DIRECT. Lyon-Lille: L’aventure se poursuit pour l’OL en Coupe de France, le LOSC éliminé
- mis à jour
N. Tagliafico (67')
D. Caleta-Car (68')
2
LYN
(40’) G. Orban
(47’) R. Cherki
2
1
LIL
(53’) Alexsandro Ribeiro
Terminé
Après son succès face à l'OM le week-end dernier (1-0), l'OL s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France en venant à bout du LOSC (2-1). Gift Orban s'est notamment offert son premier but sous ses nouvelles couleurs.
C’est terminé, l’OL fait plier le LOSC (2-1) et se qualifie !
C'est fini ! Le coup de sifflet final retentit au Groupama Stadium, l'OL n'aura pas craqué face au LOSC (2-1) et se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe de France. Un succès construit en deux temps grâce à Orban et Cherki. Une belle opération pour les hommes de Pierre Sage.
90+3’
Ça pêche techniquement pour Lille
Beaucoup d'imprécisions techniques du côté du LOSC dans ces dernières minutes. De quoi annihiler plusieurs situations offensives.
90+1’
5 minutes de temps additionnel
Il y aura cinq minutes en plus dans ce 1/8e de finale de Coupe de France entre l'OL et le LOSC.
87’
La tentative audacieuse de Nuamah
Joli travail de Nuamah sur le côté droit. Le Ghanéen entre sur son pied gauche mais sa frappe à quasiment 25 mètres de la cage de Chevalier file au-dessus.
84’
Terrible soirée pour la recrue lilloise Ilic
Alors qu'il vient tout juste d'entrer en jeu, Ilic va devoir quitter la pelouse. La cheville droite du Serbe a tourné et c'est donc le jeune Bouaddi (16 ans) qui va le remplacer.
81’
Lille pousse, l’OL en maîtrise
Les organismes éprouvent quelques signes de fatigue des deux côtés. Les Lyonnais ont beaucoup donné et tentent maintenant de conserver leur avantage face à des Lillois toujours à la recherche d'une petite faille.
77’
Fonseca fait aussi entrer du sang neuf
Ilic et Yazici remplacent David et Bentaleb. Des choix très offensifs de la part de Paulo Fonseca alors que Lille court toujours derrière le score à un peu moins d'un quart d'heure de la fin.
75’
Tolisso loupe le 3-1, Chevalier sauve les meubles
Sur une excellent relance d'O'Brien, Tolisso va défier Chevalier mais la frappe de l'ex-international français manque cruellement de puissance. Le gardien lillois s'impose, toujours 2-1 !
70’
Orban laisse sa place, Lacazette le remplace
Deux nouveaux changements pour l'OL. Comme prévu depuis plusieurs minutes, Lacazette remplace Orban. Tagliafico cède, lui, sa place à Mata.
68’
La tension monte, Caleta-Car et Tagliafico avertis
Les nerfs se tendent et les fautes se multiplient. À ce jeu-là, deux lyonnais sont avertis d'un carton jaune : Tagilafico et Caleta-Car.
66’
Lacazette se prépare à faire son entrée
Les changements ne devraient pas s'arrêter là pour l'OL puisque Pierre Sage prévoit de faire entrer Lacazette dans les prochaines minutes.
64’
Du changement pour l’OL, Cherki cède sa place
Alors qu'il semblait en feu, Cherki laisse sa place à Nuamah. Matic remplace Mangala.
62’
O’Brien fait mur devant Ismaïly
Bentaleb met en orbite Ismaïly dans la surface de réparation. Le Brésilien arme une frappe qui part bien mais O'Brien est sur la trajectoire.
60’
Ça s’échauffe du côté de l’OL
Pierre Sage a envoyé plusieurs joueurs à l'échauffement dont Matic et Nuamah, décisif le week-end dernier face à l'OM.
57’
Orban pousse trop son ballon, Chevalier décisif
Ça va dans tous les sens dans cette seconde période. Après le but lillois, l'OL se procure une nouvelle énorme occasion mais Orban pousse un peu trop le cuir et permet à Chevalier de réussir une sortie ô combien importante.
54’
but!!!
Alexsandro relance le LOSC, Zhegrova décisif !
