Le Barça veut saisir la justice pour le but fantôme de Yamal
Devant l'inflexibilité de la fédération espagnole, le Barça n'entend pas rester les bras croiser et veut maintenant saisir la justice ordinaire ce mercredi.
Selon la radio catalane Rac1, le FC Barcelone a décidé de recourir à la justice pour obtenir l’intégralité des images et des audios du Clasico contre le Real Madrid afin de déterminer si le but fantôme de Lamine Yamal aurait dû être accordé. Une requête que la fédération a déjà repoussée.
Toutes les infos sur la dernière offensive du Barça par ici
Laporta n'exclut pas "de demander à rejouer le match"
Dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux, Joan Laporta est revenu sur le but non-accordé pour Lamine Yamal, en l'absence de goal-line technology. “S'il est confirmé qu'il s'agissait d'un but légal, nous irons plus loin et n'exclurons pas de demander à rejouer le match", a déclaré le président du Barça, qui demande la documentation et les audios qui ont conduit à cette décision.
>> L'article complet sur les demandes du Barça sur l'arbitrage après le Clasico
Il n'y avait pas but pour Yamal et Barcelone, selon plusieurs médias
En l’absence de goal-line technology en Liga, un but non accordé à Lamine Yamal lors du Clasico Real-Madrid-Barça (3-2) dimanche à Bernabeu est au cœur d’une grosse polémique. Mais d’après plusieurs médias dont, Relevo, Canal+ Pologne et beIN Sports, le ballon n’a pas franchi entièrement la ligne de but et l’arbitre aurait donc pris la bonne décision.
>> Il n'y avait pas but pour Yamal et Barcelone, selon plusieurs médias
Les justifications ahurissantes de Tebas sur l'absence de goal line technology
La grosse polémique ne semble pas faire vaciller Javier Tebas. Le président de la Ligue de football espagnol a réagi de manière lapidaire à la colère des Barcelonais sur le but "fantôme" refusé à Lamine Yamal à la réception d’un corner de Raphinha (28e). Sa frappe a été repoussée par le gardien madrilène Andriy Lunin sans que les ralentis, ni le VAR ne permettent de déterminer si le ballon avait intégralement franchi la ligne de but. Car la Liga n’est pas équipée de la goal line technology, outil permettant de déterminer avec ses capteurs si le ballon a bien franchi la ligne.
Les Catalans ont déploré que la Ligue espagnole se passe de cette assistance, à laquelle Tebas ne croit pas trop. Le président de la Liga a ainsi relayé quatre articles de presse relatant des défaillances de la Goal Line Technology ou du Hawk Eye dans les championnats étrangers (Italie, Allemagne, Angleterre et France). "Sans commentaires", a ajouté Tebas dans son message.
La note des utilisateurs twitter pour modérer les propos de Tebas est sans appel: les articles exposés par monsieur Tebas datent de plusieurs années. La technologie "hawk-eye" coûte entre 3 et 4 millions d'euros, en tout cas inférieur à ce que gagne monsieur Tebas.
Toutes les infos sur le scandale par ici
"C'est une honte": l'analyse de Xavi après le Clasico
Xavi en conférence de presse: "C'est une honte. Hier vous m'avez demandé mon avis sur l'arbitre et j'ai répondu que j'espérais qu'il passe inaperçu et qu'il ait raison. Eh bien ni l'un ni l'autre."
"Il nous reste comme objectif de continuer à lutter pour la deuxième place. Je suis fier de l'équipe. Avec le match qu'on fait aujourd'hui, la logique voulait qu'on gagne. Mais il y a des situations qu'on ne peut pas contrôler. On méritait la victoire. Maintenant il faut qu'on pense au match contre Valence."
La colère froide de Ter Stegen sur le but refusé
Marc-André Ter Stegen est passé en zone mixte pour faire part de sa colère concernant le but refusé à Lamine Yamal en première période, faute de goal line technology.
