RMC Sport

DIRECT. Pays-Bas-Angleterre: Le retournement de veste express de la presse anglaise sur le cas Southgate

Gareth Southgate durant l'Euro, à Dortmund le 10 juillet 2024
  • D. Dumfries (17')

  • V. van Dijk (87')

  • X. Simons (90')

  • J. Bellingham (72')

  • B. Saka (86')

  • K. Trippier (90')

3

NED

  • (7’) X. Simons

1

2

3

ENG

  • (18’) H. Kane (p)

  • (90’) O. Watkins

Terminé

Au terme d'une demie indécise face aux Pays-Bas, l'Angleterre s'est emparée de la place en finale en toute fin de match grâce à un but décisif d'Ollie Watkins (1-2). Les Three Lions affronteront la Roja, dimanche pour le sacre.

Possession

%

NED

41.7%

ENG

58.3%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

NED

2

ENG

5

Passes

Passes

NED

414

ENG

589

Duels Gagnés

Duels Gagnés

NED

29

ENG

34

Fautes Commises

Fautes Commises

NED

11

ENG

6

Arrêts

Arrêts

NED

2

ENG

2

EN RÉSUMÉ

Le retournement de veste express de la presse anglaise sur le cas Southgate

Après s'êter copieusement moqué de lui, la presse anglaise et ses chroniqueurs insistent sur la "revanche" du sélectionneur anglais Gareth Southgate .

Toutes les infos sur le cas Southgate par ici

"La victoire lui donne raison", admet Sky Sports. "Southgate est proche d'une glorieuse revanche", constate la BBC. "Il a été mis en cause et insulté, mais c'est l'Angleterre qui est en finale", constate tout simplement The Guardian.

Comme dans presque tous les autres journaux, The Guardian rappelle que la colère des supporters anglais s'est matérialisée par des jets de projectile sur le sélectionneur après l'insipide 0-0 contre la Slovénie.

Un Français en finale avec l'arbitre François Letexier

Il y aura un Français en finale de l'Euro 2024. L'arbitre François Letexier a été nommé par l'UEFA pour diriger l'affiche entre l'Espagne et l'Angleterre, dimanche (21h) à Berlin. Il sera épaulé par ses assistants Cyril Mugnier et Mehdi Rahmouni. Le Polonais Szymon Marciniak sera le quatrième arbitre.

Le Français Jérôme Brisard sera en charge de l'assistance vidéo (VAR) avec son compatriote Willy Delajod comme assistant et l'Italien Massimiliano Irrati en soutien.

Quand même l'Angleterre trouve le pénalty de Kane "honteux"

Rapidement menés par les Pays-Bas, l'Angleterre a égalisé sur un pénalty consécutif à une faute sur Harry Kane. Une décision arbitrale qui suscite aussi la polémique outre-Manche où plusieurs anciennes gloires la jugent comme généreuse voire scandaleuse.

>> Carragher, Owen, Lineker, Neville...le pénalty anglais créé la polémique

"De telles décisions du VAR détruisent le football", Koeman fulmine contre le penalty accordé à l'Angleterre

Ronald Koeman, sélectionneur des Pays-Bas, enrage après le penalty accordé par l’arbitre lors de la défaite de sa sélection contre l’Angleterre (2-1), mercredi en demi-finale de l’Euro 2024. Il allume l’influence néfaste du VAR.

>> Les déclas complètes ici: "de telles décisions du VAR détruisent le football", Koeman fulmine contre le penalty accordé à l'Angleterre

"Je ne pense pas que c'était un penalty", a confié le technicien néerlandais. "C’est vraiment une décision du VAR. Que devez-vous faire en tant que défenseur? Denzel essaie de bloquer le ballon et Kane tire puis frappe la chaussure de Dumfries avec son pied. De telles décisions du VAR détruisent vraiment le football."

90+4’
Fin du match Fin du match

L'Angleterre arrache sa qualification et rejoint l'Espagne !

