Indice UEFA: nouvelle bonne semaine pour la France, qui garde à bonne distance les Pays-Bas

Déjà performante en Ligue des champions, la France a conservé une belle cadence cette semaine en Ligue Europa dans sa course avec les Pays-Bas, ses premiers rivaux à l'indice UEFA. Suite à la belle victoire de l'OL face à l'Olympiakos (2-0), consécutive jeudi au nul de Nice contre la Real Sociedad (1-1), les clubs tricolores ont gardé à distance les Néerlandais.
Les Bataves, qui comptent un club de plus qualifié en C3, ont certes réduit un peu l'écart grâce aux succès de l'Ajax Amsterdam (4-0 contre Besiktas), de l'AZ Alkmaar (3-2 contre Elfsborg Boras), et au nul de Twente (1-1 à Manchester United). Mais avec 56.665 points, contre 53.400 points, les Français conservent un bon matelas d'avance (+ 3.265).
>> Ligue Europa: revivez le multiplex en direct commenté
Pour rappel, lors de la phase de ligue (la nouvelle phase de groupes en C1 et en C3), les points sont toujours attribués de la même façon: deux points pour une victoire, un pour nul et zéro pour une défaite. C'est au terme de cette première phase que des nouveautés interviendront dans le mode de calcul.
La Ligue Europa Conférence n'aura pas d'influence cette saison
De bonnes nouvelles dans la course à la 5e place, qui offre trois places directes pour la phase de ligue de Ligue des champions et un billet supplémentaire pour le troisième tour de qualification de cette C1. Dans l'opération de cette première journée européenne, la France en profite même pour grappiller des miettes à l'Allemagne, 4e et qui a perdu un peu de terrain sur l'indice tricolore (- 0.375). Les Allemands restent tout de même au large pour le moment (69.035 points).
La semaine passée, le camp tricolore avait déjà pu compter sur les victoires du PSG face à Gérone (1-0), de Brest face au Sturm Graz (2-1) et de Monaco contre le Barça (2-1), en Ligue des champions. Ni la France ni les Pays-Bas ne comptent de représentant en Ligue Europa Conférence cette saison.