RMC Sport

DIRECT. OM-Ajax: Correa répond sèchement à Berghuis

Résultat Marseille - Ajax : match de Europa League, 5ème journée, 30/11/2023
  • Renan Lodi (69')

  • I. Sarr (90')

  • S. Berghuis (63')

  • K. Taylor (71')

  • K. Hlynsson (76')

  • D. Rensch (90')

  • J. Hato (90')

2

MAR

  • (9’) P. Aubameyang (p)

  • (26’) C. Mbemba

  • (47’) P. Aubameyang

  • (90’) P. Aubameyang (p)

4

3

4
1

AJA

  • (10’) B. Brobbey

  • (30’) B. Brobbey

  • (79’) C. Akpom

Terminé

Voir

Quel match au Vélodrome ! Trois fois, l'OM a mené au score grâce à un doublé d'Aubameyang et Mbemba. Mais l'Ajax a toujours sur revenir via un doublé de Brobbey. Pourtant réduits à 10, les Néerlandais sont revenus à 3-3. Sur penalty, Aubameyang a offert la victoire à l'OM en fin de match. Leader du groupe, Marseille est qualifié pour les 16es, mais tentera d'aller directement en 8es lors du dernier match à jouer à Brighton (14/12).

Possession

%

MAR

47.7%

AJA

52.3%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

MAR

10

AJA

6

Passes

Passes

MAR

457

AJA

511

Duels Gagnés

Duels Gagnés

MAR

47

AJA

31

Fautes Commises

Fautes Commises

MAR

9

AJA

16

Arrêts

Arrêts

MAR

3

AJA

6

Le résumé vidéo de la victoire de l'OM face à l'Ajax, avec le triplé d'Aubameyang

La réponse de Correa à Berghuis, qui remettait en cause son carton rouge

Expulsé pour un tacle dangereux sur Angel Correa lors de la rencontre de Ligue Europa entre l’OM et l’Ajax Amterdam jeudi soir (4-3), Steven Berghuis a vivement critiqué la décision de l’arbitre. L’attaquant marseillais, qui publie une photo de sa jambe dans une botte, lui a sèchement répondu ce vendredi.

"Je ne vous connais pas mais vous avez eu le culot de parler après le match et de dire que ce n'était rien, au lieu de vous excuser ou de vous préoccuper de mon état, déplore Correa dans une story postée sur Instagram. Entre collègues, le respect et les codes de conduite passent avant tout! À bientôt!"

OM-Ajax: la réponse de Correa à Berghuis, qui remettait en cause son carton rouge
OM-Ajax: la réponse de Correa à Berghuis, qui remettait en cause son carton rouge © Instagram

>>> retrouvez notre papier complet sur Correa est à retrouver ici

La grosse colère de Di Meco sur la défense marseillaise

Vendredi dans le Super Moscato Show, Eric Di Meco est revenu sur la victoire marseillaise au bout du suspense contre l'Ajax (4-3) en Ligue Europa. S'il estime qu'elle peut "lancer la saison du club phocéen" dans la compétition, il regrette les problèmes défensifs de l'OM.

"Ce sont des soucis récurrents en défense centrale. Je suis désolé de le marteler mais ce système à deux, ce n'est pas une solution pour l'OM. Je ne comprends pas. On peut être entraîneur, avoir des certitudes, des dispositifs préférés, un jeu en idéal en tête etc. mais à un moment donné regarde ton effectif. Tant qu'on prendra des buts comme ça et qu'on aura ces latéraux-là, qu'est-ce que tu attends pour tenter de mettre trois défenseurs centraux et de faire remonter tes couloirs !? Ca me rend dingue, quand je vois l'attaquant adverse faire ce qu'il fait dans la surface, ça me rend fou."

Penaltys "douteux", carton rouge "étonnant"… l’Ajax fulmine contre l’arbitrage

L’Ajax Amsterdam crie au vol après sa défaite à Marseille (4-3), jeudi en Ligue Europa. L’entraîneur John van't Schip et plusieurs joueurs ont dénoncé les mauvaises décisions prises par l’arbitre italien Simone Sozza. Pour eux, les deux penaltys accordés à l’OM et le carton rouge direct infligé au capitaine Steven Berghuis pour un tacle très dangereux sur Joaquin Correa n’étaient pas justifiés.