Alors qu'on pensait jouer la prolongation, les Three Lions vont chercher leur ticket pour une deuxième finale d'affilée d'un Euro grâce à Ollie Watkins, buteur à la 90e minute ! La seconde période aura été beaucoup moins intense que la première, superbe. Mais grâce au coaching gagnant de Gareth Southgate, l'Angleterre affrontera la Roja de Lamine Yamal, dimanche en finale.

90+1’
Changement tactique Changement tactique

Les Pays-Bas jouent le tout pour le tout

Alos que deux minutes de plus sont annoncées, Brobbey et Zirkzee sont les jokers joués par Koeman, Simons et Dumfries sortent. Saka et Mainoo cèdent eux leur place à Gallagher et Konsa.

90’
but!!! but

WATKIIIIIINS, L'ANGLETERRE CHAVIRE !!!!!

C'est la folie à Dortmund, le supersub délivre sa sélection ! Palmer sert son attaquant dans la surface, qui se retourne d'un contrôle orienté et fusille Verbruggen d'un tir croisé parfait... Les Three Lions mènent 2-1 dans le money time !

89’

Palmer au-dessus

Cela faisait longtemps que les Anglais n'avaient pas déséquilibrer le bloc néerlandais. Le centre de Shaw arrive sur Palmer au second poteau, mais sa frappe est dévissée.

87’
Carton jaune Carton jaune

Van Dijk averti à son tour

Sur le coup franc qui suit, les Bataves sont furieux puisque le ballon est sorti en corner par Stones. Mais l'arbitre désigne le six mètres, et averti le défenseur qui venait protester.

86’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Saka

Coup franc obtenu par Gakpo non loin de la surface. L'ailier anglais est logiquement averti pour avoir couper la course de son adversaire.

84’

Grosse frayeur dans la surface anglaise

Les Bataves se déploient en nombre vers la surface des Three Lions. Il y a le feu mais Guéhi se sacrifie devant Weghorst pour l'empêcher de frapper.

81’
Changement tactique Changement tactique

Double changement pour l'Angleterre

Watkins et Palmer vont regénérer le secteur offensif anglais. Kane et Foden sont remplacés.

79’
Temps fort

Saka la met au fond... mais c'est annulé !

Les Anglais exultaient alors que l'ailier avait parfaitement coupé un centre au premier poteau ! Mais le drapeau se lève pour un hors-jeu, ça se joue à quelques millimètres !

78’
Temps fort

La reprise de Simons !

Guéhi repousse dans l'axe un centre dangereux, Simons arme une volée écrasée que Pickford capte au centre de son but !

77’

Les Néerlandais ont la main désormais

Les Pays-Bas gagnent encore des mètres et c'est l'Angleterre qui doit défendre dans sa surface. Les ajustements de Koeman à la pause on fait beaucoup de bien, le rapport de force s'est inversé depuis dix minutes.

75’

Le match est de plus en plus tendu

Les contacts sont nombreux et les occasions de plus en plus rares. Gakpo pouvait filer vers le but mais Walker vient superbement tacler dans ses pieds.

72’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Bellingham

Intervention virile de l'Anglais au milieu de terrain, il est averti par l'arbitre. Les Anglais sont moins souverains, moins dans le rythme.

71’

Bellingham surveillé comme le lait sur le feu

68’

Temps fort néerlandais

Ca va mieux pour les Oranje, qui tiennent davantage le ballon et joue enfin dans la moitié anglaise. Pickford doit encore s'employer sur un centre fuyant de Gakpo.

67’

Weghorst pas loin du carton

La tourelle batave s'enroule autour de Stones mais fait faute en touchant du coude son adversaire. L'arbitre intervient, au grand dam de Koeman.

64’
Temps fort

Pickford vigilant sur sa ligne !

Veerman met dans la surface un coup franc lointain. Van Dijk gagne son duel avec Walker et tire du genou, le gardien anglais jaillit sur sa ligne pour repousser !

