"Beaucoup de travail" sur les penaltys, dit Perri, héros de l'OL
Le gardien brésilien, Lucas Perri, titulaire pour la deuxième fois dans les buts de Lyon, a été déterminant dans la séance de tirs au but et a confié "avoir eu beaucoup de réussite dans cet exercice par le passé".
Il a arrêté la première tentative de Thomas Delaine et sans doute influé sur le côté psychologique sur le tir de Lucas Perrin qui a filé dans les tribunes.
"Sur les penalties il y a une sensation personnelle et il y a beaucoup de travail. Je suis un gardien qui a eu dans le passé beaucoup de réussite dans cet exercice", a commenté Perri, transféré pour 3,2 millions d'euros de Botafogo (1re div. brésilienne) au début du mercato hivernal.
Pierre Sage donne des nouvelles rassurantes d'Alexandre Lacazette, sorti sur blessure
Pierre Sage sur Alexandre Lacazette en conférence de presse: "Visiblement ce n’est qu’une béquille. Je pense qu’un jour ou deux de repos et des soins l’aideront à récupérer pour qu’il puisse jouer contre Lens dimanche. Ce n’est pas très inquiétant."
La joie de Lucas Perri, décisif durant la séance de tirs au but
Le gardien de l'OL Lucas Perri, au micro de BeIN Sports: "C’était une victoire très importante pour nous. Il faut continuer et enchaîner les résultats positifs. Aujourd’hui c’était très difficile mais les gars ont fait un super boulot, je suis fier d’eux. Et on a réussi à gagner lors des tirs au but…"
Les supporters ? "La relation avec eux est incroyable, l’ambiance est superbe, je suis très content d’avoir gagné ce match."
L'OL se qualifie pour le dernier carré !
Au terme d'un quart de finale globalement dominé face à Strasbourg, les Lyonnais ont fait ce qu'il fallait dans la séance de tirs au but, lancée par un arrêt de leur gardien Lucas Perri et conclue par un dernier échec de Lucas Perrin. Les joueurs de Pierre Sage, cinq fois vainqueurs de la compétition, sont les premiers qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de France !
Lyon 4-3 Strasbourg
Le tir de Perrin est décisif, il ne faut pas se louper... mais le défenseur et capitaine envoie son tir au-dessus ! Lyon est qualifié !
Lyon 4-3 Strasbourg
Cherki défie Bellaarouch et ajuste le gardien adverse, Lyon reprend son avantage !
Lyon 3-3 Strasbourg
Entré en cours de match, Emegha réussit parfaitement son tir côté droit !
Lyon 3-2 Strasbourg
Maitland-Niles a un peu de chance, Bellaarouch touche sa tentative mais ne peut que la freiner ! Lyon reste devant.
Lyon 2-2 Strasbourg
Sissoko, plein d'assurance, prend à contre-pied Perri. Mais Strasbourg a toujours un tir au but de retard à combler.
Lyon 2-1 Strasbourg
Gift Orban se présente et ouvre parfaitement son pied, Bellaarouch était parti de l'autre côté !
Lyon 1-1 Strasbourg
Doukouré la joue comme Caqueret et trouve la lucarne de Perri, un peu court !
Lyon 1-0 Strasbourg
Caqueret ne tremble pas et envoie un missile dans la lucarne adverse !
Lyon 0-0 Strasbourg
Perri part du bon côté et met en échec Delaine sur le premier tir au but strasbourgeois !
C'est fini, place aux tirs au but !
Pas de but et pas de vainqueur dans ces 90 minutes décousues et indécises jusqu'au bout ! Et dans ces quarts de Coupe de France, on passe directement à la séance fatidique sans passer par la case prolongation !
Strasbourg avait la dernière cartouche
La dernière occasion est strasbourgeoise, sur un coup franc lointain obtenu par Emegha, plein axe. Bakwa cherche la combinaison, mais sans grande réussite.
Tagliafico touché à l'épaule
Le latéral argentin s'est fait mal en retombant lourdement sur son bras, il doit laisser sa place. Mata entre pour les derniers instants.
