DIRECT. OM: la très bonne surprise concernant Rongier pour Brest-OM

Info RMC Sport - Rongier voit le bout du tunnel, il est du déplacement à Brest
Blessé au genou depuis début novembre 2023, Valentin Rongier voit le bout du tunnel. Sa convalescence a duré beaucoup plus longtemps que prévu et son retour à la compétition a été décalé à maintes reprises, à son grand désarroi, mais cette fois les signaux sont bons.
Il a participé à l’entrainement collectif une nouvelle fois ce vendredi. Et, surprise inattendue, il est du voyage à Brest avec le groupe olympien, selon nos informations.
Cela ne veut pas dire qu’il sera titulaire ou qu’il aura forcément du temps de jeu, mais son retour est très proche, une bonne nouvelle pour lui et l’OM.
Florent Germain
Plus d'informations ici.
Fin de la conférence de presse
C'est terminé, merci d'avoir suivi cette conférence de presse de l'OM avant le déplacement à Brest, demain à 17 heures, dans le cadre de la première journée de Ligue 1.
Une conférence de presse qui s'est ouverte par l'annonce de la prolongation de Leonardo Balerdi, qui évoluera sous les couleurs de l'OM jusqu'en 2028. Le nouvel entraîneur Roberto De Zerbi, qui vivra son premier match officiel sur le banc du club phocéen, a fait part de ses ambitions dans le championnat pour cette saison après une décevante 8e place l'an dernier.
De Zerbi sur Wahi
"Il est ici pour jouer en n°9. Il faut que j'apprenne à le connaître mais il a les caractéristiques pour jouer avec cette équipe. Il voulait aussi fortement venir ici, c'est un transfert important."
De Zerbi sur son effectif pour demain
"On a deux joueurs qui sont suspendus (Kondogbia et Brassier). D'autres qui sont blessés (Koné et Carboni). Wahi est lui disponible, on verra s'il commencera le match. Mais pour le reste, tout le monde est disponible."
De Zerbi sur sa grande première (officielle) avec l'OM
"Je suis quelqu'un de passionnel, je vis tout à 100%. Je ressens toutes les émotions. Débuter dans un autre pays, un autre championnat, avec l'OM, c'est très important pour moi. C'est un défi très important pour moi, difficile mais séduisant. Je suis venu ici car c'est un club différent de ce qu'on peut trouver ailleurs. Je vais essayer de transmettre mes émotions à l'équipe, je veux qu'elle me ressemble et qu'elle soit passionnelle."
De Zerbi sur ses gardiens
"C'est Rulli qui commencera demain. C'est un gardien fiable, expérimenté et juste pour notre jeu. La seule hiérarchie qui compte, c'est celle du terrain, c'est elle qui me dira quels choix faire. Lui et De Lange sont deux très bonnes recrues"
De Zerbi sur ses ambitions avec l'OM
"Il faut faire les choses dans l'ordre, la première c'est de finir de construire l'équipe, son identité de jeu, son coeur. Je suis venu ici pour faire les choses bien, avec sérieux, mais il faut rester humble. Ca ne se fait pas en deux ou trois jours ou en une semaine. Si vous me parlez d'ambition, de rêve, j'en ai à revendre. Je suis venu pour ça. Quand vous entraînez l'OM, l'idée n'est pas de vouloir finir deuxième. Mais aujourd'hui, on ne peut pas se permettre de penser à tout ça, il faut faire les choses pas à pas. Ca se construit dans le temps. Ce qui compte, ce n'est pas les mots mais les faits."
De Zerbi sur ses raisons d'avoir choisi Balerdi comme capitaine
"C'est un garçon sérieux, qui a du caractère. C'est un joueur qui représente le futur de ce club. Il connaît très bien l'OM, c'est un joueur important. Je l'ai appelé cet été, il m'a tout de suite exprimé sa volonté de rester, c'est très important pour moi."
De Zerbi sur les clés du match contre Brest
"Il va falloir qu'on joue avec courage, être acteurs du match mais aussi avoir beaucoup d'humilité. On est l'OM mais on a fini 8e l'an dernier, eux se sont qualifiés pour la Ligue des champions. Nous ne sommes pas en mesure de penser qu’ils seront inférieurs à nous. Il faut qu'on fasse un match sérieux. On a une équipe suffisamment forte pour pouvoir faire un gros match et un résultat demain."
De Zerbi sur ses attentes demain
"Demain, je veux que mes joueurs démontrent qu'ils méritent de porter le maillot. Je veux qu'ils jouent avec caractère et courage."
De Zerbi sur le match à venir contre Brest
"On a bien travaillé, il y a évidemment une marge de progression sur tout. Ca va être un début de saison un peu compliqué avec des joueurs suspendus, blessés, un effectif pas encore complet. Mais les joueurs à disposition ont des qualités pour bien faire. On ne cherche pas d'excuse. A l'OM, on se doit d'être à la hauteur. On affronte une équipe qui a obtenu la qualification en Ligue des champions l'année dernière avec la manière."
De Zerbi sur la prolongation de Balerdi
"C'est une nouvelle importante pour le club comme pour moi. On essaye de construire un OM pour cette année mais aussi pour le futur. J'aimerais rester longtemps ici et pour cela il faut construire un futur avec de jeunes joueurs et je pense que Leo en fait partie."
Bientôt au tour de De Zerbi
Leonardo Balerdi en a fini, c'est maintenant le technicien italien qui va s'installer face à la presse dans quelques instants.
