Julien Stephan sur Prime Video: "C'est une défaite logique"
"Je vais parler du foot. On est tombé sur une équipe supérieure à nous, plus puissante, avec plus de confiance, plus réaliste. La supériorité numérique nous a permis de se céer des opportunités. On a eu l'occasion de revenir à 1-1. C'est une défaite logique au vu de la physionomie du match. Il y a clairement une perte de confiance depuis plusieurs semaines, voire quelques mois. En jouant Marseille et Monaco, on repart dans nos travers. L'entame était dynamique de notre part, puis ils ont pris le contrôle. Une fois qu'ils ont pris le score, les espaces se sont ouverts. Dans la prise d'initiatives, on doit pouvoir faire mieux. Je pense que c'est lié au niveau de confiance, qui est impactée. Plus que j'imaginais dans un groupe très jeune. Mais il faut faire front. On est dans cette situation aujourd'hui. On a trois matchs d'ici Noël, on doit faire front tous ensemble. C'est aussi dans la difficulté qu'on voit comment on peut réagir. Il faudra qu'on se chauffe d'un autre bois pour se sortir de cette spirale.
(Sur l'objectif du podium) Il faut être réaliste. Il faut retrouver de la constance, de la confiance, améliorer notre qualité de jeu, être plus dur parce qu'on a été dominés sur l'aspect physique. Il faut retrouver ça avant de parler de quoi que ce soit et d'ambitions en termes de classement."
"C'est à nous de faire mieux", Santamaria appelle à l'unité
Baptiste Santamaria au micro de Prime Video: "Je ne pense pas que ce soit un problème d'état d'esprit. C'est à nous de faire mieux. On a davantage d'occasions qu'eux sur ce match, ce n'est pas normal de ne pas en tirer quelque chose aujourd'hui. Tant qu'on marquera pas, on ne gagnera pas. C'est à nous de nous remettre en question. C'était important d'avoir plus de temps de possession. A certains moments, on s'est trop précipités."
"On doit porter nos couilles", le discours fort d'Enzo Le Fée après la défaite
Enzo Le Fée au micro de Prime Video: "Les mots ne sont pas faciles car chaque week-end, on se dit qu'on va réagir. Mais c'est à chaque fois pareil. Il ne faut pas baisser les bras, la saison est longue. On n'est pas là où on voulait être mais on est là où on doit être. Il n'y a pas de résultat. Si on veut, on se dit que tout est fini et on continue la saison comme ça. Et au final, on va couler. Ce n'est pas l'esprit de groupe, on a tous envie de rebondir et gagner des matchs. Monaco a beaucoup reculer, on ne doit jamais se prendre le deuxième but à 11 contre 10. Il nous manque du caractère même si parfois on en montre, ce n'est pas assez. On doit porter nos couilles, venir chercher le ballon et essayer de jouer. On doit retrouver cet esprit de gagnant."
Plus d'informations ici.
Les stats de la rencontre
Monaco prend provisoirement la 2e place de Ligue 1
Les Monégasques repassent devant Nice, qui jouera demain contre Reims, et reviennent provisoirement à trois points du PSG, leader.
C'EST FINI, MONACO S'EN SORT FINALEMENT
Victoire 2-1 des Monégasques dans une fin de match difficile. Monaco pensait avoir fait le plus dur avec l'ouverture du score de Vanderson, mais le Brésilien a ensuite été expulsé avant le dernier quart d'heure. Fofana a fait le break, avant la réduction du score insuffisante de Rennes sur pénalty en toute fin de rencontre.
Nagida et Bourigeaud n'arrivent pas à centrer
C'est bien défendu par Monaco, qui récupère.
Encore un arrêt de Kohn !
Cette fois, le gardien monégasque sort la frappe de Nagida. Rennes pousse fort !
La tête de Gouiri !
Bonne intervention de Kohn qui capte le ballon. Mais Rennes pousse, alors qu'il y aura 5 minutes de temps additionnel.
