L'inquiétude se confirme pour Moumbagna
C’est le gros coup dur cette première journée de championnat pour l’OM. L’attaquant camerounais Faris Moumbagna s’est sérieusement blessé au genou samedi contre Brest, après huit minutes seulement sur la pelouse. Il a quitté le terrain en larmes, sur une civière, et est revenu sur Marseille avec des béquilles.
Son cas a tout de suite préoccupé le staff et ses coéquipiers. Les premiers examens passés ce dimanche ne sont pas définitifs, mais il existe toujours cette suspicion et cette crainte que les ligaments croisés soient touchés, ce qui serait une très mauvaise nouvelle évidemment pour l’attaquant marseillais. Des examens complémentaires seront effectués lundi pour avoir un verdict plus clair et une visibilité sur la durée d’indisponibilité du joueur, qui pourrait être assez longue.
Reste à savoir si ce gros coup dur aura un impact sur le mercato de l’OM. Marseille était à la recherche d’un ailier pouvant évoluer sur le côté gauche et devra peut-être se renforcer dans l’axe de l’attaque pour pallier cette blessure de Moumbagna, qui avait fait une grosse préparation physique, dont le profil plaît à De Zerbi, et qui devait jouer un rôle important en tant que doublure de Wahi, au minimum.
FGe
Balerdi estime qu'il y a encore des choses à revoir côté marseillais
Leo Balerdi sur BeIN: "On a bien commencé. On a marqué tous les buts possibles. On a fêté avec les supporteurs parce qu'ils sont toujours là. Avec tout le respect pour Brest, qui est une belle équipe, on est contents. On est prêts mais il faut voir match après match. On va se reposer et voir ce qu'on a fait de bien et de moins bien parce qu'il manque des choses je pense.
"Je suis tombé amouraux en arrivant ici. Je porte maintenant le brassard, je dois le faire avec responsabilité."
POUR SA RENTREE, MARSEILLE CARTONNE BREST GRACE A DES DOUBLES DE GREENWOOD ET LUIZ HENRIQUE !
L'Olympique de Marseille réussit ses débuts avec un premier carton 5-1 sur la pelouse du Stade Brestois ! Greenwood et Luiz Henrique ont marqué un doublé chacun, Wahi a terminé le travail pour son premier match sous le maillot de l'OM. Rulli a aussi été énorme dans les buts phocéens avec un penalty arrêté qui a changé la physionomie de la rencontre. Brest, présent en Ligue des champions cette saison, inquiète déjà.
De Zerbi continue de donner de la voix
Peu importe le score ou le moment du match, Roberto De Zerbi replace constamment ses joueurs et donne toujours de la voix.
Hojbjerg a des crampes
Après un match complet, Hojbjerg s'étire tout seul pour tenter d'effacer des crampes.
7 minutes en plus
Il y aura 7 minutes de temps additionnel dans cette rencontre où on se dirige vers une victoire facile de l'OM.
Hojbjerg la plaque tournante
Si il ne parait pas impressionant, Pierre Emil Hojbjerg montre qu'il est déjà le patron au milieu du terrain marseillais avec une propreté technique déjà visible.
RULLI DE RETOUR, ERREUR D'HARIT !
Au lieu de dégager son camp, Amine Harit tente de relancer devant sa surface mais il se fait intercepter et Del Castillo prend la frappe ! Rulli repousse parfaitement !
Plus vraiment de rythme
Entre un Marseille satisfait et un Brest abattu, la fin de match manque de rythme. Sans compter la grosse pause pendant l'évacuation de Moumbagna.
Il y aura pas mal de temps additionnel
Le temps de sortir le pauvre Moumbagna, on peut se dire qu'il y aura beaucoup de temps additionnel avant la fin du match.
Moumbagna se plaint du genou et sort sur civière
Quelques minutes après son entrée jeu, Faris Moumbagna se plaint du genou après un contact avec Chardonnet. Il sort sur civière, Sternal le remplace.
Amavi averti à son tour
Jordan Amavi prend un carton jaune après une faute en retard... Il ne passe pas une journée incroyable l'ancien marseillais.
Du changement des deux côtés
Moumbagna remplace Wahi et Meité pour Lirola.
WAHI PARTICIPE A LA FETE, LA MANITA DE MARSEILLE !
Elye Wahi se présente face à Marko Bizot et choisit le milieu et en force ! C'est sous la barre, 5-1 pour l'Olympique de Marseille !
ENCORE UN PENALTY POUR L'OM, BIEN OBTENU PAR GREENWOOD !
Rien n'arrête Mason Greenwood ce soir avec un dribble dans la surface et une faute d'Amavi qui vit un calvaire ! Wahi se présente face à Bizot.
