RMC Sport

Bilbao-Real Madrid: le Real sombre à San Mamés et rechute en Liga, Mbappé rate encore un penalty

Liga - Athletic Bilbao-Real Madrid - Kylian Mbappé, le 4 décembre 2024
  • J. Agirrezabala (67')

  • Í. Ruíz de Galarreta (74')

  • G. Guruzeta (90')

  • A. Tchouaméni (70')

  • L. Vázquez (72')

  • J. Bellingham (90')

3

ATH

  • (53’) A. Berenguer

  • (80’) G. Guruzeta

2

1

3

RMA

  • (78’) J. Bellingham

Terminé

Le Real Madrid s'est incliné (1-2) à San Mamés, sur la pelouse de l'Athletic Bilbao. Kylian Mbappé a encore manqué un penalty, le deuxième d'affilée après son échec face à Liverpool il y a une semaine. Le Français n'a quasiment pas pesé sur la rencontre.

Possession

%

ATH

37%

RMA

63%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

ATH

3

RMA

5

Passes

Passes

ATH

341

RMA

618

Duels Gagnés

Duels Gagnés

ATH

29

RMA

59

Fautes Commises

Fautes Commises

ATH

21

RMA

9

Arrêts

Arrêts

ATH

4

RMA

1

"Je savais où il allait tirer", le gardien de Bilbao raconte comment il a stoppé le penalty de Mbappé

Grand artisan de la victoire de l'Athletic Bilbao mercredi face au Real Madrid (2-1), en championnat, Julen Agirrezabala a dévoilé comment il s'était préparé à repousser le penalty de Kylian Mbappé.

"De nos jours, ce sont des situations qui sont très bien étudiées. Il y a beaucoup de travail en amont avec l'entraîneur des gardiens. Je savais de quel côté j’allais plonger, c’était très clair. Ce qu’on ne pouvait pas savoir, c’est ce que Mbappé allait faire. Mais j’avais vu son penalty à Anfield (frappé de la même façon et repoussé par Kelleher lors de la défaite du Real contre Liverpool, ndlr). Je me suis dit qu’il allait tirer du même côté et heureusement pour moi, j’ai pu arrêter son penalty", a raconté Agirrezabala au micro de la Cadena Ser.

"Je n’avais pas de préférence, car ils ont chacun leur truc. Bellingham regarde davantage le gardien. Mbappé, lui, je savais où il allait tirer", a encore souligné Agirrezabala.

Ancelotti sort les rames pour défendre Mbappé

Carlo Ancelotti a tenté d'apaiser les critiques sur Kylian Mbappé après son nouveau penalty manqué lors de la défaite du Real.

"Nous avons raté le penalty... Je n'ai pas à évaluer le jeu d'un joueur à cause d'un penalty qui est parfois marqué et parfois manqué. Il est évidemment triste, déçu, mais il faut continuer."

L'Italien a reconnu attendre plus de la star française tout en prenant soin d'évacuer une remarque d'un journaliste estimant que le niveau actuel de Mbappé n'atteignait même pas "1% de celui qu'il avait au PSG". "C'est bien plus que 1%", a-t-il assuré. "Il n’est pas à son meilleur niveau, mais il faut lui laisser le temps de s’adapter. Il a marqué 10 buts et travaille pour faire mieux."

Toutes les déclarations de Ancelotti sur Mbappé par ici

"Toujours pas à la hauteur", Mbappé se fait allumer par la presse espagnole après son nouveau penalty manqué

L'accalmie n'a pas duré longtemps pour Kylian Mbappé. Une semaine après son penalty manqué et sa prestation sans relief à Liverpool (2-0), le Français s'était offert un peu de répit et de réconfort le week-end dernier en marquant face à Getafe (2-0). Mais il a replongé en plein doute mercredi en manquant un nouveau penalty lors du revers du Real sur le terrain de l'Athletic Bilbao (2-1) en Liga. Alors qu'il avait l'occasion d'égaliser (68e), le champion du monde 2018 a vu sa tentative repoussée par le gardien adverse.

