"C'est inquiétant mais la chance va tourner", espère Still
Will Still en conférence de presse: "On voulait retrouver un style de jeu et un état d'esprit qui nous correspondait. On a voulu changer les choses. J'ai vu une équipe de Lens qui avait une identité. On a voulu aller les chercher. Mais quand tu prends quatre buts à domicile, tu ne peux pas gagner des matchs. Quand tout est contre nous, tout est contre nous. C'est inquiétant mais la chance va tourner autrement. On a une vingtaine de tirs, on en met trois. Il faut continuer. La semaine prochain on va à Marseille, on va devoir s'adapter avec une panoplie de blessés et suspendus.
On a perdu, on a pris quatre buts mais il y a des choses positives à ressortir. Il faut y croire et continuer à travailler. Cette série est compliquée pour tout le monde. On va rester solidaires.
Qutte à perdre des matchs, je préfère perdre en ayant cet état d'esprit. On va se baser sur ça, ça nous correspond. On doit mettre plus de qualités, surtout défensivement. A nous d'inverser les choses dès qu'on va pouvoir le faire."
Still "fier de l'état d'esprit" malgré la défaite
Will Still sur DAZN: "Ça paraît débile mais je suis vraiment fier de l'état d'esprit, de l'implication. À 2-0, tu te dis que tout est bon. Ils ont eu quatre occasions, ils ont mis quatre buts. On a 19 tirs... C'est frustrant. Il faut continuer. On avait décidé qu'on allait retrouver un visage qui nous correspondait mieux. On l'a vu sur une grosse partie du match. Mais la réalité est qu'on a pris quatre buts à domicile. Il faut prendre confiance du contenu, de l'état d'esprit."
"Tout est contre nous", Sotoca fataliste
Florian Sotoca sur DAZN: "C'est un match qui fait mal à la tête. Quand vous menez 2-0 à la mi-temps, puis 3-2, vous payez tout cash quand vous êtes dans une mauvaise passe. C'est un moment très difficile pour nous. A 2-0, on n'a pas le droit de se faire revenir comme ça. Quand vous prenez quatre buts à la maison, vous ne méritez pas de gagner le match. J'ai vu un autre état d'esprit que sur les derniers matchs. C'est ça qui me fait rager. J'ai vu aucun mec tricher, que des mecs qui se dépouillent pour le club. Quand vous êtes dans une mauvaise passe, tu as l'impression que tout est contre nous. On voit une équipe qui doute. Quand on a pris le 2-1, tu vois un manque de confiance chez nous. C'est un scénario assez fou. C'est à nous de réagir comme on l'a fait en début de match. C'est un match difficile à expliquer. On doit faire plus pour inverser la tendance. Il faut se rappeler d'où on vient. Il y a cinq ans on était en Ligue 2. Les équipes devant nous ont une qualité et un budget supérieurs à nous."
Le dépit de Thomasson
Adrien Thomasson sur DAZN: "C'est difficile à expliquer. Je pense que ce soir on a mis les bons ingrédients, surtout offensivement. On mène trois fois au score. Malheureusement on se fait rejoindre et on perd sur la fin. C'est difficile de trouver les mots à chaud."
"L'Europe? Là l'objectif, c'est de regagner un match. On ne va pas aller plus loin que cet objectif. Une fois qu'on aura gagné un match, on verra."
C'EST FINI, LE HAVRE S'IMPOSE 4-3 A BOLLAERT !
LENS N'Y ARRIVE PLUS, 4E DEFAITE DE SUITE ! Le public de Bollaert siffle au coup de sifflet final. Les Sang et Or menaient 2-0 après 20 minutes, ils menaient encore 3-2 en deuxième période, mais ils ont été chaque fois repris et même dépassés dans le temps additionnel, sur un pénalty venu sceller la victoire havraise. Les Normands, eux, remontent à la 16e place grâce à ce succès.
LE SAUVETAGE DE JOUJOU !
Sur un dernier centre de Fulgini, Sotoca était sur le point de conclure mais Joujou intervient de la tête. Sur le corner qui suit, Gorgelin signe un dernier arrêt.
LES LENSOIS RECLAMENT UNE MAIN !
Sur un centre de Fofana, un Havrais contre, peut-être de la main. L'arbitre dit non.
LA FRAPPE DE DIOUF !
Lens repart tout de suite à l'attaque, Pouilly centre bien pour Gradit, qui ne réussit pas à frapper. Ca revient sur Diouf, qui déclenche du gauche mais ne cadre pas.
Dernier changement lensois
Le jeune Fofana remplace Thomasson pour les derniers instants. Il y a 5 minutes de temps additionnel.
HASSAN KOUKA TRANSFORME ET DONNE L'AVANTAGE AU HAVRE !
4-3 POUR LE HAVRE ! Les Normands étaient menés 2-0, le scénario de ce match est dingue.
PENALTY POUR LE HAVRE !
