DIRECT. Ligue 1: le TFC regrette "le manque de dialogue avec les autorités compétentes" après l'interdiction de déplacement des supporters

Le TFC regrette "le manque de dialogue avec les autorités compétentes" après l'interdiction de déplacement des supporters
Dans un communiqué, le TFC a exprimé ses regrets à propos de l'absence de ses supporters au Groupama Stadium pour le déplacement à Lyon dimanche (17h05).
"Conscient des événements dramatiques récents qui émaillent le football français, le Toulouse Football Club reconnaît la nécessité d'une rigueur exemplaire quant aux conditions d'organisation des évènements sportifs.
Néanmoins, malgré ce contexte, nous regrettons le manque de dialogue avec les autorités compétentes chargées de l'organisation et de la sécurité", indique le club haut-garonnais, qui exprime son "étonnement face au classement tardif de cette rencontre par la DNLH (Division nationale de lutte contre le hooliganisme)".
Plus d'informations ici.
Farioli entrouvre la porte à Atal, mais...
Interrogé en conférence de presse sur le cas Youcef Atal, dont la suspension de 7 matchs va bientôt s'achever, l'entraîneur niçois Francesco Farioli a expliqué que l'international algérien serait "à disposition" et pourrait donc théoriquement reporter le maillot niçois après cette échéance: "En ce qui concerne la procédure disciplinaire, elle prendra fin après le match de Lens, il sera alors à nouveau à disposition. D'ici là, il n'y a pas grand-chose à ajouter. Il en va de même pour tous les joueurs suspendus, nous devons porter toute notre attention sur les joueurs à disposition et travailler avec eux."
Le latéral s'entraîne toujours seul, en marge du groupe, mais bien au centre d'entraînement.
Néanmoins, selon nos informations, les dirigeants azuréens privilégient un départ cet hiver, le voir reporter le maillot niçois provoquerait un tollé.
MT
Plus d'informations ici.
Fin de la conférence de presse de l'OL
Pierre Sage en termine. L'entraîneur intérimaire reste sur deux défaites en deux matchs et compte bien l'emporter face à Toulouse ce dimanche.
Pierre Sage veut "activer le mode maintien" à l'OL
"La première des choses c'est la conscience de la situation. On doit activer le mode du maintien, ce que le club n'a jamais connu. Les joueurs doivent activer ce mode, l'automatisent. Certains joueurs ont besoin d'être plus dans leur bulle et d'autres doivent plus s'ouvrir. Peut-être que les joueurs n'ont pas l'habitude mais ils doivent l'apprendre rapidement pour redevenir compétitif à chaque match. Avant il y avait deux matchs nuls, tu avais une réunion. Maintenant il faut avoir conscience que ça peut arriver de perdre à Marseille et il faut passer à autre chose."
Pierre Sage "pas consulté" sur le mercato hivernal
"Je ne suis pas consulté car la direction est dans le même état d'esprit que moi qui suis quelqu'un du quotidien. Je ne suis pas quelqu'un du futur. Pour l'instant je dois gérer du présent et chaque jour j'ai une tâche à remplir avec le staff et les joueurs. Et le futur ce n'est pas à moi de le construire. Le deal au départ était très clair, il y avait une situation où il fallait remplacer un entraîneur qui partait pour une durée indéterminée. La suite c'est à eux de la construire. Avec ou sans moi ce n'est pas le problème en fait."
Pierre Sage sur les cadres défaillants contre l'OM
"Pour retrouver leur niveau, il faut oublier ce qui est arrivé. Si on se prend la tête sur Marseille, on ne va pas y arriver. Le plus important c'est Toulouse."
Pierre Sage sur les possibles tensions dans le groupe lyonnais
"Dejan Lovren s'est contenu et a été très corporate par rapport au vestiaire même s'il avait envie de dire des choses sur certains. J'abonde aussi dans son sens quand il a dit qu'il n'y avait pas de tensions dans le vestiaire."
Pierre Sage sur la course au maintien
"Il faut ce se dire que c'est notre championnat. Toulouse et Nantes c'est notre championnat, pas Marseille. Ceux qui nous voient en Ligue 2 se trompent. J'essaye au quotidien de créer les conditions de ce maintien."
