L'Italie valide son ticket pour les demis... 28 ans plus tard
Après une seconde période très animée, c'est l'Italie qui gagne et se retrouve en demi-finale de l'Euro. Le héros du jour se nomme Girelli, auteur d'un doublé plus que décisif pour permettre à son équipe de se hisser à ce stade de la compétition. Décevante, la sélection norvégienne a pourtant égalisé une fois via Hegerberg. L'Italie affrontera la Suède ou l'Angleterre.
L'Italie ne reste pas en bloc bas
L'Italie ne veut pas jouer que la défense, et va même gratter un corner. Afin de gagner du temps, c'est joué court, et l'Italie garde la balle.
Double changement pour l'Italie
Héros de la nation italienne ce soir. Girelli sort. Tout comme Cantore qui a fait un grand match. Lenzini et Piemonte entrent.
Temps additionnel :
Il y aura 4 minutes en plus dans ce match.
L'ITALIE REPREND L'AVANTAGE
L'Italie fait un grand pas vers les demis ! A gauche, Cantore adresse un centre très précis pour Girelli qui n'a qu'à sauter au second poteau pour placer un coup de tête imparable, mettre un doublé très important pour son équipe. 1-2 !
Changement pour la Norvège
Blessée, Bjelde cède sa place à Woldvik.
L'enroulé d'Engen
Engen surprend la défense italienne avec une tentative de frappe enroulée du droit. C'est un poil imprécis, et le ballon ne prend pas le chemin du but.
Retour de Bjelde
Bjelde est de retour sur le terrain. On se dirige de plus en plus vers la prolongation.
Bjelde au sol
Alerte musculaire pour Bjelde, touchée à la jambe gauche. Les soigneurs interviennent.
Caruso tente le coup
Au tour de l'Italie d'avoir droit à un corner. Il est tiré par Giugliano vers une Caruso à un peu de 20 mètres, dont la reprise du droit passe à côté.
Scénario si match nul il y a
Rappelons qu'en cas de match nul, les deux équipes joueront une prolongation, avant d'aller éventuellement aux tirs au but.
Double changement pour l'Italie
Severini et Bonansea sont remplacées par Greggi et Cambiaghi.
Bonne reprise de Graham
Suite à un corner difficilement dégagé, Graham Hansen jaillit pour placer une reprise très puissante du droit, mais contrée. Ca prenait le chemin du but.
La Norvège doit concrétiser
C'est au tour de l'Italie de subir les assauts. En confiance depuis cette égalisation d'Hegerberg, les Norvégiennes veulent enfoncer le clou.
Ca chauffe dans le camp italien
Nouveau cafouillage, mais dans la surface italienne. Face au but, Gaupset se retrouve avec le ballon. Sa tentative suivante est cependant contré par une Italienne.
Gaupset dangereuse
Gaupset accélère à gauche, et se remet un peu dans l'axe pour tenter un enroulé dévié en corner par une joueuse adverse.
Hegerberg encore recherchée
Hegerberg est bien servie dans la surface, mais sa reprise passe totalement au-dessus du but italien. Attention à ne pas tout perdre pour l'Italie.
Tout est à refaire pour l'Italie
L'Italie ne veut pas douter longtemps, et s'en remet à Cantore pour faire la différence. L'attaquante arrive à avoir de l'espace à droite, mais son centre ne donne rien.
LA NORVEGE EGALISE !
Hegerberg rattrape son erreur ! Quelle erreur de la gardienne Giuliani qui a trop tardé à sortir suite à une ouverture destinée à la capitaine norvégienne ayant tout le loisir de cette fois assurer à la finition 1-1 !
La Norvège pousse
Dans l'obligation de prendre des risques pour égaliser, les Norvégiennes mettent plus d'intensité dans les duels. Pas de quoi inquiéter la défense italienne... pour l'instant.
Changement pour la Norvège
Très discrète, Maanum cède sa place à Terland.
La Norvège sous pression
Ce quart de finale tourne au cuachemar pour la Norvège. Dominée dans le jeu, la sélection est maintenant confrontée à l'inefficacité de son attaquante Hegerberg.
Penalty raté par Hegerberg !
Pas d'égalisation pour la Norvège ! Venue prendre ses responsabilités, Hegerberg ouvre son pied droit pour tirer, mais le ballon fuit le cadre. Une grosse munition de gâchée par la capitaine norvégienne.
Penalty pour la Norvège !
La Norvège va pouvoir essayer d'égaliser ! Dans la surface, Hegerberg est clairement accrochée dans la surface par Linari. Le penalty est sifflé, et l'Italienne est avertie.