"Je n'ai pas les mots, surtout concernantla ligne de but. Le fait qu'on ne trouve pas un bon angle pour checker le but, c'est une honte pour le football. D'autres ligues l'ont (la goal line technology). Le monde du football génère beaucoup d'argent mais il n'y en a pas pour ce qui est important. C'est une honte selon moi."
"Je ne comprends pas qu'on ne trouve pas d'argent pour mettre en place une technologie qui est utilisée dans d'autres championnats."
Pour rappel, il n'y a pas de goal line technology en Liga.
Plus d'informations ici.
Le Real Madrid fait un pas vers le titre!
C'est la fin de cette rencontre! Le Real Madrid s'impose contre le FC Barcelone (3-2), lors de la 32e journée de Liga.
Avec des buts de l'attaquant brésilien Vinicius Junior sur penalty (18e), du milieu de terrain espagnol Lucas Vazquez (73e) et du milieu de terrain anglais Jude Bellingham (90e+1) d'un côté, contre des réalisations du défenseur danois Andreas Christensen (6e) et du milieu de terrain espagnol Fermin Lopez (69e) de l'autre. Au Barça, un but de l'attaquant espagnol Lamine Yamal a été refusé (28e).
Au classement du championnat d'Espagne, le Real Madrid, en tête, compte désormais onze points d'avance sur le FC Barcelone, deuxième.
Joao Felix est contré
Sur ce corner, Joao Felix, à droite, dans la surface, frappe du droit, mais il se fait contrer par Modric.
Sur une touche, Cubarsi, dans la surface, ne cadre pas sa reprise du droit.
Dernière chance pour le Barça?
Grâce à Cancelo, le Barça obtient un corner, dans ces dernières secondes. Ter Stegen montre.
Et de 17!
Bellingham inscrit son 17e but de la saison en Liga.
Le Real Madrid renverse tout!!! (3-2)
Sur son côté droit, Vazquez adresse un centre dans la surface. Au second poteau, Bellingham est seul et marque en force, du gauche!
Il y aura du temps additionnel...
... et même quatre minutes minimum.
Cubarsi à son tour averti
L'arbitre sort un carton jaune contre le Barcelonais.
Real Madrid 7-6 FC Barcelone
C'est le bilan des tirs cadrés, pour le moment.
C'est chaud devant le but du Barça
Trois joueurs apportent le danger, mais le drapeau se lève pour un hors-jeu de Militao.
Real Madrid 13-13 FC Barcelone
C'est le bilan des tirs, dans cette rencontre.
Diaz contré
De loin, Diaz frappe du droit. C'est contré par Cubarsi.
Modric averti
Modric écope d'un jaune, après une faute sur Joao Felix, qui avait placé une vraie accélération.
Dernier changement au Real
Joselu remplace Vinicius Junior.
La possession du ballon est pour...
Le Barça (52% contre 48% pour le Real).
ter Stegen, ce sauveur!
Le Real file en contre. Vinicius Junior s'infiltre dans la surface, avant de frapper du gauche en angle fermé. C'est sorti par ter Stegen!
Joao Felix se loupe
Après ce corner, Joao Felix, dans la surface, reprend le ballon de volée, du droit, mais c'est capté par Lunin.
Fermin encore lui
Fermin se fait contrer par Diaz, sur sa frappe du droit, après un coup franc. Derrière, le Barça obtient un corner, grâce à Gundogan.
Tchouaméni cadre
De loin, Tchouaméni frappe du gauche. C'est capté, au sol, par ter Stegen, sur sa droite.
C'est chaud entre Koundé et Vinicius Junior
Le Madrilène a commis la faute, avant d'aller s'en prendre au Français, qui s'est vite relevé pour aller défier son adversaire. L'arbitre avertit les deux joueurs.
Troisième changement au Real
Militao entre, à la place de Rodrygo.
Le Real égalise à nouveau!!!! (2-2)
Après un centre de Vinicius Junior venu de la gauche, Vazquez, complètement seul au second poteau, ramène déjà les deux équipes à égalité, d'une reprise de volée du pied droit!
