RMC Sport

DIRECT. Barça-Real Madrid: Les Blaugranas remportent un Classico fou et filent vers le titre

Résultat Barcelona - Real Madrid : match de LaLiga, 35ème journée, 11/05/2025
  • R. Araujo (44')

  • I. Martínez (54')

  • F. López (80')

  • Pedri (87')

  • F. Valverde (29')

  • A. Tchouaméni (36')

  • R. Asencio (50')

4

BAR

  • (19’) E. García

  • (32’) Lamine Yamal

  • (34’) Raphinha

  • (45’) Raphinha

4

3

3

RMA

  • (5’) K. Mbappé (p)

  • (14’) K. Mbappé

  • (70’) K. Mbappé

Terminé

Leader de Liga avant la 35e journée, le FC Barcelone reçoit le Real Madrid ce dimanche (16h15), avec la possibilité de repousser son rival à sept points en cas de victoire. Ce Clasico s'annonce décisif en vue du titre.

Possession

%

BAR

62%

RMA

38%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

BAR

9

RMA

5

Passes

Passes

BAR

478

RMA

296

Duels Gagnés

Duels Gagnés

BAR

41

RMA

51

Fautes Commises

Fautes Commises

BAR

17

RMA

15

Arrêts

Arrêts

BAR

2

RMA

5

En plein tournoi à Rome, Carlos Alcaraz à fond derrière le Clasico

Alors qu'il affronte le Serbe Laslo Djere à 20h35 ce dimanche soir à Rome, Carlos Alcaraz est arrivé bien en avance dans l'enceinte du tournoi.

Pour le plus grand étonnement d'Alexander Zverev, qui se préparait à son match contre Vilius Gaubas à 15h25. "Pourquoi es-tu là si tôt ?", demande l'Allemand à son homologue Espagnol. "C'est le Clasico à 16h15, je dois le regarder", répond Alcaraz. "Tu vas t'échauffer neuf heures avant ton match, c'est très professionnel", conclu Zverev sur le ton de la plaisanterie.

Revivez les commentaires RMC de ce Clasico de folie !

Le Real Madrid s'est effondré à Montjuic ce dimanche. Les Merengues menaient 2-0 mais ont laissé filer leur chance de remporter un Clasico cette saison. Barcelone en a profité pour s'imposer sur sa pelouse dans un match étincelant (4-3).

Revivez les commentaires RMC de ce Clasico complètement dingue :

Quatre confrontations cette saison... et quatre victoires du Barça

Ce dimanche marquait le quatrième Clasico de la saison toutes compétitions confondues... et le Real Madrid n'en a remporté aucun.

Pire encore : en quatre matches contre le Barça, les Merengues ont encaissé 16 buts contre les Blaugranas et en ont marqué seulement 7.

Les madrilènes n'avaient même pas trouvé le chemin des filets lors du premier Clasico de la saison au Bernabeu en octobre 2024 (4-0).

C'est terminé, le Barça s'impose dans un Classico fou !

C'est fini à Montjuic, le Barça s'impose une nouvelle fois face au Real (4-3) au terme d'un Classico exceptionnel et s'ouvre une voie royale vers le sacre en Liga ! Lamine Yamal et ses coéquipiers disposent désormais de 7 points d'avance sur leur adversaire du jour, à trois petites journées de la fin !

90+7’
Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

Le but finalement refusé pour une main !

Le VAR sollicite l'arbitre de la rencontre pour une main de Fermin Lopez au départ de l'action. Le but est finalement refusé !

90+6’
but!!! but

FERMIN LOPEZ ASSOMME LE REAL, 5-3 !

Fermin Lopez fait chavirer le public barcelonais ! Le milieu offensif, entré en seconde période à la place d'Olmo, catapulte une magnifique frappe enroulée dans la lucarne de Courtois et parachève le succès du Barça, 5-3 !

90+3’

Le Real se voit refuser le but du 4-4 !

Sur le corner qui suit, Tchouaméni s'élève plus haut que tout le monde et claque une tête que Mbappé dévie devant la cage de Szczesny. L'attaquant du Real était hors-jeu et le drapeau du hors-jeu s'est levé ! Quel avertissement pour le Barça !

