Le héros Donovan Léon raconte son match dingue
Auteur d'un match exceptionnel avec onze arrêts au total, Donovan Léon avait le triomphe plutôt modeste à l'issue du nul entre Auxerre et Paris (0-0), vendredi.
"Quand il (Vitinha) a touché l'équerre (70e), je me suis dit qu'il ne pouvait rien m'arriver ! Quand tu gagnes tes face-à-face et que tu fais un arrêt à la dernière seconde, c'est encore plus savoureux. On sait très bien que contre ce genre d'équipe, on va énormément souffrir et qu'il faut rester concentré sur chaque ballon. C’était mon job et c’est ce que j’ai fait. J’espère pouvoir rééditer ce genre de performance. C’est un beau moment, mais le foot, ça va vite dans les deux sens", a confié le portier de l'AJA en zone mixte.
"Ce soir, je suis le héros, mais il faut passer à autre chose et préparer les prochains matchs. Mentalement, ce résultat ne peut nous faire que du bien. Un arrêt préféré ? J’en ai trois ! Le premier et les deux derniers, mais tous les arrêts sont beaux. L’ovation ? Ça fait du bien sur le moment, mais il faut continuer à bosser, le championnat est long. Un gardien, quand ça ne va pas, ça se voit toujours, mais j’ai toujours gardé confiance en moi. Le travail paie. Il ne faut jamais s’enflammer", a-t-il insisté.
"Je suis content parce que je suis un grand fan du PSG (rires). Ma famille m’avait dit : ‘Tu as fait un gros match contre Marseille, fais pareil contre Paris maintenant’. Il y a des soirs où c’est comme ça. Je suis récompensé, et l’équipe aussi. (…) Je n’avais pas droit aux interviews en début de saison, c’était un peu compliqué pour moi (sourire)", a-t-il ajouté au micro de DAZN.
Luis Enrique "content" de l'équipe et demande de la patience
Luis Enrique sur DAZN: "Je pense qu'on a insisté. Aujourd'hui, le gardien était très fort. On a eu 25 situations, Auxerre est la deuxième équipe à domicile. On va écouter les critiques. On ne va pas perdre notre foi, on va continuer à insister. Le monde derrière nous est tellement négatif, mais je suis content de l'équipe. Il faut continuer à penser positif. On est une équipe où il faut avoir des certitudes et de la mobilité. On veut imposer notre supériorité. Je n'ai pas la formule magique, mais ça viendra."
Plus d'informations ici.
Pacho a aimé "la mentalité" du PSG
Pacho sur DAZN: "J'ai bien aimé notre mentalité, mais c'est le foot. Aujourd'hui, on doit penser au match d'après. Parfois on gagne, parfois non. Il faudra analyser d'une bonne manière ce match."
C'EST FINI !! Le PSG tenu en échec à Auxerre !
Dominateur, le PSG n'a pas su faire craquer Auxerre (0-0), et surtout Donovan Léon, énorme ce soir, notamment dans le temps additionnel. Un deuxième match nul consécutif pour Paris en Ligue 1, et une troisième rencontre sans victoire toutes compétitions confondues. Place à la Ligue des champions face à Salzbourg pour les Franciliens, désormais.
LÉON ENCORE !!
Doué envoie une belle frappe enveloppée mais même masqué, Léon parvient à réaliser un superbe arrêt !
OHLALALA !! La balle de match pour Kolo Muani !!
Il s'est présenté tout seul face à Léon mais n'a pas su battre le portier auxerrois, héroïque ce soir !! C'était sans doute la balle de match !
Quatre minutes de temps additionnel !
Paris se rapproche d'un troisième match consécutif sans victoire !
Mensah et Joly sont très solides
Les deux latéraux ne facilitent pas la tâche à Doué et Dembélé, qui n'arrivent pas à déborder.
Bon coup franc pour l'AJA !
Pacho est en retard sur Onaiwu et offre un coup franc dangeureux aux Bourguignons. Le Parisien est averti. Mais le coup franc ne donne rien.
Hors jeu auxerrois
Encore une fois ça part en contre du côté de l'AJA en profitant des hésitations parisiennes. Mais cette fois, le hors jeu est signalé
Auxerre pousse
Une belle situation pour les Auxerrois mais on se passe la balle, qui visiblement brûle les pieds et personne n'ose frapper
Ruiz sort
Un match compliqué pour Fabian Ruiz, remplacé par Asensio
Carton pour Traorè
Il a fait faute sur Zaïre-Emery.
