DIRECT. OM-Ajax, J-1: 60.000 billets déjà vendus pour le match

Gennaro Gattuso: "Ce sera un match très, très difficile" (RMC Sport)
Gennaro Gattuso au micro de RMC Sport: "Ma colère de samedi? C'est simple. Quand j'ai vu ça, j'avais du mal à mentir. Il y a eu deux matchs en un, entre la première et la deuxième période. (...) On peut aussi parler du match contre le Panathinaikos, Nantes, Metz. C'est toujours le même problème, l'équipe a du mal à garder le contrôle. C'est un problème de toute l'équipe, pas de quelques joueurs. (...) Ce n'est pas un problème physique."
"Je ne peux rien reprocher à cette équipe sur la manière dont elle s'entraîne au quotidien. (...) Mais quand vous voyez la deuxième période samedi, c'est normal qu'un entraîneur s'énerve."
Le match de demain? "Ce sera une équipe totalement différente par rapport au match aller, un match très difficile pour nous face à une équipe très talentueuse, très jeune, qui a de meilleurs résultats dernièrement."
La pression des supporters? "Quand on signe son contrat ici on sait où on débarque. (...) Nous devons respecter les supporters, l'histoire du club, le maillot."
60.000 billets vendus pour mais le Vélodrome n’est pas encore plein
Pour le moment, un peu plus de 60.000 places ont été vendues pour le match OM-Ajax. Une très belle affluence mais il reste encore des places à vendre, ce qui est devenu rarissime car l’OM enchaîne les matchs à guichets fermés depuis de longs mois.
Il faut même remonter au match de Coupe de France du 20 janvier 2023, OM-Rennes, en 16es de finale, pour retrouver un match où le club olympien n’a pas rempli le Vélodrome. Le Vélodrome va accueillir trois grosses affiches en huit jours : OM-Ajax, OM-Rennes, puis OM-OL.
FGe
C'est terminé pour cette conf... sur un câlin entre Gattuso et le traducteur
Le traducteur, dont la première langue semble être le néerlandais, a donc dû traduire de l'italien au français des réponses de cinq minutes, avec la pression du coach à chaque instant. Mais Gattuso le remercie chaleureusement à la fin.
Gattuso relancé sur des changements éventuels demain, dans son schéma ou son discours
"On pourrait changer de joueurs, mais on a déjà fait jouer tous les joueurs dans diverses positions. Ce n'est pas une question de changer de joueurs, de tactique... Le 4-3-3, le 4-5-2 ou quoi que ce soit... Le plus important encore c'est de trouver cette régularité sur un match."
Gattuso sur d'éventuels changements demain et sur Benatia
"Je ne sais pas si Benatia fait officiellement partie de l'OM, mais il est là, il observe, il analyse ce qu'on fait. Nous n'avons pas vraiment parlé encore, nous n'avons pas été présentés encore."
"Quant à demain, je ne veux pas donner des indices à l'Ajax, donc c'est mieux de ne pas en parler."
Gattuso se méfie de l'Ajax
"Je n'ai rien à dire sur le match aller car je n'étais pas là. Ce que je peux dire, c'est que le jeu de l'Ajax a changé totalement avec l'arrivée de son nouveau coach, plus offensif, avec un effectif très jeune et beaucoup de talents. Normalement De Zerbi (le coach de Brighton) a 65% de possession par match, mais contre l'Ajax Brighton n'a eu que 47% de possession, ça montre ce que l'Ajax veut faire. Je crois que c'est la première fois que De Zerbi termine un match sans la possession, et ça en dit long sur cet Ajax. Je ne comprends pas comment cette équipe n'est pas dans le haut de tableau en Eredivisie."
Gattuso l'assure, l'attitude de ses joueurs est impeccable, mais manque la régularité sur 90min
"Si ça n'avait pas été difficile, je ne serais pas ici, je connaissais 100% des difficultés en arrivant, même si c'était un peu différent avec de l'extrasportif. Ce qui pourrait me faire désespérer, c'est quand je vois un club mort, des joueurs morts, que l'on prend cinq buts sans rien pouvoir faire. Là je m'en irais. Mais ce n'est pas du tout ce qu'il se passe ici. Je vois une équipe et des joueurs pleins de vie, qui se donnent à 100%, qui travaillent tout le temps à l'entraînement. Je veux juste de la continuité. C'est ça qui me préoccupe. Pourquoi on n'arrive pas à montrer ça pendant 90 minutes? C'est sur ça que je travaille tout le temps, c'est ça mon souci. Car je sais très bien que si on ne trouve pas de solution, je sais ce qu'il peut se passer, avec les supporters, la pression... C'est normal, je le sais très bien."