BOURIGEAUD TRANSFORME, RENNES REDUIT L'ECART
LES RENNAIS PEUVENT-ILS LE FAIRE ? Bourigeaud croise sa frappe du droit et trompe Kohn. Rennes revient à 2-1, il reste le temps additionnel pour égaliser.
PENALTY POUR RENNES !
IL Y A ENCORE UN PEU D'ESPOIR ! Faute de Fofana sur Doué en pleine surface. Le capitaine monégasque se fait avoir un peu naïvement, pénalty logique pour les Bretons.
Bonne conservation de Golovin
Les Monégasques ont sans doute fait le plus dur, plus que quelques minutes à tenir avec deux buts d'avance.
FOFANA FAIT LE BREAK !
IL A TOUT FAIT SEUL ! Servi au milieu, Fofana avance doucement devant une défense qui n'a cessé de reculer, avant de conclure d'un plat du pied droit bien placé. 2-0 pour Monaco, qui assure sans doute la victoire dans ces dernières minutes.
Dernier changement rennais
Entrée de Désiré Doué à la place de Belocian. Un choix offensif pour Julien Stéphan.
Camara cède sa place à Diop
Monaco doit encore tenir 10 minutes dans le temps réglementaire.
KHON DEVANT THEATE !
Seul dans la surface, le défenseur rennais met une tête puissance mais Kohn s'interpose parfaitement et repousse sur le côté. Monaco tient pour le moment.
LE SAUVETAGE DE MINAMINO !
Quel loupé pour Rennes ! Le centre de Yildrim était excellent, mais ni Gouiri ni Terrier ne réussissent à le reprendre, et c'est Minamino qui vient dégager en corner.
Vanderson est furieux en rejoignant les vestiaires
Il semble même au bord des larmes. Dans le même temps, Santamaria cède sa place à Rieder.
EXCLUSION DE VANDERSON !
Il a été buteur tout à l'heure, le voilà exclu pour un deuxième carton jaune. Son intervention sur Nagida n'était pas maîtrisée. Monaco va terminer cette rencontre en infériorité numérique.
Minamino du gauche !
C'est encore contré, encore un corner. Balogun avait encore été précieux dans le jeu de déviation.
Centre de Vanderson dangereux !
Superbe course du Brésilien qui est venu de loin pour se proposer et centrer. Il faut un tacle décisif de Belocian pour repousser en corner.
Singo percute Yildrim à la limite de la surface
Carton jaune pour Singo, qui sera lui aussi suspendu pour la prochaine journée. Il donne un coup franc à Rennes, à une mètre de la surface de réparation.
Fofana trouve Balogun dans la surface
Bon ballon piqué du Français pour l'Américain. Balogun frappe ensuite du gauche, c'est dévié en corner mais l'arbitre se trompe et donne un 6 mètres aux Rennais.
Faute de Zakaria sur Yildrim
Carton jaune pour le Suisse, qui sera suspendu le week-end prochain. Et bon coup franc pour Rennes.
Triple changement pour Rennes
Entrées de Terrier, Nagida et Yildrim et sorties de Blas, Truffert et Kalimuendo. La sortie de Kalimuendo est accompagnée de quelques sifflets de la part du public, pas satisfait de sa performance.
Grosse faute de Salisu sur Blas
Les Rennais se précipitent vers l'arbitre. Carton jaune pour Salisu, qui inaugure ainsi sa première apparition avec Monaco.
Le Fée sans contrôle
Depuis l'extérieur de la surface, il tente une frappe en première intention, mais ce n'est pas cadré.
Faute sur Truffert
Bon coup franc donné aux Rennais, pour le pied de Bourigeaud.
Les Rennais tiennent davantage le ballon
Mais les tentatives sont encore un peu imprécises ou désespérées.
Carton jaune pour Vanderson
Le buteur était en retard sur son intervention sur Gouiri.
Mandanda tente de relancer rapidement
Les Rennais vont devoir sortir davantage et prendre plus de risques dans le jeu.
VANDERSON OUVRE ENFIN LE SCORE !
