RMC Sport

EN DIRECT - Barça-Real: Tchouaméni blessé au pied gauche et incertain pour les Bleus

Aurélien Tchouaméni
  • F. López (17')

  • F. Torres (45')

  • D. Carvajal (61')

2

BAR

  • (6’) I. Gündogan

1

2

1

RMA

  • (68’) J. Bellingham

  • (90’) J. Bellingham

Terminé

Le Clasico est pour le Real Madrid et Jude Bellingham (68e, 90e). Le Barça avait bien commencé en dominant les débâts et en marquant via Gundogan (6e). Mais l'éclair de génie de Bellingham a permis au Real de revenir, mais aussi de mener dans les dernières minutes. Les Madrilènes repassent devant Gérone et sont leaders au classement.

Possession

%

BAR

52%

RMA

48%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

BAR

3

RMA

4

Passes

Passes

BAR

546

RMA

507

Duels Gagnés

Duels Gagnés

BAR

48

RMA

48

Fautes Commises

Fautes Commises

BAR

15

RMA

15

Arrêts

Arrêts

BAR

2

RMA

2

Une fracture de stress pour Tchouameni, blessé au pied gauche

Au lendemain du Clasico, le Real Madrid a donné des nouvelles d'Aurélien Tchouaméni, qui a pourtant terminé la partie: "Suite aux examens effectués sur notre joueur Aurélien Tchouameni par le service médical du Real Madrid, il a été diagnostiqué une fracture de stress incomplète au niveau du deuxième métatarsien du pied gauche. Evolution en cours."

Pour rappel, l'équipe de France a encore deux matchs à disputer au mois de novembre pour terminer les éliminatoires de l'Euro 2024, respectivement contre Gibraltar (18 novembre) et la Grèce (21 novembre).

Bellingham chambre en parodiant la pochette des Beatles

Sur ses réseaux sociaux, Jude Bellingham s'est amusé à parodier la pochette d'album des Beatles Abbey Road. Le milieu de terrain porte un prénom bien connu pour les fans des Beatles, qui ont sorti une chanson Hey Jude en 1968. Pour ce Clasico, le FC Barcelone évoluait avec un maillot portant le logo des Rolling Stones... groupe rival des Beatles.

Fin du match Fin du match

Le Real gagne le Clasico grâce au génie Bellingham !

Pour son premier Clasico, Jude Bellingham a été plus qu décisif. Longtemps discret, l'Anglais s'est réveillé en égalisant grâce à une mine, et a offert le succès aux siens dans les dernières minutes.

À leur avantage en première période, les Catalans ont touché deux fois le poteau, mais ce sont peu à peu éteints au retour des vestiaires. Les Madrilènes sont leaders de Liga, et le Barça est 3e.

90+6’
Changement tactique Changement tactique

Vinicius chambre le public

Vazquez sort Vinicius qui chambre le public qui le siffle.

90+4’

Bellingham facteur X

Enorme Jude Bellingham qu sauve encore le Real d'un match loin d'être à leur avantage pendant une grande partie de la rencontre. Le Real est pour l'instant leader de Liga.

90+2’
but!!! but

BELLINGHAM CLIMATISE LE BARÇA

Quel scénario à Barcelone ! Carvajal place un long centré dévié par Modric. Ça lobe Martinez, et Bellingham pousse la belle du droit dans le but de Ter Stegen resté sur place. 1-2 pour le Real !

Erling Haaland apprécie le but de Bellingham

Dans une story Instagram, Erling Haaland a savouré le bijou de Jude Bellingham. "Irréel ce gars", a-t-il écrit sur Instagram, en postant la frappe de mule de l'international anglais en vidéo.

La réaction d'Erling Haaland sur le but de Bellingham.
La réaction d'Erling Haaland sur le but de Bellingham. © Instagram
90+1’

Temps additionnel:

Il y aura 4 minutes en plus dans ce Clasico.

89’
Temps fort

Joselu proche de climatiser le Barça

Lancé par Vinicius dans l'axe de la surface, Joselu contrôle mais tarde à placer une volée. Du bout du pied, Martinez enlève la balle à l'Espagnol. On était proche du 1-2 pour le Real.

87’

Le geste acrobatique de Raphinha

À l'entrée de la surface, Yamal place un très bon centre pour Raphinha qui place la reprise acrobatique. C'est repoussé par Kepa. Le Brésilien était hors-jeu.

