup de pression, mais on doit préparer ça de la meilleure manière. Ce n'est pas facile de gérer tout ce qui est autour de l'équipe. On est une équipe jeune mais avc de l'expérience, avec la volonté de savoir ce qu'on veut faire sur le terrain. On espère célébrer la Ligue des champions."
On connaît l'affiche du Trophée des champions (mais toujours pas la date)
Champion de France et vainqueur de la Coupe de France, le PSG retrouvera son dauphin en championnat, l'OM, pour le Trophée des champions 2025. Si l'affiche est connue, la date, elle se fait encore attendre.
En raison du calendrier chargé du PSG, qui doit jouer la Coupe du monde des clubs ne juin, l'épreuve ne se jouera pas cet été. Les deux dernières éditions s'étaient déjà jouées en janvier.
23h03
Le goal replay RMC de la victoire du PSG
23h03
"Un trophée de plus", savoure Nuno Mendes
Nuno Mendes sur BeIN Sports: "C'est un trophée de plus. On savait que ce serait compliqué mais on a bien géré le match. On est bien, tranquille. Il faut se reposer. C'est un peu long (la semaine). On va arriver là-bas de la même manière. Il faut fêter avec l'équipe".
22h58
"Une belle soirée" pour Barcola et le PSG
Bradley Barcola sur France TV: "C'est une très belle soirée. On a vite fait le boulot. On a mis du rythme, ça a payé. On savait qu'il fallait faire le boulot pour se préparer pour la prochaine finale. Le prochain match, on arrivera confiants"
22h57
"Pas de regrets" pour les Rémois, qui se focalisent sur le maintien
Diouf sur France TV: "C'est l'une des meilleures équipes d'Europe. On a essayé de se battre avec nos armes. On prend les matchs les uns après les autres. D'ici ce soir, on bascule sur le match de Metz. La fin de saison est dure, il faut rester ensemble. Merci aux supporters, c'est une saison difficile pour eux aussi. On a tout donné, je ne pense pas qu'on ait de regrets".
90+2’
Fin du match
C'EST FINI, LE PSG REMPORTE LA COUPE DE FRANCE !
Paris n'a pas tremblé et s'impose 3-0 face à Reims dans cette finale de Coupe de France. Les Parisiens conservent leur titre. Barcola, auteur d'un doublé, et Hakimi, ont fait la différence en première période. La seconde, ensuite, a été plus calme. Cap sur la finale de Ligue des champions, désormais, dans une semaine contre l'Inter Milan.
90’
3 contre 1 à gérer pour Reims
Mais Tia traîne trop, il se fait rattraper. Hakimi fait faute malgré tout, coup-franc pour Reims.
89’
Zaïre-Emery enroule du gauche
Mais il est contré par Kipré. Corner pour le PSG, un des derniers.
87’
Dembélé passe... et pousse trop son ballon
Il avait fait le bon dribble pour éliminer le défenseur, mais il s'est précipité ensuite et Diouf peut intervenir.
85’
77 000 spectateurs au Stade de France
Et ce sont actuellement les Parisiens qui font le plus de bruit, logiquement.
84’
Frappe de Mayulu
C'est contré, corner pour le PSG.
81’
Reims a un peu la possession
Ca change de ce qu'on voit depuis 80 minutes, mais les Rémois ont du mal à approcher le but de Safonov.
79’
Diakité se bat dans la surface
Il réussit à centrer en retrait mais ne trouve pas de partenaire.
76’
Atangana prend le ballon en pleine tête
Il est sonné, il se fait soigner sur la pelouse.
75’
Changement tactique
Patrick remplace Koné
C'est le dernier changement du Stade de Reims.
74’
Frappe de Ramos
C'est cadré mais capté par Diouf. Les remplaçants parisiens vont tenter de se montrer sur cette fin de match.
71’
Changement tactique
Sortie de Neves, Vitinha et Doué
Ils sont remplacés Zaïre-Emery, Mayulu et Ramos.
69’
Dembélé lance Hakimi
Mais cette fois, ça ne passe pas, la défense coupe la passe.
66’
Dembélé sur la barre...
Le piqué était presque parfait, mais il y avait un large hors-jeu du Parisien.
64’
Paris continue de pousser
Reims subit de nouveau, après un quart d'heure plutôt calme.
62’
Changement tactique
Diakhon remplace Nakamura
Reims continue de faire tourner aussi. Les hommes de Diawara ont un barrage retour à jouer contre Metz, dans quelques jours.
61’
Changement tactique
Double changement pour le PSG
Lucas Hernandez et Beraldo remplacent Nuno Mendes et Pacho. Luis Enrique fait reposer quelques cadres en vue de la finale de Ligue des champions, dans une semaine.
