Indice UEFA: nouvelle bonne semaine pour la France, qui garde à bonne distance les Pays-Bas
Déjà performante en Ligue des champions, la France a conservé une belle cadence cette semaine en Ligue Europa dans sa course avec les Pays-Bas, ses premiers rivaux à l'indice UEFA. Suite à la belle victoire de l'OL face à l'Olympiakos (2-0), consécutive jeudi au nul de Nice contre la Real Sociedad (1-1), les clubs tricolores ont gardé à distance les Néerlandais.
>> Tous les détails ici: nouvelle bonne semaine pour la France, qui garde à bonne distance les Pays-Bas à l'indice UEFA
Les Bataves, qui comptent un club de plus qualifié en C3, ont certes réduit un peu l'écart grâce aux succès de l'Ajax Amsterdam (4-0 contre Besiktas), de l'AZ Alkmaar (3-2 contre Elfsborg Boras), et au nul de Twente (1-1 à Manchester United). Mais avec 56.665 points, contre 53.400 points, les Français conservent un bon matelas d'avance (+ 3.265).
"On n'aurait jamais dû le perdre": Cherki assure que les Lyonnais étaient "remontés" après la défaite contre l'OM
Rayan Cherki: "Ça nous tenait à cœur de rentrer dans la compétition de la meilleure des manières. Ce qu’on a appris par rapport à dimanche? On savait que c’était une grosse désillusion, car quand on voit le match qu’on fait et toutes les occasions qu’on s'est créées, on n’aurait jamais dû le perdre. Donc on était vraiment remontés pour ce match-là. Ce qui a fait la différence aujourd’hui est le discours du coach. Il nous a bien remis dedans, il nous a donné la confiance qu’il fallait. Je pense que ça a été retranscrit sur le terrain." (Canal+)
L'OL s'offre le scalp de l'Olympiacos (2-0) et se soulage !
C'est terminé, l'OL s'offre une très belle victoire face à l'Olympiacos (2-0), dernier vainqueur de la Conference League. La troupe de Pierre Sage réussit ses retrouvailles avec la scène européenne et soigne son entrée en matière dans cette Europa League 2024-2025. De bon augure pour la suite.
Mikautadze bien repris par Ntoi
L'attaquant géorgien est servi dans la surface mais Ntoi signe une belle intervention devant lui pour lui chiper le cuir.
6 minutes de temps additionnel
Il y aura 6 minutes en plus au Groupama Stadium ! 6 minutes qui auraient pu être étouffantes si l'Olympiacos avait réduit le score...
Hors-jeu de Willian, le but finalement annulé !
L'OL peut sourire, gros ouf de soulagement puisque ce but est annulé pour une position de hors-jeu de Willian au départ de l'action ! Toujours 2-0 !
Arbitrage vidéo en cours
Un check avec le VAR est en cours alors que Willian pourrait être hors-jeu au départ de l'action...
Le malheureux Caleta-Car marque contre son camp, 2-1 !
L'Olympiacos réduit le score ! Willian dépose un centre dans la surface que Caleta Car dévie de la tête dans sa propre cage... 2-1 !
Zaha fait du bien en attaque
L'international ivoirien se distingue pour ses premières minutes sous le maillot de l'OL. Déjà décisif sur le second but, il s'offre une nouvelle percée dans la surface mais sa frappe est contrée par la défense grecque.
L'OL est dans la gestion
Fin de match au petit trot pour l'OL, considérablement soulagé par les deux buts marqués. Les hommes de Pierre Sage pensent sans doute aux échéances à venir (Toulouse, Glasgow Rangers, Nantes avant la trêve internationale).
Nuamah laisse aussi sa place
C'est une équipe lyonnaise largement remaniée qui termine la rencontre puisque Nuamah sort à son tour, remplacé par le jeune ex-pensionnaire du PSG, Diawara.
L'OL s'est mis à l'abri et respire enfin
La fin de match est un peu plus tranquille pour l'OL, relaxé par les deux buts marqués coup sur coup. Pierre Sage pense à reposer ses indivualités fortes et Mahamadou Diawara ne devrait pas tarder à entrer en jeu.
La sortie de Lacazette, qui court toujours après son premier but
Le 'Général', toujours aussi généreux dans les efforts, n'aura pas marqué ce soir et cherche toujours à débloquer son compteur cette saison. C'est Mikautadze qui va finir la rencontre en pointe.
La première contribution décisive de Zaha
L'international ivoirien, prêté par Galatasaray, n'a pas eu besoin de beaucoup de temps pour être décisif puisqu'il est à la passe pour Benrahma sur le second but de l'OL.
BENRAHMA FAIT LE BREAK, l'OL SUR UN NUAGE, 2-0 !
Dans la foulée de son entrée en jeu, Benrahma se mue déjà en buteur ! Alors qu'il n'avait plus joué depuis la fin du mois d'août face à Monaco, l'ancien pensionnaire de West Ham fait le break pour Lyon d'un subtil extérieur du pied, ça fait 2-0 !
