RMC Sport

France-Espagne: du nouveau chez les Bleus en septembre ?

Résultat Espagne - France : match de EURO, 4ème journée, 09/07/2024
  • J. Navas (14')

  • Lamine Yamal (90')

  • A. Tchouaméni (60')

  • E. Camavinga (89')

2

ESP

  • (21’) Lamine Yamal

  • (25’) D. Olmo

2

1

2

FRA

  • (9’) R. Kolo Muani

Terminé

L'équipe de France est tombée face à une Espagne bien trop solide ce mardi en demi-finale de l'Euro 2024 (2-1). Le tournoi s'arrête aux portes de la finale pour les vice-champions du monde.

Possession

%

ESP

58.1%

FRA

41.9%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

ESP

2

FRA

3

Passes

Passes

ESP

500

FRA

339

Duels Gagnés

Duels Gagnés

ESP

33

FRA

50

Fautes Commises

Fautes Commises

ESP

9

FRA

14

Arrêts

Arrêts

ESP

2

FRA

0

EN RESUME

Des joueurs qui ont déçu, d'autres qui ont marqué des points, des nouveaux qui tapent à la porte: quel visage pour l'équipe de France en septembre?

L'équipe de France sort de l'Euro 2024 sur une demi-finale mais un petit sentiment d'amertume, avec une hiérarchie en partie bousculée et le sentiment qu'un renouvellement est nécessaire. De quoi envisager du changement pour le rassemblement de septembre et les deux matchs de Ligue des nations contre l'Italie et la Belgique. 

>>> les infos de la cellule équipe de France de RMC Sport sur le nouveau visage des Bleus à la rentrée

"On n'envoie pas à la retraite un joueur qui a ces stats et ce niveau", Di Meco au soutien de Griezmann

Sur RMC, Jérôme Rothen a accusé Antoine Griezmann d'avoir joué "la compétition de trop" à l'Euro. Un avis qu'est loin de partager Christophe Dugarry. "Comment vouloir mettre un mec à la retraite, un mec qui a marqué 24 buts et fait 8 passes décisives dans la saison (avec l'Atlético de Madrid, ndlr)? Entre dire qu'il a fait une mauvaise compétition et qu'il n'a pas été à la hauteur, et dire qu'il a fait la compétition de trop, je trouve que c'est un manque de respect total. (...) C'est la lumière de l'équipe de France sur les dernières compétitions. Et si on ne prend pas Griezmann pour la compétition, on prend qui à sa place?"

Même son de cloche du côté d'Eric Di Meco. "Qu'il ait raté son Euro, tout le monde est d'accord, lui le premier. Mais on parle d'un mec qui a presque 150 sélections, qui sort d'une saison énorme à l'Atlético. Là-bas, c'est Monsieur plus, il fait tout. Sur cette compétition, c'est vrai qu'il n'a pas été bon. Mais on n'envoie pas un joueur qui a ces stats et ce niveau à la retraite pour avoir raté une compétition. Parce que dans ces cas là, y en a un paquet à envoyer à la retraite. Tu peux rater une compétition internationale parce que tu es bouilli, parce qu'on t'a changé de poste, parce qu'on a donné les clefs à un autre... (...) Je te pari qu'il va jouer, dans deux ans (à la prochaine Coupe du monde). Ce serait le premier à rater une compétiton et à être énorme dans celle d'après?"

Plus d'informations ici.

Les consignes (bien défensives) de Deschamps pendant France Espagne

La chaîne beIN Sports a diffusé une séquence montrant les consignes données par le sélectionneur à ses joueurs depuis son banc de touche durant la rencontre. Le sélectionneur a beaucoup repris ses trois milieux de terrain Adrien Rabiot, Aurélien Tchoumanié et N’Golo Kanté en leur demandant d’appliquer une sorte de marquage individuel sur les adversaires directs, sans trop se découvrir par un pressing trop haut.

Toutes les consignes de Deschamps par ici

"Il pue le non-foot", Riolo appelle Deschamps à partir après l'élimination

Daniel Riolo a durement critiqué Didier Deschamps ce mercredi dans l'émission l'After Foot sur RMC. A ses yeux, le sélectionneur de l'équipe de France est le premier responsable de l'élimination des Bleus en demi-finale de l'Euro 2024 et surtout de la pauvreté du jeu déployé par les coéquipiers de Kylian Mbappé.

"Evidemment que les joueurs doivent aussi être mis devant leurs responsabilités, Eric Di Meco a raison, évidemment qu’on ne va pas faire l’économie des critiques sur Mbappé. Mais on peut également dire que Deschamps, à un moment peut-être, il aurait pu ouvrir les yeux. On l’a dit mille fois dans cet Euro, il aurait peut-être pu considérer que Mbappé ne devait pas jouer ou sortir plus tôt", a lâché l'éditorialiste. "Il l’a fait avec Griezmann. Comme son nom l’indique, le sélectionneur c’est lui qui choisit les mecs et qui, surtout, demande à son équipe de jouer d’une certaine façon. Et là, indéniablement, la responsabilité est entière pour Deschamps. Et ça l’est encore plus parce que ça fait douze ans. En douze ans, tu as le temps de modifier, de donner un style et de marquer l’équipe que tu diriges d’une empreinte dont on va se souvenir."

Avant d'enchaîner: "Il pue le non-foot! Il faut passer à autre chose! Ça suffit maintenant Deschamps! On ne peut plus. Douze ans, c’est énorme! Douze ans, c’est trop! Les Français n’en veulent plus, les Français ne veulent plus te voir! Les supporteurs en ont marre."

Philippe Diallo va recevoir la légion d’honneur le 14 juillet

Le président de la plus puissante des fédérations sportives en France, Philippe Diallo, patron de la FFF, va être décoré de la légion d'honneur au grade de chevalier, ce dimanche. Il est donc présent dans la fameuse promotion du 14 juillet, sur proposition du ministère des Sports et des JOP. Dans le même temps, la légende Française de l'athlétisme Marie-José Pérec sera élevée au grade de commandeur de la légion d’honneur.