60’
Doué dans la surface !
Il tente de servir un partenaire en retrait, c'est un peu le billard dans la surface rémoise mais ça file en corner.
60’
Sortie moyenne de Safonov
Il sort loin de sa surface et dégage de la tête. C'est sur Nakamura, qui est repris par Nuno Mendes avant de pouvoir tenter une frappe très lointaine.
59’
BARCOLA !
IL BUTE SUR DIOUF ! Au duel dans la surface avec Atangana, Barcole décide de surprendre et de fermer son pied. Diouf est vigilant et met en corner.
58’
Centre de Dembélé
C'est repoussé par la défense. Pas encore de grosse occasion parisienne dans cette deuxième période.
56’
Moscardo décale Tia
Le centre du rémois est dans les gants de Safonov.
54’
Barcola au duel avec Atangana
Cette fois le Rémois réussit à repousser le danger, au moins pour un moment.
22h14
Kvaratskhelia quitte le stade
Kvicha Kvaratskhelia quitte le stade et rentre chez lui. Le Géorgien, forfait de dernière minute, souffre de migraine.
FH
51’
Neves servi dans la surface
Il percute Diouf et réclame un pénalty mais l'arbitre ne dit rien.
22h10
Des Rémois quittent la fan zone à la mi-temps
Ce n'était déjà pas la foule, malgré une ambiance familiale et jeune avant-match, mais après le troisième but parisien puis à la mi-temps, des spectateurs ont quitté par dizaine la fan-zone près du Stade Auguste Delaune face à la tournure de cette finale. Le DJ de la fan zone a choisi comme première musique à la mi-temps... "Highway to hell" d'AC/DC! Il va rester un millier de spectateurs tout au plus devant l'écran géant pour la seconde période.
KM
49’
Sekine va chercher un corner
Mais il y avait hors-jeu. Reims tente d'aller de l'avant dans cette deuxième période malgré tout.
46’
Reprise
C'est parti pour la seconde période !
Le PSG donne le coup d'envoi, avec trois buts d'avance. Pas de changement, ni côté parisien, mais trois côté rémois : Ito, Siebatcheu et Okumu sont remplacés par Tia, Diakité et Moscardo.
45+2’
C'est la pause, le PSG mène déjà 3-0 !
Cette finale de Coupe de France a déjà largement basculé en faveurs des Parisiens. Grâce à un doublé de Barcola et un but d'Hakimi, les Parisiens ont sans doute fait le plus dur, une semaine avant la finale de Ligue des champions contre l'Inter Milan.
45’
Deux minutes de temps additionnel
Les Rémois ont bien besoin de faire une pause après cette première période complètement à l'avantage du PSG.
43’
but!!!
HAKIMI POUR LE 3-0 !
CA PENDAIT AU NEZ DES REMOIS ! Sur un petit centre de Barcola, c'est Hakimi qui surgit au deuxième poteau pour glisser le ballon entre les jambes de Diouf. 3-0, Paris déroule.
41’
DEMBELE CROISE TROP !
LE 3-0 SE RAPPROCHE ! Le pressing parisien empêche les Rémois de ressortir. Dembélé est ensuite servi, côté droit. Il croise sa frappe mais ça passe au ras du poteau.
38’
Centre de Ruiz
Mais c'est complètement raté, alors qu'il avait plusieurs partenaires dans la surface.
37’
DOUE JUSTE AU-DESSUS !
Depuis le côté gauche, sa frappe est contrée. Il cherchait la lucarne de Diouf. Corner pour Paris.
35’
Le PSG gère le tempo
Une passe suffit parfois à accélérer mais les Parisiens ne semblent pas vouloir asphyxier les Rémois pour le moment.
33’
Akieme lance Siebatcheu
Mais en vitesse, Pacho est plus rapide. Dommage pour Reims, il y avait de la place à exploiter.
32’
DEMBELE !
C'est la première occasion du match pour le n°10 parisien. Il est trouvé dans la surface, il croise du droit mais Diouf repousse.
31’
Les Rémois ont du mal à réagir
Mais le rythme retombe, la pression parisienne est moins forte depuis le 2-0.
29’
Gbane percute balle au pied
Il élimine deux joueurs, arrive aux 20 mètres et déclenche du droit. Mais il est contré et Safonov peut intervenir.
27’
BARCOLA BUTE SUR DIOUF !
Le petit piqué était bien senti, mais le gardien rémois fait la parade. Il y avait de toute façon hors-jeu du Parisien.
24’
Doué pour Ruiz
L'Espagnol arrive lancé mais ne peut pas ajuster son contrôle ou sa frappe, le ballon est récupéré par Reims.