L'OM cest 4 buts pour 4 tirs cadrés, la stat énorme pour les Phocéens
C'est la grosse stat de cette rencontre pour le moment avec 4 tirs cadrés pour l'OM et donc 4 buts. 100% de réussite pour les Phocéens.
Vous ne rêvez pas, Luiz Henrique a bien marqué un doublé !
Faivre entre en jeu
L'ancien Lorientais Romain Faivre fait son entrée en jeu et va donc débuter son aventure avec Brest. Il remplace Ludovic Ajorque, très discret aujourd'hui.
Encore une demi-heure à jouer
Il reste une trentaine de minutes à jouer dans cette rencontre et on ne voit pas comment brest va pouvoir inverser la tendance...
Chardonnet ne cadre pas sa tête !
Nouveau corner pour Brest et Brendan Chardonnet est trouvé avec une tête croisée ! C'est à côté !
Balerdi très en retard
Nouvelle petite chevauchée de Balerdi qui prend l'initiative dès qu'il peut mais il pousse trop son ballon et colle une petite semelle sur Amavi.
Brest inquiète
En plus des 4 buts encaissés, Brest est à la peine dans le jeu et n'a rien montré depuis le retour des vestiaires. Pour la Ligue des champions, il va falloir montrer un tout autre visage.
LIROLA MANQUE SA FRAPPE !
Luiz Henrique est en feu avec une belle prise d'intervalle entre les lignes et une ouverture géniale vers Pol Lirola... La frappe du latéral est largement au-dessus !
Elye Wahi, seul Marseillais frustré
Après avoir dû laisser le penalty à Greenwood, Wahi traverse ce match avec beaucoup de courses mais peu de ballons. Il est mobile mais ne se procure pas encore d'occasions.
LUIZ HENRIQUE REMET DE L'AVANCE ET PLANTE UN DOUBLE !
La défense brestoise pose question sur chaque attaque marseillaise mais l'OM en profite ! Longue ouverture de Balerdi pour Greenwood qui centre vers Wahi. Chardonnet intercepte mais rend le ballon au point de penalty à Luiz Henrique qui plante du pied gauche ! 4-1 et le doublé pour le Brésilien !
Brest remet la pression
Corner pour Brest qui veut immédiatement marquer et revenir à une longueur. Del Castillo met dans la boite mais c'est renvoyé !
En route pour le triplé Mason Greenwood ?
C'est reparti à Francis Le-Blé !
Encore 45 minutes à jouer dans cette rencontre entre Brest et l'OM (1-3) ! Est-ce que l'OM va réussir à tenir face aux assauts bretons ?
Les stats de ce match prolifique !
MARSEILLE ATTAQUE FORT ET SE RETROUVE AVEC DEUX BUTS D'AVANCE A LA PAUSE !
C'est la pause à Francis Le-Blé ! L'Olympique de Marseille n'a pas manqué sa rentrée puisque le club de Roberto De Zerbi mène 3-1 sur la pelouse du Stade Brestois ! Un doublé de Greenwood, une réalisation de Luiz Henrique et des arrêts décisifs de Rulli (dont un penalty en début de match !) ont mis Marseille sur de très bons rails... avant que Camara ne redonne espoir aux Bretons à la fin de la première mi-temps !
CAMARA REMET BREST DANS LE DROIT CHEMIN !
Le but de Brest qui entrevoit l'espoir d'une remontée du score ! Quel enchainement de Mahdi Camara à l'entrée de la surface qui profite d'un ballon mal renvoyé ! Il réalise un contrôle parfait enchainé avec une volée superbe qui rentre en barre rentrante ! 3-1 !
Harit fait disjoncter Lala
Avec ses dribbles et sa rapidité d'exécution, Amine Harit force Kenny Lala à un gros tirage de maillot ! Carton jaune pour le Brestois !
LA CHEVAUCHEE EXTRAORDINAIRE DE BALERDI !
Le brassard donne des ailes ! Leonardo Balerdi part du milieu de terrain, élimine un, deux puis trois joueurs avant de tenter une frappe dans un angle très fermé ! Bizot l'a bien contenu !
5 minutes en plus
Il y aura cinq minutes de temps additionnel dans cette rencontre. Le check du penalty a aidé dans la décision de l'arbitre.
Marseille fait tourner
Des que l'OM a le ballon, les joueurs de De Zerbi font tourner le cuir tandis que Brest tente toujours de trouver la lumière.
Pereira Lage tente un retourné acrobatique !
Trouvé dans la surface mais dos au but, Pereira Lage contrôle de la tête et enchaine avec un geste acrobatique ! Merlin surgit et enlève le ballon !
Balerdi a eu chaud dans sa surface
Centre fort de Del Castillo pour Ajorque mais Balerdi la touche légèrement de la main. Ce n'est pas assez pour siffler penalty !