>> Toutes les déclarations de l'Ajax sur l'arbitrage ici

"Nous avons encaissé deux buts douteux, deux penaltys, le premier était très léger  (une faute de Jorrel Hato sur Aubameyang, NDLR)", a lancé van’t Ship à Radio Veronica. "L'arbitre a fait ses débuts européens. Peut-être qu’il était aussi sous haute tension." 

Steven Berghuis rejoint son coach sur son expulsion qu’il juge trop sévère. D’abord averti pour son tacle sur Correa, le milieu de terrain a ensuite été directement exclu après consultation de la vidéo qui a mis en avant la dangerosité de son geste qui aurait pu briser la jambe de l’Argentin. 

"Je viens de le revoir", a-t-il lancé. "Je ne pense pas que ce soit un carton rouge, j'ai même des doutes sur le jaune. Je prends le ballon et je finis par entrer en contact avec lui. Je fais un tacle pour arrêter un ailier, je l'utilise normalement et j'emporte l'autre jambe avec moi. Tout le monde était étonné."

La colère de Gattuso contre Ndiaye avant son entrée en jeu

Gennaro Gattuso était tendu sur le bord du terrain, jeudi pendant la rencontre entre l’OM et l’Ajax Amsterdam (4-3) en Ligue Europa. Il a même laissé éclater sa colère contre l’un de ses joueurs, Iliman Ndiaye, avant son entrée en jeu (66e). Ce dernier avait été appelé par le staff pour se préparer à remplacer Joaquin Correa, touché à la jambe droite après un violent tacle de Steven Berghuis quelques instants plus tôt.

>> Tous les détails ici

La colère de Gennaro Gattuso contre Iliman Ndiaye avant son entrée en jeu lors d'OM-Ajax (4-3, Ligue Europa), le 30 novembre 2023
La colère de Gennaro Gattuso contre Iliman Ndiaye avant son entrée en jeu lors d'OM-Ajax (4-3, Ligue Europa), le 30 novembre 2023 © ICON Sport

Selon M6, diffuseur de la rencontre, Gattuso a jugé que l’international sénégalais (7 sélections, 1 but) avait mis trop de temps à se préparer. Il s’est alors précipité vers lui en hurlant dans sa direction au point de rapprocher sa tête à quelques centimètres du visage de son attaquant.

Une banale discussion avec Harit à l’origine du magnifique retourné d’Aubameyang

Auteur d’un triplé ce jeudi soir en Ligue Europa face à l’Ajax Amsterdam (4-3), Pierre-Emerick Aubameyang a notamment fait chavirer le Vélodrome sur un somptueux retourné. L’attaquant marseillais a livré les "coulisses" de ce geste au micro de Canal+ après la rencontre, confiant notamment qu’il avait prévu le coup avec Amine Harit, passeur décisif.

>> Une banale discussion avec Harit à l’origine du magnifique retourné d’Aubameyang, notre article ici

Aubameyang explique son attitude boudeuse après ses buts

Auteur d’un triplé ce jeudi soir face à l’Ajax Amsterdam (4-3), dont le but de la victoire, Pierre-Emerick Aubameyang est apparu particulièrement sur la retenue. Le héros de la soirée s’en est expliqué au micro de RMC Sport après la rencontre.

>> Aubameyang explique son attitude boudeuse après ses buts, notre article complet ici

Le jeudi jackpot des clubs tricolores permet à la France de mettre les Pays-Bas à distance à l'indice UEFA

Les quatre clubs français engagés en C3 et C4 se sont offert une orgie de points UEFA. Avec 59,664 contre 59,300 pour les Néerlandais, la "team jeudi" permet à la France de reprendre la 5e place aux Pays-Bas et de voir l'avenir plus sereinement.