22’
Reims doit relever la tête
La finale a peut-être déjà basculé mais le plus important, dans les prochaines minutes, est de ne pas complètement sombrer.
19’
but!!!
ET DEJA LE 2-0, ENCORE BARCOLA !
LE PSG DEROULE DEJA ! Encore une fois, Reims est pris dans le dos. Marquinhos sert Doué, qui n'a plus qu'à décaler Barcola, qui conclut dans le but vide. Les mêmes hommes, et le même résultat. 2-0 pour Paris, qui se facilite grandement la tâche.
16’
but!!!
BARCOLA OUVRE LE SCORE POUR LE PSG !
QUEL CONTRE PARISIEN ! Après une offensive de Reims, Paris récupère et se projette vite. Doué envoie Barcola en profondeur, qui ajuste parfaitement Diouf. 1-0 pour le PSG, qui a très bien démarré ce match.
14’
Centre d'Ito vers Nakamura
C'est un ballon délicat, Marquinhos met en corner. Pour la deuxième fois dans ce match, Reims sort un peu.
13’
Roulette et frappe de Doué
Ca passe au-dessus, mais il avait trouvé un angle de tir en allant passer un peu de temps côté gauche, pour changer.
12’
Reims n'arrive pas à tenir le ballon
Les Champenois sont pour le moment regroupés dans leur moitié de terrain, mais ils vont devoir se donner un peu d'air avec des phases de possession.
10’
Tacle glissé de Gbane dans la surface !
Dembélé envoie encore Hakimi en profondeur. Dans la surface, le Marocain tente de repiquer vers le but, il est pris par Gbane qui ose se jeter et met en corner.
8’
LE SAUVETAGE DE REIMS !
PREMIER COUP DE CHAUD ! Dembélé trouve très bien Hakimi par-dessus la défense, le Marocain peut frapper mais décider de crocheter. Il cherche ensuite Dembélé en retrait, dont la frappe est repoussée par une forêt de jambes rémoises.
21h09
La fan zone rémoise ne fait pas le plein
Alors que plus de 20.000 supporters rémois sont au Stade de France, la fan zone organisée par la mairie de la cité champenoise ne fait pas le plein au coup d'envoi du match. Elle pouvait accueillir jusqu'à 5.000 personnes (il fallait s'inscrire gratuitement sur internet), ils sont plutôt aux alentours de 1.500-2.000 supporters rémois ce soir sur le parking de la chaussée Bocquaine.
KM
7’
Dembélé décroche
L'attaquant parisien vient toucher des ballons dans l'entrejeu. La défense de Reims est bien regroupée.
5’
Première frappe rémoise !
Koné tente sa chance depuis l'extérieur de la surface. C'est cadré mais capté par Safonov, qui fait sa première intervention.
3’
Première incursion de Nuno Mendes
Mais il glisse et ne peut pas enchaîner, alors qu'il était dans la surface.
1’
Coup d'envoi
Reims donne le coup d'envoi de cette finale !
Les Rémois font face à un énorme défi, face au PSG, qui aligne quasiment son équipe-type à une semaine de la finale de la Ligue des champions contre l'Inter.
Changement de dernière minute dans la compo parisienne
Désiré Doué va finalement débuter. Kvicha Kvaratskhelia, annoncé titulaire, est finalement sur le banc. Un changement de dernière minute en raison de maux de tête du Géorgien, selon beIN Sports.
20h52
Carlos Bianchi présente la Coupe de France sur la pelouse
L'ancien attaquant, qui a joué au PSG et à Reims, dans les années 1970 et 1980, dépose ensuite le trophée à la sortie du tunnel.
20h47
Reims a déjà accroché Paris cette saison
A Auguste-Delaune comme au Parc des Princes, cette saison, il y a eu 1-1. De quoi donner sans doute un peu d'espoir aux Rémois.
20h35
Les Parisiens à l'échauffement
20h33
L'arbitre sera sonorisé
Antony Gautier, directeur de l'arbitrage, à propos de la sonorisation de l'arbitre ce soir: "La FFF veut avancer sur la question de la sonorisation. Nous n'avons pas encore toutes les autorisations nécessaires pour aller jusqu'à la sonorisation en direct et en continu. Concrètement, si une situation venait à solliciter le VAR avec déplacement de l'arbitre devant l'écran, à l'issue de son visionnage, l'arbitre ouvrira son micro, s'adressera aux spectateurs et expliquera la décision. C'est une modernisation."
20h24
Une 4e finale dans l'histoire de Reims
Les Champenois, doubles vainqueurs de la Coupe de France en 1950 et 1958, ont disputé leur dernière finale en 1977. C'est la seule fois où ils ont été battus à ce stade de la compétition, à l'époque contre Saint-Etienne.
