Le point sur l'infirmerie du Sénégal après la défaite contre les Pays-Bas
Abdou Diallo est victime d'une blessure musculaire, tandis que Cheikhou Kouyate s'est foulé la cheville. Aliou Cisse et son staff sont surtout inquiets pour Diallo.
Timothée Maymon au Qatar
LES PAYS-BAS REMPORTENT LE CHOC DU GROUPE A !
Les Pays-Bas remportent le choc du groupe A face au champion d'Afrique le Sénégal après un gros finish (2-0) ! A la hauteur pendant 80 minutes, les Lions de la Teranga ont craqué en fin de match avec des buts de Gakpo et Klaassen. Mendy est fautif sur les deux buts encaissés par le Sénégal ! L'Equateur et les Pays-Bas sont en tête du groupe A à égalité !
KLAASSEN ENFONCE LE CLOU !
Depay envoie une grosse frappe à l'entrée de la surface et Mendy repousse sur Klaassen qui termine le travail ! 2 à 0 pour les Pays Bas !
Gueye prend aussi son jaune
Les Sénégalais prennent encore un carton jaune et c'est Gana Gueye qui est pris par la patrouille !
Carton jaune pour Mendy
Au tour de Nampalys Mendy de prendre un carton jaune après un tacle en retard sur Klaassen !
8 minutes de temps additionnel
On aura 8 minutes de temps additionel dans cette rencontre ! Ca laisse le temps au Sénégal de revenir !
NOPPERT EN DANGER !
Pape Gueye tente une frappe à l'entrée de la surface et force Noppert à un arrêt décisif ! Les Lions font tout pour revenir !
LE BUUUUUT DE GAKPO !
Ouverture du score des Pays-Bas sur une tête de Gakpo ! Centre parfait de De Jong pour Gakpo qui surgit devant Mendy ! 1 à 0 !
Sarr réclame un penalty
Au duel avec Aké, Sarr met la tête mais semble ceinturé le Néerlandais ! La vidéo ne donne pas de penalty, mais c'est juste...
Et si c'était lui qui sauvait les Oranjes ?
Enorme défense de Jakobs
A la lutte dans la surface avec Dumfries, Jakobs sort un tacle monstrueux pour enlever le ballon des pieds du Néerlandais !
L'ÉNORME ARRÊT DE NOPPERT !
Il y avait une position de hors-jeu au début de l'action mais Noppert vient de sortir une belle demi-volée de Gana Gueye !
Encore un coup dur pour le Sénégal... Kouyaté sort sur civière
Nouvelle blessure pour les Lions de la Teranga et c'est Kouyaté qui est touché sur cette action. Ca ne sent pas bon pour le reste de la Coupe du monde... Pape Gueye entre en jeu !
Encore du changement pour Aliou Cissé
Boulaye Dia laisse sa place à Dieng pour la fin de la rencontre !
LA FRAPPE DE DIA !
Petit ballon donné par Sabaly dans la surface et Boulaye Dia enchaine avec une frappe très soudaine ! Noppert dévie en corner !
Entrée en jeu de Depay
Coup dur pour le Sénégal avec la sortie sur blessure de Diallo et il est remplacé par Jakobs !
Depay fait son entrée en jeu à la place de Janssen.
Mendy met le poing
Corner pour les Pays Bas et c'est encore tiré par Cody Gakpo ! Mendy sort parfaitement des poings et soulage sa défense.
Les Sénégalais dangereux
Très bon centre d'Abou Diallo qui file devant tout le monde mais Krépin Diatta surgit pour marquer de manière acrobatique ! Il ne parvient pas à rabattre correctement le ballon !
Premier carton pour De Ligt !
Nouvelle grosse faute de Matthijs de Ligt par derrière et il prend le premier carton jaune de la rencontre !
Le Sénégal sort un peu de son camp
Sabaly se projette parfaitement et profite de ne pas être attaqué pour allumer une mèche ! C'est contré de justesse !
LA TÊTE DE VAN DIJK... AU-DESSUS !
Corner pour les Pays-Bas après un déboulé de Gakpo ! C'est tiré par ce dernier et Van Dijk claque une tete qui passe juste au-dessus !
Il aura fallu 50 sélections à Van Dijk avant de connaître une compétition majeure !
SÉNÉGAL - PAYS-BAS, C'EST REPARTI !
PAS DE BUT LORS DES 45 PREMIÈRES MINUTES !
C'est la pause ! Pas de but entre le Sénégal et les Pays-Bas après une première période très rythmée. Les Néerlandais auraient pu ouvrir le score mais ont manqué de promptitude devant les buts de Mendy. Les Lions de la Teranga ont fait souffrir la défense à trois (Van Dijk, Aké De Ligt) mais n'ont pas trouvé la solution !
La mi-temps se rapproche
On se dirige petit à petit vers une première période sans aucun but mais les deux équipes ont fait forte impression ! Sabaly concède un corner un peu bête...
Le Sénégal accélère
Ismaila Sarr dribble Van Dijk, centre fort et force Aké à un dégagement en catastrophe ! Derrière, De Ligt est encore en retard sur un joueur sénégalais !
LA BELLE FRAPPE DE BERGHUIS !
Encore une action collective qui se termine par une frappe pour les Pays-Bas ! Trouvé dos au but, Janssen remet derrière à Berghuis qui prend la demi-volée mais c'est au-dessus !
Pas encore d'arrêts décisifs pour Edouard Mendy
Depay à l'échauffement
Van Gaal a déjà envoyé 5-6 joueurs à l'échauffement dont Memphis Depay ! Le joueur du Barça devrait connaître sa 82e sélection ce soir.