Le pied gauche de Zhegrova fait mouche. Le Kosovar botte merveilleusement un coup-franc à une trentaine de mètres de la cage de Perri et trouve la tête d'Alexsandro qui crucifie le gardien brésilien. 2-1, Lille est relancé !
50’
Cherki s’illustre face à Alexsandro, pas de pénalty
Il vient de faire le plein de confiance, Cherki continue de mettre le feu dans la défense lilloise avec un joli numéro devant Yoro et Alexsandro. Le Brésilien met de l'impact dans la surface. Pas de pénalty sifflé.
47’
but!!!
Cherki double la mise pour l’OL !
Les Lyonnais breakent d'entrée dans cette deuxième période ! Cherki profite d'un gros cafouillage de la défense lilloise pour tromper Chevalier, 2-0 pour l'OL !
46’
C’est reparti !
Le jeu reprend à Lyon, c'est reparti pour cette deuxième mi-temps entre l'OL et Lille. Gift Orban et ses coéquipiers sont devant et espèrent conserver leur avance.
19h18
L’OL devant à la pause (1-0) grâce à Orban !
C'est la mi-temps au Groupama Stadium ! Orban a fait passer l'OL devant il y a quelques minutes avec son premier but sous les couleurs lyonnaises. Le LOSC devra faire mieux en seconde période.
45+1’
1 minute de temps additionnel
Il y aura 60 secondes supplémentaires dans cette première mi-temps.
44’
David loupe l’égalisation
La chance sourit à l'OL ! Dans la foulée de l'ouverture du score d'Orban, David est à deux doigts d'égaliser. Ounas adresse un centre fouetté en première intention que le Canadien reprend bien. Le ballon passe juste au-dessus de la cage de Perri. Énorme alerte.
40’
but!!!
Orban trouve la faille, 1-0 pour l’OL !
L'OL passe devant grâce à Orban ! Sur un relai très bien senti par Cherki, Orban se lance face à Chevalier et lobe avec beaucoup de sang-froid le gardien lillois. Ça fait 1-0 pour Lyon !
35’
Fofana moins en vue pour l’OL
Le danger passait beaucoup par le côté gauche de Fofana sur les premières minutes de jeu. La fusée belge s'est un peu calmée pour le moment et le LOSC remet le pied sur le ballon.
32’
Perri répond à Chevalier, le match des gardiens est lancé
Poussé par le public lyonnais, Perri réalise une belle parade devant David et maintient les siens devant la rencontre. Le Brésilien s'impose même devant Ounas dans la foulée mais l'ailier du LOSC était hors-jeu.
28’
Une faute oubliée dans la surface lyonnaise ?
Caleta-Car attrape par le cou Gomes dans un duel très disputé. Le défenseur croate semble fautif mais l'arbitre de la rencontre, Benoît Millot, ne bronche pas. Pas de pénalty.
25’
Chevalier s’impose encore devant Orban
Le gardien lillois est bien dans son match ! Sur sa deuxième grosse occasion du match, Orban bute encore sur Chevalier. Pour l'instant, la réussite n'est pas du côté du Nigérian.
23’
La demi-volée de Caqueret s’envole
Caqueret arrive comme une fusée après un corner repoussé, la demi-volée du milieu de l'OL file toutefois bien au-dessus de la cage de Chevalier.
20’
l’OL fait bonne figure dans la bataille du milieu
Le trio Caqueret-Mangala-Tolisso pose de véritables problèmes au milieu du LOSC. Pour le moment, les trois lyonnais font la loi et gênent la construction du jeu de l'adversaire.
18’
Un changement de crampons pour David
Petite interruption de jeu alors que David a demandé un changement de chaussures au staff lillois. Visiblement, le Canadien se plaint d'un terrain trop glissant.
15’
Ismaily doit encore régler la mire
Sur un bon ballon d'Ounas, Ismaily est trouvé dans la surface mais ne parvient pas à redresser son centre. Ça file dans le petit filet gauche de Perri.
11’
L’exploit de Chevalier, le LOSC en grande difficulté !
Les assauts lyonnais déferlent. Sur une relance anodine, le LOSC se met en difficulté et Chevalier sort, heureusement, parfaitement dans les pieds de Tolisso avant de réaliser une autre très belle parade devant Fofana.