>> Vous voulez comprendre comment? Les détails du calcul ici

La réaction d'Aubameyang, héros du soir avec un triplé

Pierre-Emerick Aubameyang (sur RMC Sport1): "Un match forcément difficile. On est super content d’avoir gagné, on a une finale à jouer contre Brighton. Je ne suis pas sûr qu’on aime se faire peur, mais on a fait le travail ce soir, on a tout donné et on est allé chercher jusqu’au plus profond de nous-même."

"Un triplé qui lance mon aventure à l'OM? J’espère. Je ne peux qu’être content. Quand on marque, on est content en tant qu’attaquant. Ma célébration? Je suis quelqu’un d’humain et il faut rester humble dans ces moments-là, je remercie mes coéquipiers pour le soutien. Je suis très touché par cette solidarité."

Fin du match Fin du match

Marseille l'emporte et est assuré de disputer au moins les barrages!

Quel match au Vélodrome ! Trois fois, l'OM a mené au score grâce à un doublé d'Aubameyang et Mbemba. Mais l'Ajax a toujours sur revenir via un doublé de Brobbey. Pourtant réduits à 10, les Néerlandais sont revenus à 3-3 avec Akpom.

Mais grâce à une bourde de Ramaj, Aubameyang a assuré le succès des siens sur penalty. Avec ce succès, Marseille récupère sa place de leader, et est assuré de jouer au moins les barrages. La place pour les 8es se jouera à Brighton.

90+8’
Carton jaune Carton jaune

Hota sanctionné

Hato écope à son tour d'un jaune pour une faute sur Sarr décidément précieux pour l'OM.

90+5’
Changement tactique Changement tactique

Aubameyang sort

Brobbey et Taylor cèdent leur place à Banel et Salah-Eddine côté Ajax.

À l'OM, Aubameyang sort acclamé par le public et Meité le remplace.

90+3’
but!!! but

Le triplé pour Aubameyang !

Aubameyang se présente encore face à Ramaj. Le Gabonais prend à contrepied le portier et remet Marseille devant ! 4-3!

90+1’
Penalty Penalty

Penalty pour l'OM !

Quelle bourde de Ramaj ! Sur un centre raté marseillais, Ramaj rate sa prise de balle, et Sarr suit l'action. Le portier percute l'attaquant et concède le penalty.

90+1’

Temps additionnel:

Il y aura 6 minutes en plus dans ce match.

90’
Carton jaune Carton jaune

Jaune pour Sarr

Sarr prend un jaune pour protestation Il réclamait une faute de Martha.

89’

Vitinha assure mal sa tête

Longue passe de Sarr pour trouver Vitinha dans la surface. la tête du Portugais manque de force, et Ramaj assure encore l'arrêt. Marseille tente de refaire surface.

88’

Tentative d'Ounahi

Servi par Clauss à un peu plus de 20 mètres, Ounahi place une frappe du droit peu puissante, et filant dans les gants de Ramaj.

87’
Changement tactique Changement tactique

Triple changement à l'OM

Vitinha, Ounahi et Murillo remplacent Veretout, Harit et Lodi.

86’
Temps fort

Brobbey proche du triplé !

Gaaei est encore lancé à droite, adresse un long centre que Brobbey est tout proche de couper. Le triplé était tout proche pour le buteur. Akpom n'était pas loin.

85’

L'OM sonné

Ce but fait du bien à l'Ajax qui met à nouveau le pied sur le ballon. Les Phocéens semblent eux sonnés et proposent peu à l'instant T.

83’

Marseille encore surpris

Quel coup dur pour l'OM supris par une équipe pourtant réduite à 10 et ne montrait plus grand chose. Coaching gagnant de la part du coach néerlandais. Ces 10 dernières minutes s'annoncent animées.

80’
but!!! but

Akpom égalise encore !

Gaaei accélère à droite mais Sarr dégage le centre. Ça revient et Akpom est à la réception d'un nouveau centre de Hlynsson. Sa tête plongeante finit dans les filets de Lopez. 3-3 !

78’
Changement tactique Changement tactique

Double changement pour l'Ajax

Akpom et Martha remplacent Taylor et Sosa.