IL SUFFISAIT DE DIRE QU'IL NE SE PASSAIT RIEN ! Suite à un centre de Jakobs, la défense rennaise ne parvient pas à se dégager. Balogun décale ensuite intelligement Vanderson dans la surface, qui arrive lancé et conclut du pied droit, avec un peu de réussite puisque c'est dévié par Belocian. 1-0 pour Monaco, le match est enfin lancé.
On s'ennuie toujours autant
La deuxième période est partie sur un rythme très tranquille, il ne se passe vraiment pas grand-chose.
Minamino obtient un corner
Les actions offensives passent par lui même si pour le moment, il a du mal à trouver des solutions.
C'est reparti au Roazhon Park
Le coup d'envoi de la seconde période est donné par l'AS Monaco. On espère enfin des buts.
Les stats de la première période
C'est la pause à Rennes
0-0 entre les Rennais et les Monégasques, au terme d'une première période franchement ennuyante. Il y a eu peu d'occasions jusqu'ici, on espère voir autre chose après la pause.
Vanderson frappe à côté
Balogun avait peut-être mieux à faire un peu plus tôt dans l'action.
Vanderson cherche Jakobs
Corner pour Monaco, la défense rennaise a repoussé le danger.
BALOGUN DU GAUCHE !
Enfin une frappe cadrée pour Monaco. Fofana lance Balogun en profondeur, Omari manque son intervention, et l'attaquant monégasque déclenche une frappe croisée du gauche. Mandanda s'interpose et capte le ballon.
Fofana de la tête
En reculant, le Français place une tête mais ce n'est pas cadrée. Ca ne veut toujours pas pour Monaco.
Bourigeaud touché à la main
Il se fait soigner par le staff rennais mais il a l'air de souffrir. Il se fait poser un bandage.
Monaco a le ballon
Mais les 11 Rennais sont dans leur moitié de terrain et défendent de manière très organisée. Faute malgré tout de Bourigeaud, qui prend un jaune. Omari est également averti pour contestation sur la même action.
Monaco prend le temps en phase de possession
Mais ça ne débouche pas sur grand-chose. L'ASM a du mal aujourd'hui.
Jakobs pour Balogun
L'Américain place sa tête, mais c'est au-dessus. C'est quand même sa première situation de la rencontre, après plus d'une demi-heure.
Les jongles de Blas dans la surface !
Il tente d'avancer en jongles mais manque ensuite son centre.
Bourigeauc cherche Kalimuendo
Malheureusement le rebond piège l'attaquant rennais, qui ne peut pas contrôler et filer en profondeur.
Beaucoup d'imprécisions dans les passes
Surtout quand les deux équipes approchent de la surface adverse. C'est encore plus vrai pour Monaco, qui a du mal à se créer des situations.
Gouiri juste à côté !
Blas centre du gauche, la défense repousse mal et Gouiri peut mettre une tête qui passe de peu à côté du poteau de Kohn. Ce n'était pas loin.
Bonne sortie de Kohn !
Le ballon était bien donné en profondeur pour Kalimuendo, mais le gardien monégasque sort comme il faut pour dégager.
Très peu d'occasions franches dans ce match
En dehors de la tête de Theate côté rennais, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent pour le moment. Les deux équipes défendent bien.
Golovin frappe au-dessus
Le coup franc ne donne rien, dommage pour l'ASM.
Excellent coup franc pour Monaco !
Fofana est bousculé par Gouiri juste devant la surface. C'était une situation dangereuse après une perte de balle rennaise dans une zone dangereuse.
Gouiri contré !
Il avait éliminé un défenseur sur son contrôle en pleine surface, c'était joli à voir mais il ne peut pas enchaîner.
Balogun cherche Minamino
Mais la défense rennaise est vigilant et bien présente, ça ne passe pas.
Grosse faute de Camara sur Truffert
Carton jaune pour le Monégasque, et les images sont en train d'être revues. Le Rennais se fait soigner à terre.
Theate de la tête !
Il avait pris le meilleur sur la défense monégasque, mais sa tentative passe de peu au-dessus. C'est la première action vraiment chaude dans ce match.