90+2’
Temps fort

Mbappé tout proche du quadruplé !

Le Français part à la limite du hors-jeu (et sans doute que sa position aurait été vérifiée s'il avait marqué) et fonce se présenter face à Szczesny. Le Polonais s'impose cette fois-ci sur cette frappe un peu trop écrasée !

90’

6 minutes de temps additionnel !

Il y aura 6 minutes en plus à Montjuic, où le suspense reste entier alors que le Real pousse pour égaliser !

89’
Temps fort

L'énorme occasion pour Victor Munoz !

L'histoire aurait pu être belle pour Victor Munoz, entré en jeu il y a quelques secondes. L'attaquant du Real est trouvé dans la surface mais se loupe devant Szczesny...

88’
Changement tactique Changement tactique

Ancelotti continue de snober Rodrygo

Au tour du jeune Victor Munoz de faire son entrée en jeu à la place de Vinicius. Rodrygo est, lui, toujours sur le banc.

87’

La possession largement à l'avantage du Barça

Le Barça ne déroge pas à ses principes : 74% de possession contre seulement 2-% pour le Real à maintenant quelques minutes de la fin de la rencontre.

85’
Changement tactique Changement tactique

L'entrée d'Endrick, Rodrygo toujours sur le banc

Carlo Ancelotti fait le choix de faire entrer Endrick, laissant au passage Rodrygo sur le banc. Le jeune attaquant brésilien remplace Lucas Vazquez.

83’

Pas de pénalty !

Après consultation des images, l'arbitre décide finalement de ne pas accorder de pénalty au Barça. Hansi Flick et son staff technique ne décolèrent pas !

81’

L'arbitre va voir les images

L'arbitre est appelé par ses assistants vidéo pour aller voir les images. Le Barça pourrait bien se voir attribuer un pénalty !

80’

Courtois résiste à Yamal, qui réclame une main !

Yamal crochète Fran Garcia et bute sur Courtois ! Dans un second temps, Torres frappe à son tour et Tchouaméni semble toucher le ballon de la main... les Blaugranas réclament un pénalty. La situation est en train d'être checkée par le VAR.

77’
Changement tactique Changement tactique

Deux nouveaux changements pour le Barça

Hansi Flick continue de faire entrer du sang neuf avec Hector Fort et Fermin Lopez. Les deux produits de la Masia remplacent Dani Olmo et Eric Garcia.

75’

L'énorme raté de Raphinha !

C'était le but du 5-3 ! Yamal délivre une merveille de passe de l'extérieur du pied. Raphinha arrive comme une flèche et se jette pour reprendre le ballon mais l'expédie finalement au-dessus de la cage de Courtois...

73’

27 buts pour Mbappé en Liga désormais

Mbappé continue de faire gonfler son compteur personnel. Le Français restait sur trois doublés consécutifs et s'offre désormais un triplé qui fait porter son total à 27 buts en Liga cette saison.

70’
but!!! but

Le triplé pour Mbappé, 4-3 !!!

Le Real n'est pas encore au sol et réduit le score ! Modric alerte Vinicius dans la profondeur, le Brésilien se présente face à Courtois et décide de donner le ballon à Mbappé, lequel ne se fait pas prier pour expédier le cuir au fond des filets, 4-3 !

69’

Torres se loupe complètement

Raphinha casse complètement la ligne défensive madrilène avec une passe destructrice vers Ferran Torres, lequel loupe son contrôle. Il y avait hors-jeu.

66’

Tchouaméni fait bloc devant Torres

Pedri trouve Ferran Torres entre les lignes. L'attaquant du Barça décide de frapper à l'entrée de la surface mais Tchouaméni est sur la trajectoire.

64’

Le rythme légèrement redescendu

On assiste à des séquences de possession plus longues et plus structurées de chaque côté.

62’

Le tacle précieux de Christensen

Vinicius prend la profondeur, Mbappé l'accompagne au second poteau mais Christensen est entre les deux joueurs et s'interpose finalement avec un super tacle ! Le Brésilien n'était pas très inspiré sur ce coup-là...