Les Bataves poussent fort
Quand ils décident d'accélérer, les Pays Bas font très mal aux Sénégalais mais ils manquent cruellement de réalisme. La dernière passe est à améliorer !
Grosse bataille au Al Thumama Stadium
Les Pays-Bas manquent de précision
Nouveau coup franc pour les Bataves à l'entrée de la surface ! Gakpo la met au deuxième poteau mais c'est encore plutôt mal tiré !
LA RELANCE KAMIKAZE DE DE JONG !
Pressés par les Sénégalais dans leur propre surface, les Néerlandais se mettent en difficulté ! De Jong tente une passe très dangereuse vers Van Dijk qui est interceptée dans la surface, mais les Lions n'en profitent pas !
VAN DIJK REPOUSSE LA FRAPPE DE SARR
Super contrôle de Sarr qui enchaine avec un crochet pied droit puis une frappe puissante ! Van Dijk détourne de la tête en corner et il valait mieux pour les Pays-Bas !
Coup franc mal négocié
Coup franc très dangereux pour les Pays-Bas mais c'est renvoyé par la tête de Koulibaly ! Dommage, Berghuis aurait pu la prendre directement !
La belle histoire pour Andries Noppert qui fête ce soir sa... 1ère sélection !
ENCORE UNE OPPORTUNITÉ POUR LES ORANJES !
Mais quelle contre-attaque éclair des Néerlandais avec Bergwijn qui lance Berghuis en profondeur ! Le milieu tacle pour mettre De Jong sur orbite mais le milieu de Barcelone dribble mais tergiverse trop ! Diallo lui chipe le ballon !
Fan zone très calme pour ce match !
La détente de Blind !
Centre au second poteau de Gakpo pour Daley Blind qui s'élève très haut mais ne cadre pas sa tête !
Gros retour de Mendy
Ballon perdu par Diallo dans son camp et Gakpo lance parfaitement Dumfries sur la droite ! Le latéral de l'Inter met en retrait mais c'est repris par Nampalys Mendy !
Les Lions de la Teranga pour ce premier match !
Les Sénégalais maintiennent la pression
Grosse entame de match du Sénégal qui prend à la gorge les défenseurs néerlandais ! Physiquement, ils sont au top !
La frappe de Sarr !
Encore un ballon récupéré très haut par le pressing sénégalais ! Sarr est trouvé dos au but, manque son contrôle mais enchaine avec une frappe improbable... C'est au-dessus !
Photo de famille pour les Oranjes
Le bon centre de Kouyaté
Trouvé sur la droite, Kouyaté envoie un très bon centre au second poteau et Cissé se jette ! Il est trop juste pour reprendre le ballon !
Grosse faute de De Ligt
Mathijs De Ligt est mal rentré dans son match après un ballon perdu dangereux et une grosse faute sur Sarr ! Pas de carton mais on en était pas loin.
ENORME OCCASION POUR LES PAYS-BAS !
Déjà le feu devant le but d'Edouard Mendy avec une action collective néerlandaise ! Janssen dévie parfaitement pour Gakpo qui prend tout le monde de vitesse ! Il donne en retrait parfaitement mais personne n'a suivi !
Les Lions attaquent fort
Premier ballon gagné par Sarr devant De Ligt et il sert immédiatement Boulaye Dia ! L'attaquant sénégalais enchaine avec une frappe mais c'est contré en corner !
ET C'EST PARTI POUR CE SÉNÉGAL - PAYS-BAS !
Le voilà le premier choc de cette Coupe du monde avec l'entrée en lice du vainqueur de la CAN le Sénégal qui affronte les Pays-Bas !
Qui rejoindra l'Equateur en tête du groupe A ?
Les deux équipes arrivent sur la pelouse
Les joueurs des deux équipes entrent sur la pelouse du Al Thumama Stadium ! Tout de suite, les hymnes nationales avec d'abord celle des Lions de la Teranga.
Noppert est titulaire dans les cages néerlandaises et connaîtra sa première sélection aujourd'hui !
Et la compo des Lions de la Teranga avec Koulibaly, Diallo, Gueye et Sarr
E. Mendy - Sabaly, Koulibaly (c), Cissé, Diallo - I. Gueye, N. Mendy, Kouyate - Diatta, Dia, I. Sarr
Et voici la compo des Pays-Bas avec une défense à cinq et Depay sur le banc!
Noppert - De Ligt, Van Dijk (c), Aké - Dumfries, Berghuis, F. De Jong, Blind - Gakpo - Bergwijn, Janssen
Les fans des Oranjes sont venus en masse !
Supporters sénégalais, revivez quelques buts des Lions de la Teranga en Coupe du monde
Les Sénégalais joueront en blanc
Les supporters sont arrivés au Al Thumama Stadium
Bonjour et bienvenue pour ce live
C'est, déjà, le choc de ce groupe A entre les deux favoris du groupe, et une partie de la qualification en huitième de finale va se jouer ici vue la faiblesse du Qatar sur le match d'ouverture. Sauf que le Sénégal et les Pays-Bas sont tous les deux amputés de leur principal atout offensif. C'est sans doute plus grave pour le Sénégal, qui va devoir se priver de Sadio Mané, deuxième du dernier ballon d'or.
Les Pays-Bas, eux vont devoir faire sans Memphis Depay, qui n'est toujours pas à 100% mais qui pourra revenir pour les prochains matchs. Le match sera diffusé sur BeIN Sports, coup d'envoi à 17h, et bien sûr aussi en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport, et à l'antenne de RMC.
Sénégal-Pays-Bas: la fin de match très compliquée d’Edouard Mendy, qui a plombé les champions d’Afrique