France-Pologne: tenus en échec, les Bleus basculent dans une partie de tableau relevée
- mis à jour
A. Rabiot (43')
N. Zalewski (24')
M. Probierz (53')
P. Dawidowicz (89')
K. Swiderski (90')
1
FRA
(56’) K. Mbappé (p)
1
1
4
POL
(79’) R. Lewandowski (p)
Terminé
L'Equipe de France a été tenue en échec dans cette dernière journée de la phase de poules de l'Euro 2024 face à la Pologne (1-1). Dans le même temps l'Autriche a battu les Pays-Bas (3-2) et termine première. Les Bleus basculent dans une partie de tableau la plus relevée pour la phase finale.
Ce match contre la Pologne marquait le retour aux affaires du capitaine de l'équipe de France, Kylian Mbappé. Le futur Madrilène en a profité pour marquer son tout premier but dans un Euro, sur penalty. La célébration "sans masque" de Kylian Mbappé
"Le cas Mbappé est le problème numéro un de l'équipe de France", selon Courbis
Rolland Courbis, membre de la Dream Team RMC, pointe du doigt le problème principal des Bleus: le positionnement et l'état de forme de Kylian Mbappé.
"Ces derniers mois, je me suis aperçu que Didier Deschamps faisait des compositions d'équipes avec un certain équilibre. Un 4-2-3-1 avec quatre joueurs offensifs, un arrière latéral plus défensif et un autre plus offensif et je me disais que cette équipe de France avec trois attaquants et Griezmann au milieu, je trouvais ça très intéréssant. Et patatras! Le naturel revient au galop. Quand j'ai vu Rabiot dans le rôle de Matuidi, Thuram dans celui de numéro 9... Je me suis dit que Didier voulait surtout ne pas perdre."
"Le cas Mbappé est le problème numéro de l'équipe de France"
"Et je ne parle pas seulement du masque, je parle de sa forme actuelle depuis des mois. Il se débrouille quand même pour marquer des buts et c'est pas mal mais on a un Mbappé à 50%."
8h12
Mbappé en 9, trois numéros 6… Courbis allume les choix de Deschamps
Rolland Courbis, membre de la Dream Team RLC, déplore plusieurs choix tactiques de Didier Deschamps lors du match nul face à la Pologne (1-1), mardi à l’Euro 2024.
La France dans le tableau le plus relevé? Pas une bonne nouvelle pour les autres équipes, selon Fofana
Placée dans la partie de tableau très relevée après son match nul face à la Pologne (1-1) mardi, l’équipe de France va aussi provoquer la crainte de ses adversaires, selon Youssouf Fofana.
"Je ne suis pas sûr qu’ils soient contents qu’on soit dans cette partie-là", a lancé le Monégasque à l’issue de la rencontre.
0h36
Le tableau complet des huitièmes de finale
On connait désormais deux affiches: Allemagne-Danemark, et Suisse-Italie.
0h35
Les Bleus vont passer un peu de temps en famille
Un peu de bon temps avant d'attaquer les choses sérieuses. Qualifiés pour les huitièmes de finale de l'Euro, les Bleus vont pouvoir se ressourcer auprès de leurs familles, qui vont les rejoindre à leur camp de base à Bad Lippspringe. Elles resteront sur place un jour et demi, jusqu'à jeudi midi.
"La pause famille va vraiment faire du bien. Passer du temps avec elles pendant cette compétition, c’est important. Et après on basculera tranquillement sur le huitième de finale", a précisé le sélectionneur Didier Deschamps. "Cela va faire du bien au moral", a de son côté expliqué Eduardo Camavinga en zone mixte, un grand sourire aux lèvres. Une façon aussi de bien lancer la préparation du huitième de finale, qui se jouera lundi à Düsseldorf (18h).
0h33
Le message blasé de Maignan après le pénalty arrêté puis retiré par Lewandowski
Mike Maignan a ouvertement critiqué les règles de l'IFAB sur les pénaltys après celui marqué contre lui par Robert Lewandowski ce mardi. Si le gardien français a arrêté un premier tir du Polonais, il n'a rien pu faire sur la seconde tentative de l'attaquant lors du nul entre la France et la Pologne (1-1).