60’

Bellingham doit régler la mire

Le numéro 5 du Real voit une porte s'ouvrir pour servir Mbappé ou Vinicius dans la surface mais loupe son centre. On a vu l'Anglais réussir des passes bien plus compliquées.

57’
Changement tactique Changement tactique

Un double changement pour le Barça

Christensen et Baldé entrent en jeu et remplacent Cubarsi et Gerard Martin.

Deux grands retours en défense pour le Barça alors que les deux joueurs étaient blessés.

56’

Le joli exploit individuel de Mbappé

Le Français est lancé dans la surface mais est esseulé face à une armada barcelonaise. Il repique sur son pied droit et tente une frappe croisée compliquée qui vient finalement mourir très proche du poteau de Szczesny !

54’
Carton jaune Carton jaune

Inigo Martinez aussi sanctionné

Après Asencio il y a quelques minutes, c'est Inigo Martinez qui est en retard sur Bellingham et qui récolte un carton jaune à son tour.

53’
Temps fort

Yamal croit au doublé, hors-jeu finalement signalé !

Raphinha s'échappe dans la profondeur, Yamal l'accompagne et est servi devant le but de Courtois. L'ailier du Barça s'offre un doublé mais un hors-jeu (très logique) est finalement signalé au début de l'action.

51’
Carton jaune Carton jaune

Asencio logiquement averti

Le défenseur du Real est encore en retard sur Ferran Torres. Cette fois-ci, il n'échappe pas à la sanction.

50’

La frappe de Yamal donne des frissons à Montjuic

Yamal continue de faire parler toutes ses qualités. L'ailier barcelonais se met sur son pied gauche et enroule le ballon, ça vient mourir légèrement à côté de la lucarne de Courtois !

48’

Mbappé et Vinicius s'emmêlent les pinceaux

Excellente passe dans la profondeur de Brahim Diaz en direction du duo Mbappé-Vinicius. C'est finalement le Brésilien qui prend le ballon mais loupe complètement son contrôle.

46’

C'est reparti, avec deux changements pour le Real !

Le Classico repart, avec deux entrées côté Real Madrid : Modric et Brahim Diaz prennent les places de Ceballos et Arda Guler. Aucun changement pour le Barça.

Le bijou de Yamal en vidéo :

Quel but encore pour Lamine Yamal, qui continue de nous régaler match après match !

6 buts en une mi-temps, le Barça devant dans un Classico fou !

C'est la pause à Montjuic ! Au terme d'une première mi-temps complètement folle, le Barça mène la danse dans ce Classico (4-2) ! Après une entame cauchemardesque et un doublé express de Kylian Mbappé, auteur de ses 25e et 26e buts de la saison en Liga, les Catalans ont su refaire leur retard et prendre les devants ! La deuxième période s'annonce, elle aussi, absolument sensationnelle !

45+7’

Mbappé croit marquer un triplé... hors-jeu !

Le Barça joue avec le feu avec le piège du hors-jeu ! Mbappé s'échappe et trompe Szczesny, croyant alors s'offrir un triplé. Le drapeau du hors-jeu est levé, à raison.

45+5’

Le Real en grande difficulté en défense

L'alignement défensif des Madrilènes sera sans doute sujet à de vives critiques tant les espaces laissés aux Barcelonais sont conséquents sur certaines séquences.

45+2’

6 minutes de temps additionnel

Il y aura six minutes en plus dans cette première mi-temps complètement folle avec déjà 6 buts ! Valverde, lui, reste au sol après un contact avec Olmo au milieu.

45’
but!!! but

Le doublé pour Raphinha, le Barça assomme le Real !!!

Le coup de massue pour le Real ! Dans la foulée du pénalty refusé, le Barça repart à l'attaque. Ferran Torres et Raphinha se jouent de Lucas Vazquez, le Brésilien ajuste parfaitement Courtois, 4-2 avant la mi-temps !!!!

44’

Le pénalty finalement annulé pour un hors-jeu

Un hors-jeu au départ de l'action est finalement signalé, le pénalty est donc annulé après vérification du VAR.

43’

Mbappé fauché, nouveau pénalty sifflé pour le Real !