Le doublé de Greenwood en video
Après 30 minutes de jeu, l'OM est intouchable
3-0 après une demi-heure de jeu, Marseille se dirige déjà vers une première victoire cette saison. Le sursaut brestois est néanmoins attendu !
GREENWOOD SIGNE UN DOUBLE, L'OM SUR UN NUAGE !
Mason Greenwood est donc désigné pour les penaltys puisqu'il place le ballon. L'Anglais s'élance et marque avec un contre-pied parfait, 3-0 ! Débuts réussis pour Marseille et sa recrue !
PENALTY POUR MARSEILLE !
Encore un penalty dans ce match mais il est cette fois pour l'OM ! Centre vers Harit et Jonas Martin commet une faute en revenant défendre dans sa surface ! Carton jaune et penalty !
MARSEILLE FAIT LE BREAK EN CONTRE !
Il en faut peu à Marseille pour marquer ! Nouvelle contre-attaque avec Greenwood qui déborde avant de patienter puis centrer vers Harit. Le Marocain dévie en talonnade pour Luiz Henrique qui frappe au but, son ballon est dévié heureusement dans le but ! 2-0 pour l'OM !
Amavi se joue de Greenwood
C'est l'un des duels de ce match avec Greenwood qui tente de prendre de vitesse le lateral ! L'ancien Marseillais gagne son duel !
RULLI DESAMORCE UNE GROSSE ACTION !
Quelle mauvaise passe pour Rulli qui se fait devancer par Le Douaron mais le Brestois touche le ballon le premier mais l'envoie sur la tête de Rulli qui s'en sort bien !
Cornelius en grande difficulté
Après avoir concédé le penalty, Derek Cornelius montre quelques faiblesses avec deux relances manquées. Pour le moment, Brest n'en profite pas.
LA VOLEE SUBLIME DE PEREIRA LAGE, RULLI EN MODE SAUVEUR !
Centre renvoyé de Del Castillo dans l'axe et Mathias Pereira Lage ne se pose pas de questions. Volée sublime qui prend le petit filet de Rulli... mais l'Argentin sort encore un bel arrêt !
LE COUP DE TETE D'AJORQUE !
Long centre de Romain Del Castillo au point de penalty pour la tête smashée d'Ajorque ! Rulli capte assez tranquillement !
Carton jaune pour Pereira Lage
Intervention très en retard de Mathias Pereira Lage sur Murillo qui reste au sol. Carton jaune pour le joueur brestois !
Brest remet la pression
Tout doucement, Brest réinvestit le camp marseillais avec de nombreux centres, renvoyés pour le moment.
Le but de Greenwood en vidéo !
Wahi ne trouve pas Greenwood
Contre-attaque pour l'OM avec Harit qui crochète et lance en profondeur Wahi. L'ancien Lensois tente à son tour de mettre Greenwood sur orbite mais ce n'est pas assez puissant !
Balerdi en mode taulier
Le capitaine Leonardo Balerdi réalise déjà une belle intervention avec un tacle parfait sur Pereira Lage !
L'OM remet le pied sur le ballon
Après ces quelques minutes de folie, l'OM s'en remet au calme et l'expérience d'Hojbjerg pour faire tourner tranquillement.
RULLI BLOQUE LE PENALTY DE DEL CASTILLO !
Penalty donc pour Brest qui a l'occasion d'égaliser immédiatement avec Romain Del Castillo. Le gaucher breton s'élance et frapp à droite... RULLI S'INTERPOSE !
La VAR fait son entrée en jeu... Penalty pour Brest !
Sur le duel Ajorque-Cornelius, il y aura une VAR que Benoit Bastien va consulter... PENALTY ACCORDE A BREST !
Ajorque s'écroule dans la surface
Gros duel entre Cornelius et Ajorque avec beaucoup de tirage de maillot. L'arbitre donne faute contre le Brestois, ce n'était pas évident.
LE BUUUUUUT ENORME DE GREENWOOD, L'OM NE RIGOLE PAS !
Marseille n'a pas perdu de temps après une belle action du milieu de terrain ! Harit lance Greenwood qui prend de vitesse Amavi sur 30 mètres avant de placer une frappe croisée petit filet opposé ! Bizot est battu !
CA CHAUFFE DEVANT LE BUT DE L'OM !
Superbe action de Brest avec un débordement d'Amavi qui centre immédiatement au premier poteau ! Pereira Lage se jette mais Rulli intercepte... c'était très chaud !
La VAR ne fonctionne pas pour le moment
Info de ce début de match, c'est la VAR qui ne fonctionne pas pour les premières minutes. Le match a pourtant bien commencé !
Et en plus on change de ballon, jugé trop mou pour jouer. Un début compliqué !