"Une machine à gâcher les occasions": la presse étrangère égratigne les Bleus
La presse européenne - en particulier espagnole - n'a pas été tendre avec l'équipe de France, deuxième de sa poule mais qualifiée pour les huitièmes de finale de l'Euro après le nul face à la Pologne (1-1).
Avec son nul contre la Pologne (1-1) et la deuxième place du groupe D, l’équipe de France a basculé dans la moitié de tableau théoriquement la plus relevée de l’Euro 2024. Un parcours démentiel pourrait attendre les Bleus dans leur quête d’un sacre continental.
Robert Lewandowski a marqué sur penalty ce mardi. Si le buteur polonais a eu besoin de deux tentatives pour tromper Mike Maignan, sa course d'élan avec deux temps d'arrêt a fait réagir mais était bien valide.
Deschamps sur Griezmann: "Vous avez un nonos à ronger"
Didier Deschamps sur le choix de ne pas titulariser Antoine Griezmann (conférence en presse): "C’est un choix par rapport à l'option que j’ai prise dès le départ. N’allez pas interpréter. Il y a 8 ou 9 joueurs qui ont dû jouer les trois matchs complets. Je fais en sorte d’avoir une équipe la plus dangereuse pour l’adversaire. Ce soir, le but était d’opposer de la vitesse aux grands gabarits adverses. Il a joué les deux premiers matchs entier, là il rentre 20 minutes. Vous avez un nonos à ronger, c’est peut-être Antoine, faites ce que vous voulez. Moi je sais ce qu’il peut faire. Pensez ce que vous voulez, ce n’est pas un problème, c’est un choix. Marcus a soufflé aussi, ça peut arriver à d’autres. En huitième ? On a le temps. Il était mieux au deuxième match. J’ai pris l’option de le faire souffler. Comment il l’a vécu? En professionnel, avec le sourire."
20h40
Philippe Diallo: "On n'est pas tout à fait à la place qu’on pensait avoir"
Philippe Diallo, président de la FFF, sur RMC: "Je retiens le fait qu’on soit qualifiés, c'était le premier objectif. On n'est pas tout à fait à la place qu’on pensait avoir, on pensait pouvoir terminer en tête. Mais c'est un groupe très relevé, on voit que c’est l’outsider autrichien qui termine en tête. Nous, on bascule dans une partie de tableau qui a priori semble plus relevée. Mais il faut jouer les matchs, on voit que toutes les équipes sont compétitives et bien préparées."
"Ça va être un nouveau tournoi qui va commencer, avec des éliminations sur un match. Je reste confiant car l’équipe est forte et talentueuse. Si on arrive à marquer ces petits buts, car on se crée des occasions mais on ne marque pas, je garde toute ma confiance dans cette équipe."
20h21
Barcola: "On aurait pu faire mieux devant le but"
Bradley Barcola (BeIN Sports): "C'est decevant, mais je suis quand même content pour ma première. On aurait pu faire mieux devant le but, on gère le match mais on se fait avoir en ne marquant pas le deuxième. J'ai appris ma titularisation hier soir, j'ai mis du temps avant de dormir. Mais j'ai abordé ce match comme tous les autres. C'est déjà bien ce qu'on fait avec Ousmane sur les côtés, mais il faut rajouter un truc plus collectif."
20h16
Mbappé buteur, Rabiot en souffrance, Saliba solide... Les notes des Bleus
La France n'a pas réussi à battre la Pologne (1-1) et abandonne donc la première place du groupe D à l'Autriche, qui a disposé des Pays-Bas dans le même temps (3-2). Découvrez les notes des Bleus.
Rabiot: "On n'en a pas mis assez pour gagner ce soir"
Adrien Rabiot (TF1): "La soirée est frustrante, on n'en a pas mis assez pour gagner ce soir. On avait tout entre nos pieds et on n'a pas fait assez. Le gardien était bon, on a eu une bonne opposition, mais on doit faire beaucoup mieux pour marquer, on a encore ce problème d'efficacité. On n'a pas atteint l'objectif de la première place."