Donnarumma intervient !
Gros arrêt de l'Italien sur une frappe soudaine de Traorè, trouvé dans la surface !
QUELLE FRAPPE DE VITINHA !! ELLE SE FRACASSE SUR LA BARRE !!
Le Portugais décoche une magnifique frappe enveloppée après un contrôle orienté magistral mais la barre sauve Léon !
Sortie de Lee
Il est remplacé par Doué.
Le PSG pousse !
C'est chaud dans la surface de l'AJA depuis le retour des vestiaires ! Paris multiplie les offensives. Auxerre est cette fois sauvé par une glissade de Ruiz !
Entrées de Dembélé et Kolo Muani
Ils remplacent Barcola, discret, et Ramos, plutôt actif.
Le bazar dans la défense parisienne !
Mauvaise intervention de Pacho puis Marquinhos communique mal avec Donnarumma dans la foulée alors que Traorè traînait dans les parages. Heureusement pour Paris, ça ne donne rien.
Hakimi !!
Il est bouillant depuis le retour des vestiaires ! Il élimine Akpa d'un petit pont dans la surface et frappe fort dans un angle fermé et Léon repousse. Il fallait peut-être la donner en retrait !
Dembélé, Doué et Kolo Muani à l'échauffement
Du changement offensif en vue ?
Ruiz ne trouve pas le cadre !
L'Espagnol a un peu de place à l'entrée de la surface et frappe, mais son ballon ne tourne pas assez pour finir dans la lucarne de Léon.
La tentative de Ramos est trop molle !
Grâce à un geste de classe, Hakimi s'échappe à droite et centre en retrait vers Ramos, oublié par la défense. Mais le Parisien ne pas assez de force dans sa frappe en première intention pour tromper Léon !
C'est reparti !
L'AJA donne le coup d'envoi de cette seconde période.
Les chiffres de ce premier acte :
C'EST LA PAUSE ! Paris et Auxerre dos-à-dos
Si le PSG a dominé ce premier acte, les Parisiens n'ont pas su trouver la faille face à des Auxerrois bien organisés et un Donovan Léon inspiré !
Beau mouvement parisien !
Superbe passe de Lee vers Mendes dans le dos de la défense mais le centre du Portugais en première intention n'est pas assez précis.
La frappe de Lee !
Il tente sa chance depuis l'extérieur de la surface mais il ne trouve pas le cadre !
Corner pour l'AJA !
Même dominé, Auxerre parvient à embêter Paris et s'offre un corner ! Mais la combinaison tentée est complètement ratée.
LÉON S'INTERPOSE DEVANT MENDES !
Lancé par Barcola, il se présente face à Léon et ouvre son pied droit mais le portier repousse ! Il pouvait peut-être glisser le ballon à Ramos dans l'axe...
RUIZ MARQUE ! Mais Barcola est parti hors-jeu...
Barcola prend de vitesse la défense côté gauche puis centre vers Ruiz, qui finit de près. Le drapeau se lève et après vérification, le Français était bien hors-jeu. Pour pas grand-chose, mais tout de même !
Belle défense de Mendes !
Danois a pris le dessus couloir gauche et parvient à centrer à ras-de-terre vers Perrin, présent de la surface. Si l'ancien Lyonnais parvient à frapper, il est immédiatemment contré par Mendes, qui avait senti le coup.
QUEL ARRÊT DE LÉON !!
Enfin le PSG parvient à trouver de l'espace dans la défense et Ruiz a le temps d'envoyer un bon centre depuis la droite. Ramos reprend de la tête au premier poteau mais Léon claque le ballon au-dessus de sa barre !
Première incursion de l'AJA
Les Bourguignons se montrent enfin avec le ballon. Même si ça ne donne rien, l'AJA prouve qu'elle peut vite se projeter.
Domination parisienne
Sans surprise, ce sont les Parisiens qui se sont appropriés le ballon. Les Icaunais se contentent de bien coulisser devant leur surface, pour l'instant.
Le mauvais contrôle de Nuno Mendes !
Très bon ballon aérien en direction du Portugais, parti dans le dos de la défense. Il a un temps d'avance mais rate complètement son contrôle et laisse la défense revenir se dégager.