84’

Bonne défense de Camavinga

Gundogan slalome dans la surface madrilène, et trouve en retrait Lewandowski auteur d'un contrôle trop long. Camavinga ressort bien le ballon, et gratte même une faute.

82’

Gavi manque le cadre

Servu par Romeu, Gavi un peu excentré place un enroulé qui passe au-dessus des cages. Le Barça est loin de sa belle première période, et les actions ne sont pas assez tranchantes.

80’

Situation litigieuse dans la surface du Barça ?

Situation étrange dans la surface du barça avec Camavinga qui est ceinturé par Araujo dans la surface. L'arbitre demande à ce que le jeu continue. La faute semble être réelle.

77’
Changement tactique Changement tactique

Des nouveaux entrants au Barça

Modric et Alaba combinent pour donner à Valverde qui place une frappe lourde contrée par le mur. Xavi en profite pour installer Raphinha et Yamal à la place de Felix et Cancelo.

75’

Munition pour le Real

Plein axe et à environ 25 mètres, Cancelo est en retard et percute Camavinga. Bon coup franc à venir pour le Real.

74’

Le Real accélère

Le Real prend confiance et multiplie les assauts sur les côtés. Le Barça tente de contrer via un jeu long pour Cancelo, mais Kepa anticipe et relance.

72’
Changement tactique Changement tactique

Changement du Barça

Lopez est remplacé par Romeu au Barça.

72’

Bellingham encore renversant

Il suffit d'un éclair de génie à Bellingham pour renverser un match pourtant dominé par le Barça. L'Anglais était pourtant très discret avant cette mine.

69’
but!!! but

LA PÉPITE DE BELLINGHAM

Quelle action de Bellingham ! Servi plein axe et à l'entrée de la surface, l'Anglais place un tir très puissant du droit. Ça fonce dans le but de Ter Stegen qui ne peut rien faire ! 1-1 !

68’

La belle frappe de Tchouameni !

Belle initiatie de Tchouameni qui arme son pied droit pour placer une frappe puissante avec de l'effet. Ter Stegen se détend pour repousser en corner. La plus belle occasion du Real dans ce match !

66’

Camavinga mis sous pression

Cancelo donne du mal à Camavinga pris de vitesse, et qui rate son tacle. Le latéral place une frappe déviée en corner par Alaba. Celui-ci est joué court.

64’
Changement tactique Changement tactique

Ça bouge au Real

Peu dangereux malgré un léger mieux dans le jeu, le Real procède à des changements avec Kroos et Rodrygo remplacés par Modric et Joselu.

62’
Changement tactique Changement tactique

Changement au Barça

Lewandowski fait son grand retour en Liga et remplace Torres.

61’
Carton jaune Carton jaune

Carvajal sanctionné

Felix donne le tournis à Carvajal qui finit par attraper le maillot de l'attaquant. Jaune logique.

59’

Cancelo surprend Camavinga

Cancelo accélère et surprend Camavinga dans la surface. L'ancien de City tente de lober Kepa. Ce n'est pas cadré, mais il y avait une position de hors-jeu.

58’

Ter Stegen rassure

Plein axe, Kroos est servi par Camavinga et reprend avec une volée puissante et écrasée. C'est cadré, mais Ter Stegen se couche pour rassurer les siens.

56’

Le Barça défend bien

Le Real tente de trouver la profondeur, mais ça ne prend pas avec Araujo monté assez haut qui avorte une offensive. Les Madrilènes ont quand même plus de maitrise.

53’
Changement tactique Changement tactique

Camavinga fait son entrée

Déjà un changement au Real avec Camavinga qui remplace Mendy.

52’
Temps fort

Kepa décisif !

Double occasion pour le Barça. Sur un centre enroulé de Lopez, Martinez place une tête qui touche le poteau. Araujo suit l'action, mais Kepa réalise la parade pour éviter le break !.

50’

Du mieux pour le Real mais...

Le Real va un peu mieux dans le jeu, mais Rodrygo peine encore à régler la mire. À l'image de ce centre imprécis qui file dans les gants de Ter Stegen.

48’

Rodrygo ne cadre pas

Trouvé à droite de la surface, Rodrygo gêné par le retour de Martinez précipite sa frappe qui termine au-dessus des cages du Barça. Ça a au moins le mérite de mettre à contribution la défense adverse.

Reprise Reprise

Le Clasico reprend !