NP

Vacances, présentation au Real, opération en suspens… la suite pour Mbappé après l’Euro

Passé à tarvers son Euro 2024, Kylian Mbappé n'a pas pu sauver l'équipe de France mardi, en demi-finale contre l'Espagne (1-2). Désormais, le nouveau joueur du Real Madrid va connaître un été avec plusieurs rendez-vous à venir.

>> Les rendez-vous à venir cet été pour Mbappé

Petit: "Mbappé a été un capitaine indigne"

Emmanuel Petit sur Kylian Mbappé dans Rothen s'enflamme, sur RMC: "Pour moi ce n’est pas un bon capitaine avec les signaux qu’il a envoyés depuis cette prise de pouvoir quasiment forcée. Dans son leadership, ses déclarations envers ses collègues aussi, quand il dit 'je n’ai pas de bons ballons, pas Pogba dans mon équipe, Griezmann ne fait pas un bon Euro…' Est-ce que c’est le rôle d’un capitaine de pointer du doigt les manquements de ses partenaires ? Là-dessus il n’a pas été bon."

"Et puis excusez-moi, tout le pataquès autour du masque ou non après sa fracture du nez. On s’en fout ! Tu n’es pas le premier joueur à jouer avec un nez pété, tu ne seras pas le dernier. Après ça, ce n’est pas de sa faute. Mais moi là où j’ai du mal, c’est qu’il a revendiqué plein de choses pour avoir ce brassard, et pour moi il n’a pas eu le leadership sur le terrain ni en dehors. A aucun moment je ne l’ai vu haranguer ses partenaires."

"Quand tu joues un match sur deux avec le PSG les six derniers mois, tu as largement le temps de te préparer physiquement. Mais je me rappelle de ses déclarations avant l’Euro, où il disait je me soucie plus de ma force mentale que physique. Mais mentalement tu as été défaillant, physiquement tu as été défaillant, et dans ton rôle de capitaine, tu as été défaillant. Pour moi, ça a été un capitaine indigne."

Masque de Mbappé, colère puis abattement de Deschamps, amertume de Griezmann… les coulisses de l’élimination des Bleus

L’équipe de France s’est inclinée en demi-finale de l’Euro 2024 face à l’Espagne, mardi soir (2-1). RMC Sport vous plonge dans les coulisses de cette soirée ô combien frustrante. 

>> Masque de Mbappé, colère puis abattement de Deschamps, amertume de Griezmann… les coulisses de l’élimination des Bleus

Dugarry: "Bien évidemment que c'est l'échec de Deschamps"

Christophe Dugarry dans Rothen s'enflamme: "On a un jeu offensif désastreux, un jeu défensif qui a éclaté comme un popcorn face à la seule équipe de cet Euro qui attaque plus de trois fois par mi-temps…. Le bilan de cet Euro, c’est deux victoires en six matchs, quatre buts marqués dont un pénalty et deux CSC, trois buts encaissés, un jeu indigeste et terriblement ennuyeux. Et puis des joueurs, tout du moins une bonne moitié, pas à leur niveau physique et technique. Vous me demandez si cet échec est celui de Deschamps? Bien évidemment que oui. C’est lui qui les a sélectionnés, lui qui les a préparés, titularisés… C’est lui qui leur a fait jouer le magnifique football qu’on a vu pendant trois semaines. Il est plus que responsable, puisqu’il a en plus de sa casquette de sélectionneur, celle de président de la FFF et de patron du foot français. Il va être difficile de se défiler de ses responsabilités quand on a autant de casquettes."

Petit: "Je pense que Deschamps a failli"

Emmanuel Petit dans Rothen s'enflamme: "J’ai été surpris du niveau physique, avec certaines carences techniques de certains joueurs. Surpris également dans le mauvais sens du terme par la gestion de Didier, notamment ses changements en cours de match. Il a rarement été inspiré. Dans les compétitions précédentes, il avait le flair, il sentait les choses, il arrivait à agir ou réagir. Je pense qu’il a failli. Il n’est pas le seul responsable, mais c’est le principal. C’est lui qui choisit les joueurs, qui compose l’effectif, qui fait la tactique, et je trouve aussi que dans son management… On est en droit d’attendre beaucoup mieux. Même moi aujourd’hui je ne prends quasiment pas de plaisir à regarder l’équipe de France, et Dieu sait que je suis un passionné, que je suis à fond derrière l’équipe de France. Mais aujourd’hui ça m’ennuie de plus en plus."

Rothen: "Deschamps est le principal responsable"

Dans Rothen s'enflamme, ce mercredi sur RMC, Jérôme Rothen, Emmanuel Petit et Christophe Dugarry ont pointé les responsabilités de Didier Deschamps dans l'élimination des Bleus en demi-finale, et plus globalement dans l'Euro douloureux de l'équipe de France.

"C’est son échec, c’est le principal responsable du fait de ne pas avoir gagné l’Euro", estime Jérôme Rothen. "Didier est forcément responsable de ce qu’il s’est passé, responsable du fiasco sur le terrain, parce que ça fait mal de voir une équipe qui manque de maîtrise comme ça, qui a autant de déchet technique, qui marque un but dans le jeu… Son échec est là. Il est sportif dans un premier temps. Quand il gagne, il se cache derrière la victoire et à juste titre. Mais quand tu perds, tu dois assumer. Et j’ai l’impression qu’il a du mal à assumer, il s’est braqué tout au long de la compétition, et ça ne lui ressemble pas forcément. Il s’est attardé sur les critiques, il s’est mis des joueurs cadres à dos, comme Olivier Giroud ou Antoine Griezmann. Et le dernier échec, c’est sa construction du groupe. Pour moi quand tu prends ces joueurs-là, tu sais à quoi d’attendre. Quand tu manques autant de technique, de créativité au milieu de terrain, c’est toi qui as créé ce groupe-là. On a été rattrapé par nos manques techniques. Didier, on sait que tu es le roi du béton, mais là ça a été horrible tout au long de la compétition."

Les mots de Mbappé à son arrivée au Bourget: "Vacances, vacances, vacances !"

