RMC Sport

EN DIRECT - Pays-Bas-France: "il faudra plus de 18 points", Deschamps maintient la pression malgré la qualification pour l'Euro

Didier Deschamps et Antoine Griezmann lors de Pays-Bas - France, éliminatoires de l'Euro 2024, 13 octobre 2023
  • J. Veerman (29')

  • D. Dumfries (51')

  • A. Tchouaméni (90')

  • K. Mbappé (90')

2

NED

  • (83’) Q. Hartman

1

2

2

FRA

  • (7’) K. Mbappé

  • (53’) K. Mbappé

Terminé

Kylian Mbappé a inscrit un doublé, pour offrir la victoire à la France aux Pays-Bas (1-2) et un ticket pour l'Euro 2024.

Possession

%

NED

45%

FRA

55%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

NED

4

FRA

7

Passes

Passes

NED

460

FRA

564

Duels Gagnés

Duels Gagnés

NED

39

FRA

43

Fautes Commises

Fautes Commises

NED

14

FRA

9

Arrêts

Arrêts

NED

5

FRA

3

Mbappé est "le seul joueur qui dépasse vraiment Platini" pour Riolo

Kylian Mbappé continue de se faire une place dans l'histoire. Auteur d'un doublé face aux Pays-Bas (2-1) ce vendredi, le capitaine des Bleus a permis à l'équipe de France de se qualifier pour l'Euro 2024. Par la même occasion, le joueur du PSG en a profité pour dépasser Michel Platini, devenant le quatrième meilleur buteur en sélection.

Pour Daniel Riolo, Kylian Mbappé est "vraiment le seul joueur qui dépasse Platini". L'ancien joueur de la Juventus a affiché un bilan de 41 buts en 72 sélections. Face aux Pays-Bas, la star du PSG a aussi vécu sa 72e cape en équipe de France et en a profité pour porter son total à 42 réalisations.

"Les autres (Giroud, Henry et Griezmann NDLR), on disait qu'ils dépassaient Platini mais c'était anecdotique car ça n'avait rien à voir en nombre de matchs", a jugé Daniel Riolo lors de l'After Foot sur RMC. "Oui, Mbappé est un attaquant et Platini était un 10 mais ce qu'il fait, c'est incroyable. C'est le seul à être au-dessus de 0,5 de moyenne."

L'hommage de Konaté à Mbappé après la perte d'un proche

"Il a été exceptionnel, et une pensée au membre de sa famille qui nous a quitté quelques jours plus tôt, c'était un bel hommage qu'il a pu faire aujourd'hui."

Plus d'informations ici.

Xavi Simons salue Mbappé, un "joueur de haut niveau"

Xavi Simons en zone mixte : "Mbappé? C'est un joueur de haut niveau mais il n'y a pas que lui, l'équipe est très solide. Mais c'est toujours un plaisir de jouer contre quelqu'un avec qui tu as déjà joué."

"Est-ce que la France est favorite de l'Euro? L'Euro n'a pas commencé, on ne peut pas dire s'ils sont favoris ou pas, il y a de très bonnes équipes et ce n'est pas mon rôle, je suis concentré pour ma sélection."

Konaté entre joie d'être qualifié et regret sur le but encaissé qui "casse la continuité"

Ibrahima Konaté en zone mixte: "On est très heureux de cette qualification mais c'est très étonnant car à la fin du match j'ai trouvé qu'on n'était pas plus heureux que ça. Comme Griezmann disait, on doit fêter ça, on doit être heureux. Mais on met tellement de rigueur dans notre travail... Ce qu'on a accompli, on le mérite, on est fiers de nous. Maintenant on est concentrés sur les prochains matchs."

"Très déçus d'avoir pris ce petit but, qui casse la continuité qu'on avait, mais le plus important c'est la qualification. Maintenant on va essayer de tout gagner, mettre le maximum de buts, même si on est déjà qualifiés ce n'est pas fini."

Le message de Deschamps concernant l'assassinat d'un professeur à Arras

Didier Deschamps en conférence de presse: "Ce sont toujours des sujets difficiles, ce qu'il s'est passé à Arras. Pour tous les gens qui sont là bas, les proches, la famille de la victime... j'ai une grosse pensée pour eux. Je ne vais être original mais un message de paix dans le monde entier. Et à travers ce qu'il y a pu avoir, par rapport à ce qu'on décidé les Fédérations française et néerlandaise avant le match, c'est important d'avoir ces pensées là dans ces moments tragiques."