Di Guglielmo pas si loin du csc
Graham fait une bonne différence à droite, et lance en profondeur une attaquante dont le centre n'est pas si loin d'être dévié dans le but par le pied de Di Guglielmo.
Cantore en grande forme
Cantore réalise une grande deuxième période, et parvient encore à s'échapper sur son couloir droit, avant de placer un centre filant dans les gants de Fiskerstrand.
But refusé pour l'Italie !
Les Italiennes poussent pour faire le break ! Après un gros cafouillage dans la surface, Cantore se bat pour pousser le ballon dans les filets, mais un hors-jeu est signalé. Rien ne va plus pour la Norvège.
Girelli se montre encore
Ce but est vénu récompenser la bonne première de l'Italie. En confiance, Girelli coupe un nouveau centre avec la tête. Ca passe très proche du poteau gauche adverse.
L'ITALIE OUVRE LE SCORE
Le quart de finale est débloqué ! Trouvée à droite, Cantore percute, entre dans la surface, et place un centre-tir écrasé du droit, prolongé dans le but par Girelli.
La Norvège accélère
Gaupset percute à droite, et tente un centre en retrait pour une Hegerberg devancée par Di Guglielmo. La Norvège met plus d'intensité dans ce début de seconde période.
L'Italie s'en sort
Surprise, Oliviero concède un corner évitable. C'est joué à deux, mais le centre suivant trouve seulement une tête italienne.
Le match reprend
C'est reparti au stade de Genève, avec la Norvège à l'engagement.
La Norvège et l'Italie dos à dos
C'est la fin de cette première période où c'est l'Italie qui a globalement dominé. Heureusement pour la Norvège, Fiskerstrand est à la hauteur de l'événement, et a été décisive face à Caruso. Un peu contre le cours du jeu, Hegerberg n'est pas passée loin de surprendre les Norvégiennes en fin de première période
Temps additionnel :
Il y aura 1 minute en plus dans ce premier acte.
L'audace de Gaupset
Gaupset part en contre à droit, et décide de tenter un lob lointain. Ca ne passe pas si loin du cadre de Giuliani qui semblait battue.
Fiskerstrand ne tremble pas
Suite au corner suivant repoussé, Caruso prend son tour pour placer sa volée du droit qui part bien. C'est capté par Fiskerstrand.
Girelli et Reiten à terre
Après un centre venu de la gauche, Girelli tente une reprise de volée, mais elle percute Reiten. Les deux joueuses restent quelques instants au sol.
Gaupset active
Gaupset fait pas mal d'effort sur son flanc gauche, et provoque Oliviero avant de rechercher Hegerberg avec un centre à ras de terre, mais coupé par Salvai.
Hegerberg rate le coche
Grosse opportunité pour la Norvège ! Suite à une intervention ratée de Bonansea, Bjelde percute à toute vitesse avant d'enchaîner avec un centre pour Hegerberg. Malgré le but grand ouvert, la capitaine ne peut que contrôler avec le genou.
Les Norvégiennes temporisent (trop ?)
Bien placée aux abords de la surface, Gaupset choisit de ne pas tirer, et de trouver une solution en retrait. Engen aussi décide de temporiser.
Bonansea imprécise
Excentrée à gauche de la surface, Bonansea profite d'une passe de Severini pour enchaîner avec un tir écrasé filant hors cadre.
L'Italie domine
C'est toujours l'Italie qui fait le jeu dans cette première période. La Norvège a tenté d'accélérer le pas, mais sans succès.
Girelli devancée
Un long centre executé par Caruso est adressé en direction d'une Girelli gênée par une Norvégienne, et n'arrivant pas à mettre son coup de tête.
Hegerberg battue
Hegerberg rôde dans la surface, mais est battue au duel par Di Gugliemo qui l'a empêché de mettre une tête à bout portant.
Naalsund sanctionnée
Premier carton jaune logique pour Naalsund, coupable d'une intervention en retard sur Giugliano.
Fiskerstrand sauve la Norvège !
Ca se rapproche pour l'Italie ! Suite à une bonne action collective, Caruso distille un excellent ballon à Severini. La numéro 8 est un peu excentrée à gauche, mais met de la puissance dans son tir détourné en corner par Fiskerstrand.
Severini ne cadre pas
Les joueuses d'Andrea Soncin insistent sur le côté gauche avec des montées de Bonansea. Son centre pour Severini est excellent. Gênée par Girelli, la milieu voit son coup de tête fuir le cadre.
