RMC Sport

EN DIRECT - Equipe de France: les Bleus vont désormais se déplacer en train pour les trajets de moins de trois heures

Didier Deschamps face à la presse, le 12 octobre 2023
    • N. Patterson (36')

    • L. Cooper (40')

    • G. Taylor (84')

    FRA

    • (16’) B. Pavard

    • (24’) B. Pavard

    • (41’) K. Mbappé (p)

    • (70’) K. Coman

    4

    1

    3

    SCO

    • (11’) B. Gilmour

    Terminé

    L'équipe de France s'est baladée face à l'Écosse ce mardi 17 octobre (4-1) après avoir concédé l'ouverture du score. Benjamin Pavard a inscrit un doublé, Kylian Mbappé et Kingsley Coman ont parachevé le beau succès des Bleus.

    Possession

    %

    FRA

    52.4%

    SCO

    47.6%

    Tirs cadrés

    Tirs cadrés

    FRA

    8

    SCO

    4

    Passes

    Passes

    FRA

    581

    SCO

    523

    Duels Gagnés

    Duels Gagnés

    FRA

    52

    SCO

    32

    Fautes Commises

    Fautes Commises

    FRA

    13

    SCO

    23

    Arrêts

    Arrêts

    FRA

    3

    SCO

    4

    Le président de la FFF annonce que les Bleus se déplaceront désormais en train pour les trajets de moins de trois heures

    En conférence de presse, le président de la Fédération française de football (FFF) Philippe Diallo a annoncé des engagements de l'instance pour s'adapter aux défis environnementaux.

    Dans cette optique, le dirigeant a annoncé la "systématisation des transports en train". "Nos sélections nationales prendront le train dans tous les déplacements de moins de trois heures. Et je pense à toutes les sélections nationales, y compris les A", détaille Philippe Diallo. "Nous avons déjà, avec Hervé Renard, convenu qu'il déplaçait son équipe féminine à Valenciennes par le train. Nous avions défini avec Thierry Henry que son équipe se déplacerait à Nancy en train. Avec Didier Deschamps, nous avons commencé à étudier le déplacement en train de notre équipe de France A lors des matchs qu'elle jouera en mars, à Lyon, pour faire en sorte que notre équipe de France A soit celle qui donne le bon exemple et mette en lumière une politique de transition écologique que nous portons."

    Plus d'informations ici.

    Commission d'enquête: Didier Deschamps va être auditionné par l'Assemblée nationale

    INFO RMC Sport - Didier Deschamps va être auditionné le 2 novembre prochain par l'Assemblée nationale. Le sélectionneur des Bleus sera entendu dans le cadre de la commission d’enquête relative à l’identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport et du mouvement sportif.

    Une information confirmée par l'entourage du technicien français qui va répondre à cette convocation en tant que sélectionneur dans un esprit citoyen et par respect pour les institutions. Le sélectionneur peut y participer en visio-conférence. Ces convocations ne sont pas optionnelles. Les convoqués sont tenus d’y répondre sous peine de poursuites, comme le prévoit l’article 6 de l’ordonnance n°58-1100 du 17 novembre 1958. Karim Benzema ou encore l'ancien président de la FFF, Noël Le Graët, seront aussi auditionnés dans les prochaines semaines.

    >> Didier Deschamps va être auditionné par l'Assemblée nationale

    "La France n'a aucun rival sérieux si elle joue à son niveau", estime Dugarry

    Invité à se prononcer sur les Bleus en vue de l'Euro 2024, Christophe Dugarry a estimé que la France sera l'équipe à battre lors de la compétition même s'il peut "encore se passer plein de choses".