77’
Carton jaune Carton jaune

Hlynsson sanctionné

Auteur d'un gros tacle sur Veretout, Hlynsson prend aussi un jaune.

76’

Marseille garde le ballon

L'OM a logiquement la possession du ballon, et progresse face à une équipe en infériorité numérique qui se contente de défendre. Des changements sont à venir chez les visiteurs.

73’

Veretout récupère haut

Bon pressing de Veretout pour récupérer devant la surface de l'Ajax. Il y a peu d'espaces pour progresser, et Rensch finit par donner de l'air à son équipe.

71’
Carton jaune Carton jaune

Jaune pour Taylor

Taylor prend un jaune pour une faute sur Harit.

70’

Un bon scénario pour l'OM

Si le score reste à 3-2, Marseille sera assuré de disputer au moins les barrages, et reprendra la 1ère place en attendant le dernier match contre Brighton.

69’
Carton jaune Carton jaune

Lodi sanctionné

Au tour de Lodi de prendre un jaune, arrivé en retard sur Hlynsson.

69’

L'initiative de Sarr !

Trouvé à gauche par Clauss, Sarr se met sur son pied droit pour placer un tir puissant qui passe derrière le filet de Ramaj. Le Sénégalais réalise un bon match.

67’
Changement sur blessure Changement sur blessure

Changement à l'OM

Ndiaye remplace comme prévu Correa.

66’

Correa blessé

Correa ne va pas pouvoir poursuivre le match, et c'est Ndiaye qui devrait le remplacer dans les prochaines secondes.

64’

Kondogbia enchaine les tirs

L'OM accélère avec une frappe du gauche à plus de 20 mètres de Kondogbia déviée en corner. Le milieu tente encore une frappe lourde depuis l'axe, mais sa reprise est ratée.

62’
Carton rouge Carton rouge

Berghuis finalement expulsé !

Après visionnage de la vidéo, l'arbitre sort finalement le rouge pour Berghuis. L'Ajax va finir à 10 ! Un des assitants du coach de l'Ajax a aussi été expulsé.

61’
Carton jaune Carton jaune

Berghuis sanctionné

Auteur d'un tacle en retard sur Correa, Berghuis prend le premier jaune du match. L'Argentin a besoin de l'intervention des soigneurs.

61’
Temps fort

La parade de Lopez !

Dos au but, Bergwijn se retourne et enchaine vite pour accélérer et place une frappe puissante du droit, qui pousse Lopez à réaliser une belle parade pour éviter l'égalisation.

57’

Hato muselé

Un peu à droite, l'Ajax gratte un coup franc à plus de 30 mètres. Berghuis trouve Hato au second poteau. Gêné par deux défenseurs, il peine à reprendre et Lopez intervient.

56’

Correa tente sa chance !

À droite, Sarr combine avec Correa. Dans un angle fermé, l'Argentin met de la force dans son tir, mais c'est repoussé par Ramaj. Toujours pas de premier but pour l'ancien intériste.

54’

Harit fautif

Clauss accélère à gauche avant de placer un long centre. Harit veut intercepter, mais il commet la faute sur Tahirovic.

52’

Lopez serein sur corner

L'Ajax obtient un corner à droite. Berghuis tire jusu'au second poteau, et trouve la tête d'un coéquipier. Lopez capte dans les airs.

Changement tactique Changement tactique

Forbs est sorti

À noter qu'à la pause, Hlynsson a remplacé Forbs.

50’

Lopez anticipe

Encore une fois, l'Ajax joue vite et Brobbey est lancé en profondeur. Lopez s'avance pour enlever le ballon au buteur. Il y avait de toute façon un hors-jeu.

48’
but!!! but

Le bijou d'Aubameyang !

Quel geste d'Aubameyang ! Lancé à gauche par Clauss, Harit enchaine avec un centre repris par Aubameyang qui place un ciseau acrobatique sur lequel Ramaj ne peut rien faire. 3-2 !

Reprise Reprise

Reprise du match !

La partie reprend au Vélodrome avec cette fois l'Ajax qui engage. Le score est de 2-2.

