RMC Sport

Real Madrid-Osasuna: un festival de Vinicius et une cascade de blessures, dont la pire pour Militao

Résultat Real Madrid - Osasuna : match de LaLiga, 13ème journée, 09/11/2024
    • A. Catena (55')

    • L. Torró (88')

    RMA

    • (34’) Vinícius Júnior

    • (42’) J. Bellingham

    • (61’) Vinícius Júnior

    • (69’) Vinícius Júnior

    4

    0

    2

    OSA

    Terminé

    Balayé par le FC Barcelone (4-0) puis l'AC Milan (3-1), le Real Madrid avait l'obligation de réagir face à la surprenante équipe d'Osasuna. Portés par Vinicius, auteur d'un triplé, et Bellingham, qui a enfin ouvert son compteur en championnant, les Madrilènes s'imposent largement (4-0), et réduisent l'écart avec le Barça, qui joue dimanche soir, face à la Sociedad. Seul point noir de la rencontre, les sorties sur blessure de Rodrygo, Militao et Vazquez.

    Possession

    %

    RMA

    68%

    OSA

    32%

    Tirs cadrés

    Tirs cadrés

    RMA

    8

    OSA

    0

    Passes

    Passes

    RMA

    626

    OSA

    288

    Duels Gagnés

    Duels Gagnés

    RMA

    59

    OSA

    43

    Fautes Commises

    Fautes Commises

    RMA

    9

    OSA

    16

    Arrêts

    Arrêts

    RMA

    0

    OSA

    4

    La pire nouvelle s'est confirmée pour Militao

    Le Real Madrid indique la nature de la blessure d'Eder Militao et le pire, qui était redouté, est confirmé: rupture complète du ligament croisé antérieur du genou droit avec atteinte des deux ménisques. Le club indique que son défenseur passera par la case opération dans les prochains jours.

    Carlo Ancelotti et Luka Modric maintiennent leur confiance en Mbappé malgré ses difficultés face au but

    Carlo Ancelotti s'est exprimé en conférence de presse sur le cas de Kylian Mbappé après la victoire face à Osasuna. "Il a essayé, il a fait de bonnes combinaisons. Comme je l'ai dit, il n'a pas marqué lors des derniers matchs, mais il a toujours été là. Il va sans aucun doute se remettre à marquer. L'important c'est qu'il a participé à l'attaque. Aujourd'hui Vini a marqué, Bellingham aussi. Au prochain match, ça pourrait être lui."

    L'international français a également reçu le soutien de son coéquipier Luka Modric: "On connaît le joueur qu’il est. C’est un des meilleurs joueurs du monde. On sait que les buts finiront par arriver. Nous avons confiance. On est tous ensemble avec lui", a confié le Croate en zone mixte.

    Plus d'informations ici.

    Une victoire à la Pyrrhus pour le Real?

    Si le Real Madrid s'est facilement sorti du piège d'Osasuna, la victoire peut avoir un goût amer.

    En première période, Rodrygo, puis Militao ont été contraints de sortir sur blessure. Le défenseur est même sorti sur civière, en larmes.

    Au retour des vestiaires, Lucas Vazquez a aussi cédé sa place, sur blessure, à Modric.

    Tout cela à moins de trois semaines d'affronter Liverpool, en Ligue des champions. Les Reds qui sont premiers au classement européen.

    >> Real: Rodrygo, Militao et Vazquez blessés avant la mi-temps, le cauchemar des Madrilènes contre Osasuna

    90+3’
    Fin du match Fin du match

    C'est terminé au Stade Santiago-Bernabeu, le Real se rassure après deux défaites

    Avec cette belle victoire, le Real Madrid réduit l'écart avec le Barça, et n'a plus que 6 points de moins, en attendant le match des Blaugranas contre la Sociedad, demain soir. Les Merengues gardent tout de même un match en retard, celui contre Valence.

    Les joueurs madrilènes joueront leur prochain match, le 24 novembre contre Leganes.

    89’

    Les 22 joueurs attendent la fin du match

    Pour avoir stoppé une contre-attaque, Torro, le capitaine d'Osasuna écope d'un carton jaune.