Plus d'informations ici.

Deschamps maintient la pression sur les Bleus malgré la qualification

Didier Deschamps en conférence de presse: "Il y a un autre objectif. Vu ce qui est prévu pour le tirage au sort, avec 10 groupes dont six groupes de quatre, avec l'Allemagne tête de série... donc pour être tête de série, il ne reste que cinq places. Cela ne suffit pas d'être premier, les joueurs le savent depuis un moment, il faudra plus de 18 points. Il ne s'agit pas de négliger ces deux matchs qu'on aura, avec la réception de Gibraltar et le déplacement en Grèce, qui pourrait être décisif pour eux avec leur victoire ce soir (en Irlande ndlr). Ils vont recevoir les Pays-Bas, on a aussi ce rôle d'arbitre. Mais même pour nous, il ne faut pas lâcher, rester avec ces exigences qui sont élevées."

Clauss: "J'ai laissé les émotions de côté"

Jonathan Clauss (TF1): "Les émotions vont arriver un peu maintenant, j’ai décidé de faire face à moi même cette semaine en étant moins dans le rêve que la première fois. J'ai laissé les émotions de côté, je n’avais en tête que ce match-là."

Lucas Hernandez: "Un parcours incroyable"

Lucas Hernandez (TF1): "Objectif atteint, c’était l’objectif N°1. On a fait un parcours incroyable, maintenant c’est à nous de profiter de ce moment. Rendez-vous en Allemagne en 2024 ! Mon retour de blessure ? C’est vrai que ça n’a pas été facile après cette grosse blessure à la Coupe du monde, mais je me suis dit qu'il n'y avait qu’un chemin, celui de revenir le plus rapidement et le mieux possible. Je me sens très bien et j’espère que c’est le début d’une grande saison."

"Mon positionnement ? Je suis à la disposition de l’équipe, que ça soit dans l’axe ou à gauche, je me sens très bien dans les deux postes, je n’ai pas de préférence."

"Mike Maignan ? Je pense qu'il n'y a pas meilleur que lui, c’est le N°1 dans le monde. On a la chance de l’avoir. Cette sérénité qu’il a et cette sécurité qu’il nous amène, c’est très important. Il nous rassure."

"L’Euro 2024 ? On y va pour le gagner, comme toutes les compétitions ! Je joue toutes les compétitions pour les gagner."

Deschamps sur Mbappé: "Il remet les pendules à l’heure"

Didier Deschamps (TF1): "Avec Kylian, il n’y a pas à être inquiet. Quand il est comme ça, l’équipe de France a beaucoup plus de chance de gagner ses matchs, On est content pour lui d’autant avec ce qu’il a traversé ces derniers jours. Il remet les pendules à l’heure. Il était en jambes et disponible, ils le craignaient en face. Il a fait les efforts quand il a fallu les faire, je l’ai même vu à droite quand il a fallu compenser, dans son rôle de capitaine c’est important. Il prend beaucoup de lumière, il fait en sorte de ne pas trop la prendre non plus en dehors. Je sais que certains aimeraient qu’il parle un peu plus… mais s’il parle avec ses pieds je préfère."

"La qualification ? Les joueurs le savent, il y a un autre objectif: il faut être parmi les cinq meilleurs parmi les premiers pour être tête de série."

Rabiot: "C’est parfait au niveau comptable"

Adrien Rabiot (TF1): "Comptablement, c'est parfait. On voulait ne pas prendre de but, donc ce but-là fait tâche. On est perfectionniste. Ils ont pressé, on a pris ce but mais c’est parfait au niveau comptable, on a la qualification en poche. On va savourer tous ensemble. Mbappé de nouveau buteur ? On n’était pas inquiet pour lui, on en fait des tonnes parce que c’est Kylian mais on avait confiance, il est très bien intégré dans le groupe."

Revivez la victoire et la qualification des Bleus avec les commentaires radio RMC

90+6’
Fin du match Fin du match

La France se qualifie pour l'Euro 2024!