8’
La vitesse de Fofana fait mal, grosse occasion pour Orban
Le duo Fofana-Orban est déjà en action. Le premier est lancé en profondeur et joue de sa vitesse pour aller servir Orban dans la surface. Le Nigérian bute sur Chevalier après un contrôle loupé, grosse alerte pour le LOSC !
6’
David sème déjà le danger dans la défense lyonnaise
Sur un bon centre d'Ismaily, David se place entre les grands défenseurs lyonnais pour dévier le cuir de la tête. C'est sans danger pour Perri puisque le ballon fuse à plusieurs mètres à côté.
4’
Les Lillois répliquent
Après un cafouillage dans les premières secondes, les Lillois prennent le contrôle du ballon. Un premier corner est aussi obtenu mais le danger est écarté par l'OL.
2’
L’OL met directement la pression
La défense lilloise commet une première erreur. Alexsandro remet un ballon mal dosé à Chevalier et permet aux Lyonnais de bénéficier d'un premier corner.
1’
Coup d'envoi
C’est parti !
Le coup d'envoi est donné au Groupama Stadium ! C'est parti pour ce 1/8e de finale de Coupe de France entre l'OL et le LOSC. Ce sont les Lyonnais qui engagent.
18h09
Baptême lyonnais pour Lucas Perri
Pierre Sage profite de la Coupe de France pour lancer Lucas Perri ce soir dans la cage lyonnaise. Le géant portier brésilien d'1,97m est très attendu alors qu'Antony Lopes n'est pas épargné par les critiques dernièrement.
Lille n'a plus accédé aux quarts de finale de la Coupe de France depuis la saison 2016-2017. Les Lillois ont perdu leurs 4 dernières séances de tirs aux buts, dont 2 fois contre Lyon.
17h48
Le onze de Lille aussi connu, du classique pour Fonseca
Pas de surprise du côté de Lille, Paulo Fonseca fait confiance à ses hommes de base pour aller décrocher un ticket pour les quarts de finale de la Coupe de France.
Le onze de départ du LOSC : Chevalier, T. Santos, Alessandro, Yoro, Ismaily - Bentaleb, André, Gomes - Zhegrova, David, Ounas.
17h39
La composition de l’OL dévoilée, Orban et Mangala titulaires
À un peu moins d'une heure du coup d'envoi, la composition de l'OL vient d'être dévoilée. Pierre Sage décide de lancer Orel Mangala dans le grand bain et fait confiance à Malick Fofana et Gift Orban en attaque. Lucas Perri va aussi faire sa grande première dans les cages.
Le onze de départ de l'OL : L.Perri - Maitland-Niles, Caleta-Car, O'Brien, Tagliafico - Caqueret, Mangala, Tolisso - Cherki, Orban, Fofana.
10h13
Le coup de gueule de Rothen sur les intentions de Pierre Sage en Coupe de France
Pierre Sage, le coach des Gones, compte procéder à un turn-over pour cette rencontre. De quoi exaspérer Jérôme Rothen, qui l’a fait savoir dans Rothen s’enflamme sur RMC.
"Mais il se fout de la gueule du monde! Pourquoi on critique certains entraîneurs français? A travers ce genre de discours...", s’est emporté notre consultant dans Rothen s’enflamme sur RMC. "Il vient d’arriver, il a envie de grimper aux rideaux et de secouer tout le cocotier. Il a envie de gagner un titre quand même! L’adrénaline, elle est à son max quand tu gagnes des titres, quand tu fais une épopée en Coupe de France. Tente ta chance. Tu joues à domicile en plus, un match contre Lille. Tu viens de gagner brillamment contre Marseille et tu es en train de m’expliquer que, trois jours après, tu n’es pas capable d’avoir la même intensité. Ce n’était pas une intensité de Ligue des champions et aujourd’hui, tu es en train de nous dire que la priorité reste le maintien. Ça veut dire quoi ça?"
Lille, quatrième de Ligue 1 à un point du podium, veut continuer sur sa lancée. Pour Lyon, qui vient tout juste de sortir de la zone rouge, c'est la seule chance pour espérer un trophée mais aussi une qualification européenne cette saison.
Match diffusé en TV sur BeIN Sport 1, à suivre en direct radio sur RMC, mais aussi sur le site et l'appli RMC Sport.