La tête de Salisu sur corner !
C'était bien tiré par Golovin, mais encore une fois Mandanda est vigilant et se saisit du ballon.
Les Rennais absents sont en tribunes
L'AS Monaco évolue aussi avec une défense à 3
On ne savait pas s'il s'agissait d'une défense à 3 ou à 4. C'est la première option, avec trois centraux et deux pistons, Vanderson et Jakobs.
La frappe de Singo !
Après une bonne récupération au milieu de terrain, il se projette et tente une frappe depuis l'extérieur de la surface. C'est capté par Mandanda.
Première incursion de Truffert !
Le latéral gauche est bien lancé par Blas en profondeur. Son centre est finalement contré par Singo et il y avait de toute façon hors-jeu de Truffert, mais l'action montre les possibilités rennaises dans ce dispositif avec 3 défenseurs centraux et deux pistons.
La pelouse est dans un état médiocre
On espère que ça ne gênera pas trop le jeu des deux équipes aujourd'hui.
C'est parti au Roazhon Park !
Le coup d'envoi est donné par le Stade Rennais, à domicile.
Julien Stéphan évoque l'objectif européen du Stade Rennais
Coup d'envoi imminent
L'occasion de rappeler les compositions d'équipes.
La composition du Stade Rennais: Mandanda - Bourigeaux, Omari, Belocian, Theate, Truffert - Le Fée, Santamaria - Blas, Kalimuendo, Gouiri.
La composition de Monaco: Kohn - Singo, Zakaria, Salisu, Vanderson - Fofana, Camara, Jakobs - Minamino, Golovin, Balogun.
Monaco peut mettre la pression sur Nice
En cas de victoire, les Monégasques prendraient la deuxième place du classement, en attendant le match entre Nice et Reims, dimanche. Les Rennais, de leur côté, peuvent prendre un peu de marge avec le bsa deu classement en cas de succès.
Les Rennais à l'échauffement
Minamino, le dynamiteur monégasque
Le Japonais est impliqué sur un grand nombre d'actions importantes de l'ASM. Cette saison en Ligue 1, il compte déjà 5 buts et 4 passes décisives.
Rennes marque presque toujours contre Monaco
Ce fut le cas lors des 12 dernières rencontres entre les deux équipes en Ligue 1. Le trio Blas-Gouiri-Kalimuendo devra faire perdurer la série aujourd'hui.
Salisu fait ses débuts avec Monaco, Ben Yedder encore sur le banc
Comme lors des deux dernières journées de championnat, Wissam Ben Yedder est laissé sur le banc. En revanche, Mohammed Salisu, arrivé cet été (pour 15 millions d'euros) et tout de suite blessé, est aligné pour la première fois sous ses nouvelles couleurs.
La composition de Monaco: Kohn - Singo, Zakaria, Salisu, Vanderson - Fofana, Camara, Jakobs - Minamino, Golovin, Balogun.
Blas retrouve une place de titulaire côté rennais
Depuis son retour sur le banc breton, Julien Stéphan avait mis Ludovic Blas sur le banc. Mais le meneur de jeu retrouve ce samedi une place de titulaire, alors que Martin Terrier, lui, est sur le banc. Nemanja Matic et Christopher Wooh sont absents car suspendus.
La composition du Stade Rennais: Mandanda - Bourigeaux, Omari, Belocian, Theate, Truffert - Le Fée, Santamaria - Blas, Kalimuendo, Gouiri.
Le programme de la 15e journée
Avec notamment PSG-Nantes ce samedi soir
Bonjour à tous et bienvenue dans le live de Rennes-Monaco
Bienvenue sur ce live pour suivre la 15e journée de Ligue 1 entre Rennes et Monaco. Les joueurs de la Principauté peuvent mettre la pression sur Nice, alors que les Bretons peuvent remonter dans la première partie de tableau.
Le coup d'envoi sera donné à 17 heures au Roazhon Park. Le match sera diffusé en TV sur Prime Video, en direct radio sur RMC et dans notre live-texte sur RMC Sport.