L'aventure de l’équipe de France en Allemagne a pris fin ce mercredi, au lendemain de son élimination en demi-finale de l’Euro 2024. En 2022, les Bleus, défaits en finale de la Coupe du monde par l’Argentine de Lionel Messi, avaient été accueillis à Paris par la clameur de plusieurs dizaines de milliers de supporters massés sous les balcons de l’hôtel du Crillon, place de la Concorde. Mais cette année, point de festivités à l’issue d’un parcours qui n’aura pas suscité beaucoup d’enthousiasme en France. Le mot d’ordre était la discrétion à Paris, où seule une partie du groupe a atterri ce mercredi après-midi, peu après 16h, au Bourget.

Certains des joueurs présents, à l’instar du sélectionneur, Didier Deschamps, ont embarqué sur des vols privés dans la foulée, ce que d’autres avaient déjà fait depuis l’aéroport de Paderborn, qui a connu une agitation inhabituelle ce mercredi, avec de nombreux jets quittant l’Allemagne précipitamment. Une petite quinzaine de joueurs sont sortis par la porte principale de l’aéroport du Bourget, dont Kylian Mbappé. Le nouvel attaquant du Real Madrid, qui sera présenté à la presse espagnole la semaine prochaine a glissé quelques mots très évocateurs à notre micro avant de se faufiler dans un van affrété: "Vacances, vacances, vacances", a-t-il déclaré en souriant avant de monter dans son taxi.

Griezmann, Kanté, Zaïre-Emery... Quel avenir international pour les Bleus après l'Euro 2024?

Pour l'équipe de France, l’Euro 2024 s’est conclu par un résultat satisfaisant avec une demi-finale atteinte, mais avec une manière qui laisse à désirer. Alors qu’un joueur, Olivier Giroud, a annoncé prendre sa retraite internationale, quelles forces constitueront l’équipe de France de demain?

>>> Le point sur l'avenir de nos Bleus

L’avion des Bleus vient de décoller de Paderborn

L'avion de l'équipe de France vient de décoller de l'aéroport de Paderborn, ce mercredi, au lendemain de l'élimination des Bleus en demi-finale de l'Euro 2024 afin de rejoindre l'aéroport du Bourget en France.

Le tout petit aéroport de Paderborn connaît aussi une petite agitation aujourd'hui avec de nombreux jets privés qui quittent l'Allemagne.

NP

"Didier poursuivra sa mission", Diallo maintient Deschamps à la tête des Bleus

Au lendemain de l'élimination de l'équipe de France en demi-finales de l'Euro 2024 face à l'Espagne, Philippe Diallo a maintenu sa confiance au sélectionneur Didier Deschamps: "Je ne vois pas de raison de remettre en cause son contrat", a lancé le président de la FFF à l'Equipe. "Les résultats du passé plaident pour lui et les objectifs ont été atteints. Didier poursuivra sa mission."

Pedro Porro y va aussi de son chambrage envers Adrien Rabiot

Alors que Lamine Yamal a chambré Adrien Rabiot ("parle, parle") mardi soir après la victoire espagnole, le latéral droit de Tottenham Pedro Porro (non sélectionné pour l'Euro) y est aussi allé de son message offensif à l'encontre de l'international français.

"S'il manquait une chose, à 16 ans, c'est de mettre ce golazo dans ta face", a écrit l'Espagnol sur X, réagissant à la sortie d'avant-match de Rabiot.

Qui est Lamine Yamal, nouvelle pépite du foot mondial ?

Héros de la demi-finale de l’Euro 2024 remportée l’Espagne contre la France (2-1) mardi, Lamine Yamal (16 ans) est considéré depuis ses débuts au Barça comme la nouvelle pépite du football espagnol. Des attentes énormes auxquelles il répond sans sourciller depuis ses débuts avec les pros… il y a seulement un an.

>>> Le portrait de Lamine Yamal

Record d'audience pour les Bleus

Ce record ne redonnera pas forcément le sourire à l'équipe de France. Battus ce mardi par l'Espagne (2-1) lors des demi-finales de l'Euro 2024, les Bleus ont signé pour autant la meilleure audience de l'année à la télévision française. 16,12 millions de téléspectateurs (61,2% parts de marché) ont regardé l'affiche sur TF1 en moyenne selon Médiamétrie. C'est le record à la télévision pour 2024.

>> Toutes les infos sur les audiences du match Espagne-France par ici

"Le prochain demi-Dieu", Lamine Yamal enchante le monde du foot

Auteur d’un but fabuleux en demi-finale de l’Euro 2024 mardi contre la France (2-1), Lamine Yamal (16 ans) fait pétiller les yeux du monde du football, ce mercredi.

>> Tous les détails ici: "le prochain demi-Dieu", Lamine Yamal enchante le monde du foot

C’est notamment le cas du New York Times qui se souviendra de cette "demi-finale dans les annales" et de "Lamine Yamal dans l’histoire avec un but merveilleux". En Argentine, le quotidien Olé encense le "joyau" du Barça, comme le média brésilien Globo Esporte saluant le "brillant" ailier. La frappe magique de Yamal fait aussi naturellement le tour des tous les médias européens.

En Angleterre, The Times prophétise: "le génie lumineux de Yamal emmène l’Espagne en finale, le prochain demi-Dieu est arrivé".

Griezmann désabusé mais veut "revenir"

Antoine Griezmann (33 ans) est apparu un peu frustré et désabusé par son Euro traversé à plusieurs postes et achevé par une élimination en demi-finale. "J’ai mal commencé", a-t-il reconnu. "Après, je me sentais de mieux en mieux, et j’ai fini sur le banc. On reviendra. J’ai essayé de tout donner avec beaucoup de changements tactiques et de position. Il fallait tout le temps s’adapter."

Les déclarations de Griezmann par ici

Interrogé sur une possible retraite internationale, "Grizou" s’est d’abord un peu agacé du timing de la question ("oh les gars"), puis il a confié son intention de continuer en pensant à la Coupe du monde 2026. "Moi, j’ai toujours envie."

Lamine Yamal assume son chambrage contre Rabiot

Adrien Rabiot n'aurait peut-être pas dû provoquer Lamine Yamal. Avant la demi-finale de l'Euro 2024, le milieu de terrain avait complimenté le joueur du FC Barcelone, en prévenant tout de même que "pour jouer une finale d'Euro, il faudra en faire bien plus que ce qu'il a fait jusqu'à présent".

