"Il n’y a pas que le foot dans la vie", Barcola reconnait traverser un moment difficile
Auteur de son premier but depuis deux mois mercredi contre Espaly (2-4) en Coupe de France, Bradley Barcola reconnaît traverser un moment difficile.
>> Tous les détails ici: "Il n’y a pas que le foot dans la vie", Barcola reconnait traverser un moment difficile
"Il y a des moments comme ça", a-t-il déclaré face à la presse à l’issue de la rencontre. "Dans la vie, on peut ne pas être bien, il n’y a pas que le foot dans la vie. Je traverse des moments un peu plus difficiles que d’autres, j’essaie de me remettre à fond dedans et de penser à 100% au football et me donner à fond pour retrouver ce niveau-là."
"Le stade est très bien pour jouer au rugby", la sortie de Luis Enrique sur la pelouse
Luis Enrique en conférence de presse : “Ils ont joué avec élégance, sans faire usage de certaines choses qu’on peut voir parfois dans le football. Ils ont eu un excellent niveau, ils ont marqué dès leur première occasion, ce qui a compliqué les choses. C’est compliqué de jouer à l’extérieur avec notamment une qualité de pelouse qui peut porter préjudice. Mais Espaly a vraiment bien défendu (...) C’est une compétition difficile et qui l’est encore plus rendue par l’absence du VAR. Une erreur d’arbitrage est impossible à modifier. "
L'entraîneur espagnol a insisté sur le stade Marcel-Michelin, qui accueille les matchs de l'ASM en rugby : "Le stade est très bien pour jouer au rugby mais pour jouer au football, un bon football, c’est pratiquement impossible avec tout mon respect. Le ballon rebondit constamment. Je ne le prends pas comme une excuse car on doit pouvoir jouer partout. On est ravi que cette compétition existe, où des petits clubs peuvent jouer contre des grands. On est venu ici avec beaucoup de plaisir mais les conditions mériteraient d’être meilleures pour le bien de tous."
"Espaly a donné du fil à retordre", félicite Luis Enrique
La réaction de Luis Enrique après la victoire, au micro de Bein Sports : "J'aimerais féliciter Lionel Vaillant et Espaly, ils ont donné du fil à retordre. On a eu du mal à accéder à cette victoire, ils nous ont mis en danger. C'était un match délicat. Je ne cherche pas d'excuses mais c'est habituellement un terrain de rugby. Ils étaient très bien organisés."
"On a donné une belle image de notre équipe", estime l'entraîneur d'Espaly
L'entraîneur Lionel Vaillant, au micro d'Espaly : "Il y a beaucoup de fierté d'avoir accroché le PSG, nous le petit club de N3. Je suis très fier de mes joueurs, qui ont été plein de courage. Cela se joue à pas grand-chose, c'est le football de haut niveau. On a donné une belle image de notre équipe et du football amateur. Ils ont rendu la copie parfaite, il faut les féliciter. On voulait montrer la meilleure image possible, on a joué cranement notre chance. On met quand même deux buts au PSG, ce n'est pas rien. Ca restera un bon souvenir, même si on est un peu frustré. C'est le football, je n'ai rien à reprocher, on peut sortir la tête haute. On me verra demain l'accueil qui me sera réservé au collège (il est professeur d'EPS)."
Le PSG ne se rassure pas
A une semaine d'un choc crucial face à Manchester City en Ligue des champions, les Franciliens ont réalisé un match inquiétant, notamment dans le secteur défensif. Le PSG devra hausser le ton pour ne pas connaître une déconvenue dans quelques jours, face à un adversaire d'un tout autre niveau.
La fierté du capitaine d'Espaly
Joachim Ichane, capitaine d'Espaly, au micro de Bein Sports : "Malgré la défaite, on peut être fiers de nous. On a fait le match qu'il fallait, on mène rapidement au score. On les a fait douter, ils arrivent à revenir avant la pause. Même après le deuxième but on revient. Physiquement, on a peu baisser le pied avec leurs remplaçants qui nous ont fait mal aussi. Je suis très fier de l'équipe et de l'image qu'on a donné. On y a cru jusqu'au bout, on a pris ce troisième but qui nous a tué à la fin, c'est comme ça. On n'a pas de regrets, on a tout donné. Mais ça valait le coup."