>> Tous les détails ici: "Toujours pas à la hauteur", Mbappé se fait allumer par la presse espagnole après son nouveau penalty manqué

Un nouvel échec qui s'affiche évidemment en une des journaux sportifs espagnols, pas loin de perdre patience. "Toujours pas à la hauteur", titre le quotidien madrilène Marca en ciblant à la fois l'équipe et son attaquant star "toujours absent". Un éditorial publié dans le journal pointe toutefois un plus grand responsable à ses yeux: Carlo Ancelotti. "Le plus facile est de cibler Kylian (Mbappé) et de ne pas s'attaquer au vrai problème, qui est dans le plan de l'équipe. Ou plutôt en l’absence de plan. À quoi joue Madrid? Trois mois et demi de compétition se sont écoulés et personne ne le sait."

"Je prends la pleine responsabilité", Mbappé prend la parole après son penalty manqué

A l’occasion du revers du Real Madrid chez l’Athletic Bilbao (2-1) en Liga, Kylian Mbappé a manqué un nouveau penalty. Au terme de la rencontre, l’attaquant a posté un message sur Instagram: "Mauvais résultat. Une grosse erreur dans un match où chaque détail compte. Je prends la pleine responsabilité pour ça. Un moment difficile mais c’est le meilleur moment pour changer la situation et montrer qui je suis."

Fin du match Fin du match

C'est terminé ! L'Athletic fait tomber le Real

Le Real Madrid s'incline logiquement (1-2) à San Mamés. L'Athletic Bilbao a très bien joué et dominé une rencontre marquée par un nouvel échec de Mbappé sur penalty. Le Français n'a quasiment pas existé dans cette rencontre. Le Real Madrid reste à quatre points du Barça au classement.

90+2’

La tension est palpable dans cette fin de match

Petit accrochage entre Guruzeta et Asencio. Le joueur de l'Athletic a voulu se venger après un gros tacle du Madrilène. C'est tendu sur la pelouse.

89’

Six minutes de bonheur en plus

Il y aura six minutes de temps additionnel dans ce match très plaisant à regarder.

87’

Le roc Vivian a mis Kylian Mbappé dans sa poche

Le défenseur de l'Athletic domine de la tête et des épaules son duel avec Mbappé ce soir. Le Français ne fait pas le poids. Il semblait pourtant avoir pris le dessus sur une première feinte suivie d'une accélération.

84’

Le Real tente de revenir

Le corner de Modric est repris par Rüdiger qui ne peut rabattre ce ballon. Il reste un peu moins de huit minutes à jouer dans le temps réglementaire.

81’
but!!! but

Incroyaaaaaaaaable ! L'Athletic repasse devant !

C'est fou ! Guruzeta s'en va battre Courtois après avoir intercepté une passe de Valverde. Le Real est à terre.

78’
but!!! but

Jude Bellingham, le sauveur providentiel

Une grosse frappe de Mbappé oblige le gardien à réaliser une parade. Bellingham est à l'affût pour reprendre. Le Real égalise.

76’

Le Real investit le camp adverse

Les Madrilènes ont profité des changements pour retrouver de la maîtrise.

73’

Le Real frôle la correctionnelle

Très beau débordement de Nico Williams qui s'appuie sur Guruzeta La frappe de ce dernier est déviée par Inaki Williams dans sa chute.

70’
Carton jaune Carton jaune

Tchouameni est averti

Le milieu de terrain français écope d'un jaune pour une faute grossière. Il sort dans la foulée, tout comme Fran Garcia, remplacé par Ferland Mendy.

68’

C'est raté pour MBappé !!!

Encore un échec pour le Français qui en avait déjà manqué un très important contre Liverpool. Terrible.

67’

Penalty pour le Real !

La physionomie du match commençait à changer. Le gardien de l'Athletic charge les deux poings en avant dans la nuque de Rüdiger sans toucher le ballon. Le défenseur allemand est sonné. Penalty logique. Mbappé prend ses responsabilités.

64’

Le ballon dans les pieds du Real

Les hommes de Carlo Ancelotti subissent un peu moins et conservent davantage le ballon mais sans parvenir à se montrer dangereux pour le moment.

61’

Le Real semble un peu mieux depuis l'entrée de Brahim Diaz

Encore un déboulé de Rodrygo qui oblige Agirrezabala à sortir. Brahim Diaz a remplacé Ceballos.

59’

Mbappé encore en échec

Le Français est vraiment en situation idéale sur ce service de Rodrygo, mais sa frappe est bien trop innocente. Encore un duel mal négocié par Mbappé, un de plus.

56’

L'audace de l'Athletic est récompensée

Le projet résolument offensif des hommes de Valverde, avec quatre attaquants prend le dessus sur ce Real trop limité.