Toutes les explications de Lamine Yamal par ici

Ce mardi, l'ailier a égalisé (21e) sur un bijou, répondant donc sur le terrain. Après sa célébration, Yamal s'est tourné vers la caméra pour lancer un "parlez, parlez!" assez clair. La Roja s'est finalement qualifiée pour la finale grâce à un succès 2 à 1.

Relancé sur sa célébration, Lamine Yamal n'a pas caché ses motivations: "C'était pour la personne qui sait que c'est pour elle", a répondu celui qui fêtera ses 17 ans ce samedi, dans des propos rapportés par le Mundo Deportivo. "Je suis très heureux de la victoire et d'avoir aidé l'équipe à atteindre la finale. En fin de compte, il n'y a pas lieu de donner de l'importance à tout cela. J'ai aidé l'équipe."

La palme de la blessure la plus absurde pour Morata

Alors que l’Espagne célébrait la qualification en finale de l’Euro après sa victoire contre la France (2-1), Alvaro Morata a été "taclé" par un stadier. Après cet incident lunaire, l’attaquant de la Roja boitait très bas.

Plus d'infos sur la blessure stupide de Morata par ici

L’attaquant espagnol se plaint immédiatement d’une douleur derrière le genou droit. Dans les secondes qui suivent, il est obligé de se déplacer à cloche-pied. De quoi laisser craindre une absence pour la finale, ce dimanche à Berlin contre le vainqueur de Pays-Bas - Angleterre? "On verra demain pour son état de santé. On espère que ce n'est rien de grave", a confié Luis de la Fuente, le sélectionneur espagnol, après la rencontre.

"Bravo et merci", l’hommage de Deschamps à Giroud pour sa dernière avec les Bleus

Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France, a rendu hommage à Olivier Giroud (37 ans, 137 sélections, 57 buts) qui a disputé son dernier match avec les Bleus mardi face à l’Espagne (2-1) en demi-finale de l’Euro 2024.

>> "Bravo et merci", l’hommage de Deschamps à Giroud pour sa dernière avec les Bleus

"Il est déçu comme tous les joueurs", a-t-il expliqué. "Olivier était là depuis le départ, c’est le dernier qui reste. Il était là au premier match contre l’Uruguay au Havre (0-0, amical, le 15 août 2012 lors du premier match de Deschamps sur le banc, NDLR). Il a eu des périodes aussi difficiles, où lui aussi n’a pas eu l’efficacité, ce qui ne nous a pas empêché d’être champions du monde. Et au fil du temps, devenir meilleur buteur aujourd’hui. C’est un exemple de longévité, de sérieux, de professionnalisme. Même s’il a eu moins de temps jeu sur cet Euro. Ça aurait été mieux de finir dimanche (en finale). J’ai envie de lui dire bravo et merci pour tout ce qu’il a fait."

La presse espagnole jubile après la victoire contre la France

L’Espagne a dominé l’équipe de France en demi-finale de l’Euro ce mardi soir (2-1). De l’autre côté des Pyrénées, les médias savourent cette victoire en pointant notamment du doigt la performance de Kylian Mbappé.

>>> La revue de presse espagnole

"Passe à autre chose": Riolo invite Deschamps à passer la main

Sous contrat jusqu'en 2026, Didier Deschamps - qui a rempli l'objectif fixé par le président de la FFF Philippe Diallo lors de cet Euro - a tout de même été interrogé sur son avenir en conférence de presse. "Vous êtes redoutables... Posez la question à mon président. Là je viens de perdre une demi-finale. (...) Je vous respecte, respectez aussi les personnes qui ont de la responsabilité. (...) Vous connaissez très bien la situation et ce que pense mon président", a rétorqué le sélectionneur.

Une réponse sèche, qui ne traduit pas franchement une envie de passer la main. Pourtant, c'est ce qu'a demandé Daniel Riolo dans l'After Foot, sur RMC.

"Il s'accroche, il reste. Peut-être que là sur le moment, lui demander s'il se casse, ça peut le perturber, mais la question se posera dès demain, ou quand il veut. Mais le mec est là depuis 12 ans et ne veut surtout pas entendre la question... Stop. Ça suffit. Va-t'en. Va jouer au padel tranquille à Monaco, au soleil. Passe à autre chose", a réagi l'éditorialiste.

"Il ne veut tellement pas que Zidane prenne l'équipe de France parce qu'il sait que tous les gens ont envie de ça. Lui il est contre cette idée-là. Tellement ça lui fait du mal que Zidane qui n'a pas entraîné l'équipe de France une minute soit attendu comme un sauveur, alors que lui qui a gagné une Coupe du monde et qui vient de faire une demie à l'Euro, on a envie qu'il parte. Psychologiquement, cet homme-là est atteint. Atteint par le fait que depuis le début de sa carrière, il n'est pas le beau de l'histoire. Lui, c'est le moche de l'histoire. Et il le vit très mal. C'est une cicatrice depuis ses 20 ans, depuis que Michel Platini a dit de lui que c'était un porteur d'eau quand il a commencé en équipe de France."

Emmanuel Macron: "Merci les Bleus"

Le président de la République félicite les Bleus pour leur parcours. Et les Espagnols pour la qualification.

"Parlez, parlez": la petite pique de Yamal aux Bleus

Les supporteurs espagnols relayent en nombre une petite séquence filmée juste après le coup de sifflet de final, où Lamine Yamal, élu homme du match, célèbre la qualification. Se tournant vers la caméra, le joueur du Barça lance un "habla, habla" ("parlez, parlez") qui pourrait bien s'adresser aux Bleus, et à Adrien Rabiot.

Lundi, en conférence de presse d'avant-match, le milieu français avait complimenté la pépite catalane, en prévenant tout de même "que pour jouer une finale d'Euro, il faudra en faire bien plus que ce qu'il a fait jusqu'à présent". Une petite phrase reprise à tout-va par la presse espagnole. Et qui a visiblement motivé Yamal...

Mbappé: "Je n'ai pas été bon"

Kylian Mbappé: "Ils ont fait un meilleur match que nous. Un gros écart? Il faudrait revoir le match. On prend deux buts rapidement et en deuxième mi-temps on a des situations pour revenir mais on ne revient pas. Jouer sans le masque? Avant le match, on a pris la décision, j'avais ras-le-bol du masque, j’ai demandé au doc si je pouvais et il m’a dit que je faisais ce que je voulais."