C'est la fin de cette rencontre! La France s'impose aux Pays-Bas (1-2), avec un but du défenseur de Feyenoord Quilindschy Hartman (83e) d'un côté, contre un doublé de l'attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé (7e, 53e) de l'autre. Au classement du groupe B, la France conforte sa place de leader, alors que les Pays-Bas chutent en troisième position. Les Bleus seront à l'Euro 2024!

90+6’
Carton jaune Carton jaune

Encore un carton jaune

Cette fois, c'est Mbappé qui est averti.

Derrière, Fofana, de loin, frappe du droit, mais Verbruggen peut capter ce ballon.

90+5’

Thuram frappe encore

Dans la surface, Thuram frappe du droit, mais il se fait contrer par van de Ven.

90+4’
Carton jaune Carton jaune

Un carton jaune est sorti

C'est contre Tchouaméni, pour gain de temps.

90+3’

Giroud, ça passe au-dessus!

Bien servi par Mbappé, Giroud, à l'entrée de la surface, tente un lob du gauche, mais son ballon file au-dessus! Derrière, Malen est signalé en position de hors-jeu.

90+2’

Giroud est touché

Giroud est touché à un mollet. Mais il n'y a plus de changements possibles.

90+1’

Ca chauffe sur le but français!

Le ballon passe devant le but, après un centre d'Hartman venu de la gauche, et Maignan est tout heureux de récupérer une sortie de but!

90’

Il y aura du temps additionnel...

... et même cinq minutes!

89’

Grande première pour Hartman

Hartman, pour sa première sélection, inscrit son premier but.

87’

Verbruggen sollicité

De loin, Thuram frappe du pied gauche, mais Verbruggen se couche sur le ballon, sur sa droite.

87’
Changement tactique Changement tactique

Dernier changement français

Griezmann est remplacé par Fofana.

86’
Temps fort

Le missile de Mbappé sur la barre!

A l'entrée de la surface, Mbappé, sans élan, frappe en force du droit. Son ballon vient s'écraser sur la barre! Verbruggen était battu!

84’

Mbappé tente de partir

Mais il est signalé en position de hors-jeu.

83’
but!!! but

Les Pays-Bas se relancent! (1-2)

A gauche, dans la surface, Hartman, lancé par Bergwijn, prend sa chance du pied gauche en angle fermé et trompe Maignan, qui avait anticipé le centre en retrait!

81’

Toujours pas de réussite pour Malen

A l'entrée de la surface, à droite, Malen frappe du droit. Mais son ballon passe largement à côté.

80’
Changement tactique Changement tactique

Les Pays-Bas effectuent leurs deux derniers changements

Bergwijn et van den Ven remplacent Simons et Aké.

80’
Changement tactique Changement tactique

Double changement pour la France

Clauss est remplacé par Gusto, qui connaît sa première sélection!

Kolo Muani cède sa place à M. Thuram.

79’

Plus de peur que de mal

Le jeu reprend. Mbappé s'est relevé en grimaçant, mais ça a l'air d'aller, pour le moment.

78’

Mbappé est au sol

Le Français a été touché à une cheville, aprs un gros contact.

77’

Hartman impuissant

Dans la surface, Hartman met la tête, mais ça file au-dessus.

76’

La qualification se précise

Si la France s'impose, alors elle sera qualifiée pour l'Euro 2024. Même s'il reste deux rencontres à disputer en novembre. Terminer dans les cinq meilleurs premiers permettra aux Bleus d'être dans le premier chapeau.

74’

La possession du ballon est pour...

La France (59% contre 41% pour les Pays-Bas).

72’

Le corner ne donne rien

Sur ce corner, Aké, dans la surface, ne cadre pas sa reprise.

71’

Nouveau corner

Cette fois, il est pour les Pays-Bas, suite à ce centre d'Hartman contré par Clauss.

71’
Changement tactique Changement tactique

Place au changement français

Coman cède sa place à Giroud, qui fête sa 126e sélection.

70’

Les Pays-Bas n'abdiquent pas

69’

Coman, encore lui

A droite, dans la surface, Coman frappe en force du droit, mais Hartman dévie ce ballon en corner.

68’

Un premier changement se prépare côté français

Giroud s'apprête à entrer en jeu.

66’

Le réveil de Mbappé au meilleur des moments

64’

Kolo Muani tente sa chance

De loin, Kolo Muani frappe du droit, mais c'est contré par Aké.

62’
Changement tactique Changement tactique

Troisième changement pour les Néerlandais

Frimpong entre et remplace Dumfries.

60’

Nouveau corner pour les Bleus

Après ce but néerlandais annulé pour hors-jeu, les Bleus sont bien repartis à l'attaque. Un nouveau corner est cette fois obtenu par Kolo Muani.

59’

T. Hernandez obtient un corner

Côté gauche, T. Hernandez adresse un centre fort dans la surface. Il oblige Van Dijk à concéder un corner.

57’

La France a eu chaud

Après ce break, la France a bien failli voir les Pays-Bas se relancer dans cette rencontre.

55’
Temps fort

Malen marque... mais il y a hors-jeu!

Servi à gauche, dans la surface, Aké peut centrer ensuite devant le but. Malen reprend le ballon et marque! Aké était hors-jeu au départ!

54’
Temps fort

Et de 42 pour Mbappé!

42e but pour Mbappé en équipe de France. Le capitaine des Bleus dépasse déjà Platini!

53’
but!!! but

Le doublé de Mbappé!!! (0-2)

A l'entrée de la surface, Mbappé, servi par Rabiot, enroule son ballon de l'intérieur du pied droit et vient placer son ballon dans la lucarne! Quel but!

52’

Tchouaméni tente de faire la différence

Sur le coup franc qui suit, Tchouaméni est trouvé dans la surface. Sa tête est contrée par Geertruida.

51’
Carton jaune Carton jaune

Dumfries est averti

Après une faute sur T. Hernandez, Dumfries est à son tour averti.

50’

Duel de Reds dans le match

49’

Malen se montre

Servi dans la surface, Malen contrôle avant de frapper en pivot du droit, mais son ballon est ralenti par L. Hernandez. Maignan s'en saisit ensuite.

48’

Déjà un centre pour Coman

Côté droit, Coman adresse un centre dans la surface. Mais c'est directement dans les gants de Verbruggen.

46’
Changement tactique Changement tactique

Un changement à la pause

Pour les Pays-Bas, Wieffer remplace De Roon. Du côté de la France, on est reparti avec les onze mêmes.

46’
Reprise Reprise

C'est parti pour la seconde période!

Le coup d'envoi a été donné et la France a engagé.

45+3’
Mi-temps Mi-temps

C'est la mi-temps!

Au terme des 45 premières minutes de jeu, la France mène aux Pays-Bas (0-1), grâce à un but de l'attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé (7e). La France est virtuellement qualifiée pour l'Euro 2024!

45+2’

Dernier coup franc pour les Pays-Bas

Ce ballon arrive dans la surface, mais personne ne le reprend. Dumfries est ensuite signalé en position de hors-jeu.

45’

Il y aura du temps additionnel...

Et même deux minutes. Alors que les supporters français ont entonné une Marseillaise.

45’
Temps fort

Maignan, en deux temps!

A l'entrée de la surface, Hartman prend sa chance du gauche. Maignan stoppe le ballon, avant d'aller le récupérer derrière lui, au niveau de son poteau!

43’

Mbappé tente de percer la défense adverse

Dans la surface, à gauche, Mbappé frappe du gauche, mais c'est contré par Dumfries.

42’

Maignan a eu une grosse intervention à effectuer

41’

La possession du ballon est pour...

la France (60% contre 40% pour les Pays-Bas).

39’

Clauss est en forme

Sur la droite, Clauss adresse un nouveau centre dans la surface. Kolo Muani ne peut ajuster sa tête. Dans la foulée, Tchouaméni, à l'entrée de la surface, frappe du droit, mais Verbruggen se couche sur le ballon, sur sa gauche, au niveau de son premier poteau.

38’
Changement sur blessure Changement sur blessure

C'est terminé pour Weghorst

Pour les Pays-Bas, c'est Malen qui le remplace.

37’

Un premier changement se prépare côté néerlandais

A priori, Weghorst ne va pas pouvoir poursuivre cette rencontre.

36’
Temps fort

Première intervention de Maignan!

Simons, de loin, déclenche une frappe du droit. Maignan se couche rapidement au sol, sur sa droite, et intervient!

35’

Aké et Van Dijk se gênent dans un duel aérien

Mais heureusement pour les Néerlandais, cela n'a aucune conséquence.