    Le Real continue de faire tourner dans le camp rojillo. Mbappé tente des dribbles. Après un petit pont, il subit une faute.

    86’

    Rudiger et Garcia prennent une semelle, mais peuvent tenir leur place

    Si la victoire est déjà acquise, Madrid doit faire attention à ses joueurs. Rodrygo, Militao et Vazquez sont déjà sorties sur blessure. Après avoir subi des semelles, Fran Garcia et Rudiger restent au sol, mais se relèvent ensuite et tiennent leur place, ils vont mieux.

    Carlo Ancelotti ne peut plus faire de changement et un choc contre Liverpool l'attend à la fin du mois.

    83’

    Madrid attend patiemment la fin du match

    Déjà pliée, la rencontre perd son rythme. Osasuna effectue son dernier changement, Munoz et Arnaiz entrent à la place de Moncayola et Zaragoza.

    79’

    Réajustement tactique, Mbappé sur son bon côté

    Brahim profite des changements pour se réaxer. Mbappé est à gauche, Endrick dans l'axe.

    Sur son côté préférentiel, Mbappé tente, mais c'est brouillon et ce qu'il tente est difficile.

    77’

    Madrid s'amuse, fait tourner et conserve son avance

    Que c'est dur pour Osasuna, Boyomo manque sa passe, pourtant très facile en direction de son latéral. Madrid est plus jamais dominateur, et continue de faire tourner, pour maintenir son pourcentage de possession à 70%.

    75’
    Changement tactique Changement tactique

    Le Real effectue ses derniers changements dès la 75e

    La victoire déjà acquise, Carlo Ancelotti fait sortir ses stars. Endrick remplace Bellingham (1 but et 1 passe décisive, Guler prend la place de Vinicius, auteur d'un triplé.

    72’
    Changement tactique Changement tactique

    Osasuna tente de réagir avec un double changement

    Double changement pour les Rojillos, Budimir, trop esseulé et transparent, laisse sa place à Gomez. Oroz est remplacé par Garcia.

    68’
    but!!! but

    VINI POUR LE TRIPLE, Osasuna se saborde tout seul

    Osasuna se complique la tâche, sur une relance courte d'Herrera, Boyomo se fait chipper la balle par brahim Diaz qui se présente face au portier adverse en 2 contre 1, le Marocain est altruiste et transmet à Vinicius, qui élimine le retour d'un défenseur et marque.

    Triplé pour Vinicius, le 8e en championnat. Encore un coup du chapeau, après celui contre Dortmund.

    66’

    Tout roule pour Madrid

    Pendant que le Real continue de porter la balle, de se sortir facilement du pressing mal organisé d'Osasuna, Endrick et Guler s'échauffent.

    61’
    but!!! but

    VINICIUS MET SON DOUBLE, SUR UNE PASSE DECISIVE DE LUNIN. 3-0 pour Madrid

    Quelle relance de Lunin. Sur un corner bien cpaté par Lunin, le gardien ukrainien lance en profondeur Vinicius, qui prend de vitesse le dernier défenseur d'Osasuna, pour se présenter en 1 contre 1 contre Herrera. le Brésilien dribble le portier adverse et marque dans le but vide, en tournant la tête. 7e but de la saison en Liga pour Vinicius.

    Quel but, quelle passe. Madrid mène désormais 3-0.

    60’

    Madrid pas loin du 3-0

    Ruben Pena laisse sa place à Raul Garcia, premier changement pour Osasuna, qui ne parvient toujours pas à temporiser et garder la balle.

    Sur une nouvelle attaque placée, Bellingham trouve Mbappé en profondeur, qui tente en première intention, mais sa frappe est trop décroisée, et trouve le filet extérieur.

    58’

    Le côté gauche madrilène très en forme

    Sur un dédoublement, Garcia obtient un corner, frappé par Modric. Le Croate joue rapidement avec Vinicius qui lui remet, mais le centre ne passe pas le premier poteau.

    56’

    C'est mal tiré

    Le Français se charge de ce coup de pied arrêté, mais c'est directement dans le mur. Madrid garde la possession ensuite.

    55’

    Mbappé provoque et s'offre uncoup-franc.