61’

Les Néerlandais sortent enfin de leur boîte

Voilà enfin Gakpo percutant, qui décale à droite où il y a de l'espace. Mais le centre ensuite de Schouten file directement en sortie de but.

58’

Bonne intervention de De Vrij

Le défenseur ne lâche pas d'une semelle Kane, et vient le chasser devant sa surface. Il faut souligner le bon match derrière de la paire Van Dijk-De Vrij.

56’

Les Pays-Bas sans solution

Depuis la barre sur corner de Dumfries à la demi-heure, les Néerlandais ne se sont plus montrés dangereux. Il y a urgence pour les partenaires de Simons a retrouvé de la justesse devant et dans les sorties de balle.

53’

L'Angleterre conserve la main

On est reparti sur les mêmes bases, avec des Three Lions qui ont le pied sur le ballon dans la moitié de terrain oranje.

50’

Shaw doit vite se mettre dedans

Pris par la vivacité de Xavi Simons, le nouvel entrant fait faute au milieu. Le latéral devra utiliser son pied gauche de qualité pour envoyer davantage de centres que Trippier en première période.

47’

Weghorst, game changer ?

L'apparition du grand attaquant doit permettre aux Néerlandais d'avoir un point d'encrage devant afin de davantage tenir le ballon. Cela doit aussi libérer Gakpo, transparent dans le premier acte.

46’
Mi-temps Mi-temps

C'est reparti à Dortmund !

Shaw a pris la place de Trippier côté anglais, Weghorst celle de Malen pour les Néerlandais.

45+3’
Mi-temps Mi-temps

Une demie de très haut vol

Un bombazo de Xavi Simons, une égalisation sur penalty d'Harry Kane, deux poteaux fracassés, un sauvetage sur la ligne de Denzel Dumfries... On s'est régalé dans ce premier acte de grande qualité. Archi-dominateurs, les Anglais sont enfin au niveau dans ce tournoi mais butent encore sur des Bataves capables de tout.

45+1’

Temps additionnel

Trois minutes de plus sont accordées par le quatrième arbitre.

45’

Vivement la mi-temps pour les Pays-Bas

Les hommes de Southgate asphyxient ceux de Koeman, recroquevillés autour de leur surface. Les centres se multiplient.

42’

Mainoo fait tout tout seul

Le jeune milieu va gratter un ballon très haut et n'hésite pas à armer un tir surpuissant de l'extérieur de la surface. C'est contré, mais le gamin de 19 ans n'a pas froid aux yeux.

40’

Verbruggen lit la trajectoire

Le gardien n'est pas surpris par ce tir enroulé de Foden. Les Anglais sont toujours pressants dans cette fin d'acte. Mainoo est impressionnant au milieu de terrain.

38’

Stat'

L'Angleterre n'a gagné qu'un seul de ses neuf derniers matches contre les Pays-Bas. C'était en amical en mars 2018 à Amsterdam (1-0). Depuis les Bataves se sont imposés (3-1) en 2019.

36’
Changement sur blessure Changement sur blessure

Depay sort sur blessure

Le buteur néerlandais est remplacé par Veerman, un milieu de terrain. Stupeur des supporters bataves, qui questionnent ce changement défensif. C'est Malen qui passe en pointe.

34’

Grosse tuile pour les Pays-Bas, Depay blessé

L'attaquant s'est blessé seul, visiblement derrière une cuisse. Il va devoir être remplacé.

33’
Temps fort

Au tour de Foden de fracasser le poteau !

Mais quel régal cette demie ! Le numéro 11 décoche un missile lointain qui va s'écraser sur le poteau opposé, ç'aurait été un but sublime !

30’
Temps fort

Dumfries fracasse la barre !

Quel frayeur pour les Anglais, sauvés par leur transversale ! L'homme clé de cette période catapulte une tête violente sur corner, Pickford était battu !

29’

L'Angleterre domine toujours plus

On voit de plus en plus Foden et Bellingham dans le jeu anglais, les Three Lions en profitent. Les Néerlandais n'opèrent qu'en contres désormais.

