C'est officiel, la France va rester 5e à l'indice UEFA (et ça change beaucoup de choses)
La défaite de l'AZ Alkmaar sur la pelouse de West Ham ce jeudi soir en demi-finale aller de Ligue Europa Conférence (2-1) est une excellente nouvelle pour la France, assurée de rester 5e à l'indice UEFA devant les Pays-Bas à l'issue de la saison.
>> Plus d'informations ici
Si tous les yeux sont rivés sur ce classement, c’est parce qu’il sera décisif pour la nouvelle formule de la Ligue des champions. En 2024-2025, quatre places (trois directes et une en tour préliminaire) seront réservées au cinquième coefficient européen, tandis que le sixième n’en aura que trois, dont deux directes.
Avant le début de ces demi-finales aller, la donne était simple: l'AZ Alkmaar devait remporter ses trois derniers matchs (hors tirs au but) pour faire passer les Pays-Bas devant l'Hexagone. Ce contrat n'est donc pas rempli avec cette défaite sur la pelouse de West Ham. Avec 61.164 points, un total qui n'évoluera plus, la France est 5e, 1.264 point devant les Pays-Bas (59.900 points). Avec au maximum 1 point à glaner pour Alkmaar en cas de sacre dans cette C4 (2 points par victoire hors tir au but + 1 pour la qualification en finale, le tout divisé par 5), l'Hexagone est hors de portée.
C'est terminé sur les trois pelouses !
C'en est fini de ce multiplex des demi-finales aller d'Europa League et de Conference Europa League. Voici les résultats avec une surprise à Florence et une bonne nouvelle pour les clubs français:
Roma-Bayer Leverkusen : 1-0
Fiorentina-Bâle : 1-2
West Ham-AZ Alkmaar: 2-1
Bâle passe devant !
Quelle sensation à Florence ! Amdouni finit par vraisemblablement donner le succès au FC Bâle sur la pelouse de la Fiorentina sur une reprise à bout portant.
Cristante sauve la Roma !
Cristante enfile sa cape de héros et sauve son équipe alors que Rui Patricio s'était mal entendu avec Ibanez. Frimpong tire dans les cages vides mais le défenseur de la Roma sauve les Romains.
Mourinho est sur le terrain
Incroyable scène à Rome où José Mourinho donne des consignes à son équipe avec les deux pieds sur la pelouse. Le coach portugais tient à ce court succès.
Dybala et Wijnaldum rentrent
José Mourinho fait rentrer du lourd avec Paulo Dybala et Georginio Wijnaldum pour le dernier quart d'heure de la rencontre face au Bayer Leverkusen.
Kehrer prend sa chance
Tilo Kehrer profite de l'élan de son équipe pour tenter une frappe mais il a moins de réussite que Michail Antonio.
Antonio fait chavirer le London Stadium !
Quel scénario au London Stadium de West Ham. Michail Antonio donne l'avantage aux Hammers alors que l'AZ Alkmaar menait au score il y a moins de 10 minutes.
Adli fait son entrée
Xabi Alonso lance un jeune Français pour le Bayer Leverkusen sur la pelouse de la Roma avec l'entrée de Amine Adli.
Le FC Bâle égalise !
Le milieu français Andy Diouf marque un but incroyable en solo et ramène les Suisses à hauteur de la Fiorentina ! Pourtant les Florentins poussaient pour faire le break.
Saïd Benrahma ne tremble pas
L'international algérien tire parfaitement le pénalty et trompe le portier de l'AZ Alkmaar sur une frappe puissante. West Ham égalise.
Bowen obtient un pénalty !
Le portier de l'AZ Alkmaar est fautif sur sa sortie sur Bowen et concède un pénalty ! West Ham peut enfin revenir face aux Hollandais.
Bove libère la Roma
La libération au Stadio Olimpico ! Tammy Abraham voit sa frappe repoussé par Hradecky mais le jeune milieu de terrain Edoardo Bove suit et donne l'avantage à son équipe face au Bayer Leverkusen.
Le centre de Diaby fuit Hlozek
Moussa Diaby déborde sur le côté gauche et centre vers son coéquipier de l'attaque Adam Hlozek qui ne peut pas saisir le ballon.
Calafiori victime de crampes
Ce Fiorentina-Bâle semble laisser des traces. Calafiori se plaint de crampes après un duel avec Dodô.