Mi-temps Mi-temps

Marseille et l'Ajax dos à dos

Première période très animée au Vélodrome, où les Marseillais ont mené deux fois au score. D'abord via un penalty réussi par Aubameyang (9e), ensuite grâce à une tête puissante de Mbemba (26e). Mais deux fois, Brobbey (10e, 30e) a pprfoité d'une défense peu rassurante pour égaliser.

Dans l'ensemble, les Néerlandais ont la possession.

45’

Temps additionnel:

Il y aura une minute en plus dans ce premier acte.

44’

L'Ajax en confiance

Les offensives des Phocéens sont discrètes depuis le 2e but de Brobbey. L'Ajax est en confiance et arrive à développer son jeu. Les flèches sur les côtés donnent du mal à l'OM.

42’

Brobbey bloqué par Gigot

Correa perd le ballon, et l'Ajax joue vite vers l'avant avec Bergwijn. Brobbey est contenu par Gigot. Ça laisse le temps à Lodi de revenir pour dégager.

39’

Ramaj devance Sarr

L'OM joue vite, et Gigot finit par réaliser une longue passe pour Sarr qui prend de vitesse la défense. Ramaj sort vite et devance le Sénégalais.

37’

Correa discret

À nouveau titulaire, Correa réalise un match pour l'instant discret. Hormis quelques dribbles ratés, l'Argentin est l'élément offensif le moins en vue.

35’

Gigot et Kondogbia veulent combiner mais...

Plein axe mais de loin, Veretout se charge du coup franc. Il balance dans la surface, et trouve Gigot qui remet vers Kondogbia. La passe du milieu est trop longue pour retrouver le défenseur.

33’

Brobbey intenable

Après un excellent jeu en pivot de Brobbey, Bergwijn prend la profondeur à gauche, et place un long centre pour trouver Forbs. L'ailier est trop court. Le double buteur donne beaucoup de mal à la défense de l'OM.

30’
but!!! but

Brobbey égalise encore !

Brobbey égalise encore ! Berghuis lance encore Brobbey qui dos au but, prodite d'un retard de Gigot pour placer un nouveau tir à bout portant sur le quel Lopez ne peut rien faire. 2-2 !

29’

Harit tente le lob

Isolé à droite, Harit voit Ramaj avancé et tente le lob. Celui-ci passe au-dessus du cadre. Le Vélodrome donne de la voix.

27’
but!!! but

Mbemba redonne l'avantage à l'OM !

À droite, Sarr prend de vitesse Sosa et gratte un corner. Clauss le tire et trouve Mbemba au second poteau. Le défenseur dévie de la tête, et permet à Marseille de reprendre les devants. 2-1 !

24’
Temps fort

But refusé pour Aubameyang !

Lodi profite d'une mauvaise passe pour lancer Aubameyang. Le buteur entre dans la surface, ouvre son pied droit et voit son tir finir dans les filets, mais un hors-jeu est signalé.

21’

L'Ajax a le ballon mais...

L'Ajax a clairement la possession dans ces 20 premières minutes, mais l'OM a montré sur ce début de match sa capacité à se montrer dangereux à chaque offensive.

18’

Sarr rate son geste

Sur un nouveau centre de Lodi à gauche, Sarr reprend avec une tentative d'aile de pigeon qui s'avère infructueuse. L'OM remet un peu de pressing.

17’

Enfin un corner pour Marseille

À la suite d'un centre de Lodi contré, l'OM gratte un corner à gauche. Lodi tire fort au premier poteau, mais Berghuis dégage. Marseille touche enfin un peu le ballon.

15’
Temps fort

Brobbey proche du doublé !

Forbs prend la profondeur à droite, et lance Brobbey qui enchaine avec un tir puissant du droit. Lopez repousse avec son pied, et Marseille peut se dégager. L'Ajax met la pression !

13’

Forbs imprécis

L'Ajax repart à l'attaque avec Forbs qui a du champ, mais rate sa passe dans la surface marseillaise. L'OM est peu rassurant défensivement.

10’
but!!! but

Brobbey égalise !