    "La France a un énorme temps d’avance sur beaucoup de nations. Pour moi, la France n’a aucun rival sérieux si elle joue à son niveau. Il peut toujours y avoir des blessures, si on perd Griezmann ou Mbappé, ça peut être un problème. Cela peut être un problème mental, on l’a vu en finale de Coupe du monde, ils étaient où pendant les 70 premières minutes? Ils ont disparu. La France a tellement un potentiel important, c’est vrai qu’elle peut arriver avec trop de certitudes face à un adversaire moins doué mais qui mettra de l’agressivité. Chaque fois qu’une équipe lui est rentrée dedans, la France a eu du mal à répondre. Les adversaires vont s’adapter, ils ne vont pas les regarder. La Suisse a réussi en 2021. On est les plus forts mais ça ne suffit pas. Si la France ne gagne pas l'Euro, ce sera un véritable échec au vu du potentiel et du vivier qu'on a."

    "Un vrai attaquant", Giroud salue la prestation de Pavard

    Olivier Giroud a été bluffé par la prestation de Benjamin Pavard, auteur d'un doublé face à l'Écosse (4-1) et promu capitaine en fin de match après la sortie de Kylian Mbappé. "Ben a marqué deux buts, bravo à lui, je lui ai dit. Un vrai attaquant, a réagi l'avant-centre des Bleus en zone mixte. Sur le deuxième but, il plonge au premier poteau, sur un bon service de Kylian. Il est là, à l’affût, au bon endroit, au bon moment. Je suis super content pour lui. Première apparition dans l’axe et il finit même avec le brassard. C’est super pour lui et pour l’équipe. Je ne suis pas surpris car je connais la qualité de Ben."

    Pour Riolo, les Bleus seront les grands favoris de l’Euro 2024

    Daniel Riolo a été séduit par la victoire de l'équipe de France face à l'Écosse (4-1). Au point de voir les joueurs de Didier Deschamps comme les principaux prétendants au sacre l’été prochain en Allemagne. "C’était une soirée très facile pour les Bleus, a-t-il commenté dans l’After sur RMC. On m’avait dit: terrain pourri, équipe remaniée, Écosse en progrès. Ils se sont baladés. C’était un match de vacances, un match de plage. Et ça me fait dire, ce qu’on sait tous, que les Bleus seront les grands favoris de l’Euro, parce qu’aujourd’hui, je ne leur vois pas d’équipe équivalente en Europe. Vraiment."

    Un facteur pourrait tout de même freiner les joueurs de Didier Deschamps dans leur quête continentale, selon Daniel Riolo: "Je mettrais une réserve, il faut quand même que Mbappé soit là. Sans Mbappé, c’est le seul élément qu’il me fera dire qu’ils ne vont pas gagner l’Euro. Avec lui, je ne vois pas qui va les arrêter."

    Plus d'infos sur les Bleus favoris de l'Euro par ici

    Deschamps: "Mbappé a été rayonnant"

    Didier Deschamps en conf de presse, sur Kylian Mbappé: "Il est très impliqué. Vous étiez inquiet, mais pas moi. Il s’est comporté comme un vrai capitaine sur le terrain et en dehors. Il a fait beaucoup d’efforts, notamment défensifs. Il a besoin de cette liberté que je lui donne. Il a été rayonnant à l’image de l’équipe de France sur ces deux matchs."

    Konaté: "J'aurais bien aimé que Benjamin mette le triplé"

    Ibrahima Konaté en zone mixte: "La mentalité qu'on doit avoir est de gagner tous les matches jusqu'à la prochaine compétition qui va arriver cet été (l'Euro, 14 juin-14 juillet). Aujourd'hui 4-1 on a fait le travail, maintenant on va tous retourner en club avec beaucoup de matchs. (Sur le doublé de Pavard) J'aurais bien aimé qu'il mette le triplé sur le pénalty de Kylian, mais on ne peut pas tout avoir dans la vie !"