    Ces 10 premières minutes de la 2e période sont assez pe productives jusqu'à que Mbappé ne décroche et part dans un rush solitaire. Il éliminé un premier défenseur sur son contrôle orienté, à l'entrée de surface, Catena le stoppe irrégulièrement. Coup-franc très bien placé.

    53’

    Vinicius mal positionné

    Après deux minutes où les deux milieux de terrain se sont battus pour la possession de balle, ce sont les champions d'Europe en titre qui temporisent. Rudiger prend l'initiative et trouve Fran Garcia, mais le latéral repasse par derrière.

    Trouvé ensuite sur une attaque placée, Vinicius est en position de hors-jeu.

    48’

    Madrid continue de dominer

    Les Madrilènes repartent sur les mêmes bases, et Vinicius se procure une grosse occasion. Mbappé, sur le côté gauche, attire deux défenseurs pour ensuite trouver Vini Jr dans l'axe, qui tente une frappe, trop croisée. ça passe largement à droite du poteau d'Herrera.

    Modric entre, Valverde passe défenseur droit

    Ça reprend à Madrid, avec un changement à la pause. Comme attendu, c'est Vazquez qui sort, il est remplacé par Luka Modric. Valverde passe latéral droit.

    Osasuna en grande difficulté

    De son côté, Osasuna, qui est bien meilleur à domicile qu'à l'extérieur, est en grande galère, avec une seule frappe tentée et pas cadrée.

    Le Real réussit là où il n'excellait pas

    Auteurs de neuf frappes (4 cadrées), pour deux buts, le s Madrilènes réussissent une première mi-temps prolifique. C'est la deuxième fois de la saison que les Merengues parviennent à inscrire 2 buts lors des 45 premières minutes.

    Cette saison, le Real Madrid, c'est 5 buts en première période, 16 en seconde. Les joueurs d'Ancelotti ont marqué à deux reprises entre la 31e et la 45e minutes, ce n'était arrivé qu'une seule fois cette saison en championnat.

    Malgré les blessures, Madrid peut se venter d'un 11e match avec au moins un but marqué.

    Les sublimes buts de Vinicius et Bellingham en vidéo

    Après un duel aérien remporté par Camavinga, Bellingham profite d'un second ballon pour transmettre dans le bon timing à Vinicius, qui revient sur son pied droit pour croiser sa frappe et signer l'ouverture du score.

    Bien servi en profondeur par le jeune défenseur central Asencio, Jude Bellingham a réussi son lob pour creuser l'écart juste avant la mi-temps.

    45+6’
    Mi-temps Mi-temps

    C'est la mi-temps au Bernabeu

    L'arbitre de la rencontre, Mr Lopez siffle la fin de cette première mi-temps, après plus de 51 minutes de jeu... la fin du calvaire pour Lucas Vazquez qui avait du mal à courir.

    Le Real Madrid va pouvoir le sortir à la mi-temps, sans que cela n'ouvre la dernière fenêtre de changement du Real Madrid. Certainement Ferland Mendy pour le remplacer.

    45+6’

    Bellingham en grande forme dans cette première mi-temps

    Avec les deux blessures, et les changements qui vont avec, il y a 6 minutes de temps additionnel.

    Et le Real poursuit sa domination, et aurait pu inscrire le troisième but. brahim Diaz se bat pour récupérer la balle à l'entrée de surface adverse. Le Marocain trouve Bellingham avec un petit pont, qui tente sa chance mais c'est repoussé par Herrera. L'Anglais reste au sol, après un tacle qui vient finir sur l'arrière de sa cheville. Aucune faute n'est sifflée.

    45’

    Le Real pousse

    À quelques minutes de la mi-temps, Osasuna tente de relever la tête par l'intermédiaire de Zaragoza, qui profite de la blessure de Vazquez, très diminué, pour le déborder et centrer, mais c'est bien repousser par Asencio.

    Sur une nouvelle récupération haute, Camavinga trouve Mbappé, qui lui remet. Après un contrôle poitrine, le milieu tente la volée, c'est largement au-dessus.

    42’
    but!!! but

    QUE C'EST BEAU, QUEL BUT DE BELLINGHAM

    Mais le Real ne se laisse pas abattre. Sur une sublime transversale en profondeur du droit du jeune Asencio qui trouve parfaitement Bellingham. En 1 contre 1, l'Anglais lobe parfaitement Herrera du droit.