34’

Bonne intervention de L. Hernandez

Les Pays-Bas tentent de partir en contre. Dans la surface, Weghorst est devancé par L. Hernandez.

33’

La tête de Konaté

Griezmann se charge d'un coup franc. Il envoie son ballon dans la surface. Sur la tête de Konaté, qui ne surprend pas Verbruggen, qui peut se saisir de ce ballon.

31’

Mbappé envoie virtuellement les Bleus à l'Euro

29’
Carton jaune Carton jaune

Premier carton jaune sorti

Veerman est averti, pour une faute sur Mbappé, qui filait au but.

28’

Les Néerlandais enchaînent

Parti côté gauche, Simons repique dans l'axe, avant de frapper du droit, à l'entrée de la surface. Son ballon est dévié par L. Hernandez et les Néerlandais obtiennent un corner.

27’
Temps fort

Le raté de Veerman!

Après un centre venu de la droite, Veerman est servi en retrait, dans la surface. Sa frappe du droit file au-dessus!

25’

Clauss, retour gagnant

23’

Les Pays-Bas n'y arrivent toujours pas

Un drapeau se lève pour une position de hors-jeu de Dumfries. Les Néerlandais n'ont pas de solution.

22’

Tchouaméni se montre

De loin, Tchouaméni frappe du droit, mais Verbruggen peut capter ce ballon.

21’

Seuls Giroud, Henry et Griezmann font mieux

À 24 ans et 297 jours, Kylian Mbappé a marqué 41 buts en équipe de France, égalant le total de Michel Platini. Seuls 3 joueurs ont fait plus : Olivier Giroud (54), Thierry Henry (51) et Antoine Griezmann (44).

19’

Coman est en forme

Sur la droite, Coman fait la différence. Son centre arrive au second poteau, mais il n'y a personne.

18’

Les Pays-Bas n'y sont pas

Les Néerlandais continuent de subir, dans ce début de rencontre. Et peinent à mettre de l'intensité dans leur jeu, ainsi que du mouvement.

16’

Mbappé, prochain objectif Griezmann

14’

La France sereine

L'équipe de France continue de mettre le pied sur le ballon et construit petit à petit son jeu, pour tenter d'aller faire rapidement le break.

12’

La France bien partie

Pour rejoindre l'Euro 2024, la France a besoin de gagner cette rencontre.

10’

La réaction des Pays-Bas?

Reijnders tente de partir, mais il est à son tour signalé en position de hors-jeu.

9’

Mbappé surpris

Mbappé tente de partir au but. Mais il est signalé en position de hors-jeu.

Mbappé égale (déjà) Platini

41e but en 72 sélections pour Kylian Mbappé, qui égale le total de Michel Platini, les deux joueurs ont le même temps de passage (41 buts en 72 capes). Ce qui le classe quatrième meilleur buteur de l'histoire des Bleus à seulement 24 ans

8’
Temps fort

Mbappé, fin de la disette

Après quatre matchs sans marquer, Mbappé retrouve enfin le chemin des filets! Le capitaine des Bleus n'avait plus marqué depuis le 19 septembre dernier, contre le Borussia Dortmund (2-0).

7’
but!!! but

La France prend déjà les devants!!!! (0-1)

Clauss, sur le côté droit, a de l'espace. Il lève la tête et centre dans la surface. A la réception du ballon, Mbappé passe devant Geertruida et marque, de l'intérieur du pied droit!!

6’

Maignan vigilant

Un nouveau centre, cette fois depuis la droite, arrive dans la surface. Cette fois, Maignan se couche parfaitement bien sur le ballon.

5’

T.Hernandez ne prend pas de risque

Après un centre venu de la gauche, T.Hernandez contrôle, dans la surface, avant d'envoyer le ballon en touche.

3’

La France met son jeu en place

Les Bleus font circuler le ballon et patientent, face à un bloc compact adverse.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti pour la première période!

Le coup d'envoi a été donné et les Pays-Bas ont engagé.

Une minute de silence est respectée

Une minute de silence en hommage aux victimes en Israël et en Palestine est respectée. Mais également pour le professeur assassiné à Arras aujourd'hui.

Premières titularisations pour Veerman et Reijnders

Petit tour dans le vestiaire de la France

Un arbitre allemand au sifflet

A la Johan Cruijff Arena d'Amsterdam, l'arbitre de la rencontre sera l'Allemand Felix Zwayer.