Les qualifiés pour les 8es de finale de la Coupe de France
Ligue 1: Paris, Nice, Lille, Toulouse, Strasbourg, Brest, Reims, Angers
Ligue 2: Guingamp, Troyes
National: Le Mans
National 2: Saint-Brieuc, AS Cannes
National 3: Dives-Cabourg, Bourgoin-Jallieu
Le 16e qualifié sera connu la semaine prochaine. Programmé mardi, le match Haguenau (N2)-Dunkerque (L2) a été reporté en raison du gel. Le match sera joué la semaine prochaine.
Les huitièmes de finale auront lieu début février. Le tirage au sort sera effectué ce jeudi 16 janvier à 20h00.
C'est terminé, Paris s'en sort !
Le PSG s'impose en Auvergne, mais que ce fut dur ! Après l'ouverture du score précoce des locaux, Paris a réagi et a pris les devants grâce à des buts de Zaïre-Emery et Doué. Mais Espaly n'a pas abdiqué et a égalisé dans la foulée. Les amateurs ont résisté jusqu'à la 88e minute, avant que Barcola et Ramos ne mettent fin au suspense. Espaly, pensionnaire de National 3, a livré une prestation éblouissante et s'incline la tête haute.
Le poteau pour Doué !
On était tout proches du 5-2 ! A la conclusion d'un contre éclair, Désiré Doué tente de conclure de près, mais son tir du droit fracasse le poteau !
Ramos transforme le penalty !
Fin du suspense à Michelin. L'attaquant portugais transforme le penalty d'un joli tir dans le petit filet.
Tenas capte le ballon
Le PSG s'en sort sur ce nouveau ballon chaud.
Nouveau coup franc pour Espaly
Encore un bon coup de pied arrêté pour les Espaviots...
Barcola délivre Paris !
Espaly craque au pire des moments ! Sur une transition rapide, Nuno Mendes adresse un superbe centre que Barcola reprend au deuxième poteau. Paris reprend les devants !
C'est chaud dans la défense du PSG !!!
Sur un coup franc lointain, Paris ne dégage pas le ballon, qui revient dans les pieds d'un Espaviot ! Le PSG s'en sort finalement, en deux temps.
Safonov s'échauffe
Luis Enrique prépare déjà les tirs au but sur le banc...
Tenas ne se rassure pas
Sortie aléatoire du gardien espagnol, qui s'en sort finalement devant la pression des Espaviots.
Le tacle héroïque de Bendriss !
Bendriss évite de justesse le but devant Barcola, grâce à un tacle salvateur ! Ovation bien méritée du stade Marcel-Michelin pour ce superbe geste défensif.
Longue phase de possession du PSG
Les Parisiens enchaînent les passes devant la surface espaviote, sans trouver l'ouverture.
Nouveau centre de Nuno Mendes
Le centre du Portugais n'est coupé par aucun de ses coéquipiers. Jordan Etienne capte le ballon sereinement.
Espaly tient bon
Plus que 10 minutes à jouer dans le temps réglementaire...
Paris insiste avec des centres
A gauche puis à droite, le PSG multiplie les centres. Les Espaviots ne craquent pas et remportent leurs duels aériens.
Nouveau changement à Espaly
Russo est remplacé par Kais Salah Bendriss.
Barcola se rate encore, Doué aussi
Les Parisiens n'y arrivent pas ! Lancé en profondeur, Barcola rate sa prise de balle et ne parvient pas à conclure. Dans la foulée, Doué s'emmêle dans ses dribbles et le ballon est dégagé.
Un match pour l'histoire
Le petit poucet est à 15 minutes d'une séance de tirs au but, un scénario totalement inespéré au coup d'envoi. Le club de la Haute-Loire est peut-être en route vers l'un des plus grands exploits de l'histoire de la Coupe de France...