"La compétition est ratée. Je voulais être champion d'Europe et on ne l'est pas. C'est le foot. Il faut passer à autre chose. L’année a été longue, je vais aller en vacances pour me reposer, ça va me faire beaucoup de bien. Un problème physique ou psychologique? Non, c'était tout. Il ne faut pas trop compliquer le foot. T'es bon ou tu n'es pas bon. Je n’ai pas été bon et on rentre à la maison, c’est simple. Il faut bien que je me repose. Après, je pars pour une nouvelle vie."

Sur l'occasion du 2-2 manquée à la 86e minute: "Bradley (Barcola) fait un super travail. Il me la donne. Je fixe le défenseur, je rentre bien. Après, je pense que je dois marquer. Au minimum, cadrer. Ça va au-dessus. C'est la dure réalité du football. C'est 2-1 et c'est la maison." (zone mixte)

Griezmann: "Ils ont été meilleurs dans tout"

Antoine Griezmann (TF1): "Il a manqué de la solidité défensive et des jambes. Ils ont été meilleurs que nous. On savait qu’ils frappaient beaucoup de loin et on prend une frappe de loin. On sait que Yamal est gaucher et on prend une frappe du gauche. L’égalisation nous a fait mal et le deuxième but quatre minutes après nous a tués. C’est le foot, il nous a manqué ça aujourd'hui. C’était notre point fort dès le début mais on a perdu contre une grosse Espagne. Pas d'excuses de jambes coupées ou quoi, ils ont joué une prolongation aussi. Ils ont été meilleurs dans tout. On est bien rentrés dans les 20 premières mais on l’a peut-être vu trop facile."

Une équipe trop frileuse? "Il a fallu s'adapter", concède Deschamps

Didier Deschamps (BeIN Sports): "Je ne vais pas résumer l'Euro à ça. On est tombé sur une très belle équipe d’Espagne, qui a confirmé tout ce qu’elle avait fait avant. On aurait pu mieux faire certaines choses contre un adversaire qui a beaucoup de maîtrise, notamment des orientations sur des sorties de balle, on n’a pas eu assez de verticalité. On s’est battus jusqu’au bout, avec nos limites aussi, pour différentes raisons. On a eu à gérer pas mal de joueurs qui ont eu des situations compliquées. On est sixième match, peut-être un peu moins d'énergie aussi. On a eu cette dernière occasion…"

"Le style de jeu? Ce n’est pas une équipe frileuse ou défensive, c’est une équipe qui a très bien défendu. On n’avait pas non plus toutes les armes offensives, il a fallu s'adapter pour différentes raisons. On n’a pas eu le rayonnement habituel. On s’est adaptés pour être compétitif, avec des limites."

Kolo Muani décisif, les milieux dans le dur... Les notes des Bleus après la défaite contre la Roja

L'équipe de France a été battue par l'Espagne (1-2) ce mardi en demi-finale de l'Euro 2024. Découvrez les notes RMC Sport.

Lamine Yamal élu homme du match

La pépite espagnole de 16 ans a notamment permis à la Roja d'égaliser sur une frappe lumineuse.

Les 3 points de l'After Foot après l'élimination des Bleus

Revivez les meilleurs moments de cette demi-finale avec les commentaires radio RMC

Deschamps: "L'Espagne a été supérieure dans la maîtrise"

Didier Deschamps (TF1): "L'Espagne a prouvé ce soir que c’était une très bonne équipe. On a eu le bonheur d’ouvrir le score, mais elle nous a posé des difficultés car elle a été supérieure dans la maîtrise. Ce soir, elle a fait voir toutes ses qualités. La gestion sur les deux buts encaissés en quatre minutes? On était un peu en retard, on avait peut-être un peu moins de jus de fraîcheur, ce qui a amené du déchet technique, notamment dans la construction du jeu. On n’a pas assez souvent orienté vers l'avant."

Fin du match Fin du match

C'EST FINI !! L'ESPAGNE EN FINALE !

Les Bleus s'arrêtent en demi-finales ! Après avoir rapidement mené, la France a craqué deux fois en quatre minutes en première période. Les Tricolores ont poussé dans le second acte, mais la Roja a parfaitement géré le rythme. Les Espagnols défieront l'Angleterre ou les Pays-Bas dimanche à Berlin !

90+5’

Sortie de but pour l'Espagne...

Griezmann prend le dessus sur Cucurella de la tête mais ce n'est pas cadré...

90+4’
Changement tactique Changement tactique

Double changement pour l'Espagne

Yamal et Williams sont remplacés par Ferran Torres et Zubimendi

90+1’
Carton jaune Carton jaune

Jaune pour Yamal

Il stoppe Hernandez, qui avait oublié Barcola à droite.

90’

Cinq minutes de temps additionnel

Allez, il reste du temps !

89’
Carton jaune Carton jaune

Jaune pour Camavinga

Il fait faute sur Cucurella.

88’

Et Laporte a repris sa place

Il s'est remis de son contact avec Giroud.

86’

La frappe catastrophique de Mbappé...

Barcola lance parfaitement Mbappé qui déboule dans la surface... avant d'envoyer une frappe largement au-dessus...

85’

Laporte semble bien sonné

Il va quitter la pelouse quelques instants.

83’

Laporte reste au sol

Il se prend l'épaule de Giroud en pleine tempe et a besoin de temps avant de se relever.

82’

La grosse frappe de Yamal !

Peu en vue dans ce second acte, il peut enfin se remettre sur son pied gauche et envoyer un belle frappe, qui passe au-dessus.

79’
Changement tactique Changement tactique

Entrée de Giroud

Il remplace Dembélé.

77’
Changement tactique Changement tactique

Sorties de Morata et Olmo

Ils sont remplacés par Oyarzabal et Merino.

76’
Temps fort

HERNANDEZ NE TROUVE PAS LE CADRE !

Le ballon traîne dans la surface et Hernandez frappe du droit en première intention... Mais c'est au-dessus. Quel dommage !

73’

Corner pour les Bleus !

Camavinga se montre de plus en plus. Mais les Espagnols arrivent à reprendre le ballon.