    2-0 pour le Real

    Jude Bellingham inscrit son premier but de la saison en Liga, et quelle merveille. Le milieu offensif peut enfin célébrer.

    41’

    Vazquez revient

    Actuellement en infériorité numérique, Ancelotti demande à ses joueurs de passer en 4-4-1, avec Mbappé devant pendant deux minutes, le temps que Lucas Vazquez revienne strappé.

    40’

    Incertitude pour Vazquez

    Le Real pourrait se retrouver en grande difficulté. Lucas Vazquez, le capitaine, est sorti du terrain, pour se faire soigner sa cuisse droite. Il ne sort pas, puisqu'il ne reste plus qu'une fenêtre de changement à Madrid.

    38’

    Osasuna attaque son grande conviction

    Malgré ce premier but inscrit par Vinicius, Osasuna ne voit presque pas la balle.

    Sur une des rares possessions, Zaragoza provoque, mais Vazquez gagne son 1 contre 1.

    35’
    but!!! but

    OUVERTURE DU SCORE DE VINICIUS, C'est mérité pour le Real qui a dominé cette première demi-heure

    Face au bloc bas d'Osasuna, Camavinga, au centre du jeu, tente de trouver les solutions, mais les pertes de balle s'enchaînent, même si les Madrilènes récupèrent très rapidement les ballons.

    Mais sur une nouvelle récupération haute du Real, Vinicius est trouvé à gauche par Bellingham, le Brésilien par en profondeur, il crochette Catena sur son pied droit et ferme le pied pour surprendre Herrera.

    Le Real Madrid mène 1-0 face à Osasuna.

    C'est un sixième but en Liga cette saison pour Vinicius.

    31’

    Les Merengues poussent

    Après ces deux coups durs, le Real réagit directement avec un débordement de Valverde qui tente d'adresser un centre à ras de terre, c'est contré et c'est un 9e corner pour le Real, et toujours pas une frappe après ce coup de pied de coin.

    29’
    Changement sur blessure Changement sur blessure

    Militao sort sur civière en larmes

    Déjà blessé au genou, Militao est encore au sol, la civière est sortie. Mendy et Raul Asencio partent à l'échauffement et c'est l'Espagnol (21 ans, premier match en pro) qui le remplace.

    Militao, en larmes, sort à son tour sous les applaudissements du Santiago-Bernabeu,

    26’

    Grosse inquiétude pour Militao

    Sur un coup franc obtenu par Vinicius, qui le frappe lui-même, Catena dégage en corner. Il est joué rapidement, Mbappé trouve Vinicius qui centre à nouveau. Et c'est cette fois Militao qui reste au sol. Il se tord de douleur, se touchant un genou, après un mauvais appui.

    24’

    71% de possession pour Madrid

    L'international marocain le remplace poste pour poste et prend le couloir droit madrilène.

    Après 24 minutes de jeu, Madrid à 71% de possession, mais c'est Osasuna qui s'est montré dangereux la dernière fois sur corner, mais Lunin s'interpose parfaitement dans les airs pour boxer la balle et récupérer la faute. Nouvelle possession madrilène.

    19’
    Changement sur blessure Changement sur blessure

    Rodrygo contraint de céder sa place

    Rodrygo reste au sol dès la 19e minute, gêné musculairement, tous ses coéquipiers sont à ses côtés, pendant que Brahim Diaz enfile ses proège-tibias et s'apprête à entrer.

    Le Brésilien est très peiné et cède sa place sous les applaudissements de tout le Stade Santiago-Bernabeu.

    18’

    A l'inverse de Madrid, Osasuna se presse trop

    Sur ces 15 premières minutes, le Real domine largement les débats, avec déjà 5 frappes (2 cadrées).

    Osasuna, qui profitait d'une de ses rares possessions, perd trop rapidement la balle. Les Madrilènes continuent de pousser, presque tous les joueurs blancs sont dans le camp adverse, les passes se multiplient entre les défenseurs, avant de trouver Vinicius, collé à sa ligne, le Brésilien tente, mais s'emmêle les pinceaux et c'est un 6 mètres pour le porter rojillo.