L'Ajax ne perd pas de temps ! À la suite d'un jeu rapide devant la surface, Brobbey est lancé dans la surface par Berghuis, et fusille Lopez du gauche. 1-1 !

9’
but!!! but

Aubameyang ouvre le score !

Aubameyang utilise son pied droit pour tirer à ras de terre, et prendre à contrepied Ramaj parti à sa droite.

8’
Penalty Penalty

Penalty pour l'OM !

Sarr prend de vitesse Hato dans la surface. Le défenseur bouscule l'attaquant, et l'arbitre n'hésite pas et siffle le penalty.

7’
Temps fort

Marseille dangereux devant

Harit lance Sarr à droite. Le Sénégalais se remet dans l'axe et passe Sosa. Sa première frappe est ralentie, mais Harit profite d'une mauvaise sortie de Ramaj pour tirer à son tour. Le gardien arrive à repousser en corner.

5’

Forbs tente d'accélérer

Sur le côté droit, Forbs pousse loin le ballon pour prendre de vitesse Lodi. C'est trop long, et l'OM obtient la sortie de but. L'Ajax ne tarde pas à récupérer au milieu.

2’

Déjà une offensive marseillaise

L'OM récupère haut et Harit décale à droite vers Aubameyang. Excentré, le buteur se jette pour tirer, mais Ramaj se met sur le trajectoire et repousse en corner.

Coup d'envoi Coup d'envoi

Le match commence !

L'arbitre Simone Sozza siffle le coup d'envoi de cet alléchant OM-Ajax Amsterdam. Les Marseillais engagent.

Comment l'OM peut assurer sa qualification pour les barrages dès ce soir

La victoire 1-0 de Brighton sur la pelouse de l'AEK Athènes ce jeudi en première partie de soirée ne fait pas les affaires de l'OM. Le club phocéen ne peut plus être assuré de la première place, mais la qualification en barrages est possible dès ce soir.

La donne est désormais simple pour les hommes de Gennaro Gattuso, qui ont besoin d'un match nul pour s'assurer de la deuxième place.

Le classement du groupe de l'OM
Le classement du groupe de l'OM © RMC Sport

Coup d'envoi imminent

Le match va débuter dans quelques minutes. Marseillais et Néerlandais foulent la pelouse du Vélodrome. Avant le coup d'envoi, place à l'hymne de la compétition.

Marseille perd (provisoirement) sa place de leader

Avec la victoire de Brighton 0-1 face à l'AEK, l'OM repasse provisoirement à la 2e place, et doit prendre les 3 points afin de repasser devant les Anglais.

La compo officielle de l'Ajax

Ramaj - Sosa, Hato, Rensch, Gaaei - Taylor, Berghuis, Tahirovic - Bergwijn, Brobbey, Borges

La compo de l'OM est tombée

Pau Lopez - Clauss, Mbemba, Gigot, Lodi - Kondogbia, Veretout - Sarr, Harit, Correa - Aubameyang

Un regain de forme pour l'Ajax

Après un départ catastrophique, l’Ajax retrouve des couleurs en championnat avec trois succès sur les quatre derniers matchs. Si ce gain de confiance n’a pas suffit à venir à bout de Brighton, les Néerlandais redeviennent sur le papier une équipe à ne pas prendre à la légère.

L'OM dans une période compliquée

Ce n’est pas un OM en confiance qui recevra l’Ajax. En Ligue 1, les Phocéens n’ont plus gagné depuis 8 octobre, et ont concédé un nul décevant sur la pelouse de Strasbourg. À voir si comment souvent cette saison, Marseille arrivera à élever son niveau en Ligue Europa.

L'Ajax mal classé

À l’inverse, l’Ajax Amsterdam réalise une campagne européenne inquiétante avec cette surprenante dernière place. Hormis les nuls contre l’AEK et l’OM, les Néerlandais ont enchainé les revers face à Brighton, et doivent enchainer les succès s’ils veulent continuer en Europe.

Marseille en bonne position

Leader du groupe B avec 8 points, l’OM de Gattuso est en bonne position grâce à sa double victoire face à l’AEK Athènes (3-1, 0-2), ainsi que les nuls obtenus contre Brighton et l’Ajax (2-2).