    "Il a mis un petit peu de temps pour s’en remettre", juge Deschamps sur la bourde de Camavinga

    Deschamps sur l'erreur de Camavinga sur l'ouverture du score des Ecossais: "Il fait une grosse erreur. Il a mis un petit peu de temps pour s’en remettre, il était moins libéré que d’habitude. Ca l’a un peu libéré quand on a pris l’avantage. L’erreur est possible, ça passe par là aussi. Il a bien réagi." (conférence de presse)

    "Il vaut mieux éviter dans une soirée comme ça...", Deschamps explique la non-entrée de Todibo

    Didier Deschamps en conf de presse sur Jean-Clair Todibo, non entré en jeu après la polémique de son rire nerveux pendant la minute de silence lors de Pays-Bas - France. "Puni ? Il n’y a pas de punition de ma part. J’avais différents choix. Il est parti s’échauffer avant Castello Lukeba. Comme il restait peu de temps, j’ai pris l’occasion de faire de Castello un nouvel international, mais ce n'est pas au détriment de JC. Jean-Clair a dit ce qu’il avait à vous dire. Ce n’est pas une sanction même si, dans le doute, il vaut mieux éviter dans une soirée comme ça… Il y en a deux ou trois qui auraient pu siffler ou un truc comme ça."

    Deschamps revient ce qu'il a dit à Pavard au début du stage

    Didier Deschamps en conférence de presse sur Pavard: "Il marque des buts importants Benji. C’est un plus de ce qu’il a fait dans son rôle de défenseur. Il a été efficace dans un rôle qui lui convient mieux. Je lui ai dit en début de stage: à partir du moment où il est en difficulté ou pas en confiance dans un rôle de latéral droit, il allait avoir un rôle en défense centrale. C’est une très belle soirée pour lui, même s’il le sait et je lui ai redit: dans l’axe, il y a du monde et une grosse concurrence. Je retiens ses deux buts mais aussi son attitude en tant que défenseur central."

    "Il était mal à l'aise", assure Deschamps sur le positionnement de Pavard à droite

    Didier Deschamps (TF1): "On a fait de bonnes choses, en y mettant les ingrédients. Ça clôture un très bon stage. Benjamin Pavard ? Il fait partie des joueurs les plus expérimentés. Après, sur ses buts, ce n’est pas le registre où je l'attends. Il a été solide défensivement. Avec ce bonus des deux buts, c’est super pour lui. Sur les matchs précédents, il venait en tant que latéral, au bout d’un moment je ne vais pas insister s’il est mal à l’aise… Après il y a du monde dans l’axe, il y a de la concurrence. Ça emmènera encore un peu plus de concurrence (sourire)."

    "Je suis quelqu'un de plutôt adroit", sourit Pavard

    Benjamin Pavard (TF1): "Je suis quelqu’un de plutôt adroit, l’année dernière j’ai mis sept buts avec le Bayern. Je suis content d’avoir marqué. Le premier but, je la prends plutôt bien, il y a un super corner et je la mets bien, tant mieux. Je me suis très bien senti. Je sentais que je pouvais marquer sur ce match-là. Quelqu’un m’a dit 'tu vas marquer', et il avait raison, j’ai mis un doublé"

    "Mon repositionnement ? Je n’avais pas de pression, ce sont plutôt les journalistes qui veulent mettre la pression. j'étais sûr de moi, j’enchaine les bonnes performances depuis que je suis à l’Inter Milan, je me sens très bien dans cette position. Ca fait plaisir, mon coach m’a fait confiance dans cette position, tout le monde a vu que c’était ma meilleure position. (...) J’espère que j’aurais d’autres opportunités encore"

    Camavinga "choqué" par le doublé de Pavard

    Eduardo Camavinga (TF1): "Le but écossais ? Une erreur de ma part… J’avais à coeur de continuer à faire ce que je sais et ne pas rester dessus. On est très contents de notre performance. Les gens pensent que je suis breton mais j’ai une petite partie Chti donc je suis content !"

