Habib Diarra touché au tendon d’Achille
Sorti en première période, le milieu offensif strasbourgeois Habib Diarra est touché au tendon d'Achille droit. Un coup dur pour le Racing puisque Diarra fait partie des cadres avec 24 matchs joués cette saison (2 buts, 2 passes décisives). Son indisponibilité sera affinée ces prochaines heures mais il devrait manquer le match de Coupe de France mardi contre Lyon voire à Montpellier le week end prochain.
VJ
Brest enfonce Strasbourg et sécurise sa 2e place
Soirée cauchemardesque pour Strasbourg qui n'a jamais existé face à Brest qui sécurise encore sa 2e place avec ce succès 0-3. Les Bretons ont pu compter sur un très grand Camara, auteur d'un triplé, dont un sur un penalty litigieux. En plus de compter seulement 3 points d'avance sur la zone rouge, Strasbourg a perdu Diarra sur blessure.
Angelo discret
Pourtant un peu actif en début de match, Angelo a disparu au fur et à mesure de la rencontre. Pas évident d'exister vu la tournure que le match a pris.
Pluie de cartons à Strasbourg
Nzingoula prend un jaune, suite à une intervention musculée sur Camblan.
Même sort pour Andrey Santos après une vilaine faute sur Chardonnet.
Temps additionnel:
Il y aura 4 minutes en plus dans ce match.
Lala calme Guilbert
Sous les sifflets du public, Guilbert tente un petit rush à gauche. Lala calme les ardeurs du latéral en dégageant.
L'initiative de Santos
Un peu décalé à gauche, Andrey Santos veut enrouler du droit à l'entrée de la surface. Le ballon fuit la lucarne de Coudert.
Perrin solide face à Le Douaron
Le Douaron provoque Perrin et s'infiltre dans la surface. Le défenseur récupère, et gagne même une faute face au Brestois.
Triple changement à Brest
Lebeau, Camblan et Brahimi remplacent Lees-Melou, Satriano et Del Castillo.
Andrey Santos marche sur Lees-Melou
Andrey Santos marche sur le talon de Lees-Melou qui tombe au sol. L'arbitre vient aux nouvelles, et des changements se préparent à Brest.
Double changement à Strasbourg
Deminguet et Bechikh remplacent Sissoko et Emegha sous les hués du public.
Reprise ratée de Lees-Melou
Nzingoula concède un coup-franc à gauche. Del Castillo envoie dans la surface. C'est renvoyé au premier poteau. Lees-Melou a le ballon et tente une reprise complètement ratée.
Changement à Brest
Doumbia remplace Camara, auteur du premier triplé de sa carrière.
Brest dans un fauteuil
Avec sa confortable avance, Brest déroule son jeu sans se forcer. Strasbourg est impuissant, et ne presse pas pour gêner les relances.
Le Douaron touche le poteau !
Quelle frayeur pour Strasbourg ! Le Douaron accélère à droite. Dans un angle fermé, il place un tir à ras de terre qui touche le poteau de Bellaarouch.
Guilbert sanctionné
Guilbert écope d'un jaune pour une intervention en retard sur Del Castillo.
Brest spécialiste des triplés
Changements
Gameiro et Mwanga sont remplacés par Nzinglou et Santos côté Strasbourg.
Pereira Lage cède sa place à Le Douaron à Brest.
Coudert serein
Loin de la surface, Senaya tente une réaction avec une frappe bien placée, mais trop sur la trajectoire de Coudert qui capte.
La colère des fans
Alors qu'ils soutenaient malgré tout leur équipe, les ultras du Racing ont retiré leurs bâches en signe de contestation après le troisième but brestois... des chants "Blueco, Blueco, on t'****".
En colère, le public siffle maintenant les joueurs de Strasbourg. Avec une banderole "Quel est le projet ?", les dirigeants semblent aussi être dans le viseur des fans. Le kop est d'ailleurs en train de se vider.
Avec VJ
Camara ne devait pas tirer le penalty
Membre du staff, Bruno Grougi confie que Del Castillo devait tirer le penalty. Heureusement pour Brest, Camara a marqué et normalement mis à l'abri Brest.
LE TRIPLE POUR CAMARA
Camara se présente et prend à contre-pied Bellaarouch. Brest mène 0-3, et le milieu marque un triplé.
Penalty confirmé
Sur les ralentis, la main de Perrin semble être à l'extérieur du terrain. Malgré l'appel à la VAR, le penalty est accordé.