Premiers changements au Real
Garcia et Diaz entrent. Camavinga et Kroos sortent.
Et de quatre!
Fermin inscrit son quatrième but de la saison en Liga.
Le Barça reprend l'avantage!!!! (1-2)
A droite, à l'angle de la surface, Yamal frappe du gauche, mais Lunin se détend sur sa gauche pour intervenir! Le ballon arrive directement dans les pieds de Fermin, qui conclut de près, du gauche!
Torres file au but
Il était finalement hors-jeu au départ, alors que Camavinga l'avait bien suivi.
Le Real insiste
Les Madrilènes se procurent même un nouveau corner, grâce à Modric.
Modric pas dangereux
De loin, Modric prend sa chance du droit, mais il se fait contrer.
Double changement au Barça
Lewandowski et Raphinha sortent. Torres et Joao Felix entrent.
Fermin se loupe
A la retombée du ballon, Fermin, à l'entrée de la surface, choisit la frappe du gauche, mais c'est largement hors cadre.
Lunin hésitant
Lunin veut sortir avant de se raviser. A droite, dans la surface, Lewandowski tente un lob du droit, mais c'est complètement dévissé.
On arrive à l'heure de jeu...
Les occasions sont rares dans ce seconde acte.
L'arbitre ne bronche pas
Pourtant, Fermin s'est écroulé dans la surface, au contact avec Rudiger.
Du beau monde pour assister à ce Clasico
Vinicius fait parler sa vitesse
Lancé dans la profondeur, Vinicius s'infiltre dans la surface, au contact avec Koundé et Cubarsi. Sa frappe du droit n'est pas cadrée.
Une seconde période tranquille
En ce début de seconde période, le rythme n'est pas vraiment élevé, de part et d'autre.
Bellingham se réveille
De loin, Bellingham frappe du gauche. C'est capté en deux temps par ter Stegen.
Le Real inchangé
Contrairement au Barça, le Real n'a toujours pas effectué de changemnt.
Yamal se montre déjà
De loin, Yamal prend sa chance du gauche, mais c'est capté en deux temps par Lunin.
Un changement à la pause
Il est pour le Barça. C'est Christensen qui est remplacé par Fermin.
C'est parti pour la seconde période!
Le coup d'envoi a été donné et le Real Madrid a engagé.
C'est la mi-temps!
Au terme des 45 premières minutes de jeu, le Real Madrid et le FC Barcelone sont à égalité (1-1), avec un but de l'attaquant brésilien Vinicius Junior sur penalty (18e) d'un côté, contre une réalisation du défenseur danois Andreas Christensen (6e) de l'autre.
Le changement a lieu avant la pause
C'est Pedri qui remplace De Jong.
De Jong sort sur civière
De Jong est évacué sur la civière, juste avant la pause.
Inquiétude pour De Jong
Sur l'action précédente, De Jong s'est fait très mal à la cheville. Il est au sol et actuellement soigné.
Valverde, c'est pas dangereux
De loin, Valverde frappe du droit, mais son ballon est ralenti par De Jong, avant d'être récupéré par Ter Stegen.
Vinicius trop altruiste!
Après une perte de balle de Christensen, dans ses 30 mètres, Vinicius s'infiltre dans la surface, mais il choisit de servir Rodrygo à gauche. Ce ballon ne peut être exploité par son coéquipier.
Il y aura du temps additionnel...
... et même quatre minutes minimum.
Gundogan, c'est juste au-dessus
Gundogan se charge d'un bon coup franc légèrement à gauche. Sa frappe du droit file juste au-dessus!
Le drapeau se lève
L'attaque du Barça est stoppée pour un hors-jeu de Gundogan.
Modric se montre
A l'entrée de la surface, Modric frappe de l'intérieur du droit, mais c'est capté par Ter Stegen.
Real Madrid 1-3 FC Barcelone
Voici le bilan des tirs cadrés, pour le moment.