Si les Phocéens ont parfois peiné défensivement en début de campagne, ils ont su se montrer cliniques devant, et devront réitérer cela pour assurer leur qualification.

Les scénarios qui qualifieraient l'OM

L'OM qualifié (pour les 16es de finale) si:

- victoire contre l'Ajax Amsterdam

- nul contre l'Ajax Amsterdam et l'AEK Athènes ne gagne pas contre Brighton

L'OM qualifié (pour les 8es de finale) si:

- victoire contre l'Ajax Amsterdam et défaite de Brighton contre l'AEK Athène

Le groupe de l'OM pour affronter l'Ajax

Gardiens: Lopez, Blanco, Van Neck

Défenseurs: Gigot, Mbemba, Balerdi, Lodi, Meïté, Clauss, Murillo, Soglo

Milieux: Harit, Kondogbia, Nadir, Ounahi, Veretout

Attaquants: Sarr, Ndiaye, Aubameyang, Correa, Vitinha, Mughe

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live d'OM-Ajax

Jour de qualification pour l'OM? Le club marseillais reçoit l'Ajax Amsterdam ce jeudi au Vélodrome (21h), dans le cadre de la cinquième journée de phase de poules de la Ligue Europa.

Marseille peut valider sa place pour les 16es de finale de C3 dès ce soir. Voire potentiellement s'assurer la première place de son groupe, ce qui lui permettrait de valider sa qualification directement pour les huitièmes de finale.

OM-Ajax, match diffusé en TV sur W9, à suivre en direct radio sur RMC et dans notre live-texte sur RMC Sport.

4-4-2

Entraineur : Gennaro Gattuso

Terrain
16

P. López

99
But 1

C. Mbemba

4
c

S. Gigot

7

J. Clauss

12
Remplacant

Renan Lodi

27
Remplacant

J. Veretout

20
Remplacant

J. Correa

23

I. Sarr

19

G. Kondogbia

11
Remplacant

A. Harit

10
But 3
Remplacant

P. Aubameyang

40

D. Ramaj

2

D. Rensch

4

J. Hato

25
Remplacant

B. Sosa

3

A. Gaaei

11
Remplacant

Carlos Forbs

23

S. Berghuis

7
c

S. Bergwijn

33
Remplacant

B. Tahirovic

8
Remplacant

K. Taylor

9
But 2
Remplacant

B. Brobbey

4-2-3-1

Entraineur : John van 't Schip

Arbitre : Simone Sozza

Remplaçants

  • 5

    L. Balerdi

  • 8
    Remplacant

    (86') A. Ounahi

    A. Harit

  • 9
    Remplacant

    (86') Vítinha

    J. Veretout

  • 18
    Remplacant

    (94') B. Meïté

    P. Aubameyang

  • 24

    F. Mughe

  • 29
    Remplacant

    (65') I. Ndiaye

    J. Correa

  • 34

    B. Nadir

  • 36

    R. Blanco

  • 37

    E. Soglo

  • 62
    Remplacant

    (86') A. Murillo

    Renan Lodi

  • 1

    G. Rulli

  • Remplacant
    But 1
    10

    C. Akpom (76')

    K. Taylor

  • Remplacant
    17

    A. Salah-Eddine (93')

    B. Brobbey

  • 18

    J. Medic

  • 19

    G. Mikautadze

  • 30

    G. Ávila

  • Remplacant
    38

    K. Hlynsson (45')

    Carlos Forbs

  • 39

    M. Godts

  • Remplacant
    42

    A. Martha (76')

    B. Sosa

  • 47

    T. Gooijer

  • Remplacant
    49

    J. Banel (93')

    B. Tahirovic

  • 51

    Charlie Setford

Possession

MARMAR

47.7%

AJAAJA

52.3%

10 Tirs cadrés 6
5 Tirs non cadrés 0
457 Passes 511
401 Passes Réussies 447
47 Duels Gagnés 31
9 Fautes Commises 16
3 Arrêts 6
17 Centres 9
7 Corners 2
19 Tacles 10