Penalty pour Brest !
Suite à un coup-franc joué par Pereira Lage, Perrin touche le ballon de la main. Difficile à dire si c'est à l'intérieur ou à l'extérieur du terrain.
L'arrêt de Coudert !
Enfin une action des locaux ! Gameiro percute à droite, et adresse un centre puissant que Coudert détourne au premier poteau. Mwanga rôdait derrière le portier.
Encore un tir de Camara
Aux abords de la surface, Camara place un nouveau tir puissant du droit. Perrin arrive à tacler le ballon en corner. Le milieu tient à son triplé.
Aucun pressing à Strasbourg
Sous la pression d'Emegha, Chardonnet dévisse un peu son dégagement. Pas pressé, le défenseur a tout le temps de réparer son erreur et dégager loin devant.
Brest coupe les contres
Brest gagne un nouveau corner. Bellaarouch le boxe, mais la balle revient dans les pieds des Bretons. Les locaux ne placent pas un contre.
Strasbourg dans le dur
Comme en première période, Strasbourg n'arrive toujours pas à organiser ses attaques. A l'image de Mwanga qui voulait laisser passer une passe pour Emegha, mais redonne finalement à un Brestois.
Lees-Melou touché au pied
Après un duel avec Mwanga, Lees-Melou est touché au pied. Malgré la douleur sur le coup, le numéro 20 de Brest peut continuer.
Le match reprend !
C'est reparti à la Meinau. Mené 0-2 suite à un doublé de Camara, Strasbourg engage.
Le break déjà fait pour Brest à la pause
Première période complète pour Brest qui a confirmé sa domination grâce à un doublé de Camara. Le milieu était même proche du triplé avant la pause. En face, Strasbourg n'inquiète pas Coudert qui vit une soirée très tranquille.
Un tir cadré pour Strasbourg
Enfin une action de Strasbourg, avec Emegha qui centre en retrait pour Mwanga. Le milieu rentre dans la surface, et place un tir du droit que Coudert attrape.
Temps additionnel:
Il y aura 3 minutes en plus dans ce premier acte.
Camara proche du triplé !
Satriano récupère au milieu, et trouve via une longue passe Del Castillo. Le Français décale pour Camara qui veut chercher son triplé avec une frappe à bout portant repoussée par le portier.
Coup-franc pour Brest
Brest gagne un coup-franc à droite. C'est envoyé dans la surface, et ça finit dans les gants de Bellaarouch, impuissant sur les deux buts.
LE DOUBLE DE CAMARA
Déjà le break pour Brest ! Brest a tout le loisir de travailler sur le côté droit. Satriano place un centre qui trouve Camara dans l'axe. Après son contrôle, le milieu arrive à conclure, et mettre son doublé.
Strasbourg n'y arrive pas
Strasbourg veut répliquer avec un tir lointain de Senaya. Satriano qui a fait le repli défensif parvient à contrer. Beaucoup de sérénité à Brest.
Jonas Martin hué
Passé par Strasbourg, le milieu Jonas Martin est hué par son ancien public à chaque prise de balle. Ca n'empêche pas le Brestois de réaliser un bon match.
CAMARA MARQUE
Brest lance les hostilités ! Après un tir contré de Satriano, Camara qui a suivi arme une frappe sèche du droit sans contrôle. C'est dévié, et ça finit dans les cages d'un Bellaarouch surpris. 0-1 !
Duel entre Angelo et Locko
Sur le flanc droit, Angelo veut jouer le un contre un face à Locko. Le Brestois reste debout, et gagne le duel face au Brésilien.
Le tir en déséquilibre de Lees-Melou
Au moment de se remettre dans l'axe, Lees-Melou glisse au moment de placer sa frappe du droit. La balle passe logiquement à côté du poteau gauche de Bellaarouch.
Satriano recherché
Belle transversale de Chardonnet pour trouver Satriano. Au moment d'entrer dans la surface, le buteur est bougé au duel et s'écroule. Pas de faute selon l'arbitre.
Du mieux à Strasbourg mais...
Après avoir subi, Strasbourg se réveille un gagne un coup-franc à gaiche. Guilbert le tire mal, et la balle file en sortie de but.
Frappe ratée de Perrin
Axé, mais éloigné de la surface, Perrin ouvre son pied droit pour tirer. Le ballon passe largement à côté du cadre de Coudert. Les deux gardiens n'ont pas encore eu à sortir le grand jeu.