Vinicius, déjà décisif une fois
Encore un ballon dangereux!
Ce corner est tiré de la droite vers la gauche. Ce ballon passe devant le but, avant d'être dévié à nouveau en corner, par Camavinga.
Lunin obligé d'intervenir
Le portier devance Lewandowski, sur ce centre de Cancelo, et concède un nouveau corner.
Real Madrid 4-6 FC Barcelone
C'est le bilan des tirs, pour le moment.
Raphinha ne cadre pas
Raphinha se charge du coup franc qui suit, à l'entrée de la surface, côté droit. Son puissant ballon du droit n'est pas cadré.
Premier carton jaune sorti
Il est contre Camavinga, pour une faute sur Yamal.
La possession du ballon est pour...
le Real Madrid (54% contre 46% pour le FC Barcelone).
Le but est refusé!
L'arbitre indique qu'il n'y aura pas de but, mais un nouveau corner...
Le VAR entre en action
Il n'y a pas la goal line technology...
But pour le FC Barcelone?
Après ce corner tiré de la droite vers la gauche par Raphinha, Yamal, au premier poteau, dévie le ballon du pied gauche, mais Lunin intervient, sur sa ligne! Incompréhension sur cette action, avec un ballon qui pourrait bien être rentré!
Le Barça insiste
Les Barcelonais se procurent un nouveau corner, grâce à Koundé.
Lewandowski ne cadre pas
Après ce corner tiré de la gauche vers la droite, Lewandowski, dans la surface de réparation, met la tête, à bout portant, mais c'est au-dessus, alors que Lunin n'était pas sorti!
Danger pour le Real
Le Barça se procure à son tour un corner, grâce à Raphinha.
Ce corner ne donne rien
Dans la surface, Rodrygo tente une tête, mais Koundé le contre.
Le Real à l'attaque
Les Madrilènes se procurent même un corner, grâce à Camavinga.
Le Barça n'a mené que douze minutes
Et de treize!
Vinicius inscrit son treizième but de la saison en Liga.
Le Real Madrid égalise!!! (1-1)
Vinicius se charge de ce penalty et le transforme d'une frappe du droit! Ter Stegen, parti du bon côté, sur sa droite, est légèrement trop court!
Penalty pour le Real!
A droite, Vazquez s'infiltre dans la surface, avant de s'écrouler au contact avec Cubarsi. L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de penalty!
Christensen, homme de ce début de match
Lunin vigilant
Yamal déborde sur la droite, dans la surface, et frappe du droit, en angle fermé, mais Lunin s'interpose! Corner pour le Barça.
Le Real Madrid encore dangereux
Kroos se charge d'un coup franc à l'entrée de la surface, côté droit. Son ballon arrive au second poteau, mais Vinicius ne cadre pas sa tête !
La détente de Christensen en photo
Christensen ouvre son compteur
Christensen inscrit son premier but de la saison en Liga.
Vinicius, c'est au-dessus!
A droite, dans la surface, Modric dévie le ballon de la tête. Derrière lui, Vinicius peut frapper du droit, mais son ballon pase au-dessus.
Le FC Barcelone prend déjà les devants!!!! (0-1)
Raphinha se charge de ce corner de la droite vers la gauche. Son centre arrive au second poteau, pour Christensen, qui saute plus haut que Kroos et profite de la mauvaise sortie de Lunin, pour marquer, de la tête!
Kroos vigilant
Dans la surface, à droite, Kroos tacle dans les pieds de Lewandowski, et concède un corner, sur ce ballon de Christensen.
La réponse de Christensen
De loin, Christensen, pas attaqué, frappe du droit. C'est largement au-dessus.
Vinicius prend déjà sa chance
A l'entrée de la surface, Vinicius frappe du droit, mais il est contré par Koundé.
Lunin s'en sort bien
Lunin, pressé par Lewandowski, manque sa relance. Le Real s'en sort malgré tout.
C'est parti pour la première période!