26’

Ca part dans tous les sens

Les Néerlandais sont en souffrance face à des Anglais saignants et déterminés à faire mal. La défense tient sur un fil.

24’
Temps fort

Enorme Foden, mais sauvetage sur la ligne de Dumfries !

Les Three Lions sont déchaînés et pensaient prendre la main ! Mainoo fait des misères dans la surface et sert Foden, qui élimine deux joueurs et termine d'un plat du pied près du poteau... mais le latéral néerlandais sauve pour quelques centimètres !

22’

Kane un peu plus dans l'histoire

20’

Cette demie tient ses promesses

Quel premier quart d'heure à Dortmund, où Kane a répondu à Simons. Les Anglais n'auront pas trop douté et reviennent vite dans le coup.

18’
but!!! but

KAAAAANE, L'ANGLETERRE RECOLLE A 1-1 !

Le capitaine des Three Lions se fait justice et ne tremble pas face à Verbruggen ! Le gardien était parti du bon côté mais Kane met le ballon petit filet !

17’
Penalty Penalty

Penalty pour l'Angleterre !

Les Anglais vont avoir l'opportunité de vite revenir dans le coup ! Dumfries est en retard sur son intervention, l'arbitre n'hésite pas après avoir vu la vidéo et sort le jaune pour le Néerlandais !

16’
Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

Attention, la VAR intervient !

Possible penalty pour l'Angleterre ! Sur sa demi-volée, Dumfries a été au contact avec Kane dans la surface...

15’
Temps fort

Le pétard de Kane !

Les Anglais poussent pour égaliser ! Au tour de Saka de semer la panique dans la surface. Le ballon arrive sur Kane qui déclenche une lourde demi-volée, ça passe juste au-dessus de la barre !

13’
Temps fort

L'arrêt de Verbruggen !

Le gardien batave est poussé à son premier plongeon sur cette lourde frappe de Kane, il se détend sur sa droite !

12’

L'Angleterre cherche à réagir

Les Three Lions obtiennent deux coups francs consécutifs. Trippier trouve Rice au second poteau, dont la remise sème la panique dans la surface batave.

10’

Les Néerlandais frappent fort

A l'image des Bleus mardi, les Pays-Bas entament tambour battant leur demie. Ce but tonitruant marqué par Xavi Simons va pousser les Anglais à se découvrir.

8’
but!!! but

SENSATIONNEL XAVI SIMOOONS, 1-0 POUR LES PAYS-BAS !

Bang bang bang ! Quel pétard du petit génie néerlandais ! Il s'en va lui-même gratter le ballon dans les pieds de Rice, s'avance et déclenche un tir surpuissant en déséquilibre qui transperce la lucarne de Pickford, sublime !

6’

Entame intense des deux côtés

Premières minutes équilibrées entre deux sélections qui alternent les phases de possession et de projection.

4’

Les Néerlandais se déploient

Premier déboulé de Xavi Simons à droite, qui claque une passe vers l'avant. Malen est recherché dans la surface mais la défense anglaise le gêne.

3’

Premières observations tactiques

Comme en fin de match face à la Suisse, l'Angleterre joue à trois derrière, avec en pistons Saka à droite et Trippier à gauche. C'est bien un 4-2-3-1 pour les Néerlandais, pas de surprise.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti à Dortmund !

Ce sont les Anglais, en blanc, qui ont lancé la seconde demi-finale de l'Euro !

Le coup d'envoi est imminent !

Les deux sélections sont sur la pelouse du Signal Iduna Park de Dortmund. Les hymnes vont retentir, l'arbitre de la rencontre sera l'Allemand Félix Zwayer.

Ca se chauffe sur le terrain

Les Pays-Bas arrivent lancés

Invitée surprise des demies, la sélection batave est en pleine forme. Emmenés par des attaquants inspirés comme Memphis Depay, Xavi Simons et surtout Cody Gakpo, co-meilleur buteur du tournoi (3 réalisations), ils espèrent poursuivre sur leur lancée pour atteindre leur première finale d'un Euro depuis 1988, année de leur seul sacre dans la compétition.