COUP D'ENVOI DE BREST-OM, CHOC DE CETTE 1ERE JOURNEE DE LIGUE 1 !
Et c'est parti pour le premier choc de la saison entre Brest et l'Olympique de Marseille ! Les Brestois, sensations de la saison passée et qualifiés pour la Ligue des champions, accueillent une équipe marseillaise fortement renouvelée et désormais entraînée par Roberto De Zerbi.
L'échauffement se termine
Avantage Marseille sur les matches d'ouverture ?
Brest n'a remporté son 1er match d'une saison de Ligue 1 qu'une seule fois lors de ses 11 dernières campagnes à ce niveau (5 nuls, 5 défaites), mais c'était lors de la plus récente en date en 2023/24 (3-2 v Lens après avoir été mené 0-2).
Marseille reste sur 4 succès lors de ses matches d'ouverture d'une saison de Ligue 1, dont un 3-2 à Brest en août 2020. L'OM a marqué et encaissé au moins un but lors de chacun de ces 4 matches.
Grosse ambiance à Francis Le Blé
Une deuxième victoire d'affilée pour Brest face à l'OM ?
Brest a gagné son dernier match de Ligue 1 contre Marseille (1-0 le 18 février dernier à domicile) et a l'occasion d'enchaîner 2 victoires de suite contre l'OM pour la 2e fois de son histoire dans l'élite après 1980-1984, où le SB29 avait gagné 7-2 et 3-0.
Jamais les Finistériens n'ont réussi 2 clean sheets d'affilée contre les Phocéens en L1.
Deux petits nouveaux bien titulaires cet après-midi
Marseille, le club le plus "ancien" de Ligue 1
Marseille entame sa 75e saison en Ligue 1, plus haut total devant St Etienne (70). À l'inverse, Brest, qui découvrira la Ligue des Champions en 2024/25, va disputer sa 19e saison en L1, plus faible total parmi les équipes engagées.
Ajorque débute en pointe côté brestois
L'ex-Strasbourgeois est la seule recrue alignée d'entrée par Éric Roy pour ce premier match de la saison.
La compo de Brest:
Bizot - Lala, Chardonnet, Le Cardinal, Amavi - Martin, Camara, Pereira Lage, Del Castillo, Le Douaron - Ajorque
Meïté à droite, Merlin au milieu, des recrues alignées d'entrée: la compo de l'OM est tombée
À une heure de son entrée en lice contre Brest, l'OM a dévoilé le premier onze de Roberto De Zerbi.
La compo de l'OM:
Rulli - Meïté, Balerdi (cap), Cornelius, Murillo - Merlin, Højbjerg, Greenwood, Harit, Luis Henrique - Wahi
Le groupe brestois pour affronter l'OM
De son côté, Eric Roy a convoqué 19 joueurs pour cette première journée du championnat français. Des recrues pourraient également connaître leurs premières minutes cette saison avec les anciens 3e de Ligue 1 (Amavi, Faivre et Ajorque).
Parmi les grands absents, Lees-Melou et Locko sont blessés alors que Magnetti et Ndiaye sont suspendus.
Le groupe marseillais en déplacement à Francis Le Blé
Pour son premier match de Ligue 1, Roberto De Zerbi a convoqué 21 joueurs pour affronter Brest à 17 heures. De nombreuses recrues pourraient faire leur grand début en championnat notamment Rulli, Hojbjerg ou encore Greenwood. Pour Elye Wahi, c'est sa première convocation avec l'OM.
Certains absents étaient déjà connus comme Kondogbia et Brassier qui sont suspendus. Les deux jeunes recrues Ismaël Koné et Valentin Carboni sont blessés. Concernant Mbemba, Veretour ou Ounahi, c'est un choix du coach.
Le programme du week-end
Toutes les affiches de la première journée de Ligue 1
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live de Brest-OM
Premier week-end de Ligue 1 cette saison et la programmation a réservé un choc dès ce samedi à 17h: Brest, troisième du championnat la saison passée et qualifié pour la Ligue des champions, reçoit l'OM au stade Francis-le-Blé.
Ce match est une vraie curiosité. D'abord côté breton, histoire de voir comment les hommes d'Eric Roy auront digéré leur changement de statut et une préparation qui doit désormais prendre en compte un calendrier européen. Mais peut-être plus encore côté marseillais.
L'OM a fait un mercato d'été XXL, avec un effectif largement renouvelé. Même si la principale curiosité concerne le banc, avec l'arrivée de Roberto De Zerbi, dont les débuts seront particulièrement scrutés.
Brest-OM, match diffusé en TV sur BeIN Sports, à suivre en direct radio gratuitement sur RMC mais aussi sur le site et l'appli RMC Sport.