Balerdi revanchard après la saison ratée
"Il faut être réaliste, l'objectif est de terminer dans les trois premiers. On ne peut pas finir 8e".
Balerdi sur l'apprentissage avec De Zerbi
"Le coach a les idées très claires. Même dès les premiers matchs amicaux, on a tout compris. Après, il faut le faire naturellement. Bien sûr, on a beaucoup travaillé. Mais je peux dire qu'on a déjà pris l'habitude et on est déjà bien."
Balerdi sur les attentes de l'OM
"L'OM est un club qui a besoin de résultats. J'espère qu'on commence avec la victoire demain. Mais il faut aussi être patient car il y a beaucoup de changements. On est prêt pour démarrer le championnat mais il faut aussi s'habituer aux demandes du coach."
Balerdi sur son nouveau rôle de capitaine
"Le brassard ici est un rêve. Porter le brassard de ce club, je comprends ce que ça représente. C'est le meilleur club de France. Je dois continuer à faire ce que je faisais avant mais avec plus de responsabilités. Pour le moment, je suis capitaine car je l'ai été aux matchs de préparation mais le coach n'a pas vraiment dit si c'est temporaire ou permanent. Pour le coach, le brassard n’est pas important. On peut partager les idées et communiquer tous ensemble. Chacun doit prendre ses responsabilités. "
Balerdi sur sa relation avec Pierre-Emile Hojbjerg
"C'est un joueur extraordinaire, il a beaucoup d'expérience. Dans les matchs, je dois communiquer beaucoup, j'ai un nouveau rôle: je dois contrôler les sorties de ballons etc, c'est pour ça que je parle beaucoup avec lui. Lui, tu peux lui parler, même dans les vestiaires, il m'a donné des conseils. Je dois l'écouter, c'est important pour moi".
Balerdi sur le premier match de l'OM contre Brest
"On veut commencer avec la victoire. Je pense que Brest est une très bonne équipe et un adversaire qui va nous montrer où on en est, si on arrive à mettre en place ce que le coach nous a donné. C'est à nous de mettre l'intensité et la bonne mentalité, ça part de nous."
Balerdi sur la préparation de l'OM ce dernier mois
"J'ai hâte de commencer la saison, je pense que le coach aussi. La présaison était très bien, on a travaillé beaucoup tactiquement. Il y a beaucoup de nouveaux joueurs mais ils sont bien intégrés au groupe et ils ont l'envie de jouer pour le club."
Balerdi sur ses raisons de prolonger
"L'arrivée de De Zerbi m'a aidé. Il m'a écrit depuis le premier jour ici. Personnellement, je veux confirmer la saison que j'ai fait l'année dernière. J'ai beaucoup travaillé pour ce moment, même quand c'était difficile. Je n'ai jamais pensé à lâcher et partir."
Balerdi sur sa prolongation
"Je veux remercier tout le club. Je suis trop content. C'est quelque chose que je recherchais depuis longtemps. Maintenant, je dois encore confirmer. Pour moi, l'OM est un club spécial. Je suis arrivé ici très jeune, j'ai grandi. Je suis heureux de la personne et du joueur que je suis et c'est grâce au cub, à cette ville et ses dirigeants."
Leonardo Balerdi prolonge
L'Argentin prolonge jusqu'en 2028
Koné et Carboni ne se sont pas entraînés avec le groupe ce matin
Ismaël Koné était en marge du groupe, toujours en délicatesse avec sa cheville, tout comme Valentin Carboni, qui se remet d’un coup reçu à l’entraînement.
Wahi sera dans le groupe.
Rongier était aussi à l’entraînement, un bon signe pour un futur retour à la compétition.
Pour rappel, Brassier et Kondogbia sont suspendus à Brest.
FG
Les prévisions pas très optimistes d'Opta pour l'OM
L’entreprise spécialisée Opta a dévoilé jeudi les prédictions de son superordinateur pour la saison 2024-2025 en Ligue 1. Et elles ne sont pas très rassurantes pour l'OM.
Malgré son gros mercato estival, le club phocéen ne semble pas capable de se mêler à la lutte pour la première place, avec seulement 1,4% de probabilité de titre. Opta indique également que l'OM possède autant de chances de finir quatrième, synonyme de troisième tour de qualification à la Ligue des champions, que de terminer cinquième de L1 (11,7%).
La conférence de presse devrait bientôt commencer
En attendant, vous pouvez retrouver le message d'adieu de Pau Lopez aux supporteurs marseillais, publié hier sur son compte Instagram. Après trois saisons et 127 matchs toutes compétitions confondues avec l'OM, le gardien espagnol a été prêté à Gérone avec option d'achat.
Højbjerg, Rulli, Wahi… Faut-il s'emballer sur le mercato de l'OM?
Sur RMC, l'After Foot s'est penché sur le mercato de l'OM, qui s'est accéléré ces derniers jours avec, entre autres, les arrivées de Valentin Carboni, Geronimo Rulli et Elye Wahi.
Le programme de la 1re journée de Ligue 1
Rendez-vous à midi pour la conférence de presse
Bonjour, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre toutes les infos sur l'Olympique de Marseille avant le premier match de la saison contre le Stade Brestois 29 (samedi 17h00).
La conférence de presse d'avant-match de l'OM est prévue ce vendredi à 12h00 avec Roberto De Zerbi et Leonardo Balerdi.
Le nouvel entraîneur du club phocéen doit déjà faire sans deux de ses joueurs pour ses débuts: Lilian Brassier et Geoffrey Kondogbia, qui sont suspendus.