71’

Bon débordement de Barcola !

Il prend de vitesse ses adversaires côté gauche et centre en retrait, mais ça ne trouve aucun Français.

68’

La France court après le ballon

Les Bleus ont dû mal à reprendre le ballon et à se montrer dangereux. Barcola n'a toujours pas touché le cuir.

63’

Upamecano ! Il ne cadre pas !

Très bon corner de Dembélé vers le second poteau où Upamecano a pris le dessus, mais il ne cadre pas sa tête. Il aurait pu mieux faire !

63’
Changement tactique Changement tactique

Entrées de Camavinga, Griezmann et Barcola !

Ils remplacent Rabiot, Kanté et Kolo Muani.

61’
Carton jaune Carton jaune

Jaune pour Tchouaméni

Il fait faute sur Morata.

60’

Oh le débordement de Dembélé !

Il prend de la vitesse côté droit et centre fort, ce qui oblige Simon à s'interposer, même s'il avait anticipé une trajectoire plus en retrait !

59’

Nacho repositionné côté droit

Avec ce changement, c'est le joueur du Real qui va occuper le couloir droit, face à Mbappé.

58’
Changement tactique Changement tactique

Sortie de Jesus Navas

Il semble s'être fait mal et cède sa place à Vivian.

56’

Enfin une frappe de Mbappé

Lancé par Rabiot, il fait sa spéciale feinte de frappe-frappe. Mais c'est trop molasson et c'est dans la niche du portier espagnol.

56’

Les Bleus tiennent le ballon

Les Français ont posé le pied sur le ballon depuis quelques minutes et se rapprochent de la surface.

54’

La tête de Tchouaméni !!

Il monte plus haut que tout le monde sur un corner mais son coup de tête est plein axe et ne trompe pas Simon.

52’

Le centre de Dembélé dans les gants de Simon

Le Parisien est trouvé à droite de la surface mais son centre file dans les gants de Simon.

50’

Ça a l'air d'aller pour Maignan

Samba est retourné s'asseoir, ça va le faire pour le gardien milanais.

48’

Aïe, Samba à l'échauffement

Maignan se serait fait mal sur sa sortie et Samba est parti à l'échauffement. Le portier du Milan a levé son pouce en direction de son banc.

46’

Oh la sortie de Maignan !!

Sortie de balle incroyable de la part des Espagnols et Williams est lancé en profondeur. Mais Maignan sort loin de ses buts pour couper le contre !

46’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'EST REPARTI !!

L'Espagne donne le coup d'envoi. Aucun changement à la pause.

Kolo Muani aux côtés de Zidane et Platini

Mi-temps Mi-temps

MI-TEMPS ! L'Espagne mène !

La Roja mène 2-1 à la mi-temps ! Les Bleus avaient ouvert le score mais ont concédé deux buts coup sur coup. Didier Deschamps et ses hommes vont devoir renverser la tendance pour s'offrir une finale !

45+1’

Deux minutes de temps additionnel

Suffisant pour égaliser ?

45’

Rabiot ne prend pas sa chance

Il avait un peu de place à l'entrée de la surface mais il préfère envoyer un centre raté plutôt que de tenter sa chance.

41’

Hernandez reste au sol

Yamal frappe et marche sur le pied d'Hernandez. Il finit par se relever.

40’

C'est un corner !

C'était en direction du second poteau et ça file en corner mais ça ne donne rien.

40’

Cucurella fait faute sur Dembélé

Bon coup franc pour les Bleus, côté droit de la surface.

36’

Corner pour l'Espagne !

C'est très facile pour la Roja de briser le milieu. Kanté est très haut. Le corner ne donne rien.

34’

Les Français ne se créent plus rien

Les Espagnols font bien tourner le ballon et les Tricolores ont du mal à se rapprocher des buts de Simon.

32’

Solide Saliba

Le défenseur d'Arsenal est toujours aussi conquérant et fait du bien aux Bleus, qui se font trop facilement transpercer au milieu.

28’

C'est dur pour les Bleus !

Alors qu'ils étaient très bien depuis l'ouverture du score, les Bleus ont été submergés après l'égalisation de Yamal et ont rapidement craqué une seconde fois.

25’
but!!! but

OLMOOOOO !!

Saliba dégage de la tête un centre mais ça revient dans les pieds d'Olmo. Il mystifie Tchouaméni avant de croiser son tir. Koundé ne peut que contrer le ballon, qui finit sa course dans les filets. Les Espagnols prennent les devants !

21’
but!!! but

QUEL BUUUUT DE YAMAL !!

Une frappe SUBLIME ! Le gaucher de 16 ans a du temps aux abords de la surface et en profite pour décocher une frappe enroulée somptueuse. Maignan est un peu court et le ballon rentrer avec la complicité du poteau ! 1-1 !

19’

C'était chaud pour l'Espagne !

Mbappé percute à gauche puis repique dans l'axe avant de frapper. C'est contré mais Kolo Muani est surpris et ne peut pas conclure !

17’

Mbappé frappe dans le mur

Le capitaine se charge du coup franc, mais c'est dans le mur !

15’

Rabiot est toujours au sol

Le milieu français souffre et le staff médical est entré sur la pelouse pour passé un peu de froid sur sa cheville.

14’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Navas

Il est très en retard sur la cheville de Rabiot, qui pouvait décaler Mbappé seul à gauche. C'est jaune orangé...

14’

Cucurella sifflé par le public

Le latéral gauche est constamment sifflé par le public munichois. Sans doute par les spectateurs allemands, qui ont toujours sa main dans la surface au travers de la gorge.

12’

Premier but dans le jeu pour les Bleus

Avec cette ouverture du score, les Français ont enfin trouvé la faille dans le match.

9’
but!!! but

KOLO MUANIIIIIIII !!

Dembélé renverse à gauche vers Mbappé qui fixe avant d'adresser un délicieux centre vers Kolo Muani, qui mange Cucurella dans les airs pour ouvrir le score de la tête ! 0-1 !

7’

La passe mal dosée de Kolo Muani !

Bonne situation de contre pour les Bleus mais Kolo Muani ajuste un peu mal sa passe vers Mbappé, qui n'y est pas allé à fond.