Une minute de silence pour le professeur assassiné à Arras

La minute de silence qui sera observée ce vendredi à Amsterdam, concernant les victimes des événements en Israël et à Gaza, sera aussi à l'attention du professeur qui a été assassiné ce vendredi à Arras.

"Une minute de silence sera observée ce soir à la mémoire de toutes les victimes innocentes et notamment le professeur qui a été assassiné aujourd'hui à Arras", est-il précisé.

Confirmation de la compo des Bleus

Comme annoncé par RMC Sport plus tôt dans la soirée, Kolo Muani est préféré à Giroud à la pointe de l'attaque.

Maignan - Clauss, Konaté, Lucas Hernandez, Théo Hernandez - Tchouaméni, Rabiot, Griezmann - Coman, Kolo Muani, Mbappé.

La compo néerlandaise est tombée

Verbruggen - Geertruida, Van Dijk, Aké - Dumfries, Reijnders, De Roon, Veerman, Hartman - Weghorst, Simons

Le coup de gueule de Rothen, qui répond à Tchouaméni sur l'augmentation des matchs

Dans Rothen s'enflamme sur RMC, Jérôme Rothen a répondu à la sortie d'Aurélien Tchouaméni en conférence de presse. Le milieu du Real Madrid, actuellement en équipe de France, avait alerté sur le nombre de matchs en constante augmentation et qui met la santé des joueurs en péril.

"Déjà il y a une choses: vous voulez moins de matchs? Eh bien vous allez toucher moins d'argent. Et ça, ça va poser problème à certains. C'est bien de rappeler que certains joueurs enchaînent les matchs, en sélection, en Coupe d'Europe... mais c'est bien aussi de rappeler le football d'antan, dont j'ai fait partie. Il y a 20 ans, si j'avais été titulaire indiscutable comme un Antoine Griezmann en équipe de France, j'aurais fait plus de matchs que lui. Le rythme infernal, ça fait des années que ça dure, on y a goûté et on ne s'est jamais plaint.

Mais aujourd'hui, vu que les joueurs s'éparpillent partout... la fatigue, ce n'est pas que sur les matchs. D'habitude, je défends les joueurs. Mais là, je vais taper sur Aurélien Tchouaméni. Si tu te consacres juste à ton métier, tu es payé pour ça, pour être bon sur le terrain, te préparer...

Il faut dire que par rapport à mon époque, les groupes sont beaucoup plus importants, avec plus de joueurs. Un club comme le Real est capable de payer très cher des mecs qui ne vont pas beaucoup jouer. A notre époque, il n'y avait pas plus de 15-16 joueurs et on ne pleurait pas. Avec un groupe élargi, ça te permet de souffler de temps en temps. On est en début de saison, qu'il ressente de la fatigue au bout de deux mois, ça me fait rire. Mais Aurélien Tchouaméni, quand tu n'étais pas encore en sélection, tu te taisais parce que là tu n'avais pas envie de ne jouer que 40 matchs dans l'année.

Les mecs s'embourgeoisent: à force d'être un titulaire indiscutable, il y a des matchs cacahuètes que tu n'as pas envie de jouer. L'accumulation des matchs est la même qu'il y a 20-30 ans. Les matchs durent encore 90 minutes. La fatigue dont il parle, c'est plus celle en dehors du terrain et des matchs. La récupération invisible qu'on pouvait faire, elle est importante. Aujourd'hui ils passent leur vie sur les réseaux sociaux, à faire des spots de pub. Prendre un jet pour aller voir un combat de MMA ou tourner un spot de pub en Turquie... dans ces cas-là les gars, prenez moins de cachet pour ça et consacrez-vous au football, juste à votre profession."

Plus d'informations ici.

La compo des Bleus face aux Pays-Bas

Ousmane Dembélé, légèrement touché, ne devrait pas du tout jouer.

Maignan - Clauss, Konaté, Lucas Hernandez, Théo Hernandez - Tchouaméni, Rabiot, Griezmann - Coman, Kolo Muani, Mbappé.

F.Hawkins avec J.Resseguié et A.Perrot

Comment les Bleus peuvent se qualifier pour l'Euro dès ce soir

L’équipe de France se déplace à Amsterdam pour affronter les Pays-Bas, ce vendredi (20h45), en éliminatoires de l’Euro 2024. Un match qui peut permettre aux joueurs de Didier Deschamps de valider leur ticket pour l’Euro 2024, prévu l’été prochain en Allemagne.