    14’

    Rodrygo continue de se montrer

    Rodrygo s'est recentré, Mbappé s'est décalé à droite. Le Tricolore reçoit la balle, crochette et frappe du gauche, c'est contré corner, le 4e.

    Encore une fois Rudiger et Torro se chauffe et le défenseur allemand s'écroule une deuxième fois. Pas de pénalty sifflé.

    Sur un coup franc joué rapidement, c'est Rodrygo qui tente sa première frappe de 25m, bien enroulée, mais repoussée en corner par Herrera.

    10’

    Le Real domine sans parvenir à créer le doute

    La construction du jeu du Real passe pour l'instant systématiquement par Camavinga, qui décroche beaucoup et permet de faire monter Vazquez (à droite) et Garcia (à gauche). Le Français tente une nouvelle transversale pour Vinicius, mais c'est trop profond.

    Les idées sont bonnes, mais la réalisation pèche encore.

    7’

    Première tentative compliquée de Mbappé

    Osasuna insiste sur son couloir droit, où doit défendre Fran Garcia, préféré à Mendy (sur le banc). Mais c'est trop long, et directement à la récupération, Rudiger lance en profondeur Mbappé qui tente la demi-volée, c'est trop écrasé et bien capté par Herrera.

    5’

    Osasuna, première fois dangereux

    Rodrygo se montre à nouveau et obtient un troisième coup de pied de coin sur son couloir droit, qui ne donne rien.

    Les Rojillos obtiennent leur première possession, rapidement l'attaque se porte à droite sur Pena, mais Camavinga est encore présent pour intercepter. Premier corner pour Osasuna, bien repoussé par Militao.

    3’

    Nouveau corner et contre-attaque

    Militao tente le ciseau, c'est manqué. Sur un nouveau corner frappé au second poteau, Osasuna part en contre-attaque, mais c'est bien coupé par Camavinga, qui calme le jeu et trouve son gardien, Lunin, qui profite de l'absence de Coutois.

    1’

    Premier corner pour le Real

    Première possession stérile madrilène, où Camavinga descend pour orienter le jeu. Lancé en profondeur, Rodrygo obtient un premier corner.

    1’
    Coup d'envoi Coup d'envoi

    C’est parti au Stade Santiago Bernabeu

    Après un moment de recueillement pour les victimes des fortes intempéries qui ont eu lieu à Valence, le coup d’envoi est donné. Première possession pour Osasuna.

    Le quatuor Bellingham-Vinicius-Mbappé-Rodrygo aligné, les Brésiliens sont situés des deux côtés de l’attaque. L’ancien parisien, pas convoqué avec les Bleus se positionne directement en pointe, avec Bellingham juste derrière, à sa gauche.

    Les enjeux à quelques minutes du coup d’envoi

    Pour son septième match à domicile de la saison en Liga, le Real Madrid veut se relever de ses deux dernières claques reçues contre Barcelone lors du Classico (4-0) et plus récemment en Ligue des champions contre l’AC Milan (3-1). Avec neuf points de retard sur les leaders barcelonais, la victoire pour les Madrilènes est impérative.

    Le capitaine Lucas Vazquez, ses coéquipiers ainsi que les joueurs d’Osasuna entrent sur la pelouse du Stade Santiago-Bernabeu. Les Rojillos jouent gros aussi aujourd’hui. Deuxième équipe la plus en forme en Liga sur les cinq derniers matches, ils ont l’occasion de revenir à hauteur des Madrilènes (24 points, mais avec un match en plus). Eux, qui restent sur deux victoires, veulent enchaîner.

    Le onze d'Osasuna

    La compo d'Osasuna: Herrera - Areso, Catena, Boyomo, Bretones - Moncayola, Torro, Oroz - Pena, Budimir, Zaragoza.

    La compo du Real, avec Mbappé titulaire mais sans Ferland Mendy

    La compo du Real Madrid contre Osasuna: Lunin - Vazquez, Militao, Rüdiger, Fran Garcia - Valverde, Camavinga - Bellingham - Rodrygo, Mbappé, Vinicius Jr.