5’
Temps fort

OH FABIAN RUIZ !!

Superbe centre de Yamal depuis la droite vers le second poteau. Ruiz est tout seul mais ne cadre pas sa tête !! Quelle occasion !

3’

L'Espagne déja offensive !

La Roja pénètre déjà dans la surface. Fabian Ruiz parvient à centrer depuis la gauche, mais heureusement, c'est un peu trop long et ça file en six mètres !

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'EST PARTIII !!

Les Bleus donnent le coup d'envoi !

Surprise, Mbappé a décidé de jouer sans masque !

Le capitaine des Bleus a enfin posé son encombrant accessoire.

L'entrée des 22 acteurs !

Et on commence les hymnes avec la Marseillaise.

Les Bleus tout en blanc

Maillot blanc, short blanc et chaussettes blanches côté français.

Deschamps invaincu en demies

Le sélectionneur va diriger sa quatrième demi-finales en grande compétition avec les Bleus. Pour l'instant, il en est à trois victoires.

Guy Stéphan dévoile la tactique des Bleus

"A nous de relever le défi. Il faudra dans un premier temps voir comment ils jouent sur le terrain", a estimé Guy Stéphan au micro de beIN Sports avant la rencontre. "A nous de profiter des moments de transition, de ces moments où on aura le ballon."

Sur l'absence d'Antoine Griezmann au coup d'envoi, l'adjoint de Didier Deschamps a confirmé que le staff des Bleus avait effectué un "un choix de vitesse" et de dribble en lui préférant Ousmane Dembélé sur l'aile droite de l'attaque tricolore.

La France plutôt en réussite face à la Roja

Les Bleus ont affronté l'Espagne à quatre reprises à l'Euro, pour deux victoires (1984, 2000), un nul (1996) et une défaite (2012).

Pourquoi le perdant ne jouera pas match pour la troisième place

Le perdant de la demi-finale de l’Euro 2024 entre la France et l’Espagne ce mardi ne disputera pas de match pour la troisième place, comme c’est le cas à la Coupe du monde. On vous explique pourquoi par ici.

Griezmann sur le banc, ça se passe comment pour les Bleus?

Avant la rencotre, Opta a publié les scores de la France lors des derniers matchs où Antoine Griezmann était absent ou remplaçant. En sept rencontres, une seule victoire pour les Bleus.

L'ambiance monte à Madrid

4.500 supporteurs de la Roja ont rendez-vous dans une fan zone madrilène ce soir, pour assister à la demi-finale Espagne-France.

Un écran géant a été installé sur l'Esplanade du Pont du Roi, tout près des jardins du Palais Royal. Déjà une très belle ambiance à un peu moins d'une heure du coup d'envoi.

Edgar Groleau, à Madrid

Les supporteurs espagnols se massent devant un écran géant à Madrid
Les supporteurs espagnols se massent devant un écran géant à Madrid © DR RMC Sport

Une vraie opposition de styles

Souvent décriée depuis le début de l'Euro, l'équipe de France est pourtant la meilleure défense de la compétition. Les Bleus n'ont encaissé qu'un seul but, sur penalty en cinq rencontres.

Mais voilà les joueurs tricolores voient l'Espagne et son attaque de feu (11 buts en cinq matchs) se dresser devant eux. Dans environ trois heures, on saura qui a gagné cette opposition de styles et jouera la finale dimanche prochain.

La composition officielle des Bleus est tombée

Il s'agit bien de celle rapportée par RMC Sport un peu plus tôt dans la soirée.

Maignan - Koundé, Upamecano, Saliba, T. Hernandez - Kanté, Tchouaméni, Rabiot - Dembélé, Kolo Muani, Mbappé (cap)

>> Tous les détails sur la compo de l'équipe de France contre l'Espagne sont ici

Les Bleus sont arrivés au stade

Le parvis du stade de Munich est plein à craquer

Peu de monde à l'intérieur du stade pour le moment. Avec le beau temps, les supporters profitent des animations à l'extérieur de l'enceinte. 

NP, à Munich

Lamine Yamal va détrôner Pelé

Annoncé dans le 11 de l'Espagne, Lamine Yamal (16 ans et 362 jours) devrait devenir le plus jeune joueur à disputer une demi-finale de Coupe du monde ou d'Euro. Il fait mieux que Pelé, âgé de 17 ans et 244 jours lors de la demi-finale du Mondial 1958 contre... la France.

Et voici la compo de l'Espagne

Simon - J. Navas, Nacho, Laporte, Cucurella - Rodri, F. Ruiz - Yamal, Olmo, N. Williams - Morata

Florent Germain

La compo des Bleus est connue

Maignan - Koundé, Upamecano, Saliba, T. Hernandez - Kanté, Tchouaméni, Rabiot - Dembélé, Kolo Muani, Mbappé (cap)

>> Tous les détails sur la compo de l'équipe de France contre l'Espagne sont ici

Fabrice Hawkins


Les supporters des Bleus s'installent dans les tribunes

Griezmann sur le banc

Antoine Griezmann ne va pas débuter dans le 11 ce mardi soir pour la demi-finale face à l'Espagne.

Fabrice Hawkins

Le vestiaire de l'équipe de France est prêt

Les Bleus joueront une nouvelle fois en blanc.

L'ambiance monte à la Casa Bleue

Les supporteurs en nombre à la Casa Bleue

Des centaines de supporters français sont rassemblés sous le soleil à la Casa Bleue, lieu de rassemblement prévu par la FFF. On mange pour le moment.

Pas de cortège prévu pour les tricolores qui seront environ 8.000 ce soir dans le stade de Munich pour cette demi-finale.