Double changement à Espaly
Gjeci et Fournel, les deux buteurs du soir, sont remplacés par El-Hammiri et Beaumont.
Nouveau changement à Paris
Tape est remplacé par Pacho.
L'égalisation d'ESPALYYYYY !!!!
C'EST LA FOLIE A MICHELIN !!! Sur un contre éclair, Allaigre prend le large et centre pour Fournel qui bute une première fois sur Tenas avant de conclure de près ! Scénario incroyable à Clermont !!!
Espaly a pris un coup derrière la tête
Les Espaviots ont fini par craquer, et cherchent désormais à rester dans le match alors que Paris pousse pour se mettre à l'abri.
Doué met Paris devant !
Paris prend les devants ! Servi par Lee dans la surface, Barcola adresse un centre tendu, que Doué reprend en taclant au deuxième poteau. 2-1 pour le PSG, qui concrétise enfin !
Premier changement à Espaly
Kévin Portal est remplacé par Nathan Fila.
Le bon centre de Vitinha
Magnifique centre de Vitinha qui voit le bon appel de Nuno Mendes dans le dos des défenseurs. Le ballon échappe au Portugais, et Etienne s'en saisit.
Espaly plie mais ne rompt pas
Acculés devant leur but, les Espaviots tiennent. La frappe de loin de Lee est brillament captée par Jordan Etienne.
La tête de Curt !
Curt remporte son duel aérien et catapulte le ballon. Tenas capte sans difficulté.
Gjeci avec finesse
Battu à la course par Joao Neves, Gjeci parvient à provoquer la faute. Bon coup franc à suivre pour les Espaviots.
Doué se rate !
Lee adresse un superbe ballon pour Doué, dont le tir s'envole loin au-dessus du but d'Etienne ! Le Parisien était tout seul, c'est un gros raté.
Nuno Mendes s'agite
Après un énième débordement, le Portugais réclame le corner... qui ne lui est pas accordé.
Paris pousse
Servi par Zaïre-Emery, Barcola manque son contrôle, seul dans la surface. Paris insiste pour prendre l'avantage.
Lilian Curt impeccable
Alors que Barcola tentait de servir Ramos, Lilian Curt est l'auteur d'une intervention parfaite pour repousser le danger devant sa surface.
Le bon centre de Mendes
Décalé par Doué, Nuno Mendes adresse un bon centre dans la surface... mais le drapeau est levé.
Allaigre prend le meilleur sur Doué
Désiré Doué provoque son vis-à-vis, qui ne bronche pas et parvient à récupérer le ballon grâce à un tacle bien senti dans la surface.
Etienne capte le tir de Ramos
Excentré, le Portugais arme une frappe bien captée par Jordan Etienne.
Espaly tente de ressortir les ballons
Les Espaviots affichent leurs intentions en ce début de deuxième période. Après une belle phase de possession, Russo provoque la faute de Neves au coeur du jeu.
Paris tient le ballon
Même schéma qu'en première période, avec une formation parisienne qui fait circuler la balle face au bloc bas d'Espaly. Le premier centre de Joao Neves est repoussé par Allaigre.
Triple changement à la pause côté Paris
Ruiz, Zague et Mayulu sont remplacés par Nuno Mendes, Kang-in Lee et Vitinha. Des choix forts de Luis Enrique pour tenter d'inverser la tendance.
C'est reparti à Clermont-Ferrand !
Les joueurs d'Espaly donnent le coup d'envoi de cette deuxième mi-temps. 45 minutes à tenir avant une éventuelle séance de tirs au but !
Mi-temps à Michelin !
A la pause, Espaly tient le choc face au PSG (1-1). Les Espaviots ont débuté le match de la plus belle des manières en ouvrant le score dès la 3e minute grâce à Kevis Gjeci. En difficulté, Paris a égalisé grâce à une belle frappe de Zaïre-Emery, mais devra faire bien plus pour repartir avec la qualification.
La frappe de Mayulu sans danger
Le coup franc de Mayulu termine dans les gants de Jordan Etienne.
Bon coup franc à suivre pour Paris
Après un superbe double contact, Doué est fauché par Curt à 20 mètres des buts d'Etienne.