    "Le doublé de Pavard ? J’étais choqué, il était en mode renard des surfaces! Je suis très content pour lui, en plus il a fini avec le brassard…"

    Griezmann: "On a tout fait pour donner du plaisir aux gens"

    Griezmann (TF1): "On avait mal commencé le match, on a mis 10-15 minutes à rentrer dedans. Après on a remis les choses dans l’ordre et on a tout fait pour donner du plaisir aux gens. Pavard ? J’ai vu qu’il faisait l’appel au premier poteau, je l’ai mise fort (sur le premier but, ndlr). C’est magnifique ce qu’il fait ce soir ! En plus, il termine avec le brassard donc que demander de plus… (rire)"

    Fin du match Fin du match

    C'est fini au stade Pierre-Mauroy ! Les Bleus s'imposent

    L'équipe de France a fait le spectacle ce soir et s'impose largement face à l'Écosse grâce à un doublé de Pavard, un but de Mbappé et Coman (4-1). Prochains rendez-vous en novembre.

    90+1’
    Temps fort

    Fofana pas loin de marquer

    Le milieu monégasque rentre dans la surface et croise sa frappe mais Clark se couche et repousse sur le côté.

    90’

    Deux minutes de plus

    Il y aura deux minutes de plus dans cette rencontre.

    89’
    Changement tactique Changement tactique

    McGinn rentre en jeu

    Le milieu de terrain d'Aston Villa rentre sur la pelouse et remplace Patterson qui aura souffert ce soir face à Kylian Mbappé et Théo Hernandez.

    88’

    Pavard a récupéré le brassard

    Le défenseur français a pris le brassard de capitaine après la sortie de Mbappé et celle de Griezmann.

    87’
    Changement tactique Changement tactique

    Mbappé sort et une première pour Lukeba

    Le capitaine français sort sous l'ovation du stade Pierre-Mauroy et cède sa place à Kolo Muani. Castello Lukeba honore sa première sélection et remplace Konaté.

    85’
    Temps fort

    La belle parade de Maignan

    Les Écossais réalisent un superbe mouvement qui se termine par une reprise d'Armstrong mais l'ancien gardien du LOSC repousse.

    84’
    Carton jaune Carton jaune

    Taylor est averti

    Coman avait fait la différence et oblige Taylor à commettre une faute répréhensible d'un carton jaune.

    82’

    La belle tentative de Coman

    Le Bavarois tente une frappe lointaine mais Clark est sur la trajectoire et s'empare du cuir.

    81’
    Temps fort

    Encore une barre !

    Coman avait fait la différence sur son contrôle et offre à Thuram un ballon de but mais l'avant-centre de l'Inter trouve la barre.

    79’

    La passe de Konaté est trop profonde

    Le défenseur de Liverpool récupère au milieu de terrain et tente de lancer Kylian Mbappé en profondeur mais c'est trop long.

    76’
    Changement tactique Changement tactique

    Nouveaux changements pour les Bleus

    Le vice-capitaine de l'équipe de France, Antoine Griezmann, sort et est remplacé par Fofana alors que Kamara remplace Tchouaméni. Du côté de l'Écosse, le buteur Gilmour est remplacé par Armstrong alors que McClean a été supplée par Christie.

    75’
    Temps fort

    Maignan est vigilant

    Même s'il n'a pas beaucoup de travail ce soir, Mike Maignan reste concentré et dévie en corner la frappe à ras de terre de Brown.

    70’
    but!!! but

    La lumière vient de Coman !

    Voila le seul éclair de cette deuxième période et il intervient à l'entame des 20 dernières minutes ! Thuram trouve Griezmann au centre qui frappe la barre avant que Coman trouve également la barre mais le ballon rentre ensuite.

    68’

    Une deuxième période laborieuse

    Le deuxième acte de ce France-Écosse est très poussif. Les Bleus ont fait la différence et sont dans la gestion alors que les Écossais ne s'arrachent pas pour égaliser.

    64’
    Changement tactique Changement tactique

    Le double changement de Deschamps

    Le sélectionneur français fait un double changement avec les entrées de Coman et Thuram à la place de Dembélé et Giroud. Du côté Écossais, Cooper et Adams cèdent leur place à Souttar et Brown.

    63’

    Pavard fait tout

    Scott McTominay se charge d'un coup-franc excentré mais le double buteur Benjamin Pavard repousse.