Affrontements entre supporters avant le match

Des supporters néerlandais ont attaqué certains établissements investis par les fans anglais, dans les rues de Dortmund avant la demi-finale de l'Euro...

L'Angleterre déçoit, mais est toujours là

Avec Harry Kane, Bukayo Saka, Jude Bellingham ou encore Phil Foden, l'attaque anglaise a fière allure. Pourtant, les joueurs de Gareth Southgate n'ont marqué que cinq buts dans cet Euro et paraissent bien souvent trop inoffensifs malgré leurs qualités individuelles à toutes les lignes.

Les Three Lions peuvent entrer dans l'histoire

En cas de qualification, l'Angleterre pourrait connaître sa première finale d'un Euro hors de ses terres, mais aussi sa deuxième finale d'un Euro consécutive, ce qui constituerait un exploit inédit pour elle. La dernière sélection à avoir réussi pareille performance? L'Espagne, en 2008 puis 2012, pour deux titres au bout.

Tous les yeux tournés vers Bellingham

Qui pour rejoindre l'Espagne en finale ?

Au lendemain de la qualification de la Roja aux dépens de l’équipe de France, les deux sélections vont se livrer une intense bataille pour se hisser en finale.

Tombeurs de la Turquie en quarts (2-1) après avoir écrasé la Roumanie en huitièmes (0-3), les Néerlandais de Memphis Depay défient des Anglais peu séduisants depuis le début de la compétition mais malgré tout au rendez-vous de ce dernier carré. Les Three Lions ont écarté la Suisse au tour précédent (1-1, 5-3 t.a.b) après avoir cravaché contre la Slovaquie (2-1 a.p).

Une forte pluie s'abat sur Dortmund à une heure du coup d'envoi

Euro 2024 - Dortmund, SIgnal Iduna Park, le 10 juillet 2024
Euro 2024 - Dortmund, SIgnal Iduna Park, le 10 juillet 2024 © RMC Sport

Bellingham, Kane, Depay... les compos avec du beau monde

La compo des Pays-Bas:

Verbruggen - Dumfries, De Vrij, van Dijk, Aké - Schouter, Simons, Reijnders - Malen, Depay, Gakpo

Remplaçants:

Bijlow, Flekken, Geertruida, De Ligt, Wijnaldum, Weghorst, Frimpong, Van de Ven, Veerman, Blind, Brobbey, Maatsen, Zirkzee, Bergwijn, Gravenberch

La compo de l'Angleterre:

Pickford - Walker, Stones, Guéhi - Saka, Mainoo, Rice, Trippier - Foden, Kane, Bellingham

Remplaçants:

Ramsdale, Henderson, Shaw, Alexander-Arnold, Konsa, Dunk, Gallagher, Toney, Gordon, Watkins, Bowen, Eze, Gomez, Palmer, Wharton

Ronald Koeman, le cauchemar de nombreux supporters anglais

En ce jour de Pays-Bas-Angleterre, qui déterminera l’adversaire de l’Espagne en finale de l’Euro, certains supporters des Three Lions – ceux qui suivaient déjà le football avec attention il y a un peu plus de 30 ans – ne veulent surtout pas voir les Néerlandais éliminer l’Angleterre. Pour le bien du Royaume… mais aussi pour ne pas offrir cette joie à un personnage qui a fait faire des cauchemars, en 1993, aux supporters anglais : Ronald Koeman.

13 octobre 1993, Pays-Bas-Angleterre décisif pour une place à la Coupe du monde aux Etats-Unis. Ce jour-là, Koeman commet une faute grossière en attrapant David Platt, juste à l’entrée de la surface de réparation, mais l’arbitre de la rencontre Karl-Josef Assenmacher (arbitre allemand) n’accorde pas le penalty. Juste un coup franc, juste un carton jaune.