Gattuso sur le retour de Gigot et le besoin de guerriers
"Gigot c'est vraiment un guerrier, un joueur qui fait tout à 100% tout le temps. On a vu Pau parler de bons garçons dans le vestiaire. Mais selon moi Pau n'aurait pas dû s'excuser auprès de Ounahi, on ne gagnera pas avec une bande d'enfants de choeur. Selon moi Samuel représente ce qu'il faut, il dit ce qu'il pense. Pau et Samuel ont ça, ils parlent, ils savent lire le jeu dans les moments difficiles comme Veretout et Kondogbia qui ont cette expérience, car je n'aime pas le mot leadership. Pour moi Samuel Gigot représente ça. J'aime quand des joueurs se fâchent avec d'autres joueurs, je n'ai aucun souci avec ça."
Gennaro Gattuso sur sa colère de samedi à Strasbourg et les jours suivants avec son groupe
"On pourrait toujours traiter les joueurs avec la même dureté, mais on a des matchs très importants qui arrivent. À Strasbourg en première période on a eu 66% de possession, 48% en deuxième. (Il énumère plein de stats...) Cette histoire on l'a vu plusieurs fois, même avant mon arrivée, contre Metz, Nantes ou le Pana. Tous ceux qui parlent de la mentalité je veux bien, je sais que des joueurs comme Payet sont partis, mais moi je prends ma responsabilité et je crois qu'il faut surtout de la continuité dans notre jeu. Il faut être régulier pendant 90 minutes et ne pas baisser de 50% sur tous les critères. C'est très important. On a vu ça toute la saison à l'OM. C'est vraiment sur ça qu'il faut travailler. Demain on aura l'occasion de montrer qu'on peut faire ça pendant 90 minutes."
Pau Lopez sur les supporters
"Si on pense que le match n'est pas une opportunité, on se trompe. Chaque match avec l'OM est l'occasion de faire mieux que le dernier match. Demain est encore une opportunité de faire un très bon match devant nos supporters qui vivent une saison compliquée mais qui sont toujours là. Ce sont les meilleurs supporters en France. Ils sont toujours là. Ils viennent à Strasbourg, à Lens, à Athènes... C'est incroyable. Nous avons trois matchs de suite importants au Vélodrome. Nous avons besoin d'eux. Nous avons cette chance, en jouant à l'OM, même s'il y a aussi la pression qui va avec."
Pau Lopez sur sa petite embrouille avec Ounahi à Strasbourg
"J'ai parlé avec lui à la fin du match, je lui ai demandé de comprendre la situation de tout le monde. L'équipe a besoin de lui. Quand il est bien c'est l'un des meilleurs joueurs du championnat, c'est pour ça que je suis exigeant avec lui. Je me suis énervé avec lui mais après je me suis excusé."
Pau Lopez sur le changement par rapport au match aller à Amsterdam, avec le drama entre direction et supporters et le départ de Marcelino
"Je ne sais pas si on est plus tranquilles aujourd'hui... La semaine du match à l'Ajax était compliquée par rapport à ce qu'il s'était passé à Marseille. C'est différent. Mais c'est différent aussi pour l'Ajax qui a changé de coach et qui est sur une bonne dynamique."
Pau Lopez sur les départs de joueurs de caractère (Payet, Guendouzi...) et le retour du guerrier Gigot dans le groupe
"C'est vrai que des joueurs sont partis, mais d'autres sont arrivés comme Kondogbia ou Aubameyang, Renan Lodi qui joue avec le Brésil... Je pense qu'on a de la personnalité dans ce groupe. Sam c'est un leader pour nous, il montre le caractère qu'il a. C'est l'un de nos capitaines. Mais je pense que le problème n'est pas le manque de caractère ou de leaders dans l'équipe. On a plein d'internationaux qui ont joué la Champions League... Ce serait facile comme explication, mais je ne pense pas que c'est le problème de l'OM aujourd'hui."
Pau Lopez sur la solution à trouver pour se débloquer
"C'est un peu tout... J'ai parlé des joueurs, mais le coach nous aide évidemment. Je pense que c'est avant tout mental. Il y a beaucoup de mêmes joueurs que la saison dernière. On a une équipe très forte mais après c'est vrai qu'on n'a pas eu les résultats attendus ou espérés. (...) On a de bons joueurs, de la qualité, mais ce n'est pas assez. On est dans un club où l'exigence est très haute, il faut tout donner. Même dans les mauvais moments. Parce que c'est facile de jouer à l'OM quand tout va bien, quand tout le stade te dit que tu es le meilleur. Là il faut montrer de la personnalité. Oublier tout le contexte et se demander chacun ce qu'on peut faire mieux pour l'équipe. Si on y parvient, après tout va arriver."