    60’

    Mbappé est contré

    Le Parisien est trouvé dans la surface de réparation, fixe Patterson mais le défenseur écossais a le dernier mot.

    59’

    Le geste compliqué de Mbappé

    Le capitaine des Bleus tente un geste acrobatique dans un angle plus que fermé après une passe difficile de Griezmann.

    54’

    La même physionomie

    Depuis le retour des vestiaires, et comme lors de la première période, les Bleus ont le ballon et les Écossais courent après.

    49’

    Konaté prend des risques

    Le défenseur français essaye de relancer proprement mais Ferguson commet une faute.

    46’
    Changement tactique Changement tactique

    Changement de gardien pour l'Écosse

    Steve Clarke a fait un changement à la pause avec l'entrée de Clark à la place de Kelly.

    Reprise Reprise

    C'est reparti !

    Début de la deuxième période à Pierre-Mauroy ! Les Bleus mènent au score notamment grâce à un grand Benjamin Pavard.

    Mi-temps Mi-temps

    C'est la pause ! Les Bleus ont bien réagit

    Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de 3-1 pour la France qui a bien réagit à l'ouverture du score écossaise.

    45+2’
    Temps fort

    Giroud trébuche

    Après une frappe mal repoussée par le gardien écossais, Olivier Giroud suit, élimine le portier, mais finit par se déséquilibrer et ne peut pas finir son action.

    45’

    3 minutes de plus

    Le quatrième arbitre annonce que le temps additionnel de cette première période sera de trois minutes au minimum.

    43’

    Mbappé oublie Griezmann

    Théo Hernandez avait tout bien fait et centre en retrait vers Mbappé et Griezmann mais le Parisien prend le ballon alors qu'il semblait dans une position plus défavorable que celle de Griezmann.

    42’

    La frayeur pour Clauss

    Le latéral marseillais donne un ballon en retrait à Maignan mais Adams n'était pas loin de le subtiliser.

    41’
    but!!! but

    Mbappé imparable !

    Même si le gardien écossais n'était pas loin de sortir le pénalty de Kylian Mbappé, la frappe du Parisien est trop bien placé. Les Bleus font le break.

    39’
    Penalty Penalty

    Giroud obtient un pénalty !

    Après avoir revisionné les images, l'arbitre de la soirée offre un pénalty aux Bleus grâce à Olivier Giroud qui a été accroché par Cooper.

    38’
    Temps fort

    Pavard proche du triplé !

    Mais où joue Benjamin Pavard ? Le défenseur français est à quelques centimètres de reprendre le centre de Mbappé et d'inscrire un triplé. Benjamin Pavard est absolument partout et surtout devant.

    36’
    Carton jaune Carton jaune

    Patterson prend jaune

    Le latéral écossais, en difficulté depuis le début du match, va être sous le coup d'une exclusion après avoir été averti suite à un tacle sur Théo Hernandez.

    34’

    La France maîtrise

    Depuis l'égalisation, les Bleus ont le ballon et ne sont pas loin de pouvoir faire le break dans cette partie alors que la pause approche.

    31’
    Temps fort

    Quelle occasion pour Dembélé !

    Tchouaméni trouve Ousmane Dembélé dans la surface de réparation mais le Parisien ne parvient pas à redresser la course du ballon.

    27’

    Les Écossais ne voient plus le ballon

    Depuis l'ouverture du score écossaise, les hommes de Steve Clarke n'arrivent plus du tout à conserver et subissent les offensives françaises.

    24’
    but!!! but

    Le doublé pour Pavard !

    L'ancien Lillois est à l'aise dans son jardin et double la mise après un superbe travail de Kylian Mbappé. L'ancien Bavarois coupe la trajectoire du centre et décroise sa tête plongeante.

    20’

    Hernandez manque totalement sa frappe

    Griezmann sollicite son latéral sur un corner mais un rebond juste avant la frappe du Milanais le gêne. Ça passe largement au-dessus.