Espaly tente de tenir
Le corner est bien lu par Etienne, qui capte le ballon et permet à son équipe de souffler après ce gros temps fort du PSG.
Paris insiste avec Doué
Le centre de l'ailier du PSG est dévié en corner par Mezaber.
L'égalisation de Zaïre-Emery !
Paris peut souffler ! Après un dégagement manqué de la défense d'Espaly, le ballon revient aux abords de la surface pour Zaïre-Emery, qui ajuste une superbe frappe qui termine dans le petit filet du portier rouge et noir !
Fournel y a cru !
Après une déviation de la tête de Gjeci, Fournel s'insère dans la surface, tente de dribbler Tape qui résiste grâce à l'aide de Neves ! C'était chaud dans la surface parisienne.
Espaly a des arguments
Les Espaviots ne veulent pas se contenter de défendre et exploitent avec brio leurs rares phases de possession, grâce au gros travail de sa paire de milieu de terrain.
Le joli mouvement d'Espaly !
Sur la droite, Aït Boulaalam sert Gjeci dans l'espace. Le centre du buteur est trop fuyant et les Rouge et Noir ne profitent pas de ce contre éclair.
Espaly souffre
Paris accélère enfin le jeu. Les Espaviots ne craquent pas, même si la pression s'intensifie devant leur surface.
L'énorme arrêt de Jordan Etienne !
Barcola réalise une action de classe avec un double contact suivi d'un centre en retrait pour Mayulu. Le Titi s'applique mais Etienne veille au grain pour repousser le ballon !
La tête de Neves !
Sur le corner, Neves saute plus haut que son vis-à-vis mais sa tête fuit le cadre.
Barcola tente d'animer le match
L'international français accélère le jeu, sert Doué qui lui remet dans l'espace. Le ballon est finalement repoussé en corner.
La défense d'Espaly très bien organisée
Les Parisiens ne réalisent clairement pas le match de leur vie, et c'est aussi la faute à une belle équipe d'Espaly, qui ne laisse rien passer. Sur la dernière possession, Uzun a bien lu l'appel de Ruiz pour dégager le ballon.
Nouvel hors-jeu pour Zague
A nouveau servi dans l'espace, Zague tente un centre en bout de course. Mais un hors-jeu est encore signalé.
Paris n'y arrive pas
Malgré deux grosses occasions, le PSG tarde à emballer le match. Les Parisiens manquent de justesse technique dans les derniers mètres.
"Ils sont où les Parisiens", Michelin savoure !
Le public auvergnat chambre gentiment le PSG alors qu'Espaly mène au score depuis 20 minutes de jeu.
But de Ruiz... mais le drapeau se lève !
Zague déborde et sert Ruiz en retrait, qui conclut dans le but vide. Mais l'arbitre de touche avait levé son drapeau.
La frappe de Tape fuit le cadre
De loin, le Titi tente une frappe qui passe largement au-dessus du but d'Etienne.
La parade d'Etienne !
Première grosse occasion pour Paris ! Zaïre-Emery s'invite dans la surface, sert Doué qui butte sur Etienne, décisif pour la première fois du match !
La bonne anticipation d'Ichane
Après un mouvement intéressant à droite de la surface, Zaïre-Emery tente de servir Ramos, mais Ichane intervient pour récupérer le ballon, alors que le danger se précisait. Le contre ne donne rien.
Espaly ferme les espaces
La domination parisienne est stérile face au bloc bas des joueurs de National 3. Les espaces sont peu nombreux dans la défense.
Doué en fait trop
Le jeune attaquant tente plusieurs dribbles mais s'emmêle et perd le ballon face à la pression de Russo.
Le bon tacle d'Uzun
Alors que Joao Neves avait tenté de servir Doué dans la surface, le défenseur d'Espaly jaillit pour annihiler à l'opportunité parisienne.
Le PSG cherche l'ouverture
Les Franciliens font circuler le ballon de gauche à droite, devant une défense à 5 bien en place et qui ne concède rien.
