Pas de supporters de l’OM à Saint-Étienne le 8 décembre
Avec, pour une fois un peu d'avance, la préfecture de la Loire a publié un arrêté d'interdiction d'accès au stade Geoffroy-Guichard pour les fans de l'OM, le 8 décembre. Ce match est considéré à hauts risques par les autorités avec une note de 4 sur 5 de la DNLH.
Il sera doublé dans quelques jours d'un arrêté d'interdiction de déplacement diffusé par le ministère de l'Intérieur. Cet arrêté a été signé avant les incidents, samedi, en marge de la rencontre des Verts face à Montpellier.
NP
"Un cinéma pas possible pour mettre la pression sur l'arbitre", Still dénonce le comportement de l'OM
Après avoir accablé ses joueurs à l'issue de la défaite de Lens face à l'OM (1-3), Will Still a également dénoncé les décisions de l'arbitre de la rencontre Eric Wattellier, mais aussi l'attitude de certains Marseillais à la pause.
"Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures. On me raconte qu'à la mi-temps il y a un cinéma pas possible dans le tunnel pour mettre la pression sur l'arbitre. Bizarrement en deuxième mi-temps, il y a beaucoup de choses qui se passent qui ne sont pas très claires. Ça arrive trop souvent. En tant que supporter de football, l'arbitre a un rôle important à jouer. Aujourd'hui, c'est difficile de ne pas parler d'arbitrage à partir du moment où Lens égalise et fait 2-2".
>> Les déclarations de Will Still contre l'OM
Lens retombe dans ses travers
3e défaite de la saison pour le RCL, maladroit devant le but malgré sa domination en première période. Les Sang et Or sont 8es du classement avec 17 points.
Hojbjerg: "Il faut faire une bonne semaine et rester tranquille"
Hojbjerg, milieu de l'OM, au micro de beIN Sports: "Félicitaitons à Lens après un match très complet. (...) On a montré une bonne manière de prendre la pression et de la transformer en choses positives. On a trouvé les moments pour la supériorité. À la fin, le foot... Soit 2-2 ou 3-1... Aujourd'hui on est contents que ce soit favorable. (...) Il faut rester en équilibre, la semaine prochaine c'est un match difficile (Monaco le 1er décembre, ndlr), il faut faire une bonne semaine et rester tranquille".
Succès précieux pour l'OM
Sur une mauvaise dynamique avant la trêve, les Marseillais reprennent leur marche en avant grâce à cette victoire à Bollaert. L'OM, 3e, revient à trois longueurs du dauphin monégasque.
Sotoca: "L'arbitre en a décidé autrement, ça fait partie du jeu"
Sotoca, attaquant du RC Lens, au micro de beIN Sports: "C'est dur parce qu'on fait une très bonne première mi-temps. Sur l'ensemble de la première, on doit mener. En deuxième, on se livre et ils ont été efficaces. Ils ont su mieux entamer la deuxième mi-temps que nous. Malgré ça, on a encore l'état d'esprit pour revenir au score. Mais l'arbitre en a décidé autrement, ça fait partie du jeu".
C'est fini, victoire de l'OM !
Victoire de Marseille ! Bousculé en première période, l'OM a bien réagi après la pause. Les Marseillais, emmenés par un trio offensif inspiré, ont pris le meilleur sur une équipe de Lens trop limitée offensivement. A noter le très bon match de Neal Maupay, double passeur décisif.
Lens 1-3 Marseille
Elye Wahi entre sous la bronca
Sortie du double passeur décisif, Neal Maupay, remplacé par Elye Wahi. L'ancien lensois est copieusement sifflé par ses anciens supporters, alors que les esprits s'échauffent sur et en dehors du terrain.
Lens 1-3 Marseille
Carton jaune pour Garcia
Nouveau carton pour Marseille.
Machado !
La frappe du Colombien frôle le cadre !
HOJBJEEEERG !!!
Höjbjerg crucifie Lens ! Suite à la faute à l'origine du but annulé, Höjbjerg s'empare du coup franc et fusille Brice Samba d'une frappe lourde qui vient se loger dans le petit filet ! 3-1 pour l'OM !!!
Lens 1-3 Marseille
Carton rouge pour un adjoint marseillais
Dans la confusion, un adjoint de De Zerbi a écopé d'un carton rouge pour une protestation trop véhémente.