Le coup d'envoi a été donné et le FC Barcelone a engagé.
Cesar Soto Grado au sifflet
A Santiago Bernabeu à Marseille, l'arbitre de la rencontre sera Cesar Soto Grado.
Yamal dans l'histoire
À 16 ans et 283 jours, Lamine Yamal va devenir le deuxième plus jeune joueur à débuter un Clásico dans l'histoire de la Liga, après Vicente Martínez en octobre 1941, qui a joué contre le Real Madrid à l'âge de 16 ans et 280 jours.
Tchouaméni, si précieux
Le Real Madrid n'a perdu aucun de ses 27 matchs avec Aurélien Tchouaméni dans le onze de départ cette saison toutes compétitions confondues (22 victoires, 5 nuls), contre deux défaites en 18 matchs sans le Français comme titulaire (12 victoires, 4 nuls).
Le FC Barcelone n'a pas dit son dernier mot
Barcelone a remporté 10 de ses 18 derniers déplacements contre le Real Madrid toutes compétitions confondues (1 nul, 7 défaites), dont le plus récent : 1-0 en demi-finale de la Coupe du Roi en 2023, soit autant de victoires que lors des 48 précédents matchs à l'extérieur au Real Madrid (10 victoires, 15 nuls, 23 défaites).
Le Real Madrid, encore vainqueur?
Le Real Madrid a la possibilité de remporter ses deux matchs contre Barcelone au cours de la même saison de Liga pour la troisième fois au cours des 39 dernières années, après la campagne 2007/08 sous Bernd Schuster et la campagne 2020/21 sous Zinedine Zidane.
Ancelotti fait mieux que Guardiola
Le manager du Real Madrid Carlo Ancelotti va diriger son 16ème match contre le FC Barcelone, toutes compétitions confondues (huit victoires, sept matchs nuls), son 10ème en Liga. Il dépassera Pep Guardiola (quinze matchs, neuf victoires, quatre matchs nuls, deux défaites) en tant que 4ème manager avec le plus de matchs dans le Clasico.
Cubarsi, si précoce
Pau Cubarsí a fait ses débuts avec le FC Barcelone en janvier 2024. Il a joué 1 280 minutes, le total le plus élevé pour un joueur des cinq meilleures ligues européennes toutes compétitions confondues né à partir de 2006 cette année (suivi par les 1 234 de Lamine Yamal).
Bellingham ou Lewandowski buteurs?
Le onze du Barça
Pedri sur le banc, Christensen (suspendu contre le PSG) le remplace au milieu.
Ter Stegen - Koundé, Araujo, Cubarsi, Cancelo - Christensen, De Jong, Gündogan - Yamal, Lewandowski, Raphinha
L'arrivée du bus madrilène
Le public en folie dans les rues de Madrid
La compo du Real
Camavinga est annoncé latéral gauche, Vazquez dans le couloir droit, Tchouaméni en défense centrale. Modric est titulaire au milieu. Carvajal, Nacho, Militao et Mendy sur le banc.
Lunin - Vazquez, Tchouaméni, Rüdiger, Camavinga - Kroos, Valverde, Modric - Bellingham - Rodrygo, Vinicius
Le résumé de l'élimination du Barça par le PSG
Avec le carton rouge d'Araujo qui a fait basculer la rencontre
Bonjour à tous et bienvenue dans le live du Clasico Real-Barça
Très grosse affiche européenne ce dimanche soir: en clôture de la 32e journée de Liga, le Real Madrid accueille le FC Barcelone. Coup d'envoi à 21h au stade Santiago-Bernabeu.
C'est le match d'après pour les deux équipes: après qualification pour le dernier carré de la Ligue des champions pour les Madrilènes, tombeurs du tenant du titre Manchester City aux tirs au but ; après élimination pour le FC Barcelone, sorti par le PSG.
Real-Barça, match diffusé en TV sur BeIN Sports, à suivre en points radio réguliers sur RMC mais aussi sur le site et l'appli RMC Sport.