Du changement dans les rangs de l'Olympiacos
Willian, l'ex-pensionnaire de Chelsea, va notamment finir le match du côté des Grecs.
La sortie du buteur du jour et les débuts de Zaha
Cherki laisse sa place dans la foulée, ovationné par le Groupama Stadium et remplacé par Benrahma.
Tessmann et Zaha entrent aussi en jeu !
CHERKI MET ENFIN L'OL DEVANT, 1-0 !
L'OL trouve enfin la faille et c'est mérité ! Comme un symbole, l'étincelle vient de Cherki, pour la première fois titulaire cette saison ! L'enfant du club rhodanien catapulte une lourde frappe dans un angle fermé qui laisse cette fois-ci Tzolakis impuissant.
Tzolakis continue d'écœurer l'OL !
Quelle occasion pour l'OL ! Sur un centre de Lacazette, Tolisso est tout seul à bout portant, et voit son tir être repoussé par un Tzolakis héroïque.
El Kaabi un tout petit peu trop court, l'OL doit faire attention
Le serial buteur de l'Olympiacos n'est pas loin de pouvoir reprendre un bon ballon déposé dans la surface et donc sanctionner l'OL. Attention car les Lyonnais dominent mais n'ont toujours pas trouvé la faille...
Nuamah insiste, l'OL va beaucoup mieux !
Encore une belle percée, cette fois-ci à droite avec Nuamah qui prend tout le monde de vitesse et se présente presque face au portier de l'Olympiacos. Il faut un retour en catastrophe d'un défenseur grec pour empêcher le jeune ghanéen de frapper.
Le bon pressing de l'OL, qui récupère de plus en plus haut
Signe de la montée en régime de l'OL, Fofana et les siens sont aussi de plus en plus efficaces au pressing alors que l'Olympiacos peine à éxécuter proprement ses sorties de balle.
Les Lyonnais redémarrent très fort, les assauts déferlent
L'OL emballe enfin la rencontre et met beaucoup plus de vitesse qu'au cours de la première période. Fofana met le feu dans la défense des Grecs mais pour l'instant Retsos et les siens tiennent bon. Le mur de l'Olympiacos s'effrite progressivement...
Fofana s'écroule dans la surface, l'OL réclame un pénalty
L'ailier belge se plaint d'avoir été déséquilibré dans la surface et réclame un pénalty. Le jeu a repris et le check du VAR a été fait. Il n'y aura pas de pénalty pour l'OL.
Lacazette bute sur le poteau, l'OL maudit devant la cage !
Là voilà la plus grosse occasion pour l'OL ! Lacazette se met dans une parfaite position pour frapper et déclenche directement aux abords de la surface. Le ballon vient malheureusement mourir sur le poteau droit de Tzolakis...
C'est reparti !
Le jeu reprend à Lyon, cette fois-ci ce sont les Lyonnais qui donnent l'engagement !
C'est la pause, l'OL et l'Olympiacos dos à dos (0-0) !
C'est la mi-temps au Groupama Stadium, l'OL est tenu en échec pour le moment malgré une domination importante dans le jeu. Il faudra faire preuve de plus de réalisme en seconde période pour percer le mur grec !
Tzolakis se sacrifie devant Lacazette !
Le portier de l'Olympiacos couvre bien son premier poteau et résiste à la très lourde frappe de Lacazette dans un angle fermé. Le ballon arrive sur son torse et cela lui a vraisemblablement coupé la respiration. Légère interruption de jeu.
Le mauvais contrôle de Fofana, l'OL gâche une belle munition
Les Lyonnais accélèrent avant le retour aux vestiaires et se procurent une nouvelle belle occasion. Fofana est servi dans la surface mais son contrôle est bien trop long et cela l'empêche d'armer correctement sa frappe, finalement contrée.
Lacazette et Cherki alternent beaucoup
L'attaquant lyonnais décroche souvent sur cette première mi-temps, ce qui laisse aussi l'opportunité à Cherki de se glisser un peu plus haut sur le terrain par séquences.
Les Lyonnais doivent accélérer avant la pause
Pierre Sage est aussi de cet avis et s'agite sur son banc. L'entraîneur des Gones aimerait bien que ses joueurs concrétisent leur domination dans cette première période.
Les Grecs efficaces en transition
L'Olympiacos sort vite dès que le ballon est récupéré et montre à quel point il peut faire mal en contre-attaque. Les Lyonnais vont devoir faire attention aux espaces laissés dans le dos.
Lucas Perri à la parade pour sauver l'OL !
Le portier brésilien se détend parfaitement pour repousser une magnifique frappe enroulée aux abords de la surface. Attention, ça ressemble à un gros avertissement pour l'OL !
Une demi-heure dominée sans marquer pour l'OL...
Il est là le problème pour l'OL, qui réalise une belle première demi-heure. Les Lyonnais se sont procurés deux belles occasions au cours des dernières minutes mais ne matérialisent pas leur avantage.