53’
but!!! but

Buuuuut de l'Athletic Bilbao !!

La trajectoire du centre pied droit rentrant d'Inaki Williams est parfaite. Trop hésitant, Courtois réagit tardivement et dévie comme il peut sur Berenguer qui peut catapulter le ballon au fond des filets. La domination des Basques est récompensée.

51’

San Mamés rugit sur cette situation litigieuse

Nico Williams s'écroule dans la surface après avoir subi une charge d'Asencio.

50’

Le Real toujours sous pression

Inaki Williams perd son duel avec Fran Garcia sur ce bon ballon en profondeur. La balle reste dans la moitié de terrain madrilène. Ceballos peine à dégager son équipe, il est encerclé.

48’

L'Athletic maintient la pression

Rüdiger est souverain dans les airs sur ce coup-franc déposé par Berenguer dans la surface du Real. Le corner qui suit est mal frappé.

47’

Mbappé ne parvient pas à éliminer

Le Français accéléère et pense prendre le dessus à la course mais il est encore une fois maîtrisé.

46’
Reprise Reprise

Le coup d'envoi de la seconde période est donné

Aucun changement à signaler.

45’
Mi-temps Mi-temps

Le Real en grande difficulté à la pause

Chahuté par une très belle équipe de l'Athletic, le Real est tout heureux de rejoindre les vestiaires sur ce score nul et vierge. Les Madrilènes n'ont quasiment rien produit dans ces 45 premières minutes et ont surtout beaucoup subi.

45’

Balle de but pour le Real juste avant la pause

Le coup-franc de Rodrygo est très mal tiré. Le Brésilien n'est pas parvenu à lever son ballon pour créer du danger.

43’

Un spectacle agréable mais peu d'occasions

Rüdiger prend ses responsabilités en progressant balle au pied pour créer une supériorité numérique aux abords de la surface adverse. L'action ne donne rien.

40’

Bellingham brille dans un registre qui n'est pas le sien

Le milieu de terrain anglais rend encore service sur le plan défensif, c'est encore lui qui fait reculer l'équipe de l'Athletic.

37’

Le Real subit

Le jeu en une touche de l'Athletic n'est pas loin de fonctionner encore une fois. Heureusement pour le Real, Asencio devance Berenguer sur cette passe bien ajustée de Williams.

34’

Le sens du sacrifice de Bellingham

Inaki Williams acélère sur le côté gauche, et c'est Jude Bellingham qui se sacrifie sur ce repli défensif pour revenir en catastrophe défendre sur ce côté délaissé par Lucas Vazquez.

33’

Un Real complètement inexistant

Le Real n'a frappé que deux fois au but. On voit davantage Rüdiger et Asencio avec le ballon dans les pieds que Rodrygo et Mbappé, complètement isolés devant.

31’

Le Real au bord de la rupture

La passe de Fran Garcia, en grande difficulté, est catastrophique. Le contrôle d'Inaki Williams fantastique. Ce dernier sent Berenguer venir dans son dos et lui adresse une jolie talonnade mais la frappe de l'attaquant s'envole dans les tribunes.

28’

Le Real joue à l'envers

Grosse alerte sur le but du Real. Fran Garcia s'emmêle les pinceaux. Nico Williams obtient un nouveau corner. La domination des Basques est totale.

25’

Les attaquants madrilènes à la peine

Bellingham essaie de se mouvoir entre les lignes pour proposer des solutions aux premiers relanceurs du Real, mais ces derniers sont obligés d'allonger. Mbappé et Rodrygo sont pris dans l'etreinte. Difficile pour eux de s'exprimer. Le match se déroule principalement dans le moitié de terrain des merengues.

22’

Grosse faute de Tchouameni !

Le milieu de terrain français vient cisailler Prados et s'en sort sans avertissement.

20’

Le Real se nourrit de peu

Déterminé sur une action un peu confuse, Bellingham se bat et obtient un excellent coup-franc à l'entrée de la surface, légèrement excentré. La frappe de Valverde est complètement dévissée.

18’

L'Athletic se rue à l'attaque

Le match a bien failli tourner une nouvelle fois mais les Basques manquent encore de précision dans le dernier geste. La passe d'Inaki Williams, parti dans le dos de Fran Garcia, n'est pas assurée sur le côté droit. La défense du Real peut se dégager, mais pas pour longtemps...