C'EST LE SCENARIO CATASTROPHE POUR LENS ! Le Havre va avoir l'opportunité de prendre l'avantage pour la première fois dans ce match.
L'arbitre va aller voir les images
Ca sent le pénalty pour Le Havre. Diouf a bien accroché Casimir dans la surface, au niveau du genou.
CASIMIR S'ECROULE DANS LA SURFACE !
Dans la foulée du poteau lensois, Casimir part seul en contre, prend de vitesse la défense et finit par s'écrouler dans la surface après un léger contact. On a senti l'arbitre proche de donner un pénalty, ça va être vérifié.
MEDINA SUR LE POTEAU !
LENS Y A CRU ! Sur un corner obtenu par Sotoca, l'Argentin n'est pas loin de donner la victoire aux Lensois.
Le centre piqué de Diouf !
C'était bien vu, Medina n'est pas loin de pouvoir reprendre mais Gorgelin est vigilant. Lens dopte un rythme un peu bizarre sur cette fin de match.
Fulgini obtient un bon coup-franc
C'est peut-être là-dessus que ça peut se jouer. Mais ça ne donne rien.
La reprise du gauche de Soumaré !
Ce n'est pas cadré mais les Havrais rappellent qu'ils peuvent être dangereux sur attaques rapides.
Sorties d'Aguilar et Saïd
Entrées de Pouilly et Koyalipou.
Un quart d'heure pour les Lensois, en quête d'un but
Après trois défaites consécutives en Ligue 1, un nul 3-3 contre Le Havre après avoir mené 2-0 et 3-2 serait un gros échec pour les Lensois.
Ayew remplacé par Joujou
L'ancien joueur de l'OM a fait mal aux Lensois, avec le but du 2-2 et un centre décisif sur le 3-3.
Centre dangereux d'Aguilar
Ca passe beaucoup par le piston lensois dans cette deuxième période. Son centre finit dans les bras de Gorgelin mais il a failli être dévié par un défenseur et piéger le gardien havrais.
Double changement pour Lens
Entrées de Diouf et Fulgini qui remplacent El Aynaoui, touché physiquement, et Zaroury.
Le jeu est un peu plus hâché
Ca ne profite pas à Lens, qui voudrait plus de rythme.
Lens repart à l'attaque
Bon centre de Machado, mis en corner.
Ca se chauffe entre joueurs des deux équipes
L'arbitre assistant a visiblement vu ce qu'il s'est passé. Saïd et Hassan Kouka reçoivent un jaune chacun.
CASIMIR EGALISE POUR LE HAVRE !
DECIDEMENT ! LENS N'Y ARRIVE PAS ! Sur un centre venu de la gauche, gros cafouillage dans la surface lensoise, Casimir arrive à pousser le ballon au fond du but avec l'aide de la barre. 3-3.
Lens a touché 24 ballons dans la surface adverse
Pour Le Havre, c'est seulement 5. L'illustration d'une rencontre plutôt déséquilibrée, qui pourtant est encore loin d'être décidée.
Gros contact entre Machado et Diawara
Les deux restent au sol quelques instants, sont pris en charge et se relèvent.
Aguilar centre au premier poteau
Saïd est tout proche de pouvoir toucher le ballon mais il n'y parvient pas et Gorgelin se saisit du ballon.
Thomasson frappe depuis l'extérieur de la surface
C'est contré, mais la possession est clairement lensoise, ce qui n'était pas si évident en fin de première période.
Zaroury en une touche !
Combinaison lensoise entre Saïd, Thomasson et Zaroury, en position de frappe. Il déclenche du gauche mais ce n'est pas cadré.
Lens reprend le contrôle
Comme si la fin de première période n'avait pas existé, les Lensois ont le pied sur le ballon et font preuve de sérénité.
SOTOCA REDONNE L'AVANTAGE AUX LENSOIS !
PREMIER BUT DE LA SAISON POUR SOTOCA ! Et il vient libérer les Lensois, qui démarrent cette seconde période de la meilleure manière. Après une incursion d'Aguilar qui tente de surprendre Gorgelin, le ballon est centré par Machado côté gauche. C'et sur la tête de Sotoca, qui trompe bien le gardien. 3-2 pour les Sang et Or.
El Aynaoui reste au sol
Il est touché à la tête après un choc avec Hassan Kouka. Il prend le temps et se relève, alors qu'il s'est fait strapper à la cuisse pendant la mi-temps.
C'est reparti à Lens !
Le coup d'envoi de la seconde période est donné par Le Havre. Aucun changement à signaler.
C'est la pause à Bollaert !
Lens menait 2-0 mais s'est fait rejoindre à 2-2. Saïd a cru redonner l'avantage aux Sang et Or mais le but a été refusé. Tout est à refaire, mi-temps frustrante pour le RC Lens.
Saïd de la tête !
Sur un nouveau centre de Sotoca, Saïd place une bonne tête dans la surface, mais ce n'est pas cadré.
