Barça-Real Madrid: “Ici, on aime tout de lui”, comment Yamal est devenu le messie du Barça et la fierté de sa région

Un terrain en bitume, des buts sans filet et un mur tagué du nom du quartier : Rocafonda. C’est ici que Lamine Yamal a touché certains de ses premiers ballons. Nous sommes dans les hauteurs de Mataró, à une trentaine de kilomètres de Barcelone.
"Vous venez pour Lamine, c’est ça ?", à peine le temps de se présenter qu’une poignée de jeunes accourent déjà avec le sourire. "C’est la star du quartier, s’il n'existait pas, personne ne nous connaîtrait", assure Mohamed, 18 ans. "Évidemment qu’on a envie de parler de lui, c’est notre fierté, et de toute façon on parle déjà de lui tous les jours entre nous", rigole Achraf.
“J’aime comment il dribble, comment il déborde, comment il passe… de manière générale on aime tout de lui ! Et surtout sa célébration : 304", lance Mohamed. "Plus il triomphe, plus il dédicace son quartier" 304, c’est la fin du code postal de Rocafonda. Après ses buts, Lamine Yamal a pris l’habitude de rendre hommage au lieu où il a grandi.
"La peur ? Je l’ai laissée dans le parc de Mataró"
C’est à quelques mètres seulement de ce terrain que Lamine Yamal a vécu son enfance. "Il habitait dans ce bâtiment", nous pointe un local, sur la Plaça de Joan XXIII. Une petite place, entourée d’immeubles, et centrée autour d’une aire de jeux pour enfants. Il y a quelques années encore, ce n’était qu’un espace en terre, où Lamine Yamal pouvait tenter ses premiers jongles et jouer avec ses amis, avant de s’aventurer sur le bitume.
"La peur ? Je l’ai laissée dans le parc de Mataró", lançait Lamine Yamal avant la demi-finale aller de Ligue des champions face à l’Inter. Le lendemain il claquait l’un des meilleurs matchs de sa jeune carrière, et devenait le plus jeune buteur de l’histoire à ce stade de la compétition.
A Barcelone, ce jeune de la région, arrivé à la Masia dès l’âge de 7 ans, représente la renaissance du club cette saison. "Un joueur si jeune, avec tant de potentiel, qui est aussi décisif, aussi déterminant à 17 ans… je n’ai jamais vu ça au FC Barcelone", promet Jordi Martí, chef des sports à la radio Cadena Ser Catalunya.
Des statistiques hors normes
"Il n’y a que Messi et Maradona que j’ai vu faire des choses pareilles. Actuellement Lamine est en train de battre tous les records. Ni Cristiano Ronaldo, ni Vinicius, ni Messi n’ont eu ce genre de chiffres", continue-t-il.
Lors de ses 100 premiers matchs avec le Barça, Lamine Yamal a marqué 22 buts et signé 27 passes décisives. Au même âge, Lionel Messi n’avait disputé que 9 matchs pour le Barça, pour un seul but.
"Je crois qu’il peut déjà être le prochain Ballon d’or", lâche Ba, un jeune de Rocafonda. "Ce qu’il veut, il l’obtiendra". Les bookmakers ne le démentent pas, eux qui placent uniquement Ousmane Dembélé devant le jeune Espagnol. "Lamine Yamal est un trésor pour l’industrie du foot, et je suis persuadé que les organisateurs de ce genre de prix s’en rendent compte", analyse Jordi Martí. "Il représente le lien avec les jeunes."
Objectif carrière longue
Maintenant, reste à tenir sur la durée. "Lamine doit suivre l’exemple de Messi, Cristiano Ronaldo ou Modrić et se rendre compte que l’entraînement c’est tous les jours, et 24h/24. Pour l’instant il n’y a pas de signes qui font penser qu’il ne durera pas”, assure le journaliste de la Cadena Ser Catalunya.
Pas de signe, d’autant que Lamine Yamal a l’habitude, depuis son plus jeune âge, de rester travailler ses points faibles à la fin des entraînements, comme nous confiait son ancien formateur Óscar López. L’habitude, aussi, de jouer contre des plus grands, mais de s’en sortir grâce à sa technique.
"C’est un excellent dribbleur, sans avoir la vitesse hors du commun d’un ailier, mais il a les feintes et la manipulation de la balle. Quand tu essayes de lui prendre, il a cette capacité de réaction imminente avant que tu ne puisses toucher le ballon. Il ne pense même pas à son contrôle de balle", détaille son entraîneur à la Masia.
Un Clásico décisif
Lamine Yamal a désormais toute une carrière devant lui, à condition d’être épargné par les blessures qui l’ont privé de 50 jours de compétition lors de la première moitié de saison.
Ce dimanche, il pourrait quasiment offrir le titre au Barça en cas de victoire face au Real. Dans ce duel rempli de stars de chaque côté, c’est déjà lui que la planète foot attend. A partir de maintenant, la donne est simple selon Jordi Martí. "Désormais dans les grands matchs équilibrés, on peut se dire qu’une chose peut faire pencher la balance : une équipe à Lamine, et l’autre ne l’a pas."