20h07
Les quatre adversaires potentiels pour les Bleus en huitième de finale
Deschamps: "Le premier objectif est atteint même si on n'a pas la place qu'on voulait"
Didier Deschamps (TF1): "Je ne suis pas frustré. Le but était de prendre la première place mais il fallait gagner. A partir du moment où on ne gagne pas, il faut l'accepter. On a fait ce qu'il fallait, on a eu des occasions. Il faut apprécier ce qu'on a fait. Le premier objectif est atteint même si on n'a pas la place qu'on voulait. Des regrets? On a fait ce qu'on pouvait faire. On aurait pu mieux faire en efficacité, même si le gardien a fait de beaux arrêts. On n'a pas été capable de se mettre à l'abri."
19h58
Les Bleus affronteront le deuxième du groupe E en huitième
L'équipe de France termine deuxième de sa poule et défiera le deuxième du groupe E (Roumanie, Belgique, Slovaquie ou Ukraine) en huitième de finale. Ce sera lundi 1er juillet à 18h.
Les Bleus tombent ainsi dans la partie de tableau la plus relevée sur le papier, avec l'Allemagne, l'Espagne et le Portugal. Les Portugais pourraient d'ailleurs être les adversaires des Bleus en quart de finale.
Quelle désillusion! La France est tenu en échec par la Pologne (1-1) alors que l'Autriche a surpris les Pays-Bas (3-2). Les Français restent deuxièmes et basculeront dans la partie de tableau la plus relevée pour les huitièmes de finale.
90+2’
Carton jaune
Swiderski prend jaune
Enorme faute du Polonais qui écope d'un carton jaune plus que logique après une énorme faute d'anti-jeu sur Hernandez.
90+2’
Mbappé insiste
L'attaquant madrilène est à l'extérieur de la surface et enchaine par une frappe mais c'est contré. Skorupski peut facilement s'emparer du cuir.
90’
Le temps additionnel
On entre dans le temps additionnel de cette rencontre. Cinq minutes ont été ajoutées. La France est toujours provisoirement deuxième.
89’
Dawidowicz commet une faute
Le défenseur polonais a un nouveau joueur à gérer et est obligé de commettre des fautes pour empêcher l'attaquant français de se retourner.
87’
Skorupski devance Griezmann
Le portier polonais est le plus prompt pour devancer Griezmann qui rôdait au second poteau sur ce corner.
86’
Changement tactique
L'entrée de Kolo Muani
L'attaquant parisien fait son entrée dans cette rencontre et remplace Dembélé pour les dernières minutes.
85’
Giroud manque de réussite!
L'attaquant français est en retrait et reprend en première intention mais sa tentative lui rebondit dessus. Corner à suivre malgré tout pour les Français.
84’
Skoras s'arrache
L'ailier polonais se bat pour éviter la sortie sur un centre trop long. Corner à suivre pour les Polonais.
81’
Changement tactique
Fofana rentre en jeu
Le milieu de l'AS Monaco fait son entrée en jeu et remplace son ancien coéquipier Aurélien Tchouameni.
80’
L'AUTRICHE REPASSE DEVANT!
La situation dans ce groupe est absolument exceptionnel! L'Autriche est repassé devant juste après le but égalisateur de Depay. Les Bleus glissent à la deuxième place.
79’
but!!!
LEWANDOWSKI MARQUE!
ET CETTE FOIS LEWANDOWSKI MARQUE! Le Polonais, aidé du poteau, trompe Mike Maignan qui avait encore chois le bon côté.
77’
Penalty manqué
Penalty manqué!!
LEWANDOWSKI S'ELANCE MAIS BUTE SUR MAIGNAN! Mais l'arbitre demande à ce que le pénalty soit retiré. Maignan a quitté sa ligne de but.
76’
Penalty
PENALTY POUR LA POLOGNE!
Upamecano a commis une faute et l'arbitre l'a signalé. Maignan va devoir faire un exploit.
75’
Arbitrage vidéo
L'arbitre va voir les images
Le pénalty pour la Pologne va peut-être être accordé. L'arbitre va voir les images.
74’
Mbappé manque de précision!