Le but est annulé
Eric Wattellier annule le but pour une faute sur Bilal Nadir au départ de l'action !
Assistance vidéo en cours
Eric Wattelier vérifie la situation à la vidéo.
L'égalisation lensoooooise !!!
Le RCL égalise ! Labeau Lascary reprend en une touche le centre de Fulgini et trompe Rulli ! Mais le but risque d'être refusé...
Jonathan Rowe se signale !
Le nouvel entrant est virevoltant depuis son entrée. Sa frappe est contrée par la défense lensoise.
Danso averti
Le roc lensois écope d'un carton jaune pour protestation.
Jonathan Rowe entre en jeu
Sortie de Greenwood, remplacé par Rowe.
Lens relance le match !!!!
Fulgini réduit l'écart !!! Après un coup de billard dans la surface, Rulli repousse la frappe de Machado mais ne peut rien sur celle de Fulgini qui avait bien suivi le ballon. Le RCL relance le suspense !
Lens 1-2 Marseille
Le 5e changement à Lens, le 1er pour l'OM
5e et dernier changement pour Lens. Ojediran est remplacé par Fulgini.
Côté marseillais, Rongier est remplacé par Nadir.
Lens veut revenir dans le match
Les Sang et Or tiennent le ballon mais manquent cruellement de tranchant dans les 30 derniers mètres. Les occasions sont rares...
Lens 0-2 Marseille
L'hommage de Bollaert à Daniel Leclercq
Les supporters lensois déploient une banderole pour rendre hommage à Daniel Leclercq, l'ancien entraîneur du club décédé il y a 5 ans jour pour jour.
Gros duel entre Greenwood et Machado
Mason Greenwood manque son intervention et son pied termine sur le genou de Machado. Les deux hommes restent au sol et se relèvent finalement.
Lens 0-2 Marseille
Lens multiplie les fautes
Les Lensois sont dépassés par les événements et accumulent les fautes pour casser le rythme.
Le festival Luis Henrique
L'ailier marseillais réalise un superbe contrôle pour prendre le meilleur sur Deiver Machado. Le ballon n'est pas maîtrisé ensuite, et Machado récupère la possession.
Lens 0-2 Marseille
C'est chaud dans la surface marseillaise
Rulli se saisit du ballon à la suite d'une action confuse dans la surface des Marseillais, après un corner venu de la droite.
Encore un changement à Lens, qui passe à 4
Zaroury remplace Sarr. Lens abandonne son système à 5 défenseurs et va terminer la rencontre à 4 derrière pour tenter d'égaliser.
Lens 0-2 Marseille
La grosse faute de Kondogbia
Le milieu de l'OM est l'auteur d'un tacle bien trop appuyé sur Andy Diouf. Il est logiquement averti.
Les Lensois sont étouffés
Lens a la tête sous l'eau. Les Marseillais étouffent leurs adversaires, incapables de ressortir un ballon proprement.
Lens 0-2 Marseille
L'OM est proche du KO
Rabiot tente de s'échapper... mais est repris par Medina, à la limite de la faute. C'était une belle opportunité pour l'OM.
Triple changement à Lens
Sorties de Sotoca, Pereira Da Costa et Thomasson.
Andy Diouf, Neil Ey Aynaoui et Rémy Labeau Lascary entrent en jeu.
Lens 0-2 Marseille
LUIS HENRIQUEEEEE !!!
L'OM double la mise !!! Quel contre des Marseillais ! A la suite du corner lensois, Greenwood s'échappe, décale Maupay qui sert Luis Henrique. L'ailier conclut avec une frappe croisée imparable ! 2-0 pour l'OM.
Lens réagit
Les Sang et Or débarquent enfin dans le camp marseillais, et se procurent un premier corner dans cette deuxième période.
Les Lensois ont pris un coup derrière la tête
C'est chaud devant le but lensois ! L'OM maintient la pression après l'ouverture du score. Sur un ballon dégagé par la défense lensoise, Marseille réclame un penalty pour une main supposée. Le jeu reprend finalement.
Drôle de séquence à Bollaert
Le jeu est brièvement interrompu après un coup de sifflet... d'un spectateur. L'arbitre de la rencontre se dirige vers le speaker, qui effectue une annonce.