C'est reparti pour ce Clasico pour l'instant à l'avantage du Barça grâce à Gundogan. Très discrets durant le premier acte, les Madrilènes engagent.

Mi-temps Mi-temps

Le Barça devant à la pause

Belle période du Barça qui a dominé les débâts, et mène logiquement au score grâce à Gundogan. Hormis une frappe angle fermée de Carvajal, le Real a été inexistant offensivement, et peu rassurant en défense.

Hormis Vinicius qui tente d'apporter du mouvement à gauche, Bellingham et Rodrygo sont fantomatiques.

45+2’
Carton jaune Carton jaune

Jaune pour Torres

Vinicius lance un contre à gauche, mais est littéralement plaqué par Torres qui prend un jaune plus que logique.

45+1’

Temps additionnel:

Il y aura une minute en plus dans ce premier acte.

45’

Araujo devancé

Premier corner pour le Barça à droite. Gundogan recherche Araujo au second poteau, mais il est devancé. Les Catalans gardent la possession.

43’

Felix bute sur la défense

Pressé par Carvajal et Rüdiger, Felix garde la balle dans la surface madrilène, et se retourne pour tenter de passer entre les deux Madrilènes. Ils ferment la porte et enlèvent la balle au Portugais.

41’

Retour important de Gavi

Bon travail de Mendy qui arrive à lancer Vinicius. Comme souvent, le Brésilien voit sa passe suivante être contrée par un excellent Gavi presque partout sur le terrain.

39’

Enfin une offensive du Real !

Belle transversale de Kroos pour trouver Carvajal à droite. Dans un angle fermé, le latéral frappe très fort, mais ça trouve le filet extérieur des locaux.

37’

Lopez s'essaye à la frappe

Dans le camp adverse, Lopez élimine Kroos et enchaine avec une frappe du gauche un peu dévissée qui passe au-dessus de Kepa. Quelle première période compliquée pour le milieu d'Ancelotti.

33’

Le Barça pousse !

Flanc gauche, Felix fait encore la différence et décale à droite pour Baldé qui rentre dans la surface et passe Carvajal. Avant de tirer, l'Espagnol est intercepté par Kroos.

32’

Rodrygo et Bellingham discrets

Vinicius semble être le seul en mesure d'apporter du mouvement, mais l'ailier est bien bloqué à gauche. Rodrygo et Bellingham pèsent trop peu sur la défense des Catalans.

29’

Le show Felix !

Quelle action de Felix qui place un petit pont sur Rüdiger pour se projeter. Sur le point de défier Kepa, le Portugais subit l'excellent retour sans faute de Carvajal. Le Barça fait le show dans ce premier acte.

26’

Carvajal bloque Baldé

Superbe protection de balle de Lopez qui arrive à aller vers l'avant pour donner à Baldé qui tente de déborder Carvajal. Ce dernier reste solide, et obtient même la sortie de but.

24’

L'audace de Rüdiger !

Enfin une réaction du Real avec Rüdiger qui déclenche une frappe lourde pas loin des 20 mètres. La balle file au-dessus du cadre de Ter Stegen.

22’

Bonne défense d'Alaba

Le Barça joue vite vers l'avant avec Felix qui se projete. Il veut lancer Torres, mais Alaba laisse trainer le pied et annihile l'offensive adverse.

20’

Kroos en difficulté

Quel début de match compliqué pour le Real Madrid. Homme fort depuis le début de la saison, Bellingham est parfaitement muselé. Que dire de Kroos très souvent pressé par Gavi et Lopez.

18’
Carton jaune Carton jaune

Lopez averti

Lopez prend le premier jaune du match. Il est arrivé en retard sur Kroos qui tentait de dégager.

17’
Temps fort

LE POTEAU POUR LOPEZ

Encore une erreur de la défense avec Gavi qui presse haut Kroos qui perd la balle. Lopez est trouvé dans la surface, mais sa reprise touche le poteau de Kepa. Le break était proche !

16’

Le Real se fait peur derrière

La défense madrilène joue à se faire peur avec des petites passes. Les Catalans sont à l'affût et pressent Kepa qui doit vite dégager. L'arrière-garde du Real a connu des meilleurs départs.

14’

Vinicius contré

Rodrygo accélère et évite le pressing de plusieurs défenseurs pour trouver Vinicius dans l'axe. Le Brésilien voit sa reprise être contrée. Le duo offensif commence à se montrer.