    "Il vit un moment difficile", les mots forts d'Ancelotti pour Mbappé

    Présent en conférence de presse ce vendredi, Carlo Ancelotti est revenu sur la non-convocation de Kylian Mbappé en équipe de France. Le coach du Real Madrid assure que l'attaquant est déterminé à "sortir par le haut" de cette situation.

    >> Les mots forts d'Ancelotti pour Mbappé

    Mbappé sort du silence et donne rendez-vous… aux supporters du Real Madrid

    Absent de la liste de Didier Deschamps pour les deux prochains matchs de l'équipe de France, Kylian Mbappé s'est exprimé vendredi sur Instagram. Non pas sur cette non-convocation, mais pour remobiliser les supporters du Real Madrid avant d'affronter Osasuna.

    >> Mbappé sort du silence et donne rendez-vous… aux supporters du Real Madrid

    Ancelotti a convoqué ses joueurs: les détails de la réunion de crise au Real

    Après un nouveau revers du Real Madrid en Ligue des champions contre l’AC Milan mercredi soir (3-1), Carlo Ancelotti a convoqué ses joueurs et l’ensemble de son staff ce jeudi selon Marca.

    >> Les détails de la réunion de crise au Real Madrid

    Bonjour à tous !

    Balayé par le FC Barcelone (4-0) puis l'AC Milan (3-1), le Real Madrid doit réagir ce samedi contre Osasuna (14h), à l'occasion de la 13e journée de Liga. Pas convoqué avec l'équipe de France, Kylian Mbappé devrait être titulaire. A suivre dans ce live sur le site et l'appli RMC Sport.

    4-3-3

    Entraineur : Carlo Ancelotti

    Terrain
    13

    A. Lunin

    22

    A. Rüdiger

    17
    Remplacant
    c

    L. Vázquez

    3
    Remplacant

    Éder Militão

    20

    F. García

    6

    E. Camavinga

    8

    F. Valverde

    5
    But 1
    Remplacant

    J. Bellingham

    7
    But 3
    Remplacant

    Vinícius Júnior

    11
    Remplacant

    Rodrygo

    9

    K. Mbappé

    1

    S. Herrera

    23

    A. Bretones

    24

    A. Catena

    12

    J. Areso

    22

    E. Boyomo

    7
    Remplacant

    J. Moncayola

    10
    Remplacant

    A. Oroz

    6
    c

    L. Torró

    17
    Remplacant

    A. Budimir

    15
    Remplacant

    R. Peña

    19
    Remplacant

    B. Zaragoza

    4-3-3

    Entraineur : Vicente Moreno

    Arbitre : Mario Melero López

    Remplaçants

    • 10
      Remplacant

      (45') L. Modric

      L. Vázquez

    • 15
      Remplacant

      (74') A. Güler

      J. Bellingham

    • 16
      Remplacant

      (74') Endrick

      Vinícius Júnior

    • 18

      J. Vallejo

    • 19

      D. Ceballos

    • 21
      Remplacant

      (19') B. Díaz

      Rodrygo

    • 23

      F. Mendy

    • 26

      Fran González

    • 34

      S. Mestre

    • 35
      Remplacant

      (29') Raúl

      Éder Militão

    • 2

      N. Vidal

    • 4

      Unai García

    • 5

      J. Herrando

    • 8

      P. Ibáñez

    • Remplacant
      9

      Raúl García (58')

      R. Peña

    • 13

      A. Fernández

    • Remplacant
      14

      Rubén García (70')

      A. Oroz

    • Remplacant
      16

      M. Gómez (70')

      A. Budimir

    • Remplacant
      18

      I. Muñoz (80')

      J. Moncayola

    • Remplacant
      20

      J. Arnáiz (81')

      B. Zaragoza

    • 21

      J. Martínez

    • 27

      I. Benito

    Possession

    RMARMA

    68%

    OSAOSA

    32%

    8 Tirs cadrés 0
    4 Tirs non cadrés 1
    626 Passes 288
    564 Passes Réussies 214
    59 Duels Gagnés 43
    9 Fautes Commises 16
    0 Arrêts 4
    17 Centres 12
    11 Corners 3
    16 Tacles 25