Dans l’esprit des supporters anglais, cette action a précipité la défaite de leur sélection, d’autant que Koeman ouvrira le score dans cette rencontre remportée 2-0 par les Pays-Bas, avec un deuxième but de Bergkamp. Ce match est une grande blessure pour les Anglais car ce revers les empêchera de se qualifier pour la Coupe du monde 1994. Le sélectionneur Graham Taylor démissionnera quelques jours plus tard.

FGe

Bonjour et bienvenue à tous pour ce live

On y retourne après la désillusion pour les Bleus, battus par plus fort et plus jeune avec l'éclosion au plus haut niveau de Lamine Yamal. Place à la seconde demi-finale, entre les meilleurs amis des Bleus, les Néerlandais, qui étaient dans leur poule et dans leur groupe de qualification.

Les Pays-Bas sont opposés au favori du tournoi, l'Angleterre, qui a les faveurs des bookmakers mais pas celles des amoureux du beau jeu. Son sélectionneur, Gareth Southgate est particulièrement décrié vue la génération de joueurs fantastiques qu'il a à sa disposition. Le mystère est d'ailleurs entier sur la composition d'équipe qu'il alignera face aux Pays-Bas. Elle devrait être connue vers 20h.

Coup d'envoi à 21h, un match diffusé par M6 et BeIN Sports 1. A suivre à la radio sur RMC, radio officielle de l'Euro, et sur la radio digitale RMC 100% Euro. A suivre bien sûr en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.

4-2-3-1

Entraineur : Ronald Koeman

Terrain
1

B. Verbruggen

6

S. de Vrij

4
c

V. van Dijk

5

N. Aké

22
Remplacant

D. Dumfries

18
Remplacant

D. Malen

11

C. Gakpo

24

J. Schouten

14

T. Reijnders

7
But 1
Remplacant

X. Simons

10
Remplacant

M. Depay

1

J. Pickford

6

M. Guéhi

2

K. Walker

5

J. Stones

4

D. Rice

26
Remplacant

K. Mainoo

12
Remplacant

K. Trippier

7
Remplacant

B. Saka

10

J. Bellingham

11
Remplacant

P. Foden

9
But 1
Remplacant
c

H. Kane

3-4-2-1

Entraineur : Gareth Southgate

Arbitre : Felix Zwayer

Remplaçants

  • 2

    L. Geertruida

  • 3

    M. de Ligt

  • 8

    G. Wijnaldum

  • 9
    Remplacant

    (45') W. Weghorst

    D. Malen

  • 12

    J. Frimpong

  • 13

    J. Bijlow

  • 15

    M. van de Ven

  • 16
    Remplacant

    (34') J. Veerman

    M. Depay

  • 17

    D. Blind

  • 19
    Remplacant

    (92') B. Brobbey

    X. Simons

  • 20

    I. Maatsen

  • 21
    Remplacant

    (92') J. Zirkzee

    D. Dumfries

  • 23

    M. Flekken

  • 25

    S. Bergwijn

  • 26

    R. Gravenberch

  • Remplacant
    3

    L. Shaw (45')

    K. Trippier

  • 8

    T. Alexander-Arnold

  • 13

    A. Ramsdale

  • Remplacant
    14

    E. Konsa (92')

    B. Saka

  • 15

    L. Dunk

  • Remplacant
    16

    C. Gallagher (92')

    K. Mainoo

  • 17

    I. Toney

  • 18

    A. Gordon

  • Remplacant
    But 1
    19

    O. Watkins (80')

    H. Kane

  • 20

    J. Bowen

  • 21

    E. Eze

  • 22

    J. Gomez

  • 23

    D. Henderson

  • Remplacant
    24

    C. Palmer (80')

    P. Foden

  • 25

    A. Wharton

Possession

NEDNED

41.7%

ENGENG

58.3%

2 Tirs cadrés 5
3 Tirs non cadrés 2
414 Passes 589
372 Passes Réussies 542
29 Duels Gagnés 34
11 Fautes Commises 6
2 Arrêts 2
13 Centres 9
3 Corners 0
12 Tacles 10