Carton jaune pour Bellaarouch
Le gardien strasbourgeois prend trop son temps pour effectuer son six mètres. L'arbitre le sanctionne et lui demande de jouer.
Temps additionnel
Alors que les Lyonnais sont encore impuissants devant et que Maitland-Niles envoie sa reprise dans les airs, cinq minutes de plus sont annoncées par le quatrième arbitre.
Carton jaune pour Caleta-Car et Sissoko
Les deux adversaires se sont aggripés dans la surface strasbourgeoise, l'arbitre ne fait pas de jaloux.
Les tirs au but se profilent
On rappelle que si les deux équipes ne parviennent pas à se départager, elles disputeront directement une séance de tirs au but.
Double changement pour le Racing
Très actif, Guilbert sort tout comme Mwanga, Nzingoula et Senaya entrent pour les dernières minutes.
O'Brien domine dans les airs
Les Lyonnais obtiennent leur 11e corner de la partie, frappé à droite. Le grand défenseur irlandais coupe au premier poteau et s'impose dans le domaine aérien, mais il reprend de l'épaule. Bellaarouch accompagne.
Incroyable situation pour l'OL !!
Les Lyonnais avaient une occasion en or d'ouvrir le score ! Sur un centre puissant venu de la gauche, deux Lyonnais manquent le ballon de la tête. Benrahma récupère au second poteau, crochète son adversaire et voit sa frappe à quelques mètres du but contrée par Sow héroïque !!
Orban plein de spontanéité !
Avec un peu de réussite, Caqueret trouve un superbe angle de passe pour son buteur en profondeur. Orban déclenche une demi-volée soudaine qui oblige Bellaarouch à une parade sur sa ligne !
La frappe de Bakwa !
Les Alsaciens développent une attaque rapide, avec au bout un bon travail en pivot d'Emegha. Bakwa est décalé à gauche, sa tentative en angle fermé termine dans le petit filet de Perri !
L'OL passe en 4-2-3-1
Benrahma s'est recentré en numéro 10 depuis les entrées de ses deux partenaires. Chercki occupe l'aile droite, Fofana la gauche.
Double changement pour l'OL
Fofana et Cherki entrent en piste, le très actif Nuamah cède sa place, tout comme Mangala. Sage tente de faire la différence avec ses derniers atouts.
Le coup de tête de Diarra
Strasbourgeois le plus dangereux ce soir, Bakwa adresse un très bon centre vers le point de penalty où Diarra s'élève et reprend de la tête. Ca passe au-dessus.
Benrahma manque son centre
Quel dommage pour les Lyonnais, l'Algérien place une énième accélération saignante côté gauche. Son centre file devant le but et dans le dos de son partenaire, Orban arrivait pourtant lancé.
Petite inquiétude aussi pour Doukouré
Le Strasbourgeois reste un long moment au sol, il a pris un choc à la tête. Les soigneurs entrent pour lui appliquer une poche de glace, il finit par se relever difficilement.
Petite inquiétude pour Lacazette, qui sort en boitant
Le capitaine semble touché à la jambe gauche, il sort sous l'ovation du Groupama Stadium mais en boitant bas... Orban prend sa place en pointe.
Les Lyonnais n'ont toujours pas réglé la mire
Coup franc excentré à droite, c'est repoussé mais Matic récupère et sert en retrait Benrahma. Il se met sur son pied droit et enroule, c'est à côté.
Carton jaune pour Nuamah
Gros déboulé de Nuamah à droite, Mwanga se sacrifie et bouscule son adversaire. Avertissement mérité.
Nouveau changement pour Strasbourg
Peu trouvé devant bien que généreux dans l'effort, Gameiro laisse sa place à Emegha en pointe.
Nuamah fait des grosses différences
Chaque accélération du Ghanéen est saignante, mais il manque toujours de précision au bout de son action. Delaine souffre sur son côté.
Benrahma pas loin du but génial !!
L'Algérien se charge d'un corner à gauche, sa trajectoire est extrêmement enroulé et se transforme en corner direct. Bellaarouch est lobé et le ballon vient rebondir sur le poteau opposé, Strasbourg s'en sort miraculeusement !!