Zaïre-Emery très bas sur le terrain
Lorsque Paris a le ballon, le jeune milieu descend au niveau de Marquinhos et Pacho pour les aider à la relance.
C'EST PARTIIII !
Le PSG donne le coup d'envoi !
Quelques galères pour les supporteurs
880 supporteurs du PSG seront présents en parcage visiteurs à Auxerre. Parmi eux, 550 membres du Collectif Ultras Paris. Une partie des supporteurs parisiens vont rater le coup d’envoi à cause de plusieurs détours à l’entrée de la ville.
A.Perrot
Un nouvel exploit de l'AJA ?
Vainqueurs de Nice, de Rennes et de Marseille cette saison, les Auxerrois ont de l'appétit en ce début de saison et pourraient bien piéger des Parisiens en manque de confiance.
Le PSG doit se relancer
Battu à Munich par le Bayern (1-0) puis tenu en échec au Parc par Nantes (1-1) le week-end dernier, Paris se déplace à Auxerre avec l'ambition de retrouver le goût du succès et d'empêcher ses poursuivants de se rapprocher un peu plus.
Dembélé et Neves sur le banc, Ramos titulaire
Donnarumma - Hakimi, Pacho, Marqui, Nuno - Ruiz, Vitinha, Zaïre-Emery - Lee, Ramos, Barcola
Le groupe du PSG est tombé
Presnel Kimpembe n'est toujours pas dans le groupe retenu par Luis Enrique.
Pourquoi la prolongation de Donnarumma est en stand-by
Mis en concurrence dans les buts du PSG par Luis Enrique, Gianluigi Donnarumma voit également sa situation personnelle évoluer. Selon nos informations, les négociations pour sa prolongation de contrat sont en stand-by.
>> Tous les détails ici: pourquoi la prolongation de Donnarumma est en stand-by
"C'est triste parce que c'est faux", Luis Enrique répond aux critiques sur son management
Jeudi, l'entraîneur du PSG Luis Enrique a balayé les nombreuses rumeurs de tensions au sein du vestiaire parisien et répondu aux critiques sur son management strict.
>> Tous les détails ici: "C'est triste parce que c'est faux", Luis Enrique répond aux critiques sur son management
"C'est curieux vraiment, le vestiaire est magnifique, exceptionnel. Il y a un niveau personnel, humain, vraiment top. Le niveau professionnel est excellent. J'ai toujours fait les louanges de l'équipe et des joueurs. Je ne vais pas répondre aux rumeurs ou aux mensonges qui peuvent être lancés. Je pense que ce n'est pas à moi de venir justifier ceci ou cela, je ne vais pas jouer à ce jeu. L'équipe est vraiment magnifique, je n'ai rien d'autre à ajouter à ce sujet", a ajouté l'Espagnol arrivé sur le banc du PSG en juillet 2023.
Les tensions existent pourtant bel et bien: selon les informations de RMC Sport, Luis Enrique a pris la parole devant son groupe mercredi pour désamorcer les crispations naissantes chez ses joueurs. Devant les journalistes, il a tout de même préféré nier toute rumeur.
"Ca fait déjà plus de 30 ans que je suis dans le monde du foot et je ne vais pas perdre mon énergie avec ce qui se dit dans la presse. Ce n'est pas ma bataille. Ma bataille, c'est aider l'équipe et représenter mon club. Lorsque je parle de laver son linge sale, je veux dire que vous m'entendrez difficilement dire du mal d'un joueur publiquement. Si je le fais dans le vestiaire, c'est quand je dois le faire, c'est l'endroit où je dois le faire et j'essaie de faire mon travail du mieux possible. Mais je ne vais pas entrer dans les spéculations concernant les mensonges et les fausses rumeurs. Je ne sais pas qui toutes ces rumeurs peuvent intéresser. Moi non, ça me touche très peu. J'apprends ces rumeurs pendant la réunion avec les chefs de presse. Pour moi, c'est triste parce que c'est faux. Tout ça, c'est faux. Mais bon, il y a des choses qui vendent du papier. Je suis très content du travail que je fais et je me concentre sur les choses que je peux contrôler."
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre en direct l'affiche entre Auxerre et le PSG, ce vendredi (21h, 14e journée de Ligue 1). Malgré un nul contrariant face à Nantes (1-1) la semaine dernière, Paris se déplace en leader en Bourgogne. Une rencontre placée quatre jours avant le déplacement capital à Salzbourg en Ligue des champions.