    18’

    Mbappé fait des misères

    Quel contrôle orienté de la fusée parisienne qui dépose Patterson avant de centrer mais la défense écossaise compense et dégage.

    16’
    but!!! but

    Pavard égalise !

    Le natif de la région s'offre une superbe réalisation de la tête sur un corner parfaitement frappé par Antoine Griezmann. Les Bleus sont déjà de retour !

    15’

    Le premier corner pour les Bleus

    Théo Hernandez se projette et permet aux Bleus d'obtenir leur premier corner de la soirée.

    14’

    Les supporteurs écossais chambrent

    La Tartan Army se fait un plaisir de lâcher des "Olé" à chaque passe de leur équipe. Les Bleus courent après le ballon.

    12’
    but!!! but

    Grosse erreur de Camavinga ! Gilmour en profite

    Le milieu du Real Madrid rate complètement sa passe et trouve en profondeur Gilmour qui trompe Mike Maignan.

    11’

    Konaté est solide

    Le défenseur de Liverpool s'impose physiquement devant Che Adams.

    8’

    Kelly doit intervenir

    Pavard essaye de couper le centre de Mbappé après une combinaison sur coup-franc avec Griezmann mais le défenseur français est trop court pour reprendre devant le gardien écossais.

    5’

    La combinaison ne passe pas

    Clauss et Dembélé tente de combiner sur le côté droit mais le défenseur marseillais ne parvient pas à récupérer le ballon talonné par le Parisien.

    3’

    Hendry devance Mbappé

    L'attaquant parisien se retourne mais ne parvient pas à pousser le ballon devant le défenseur écossais.

    2’

    Une première intervention pour Maignan

    Le portier français doit déjà intervenir dans sa surface et dégage des poings.

    Coup d'envoi Coup d'envoi

    C'est parti à Lille !

    Le coup d'envoi de ce match amical entre la France et l'Écosse vient d'être donné au stade Pierre-Mauroy.

    Les deux équipes rentrent sur la pelouse

    Le moment est venu ! Les deux équipes pénètrent sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy de Lille. La rencontre va débuter dans cinq minutes.

    La file d'attente se réduit un peu en dehors du stade

    Les personnels de sécurité privés essayent de faire activer la cadence des palpations à l'entrée du stade, la file d'attente se réduit. Sous le regard des forces mobiles qui font respecter le renforcement sécurité autour du match. Certains sont agacés, mais cela reste encore bon enfant à 10 minutes du coup d'envoi. 

    NP

    Coup d'envoi retardé à 21h10

    En raison des mesures de sécurité renforcées, les palpations à l'entrée du stade sont plus longues. Le flux des spectateurs s'en trouve donc ralenti.

    Afin de permettre à tous les spectateurs d’être présents dans le stade, le coup d’envoi du match sera donné à 21h10 au lieu de 21h00.

    Devant la porte K du stade, certains supporters attendent depuis 40 minutes. Des policiers des forces mobiles commençaient à se demander si tout le monde allait pouvoir rentrer avant 21h00.

    Le public à l'entrée du stade Pierre-Mauroy de Lille avant France-Ecosse, le 17 octobre 2023
    Le public à l'entrée du stade Pierre-Mauroy de Lille avant France-Ecosse, le 17 octobre 2023 © Nicolas Pelletier / RMC Sport

    JR et NP

    Plus d'informations ici.

    Deux équipes qualifiées pour l'Euro

    La France et l'Écosse ont déjà validé leur billet pour le prochain Euro avant de disputer cette rencontre. Les Bleus se sont imposés face aux Pays-Bas (2-1) alors que la Tartan Army a dû attendre que l'Espagne s'impose face à la Norvège (1-0) pour obtenir sa qualification.

    Une dernière rencontre fructueuse

    La France et l'Écosse s'affrontent 7 ans après leur dernier match. À l'époque, Olivier Giroud avait inscrit un doublé avant que Laurent Koscielny ne parachève le large succès des Bleus (3-0).