Lens 0-2 Marseille
L'ouverture du score de Rongier !!!
Valentin Rongier ouvre le score ! Mason Greenwood sert Neal Maupay avec une belle transversale. L'attaquant contrôle de la poitrine, maîtrise le ballon et sert Rongier, qui termine avec une frappe croisée pour tromper Samba ! 1-0 pour l'OM !
Thomasson s'écroule dans la surface...
Les Lensois réclament un penalty après un accrochage sur Thomasson. Mais un hors-jeu est signalé au départ de l'action.
Lens 0-0 Marseille
Luis Henrique, première alerte !
Servi à droite de la surface, Luis Henrique adresse un centre fuyant devant les buts de Samba. Personne ne reprend et le ballon termine sa course de l'autre côté du terrain !
C'est reparti à Lens !
L'OM donne le coup d'envoi de cette deuxième mi-temps.
Les Corons retentissent, la reprise est imminente
Les deux équipes font leur retour sur la pelouse alors que les supporters lensois entonnent leur mythique chant.
Mi-temps, 0-0 à Bollaert !
La mi-temps est sifflée à Bollaert, sur ce score nul et vierge qui ne reflète pas vraiment le contenu de cette rencontre. Lens a eu de grosses occasions, sans jamais parvenir à tromper un Rulli vigilant. L'OM s'est aussi montré dangereux avec Neal Maupay, maladroit devant le but (41e). Les deux équipes livrent un match intense et animé mais manquent de précision dans le dernier geste.
Kevin Danso se plaint de la cheville
Le défenseur lensois reste au sol et semble se plaindre d'une douleur à la cheville... avant de se relever.
Nzola !
Encore une occasion pour Lens ! Nzola s'ouvre un angle après un coup de billard dans la surface. Son tir manque de précision et fuit le cadre.
Lens 0-0 Marseille
La double occasion lensoise !
Les choses s'emballent à Bollaert ! Peirera Da Costa s'échappe dans la profondeur et tente de tromper Rulli par une frappe à ras de terre. Le portier argentais est à la parade, se relève et se saisit de la reprise de Sotoca dans la foulée !
Le raté de Maupay !!!
Neal Maupay est servi par Garcia. L'attaquant se présente seul devant Samba mais ne croise pas assez sa frappe, qui passe à côté ! Grosse occasion ratée par le Marseillais.
Marseille a repris le contrôle du ballon
Les Olympiens ont retrouvé la maîtrise du ballon, mais ne parviennent pas à se montrer dangereux dans le camp adverse. Les attaquants sont peu servis.
Lens 0-0 Marseille
Jaune pour Frankowski
Le Polonais est coupable d'un excès d'engagement sur Garcia, sanctionné par l'arbitre. Jaune logique.
Lens 0-0 Marseille
Ojediran manque sa frappe
Le Nigérian s'essaie à 25 mètres, mais sa frappe s'envole largement au-dessus des buts de Rulli.
Lens 0-0 Marseille
Le bon retour de Garcia
Très offensif depuis le début de la partie, le défenseur suisse doit revenir au prix d'un gros effort pour récupérer le ballon devant Frankowski, qui avait fait un bel appel dans son dos.
Lens fait mal dans la profondeur
Les appels variés de Sotoca et Nzola font mal à la défense marseillaise, qui est obligée de reculer pour gérer la profondeur.
Encore un corner gâché pour Lens
4e corner de la partie pour les Nordistes, qui ne trouvent toujours pas l'ouverture. Le ballon est dégagé au promier poteau.
Lens 0-0 Marseille
La bonne défense de Murillo
Le défenseur marseillais prend le meilleur sur Nzola dans la surface des locaux. Murillo récupère la faute.
Marseille joue avec le feu
Hojbjerg prend de gros risques dans la relance. Kondogbia dégage finalement le ballon après une action brouillonne dans le camp marseillais.
Lens 0-0 Marseille
Medina !!!
A la suite d'un corner, Frankowski trouve Medina, seul dans la surface. Sa tête piquée frôle le poteau !
Neal Maupay en difficulté
Le buteur marseillais est bien pris par la défense lensoise et a du mal à garder les ballons. Danso lui impose un duel physique rugeux depuis plusieurs minutes.