Paqueta prend un jaune
La soirée à Londres prend un mauvais tournant pour West Ham. Lucas Paqueta prend un carton jaune et rien ne semble aller dans le sens des Anglais ce soir.
Ikoné s'essaye
L'ancien Lillois essaye de mettre la Fiorentina à l'abri face à Bâle mais sa frappe passe au-dessus des cages du portier de la formation suisse.
Le bel enchainement de Mandragora
Biraghi réalise encore un bon centre dans cette rencontre pour la Fiorentina. Mandragora parvient à contrôler dans la surface et enchaine par une frappe décadrée.
Le sauvetage de Tapsoba
Sur le coup franc qui suit pour la Roma, Tapsoba enlève le ballon qui était promis à Ibanez. Lorenzo Pellegrini avait offert un sublime ballon.
Andrich est averti
Le milieu bavarois est coupable d'une faute sur Tammy Abraham aux abords de la surface et écope d'un carton jaune.
Les Hammers obtiennent un corner
Peut-être enfin une petite réaction pour les Londoniens qui sont menés par l'AZ Alkmaar. West Ham obtient un bon corner mais c'est repoussé par le portier hollandais.
C'est reparti !
Retour des équipes sur les trois pelouses de la soirée ! Voici les résultats à la pause avant la deuxième période de ces demi-finales aller:
Roma-Bayer Leverkusen : 0-0
Fiorentina-Bâle : 1-0
West Ham-AZ Alkmaar: 0-1
C'est la pause sur les 3 pelouses !
La mi-temps a été sifflée sur les trois pelouses de ce multiplex. Voici les résultats à la pause avec une grosse surprise en Angleterre:
Roma-Bayer Leverkusen : 0-0
Fiorentina-Bâle : 1-0
West Ham-AZ Alkmaar: 0-1
La frappe d'Amdouni s'envole
L'attaquant du FC Bâle tente de répondre à Cabral mais son ballon s'envole largement au-dessus des cages du portier florentin.
L'AZ Alkmaar surprend West Ham... sur une bourde d'Areola
Oh la sensation à Londres ! West Ham se fait surprendre par l'AZ Alkmaar sur sa pelouse sur un but magnifique de Reijnders qui a frappé fort au premier poteau. Areola est coupable d'une faute de main sur cette action. Mauvaise nouvelle pour le foot français.
Le centre de Pavlidis ne trouve pas preneur
L'avant-centre de l'AZ Alkmaar ne trouve pas de partenaire dans la surface de West Ham après son centre tendu au premier poteau.
Un coup dur pour Leverkusen
Le Bayer Leverkusen pourrait perdre un élément important de sa défense car Kossonou semble touché face à la Roma. L'ancien Parisien Mitchell Bakker pourrait rentrer.
Aguerd s'enflamme
L'ancien défenseur de Rennes s'extirpe de ses adversaires après une rude bataille et prend sa chance depuis l'extérieur de la surface mais sa frappe s'envole.
Cabral punit son ancien club !
Cabral est le premier buteur de ce multiplex ! L'avant centre de la Fiorentina punit son ancien club sur un coup de tête dans la surface de réparation de Bâle. Il prolonge le premier coup de tête de Martinez.
Lang n'était pas loin de reprendre
Belle opportunité pour Bâle sur la pelouse de la Fiorentina sur ce coup de tête de Burger pas loin d'être repris par son coéquipier de la défense Lang.
Quel arrêt du gardien de Leverkusen
Hradecky réalise un arrêt exceptionnel sur ce coup de tête puissant d'Ibanez. La Roma réagit enfin après un premier quart d'heure difficile.
Areola sur la trajectoire
Alphonse Areola réalise sa première parade dans la demi-finale aller de la Conference Europa League face face à l'AZ Alkmaar sur la frappe enroulée de Van Brederode.
Classie tente sa chance
Voila la réponse de l'AZ Alkmaar sur la pelouse de West Ham avec la frappe lointaine du capitaine hollandais Classie. Il manque largement le cadre.
Antonio tente un extérieur du pied
Michail Antonio rentre dans la surface de l'AZ Alkmaar mais l'attaquant de West Ham manque ensuite sa transmission de l'extérieur du pied vers Bowen.
But refusé pour Augustin !
Le FC Bâle fait peur à la Fiorentina sur ce ballon en profondeur vers Amdouni qui décale ensuite Jean-Kévin Augustin. L'ancien Parisien conclut mais François Letexier siffle une position de hors-jeu.