Pau Lopez sur l'OM à deux visages à Strasbourg
"C'est compliqué de donner une explication, c'est vrai qu'on a vu deux équipes totalement différentes. On fait peut-être la meilleure première période depuis que le coach est là, et la deuxième période on n'a rien fait. Il faut assumer, et garder en tête ce qu'on ne veut plus faire. Ce n'est pas admissible. Mais dans le foot il faut regarder devant. Demain il y a une opportunité très importante pour tout le monde. On doit tous donner un peu plus. Depuis que le coach est arrivé on s'est amélioré, on a changé l'équipe, mais on n'a pas gagné beaucoup de matchs... Le coach nous donne des consignes, mais les petits détails, c'est à nous les joueurs de les corriger sur le terrain. C'est un tournant de la saison, on peut changer la dynamique. Si on arrive à corriger les petits détails, on peut enchaîner les victoires."
C'est parti pour la conf de presse
Pau Lopez et Gennaro Gattuso sont en place.
On attend maintenant la conf de presse
Gattuso et Lopez devraient bientôt se présenter face aux journalistes.
Pau Lopez: "Strasbourg, ce n'était pas acceptable" (RMC Sport)
Pau Lopez au micro de RMC Sport: "Je pense qu'on doit faire mieux que la deuxième mi-temps à Strasbourg, c'est clair, on a vu deux équipes différentes (en fonction des périodes) et ça ce n'est pas acceptable. Dans le foot tout passe très vite, demain on a une opportunité très importante pour se qualifier pour la suite de Ligue Europa. C'est important pour tout le monde, notamment pour les supporters qui méritent plus."
"Je comprends tout ce qu'il se passe cette saison, c'est un début de saison particulier. Mais après il n'y a pas d'excuses. Ça fait deux-trois mois qu'on s'entraîne avec Gennaro, maintenant il faut tout donner et commencer à gagner des matchs, surtout en Ligue 1. On s'est amélioré depuis que le coach est arrivé mais ce n'est pas suffisant. Il faut gagner des matchs, contrôler les petits détails... Demain ce sera un match très, très compliqué, face à une équipe sur une dynamique positive en championnat. Il faudra faire les choses très bien si on veut gagner."
Le management du coach ces derniers jours? "Gattuso a toujours été comme ça, c'est un coach qui dit les choses très clairement depuis qu'il est arrivé. Il est très exigeant. Mais tu peux parler avec lui sans problème. Il trouve tout le temps les mots. Il est toujours clair avec nous. C'est vrai que le match de Strasbourg n'était pas acceptable. On l'assume. Maintenant il faut regarder en avant avec une mentalité positive."
Un déclic en C3? "Le tout premier match sur le terrain de l'Ajax était particulier, mais les trois suivants étaient très bons de notre part. C'est toujours important de gagner et d'avoir de bonnes sensations. Si on gagne demain, on se qualifie. Il faut être optimiste. On doit donner une image différente, car tout le monde nous attend. On doit donner plus pour les supporters."
Onze Néerlandais interpellés à Marseille à la veille du match de Ligue Europa
Alors que les supporteurs de l'Ajax Amsterdam ont été interdits de déplacement à Marseille pour le match de Ligue Europa contre l'OM, jeudi soir au stade Vélodrome (21h), la préfecture de police des Bouches-du-Rhône indique ce mercredi que onze ressortissants néerlandais ont été interpellés.
Ces derniers n'ont pas respecté l'arrêté préfectoral pris le 14 novembre dernier, interdisant non seulement leur présence dans les tribunes du Vélodrome, mais également en ville.
Rongier seul absent à l'entraînement, Benatia est là
Le groupe est presque au complet à l'entraînement de l'OM ce mercredi, Valentin Rongier - opéré du genou récemment - étant le seul absent. Mughe est de retour.
A noter la présence de Medhi Benatia, qui prend ses marques au club en tant que conseiller sportif.
F.Germain
Le programme complet de la Ligue Europa
En plus de l'OM, on suivra évidemment Rennes et Toulouse
Ce qui pourrait permettre à l'OM de se qualifier
L'OM qualifié (pour les 16es de finale) si:
- victoire contre l'Ajax Amsterdam
- nul contre l'Ajax Amsterdam et l'AEK Athènes ne gagne pas contre Brighton
L'OM qualifié (pour les 8es de finale) si:
- victoire contre l'Ajax Amsterdam et défaite de Brighton contre l'AEK Athènes
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré à l'OM avant le match face à l'Ajax
Veille de match pour l'OM, qui accueille ce jeudi l'Ajax Amsterdam au Vélodrome, dans le cadre de la cinquième journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Coup d'envoi à 21h.
A Marseille, la crise couve - certains diraient que le club la traverse déjà - mais l'éclaircie européenne a pour l'instant fait son effet. Les joueurs de Gennaro Gattuso sont en position pour pouvoir se qualifier dès cette semaine pour les 16es de finale de la compétition, voire directement pour les huitièmes.
L'OM sort d'un match nul au terme d'une prestation très décevante à Strasbourg (1-1) samedi dernier en championnat, qui a provoqué la colère de son coach. Lequel attend donc une réaction jeudi.