Le retour de Lala
Première percée de Guilbert sur le côté gauche. Le latéral voit Lala le rattraper, et envoyer le ballon en touche. Bonne intervention de l'ancien Alsacien.
Pereira Lage ne cadre pas
Décalé à droite et éloigné de la surface, Pereira Lage tente une frappe qui passe loin du cadre de Bellaarouch.
Changement à Strasbourg
Blessé, Diarra est donc remplacé par Doukouré.
Habib Diarra blessé
Gros coup dur pour Strasbourg, avec Habib Diarra qui s'est assis au sol. Il est touché à la jambe droite, et devrait sortir dans quelques secondes.
Le contre de Strasbourg !
Au tour d'Angelo de profiter d'une mauvaise relance pour récupérer, et lancer un contre. Il décale à droite pour Gameiro, dont le centre est ralenti par Brassier. Coudert assure derrière.
Le tir de Lees-Melou !
Les locaux perdent encore un ballonn et plein axe et à un peu plus de 20 mètres, Lees-Melou place un tir puissant que Bellaarouch parvient à attraper.
Perrin rassure
Souvent précis dans ses passes, Lala envoie dans la surface depuis son flanc droit. Perrin domine dans les airs, et rassure sa défense souvent bougée dans ce début de match.
Brest en confiance
Camara travaille sur le côté droit, et dépose un bon centre sur la tête de Satriano qui prend le dessus sur son vis-à-vis. Le ballon file dans les gants de Bellaarouch.
Bellaarouch prudent
Depuis son flanc droit, Del Castillo via un ballon piqué veut trouver Martin dans la surface. Le milieu manque la reprise, et Bellaarouch peut capter facilement.
Camara veut contrer mais...
Camara veut jouer vite vers l'avant après une récupération dans l'entrejeu. Il est accroché par Mwanga, qui est averti verbalement par l'arbitre.
Angelo déjà remuant
Angelo arrive à passer entre deux Brestois, et se remettre dans l'axe. Bloqué par un 3e adversaire, le Brésilien perd cette fois le ballon.
Le match commence !
L'arbitre Jérome Brisard siffle le coup d'envoi de ce Strasbourg-Brest. Les Brestois engagent via Camara.
Coup d'envoi imminent
Le match va commencer dans quelques instants. Alsaciens et Brestois foulent la pelouse de la Meinau.
Brest fait largement mieux que la saison passée
Les compos officielles
Strasbourg: Bellaarouch - Guilbert, Sow, Perrin, Senaya - Sissoko, Mwanga, Diarra - Angelo, Gameiro, Emegha
Brest: Coudert - Locko, Brassier, Chardonnet, Lala - Lees-Melou, Martin, Camara - Pereira Lage, Satriano, Del Castillo
Un match spécial pour Vieira
Historique de la dernière confrontation
Malgré sa mauvaise passe, Strasbourg a les capacités pour tenir tête à Brest. En décembre dernier, les Brestois ont concédé chez eux le nul 1-1. Le Douaron ouvrait pourtant le score peu avant la pause, mais Emegha égalisait en fin de match.
Brest en plein rêve
Enorme surprise de la saison, Brest vit une saison magnifique avec une actuelle deuxième place, inespérée au départ. Après les trois nuls consécutifs contre le PSG, Nice et Clermont, les Brestois ont pris 3 points contre Marseille.
Une victoire leur permettrait encore de rêver à une qualification pour la prochaine Ligue des champions.
Strasbourg sur une mauvaise série
Si Strasbourg semblait aller mieux en fin 2023 avec plusieurs succès de suite, les hommes de Patrick Vieira retombent dans leurs travers avec trois revers de suite contre le PSG (1-2), Lens (3-1) et Lorient (1-3). Pour ne rien arranger, Dilane Bakwa qui marqué quelques buts ces dernières semaines est suspendu.
Le reste du programme de la 23e journée
Avec un très gros dimanche
Bonjour à toutes et à tous !
Tombeurs de l'OM (1-0) à Francis Le Blé la semaine passée, le Stade Brestois d'un entraîneur aux anges, Eric Roy, tentera d'enchaîner à Strasbourg, où il est toujours difficile de manoeuvrer le Racing. Mais les Bretons, dauphins du Paris Saint-Germain, forment aussi l'une des équipes les plus fiables à l'extérieur, derrière le PSG et Monaco. De quoi espérer un deuxième succès d'affilée en Ligue 1 ? Vous le saurez à partir de 21h grâce à notre live commenté.