Alors que les Polonais demandaient un pénalty, les Bleus partent en contre mais Mbappé est imprécis et bute sur Skorupski.
72’
L'erreur de Tchouameni
Le milieu de terrain français perd le ballon devant Lewandowski qui récupère et qui enchaine. Sa frappe n'est pas cadrée.
69’
Le bon relais sur le côté droit
Koundé et Dembélé combinent sur le côté mais bon retour polonais pour anihiler cette offensive française.
67’
Changement tactique
Un double changement pour la Pologne
Swiderski et Skoras remplacent Zalewski et Szymanski pour les 20 grosses dernières minutes de la rencontre.
66’
La frappe de Griezmann
L'attaquant de l'Atletico Madrid est aux abords de la surface et enchaine par une frappe lointaine qui est déviée.
63’
Encore un manque de précision
Dembélé dépose son vis à vis et manque son centre alors que Giroud et Mbappé convoitaient le cuir dans la surface.
63’
Giroud bien accueilli
L'attaquant français vient de rentrer et s'est fait tamponner par Dawidowicz. Pas de carton et pas de coup de sifflet de l'arbitre central.
61’
Changement tactique
Un triple changement pour les Bleus
Rabiot, Barcola et Kanté sont remplacés Griezmann, Giroud et Camavinga.
60’
L'Autriche repasse devant
Les Pays-Bas sont encore menés. L'Autriche vient de repasser devant dans l'autre match du groupe. Les Bleus sont encore premiers.
58’
Le classement provisoire
Les Bleus sont provisoirement leaders de ce groupe après ce but de Mbappé et se retrouveraient provisoirement dans la "meilleure" partie de tableau.
56’
but!!!
MBAPPE TRANSFORME!
L'attaquant français fait preuve de sang-froid et trompe le portier polonais!! Contrepied parfait!
55’
DEMBELE OBTIENT UN PENALTY!
L'AILIER FRANCAIS DEBORDE ET OBTIENT UN PENALTY! Mbappé va tenter de le convertir.
54’
Carton jaune
Le sélectionneur polonais est averti
Marco Guida sort un avertissement contre Michal Probierz trop véhément dans ses contestations.
53’
La semelle de Saliba
Le défenseur français est en retard et pose sa semelle sur son vis à vis. Marco Guida est conciliant et ne sort pas d'avertissement.
50’
ENCORE MBAPPE!
Le capitaine français est dans la même position et enroule encore. Sa tentative n'attrape pas le cadre de Skorupski qui s'était détendu.
49’
LE DUEL SE POURSUIT
Mbappé et Skorupski se livrent un énorme duel dans cette rencontre et le portier polonais est encore vainqueur. Il s'impose sur cette frappe enroulée de l'ex-Parisien.
48’
Kanté est contré
Le milieu français arrive lancé et tente sa chance mais la défense polonaise est vigilante.
19h07
Les Pays-Bas sont revenus!
Dans l'autre match de ce groupe, les Pays-Bas ont égalisés par l'intermédiaire de Gakpo. Retour à une situation identique par rapport à l'avant-match. Les Bleus restent deuxièmes.
46’
Un premier coup de sifflet
Quelques secondes de jeu dans ce deuxième acte et Tchouameni obtient une faute devant Robert Lewandowski.
19h04
Reprise
C'est reparti à Dortmund
Les 22 acteurs sont revenus sur la pelouse. La deuxième période de cette rencontre peut débuter. Les Bleus doivent marquer pour passer en tête de ce groupe D.
18h59
Le point au classement
A la mi-temps de ce match, la France est actuellement 2e derrière l'Autriche et se retrouverait provisoirement dans la partie de tableau la plus relevée.
18h48
Mi-temps
C'est la pause!
Les Bleus sont toujours muets dans cette rencontre! Skorupski a fait une grosse première période et a empêché les hommes de Deschamps de mener au score.
45’
Le temps additionnel
Le quatrième arbitre indique que le temps additionnel de ce premier acte est de deux minutes au minimum.
45’
MBAPPE BUTE ENCORE!
Le capitaine français fait encore une grosse différence mais Skorupski couvre son premier poteau et sauve encore son camp.
44’
Le bon déboulé d'Hernandez
Le latéral français fait une belle percée sur le couloir gauche et centre mais Zalewski est bien placé.
42’
MBAPPE TOUT PROCHE DE MARQUER
QUEL ARRÊT! Skorupski prive Mbappé de l'ouverture du score alors que ce dernier avait intelligemment piqué le ballon.
41’
Mbappé demandait la faute
Dembélé et Mbappé combinent mais le second tombe. L'arbitre ne signale rien et le jeu se poursuit.
39’
La tentative osée de Lewandowski
Du côté Polonais on ne s'embarasse pas. Urbanski est trouvé par son portier qui remet vers Lewandowski. Ce dernier tente une volée mais c'est dévissé.
38’
La frappe de Tchouameni est contrée
Kanté décale son coéquipier du milieu de terrain qui frappe en première intention mais sa tentative est déviée en corner.
37’
Tchouameni s'essaye
Le milieu de terrain est en position de frapper et n'hésite pas. C'est trop écrasé.
34’
LE GROS FRISSON!!
Lewandowski est en position de marquer! Il est seul au second poteau et reprend un centre de la tête mais Saliba dévie et le ballon échoue juste à côté des cages de Maignan. L'arbitre signale finalement une sortie de but.
33’
Lewandowski dos au but
Le Polonais, esseulé devant, est souvent le point d'appui. Il s'en sort très bien dans ce rôle et bonifie les ballons repoussés par sa défense.
31’
La sortie de Maignan
Lewandowski est recherché dans la profondeur mais c'est trop long. Maignan sort et peut se saisir du cuir.
31’
Le bon travail à la récupération
Rabiot et Kanté travaillent beaucoup dans l'entre-jeu pour essayer de récupérer le plus vite possible les ballons glanés par les Polonais.
30’
Le jeu reprend
Après la pause fraicheur qui a servi aux sélectionneurs d'échanger avec les joueurs, cette rencontre reprend avec un quart d'heure restant dans ce premier acte.
28’
La pause fraicheur
Il fait chaud à Dortmund et l'arbitre accorde une pause fraîcheur aux deux équipes.
26’
Skorupski tranquille
Le gardien polonais intercepte tranquillement le centre de Dembélé. Les Français n'avaient pas plongé au point de pénalty sur ce corner français.
25’
Nouveau corner pour les Bleus
Barcola déborde et centre au premier poteau mais la défense polonaise est vigilante et dégage en corner.
24’
Carton jaune
Zalewski est averti
Le défenseur polonais accroche le maillot de Mbappé et prend logiquement un carton jaune. Le capitaine français partait en contre.
23’
Saliba et Upamecano veillent au grain
Les deux défenseurs français repoussent le danger avec deux têtes successives. Les Polonais se procurent des opportunités.
22’
Dembélé insiste
L'ancien Barcelonais réalise un magnifique petit pont sur Kiwior mais il est ensuite contré. Toujours un problème dans le dernier geste pour Ousmane Dembélé.
20’
Barcola dans le ton
L'ailier parisien parvient énormément à provoquer et faire des différences devant les défenseurs polonais dépassés.
19’
DEMBELE MANQUE SON DUEL
N'Golo Kanté fixe et décale Ousmane Dembélé au dernier moment qui bute sur Skorupski qui fait une sortie incisive pour écarter le danger.
18’
La relance de Maignan ne trouve pas Dembélé
Le gardien de l'AC Milan tente de trouver Dembélé mais sa relance ne trouve pas preneur et file en touche. Les Bleus manquent de précision.
16’
Dembélé manque de précision
Depuis le début de la rencontre, Ousmane Dembélé manque cruellement de précision sur ses centres.
15’
Maignan sur la trajectoire
Le portier français est bien placé sur la reprise en première intention de Urbanski.
14’
Le bon retour d'Hernandez
Le latéral français effectue un excellent retour défensif sur la frappe de Szymański.
13’
Kanté manque de précision
Le milieu de terrain des Bleus se projettent et tentent de trouver Barcola en profondeur mais c'est trop long.