    La pelouse de Pierre-Mauroy dans un triste état

    Didier Deschamps avait évoqué ce problème lundi, en conférence de presse. Il se confirme: la pelouse de Pierre-Mauroy, qui a accueilli plusieurs matchs de la Coupe du monde de rugby, est dans un état déplorable.

    NP

    La pelouse de Pierre-Mauroy avant France-Ecosse
    La pelouse de Pierre-Mauroy avant France-Ecosse © RMC Sport

    La compo de l'Écosse

    On connait le onze de l'Écosse pour affronter l'équipe de France. Le voici : Kelly – Patterson, Cooper, Hendry, McKenna, Taylor – McTominay, Ferguson, McLean, Gilmour – Adams.

    L'accès reste fluide autour du stade

    L'accès reste assez fluide autour du stade Pierre-Mauroy avant le début du match. Les spectateurs sont venus en avance pour cette rencontre entre la France et l'Ecosse.

    De très nombreux policiers se trouvent aux sorties des métros et aussi sur les quais. 

    NP

    Des policiers très visibles à Lille

    Une très grosse présence policière est observable autour du stade Pierre-Mauroy de Lille avant le match des Bleus. Plusieurs dizaines de camions de CRS sont positionnés devant les entrées du stade. Des patrouilles pédestres sont aussi bien visibles et plusieurs membres de la police locale sont aussi en civil aux abords du stade. 

    NP

    La compo des Bleus contre l'Ecosse

    A quelques heures du match contre l'Ecosse à Lille, RMC Sport dévoile la composition de l'équipe de France pour ce match amical. Didier Deschamps a acté quatre changements par rapport au duel contre les Pays-Bas.

    Le onze choisi par Deschamps: Maignan - Clauss, Pavard, Konaté, T.Hernandez - Griezmann, Tchouameni, Camavinga - Dembélé, Giroud, Mbappé (c)

    Fabrice Hawkins à Lille

    Un "moment de silence" avant tous les matches européens de ce mardi en mémoire des victimes de l'attentat de Bruxelles

    L'UEFA a annoncé qu'un moment de silence serait observé avant tous les matchs européens de ce mardi en mémoire des victimes de l'attentat de Bruxelles de ce lundi, en marge de Belgique-Suède.

    Le détail du dispositif après la réunion de sécurité qui s'est tenue à 10 heures

    En amont de la rencontre France-Ecosse ce mardi soir au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq, une réunion de sécurité s'est tenue ce matin. On en sait dorénavant un peu plus sur l'ampleur du dispositif.

    Quatre compagnies de CRS (environ 200 hommes) et deux de gendarmerie mobile (une centaine) vont être mobilisées, ainsi que le RAID qui sera également sur place. Leur mission sera de sécuriser tout autour de l'enceinte mais aussi le centre-ville de Lille. Hier à la même heure, seule une unité était prévue autour de cette rencontre.

    De très gros problèmes de bouchons sont également à prévoir sur la route avec le filtrage organisé depuis plusieurs heures sur l'autoroute en direction de la Belgique. 50 000 spectateurs sont attendus et près de 1 700 Ecossais sont présents dans les rues lilloises.

    N. Pelletier et BFM Lille

    Une rencontre sous haute surveillance

    L'attentat terroriste qui a fait deux morts et un blessé à Bruxelles lundi soir survient dans un contexte sécuritaire très tendu, particulièrement en France. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé des mesures supplémentaires pour encadrer la rencontre ce mardi matin, avec un dispositif de sécurité renforcé.

    >> Les détails du dispositif

    La compo probable des Bleus contre l'Écosse, avec plusieurs changements

    Ce lundi soir à Lille, l'équipe de France s'est entraînée une dernière fois avant de jouer contre l'Écosse mardi soir en match amical.

    Pour cette rencontre, Didier Deschamps devrait faire tourner. Lors de la mise en place, il y avait ainsi quatre changements dans l'équipe qui est censée démarrer. Benjamin Pavard en défense centrale, Eduardo Camavinga au milieu, et Ousmane Dembélé et Olivier Giroud en attaque pourraient ainsi débuter.