Rulli ne prend pas de risque
La frappe flottante de Sotoca est déviée par Rulli, qui ne prend pas de risque et dégage le ballon des deux poings.
Lens 0-0 Marseille
Greenwood s'essaye de loin
Première frappe cadrée de la rencontre, pour Mason Greenwood à 25 mètres. Samba capte sans problème.
Premier carton pour Rongier
Le milieu marseillais est le premier joueur averti de la rencontre, pour un tirage de maillot sur Thomasson.
Medina échappe au carton
Sur l'action précédente, Medina a ceinturé Greenwood, alors que l'OM avait un bon contre à jouer. Cet acte d'antijeu n'est pas sanctionné par Eric Wattellier. L'Argentin s'en sort bien.
Marseille veut faire mal en contre
Maupay part seul en contre et oublie ses partenaires. La possession reste marseillaise mais la défense lensoise s'est replacée.
Lens 0-0 Marseille
Les Lensois pêchent dans le dernier geste
Le RCL domine mais a du mal dans le dernier geste, à l'image de ce coup franc mal tiré par Thomasson.
Frankowski se rate
Après un bon débordement sur son côté droit, Frankowski adresse un centre trop fuyant alors que deux de ses partenaires traînaient dans la surface. C'est mal joué !
Greenwood se signale
L'Anglais est servi dans la profondeur, provoque la défense lensoise mais perd finalement le ballon.
Marseille tente de sortir la tête de l'eau
Malgré l'infernale presssion des Lensois, les Marseillais parviennent peu à peu à mettre le pied sur le ballon.
Lens 0-0 Marseille
L'erreur de Malang Sarr !
Malang Sarr perd le ballon aux abords de la surface. Rabiot en profite, sert Hojbjerg qui voit sa frappe passer au-dessus !
Lens 0-0 Marseille
Quelle intensité des Lensois !
Marseille n'y arrive pas. Les Lensois sont sur tous les ballons.
Rulli se reprend
Nzola s'échappe dans le dos de la défense et se présente seul devant Rulli. Le gardien marseillais ferme son angle et repousse le ballon. Corner à suivre pour Lens... qui ne donne rien.
Lens maintient la pression
Le RCL veut faire mal d'entrée. Thomasson est servi en profondeur, s'écroule après un contact avec Rulli... mais l'arbitre de touche lève son drapeau !
Premiers frissons dans la surface de l'OM !
Pereira Da Costa est servi dans la surface, tente de servir Nzola mais est contré. Dans la foulée, Thomasson adresse un superbe centre que Deiver Machado ne parvient pas à reprendre malgré la sortie ratée de Rulli !
Lens 0-0 Marseille
Lens veut imposer son rythme
Les Nordistes ont le contrôle du ballon dans ces premières secondes. Le RCL veut imposer son rythme.
C'est parti à Bollaert !
Le coup d'envoi est donné par les joueurs lensois.
Gervais Martel, le bel hommage
Gervais Martel, président historique du RC Lens, est accueilli par une magnifique haie d'honneur sur la pelouse du Stade Bollaert. Il va donner le coup d'envoi fictif de cette rencontre, alors qu'il vient de fêter ses 70 ans. L'émotion est forte à Bollaert !
Bollaert à guichets fermés
Pour la 55e fois consécutive, le stade Bollaert affiche guichets fermés cet après-midi. L'ambiance promet d'être chaude pour ce choc de notre championnat !
Elye Wahi, de retour à Lens, mais sur le banc
Le nouveau buteur marseillais revient à Lens, club avec lequel il n'a pas vraiment brillé la saison dernière malgré son statut de recrue la plus chère de l'histoire des Sang et Or.
Si c'est Neal Maupay qui débutera la rencontre à la pointe de l'attaque marseillaise, Wahi pourrait bien entrer en jeu en cours de match. Reste à savoir quel sera l'accueil réservé par les supporters lensois pour leur ancien attaquant.
Hamzat Ojediran, jour de première
Cette rencontre aura une saveur particulière pour Hamzat Ojedirian. Le milieu de 21 ans sera titulaire pour la première fois en Ligue 1.