La grosse occasion pour Tolisso !
Tolisso est alerté au premier poteau et glisse malicieusement une belle frappe à ras de terre. Le portier de l'Olympiacos lit parfaitement le jeu de l'ex-Bavarois et repousse le danger en corner !
L'OL se projette, Cherki largement hors-jeu
Le milieu offensif lyonnais est alerté par Tagliafico dans la profondeur et est invité à aller au bout de son action. Seul hic, il est parti avec plusieurs mètres d'avance et le drapeau du hors-jeu ne s'est pas levé tout de suite...
Le premier tir cadré de l'OL !
Il est signé Ernest Nuamah ! Il aura fallu attendre 22 minutes pour voir l'OL cadrer dans cette rencontre, signe aussi d'une domination passive et stérile pour l'instant.
Perri vigilant sur sa ligne
Intrusion des Grecs dans la défense lyonnaise, un centre fort passe devant Perri qui se couche bien pour dégager le ballon. Bon réflexe du Brésilien.
Le bloc de l'Olympiacos est dense
Et il oblige pour l'instant l'OL à prendre le temps de construire alors que les Lyonnais pourraient aussi faire mal en transition avec la vitesse sur les côtés de Fofana et Nuamah.
La possession largement à l'avantage de l'OL
Autre signe de la domination lyonnaise, 70% de possession pour l'instant en faveur de Tolisso et ses partenaires contre seulement 30% pour les Grecs.
Les Lyonnais doivent gagner en précision dans le dernier geste
Les Lyonnais dominent outrageusement ce dernier quart d'heure mais doivent réussir à faire mal lorsqu'ils en ont l'occasion. C'est en partie ce qui leur a fait défaut face à l'OM dimanche.
La grosse frappe de Cherki, corner pour l'OL
Cherki est omniprésent dans l'organisation du jeu rhodanien et gagne le corner en frappant fort dans un angle fermé. Les Grecs sont sous pression.
El Kaabi se signale déjà
Première alerte sans conséquence pour l'OL avec El Kaabi trouvé dans la surface sur un bon centre. La tête de l'attaquant de l'Olympiacos file dans les gants de Perri et une position de hors-jeu avait de toute facon été signalée.
Les Lyonnais font le siège du but grec
Et la pression s'invite dans la défense de l'Olympiacos, obligé de se dégager en panique.
Lacazette allume la première mèche
Le 'Général' dégaine la première frappe de la soirée aux abords de la surface. Le ballon fuse et vient mourir à côté du poteau droit.
Entame en maîtrise de l'OL
La troupe de Pierre Sage a vite récupéré le cuir en exercant un bon premier pressing et s'offre dans la foulée une belle séquence de possession.
C'est parti !
Le coup d'envoi est donné à Lyon, c'est parti pour cet OL-Olympiacos ! Ce sont les Grecs qui engagent dans le rond central.
Le coup d'envoi est imminent
Les 22 acteurs de la soirée font leur entrée sur la pelouse dans une ambiance relativement calme, notamment dûe à la fermeture des deux virages.
La compo de l’OL contre l’Olympiakos avec Cherki titulaire
Pour l’entrée en lice de l’OL en Ligue Europa face aux Grecs de l’Olympiakos jeudi soir au Groupama Stadium, Rayan Cherki va honorer sa première titularisation de la saison.
La compo de l'OL
Perri - Maitland-Niles, Mata, Caleta-Car, Tagliafico - Matic, Tolisso - Nuamah, Cherki, Fofana - Lacazette (cap.)
Sage comprend la "frustration" et le coup de gueule de Cherki après l'OM
Pour Pierre Sage, il n'est pas question d'accabler Rayan Cherki après sa sortie remarquée dans la foulée de la défaite lyonnaise dimanche face au rival marseillais. A lire ici.
Le calendrier et le programme de l'OL pour la saison 2024-2025 en Ligue Europa
Qualifié pour la phase de ligue de Ligue Europa à l'issue d'une saison terminée à la sixième place de Ligue 1, l'OL a huit matchs au programme pour tenter de se qualifier, soit directement pour les huitièmes de finale, soit pour des barrages.
Le calendrier de l'OL en Ligue Europa
- OL-Olympiakos: jeudi 26 septembre 2024 à 21h
- Glasgow Rangers-OL: jeudi 3 octobre 2024 à 21h
- OL-Besiktas: jeudi 24 octobre 2024 à 21h
- Hoffenheim-OL: jeudi 7 novembre 2024 à 21h
- FK Qarabag-OL: jeudi 28 novembre 2024 à 18h45
- OL-Eintracht Francfort: jeudi 12 décembre 2024 à 21h
- Fenerbahçe-OL: jeudi 23 janvier à 18h45
- OL-Ludogorets: jeudi 30 janvier à 21h
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté le premier match de la saison en Ligue Europa pour l'OL ce jeudi (21h), avec la réception des Grecs de l'Olympiacos. L'affiche sera à suivre en direct commenté sur RMC Sport.