La France qualifiée pour l’Euro 2024 si…

-Elle bat les Pays-Bas

-Elle fait match nul face aux Pays-Bas et la Grèce perd en Irlande

Dembélé ménagé face aux Pays-Bas ?

Ousmane Dembélé pourrait ne pas participer à la rencontre de ce vendredi soir face aux Pays-Bas. L'ailier du Paris Saint-Germain est touché à la cuisse. Jeudi, il a passé des examens (IRM) qui n'ont rien révélé d'inquiétant. Cependant le staff de l'équipe de France pourrait le ménager pour cette rencontre à Amsterdam. Ousmane Dembélé n'a pas pris part à l'opposition de veille de match jeudi soir.

Fabrice Hawkins avec JRe et AP à Amsterdam

Bonjour et bienvenue pour ce live

L'équipe de France va-t-elle réussir un inédit Grand Chelem? Toujours invaincus et n'ayant toujours pas encaissé de buts en 5 matchs de qualification, les Bleus peuvent se qualifier pour l'Euro 2024 dès ce soir avec une victoire. Même un match nul pourrait suffire en cas de résultat favorable entre la Grèce et l'Irlande.

Mais en face, l'adversaire est le plus coriace du groupe. Même si ils sont décimés, les Pays-Bas restent l'autre favori pour la qualification direct à l'Euro en Allemagne.

Pour ce choc, Didier Deschamps devrait titulariser les deux frères Hernandez en défense, mais aussi le Marseillais Jonathan Clauss à droite, et le trio Coman-Kolo Muani et Mbappé en attaque.

Coup d'envoi à 20h45 sur TF1. Un match à suivre aussi bien sûr sur l'antenne de RMC et en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.

4-2-3-1

Entraineur : Ronald Koeman

Terrain
1

B. Verbruggen

12
But 1

Q. Hartman

4
c

V. van Dijk

2

L. Geertruida

5
Remplacant

N. Aké

16

J. Veerman

10
Remplacant

X. Simons

15
Remplacant

M. de Roon

14

T. Reijnders

22
Remplacant

D. Dumfries

9
Remplacant

W. Weghorst

16

M. Maignan

22

T. Hernández

21

L. Hernández

3
Remplacant

J. Clauss

13

I. Konaté

8

A. Tchouaméni

14

A. Rabiot

7
Remplacant

A. Griezmann

10
But 2
c

K. Mbappé

20
Remplacant

K. Coman

12
Remplacant

R. Kolo Muani

4-3-3

Entraineur : Didier Deschamps

Arbitre : Felix Zwayer

Remplaçants

  • 3
    Remplacant

    (79') M. van de Ven

    N. Aké

  • 6

    S. de Vrij

  • 7
    Remplacant

    (79') S. Bergwijn

    X. Simons

  • 8
    Remplacant

    (45') M. Wieffer

    M. de Roon

  • 11

    C. Stengs

  • 13

    N. Olij

  • 17

    D. Blind

  • 18
    Remplacant

    (37') D. Malen

    W. Weghorst

  • 19

    B. Brobbey

  • 20

    I. Maatsen

  • 21
    Remplacant

    (61') J. Frimpong

    D. Dumfries

  • 23

    A. Noppert

  • 1

    B. Samba

  • 2

    B. Pavard

  • Remplacant
    4

    M. Gusto (79')

    J. Clauss

  • 5

    C. Lukeba

  • 6

    E. Camavinga

  • Remplacant
    9

    O. Giroud (70')

    K. Coman

  • 11

    O. Dembélé

  • Remplacant
    15

    M. Thuram (79')

    R. Kolo Muani

  • 17

    J. Todibo

  • Remplacant
    18

    Y. Fofana (86')

    A. Griezmann

  • 19

    B. Kamara

  • 23

    A. Areola

Possession

NEDNED

45%

FRAFRA

55%

4 Tirs cadrés 7
3 Tirs non cadrés 3
460 Passes 564
386 Passes Réussies 490
39 Duels Gagnés 43
14 Fautes Commises 9
5 Arrêts 3
15 Centres 12
2 Corners 3
15 Tacles 12