Dans la surface, Mbappé s'écroule alors que Frenkie de Jong semble le tacler à première vue. Pénalty sifflé, le VAR est toutefois en train de checker la situation.

41’

Mbappé nouveau meilleur buteur de la Liga

La course au 'Pichichi' fait rage et Mbappé vient de passer devant Robert Lewandowski. Il est le nouveau meilleur buteur de la Liga avec 26 buts !

39’

Le Barça continue d'aller de l'avant

Après les deux buts de Yamal et Raphinha coup sur coup, les Barcelonais continuent de déployer un rythme de folie. Le Real Madrid peine à sortir la tête de l'eau.

36’
Carton jaune Carton jaune

La grosse faute de Tchouaméni !

Le Français empêche Raphinha de filer au but. La faute est grossière, le Madrilène semble presque dans une position de dernier défenseur mais l'arbitre fait le choix de sortir le carton jaune.

34’
but!!! but

RAPHINHA FAIT CHAVIRER MONTJUIC, 3-2 !!!

Le Barça est en feu ! Dès l'engagement, la troupe de Hansi Flick récupère le cuir, s'en va devant. Pedri sert Raphinha dans la surface, le Brésilien ajuste Courtois et permet aux Culés de renverser complètement la vapeur, 3-2 !

33’
but!!! but

LE GOLAZO DE YAMAL, 2-2 !!!

Le crack frappe encore ! Ferran Torres temporise et sert Yamal dans la surface; L'ailier de 17 ans, en une touche, enveloppe un ballon merveilleux qui laisse Courtois impuissant, 2-2 !

31’

Le doublé de Mbappé en vidéo :

Pour le plaisir, on vous laisse apprécier le doublé express de Mbappé, qui a inscrit ses 37e et 38e buts de la saison avec le Real.

29’
Carton jaune Carton jaune

Grosse faute de Valverde sur Yamal

L'Uruguayen, avec toute sa grinta qu'on connaît, arrive à pleine vitesse pour ralentir Yamal et fait faute. Le carton jaune est logiquement sorti.

28’

Un corner mal botté par Raphinha

Le Brésilien se loupe complètement alors qu'il semblait chercher Eric Garcia au second poteau. Cela file finalement en sortie de but.

26’

Le rythme ne redescend pas

Le cuir navigue entre les deux surfaces de réparation alors que les deux équipes vont de l'avant très rapidement. Le rythme de la partie est vraiment impressionnant !

23’

Asencio et Torres, le duel est rude

Les deux Espagnols se tirent la bourre en ce début de rencontre. Beaucoup d'engagement entre l'attaquant barcelonais et le défenseur du Real, ça promet.

21’

Un début de Clasico complètement fou

3 buts en moins de 20 minutes, le Clasico tient toutes ses promesses. Cela part dans tous les sens !

19’
but!!! but

Eric Garcia relance (déjà) le Barça, 2-1 !!!

Le Barça relance les dés ! Sur corner, Eric Garcia jaillit devant Courtois et expédie le ballon au fond des filets. Les Catalans réduisent déjà leur retard !

17’

La parade superbe de Courtois !

Yamal réplique pour le Barça avec une demi-volée flottante qui oblige Courtois à se déployer avec toute son envergure ! Superbe arrêt du Belge.

15’
but!!! but

Le doublé pour Mbappé, le Real fait le break !!!

Le Real s'échappe ! Ceballos et Valverde récupèrent le ballon dans les pieds de Yamal, Vinicius est lancé et alerte Mbappé dans la profondeur. Le Français se présente face à Szczesny et fait mouche, ça fait 2-0 pour le Real !

13’

Dani Olmo loupe le coche

Pedri décale Gerard Martin sur la gauche. Le latéral gauche barcelonais centre en direction d'Olmo, qui ne fait qu'effleurer le cuir. Sans regrets puisqu'il était finalement hors-jeu.

11’

Le retour déterminant d'Asencio en défense

Ferran Torres est alerté dans la profondeur et part avec de l'avance mais Asencio le devance à la course. Corner à venir pour Barcelone.

9’

Mbappé fait gonfler ses stats personnelles

Avec ce pénalty parfaitement transformé, le Français a inscrit son 37e but de la saison toutes compétitions confondues.