Wirtz avait tout fait
Quelle percée individuelle de Florian Wirtz qui finit par prendre sa chance d'un plat du pied trop croisé. La Roma subit en ce début de rencontre et a déjà concédé deux grosses occasions.
Bonaventura tente une reprise
Encore un centre pour la Fiorentina où Bonaventura prend le meilleur mais sa reprise est largement décadrée.
Cabral ne cadre pas
Sur un bon centre venu de la gauche, Cabral prolonge de la tête mais manque le cadre pour la Fiorentina face au FC Bâle.
Déjà une action à Rome !
Quelle première grosse opportunité pour les Allemands sur la pelouse de l'AS Roma ! Andric est seul au point de pénalty après une action superbement construite. Le milieu du Bayer écrase un peu trop sa frappe.
Et c'est parti !
Le coup d'envoi des trois demi-finales aller de Ligue Europa et Conference Europa League a été donné ! À suivre en direct commenté Roma-Bayer Leverkusen, Fiorentina-Bâle et West Ham-AZ Alkmaar.
Le début des matches dans 15 minutes
Le coup d'envoi de Roma-Bayer Leverkusen (Ligue Europa), Fiorentina-Bâle (Conference Europa League) et West Ham-AZ Alkmaar (Conference Europa League) va être donné à 21h, soit dans 15 minutes.
L'AZ Alkmaar en difficulté en Angleterre
Les Hollandais ont perdu leurs six derniers déplacements de l'autre côté de la Mer du Nord avec quatre buts encaissés, au moins, sur les trois dernières virées en Angleterre.
Leverkusen en quête d'une première finale européenne depuis 2002
Le club allemand, qui se déplace sur la pelouse de la Roma ce jeudi, vise une première finale européenne depuis plus de 20 ans. Un exploit que tentera d'aller chercher Xabi Alonso, entraineur du club allemand, qui est pressenti en Angleterre du côté de Tottenham.
Les incroyables images prises de l'intérieur du bus de la Roma
Les Romains ont assisté à des scènes de liesse incroyables à leur arrivée au Stadio Olimpico avant la demi-finale aller de la Ligue Europa face au Bayer Leverkusen.
Les compos de Fiorentina-Bâle
Et voici les compositions de la dernière demi-finale aller à suivre dans ce multiplex avec la rencontre entre Fiorentina et Bâle qui est la deuxième demi aller de la Conference Europa League.
La compo de la Fiorentina: Terracciano – Biraghi, Ranieri, Quarta, Dodo – Amrabat, Bonaventura, Mandragora – Gonzalez Ikoné – Cabral
La compo du FC Bâle: Hitz – Pelmard, Adams, Lang – Calafiori, Burger, Xhaka, Diouf, Ndoye – Augustin, Amdouni.
Les compos de West Ham- AZ Alkmaar
Les compositions d'une des deux demi-finales aller de la Conference Europa League sont connues. Voici les deux onze de départ de West Ham et l'AZ Alkmaar.
La compo de West Ham: Fabianski - Kehrer, Zouma, Aguerd, Cresswell - Soucek, Rice - Bowen, Paqueta, Benrahma - Antonio.
La compo de l'AZ Alkmaar: Ryan - Sugawara, Beukema, Chatzidiakos, de Wit - Clasie, Reijnders - Odgaard, Mijnans, Myron van Brederode - Pavlidis.
La compo du Bayer
De son côté, Xabi Alonso a opté pour un 3-4-2-1 avec la présence du Français Moussa Diaby. La compo de Leverkusen: Hradecky – Kossounou, Tah, Hincapie – Frimpong, Andrich, Tapsoba, Palacios – Diaby, Wirtz - Hlozek.
La composition de la Roma face au Leverkusen
Voici la compo concoctée par José Mourinho à l'occasion de la demi-finale aller de Ligue Europa entre la Roma et le Bayer Leverkusen: Patricio – Mancini, Cristante, Ibanez – Celik, Matic, Bove, Spinazzola – Pellegrini, Belotti – Abraham. Dybala et Wijnaldum débutent sur le banc
Coup d'envoi à 21h00
Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre en direct les demi-finales aller de Ligue Europa et de Ligue Europa Conférence. En C3, l'AS Rome et le Bayer Leverkusen s'affrontent ainsi que la Juventus et le Séville FC. En C4, deux rencontres au programme avec Fiorentina-Bâle et West Ham-Alkmaar. Les trois matchs débuteront à 21h.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence