Courtois blessé à la jambe gauche
Au lendemain du match contre l'Atlético de Madrid, le Real Madrid a indiqué une blessure pour Thibaut Courtois : "Suite aux examens effectués aujourd'hui sur notre joueur Thibaut Courtois par le service médical du Real Madrid, il a été diagnostiqué une blessure à l'adducteur de la jambe gauche. Evolution en cours."
Le portier belge devrait donc louper a minima la rencontre de Ligue des champions face au LOSC ce mardi.
Simeone se paye Courtois après les incidents
Comme redouté, le derby de Madrid entre l’Atlético et le Real (1-1) s’est joué dans un climat hostile et bouillant, dimanche. Si Vinicius a été ciblé par des chants insultants, un autre joueur du Real a cristallisé l’animosité des fans locaux: Thibaut Courtois. Le gardien belge a bien chambré les spectateurs avant d’être la cible de jets nourris de projectiles en provenance des tribunes, au point d’interrompre la rencontre pendant un quart d’heure (69e). S’il condamne les agissements de ses fans, Diego Simeone allume aussi ceux du Belge.
"Pour les personnes qui ont commis ces incidents, le club prendra une décision", a déclaré l’Argentin en conférence de presse. "Nous n'avons pas besoin de ces personnes dans les tribunes, mais cela ne justifie pas les actions. Les protagonistes doivent agir, mais ceux qui incitent doivent également être punis. Je ne cautionne pas (les lancers de projectiles) mais il faut faire attention à ce que nous générons et je m'inclus. Pour moi, sanctionnez celui qui provoque. Comme on ne vous sanctionne pas, cela vous permet de faire n'importe quoi."
Toutes les déclas de Simeone qui vise nommément Courtois, c'est par ici
C'EST FINI, 1-1 DANS CE DERBY !
L'Atlético a donc arraché le nul. Ce derby longtemps ennuyant est devenu particulier en deuxième période : Militão a ouvert le score, le match a ensuite été interrompu suite à des jets de projectiles sur Courtois, puis Correa a égalisé dans le temsp additionnel, sur un but refusé sur le terrain mais validé par le VAR. Le Real revient donc à trois points du Barça et manque l'opportunité de recoller à une petite unité. L'Atlético reste troisième.
Gros contact entre Tchouaméni et Le Normand
Les joueurs viennent tout de suite demander l'intervention des soigneurs. Mais ça devrait aller. Tchouaméni est déjà relevé.
CARTON ROUGE POUR LLORENTE !
Après intervention du VAR, l'arbitre va revoir le tacle de Llorente et décide de mettre un carton rouge. Ca semble mérité.
Carton pour Llorente
Il est revenu tacler bien en retard sur Fran Garcia.
IL N'Y A FINALEMENT PAS DE HORS-JEU, L'ATLETICO EGALISE !
CA FAIT BIEN 1-1 ! Sur le ralenti, il semblait évident que Correa n'était pas hors-jeu. Le VAR est donc intervenu pour valider le but. L'Atlético égalise dans ce derby au bout du temps additionnel.
CORREA EGALISE... MAIS HORS-JEU !
Le Metropolitano a explosé mais ce fut de courte durée. Lancé en profondeur par Galan, Correa réussit à tromper Courtois au terme d'un petit cafouillage. Mais l'arbitre lève son drapeau.
Il y aura 8 minutes de temps additionnel
Il y a encore un peu de temps pour l'Atlético.
Griezmann au-dessus !
Le coup-franc du Français n'est pas loin d'attraper le cadre.
Rodrygo sort à son tour
Il est remplacé par Fran Garcia. Ancelotti casse la fin de match avec trois changements en cinq minutes.
ENDRICK FRAPPE DE LOIN !
Sur une action très similaire à celle qui l'a vu marquer en Ligue des champions il y a une dizaine de jours, le Brésilien accélère et frappe de 30 mètres. C'est à ras de terre, puissant mais à côté.
Vinicius remplacé par Endrick
La pépite brésilienne aura seulement quelques minutes à jouer ce soir.
Vazquez remplace Modric
C'est le premier changement dans ce match pour le Real.
Le centre de Llorente pour Lino
Le Brésilien contrôle très bien et tente d'enchaîner avec une frappe, mais il est contré.
LINO OBLIGE COURTOIS A LA PARADE !
Lino s'était joué de Militao avec une feinte de frappe. Sa frappe du gauche ensuite est bien placée mais Courtois est impeccable et met en corner.
L'Atlético a le ballon
Il faut désormais réussir à trouver une ouverture, mais la défense du Real est regroupée et très solide.
La frappe de Correa
Il lavait été bien servi par Riquelme, parti en profondeur. Mais c'est trop croisé et ça fuit le cadre.
Double changement pour l'Atlético
Riquelme et Galan remplacent Alvarez et Reinildo.
Parade d'Oblak devant Vinicius
Le brésilien avait créé cette action tout seul, porté le ballon et frappé du gauche, ensuite, depuis l'entrée de la surface.
Correa remplace Gallagher
Simeone ajoute une option offensive pour tenter d'égaliser.
Accélération de Valverde
Il avait pris de vitesse Gallagher, obligé de faire faute pour le stopper. Carton jaune pour l'Anglais.
Le jeu reprend à la 69e minute
Il reste 21 minutes à jouer dans le temps réglementaire.
Les joueurs reviennent sur la pelouse
Ils s'échauffement pour quelques minutes avant la reprise. La tribune de l'Atlético derrière Courtois va être très surveillée.
Suspension de 10 minutes annoncée par le speaker
Le match pourra vraisemblablement reprendre après ça. Mais les supporters de l'Atlético de Madrid sont prévenus.
Les joueurs ont quitté la pelouse
Il y a eu un échange entre Simeone et Courtois, le coach de l'Atlético était visiblement agacé. Le gardien du Real, ancien joueur de l'Atlético, a chambré les supporters après le but du Real et reçu dans la foulée plusieurs projectiles.
Match suspendu par l'arbitre
Il explique sa décisions aux coachs. Diego Simeone et les cadres Koke et Gimenez s'en vont demander le calme aux supporters.
Courtois reçoit des projectiles de la part du public
L'arbitre interrompt le jeu une première fois, pour une deuxième, alors que Courtois refuse de dégager tant qu'il reçoit des projectiles.
Frappe de Gallagher
C'est contré. Mais l'Atlético va devoir proposer autre chose désormais.
MILITÃO OUVRE ENFIN LE SCORE !
IL AURA FALLU ÊTRE PATIENT ! Sur un coup-franc joué par Modric sur Vinicius, côté gauche, le Brésilien provoque et centre. Ca file jusqu'à Militao au second poteau, qui peut contrôler et mettre une reprise. C'est légèrement dévié par Llorente et ça trompe Oblak. 1-0 pour le Real !
Jaune pour Le Normand
Il est sanctionné pour une faute sur Vinicius. Il n'y avait quasiment rien, le carton est sévère.
Griezmann se repositionne à gauche
Décidémment, on n'aura pas eu droit très longtemps à l'association Griezmann-Alvarez dans l'axe.
Lino sert Alvarez
L'Argentin tente ensuite de glisser le ballon à De Paul dans la surface, mais la passe est imprécise. En revanche, l'animation de l'Atlético est bien plus intéressante de cette façon.
Alvarez tout de suite très actif dans l'axe
Dès son premier ballon depuis le changement, il crée du danger et combine avec Griezmann. Leur association semble être une évidence, le positionnement de l'Argentin à gauche pendant quasiment une heure est incompréhensible.
Sorloth remplacé, Alvarez enfin dans l'axe
Entrée de Lino. Ca va enfin permettre à Julian Alvarez de se réaxer pour jouer aux côtés de Griezmann. Lino se positionne à gauche.