Arrivé d'un club hongrois l'été dernier, le Nigérian a été l'auteur de plusieurs entrées convaincantes sous le maillot sang et or, et même d'un but, inscrit contre Nantes avant la trêve (3-2). Il sera associé à l'experimenté Adrien Thomasson dans l'entrejeu des Artésiens.
Lens aime bien affronter l'OM
Avec quatre victoires sur les six dernières confrontations, le RCL est en réussite face à Marseille. Les Sang et Or ont par ailleurs remporté les deux derniers affrontements disputés à Bollaert contre le club phocéen. La passe de trois cet après-midi ?
Eric Wattellier au sifflet, un arbitre qui réussit bien aux Marseillais
Eric Wattelier (37 ans) arbitrera ce choc de la 12e journée de Ligue 1. Cet arbitre sourit aux Marseillais, qui n'ont perdu qu'un seul match sous sa direction (pour 2 nuls et 9 victoires). Côté lensois, le bilan est plus mitigé avec 4 victoires, 4 nuls et 7 défaites.
Marseille veut reprendre sa marche en avant
L'OM a connu quelques turbulences avant la trêve, avec une cuisante défaite au Vélodrome contre Auxerre (1-3). Dans le dur à domicile, les Marseillais veulent profiter de ce déplacement dans le Nord pour se relancer. Ça tombe bien, car les Olympiens réussissent particulièrement bien loin de leurs bases cette saison (5 victoires en 6 matchs).
Lens doit gagner en régularité
Les Nordistes ont réalisé un premier tiers de championnat globalement moyen avec une décevante 8e place au classement. Pour autant, le RCL n'est pas encore décroché et reviendrait même à hauteur des Marseillais, 3es, en cas de succès cet après-midi.
Le onze marseillais, avec Rongier titulaire au milieu
Le onze de l'OM: Rulli - Murillo, Balerdi, Kondogbia, Garcia - Rabiot, Højbjerg, Rongier - Greenwood, Maupay, Luis Henrique
La compo lensoise, avec une grande première pour Ojediran en Ligue 1
Le onze de Lens: Samba - Frankowski, Sarr, Danso, Medina, Machado - Ojediran, Thomasson, Pereira Da Costa - Sotoca, Nzola
Gervais Martel donnera le coup d'envoi
Gervais Martel, qui a fêté ses 70 ans mercredi, donnera le coup d’envoi du match. L'ancien président artésien s'est d'ailleurs confié ces derniers jours sur son combat contre la maladie.
La compo probable de l'OM
Le onze probable de l'OM à Lens: Rulli - Murillo, Balerdi, Kondogbia, Merlin - Rabiot, Hojbjerg, Rongier - Greenwood, Maupay, Rowe (ou Luis Henrique).
Roberto De Zerbi n'a pas annoncé sa composition et le fera ce samedi mais Rongier pourrait être relancé. Lirola, Harit et Cornelius sont forfaits.
Pourquoi De Zerbi se passe de Brassier pour le match à Lens
Lilian Brassier n’est pas convoqué pour le match à Lens ce samedi. Pas de pépin physique ou de blessure pour Brassier, selon nos informations. Il s’agit d’un choix de Roberto De Zerbi. L’entraîneur de l’OM a senti son défenseur un peu emprunté cette semaine à l’entraînement.
Brassier a aussi été marqué par son match délicat contre Auxerre avec notamment sa grosse erreur sur le premier but. Le technicien italien veut laisser le temps à l’ancien défenseur de Brest de revenir à un bon niveau. L’italien a surtout pris la décision - annoncée au groupe pendant la trêve - qu’il serait plus que jamais attentif à la forme de chacun et que ce sont plus que jamais les performances à l’entraînement qui guideront ses choix de composition.
Une manière de mobiliser son groupe qui va dans le sens de son discours en conférence de presse où il a regretté un manque d’implication, de régularité et d’exigence chez certains joueurs qui ont pourtant un gros potentiel. De Zerbi avait cité Koné, Balerdi, Wahi, Greenwood, Rowe, Merlin ou justement… Brassier.
>>> Pourquoi De Zerbi se passe de Brassier pour le match à Lens
Jour de choc à Bollaert
Bonjour à tous ! Le RC Lens (8e) reçoit l'OM (3e) ce samedi à Bollaert dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1. Coup d'envoi à 17h !