Caruso recherchée
Les Italiennes profitent encore d'une mauvaise relance adverse, et Caruso est très proche de reprendre une longue passe d'une coéquipière, mais la numéro 18 rate de peu le ballon.
La Norvège joue long
On est arrivé au quart d'heure de jeu, et c'est toujours l'Italie qui se montre le plus. Hormis du jeu long, la Norvège existe peu en attaque.
Encore une bonne défense de Linari
Lancée en profondeur, Hegerberg veut sonner la révolte en allant défier Giuliani. Heureusement pour l'Italie, Linari est encore présente pour intervenir.
Di Guglielmo contrée
La défense norvégienne est en pleine panique, et Di Guglielmo en profite pour se projeter. Son centre suivant est renvoyé dans l'axe.
Caruso tout proche du but !
Quelle occasion pour l'Italie ! Caruso y va seule plein axe, et évite deux Norvégiennes pour entrer dans la surface. Mais sa tentative de piqué du droit fuit de peu le poteau droit de la gardienne.
L'Italie est bien entrée dans le match
L'Italie commence bien ce match, avec un bloc assez haut pour gêner les relances adverses. Les Italiennes sont même plutôt à l'aise quand elles ont le ballon.
Naalsund précieuse
Excellent retour défensif de Naalsund pour enlever la balle à une Bonansea qui avait percuté dans son couloir gauche.
L'Italie en mouvement
La Norvège a la possession dans ce début de match. Les Italiennes ne les regarde pas dérouler leur jeu, et courent mettre la pression.
Bjelde bougée
Bjelde tente une percussion sur son flanc droit, mais perd son duel physique avec Linari qui a mis son petit coup d'épaule. La balle sort en corner.
La Norvège assure derrière
Un premier coup-franc placé à droite pour l'Italie. C'est envoyé dans la surface par Giugliano, mais intercepté au second poteau par Maanum.
C'est parti !
L'arbitre Stéphanie Frappart siffle le coup d'envoi du quart de finale entre la Norvège et l'Italie. Les Italiennes engagent.
Coup d'envoi imminent
Les 22 joueuses ont foulé la pelouse du stade de Genève. Avant le coup d'envoi, place aux hymnes, avec celle de l'Italie pour commencer.
Historique de la dernière confrontation
Durant les qualifications pour l’Euro féminin en juin 2024, l’Italie et la Norvège s’étaient quittées sur un score de parité 1-1. Les Italiennes avaient ouvert le score tôt dans le match grâce à Manuela Giugliano, mais Maanum a égalisé en fin de rencontre.
Rien n'est facile pour l'Italie
Pour l’Italie, le parcours a été plus ardu. Après avoir bien démarré avec une victoire contre la Belgique (0-1), les Italiennes ont été accrochées par le Portugal (1-1), puis ont subi la loi de l’Espagne (1-3). La mission s’annonce très difficile pour l’Italie.
Signe Gaupset a impressionné
Lors du dernier match contre l’Islande, l’habituelle remplaçante Signe Gaupset a marqué les esprits en inscrivant un doublé, mais deux passes décisives. Ces dernières étaient pour Frida Maanum, qui est la co-meilleure buteuse de la Norvège avec Gaupset. Aujourd'hui, Gaupset est récompensée avec une place de titulaire.
Un bon début d'Euro pour la Norvège
Large leader de son groupe, le Norvège est en confiance dans cet Euro féminin. Mais les Norvégiennes ont perdu une habituelle titulaire, à savoir Marit Lund, suspendue après son expulsion contre l’Islande. Un dernier match fou, et gagné difficilement (4-3) par Maanum et ses coéquipières.
La compo officielle de l'Italie
Giuliani - Linari, Salvai, Di Guglielmo - Bonansea, Severini, Giugliano, Caruso, Oliviero - Cantore, Girelli
Le onze officiel de la Norvège
Fiskerstrand - Bjelde, Mjelde, Engen, Hansen - Naalsund, Gaupset - Maanum, Graham, Reiten - Hegerberg
La Norvège invaincue, l'Italie en dents de scie
Avec trois victoires en autant de match, la Norvège a signé un sans faute sur le début de l'Euro. Les partenaires d'Ada Hegerberg ont marqué huit buts mais ont encaissé trois pions dans le groupe. A.
Mais en face, l'Italie n'est pas encore au top avec une défaite logique contre l'Espagne (1-3) et surtout un accroc face au Portugal (1-1).
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur le site de RMC Sport pour suivre en direct commenté le premier des quarts de finale de l'Euro féminin 2025 entre la Norvège et l'Italie. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures.