RMC Sport

Euro 2024: Mbappé en 9, trois numéros 6… Courbis allume les choix de Deschamps

placeholder video
Rolland Courbis, membre de la Dream Team RMC, déplore plusieurs choix tactiques de Didier Deschamps lors du match nul face à la Pologne (1-1), mardi à l’Euro 2024.

Le match nul de l’équipe de France face à la Pologne (1-1), mardi à l’Euro 2024, a agacé Rolland Courbis qui a vu "la confirmation des défauts" des Bleus. L’ancien entraîneur de l’OM déplore plusieurs choix de Didier Deschamps comme celui de ne pas avoir fait souffler quelques joueurs cadres. Il n’est pas d’accord non plus sur certains attelages et sur le positionnement de Kylian Mbappé comme avant-centre.

Mbappé "à 50%" inquiète Courbis

"L’objectif n’est pas atteint puisqu’on voulait terminer premiers", souligne le membre de la Dream Team RMC. "On pourra faire des tas de débats et on ne sera pas d’accord avec Didier sur pas mal de choses, il y a des changements et des titularisations que je ne comprends pas. Par exemple, faire jouer un troisième match à N’Golo Kanté. Est-ce que je l’aurais fait souffler? Oui et s’il veut faire la dernière demi-heure, OK. Que Barcola soit titularisé, c’est une très bonne idée. Si on s’aperçoit aujourd’hui qu’on joue sans numéro 9 en mettant Mbappé en 9…"

Il développe longuement sur ce point, le vrai problème de cette équipe de France. "Ces derniers mois, je me suis aperçu que Didier Deschamps faisait des compositions d'équipes avec un certain équilibre. Un 4-2-3-1 avec quatre joueurs offensifs, un arrière latéral plus défensif et un autre plus offensif et je me disais que cette équipe de France avec trois attaquants et Griezmann au milieu, je trouvais ça très intéréssant. Et patatras! Le naturel revient au galop. Quand j'ai vu Rabiot dans le rôle de Matuidi, Thuram dans celui de numéro 9... Je me suis dit que Didier voulait surtout ne pas perdre."

"Le cas Mbappé est le problème numéro un de l'équipe de France"

"Et je ne parle pas seulement du masque, je parle de sa forme actuelle depuis des mois. Il se débrouille quand même pour marquer des buts et c'est pas mal mais on a un Mbappé à 50%."

Coach Courbis balaie aussi l’excuse du manque de chance des attaquants pour expliquer leur incroyable inefficacité devant le but. "Les joueurs adroits pour évoquer ce manque d’efficacité, il faut qu’on en parle. On pourrait faire des heures de débats avec cette histoire de facteur chance mais on ne peut pas parler de facteur adresse? Quand je vois certains gestes à la finition, comme Dembélé, tu ne sais jamais ce qu’il va faire sur les 20 derniers mètres et lui non plus ne sait pas ce qu’il va faire. Parfois, je regarde les centres mais ce n’est pas le centre qui n’est pas bon, c’est l’endroit d’où il centre."

"Quand on est surpris qu’avec trois numéros 6, on ne puisse pas créer", déplore-t-il encore.

"Si on pense que Mbappé est un 9 et qu’on est surpris aujourd’hui quand on le voit à gauche et qu’on se rend compte qu’il n’y a plus personne au poste de 9... On n’a pas deux Mbappé. Il va de droite à gauche, de gauche à droite mais le numéro 9 de chez nous, c’est Giroud. Si Barcola et Giroud, ce n’est pas meilleur que Rabiot et Thuram… On est surpris de choses qui ne devraient pas nous surprendre."

NC