Kylian Mbappé, double buteur face au Celta Vigo, le 4 mai 2025.
Kylian Mbappé, double buteur face au Celta Vigo, le 4 mai 2025. © Pierre-Philippe MARCOU / AFP
8’

La réponse du Barça est immédiate

Eric Garcia déborde côté droit et s'infiltre dans la surface. L'Espagnol n'a pas de solutions dans l'axe et centre fort sur Courtois, contraint de repousser en corner.

6’
but!!! but

Mbappé lance parfaitement le Real, 1-0 !

Mbappé se fait justice lui-même et trompe parfaitement Szczesny, le Real prend les devants à Montjuic, 1-0 !

5’

Après vérification, le pénalty confirmé par le VAR

Décision bel et bien confirmée après vérification des images : pénalty à venir pour le Real.

4’
Penalty Penalty

Mbappé fauché, pénalty pour le Real !

Oh le premier coup de tonnerre dans ce Classico ! Cubarsi se troue complètement, permettant à Mbappé de s'échapper dans la surface. Szczesny cherche à le devancer mais le tacle, l'arbitre ne bronche pas : pénalty !

3’

Le pressing étouffant du Barça se met en place

Et Courtois en fait les frais avec un premier dégagement raté et un ballon qui file en touche.

2’

Un premier coup-franc mal négocié pour le Barça

Premier excès d'engagement de Valverde qui offre un coup-franc axial au Barça. Raphinha cherche à envoyer le ballon dans la boîte mais ça file finalement en sortie de but.

1’

C'est parti !

Le coup d'envoi de cet alléchant Barça-Real est donné sous un grand soleil ! Ce sont les Madrilènes qui donnent l'engagement. Le titre en Liga se décide sûrement aujourd'hui.

Le coup d'envoi imminent

Dans une ambiance très chaude à Montjuic et avec l'hymne du Barça à l'unisson, les 22 acteurs de la partie font leur entrée sur la pelouse !

Le Barça toujours invaincu en Liga en 2025

La troupe de Hansi Flick déroule en Liga depuis le début de l'année civile et une victoire leur permettrait de prendre 7 points d'avance sur leur adversaire du jour, à trois journées de la fin.

Le Real Madrid a fort à faire cet après-midi puisque le Barça n'a jamais été défait dans l'élite espagnole en 2025.

Victoire impérative pour le Real

Même si le match se déroule à Barcelone, le Real, qui a 4 points de retard, doit absolument gagner pour revenir à un seul point du Barça, à 3 journées de la fin, sinon, le titre sera joué, sinon mathématiquement, au moins dans les têtes.

L'arrivée remarquée de Yamal avec son enceinte

Comme il en a souvent l'habitude, Lamine Yamal est sorti du bus barcelonais avec sa grosse enceinte à la main, laquelle diffusait une musique du célèbre rappeur Jul.

La composition du Barça, Lewandowski sur le banc

Du classique pour Hansi Flick qui opte pour la même composition que face à l'Inter (4-3) mardi. Robert Lewandowski est toujours sur le banc, Ferran Torres démarre en pointe.

Le onze de départ du Barça : Szczesny - Eric Garcia, Cubarsi, Martinez, Martin - De Jong, Pedri - Yamal, Olmo, Raphinha - Torres.

Güler titulaire pour le Clásico, Mbappé associé à Vinicius en attaque

Pas de surprise dans la composition de départ du Real Madrid, qui devrait jouer en 4-4-2, avec Bellingham en pointe haute. Güler est titulaire, alors que Rodrygo est laissé sur le banc. 

Le 11 de départ du Real Madrid face au Barça :

Courtois - Lucas Vazquez (cap.), Tchouaméni, Asencio, Fran García - Ceballos, Valverde, Güler, Bellingham - Mbappé, Vinicius

Le Ballon d'or pour Yamal ?

Le message de Yamal avant le Clasico

Le crack du Barça a posté ce dimanche matin une vidéo dans laquelle il fait passer un message fort alors que son équipe défie le Real Madrid cinq jours après la cruelle élimination en demi-finale de Ligue des champions face à l'Inter Milan : "La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever après chaque chute." Pas de doute, Lamine Yamal est hyper motivé à l'idée de renouer avec la victoire face au Real.