Bellaarouch va serrer les dents
Le gardien strasbourgeois semble blessé et reste au sol en se tenant l'arrière de la cuisse. Les soigneurs interviennent mais il souhaite reprendre.
L'enroulé de Benrahmaaaa !
L'Algérien fait passer un énorme frisson dans le Groupama ! Depuis le coin, il enchaîne un contrôle avec une frappe rapide, son tir enroulée frôle le poteau opposé !
Caqueret n'attrape pas le cadre !!
La voilà la meilleure occasion jusqu'ici pour l'OL ! Benrahma fait la différence à gauche et enroule. Son tir contré revient sur Caqueret qui, dans la surface face au but, envoie un tir puissant juste au-dessus de la barre !!
Tagliafico sonné
Le latéral argentin a pris pleine poire un centre à bout portant de Bakwa. Il est au sol et peine à se relever.
L'OL réclame un penalty !
Après l'engagement, les Lyonnais sont déjà dans la surface adverse et Benrahma cherche Lacazette. L'attaquant tombe au contact de Perrin, l'arbitre estime que le capitaine lyonnais a accentué sa chute !
C'est reparti au Groupama Stadium !
Un changement à noter côté strasbourgeois : Angelo a laissé sa place au polyvalent Diarra.
De l'action mais peu d'occasions
Première période rythmée au Groupama Stadium, bien qu'avare en vraies situations. Très actifs, Les Lyonnais se cassent pour l'instant les dents sur la défense strabourgeoise, infranchissable. Saïd Benrahma et Ernest Nuamah se démènent sur les ailes, sans réussir à faire mal.
La tête de Caleta-Car
Benrahma joue un nouveau corner à gauche, c'est bien coupé par le défenseur croate au premier poteau. Mais sa tête est bien trop décroisée et file vers la touche opposée.
Strasbourg doit faire mieux
Il y a enfin un espace à exploiter à droite, avec la montée de Guilbert. Mais le latéral n'effectue pas le geste juste et centre dans une zone sans partenaire, c'est facilement dégager.
Toujours pas de vraie situation pour Strasbourg
Les visiteurs ne livrent pas un mauvais match, surtout défensivement, mais peinent toujours à se montrer efficaces devant. Même sur coup de pied arrêté, Strasbourg n'est pas précis.
Nuamah monte en puissance
Les positions lyonnaises se sont rééquilibrées, avec un Nuamah de plus en plus actif et virevoltant sur l'aile droite. Manque encore de précision dans la dernière passe ou pour trouver un angle de frappe.
Stat'
L'OL a remporté 20 des 29 duels entre les deux équipes depuis 2000, mais seulement 2 des 5 derniers. Les Alsaciens étaient sortis vainqueurs de la dernière confrontation à élimination directe, en Coupe de la Ligue (2-1, en quart de finale 2019).
Nuamah ne joue pas très bien le coup !
Benrahma a quitté son côté pour se retrouver à l'entrée de la surface. Il décale Nuamah qui attaque fort à droite, le Ghanéen voit sa frappe contrée par un adversaire, il y avait peut-être mis à faire avec Matic derrière lui !
Lyon penche à gauche
La connexion Benrahma-Tagliafico fonctionne bien, les deux hommes se recherchent beaucoup. L'Algérien profite des montées incessantes de l'Argentin pour centrer ou repiquer. Nuamah tente aussi quand il peut à l'opposé.
Bellaarouch embarrassé
Bonne intervention de Sow dans sa surface sous la menace de deux Lyonnais. Mais le défenseur strasbourgeois remise du pied pour son gardien, qui n'a d'autre choix que de dégager en catastrophe.
Le Groupama Stadium pousse fort, on comprend pourquoi
Gameiro était recherché
Strasbourg est sur un temps fort, et Matic perd un ballon dans sa moitié de terrain. L'attaque rapide est lancée mais la transmission d'Angelo vers Gameiro dans la surface est interceptée.
Le RSCA respire un peu
Les Lyonnais relâchent un peu après une entame démarrée tambour battant. Les Strasbourgeois en profitent pour conserver un peu le ballon et cherchent une faille.
Les Strasbourgeois doivent faire quelques ajustements
La reprise de Caqueret !
L'OL se procure une belle première situation, avec Benrahma encore percutant. Il sert dans l'axe son partenaire, mais Caqueret envoie son tir en première intention à côté du poteau !
Du rythme et des espaces
Ces premières minutes sont totalement décousues, avec deux équipes qui ont des possibilités d'attaques rapides et des espaces à avaler. Benrahma repique de la gauche et enroule un tir que Bellaarouch accompagne à son poteau.
Benrahma fait chauffer le pied
Les Lyonnais font toujours le siège, et obtiennent un corner à gauche. Botté par Benrahma, le ballon ne franchit pas le premier rideau.
Lacazette déjà très présent
Les Lyonnais attaquent bien ces premiers instants, ils ne laissent pas respirer les Strasbourgeois. Lacazette touche déjà des ballons chauds dans la surface adverse.
C'est parti au Groupama !
Ce quart de finale est lancé dans une chaude ambiance à Lyon !
Rémy Vercoutre était en interview avant le début de la rencontre
Strasbourg a de sacrés arguments en attaque
Kévin Gameiro est impliqué dans 7 buts en 10 matches de Coupe de France sous les couleurs strasbourgeoises (6 buts, 1 passe décisive).
Dilane Bakwa est impliqué dans 7 buts lors de ses 8 derniers matches toutes compétitions confondues (3 buts, 4 passes décisives).
Quelques stats à connaître avant le coup d'envoi
S’il se qualifie, le Racing jouera la 10e demi-finale de Coupe de France de son histoire. Il n’a plus atteint ce stade de la compétition depuis l’exercice 2000-2001, lorsqu’il avait éliminé… Lyon des quarts de finale avant de remporter le trophée.
Le Racing a éliminé Lyon lors de la seule confrontation entre les deux équipes lors des quarts de finale de la Coupe de France. C’était le 1er avril 2001 (3-0), grâce à des buts de Pascal Johansen, Danijel Ljuboja et Peguy Luyindula
Et voilà le onze du RCSA
Le onze de Strasbourg: Bellaarouch - Guilbert (cap.), Sow, Perrin, Delaine - Mwanga, Sissoko, Doukouré - Bakwa, Gameiro, Angelo.
La compo de l'OL, avec les hommes forts du moment... et Lucas Perri dans les buts
A l'exception de Lucas Perri dans les buts à la place d'Anthony Lopes, Pierre Sage a décidé d'aligner les joueurs en forme en ce moment. Le message est assez clair: l'OL veut aller encore plus loin dans cette Coupe de France.
Le onze de l'OL: Perri - Maitland-Niles, O'Brien, Caleta-Car, Tagliafico - Caqueret, Matic, Mangala - Nuamah, Lacazette (cap.), Benrahma.
Le groupe lyonnais avec Lacazette, sans Tolisso
Comme annoncé par RMC Sport, Pierre Sage, entraîneur de l’OL, n’a pas retenu les défenseurs Saël Kumbedi, Adryelson et Sinaly Diomandé dans le groupe. Préservé lundi, Alexandre Lacazette est bien là alors que Corentin Tolisso est encore forfait.
Kumbedi, Adryelson et Diomandé non retenus dans le groupe lyonnais
Selon les informations de RMC Sport, Pierre Sage, entraîneur de l’OL, n’a pas retenu les défenseurs Saël Kumbedi, Adryelson et Sinaly Diomandé pour le quart de finale de Coupe de France face à Strasbourg, ce mardi (20h45). Corentin Tolisso est encore forfait.
>> OL-Strasbourg: Kumbedi, Adryelson et Diomandé non retenus dans le groupe lyonnais, à lire ici
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre le quart de finale de la Coupe de France entre Lyon et Strasbourg, ce mardi (20h45). En 32es de finale, les Lyonnais ont sorti le CA Pontarlier (0-3), pensionnaire de National 3, avant d'éviter le piège contre Bergerac (1-2, National 2) en 16es de finale, puis de s'imposer contre Lille (2-1) en 8es.
Strasbourg, de son côté, a éliminé Chinon (4-0, N2), Clermont (3-1) puis Le Havre (3-1).