16’

Le but n'est pas accordé à Mbappé !

L'arbitre a considéré que le but du Français n'était pas valable, un hors-jeu a bien été retenu contre lui. Quant au penalty que Rodrygo pensait obtenir, l'arbitre a encore une fois estimé qu'il n'y avait rien de répréhensible. On en reste à 0-0.

15’

Le VAR vérifie...

Pour un penalty...

14’

But pour Mbappé ?!

En position de hors-jeu, le Français a marqué après avoir hérité d'une frappe de son coéquipier doublement contré par des joueurs de l'Athletic. L'arbitre hésite.

12’

Premier frisson pour Mbappé?

Premier un contre un pour Mbappé qui perd son duel.

11’

La pression de l'Athletic est terrible

Les Madrilènes n'ont pas le temps de s'organiser.

9’

Le Real considérablement gêné et submergé dans l'entrejeu

Que de difficultés rencontrées par les Madrilènes pour sortir le ballon et avancer. Les centraux s'échangent le ballon avec Thibaut Courtois, obligeant Bellingham à redescendre très bas. Résultat: une nouvelle perte de balle dangereuse. Heureusement pour le Real, Nico Williams manque son une-deux avec Berenguer. Le Real ne voit pas du tout le ballon.

6’

Le Real sous pression

Nico Williams sollicite le une deux avec Berenguer, les Basques trouvent des relais facilement le ballon circule vite, permettant des décalages. Le Real Madrid n'existe pas.

4’

Danger sur le but du Real

Le Real privilégie un jeu très direct pour l'instant. Lucas Vazquez perd le ballon dans une zone dangereuse. Asensio prend un gros risque dans la foulée. Thibaut Courtois réalise un premier arrêt important.

3’

Un premier temps de possession pour le Real

Alors qu'il avait récupéré le ballon très haut, le Real décide de faire tourner dans son propre camp de construire patiemment. Courtois allonge vers Mbappé, mais le Français est dominé dans les airs.

2’

Les joueurs de l'Athletic à l'attaque

Les Basques font feu de tout bois dans cette première minute, plusieurs ballons sont déjà arrivés dans la surface du Real Madrid, étouffé en ce début de match.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti à San Mamés

Le coup d'envoi est donné par Jude Bellingham pour les Madrilènes.

L'Athletic Bilbao aligne ce soir une équipe résolument offensive

Avec Inaki et Nico Williams titulaires sur le front de l'attaque. Unai Simon est remplacé dans le but ce soir.

Les deux équipes font leur apparition sur la pelouse de San Mamés

Le coup d'envoi dans quelques instants !

La compo du Real avec le retour de Tchouameni

Carlo Ancelotti reconduit quasiment à l’identique le onze qui avait débuté contre Getafe, à l’exception d’un élément au milieu de terrain. Le retour du Français Aurélien Tchouameni dans la composition de départ renvoie Brahim Diaz sur le banc. Kylian Mbappé est évidemment titulaire.

Le onze du Real: Courtois - Lucas V., Asencio, Rüdiger, Fran Garcia - Valverde, Tchouameni, Bellingham, Ceballos - Rodrygo, Mbappé.

"Ce n’est pas un problème de positionnement, c’est un problème de niveau de Kylian Mbappé": Rothen évacue le débat Mbappé-Vinicius

Si Vinicius est actuellement blessé, Carlo Ancelotti et le Real Madrid vont être confrontés à son retour à la même question: faut-il aligner le Brésilien, ou Kylian Mbappé sur l'aile gauche de l'attaque merengue?

Mais pour Jérôme Rothen, le débat n'est pas vraiment là. "Le Real n’a pas à trancher entre les deux", a estimé l'ancien joueur du PSG dans Rothen s'enflamme, ce mercredi sur RMC. "L’avenir de Kylian Mbappé s’inscrit au Real Madrid. (…) Je reste persuadé que si tu as Vinicius au top de sa forme, avec Kylian Mbappé au top de sa forme, cette équipe est quasiment injouable. Ce sont deux joueurs qui ont mis la barre tellement haute ces dernières années, j’imagine que ces deux grands joueurs vont mettre leur ego de côté pour bien s’entendre et faire gagner le Real Madrid en étant bons l’un avec l’autre, et non l’un sans l’autre."

"En effet ils aiment tous les deux le côté gauche, mais ils ne peuvent pas y jouer à deux", poursuit Rothen. "Kylian Mbappé s’est beaucoup recentré ces derniers mois, mais il est quand même beaucoup plus décisif et influent pour son équipe quand il part du côté gauche. Il maitrise bien ce poste-là, les appels de balle depuis ce côté-là. Mais tu peux aussi faire des appels depuis cette zone en étant un joueur axial."

A condition d’avoir les jambes pour... "Pour ça il faut avoir un beaucoup plus gros volume de courses, et je trouve que sur ça il a péché sur les dernières années, et il le paye aujourd’hui. Même s’il a envie, son corps lui dit stop, alors il faut réapprendre à bosser correctement et à trouver un niveau physique digne de ce nom. Si physiquement (ça va), si mentalement il est libéré du poids de ce transfert, de toutes les attentes, et des critiques sportives et extrasportives… (…) Peut-être que le fait de parler prochainement va le libérer et qu’on va retrouver le niveau de Kylian Mbappé."

Et Rothen de conclure: "Ce n’est pas un problème de positionnement, c’est un problème de niveau de Kylian Mbappé, du joueur qu’il a été et qu’il n’est plus. (…) S’il retrouve son niveau, pour moi ce n’est pas une histoire de positionnement, ils vont s’éclater."

Bonjour à tous

Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité le match entre l'Athletic Bilbao et le Real Madrid, comptant pour la 19e journée de Liga (match avancé). Coup d'envoi à 21h.

Une semaine après la défaite contre Liverpool en Ligue des champions, Kylian Mbappé et ses coéquipiers souhaitent enchaîner une quatrième victoire consécutive en championnat. En cas de victoire, les Madrilènes reviendraient à un point du FC Barcelone, leader.

Après plusieurs semaines délicates, Mbappé aura de son côté à coeur de faire à nouveau trembler les filets, trois jours après son but contre Getafe en Liga (victoire 2-0).

4-2-3-1

Entraineur : Ernesto Valverde

Terrain
13

J. Agirrezabala

5

Y. Álvarez

32
Remplacant

A. Boiro

2
Remplacant

A. Gorosabel

3

D. Vivian

10

N. Williams

23

M. Jauregizar

9
c

Iñaki Williams

8
Remplacant

O. Sancet

24
Remplacant

B. Prados

7
But 1
Remplacant

A. Berenguer

1

T. Courtois

22

A. Rüdiger

35

Raúl

17
Remplacant
c

L. Vázquez

20
Remplacant

F. García

19
Remplacant

D. Ceballos

14
Remplacant

A. Tchouaméni

8

F. Valverde

5
But 1

J. Bellingham

9

K. Mbappé

11
Remplacant

Rodrygo

4-4-2

Entraineur : Carlo Ancelotti

Arbitre : José María Sánchez Martínez

Remplaçants

  • 1

    U. Simón

  • 4

    A. Paredes

  • 6

    M. Vesga

  • 11

    Álvaro Djaló

  • But 1
    12
    Remplacant

    (62') G. Guruzeta

    A. Berenguer

  • 14

    U. Núñez

  • 15

    Í. Lekue

  • 16
    Remplacant

    (62') Í. Ruíz de Galarreta

    B. Prados

  • 17
    Remplacant

    (83') Y. Berchiche

    A. Boiro

  • 18
    Remplacant

    (78') Ó. De Marcos

    A. Gorosabel

  • 20
    Remplacant

    (78') U. Gómez

    O. Sancet

  • 22

    N. Serrano

  • Remplacant
    10

    L. Modric (69')

    A. Tchouaméni

  • 13

    A. Lunin

  • Remplacant
    15

    A. Güler (87')

    L. Vázquez

  • Remplacant
    16

    Endrick (87')

    Rodrygo

  • 18

    J. Vallejo

  • Remplacant
    21

    B. Díaz (57')

    D. Ceballos

  • Remplacant
    23

    F. Mendy (70')

    F. García

  • 30

    Gonzalo García

  • 34

    S. Mestre

  • 39

    Lorenzo Aguado

Possession

ATHATH

37%

RMARMA

63%

3 Tirs cadrés 5
1 Tirs non cadrés 2
341 Passes 618
272 Passes Réussies 537
29 Duels Gagnés 59
21 Fautes Commises 9
4 Arrêts 1
23 Centres 10
5 Corners 2
12 Tacles 19