    La compo probable des Bleus contre l'Écosse: Maignan - Clauss, Pavard, Konaté, T.Hernandez - Griezmann, Tchouameni, Camavinga - Dembélé, Giroud, Mbappé (c)

    FH avec JRe et NP

    Bonjour à toutes et à tous !

    Bienvenue sur notre site pour suivre en direct et en intégralité la rencontre du jour de Bleus, un match amical sans enjeu pour des Bleus d'ores et déjà qualifiés pour l'Euro 2024, mais qui aura tout de même son importance pour Didier Deschamps.

    Le sélectionneur pourrait profiter de l'occasion pour passer en revue son effectif et certains joueurs au révélateur d'une étonnante équipe d'Écosse, coleader de sa poule de qualifications pour l'Euro, qui comprend pourtant des équipes comme l'Espagne et la Norvège.

    Le coup d'envoi du match diffusé par TF1 sera donné à 21h au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Acsq, près de Lille. Une rencontre que vous pourrez suivre sur l'antenne de RMC et en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.

    4-2-3-1

    Entraineur : Didier Deschamps

    Terrain
    16

    M. Maignan

    3

    J. Clauss

    13
    Remplacant

    I. Konaté

    2
    But 2

    B. Pavard

    22

    T. Hernández

    8
    Remplacant

    A. Tchouaméni

    7
    Remplacant

    A. Griezmann

    10
    But 1
    Remplacant
    c

    K. Mbappé

    6

    E. Camavinga

    11
    Remplacant

    O. Dembélé

    9
    Remplacant

    O. Giroud

    12
    Remplacant

    L. Kelly

    20

    G. Taylor

    13

    J. Hendry

    16

    S. McKenna

    22
    Remplacant

    N. Patterson

    6
    Remplacant

    L. Cooper

    23
    Remplacant

    K. McLean

    19

    L. Ferguson

    4
    c

    S. McTominay

    14
    But 1
    Remplacant

    B. Gilmour

    10
    Remplacant

    C. Adams

    5-4-1

    Entraineur : Steve Clarke

    Arbitre : Tobias Stieler

    Remplaçants

    • 1

      B. Samba

    • 4

      M. Gusto

    • 5
      Remplacant

      (86') C. Lukeba

      I. Konaté

    • 12
      Remplacant

      (86') R. Kolo Muani

      K. Mbappé

    • 14

      A. Rabiot

    • 15
      Remplacant

      (63') M. Thuram

      O. Giroud

    • 17

      J. Todibo

    • 18
      Remplacant

      (75') Y. Fofana

      A. Griezmann

    • 19
      Remplacant

      (75') B. Kamara

      A. Tchouaméni

    • But 1
      20
      Remplacant

      (63') K. Coman

      O. Dembélé

    • 21

      L. Hernández

    • 23

      A. Areola

    • 1

      A. Gunn

    • Remplacant
      5

      J. Souttar (63')

      L. Cooper

    • Remplacant
      7

      J. McGinn (88')

      N. Patterson

    • 8

      C. McGregor

    • 9

      L. Dykes

    • Remplacant
      11

      R. Christie (75')

      K. McLean

    • 15

      R. Porteous

    • Remplacant
      17

      Stuart Armstrong (75')

      B. Gilmour

    • Remplacant
      18

      J. Brown (64')

      C. Adams

    • Remplacant
      21

      Z. Clark (45')

      L. Kelly

    • 24

      M. Johnston

    Possession

    FRAFRA

    52.4%

    SCOSCO

    47.6%

    8 Tirs cadrés 4
    5 Tirs non cadrés 2
    581 Passes 523
    523 Passes Réussies 460
    52 Duels Gagnés 32
    13 Fautes Commises 23
    3 Arrêts 4
    8 Centres 8
    2 Corners 1
    12 Tacles 9