Espaly veut insister
Les joueurs de National 3 ne s'arrêtent pas de jouer après ce but. Lucas Russo est l'auteur d'une belle incursion dans le camp adverse, mais est finalement repris.
Début de match de rêve pour Espaly
Les Espaviots ne pouvaient pas rêver d'un meilleur début de match avec cette ouverture du score précoce. Paris est désormais sous pression.
ESPALYYYYY OUVRE LE SCOOORE !!!!
COUP DE TONERRE AU STADE MARCEL-MICHELIN !!!! Fournel part en profondeur à la limite du hors-jeu, déborde et centre pour Gjeci, qui profite de la mauvaise sortie de Tenas pour conclure de la tête !
Paris fait circuler le ballon
Les Franciliens sont en contrôle dans ces premières secondes. Première incursion à signaler avec un bon centre de Zague, qui ne trouve pas preneur.
C'est parti !
Ce sont les joueurs de Paris qui donnent le coup d'envoi de ce match de gala, dans un stade Marcel-Michelin plein à craquer !
Les deux équipes sont dans les couloirs, coup d'envoi imminent !
La pression monte au stade Marcel-Michelin...
Des surprises en pagaille, Espaly peut y croire !
Les 16es de finale de la Coupe de France ont débuté hier avec les éliminations de Marseille et Monaco. Ce mercredi, le début de soirée a été particulièrement animé avec le revers de Rennes à Troyes (1-0), et surtout la défaite de Lyon à Bourgoin-Jallieu (2-2, 4-2 aux t.a.b). De quoi donner des idées aux Espaviots...
Avec un arbitre qui réussit bien au PSG
L'arbitre de cette rencontre sera Marc Bollengier (33 ans). Les Parisiens sont en réussite avec cet arbitre, puisqu'ils n'ont jamais perdu sous ses ordres (4 victoires, 1 nul).
Espaly, un début de saison difficile en championnat
Malgré leur parenthèse enchantée en Coupe, les Espaviots traversent une première partie de saison délicate. 12es de leurs groupe de National 3, les amateurs sont à la lutte pour le maintien.
Le PSG aborde une semaine décisive
Avec cette rencontre à Clermont, les Parisiens débutent une semaine capitale, marquée par un choc à Lens samedi en Ligue 1 et surtout un match de la peur face à Manchester City, mercredi prochain, en Ligue des champions.
La compo du PSG, avec une grande première !
Comme souvent, Luis Enrique a surpris son monde avec sa composition de départ. Le très jeune Axel Tape (17 ans) est titulaire en défense centrale pour la première fois sous le maillot parisien.
Le XI du PSG: Tenas - Zaïre-Emery, Tape, Hernandez, Zague - Ruiz, Neves, Mayulu - Doué, Ramos, Barcola.
Le XI de départ du FC Espaly
La composition du FC Espaly: Etienne - Allaigre, Uzun, Curt, Ichane, Mezaber - Portal, Mouad - Russo - Fournel, Gjeci.
Kimpembe dans le groupe parisien
Presnel Kimpembe, qui n'a pas joué depuis presque deux ans, figure bien dans le groupe du Paris Saint-Germain. Les jeunes Axel Tape et Louis Mouquet sont également convoqués.
Marquinhos et Ousmane Dembélé, qui étaient diminués hier, sont absents. Gianluigi Donnarumma, Achraf Hakimi et Lucas Beraldo manquent aussi à l'appel.
Milan Skriniar, qui n'entre plus dans les plans de Luis Enrique, et Randal Kolo Muani, en instance de transfert, ne figurent pas non plus dans le groupe.
Coup d'envoi à 21h00
Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre le 16e de finale de Coupe de France qui oppose le FC Espaly au Paris Saint-Germain. Le match se déroule au stade Marcel-Michelin à Clermont-Ferrand. Coup d'envoi à 21h00.
Le FC Espaly, club de National 3, s'est hissé à ce stade de la compétition en éliminant aux tirs au but le Dijon FCO en 32es de finale (1-1 puis 4-3).
Le PSG a aussi dû passer par des tirs au but, contre le RC Lens (1-1 puis 4-3).