11’

Gavi et le Barça démarrent bien

Le Barça est en confiance dans ce début de match, à l'image de Gavi qui use de sa technique pour éliminer Bellingham et repartir vers l'avant. Le Real gère mal ses offensives à l'instant T.

9’

Ter Stegen anticipe

Flanc gauche, Vinicius a beaucoup de champ pour avancer. Arrivé dans la surface, il veut trouver Rodrygo à l'opposé, mais Ter Stegen se couche pour capter le centre.

7’
but!!! but

GUNDOGAN SURPREND LE REAL

Le Clasico est lancé ! Gundogan combine avec Torres qui lui redonne. Alaba rate son tacle dans la surface, et l'Allemand ouvre son pied droit pour battre Kepa. 1-0 pour le Barça !

4’

Première percée de Bellingham

Bellingham récupère haut aux dépens de Christensen, et déborde à gauche. L'Anglais rentre dans la surface, mais est rattrapé par le Danois qui lache un gros tacle licite pour rattraper son erreur.

2’

Un public bien présent

Le public est au rendez-vous en donnant de la voix. Vinicius est lancé en profondeur côté gauche, mais la passe est trop longue et le Brésilien laisse filer en touche.

Coup d'envoi Coup d'envoi

LE CLASICO COMMENCE !

L'arbitre Jesus Gil Manzano vient de siffler le coup d'envoi de ce tant attendu Clasico. Les Catalans engagent en premier.

Coup d'envoi imminent

Le Clasico va débuter dans quelques secondes. Catalans et Madrilènes viennent de fouler la pelouse de l'Estadi Olimpico de Montjuic.

Bellingham en grande forme

Recrue phare du Real Madrid, Jude Bellingham réalise des débuts canons en Liga. Pourtant pas 9, le milieu anglais est l’actuel meilleur buteur du championnat avec 8 réalisations et 2 passes décisives. Son coéquipier Joselu (sur le banc) n’est pas si loin avec 5 buts inscrits, soit autant que Robert Lewandowski, de retour dans le groupe.

Historique de la dernière confrontation

Lors de leur dernière opposition en Coupe du Roi en avril dernier, les Madrilènes étaient sortis grand vainqueur du Claisco 0-4 au Camp Nou. Parti l’été dernier, Karim Benzema avait inscrit un triplé. Vinicius participait aussi à la fête.

Une place de leader à récupérer pour le Real

Dauphin de Gérone, le Real Madrid peut occuper la tête du classement en cas de victoire face au Barça. Contrairement aux Catalans, les hommes d’Ancelotti ont connu une défaite lors du derby contre l’Atlético de Madrid. Hormis le dernier nul concédé face au Séville FC, le Real a gagné tous ses matchs.

De nombreux retours au Barça

Invaincu en Liga, c’est un Barcelone en pleine confiance qui va recevoir le Real Madrid, et tentera de chiper la 2e place actuellement occupée par les Madrilènes. Mais Xavi devra composer avec un grand nombre d’absents importants. Notamment Pedri et Frenkie De Jong. Lewandowski, Koundé et Raphinha sont eux de retour.

La compo du Barça avec Felix et Fermin (Koundé sur le banc)

Ter Stegen - Araujo, Martinez, Christensen, Balde - Gavi, Lopez, Gundogan - Cancelo, Torres, Felix

Le onze du Real Madrid avec Mendy et Tchouameni (Camavinga sur le banc)

Kepa - Mendy, Alaba, Rudiger, Carvajal - Tchouameni, Valverde, Kroos, Bellingham - Rodrygo, Vinicius

Qui du Barça ou du Real a remporté le plus de fois le Clasico?

Ce samedi, les joueurs catalans et madrilènes se retrouvent face-à-face pour la 255e fois de leur histoire (le premier choc remonte en mai 1902). Mais que disent les chiffres sur ces affrontements ? Le média catalan Sport a fait les comptes et il se trouve que c'est le Real Madrid qui pointe en tête avec... deux petits succès de plus.

Quand le Barça cumule 100 victoires, le club madrilène en compte 102 (52 matchs nuls). Et au niveau des buts ? Là aussi, avantage au Real avec 424 buts inscrits lors des Clasicos contre 415 pour son rival.

Le groupe du Barça, avec le retour de Lewandowski

Le FC Barcelone a communiqué son groupe pour le Clasico, avec les retours de Robert Lewandowski, Jules Koundé et Raphinha. En revanche, Pedri et Frenkie de Jong sont toujours indisponibles.