Nicolas Pelletier et Valentin Jamin

Des supporteurs de la France à la Casa Bleue avant la demi-finale de l'Euro contre l'Espagne, le 9 juillet 2024
Des supporteurs de la France à la Casa Bleue avant la demi-finale de l'Euro contre l'Espagne, le 9 juillet 2024 © DR RMC Sport
Des fans de la France à la Casa Bleue avant la demi-finale de l'Euro contre l'Espagne, le 9 juillet 2024
Des fans de la France à la Casa Bleue avant la demi-finale de l'Euro contre l'Espagne, le 9 juillet 2024 © DR RMC Sport

Ambiance timide à Munich avant France-Espagne

La situation contraste avec les Ecossais qui - il y a trois semaines lors du début de la compétition - avaient déferlé dans le centre de Munich très tôt le matin. Avant cette demi-finale entre l'Espagne et la France quelques supporters des deux camps sont dans le centre de Munich ce mardi matin mais c'est très calme pour le matin d'une demi-finale de championnat d'Europe. (NP)

"La bataille du style", comment la presse espagnole voit le choc contre les Bleus

On a d’abord connu le masque bleu-blanc-rouge de Kylian Mbappé, puis son masque noir… il y a désormais le masque jaune et rouge des joueurs espagnols. Difficile de ne pas sourire en voyant la Une du journal Marca dans les kiosques madrilènes ce matin. Les onze probables titulaires espagnols du soir, tous vêtus du masque de Kylian Mbappé, aux couleurs de l’Espagne. 

>> "Jouez comme vous savez le faire VS jouez comme vous pouvez", comment la presse espagnole voit le choc face aux Bleus

Edgar Groleau, à Madrid (Espagne)

Euro 2024 - La Une de Marca, le 9 juillet 2024
Euro 2024 - La Une de Marca, le 9 juillet 2024 © -

La compo probable des Bleus

Face à la Roja, le staff tricolore va vouloir profiter des espaces laissés par les Espagnols, et jouer les transitions le plus rapidement possible. Ce qui nécessite de la vitesse dans le jeu des Bleus, et qui nourrit la thèse d’un Ousmane Dembélé titulaire.

L’ailier du PSG, auteur d’une entrée convaincante contre le Portugal, a le vent en poupe, et est pressenti pour débuter. A quel poste? C’est la question. Ce pourrait être sur la droite d’un 4-3-3, mais aussi… dans l’axe, en soutien des deux attaquants, comme il a pu le faire au PSG.

La compo probable des Bleus contre l’Espagne : Maignan – Koundé, Upamecano, Saliba, Hernandez – Kanté, Tchouameni, Rabiot – Dembélé, Kolo Muani, Mbappé.

Toutes les infos sur la compo probable des Bleus par ici

Bonjour et bienvenue à tous pour ce live

On n'y croyait pas forcément après les premiers matchs, mais l'équipe de France est en demi-finale de l'Euro. Le jeu n'est pas forcément très chatoyant mais diablement efficace. D'ailleurs, face aux critiques, le sélectionneur Didier Deschamps a une réponse très claire: "Regardez autre chose".

Si les Bleus ont autant de mal à faire la décision devant c'est en raison de l'état de forme compliqué de ses deux stars, le capitaine (masqué) Kylian Mbappé, et le vice-capitaine Antoine Griezmann. Ce dernier pourrait faire les frais de cette méforme et se retrouver sur le banc. Néanmoins, difficile de savoir à l'avance tant Didier Deschamps s'est livré à un jeu du chat et de la souris pour trouver la taupe et colmater les fuites.

Des fuites qui n'empêchent pas la défense française d'être quasiment complètement imperméable (un seul but encaissé, sur penalty, et encore Lewandowski avait eu droit à une deuxième chance). Ça tombe bien, elle affronte ce soir son test le plus sérieux: la doublette Lamine Yamal-Nico Williams. Si l'Espagne va pouvoir aligner ses flèches devant, elle est diminuée derrière en raison des suspensions de Carvajal et Le Normand qui n'affrontera donc pas son pays d'origine.

Les compositions seront connues vers 20h au plus tard. Coup d'envoi à 21h sur TF1 et BeIN Sports 1. Un match diffusé aussi sur RMC, radio officielle de l'Euro 2024, et sur la radio digitale RMC 100% Euro. Et bien sûr, à suivre en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.

4-2-3-1

Entraineur : Luis de la Fuente

Terrain
23

U. Simón

24

M. Cucurella

22
Remplacant

J. Navas

14

A. Laporte

4

Nacho

10
But 1
Remplacant

D. Olmo

8

F. Ruiz

19
But 1
Remplacant

Lamine Yamal

17
Remplacant

N. Williams

16

Rodri

7
Remplacant
c

Á. Morata

16

M. Maignan

4

D. Upamecano

17

W. Saliba

5

J. Koundé

22

T. Hernández

14
Remplacant

A. Rabiot

8

A. Tchouaméni

13
Remplacant

N. Kanté

11
Remplacant

O. Dembélé

10
c

K. Mbappé

12
But 1
Remplacant

R. Kolo Muani

4-3-3

Entraineur : Didier Deschamps

Arbitre : Slavko Vincic

Remplaçants

  • 1

    D. Raya

  • 5
    Remplacant

    (57') D. Vivian

    J. Navas

  • 6
    Remplacant

    (75') M. Merino

    D. Olmo

  • 9

    Joselu

  • 11
    Remplacant

    (92') F. Torres

    Lamine Yamal

  • 12

    Á. Grimaldo

  • 13

    Á. Remiro

  • 15

    Á. Baena

  • 18
    Remplacant

    (93') M. Zubimendi

    N. Williams

  • 21
    Remplacant

    (75') M. Oyarzabal

    Á. Morata

  • 25

    F. López

  • 26

    A. Pérez

  • 1

    B. Samba

  • 2

    B. Pavard

  • 3

    F. Mendy

  • Remplacant
    6

    E. Camavinga (61')

    A. Rabiot

  • Remplacant
    7

    A. Griezmann (61')

    N. Kanté

  • Remplacant
    9

    O. Giroud (78')

    O. Dembélé

  • 15

    M. Thuram

  • 18

    W. Zaïre-Emery

  • 19

    Y. Fofana

  • 20

    K. Coman

  • 21

    J. Clauss

  • 23

    A. Areola

  • 24

    I. Konaté

  • Remplacant
    25

    B. Barcola (62')

    R. Kolo Muani

Possession

ESPESP

58.1%

FRAFRA

41.9%

2 Tirs cadrés 3
2 Tirs non cadrés 3
500 Passes 339
442 Passes Réussies 283
33 Duels Gagnés 50
9 Fautes Commises 14
2 Arrêts 0
14 Centres 30
4 Corners 6
11 Tacles 19