Le message de Lamine Yamal avant le Clasico face au Real Madrid le 11 mai 2025
Le message de Lamine Yamal avant le Clasico face au Real Madrid le 11 mai 2025 © Instagram

Le pronostic de Luis Enrique

Grand amoureux du FC Barcelone, club dont il a défendu les couleurs comme joueur et comme entraîneur, Luis Enrique (qui a aussi joué au Real) voit une large victoire des Blaugrana ce dimanche lors du Clasico : "3-0 pour Barcelone, facile", a lâché l'entraîneur du PSG après la victoire de son équipe à Montpellier (1-4).

Pour Dupraz, la saison de Mbappé "est réussie"

“Lamine n’a pas de limite” : Yamal raconté par son ancien entraîneur Óscar López

Parmi les favoris du Ballon d’Or à seulement 17 ans, Lamine Yamal pourrait permettre au Barça de prendre le large en Liga ce dimanche, face au Real Madrid. Óscar López, son dernier coach à la Masia, s’est livré sur la plus grande pépite de la planète foot.

“Ici, on aime tout de lui”, comment Yamal est devenu le messie du Barça et la fierté de sa région

Le Barça compte une nouvelle fois sur Lamine Yamal cet dimanche (16h15) face au Real Madrid, et peut frapper fort dans la course au titre. Cette saison, la jeune star représente la renaissance du FC Barcelone, et est adulé dans sa Catalogne natale

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté le Clasico de la 35e journée de Liga entre le FC Barcelone et le Real Madrid, à partir de 16h15. Avant les quatre derniers matchs de championnat, le club catalan a quatre points d'avance sur son rival madrilène.

4-2-3-1

Entraineur : Hans-Dieter Flick

Terrain
25

W. Szczesny

35
Remplacant

G. Martín

5

I. Martínez

2
Remplacant

P. Cubarsí

24
But 1
Remplacant

E. García

8

Pedri

19
But 1

Lamine Yamal

20
Remplacant

D. Olmo

21
c

F. de Jong

11
But 2

Raphinha

7
Remplacant

F. Torres

1

T. Courtois

17
Remplacant
c

L. Vázquez

14

A. Tchouaméni

20

F. García

35

R. Asencio

19
Remplacant

D. Ceballos

8

F. Valverde

5

J. Bellingham

7
Remplacant

Vinícius Júnior

15
Remplacant

A. Güler

9
But 3

K. Mbappé

4-2-3-1

Entraineur : Carlo Ancelotti

Arbitre : Alejandro José Hernández Hernández

Remplaçants

  • 1

    M. ter Stegen

  • 3
    Remplacant

    (56') A. Balde

    G. Martín

  • 4

    R. Araujo

  • 6
    Remplacant

    (88') Gavi

    F. Torres

  • 9

    R. Lewandowski

  • 10

    A. Fati

  • 13

    I. Peña

  • 15
    Remplacant

    (56') A. Christensen

    P. Cubarsí

  • 16
    Remplacant

    (76') F. López

    D. Olmo

  • 17

    M. Casadó

  • 18

    P. Víctor

  • 32
    Remplacant

    (77') H. Fort

    E. García

  • Remplacant
    10

    L. Modric (45')

    D. Ceballos

  • 11

    Rodrygo

  • 13

    A. Lunin

  • Remplacant
    16

    Endrick (83')

    L. Vázquez

  • 18

    J. Vallejo

  • Remplacant
    21

    B. Díaz (45')

    A. Güler

  • 29

    Y. Lekhedim

  • 31

    J. Ramón

  • 34

    S. Mestre

  • Remplacant
    44

    Víctor Muñoz (87')

    Vinícius Júnior

Possession

BARBAR

62%

RMARMA

38%

9 Tirs cadrés 5
9 Tirs non cadrés 2
478 Passes 296
418 Passes Réussies 238
41 Duels Gagnés 51
17 Fautes Commises 15
2 Arrêts 5
21 Centres 3
10 Corners 2
14 Tacles 22