La frappe de Llorente est contrée
Sur une perte de balle de Mendy, Alvarez sert Llorente, qui frappe depuis l'extérieur de la surface. C'est contré. Alvarez aurait peut-être pu aller provoquer lui-même. De manière générale, la plupart des situations sont des frappes depuis l'extérieur de la surface, d'un côté comme de l'autre.
Rodrygo encore !
Sur un centre en première intention de Carvajal, le ballon est mal repoussé et Rodrygo est proche de pouvoir frapper. Mais la défense se reforme et contre le Brésilien.
LA FRAPPE DE RODRYGO !
Sur un corner joué à deux, Modric sert Rodrygo à l'entrée de la surface. Le Brésilien enroule et tente de trouver la lucarne, mais ça passe légèrement au-dessus.
Alvarez, en tout cas, reste à gauche
L'entrée de Koke ne change rien à la position de l'Argentin, toujours très excentré.
Koke remplace Molina
Diego Simeone effectue un changement tactique dès la mi-temps. Koke entre en jeu. Peut-être de quoi changer l'animation des Colchoneros.
C'est reparti au Metropolitano
L'Atlético de Madrid donne le coup d'envoi de cette seconde période où tout reste à faire, après 45 minutes ennuyantes.
C'est la pause et il était temps !
0-0 décevant dans ce derby entre l'Atlético et le Real. On n'a pas vu grand-chose, les deux équipes observent beaucoup mais se projettent peu. On n'a pas vu les offensifs d'un coté comme de l'autre, à l'exception de Julian Alvarez.
Rodrygo s'empale contre la défense
Il réclame un pénalty mais il n'y a rien. Le Real pousse quand même un peu dans cette fin de première période.
La tête de Tchouaméni
Il tente de remiser pour Carvajal sur un coup-franc indirect, mais la défense de l'Atlético réussit à dégager.
Carton jaune pour Modric
C'est le premier du match. Le Croate a fait faute sur Gallagher, en retard et auteur d'une petite semelle.
De Paul n'y est pas
L'Argentin vient de perdre plusieurs ballons de suite, et de manière générale il n'est pas très juste depuis le début du match.
Crochet d'Oblak sur Vinicius
C'était osé mais ça passe pour quelques centimètres.
BELLINGHAM !
Enfin quelque chose. Vinicius récupère, accélère côté gauche, centre en retrait pour Rodrygo qui décale Bellingham. L'Anglais frappe de l'intérieur du pied mais ce n'est pas assez puissant et Oblak s'interpose facilement.
Grosse faute de Carvajal sur Alvarez
Il ne joue absolument pas le ballon et empêche Alvarez de continuer sa course, mais l'arbitre ne dit rien. L'Espagnol s'en sort bien.
Alvarez encore en position de latéral gauche
Pas évident de le voir utiliser ses qualités devant quand il est autant sollicité derrière.
Ca se chauffe entre De Paul et Mendy
Après avoir estimé qu'il aurait dû recevoir un coup-franc non sifflé, De Paul va faire faute sur Mendy. Pas de carton, tout le monde se calme.
Le Real fait tourner
Mais très loin du but d'Oblak. Il ne se passe pas grand-chose, ce derby ne s'emballe absolument pas.
Vinicius va chercher une faute
Enfin une différence faite par le Brésilien, même si le coup-franc est lointain.
Griezmann tente sa chance aux 20 mètres
Il est contré par la défense du Real.
Alvarez est le seul à remonter le ballon côté Atlético
Problème, il est un peu enfermé sur son côté gauche et a du mal à s'approcher du but. Griezmann et Sorloth, eux, sont très discrets.
Vinicius et Rodrygo très peu trouvés
Le duo brésilien n'a quasiment aucun ballon à exploiter, les joueurs du Real doivent réussir à monter le ballon jusqu'à eux.
LA FRAPPE DE VALVERDE !
Enfin une tentative du Real ! Servi dans l'axe, Valverde frappe depuis l'extérieur de la surface. C'est cadré et Oblak se déploie pour mettre en corner.
Bon ballon de Griezmann pour Sorloth
Mais le Norvégien n'attaque pas assez son ballon et Rüdiger intervient.
Premier quart d'heure sur un rythme assez calme
On s'observe pas mal pour le moment. Il n'y a pas eu grand-chose en dehors de l'action individuelle de Julian Alvarez.
Modric trouvé dans la surface
Mais toute de suite repris par Llorente. Le Croate est particulièrement haut dans ce début de match, et bien trouvé entre les lignes.
LA FRAPPE D'ALVAREZ !
Il avait encore fait la différence côté gauche ! Il élimine Rüdiger, entre dans la surface et tente une frappe du droit dans un angle fermé. C'est repoussé par Courtois.
Centre de De Paul
C'est capté par Courtois, mais la pression de l'Atlético se fait sentir.
Première incursion d'Alvarez
Il élimine deux joueurs et bute ensuite sur Rüdiger. L'Atlético commence à sortir un peu plus et à se saisir du ballon.
MODRIC EN RETRAIT !
C'était chaud dans la défense de l'Atlético, mais Bellingham est bien pris et ne peut pas reprendre le ballon comme il veut. Le Real, en tout cas, tient le ballon dans la moitié de terrain des Colchoneros.
Alvarez joue assez bas pour le moment
Il est presque piston gauche quand l'Atlético n'a pas le ballon. Côté Real Madrid, c'est bien Rodrygo qui est dans l'axe mais avec Vinicius assez proche de lui.
Premier centre dangereux de Carvajal !
Il cherche Rodrygo qui n'est pas loin de pouvoir se saisir du ballon en pleine surface.
C'EST PARTI A MADRID !
Le coup d'envoi de ce derby est donné par le Real Madrid.
Coup d'envoi imminent
L'occasion de rappeler les compositions du soir.
Atlético: Oblak - Molina, Gimenez, Le Normand, Reinildo - De Paul, Gallagher, Llorente - Griezmann, Sorloth, Alvarez.
Real Madrid: Courtois - Carvajal, Rüdiger, Militão, Mendy - Modric, Tchouaméni, Bellingham - Valverde, Rodrygo, Vinicius.
L'Atlético a l'avantage sur les dernières confrontations
Sur les cinq derniers derbys, l'Atlético en a remporté deux et le Real un seul (en plus de deux nuls). L'avantage est donc en faveur des hommes de Diego Simeone.
Vinicius pas en réussite dans le derby
Le Brésilien n'a marqué qu'un but en 13 rencontres face à l'Atlético dans sa carrière, et aucun en championnat. En l'absence de Kylian Mbappé ce soir, c'est lui qui sera attendu pour faire la différence.
Polémique autour des supporters de l'Atlético
Certains d'entre eux ont relayé sur les réseaux sociaux l'intention de venir masqué au Metropolitano pour pouvoir insulter Vinicius sans être identifié. Alors que le Brésilien est régulièrement cible d'insultes racistes, l'affaire a fait du bruit en Espagne et les tribunes seront surveillées ce soir.
Les fans de l'Atlético sont déjà chauds
Le bus des Colchoneros a été accueilli avec des fumigènes aux abords du stade.
L'Atlético avec Griezmann et Alvarez devant
La composition de l'Atlético: Oblak - Molina, Gimenez, Le Normand, Reinildo - De Paul, Gallagher, Llorente - Griezmann, Sorloth, Alvarez.
La compo du Real, sans Mbappé blessé
La composition du Real Madrid: Courtois - Carvajal, Rüdiger, Militão, Mendy - Modric, Tchouaméni, Bellingham - Valverde, Rodrygo, Vinicius.
Coup d'envoi à 21h
C'est un derby déjà crucial qui se joue en Liga. L'Atlético de Madrid reçoit le Real et les deux équipes ont l'objectif de se rapprocher du FC Barcelone, tombé hier pour la première fois de la saison. Coup d'envoi à 21h au Metropolitano.