12’
HERNANDEZ TOMBE SUR SKORUPSKI
Le latéral français déboule au second poteau sur un centre de Dembélé mais sa frappe au premier poteau est dévié par le portier polonais.
11’
Le but de l'Autriche
Les Autrichiens ont ouvert le score dans l'autre match du groupe D et cela arrange, pour le moment, les Français qui en cas de but passeraient premiers.
8’
Dembélé manque son centre
L'ailier parisien accélère et centre mais c'est trop court et la défense polonaise repousse.
6’
Le premier arrêt de Maignan
Sur un mouvement rapide des Polonais, le ballon est repoussé par Saliba. Le cuir revient sur Zielinski qui reprend de demi-volée.
5’
Koundé est trop court
Dembélé se charge du premier corner français de la rencontre mais Koundé est bloqué et ne peut pas couper la trajectoire.
5’
Le bon débordement de Barcola
L'ailier parisien accélère et centre en retrait mais aucun partenaire n'a décroché en retrait.
4’
Frankowski évite le corner
Le piston lensois se bat pour éviter la sortie du ballon et concède finalement la touche.
2’
Skorupski prend des risques
Le portier polonais souhaite relancer court mais prend énormément de risques et n'est pas loin de se faire devancer par Mbappé.
1’
Lewandowski manque sa passe
L'attaquant polonais cherche un partenaire dans la profondeur mais c'est trop long.
18h00
Coup d'envoi
C'est parti!
Marco Guida donne le coup d'envoi de cette rencontre entre la Pologne et la France. Les Bleus visent la première place du groupe pour éviter de basculer dans la partie de tableau la plus compliquée.
17h54
Les hymnes retentissent!
Les deux équipes sont rentrées sur la pelouse de l'équipe de Dortmund. Les hymnes retentissent et le coup d'envoi va être donné dans cinq minutes.
17h45
Griezmann "ménagé" selon le staff des Bleus
Interrogé par TF1 avant le coup d'envoi de la rencontre, Guy Stéphan a justifié l'absence d'Antoine Griezmann sur la pelouse au coup d'envoi de ce France-Pologne.
L'adjoint de Didier Deschamps a expliqué que l'habituel vice-capitaine des Bleus était "ménagé" après les efforts fournis lors des deux premiers matchs.
17h44
Mbappé en vengeur masqué ?
Après un début d'échauffement sans, le capitaine des Bleus a enfilé son masque, passant un petit moment à ajuster les élastiques.
17h42
Le meilleur adversaire pour débloquer le compteur?
Aucun joueur français n'a marqué dans cet Euro 2024 depuis le début de la compétition. Mais la Pologne semble friable et un seul de ces 16 derniers matchs dans la compétition s'est conclu par un 0-0.
17h41
Le mur bleu est prêt à Dortmund
Habitué au célèbre mur jaune des supporteurs du Borussia, le stade de Dortmund va découvrir le mur bleu lors de ce match entre la France et la Pologne.
17h34
La Pologne invaincue dans ses troisièmes matchs
Si l'équipe de France n'a jamais gagné son troisième match de poule dans une grande compétition depuis la nomination de Didier Deschamps, la Pologne n'a jamais perdu son ultime match dans un groupe de l'Euro ou d'un Mondial.
17h28
Les Bleus vont enfin jouer... en bleu
Après deux premiers matchs en blanc, nos Bleus retrouvent leur premier maillot ce soir.
17h27
Les bons souvenirs de Mbappé
L'attaquant français retrouve un poste de titulaire après sa blessure au nez et face à une équipe contre qui il a des bons souvenirs.
Lors de la dernière confrontation entre les deux nations à la Coupe du monde 2022, l'ex-attaquant du PSG a inscrit un doublé et délivré une passe décisive.
17h24
Une Marseillaise entonnée dans le cortège des fans français
Avant leur arrivée au stade, les supporteurs ont entonné une Marseillaise dans les rues de Dortmund. Une belle image du cortège tricolore sous le soleil allemand.
17h17
La France ne réussit pas ses derniers matchs de poule
Les Bleus sont en grande difficulté lorsqu'ils jouent leur dernier match de poule des compétitions majeures.
Sur les huit dernières tournois disputés par les Français (Coupe du monde + Euro), ces derniers n'ont jamais remporté le moindre match à ce niveau de la compétition.
17h15
Des visages concentrés pour le Bleus avant le match
Les Bleus ont affiché une belle concentration au moment de l'heure de leur arrivée au stade de Dortmund ce mardi. A l'image de Kylian Mbappé, pas encore masqué, les joueurs tricolores avaient les visages fermés et focus sur ce duel contre la Pologne.
17h07
Une qualification déjà assurée
La France joue plutôt sans pression en cette fin d'après-midi même si la première place, importante pour la suite de l'Euro 2024, est encore en jeu.
Avec une nouvelle qualification en huitièmes de finale d'un tournoi majeur, la France est désormais la seule nation européenne à avoir passé la phase de groupe lors de chacun des 7 derniers tournois majeurs.
16h59
La compo de la Pologne est tombée, Lewandowski est bien là
Après celle de la France, voici la compo de la Pologne pour ce troisième match. Déjà éliminée, la formation dirigée par Michal Probierz a aligné de nombreux cadres mais pas le gardien Wocjiech Szczesny
La compo de la Pologne: Skorupski - Bednarek, Dawidowicz, Kiwior - Frankowski, Moder, Zielinski, Zalewski - Szymanski, Urbanski - Lewandowski.
16h36
Pourquoi la chaleur de Dortmund n’est pas une bonne nouvelle pour Mbappé et son masque
La température attendue à Dortmund (28°C ressenti 31°C à 18h) pour le coup d’envoi du match de l’équipe de France contre la Pologne pourrait être handicapante pour Kylian Mbappé, désormais protégé par un masque qui, s’il est chargé de le prémunir contre un nouveau choc, ne devrait pas lui faciliter sa tâche de joueur sur le terrain.
Sous une grosse chaleur et dans une belle ambiance, le cortège des supporters français vient d'arriver aux portes du stade de Dortmund. Plusieurs milliers de personnes sont présentes.
Plus de 11.000 Français sont attendus, la très grande majorité dans le virage sud habituel, le fameux Mur Jaune. En configuration UEFA, la tribune fait environ 16.000 places, contre 25.000 d'habitude.
La compo avec Bradley Barcola et Kylian Mbappé et sans Antoine Griezmann
Pour le match de l'équipe de France contre la Pologne, Didier Deschamps a décidé de remettre Kylian Mbappé titulaire, de lancer Bradley Barcola d'entrée et de se passer des services d'Antoine Griezmann et de Marcus Thuram.
Rabiot également aligné d'entrée face à la Pologne
Ngolo Kanté, Aurélien Tchouaméni et Adrien Rabiot seront associés au milieu de terrain. Soit le même trio que face aux Pays-Bas. Antoine Griezmann débutera donc bien sur le banc.
La cellule Équipe de France
15h30
Barcola est titulaire
Didier Deschamps a tranché. Bradley Barcola sera titulaire dans le trio d'attaque des Bleus avec Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé.
14h22
INFO RMC Sport - Vers une attaque Barcola-Mbappé-Dembélé ?
Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé seront alignés d'entrée ce soir face à la Pologne. Le troisième homme sera Marcus Thuram ou Bradley Barcola. Selon nos informations, le Parisien possédait une longueur d'avance sur l'attaquant de l'Inter ces dernières heures. Ce pourrait être la grosse surprise du onze de Didier Deschamps. La tendance forte est de voir le trio parisien débuter ce soir.
Kylian Mbappé sera bien titulaire contre la Pologne
Selon les informations de RMC Sport, Didier Deschamps a bien décidé d'aligner son capitaine Kylian Mbappé d'entrée de jeu face à la Pologne ce mardi à 18h.
13h48
Les derniers échos avant France-Pologne
Si la composition des Bleus n'a pas filtré, Didier Deschamps étant particulièrement échaudé par les avant-matchs des deux premières rencontres, on sait que les Bleus vont revenir au 4-3-3 du premier match. Il ne devrait pas y avoir plus de trois changements.
