CRS, gendarmes mobiles, RAID... Les détails du dispositif de sécurité avant France-Écosse

Au lendemain de l'attentat qui a fait deux morts et un blessé à Bruxelles, ayant entraîné l'arrêt du match Belgique-Suède, la sécurité va être renforcée ce mardi soir lors de la rencontre amicale entre la France et l'Écosse (21 heures), qui doit se tenir au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq.
Des effectifs de maintien de l'ordre en nombre
Après l'annonce plus tôt dans la matinée du renfort des effectifs policiers près de Lille par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, une réunion de sécurité s'est tenue à 10 heures et a précisé les détails du dispositif qui sera en place pour ce match des Bleus.
Quatre compagnies de CRS (environ 200 hommes) et deux de gendarmerie mobile (une centaine d'hommes) vont être mobilisées, ainsi que le RAID qui sera également sur place. Leur mission sera de sécuriser tout autour de l'enceinte mais aussi le centre-ville de Lille. Hier à la même heure, seule une unité était prévue autour de cette rencontre, comme le rapporte BFM Lille.
Aussi, il est précisé que de très gros problèmes de bouchons sont à prévoir sur la route avec le filtrage organisé depuis plusieurs heures sur l'autoroute en direction de la Belgique. 50.000 spectateurs sont attendus et près de 1.700 Écossais ont d'ores et déjà été aperçus dans les rues lilloises.
Pour rappel, l'auteur présumé de l'attaque terroriste à Bruxelles est décédé après une opération de police. L'individu avait été interpellé un peu plus tôt dans la commune bruxelloise de Schaerbeek.