20h15
Le PSG a remporté 7 des 10 dernières finales
La Coupe de France est la propriété du PSG, peut-être plus encore que n'importe quelle autre compétition. Les Parisiens ont remporté 7 des 10 dernières éditions, et n'ont perdu qu'une seule finale, face à Rennes en 2019.
La fan-zone située à côté du Stade Auguste-Delaune se remplit doucement à 1h du coup d'envoi de la finale, avec quelques centaines de personnes désormais arrivées pour être au plus près de l'écran géant. L'ancien speaker du Stade Auguste Delaune s'occupe de l'animation dans cette fan zone et fait monter l'ambiance.
KM
19h56
La compo du PSG
Désiré Doué sur le banc, c'est Bradley Barcola qui débute dans le trio offensif.
Caillot évoque le contexte difficile autour de Reims
Jean-Pierre Caillot avant la finale de la Coupe de France, sur le contexte autour du barrage pour le maintien du club: "Il faut passer à autre chose aujourd'hui. Il faut se consacrer à cette finale. Evidemment, ce n'est pas avec ce scénario qu'on espérait la démarrer. On n'a pratiquement jamais été barragiste cette saison, on l'a été à la 100e minute d'un match sur un penalty... c'est le football, avec toute cette folie. Il y a beaucoup de regrets, il y avait la possibilité de prendre le point qui nous a manqué à la fin. On a un match contre Metz pour rester en Ligue 1, on sait ce qu'on a à faire. Ce soir, il faut qu'on profite et qu'on donne une bonne image du Stade de Reims, même si dieu sait que ça va être compliqué par rapport à la cavalerie parisienne."
19h11
Rennes remporte la Coupe Gambardella
En lever de rideau de la finale de la Coupe de France, l'équipe des moins de 18 ans du Stade Rennais s'impose 3-2 contre celle du Dijon FCO en finale de la Coupe Gambardella.
Les Rennais ont fait la différence grâce à un but de Kader Meïté à la 89e minute. En début de match, ils avaient fait le break grâce à Rosier (2e) et Gbeme (28e). Mais Mimoune (44e) et Doucouré (61e) avaient permis aux Dijonnais d'égaliser.
Rennes succède à l'Olympique de Marseille. Il s'agit du quatrième titre, après 1973, 2003 et 2008, pour le club breton dans cette compétition réservée aux équipes U18.
18h57
À Reims, la fan zone ouvre ses portes
La ville champenoise organise une fan zone sur un parking au pied du stade Auguste Delaune ce soir avec 5.000 personnes qui ont réservé leur entrée gratuite. Les portes viennent d'ouvrir, à 18h30, sous quelques gouttes de pluie. La ville distribue des goodies aux couleurs du Stade de Reims aux premiers arrivés, dont une écharpe rouge et blanche avec le message "Je suis Rémois et en finale".
Autour de 1000 policiers et gendarmes seront présents ce soir pour sécuriser l'évènement. Avec des équipages aussi présents sur les Champs-Élysées.
NPe
11h59
Le groupe du PSG pour la finale, sans Kimpembe
Le défenseur central est le seul absent notable côté parisien, mais son forfait était connu puisque Luis Enrique l'avait annoncé la veille en conférence de presse.
11h55
La crainte d'une finale au rabais...
Pour le Paris Saint-Germain et Reims, la finale de la Coupe de France qui va les opposer ce soir au Stade de France, pourrait servir avant tout de préparation à leur autre échéance de la semaine prochaine, plus importante pour chacun des deux clubs. Pour Paris, qui jouera pour un premier titre en C1, comme pour Reims, qui jouera sa survie dans l’élite.
La FFF annonce un accord de naming avec le Crédit agricole pour la Coupe de France, dont le nom sera donc accolé à celui de la banque à partir de la saison prochaine.
"On veut surtout rester en Ligue 1": entre le barrage et la finale de Coupe de France contre le PSG, l'entraîneur de Reims a choisi
Coincée entre les deux matchs de barrages contre Metz, la finale de la Coupe de France face au PSG ce samedi contraint les Rémois à s'adapter. S'ils ne comptent pas galvauder leurs chances de soulever un trophée, Samba Diawara et ses hommes veulent surtout rester en Ligue 1.
9h57
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la finale de Coupe de France entre le PSG et Reims ce samedi (21h), au Stade de France.
Après ses sacres dans le Trophée des champions et en Ligue 1, le club parisien vise un troisième trophée cette saison, à une semaine de la finale de Ligue des champions face à l'Inter Milan. De son côté, Reims vit une fin de saison particulière, marquée par une double confrontation face à Metz (1-1 mercredi à l'aller) dans le barrage Ligue 1/Ligue 2.