Pierre Sage sur le besoin de points
"C'est mon rôle avec celui du staff de montrer que le passé ne compte plus. Les statistiques disent que l'équipe devrait avoir dix points de plus mais ce n'est pas le cas. On est dans une situation de crise et il faut trouver les solutions pour s'en sortir."
Pierre Sage sur une peur de la descente
"Je ne sens pas mais seulement de la déception. C'est mon rôle de purger. Il ne faut pas regarder dans le rétroviseur, il faut se concentrer sur ce qui vient. Il faut faire comprendre aux joueurs qu'il faut vite oublier les éléments négatifs pour voir ce qui vient."
Pierre Sage sur le fait de bien jouer
"A trop défendre contre Marseille, on rendait trop le ballon à l'adversaire. Contre Lens on était tellement bas et on avait du mal à ressortir. On doit être plus haut sur le terrain, mieux défendre et être meilleurs à la récupération pour mettre en danger l'adversaire."
Pierre Sage sur le fait de digérer la défaite à l'OM
"On a essayé de rapidement purge le match contre l'OM. Ce match est derrière, il faut se concentrer sur les matchs suivants et là c'est Toulouse. Ce qui va être très positif pour nous c'est d'avoir le public, on va faire en sorte qu'il faut se raccrocher derrière nous."
Place à Pierre Sage
C'est fini pour le passage de Dejan Lovren, Pierre Sage va lui succéder dans quelques instants.
Lovren promet du mieux contre Toulouse
"On va faire mieux qu'à Lens. On va faire les choses comme à Lens mais encore mieux. [...] On sait que chaque match est une finale, pas seulement Toulouse et Nantes. Chaque match est une finale. Il y a de la pression mais moi j'aime les challenges et j'espère que les autres sont aussi prêts pour ça."
Lovren nie l'idée de tensions entre les joueurs de 'OL
"Je donne des conseils mais à chaque il faut savoir si la personne me comprend ou pas", a indiqué Dejan Lovren sur son rôle dans le vestiaire. "Est-ce qu'elle consciente de la situation ou pas? Ce n'est pas mon boulot de crier à chaque match."
Et le défenseur croate: "On est tous ensemble dans cette situation. il n'y a pas de tensions entre nous, non."
Lovren: "On a besoin de tout le monde" pour sauver l'OL
"J'y crois jusqu'à la fin et je n'ai même pas pensé à la question de la descente. Ceux qui pensent à ça, j'espère qu'ils vont venir à côté de moi pour que je leur dise que ce n'est pas le moment d'y penser. On a besoin de gagner chaque match et on a besoin de tout le monde, y compris pour les remplaçants."
Lovren appelle les joueurs offensifs à bien défendre
"Quand tu joues l'Olympico, tu n'as pas besoin de parler beaucoup car tu connais l'importance des matchs. Mais peut-être qu'on était pas à 100% dans l'implication."
Et de juger sur le besoin de tous défendre: "Il faut réagir à la perte du ballon. Il faut mettre ça en tête, tous défendre notre but. C'est difficile à faire comprendre. Quand on perd le ballon on est dans une situation difficile."
Lovren réclame du renfort
Dejan Lovren a confirmé le besoin de renfort à Lyon mais ne veut pas garder ceux qui veulent partir.
"La porte est ouverte pour les joueurs pas contents, pour ceux qui ne sont pas bien ici. Mais la porte est aussi ouverte pour des renforts. J'espère que l'on va trouver des joueurs pour venir aider le club."
Lovren sur la mission maintien de l'OL
"J’ai beaucoup de messages mais ce n’est pas facile d’en dire qu’un et que cela va changer. Le premier message c’est qu’il faut croire jusqu’à la fin", a lancé Dejan Lovren ce vendredi face à la presse. "C’est le premier message pour moi, pour les joueurs, pour les supporteurs. On ne peut pas baisser la tête."