Il ne faut pas s'attendre à une révolution ni à une composition "de coiffeurs", puisqu'il n'y aura pas plus de trois changements. Antoine Griezmann débutera sur le banc, Mbappé, lui, devrait être titulaire, sauf surprise.
Si Didier Deschamps n'entend pas changer son gardien ni sa défense, Camavinga postule au milieu. La principale interrogation concerne l'aile droite où Coman et Dembélé sont en balance.
Qui sont les adversaires les plus probables des Bleus en huitièmes?
On sait d'ores et déjà que les Français sont qualifiés pour le prochain tour, mais contre qui? Des fans de probabilités ont fait les calculs.
Et donc, à 35%, ce sera les Turcs, devant la République tchèque (20%), la Belgique et la Roumanie (18% chacun). On en déduit que selon ces probabilités, les Bleus ont 55% de chance de finir premiers du groupe et 45% de finir deuxièmes. Les statisticiens de "Football meet Datas" expliquent sur X, anciennement Twitter, qu'ils utilisent le classement Elo pour définir leurs statistiques.
Quel résultat doivent faire les Bleus pour éviter la moitié de tableau de la mort
Contre la Pologne (ce mardi à 18h), les Bleus ont tout intérêt à l'emporter le plus largement possible pour terminer en tête du groupe D à l'Euro 2024, et basculer ainsi dans la moitié de tableau opposée à celle de l'Allemagne, de l'Espagne et du Portugal, trois des favoris qui ont le plus impressionné depuis le début de la compétition.
Les scénarios qui offrent la première place du groupe D à la France
-La France bat la Pologne et les Pays-Bas ne battent pas l’Autriche
-La France bat la Pologne par un plus gros écart que les Pays-Bas face à l’Autriche ou sur le même écart mais avec deux buts de plus que les Néerlandais
-La France et les Pays-Bas font match nul et les Bleus marquent deux buts de plus face à la Pologne que les Néerlandais face à l’Autriche
8h18
L'avertissement de Lewandowski sur le masque de Mbappé
Kylian Mbappé devrait porter un masque de protection lors de France-Pologne, ce mardi à l’Euro 2024 (18h). Un vrai handicap pour le capitaine des Bleus, d’après Robert Lewandowski. Le buteur polonais du Barça a lui-même dû jouer avec un masque après une blessure en 2015. Et il en garde un mauvais souvenir.
"Quand j'ai dû porter un masque, ce n'était pas sympa", se rappelle Lewandowski. "C'est assez embêtant, notamment dans la surface de réparation, c’était compliqué. Je ne voyais pas bien, mon champ de vision était diminué. Il s'agit de quelques millièmes de secondes mais ça peut ralentir un joueur (…) Ce n'est pas agréable, mais bien sûr, la santé d'un joueur est plus importante. Lors d’une grande compétition, les émotions sont très élevées et tout le monde veut jouer à tout prix. Je comprends tout à fait le défi et les difficultés pour Mbappé."
8h16
Bonjour et bienvenue à tous pour ce live
Attention, horaire inhabituel pour l'équipe de France qui joue ce mardi à 18h. Les Bleus sont déjà qualifiés, grâce à la défaite de l'Albanie face à l'Espagne, ce qui leur garantit, au pire, une place de meilleur troisième. Mais l'enjeu est tout autre pour l'équipe de France, après une prestation solide mais inaboutie face à l'Autriche (1-0) et brouillonne face aux Pays-Bas (0-0). Il va falloir se rassurer offensivement face à la Pologne, déjà éliminée, et accessoirement décrocher la première place de la poule, qui leur éviterait l'Allemagne, l'Espagne ou le Portugal avant la finale.
Avec ou sans Mbappé? Avec ou sans Griezmann? Les compos vont tomber vers 17h. Coup d'envoi à 18h sur TF1, à la radio sur RMC et, comme tous les matchs de l'Euro, en direct et en intégralité sur la radio digitale RMC 100% Euro. On gardera bien sûr une oreille sur Pays-Bas-Autriche, qui aura bien sûr une incidence sur le classement des Bleus. Deux matchs à suivre en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.