"Je dirais que c'est un 60/40 en faveur du Barça", le pronostic de Fabregas

Interrogé par le quotidien catalan Mundo Deportivo, l'ancien joueur du Barça et d'Arsenal, Cesc Fabregas, a livré son pronostic avant le Clasico de ce samedi (16h15). Pour lui, "le Barça est en bonne position" et il donne sa faveurs aux Catalans : "je dirais que c'est un 60/40 pour le Barça mais c'est un Clasico et ça dépend de beaucoup de choses."

L'ancien milieu de terrain s'attend cependant à voir une équipe catalane "un peu plus expérimentée" face à Madrid. Il a également donné son point de vue sur le jeu du Real. "Madrid n'aime pas ne pas avoir le ballon et dernièrement, ils ne l'ont pas eu contre le Barça . Ils commencent à devenir nerveux et c'est là que le Barça, avec la structure et la possession, peut leur faire beaucoup de dégâts en les déplaçant d'un côté à l'autre."

La Une du quotidien As : "un Clasico au futur"

Ce samedi, le quotidien espagnol As fait sa Une sur le choc entre le Barça et le Real, en soulignant notamment l'aspect "futuriste" de cet affrontement, en mettant notamment en avant les pépites Gavi et Jude Bellingham. 11 joueurs blaugranas et 8 joueurs madrilènes ayant joué cette saison ont moins de 25 ans, de quoi donner un goût de renouveau à ce Clasico.

Encore un exploit pour Marc Guiu?

Le jeune attaquant du Barça a été le héros du week-end dernier en Espagne

Bonjour à tous et bienvenue dans le live du Clasico Barça-Real

Jour de Clasico en Espagne, pour la grosse affiche de la 11e journée de Liga: le FC Barcelone reçoit le Real Madrid à Montjuic (pour cause de travaux au Camp Nou). Coup d'envoi à 16h15.

Les deux "ennemis" se suivent au classement: les Madrilènes sont actuellement deuxièmes derrière Gérone, leader. Les Barcelonais sont troisièmes, à un point seulement.

Barça-Real, match à 16h15, diffusé en TV sur BeIN Sport. A suivre en direct radio sur RMC et dans notre live-texte sur RMC Sport.

3-4-1-2

Entraineur : Xavier Hernández Creus

Terrain
1
c

M. ter Stegen

5

Í. Martínez

15

A. Christensen

4

R. Araujo

3

A. Balde

22
But 1

I. Gündogan

6

Gavi

2
Remplacant

João Cancelo

32
Remplacant

F. López

7
Remplacant

F. Torres

14
Remplacant

João Félix

25

Kepa

4

D. Alaba

2
c

D. Carvajal

22

A. Rüdiger

23
Remplacant

F. Mendy

5
But 2

J. Bellingham

8
Remplacant

T. Kroos

18

A. Tchouaméni

15

F. Valverde

7
Remplacant

Vinícius Júnior

11
Remplacant

Rodrygo

4-1-3-2

Entraineur : Carlo Ancelotti

Arbitre : Jesús Gil Manzano

Remplaçants

  • 9
    Remplacant

    (60') R. Lewandowski

    F. Torres

  • 11
    Remplacant

    (76') Raphinha

    João Félix

  • 13

    Iñaki Peña

  • 17

    M. Alonso

  • 18
    Remplacant

    (71') O. Romeu

    F. López

  • 23

    J. Koundé

  • 26

    A. Astralaga

  • 27
    Remplacant

    (75') L. Yamal

    João Cancelo

  • 30

    M. Casadó

  • 33

    P. Cubarsí

  • 38

    M. Guiu

  • 39

    H. Fort

  • 6

    Nacho

  • Remplacant
    10

    L. Modric (62')

    T. Kroos

  • Remplacant
    12

    E. Camavinga (51')

    F. Mendy

  • 13

    A. Lunin

  • Remplacant
    14

    Joselu (62')

    Rodrygo

  • Remplacant
    17

    Lucas Vázquez (95')

    Vinícius Júnior

  • 20

    F. García

  • 21

    B. Díaz

  • 26

    D. Piñeiro

Possession

BARBAR

52%

RMARMA

48%

3 Tirs cadrés 4
7 Tirs non cadrés 4
546 Passes 507
475 Passes Réussies 452
48 Duels Gagnés 48
15 Fautes Commises 15
2 Arrêts 2
14 Centres 10
6 Corners 3
21 Tacles 14