Et Dejan Lovren d’ajouter: "Ce sont les gens qui ne croient pas qui disent ça. Je suis un croyant. On est dans une situation difficile et quand c’est difficile dans la vie, on n’a pas le droit de baisser la tête. Personnellement je serre les dents. Il ne faut pas voir la méchanceté en soi. Je ne suis pas venu à Lyon pour jouer la Ligue 2, c’est simple. L’OL ce n’est pas une équipe et un club pour la Ligue 2. C’est simple. Il faut changer, il faut changer beaucoup de trucs. Il y a beaucoup de choses dont je ne peux pas parler mais j’ai confiance en cette équipe. On a besoin de tout le monde, que chacun donne tout jusqu'à la fin. On a besoin de rester solide dans tous les domaines. Sur les derniers matchs on n'était pas tout à 100%."
Nice: Khéphren Thuram forfait contre Reims
Khéphren Thuram s'est blessé, seul, au genou à l'entraînement. Il doit passer une IRM mais est d'ores et déjà forfait a minima pour la réception de Reims dimanche. Badredine Bouanani souffre lui fait une entorse à la cheville.
Maxime Tilliette
L'ANS va saisir la justice face aux interdictions de déplacement des supporteurs
L’ANS a confirmé avoir prévu de saisir la justice pour contester les interdictions de déplacement prononcées avant certains matchs du week-end. Sont notamment concernés le match de Ligue 1 entre Montpellier et Lens ainsi trois matchs de Coupe de France.
Les matchs concernés:
- FC Saint-Méziery et l’AJ Auxerre
- Montpellier et Lens
- Nice et Reims
- Angoulême et Bordeaux
"Ces recours contentieux n'ont absolument pas vocation à minimiser la gravité du drame de samedi dernier. Personne ne saurait douter de l'immense tristesse qui frappe les tribunes françaises. Personne ne saurait davantage douter de notre sens des responsabilités", a indiqué l'ANS dans une série de messages sur les réseaux sociaux. "Nous avons choisi de ne pas contester les arrêtés relatifs aux rencontres PSG-Nantes, Saint-Etienne-Nîmes, Lorient-OM et OL-Toulouse. Ces arrêtés sont très contestables. Mais ils vont drainer des affluences très importantes. Il est trop tard pour chambouler leur encadrement."
Ligue 1, Coupe de France: huit matchs frappés d'interdictions de déplacements de supporteurs adverses
Le ministère de l'Intérieur a publié un arrêté jeudi soir interdisant les déplacements de supporteurs adverses lors de huit matchs ce week-end: cinq en Ligue 1 et trois en Coupe de France.
Les huit interdictions de déplacements de supporteurs adverses selon l'arrêté ministériel du 7 décembre, publié au Journal officiel du 8 décembre:
Ligue 1 (15e journée)
Vendredi 8 décembre
Montpellier-Lens (21h)
Samedi 9 décembre
PSG-Nantes (21h)
Dimanche 10 décembre
13h: Nice - Reims
17h05: Lyon - Toulouse
20h45: Lorient - Marseille
Coupe de France (8e tour)
Samedi 9 décembre
14h: Angoulême - Bordeaux
15h: Saint-Etienne - Nîmes
17h: FC Saint Méziéry - Auxerre
Le programme de la 15e journée de Ligue 1
Vendredi 8 décembre 2023
21h: Montpellier - Lens (Amazon Prime Vidéo)
Samedi 9 décembre 2023
17h: Rennes - Monaco (Amazon Prime Vidéo)
21h: PSG - Nantes (Canal+ Sport360, Canal+ Sport)
Dimanche 10 décembre 2023
13h: Nice - Reims (Amazon Prime Vidéo)
15h: Clermont - Lille (Amazon Prime Vidéo)
15h: Metz - Brest (Amazon Prime Vidéo)
15h: Strasbourg - Le Havre (Amazon Prime Vidéo)
17h05: Lyon - Toulouse (Canal+ Foot)
20h45: Lorient - Marseille (Amazon Prime Vidéo)
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations avant la 15e journée de Ligue 1. Le championnat est à jour après la tenue des deux matchs en retard OM-OL (3-0, 10e journée) mercredi, puis Brest-Strasbourg (1-1, 12e journée), jeudi.
Ce week-end se déroulera dans un climat particulier dans les tribunes une semaine après la mort d'un supporteur de Nantes en marge de la rencontre face à Nice (1-0). Les autorités ont ainsi décidé d'interdire tous les déplacements des supporteurs adverses pour les matchs à risque jusqu'au 18 décembre.