6 minutes de temps additionnel
De quoi voir encore quelques buts dans cette première période prolifique.
Saïd tente une sorte de madjer
Le centre d'Aguilar était bon mais Saïd ne réussit pas à bien dévier le ballon.
LE BUT DE SAÏD REFUSÉ
Le VAR est intervenu, il y a une position de hors-jeu d'Aguilar, qui a remisé ensuite à Saïd. Le but est refusé, on reste à 2-2.
SAID REDONNE L'AVANTAGE A LENS !
QUEL MATCH ! Les Sang et Or paraissaient endormis depuis les deux buts havrais, mais sur un centre de Sotoca venu de la gauche, Saïd hérite du ballon, crochette en pleine surface et conclut. On ne l'avait pas vu de la première période, il sort de sa boîte au bon moment. 3-2 pour les Lensois.
Lens tente de repartir de l'avant
Mais c'est beaucoup moins percutant que sur la première demi-heure. Les Lensois ont pris un sacré coup derrière la tête.
Diawara dans la surface !
Il est à la retombé d'un centre de Ballo-Touré mais il ne cadre pas. En tout cas, Le Havre a repris du poil de la bête et se projette désormais en nombre.
Carton jaune pour Aguilar
Faute sur Soumaré. Lens va devoir se remettre à l'endroit.
AYEW EGALISE DE LA TETE !
QUEL RENVERSEMENT ! LE HAVRE RECOLLE EN 5 MINUTES ! Lens ne réussit pas à se dégager sur un ballon aérien, Soumaré remise de la tête vers Ayew, qui place une tête parfaite pour tromper Ryan, pas très vif sur sa ligne. Sur ses deux premières tentatives, Le Havre trouve le but. 2-2.
MEDINA !
Belle combinaison lensoise sur corner, qui atterit sur Medina, qui peut contrôler et frapper du gauche. Il est contré.
Soumaré visiblement blessé
Il était en fait touché bien avant son but. Pas sûr qu'il puisse continuer longtemps, il a à peine célébré son but.
SOUMARE REDUIT LE SCORE !
LE HAVRE SE RELANCE SUR UN COUP D'ECLAT ! Sur l'une des rares occasions havraises où les milieux avaient suivi les attaquants, Ayew sert Soumaré, qui crochette et déclenche une frappe qui vient se loger dans le petit filet de Ryan. 2-1 pour Lens.
Le Havre part toujours de très loin
Quand les Normands ont le ballon, les défenseurs et les milieux ont tendance à ne pas monter pour soutenir les offensifs. Les attaquants se débrouillent donc seuls, avec 80 mètres à parcourir jusqu'au but adverse.
Encore un centre très dangereux de Machado !
Ca passe devant le but de Gorgelin mais personne ne peut le reprendre. Lens continue de pousser malgré le score.
Le Havre dépassé défensivement
Les incursions lensoises sont trop précises, trop justes, Le Havre a du mal. C'est dommage car à la récupération, les Normands réussissent parfois de belles percées.
AGUILAR POUR LE 2-0, LENS DEMARRE FORT !
MACHACO POUR AGUILAR ! C'est larrière-gauche pour l'arrière-droit, qui s'est projeté en pleine surface et reprend en une touche au point de pénalty. Gorgelin est battu, 2-0 après seulement 20 minutes.
La mauvaise passe de Diawara...
Il avait bien tenté de fixer la défense lensoise, mais sa passe ensuite est mauvaise pour Casimir. Dommage pour Le Havre, c'était encore une situation de contre intéressante, à 5 contre 4.
Lens pénètre très bien dans le coeur du jeu
Les passes d'El Aynaoui et Thomasson font mal, elles trouvent chaque fois une solution en cassant des lignes.
Première incursion havraise
En deux passes, les Normands se retrouvent lancés aux abords de la surface lensoise. Mais ça ne donne rien, Casimir se laisse tomber après un contrôle un peu long.
Lens fait tourner en cherchant de nouveau l'ouverture
Les redoublements de passes sont bons, les Sang et Or sont justes techniquement.
Lens a la maîtrise dans ce début de match
Le Havre tente simplement de ne pas trop subir et de garder un peu le ballon quand il est récupéré.
Centre-tir de Sotoca
C'est cadré mais capté par Gorgelin.
EL AYNAOUI TRANSFORME ET DONNE DEJA L'AVANTAGE A LENS !
C'EST UNE BARRE RENTRANTE ! En force, légèrement sur le côté gauche, El Aynaoui libère tout de suite le RC Lens. Il aura suffi de 30 secondes de jeu pour faire la différence. 1-0 pour les Sang et Or.
Le VAR vérifie la décision de l'arbitre
Il aura fallu patienter un peu plus d'une minute, mais le pénalty est confirmé.
PENALTY POUR LENS AU BOUT DE 30 SECONDES !
CA VA TRES VITE ! Thomasson est trouvé dans un petit espace, il met en retrait pour Zaroury mais il y a un contact avec Lloris. Le défenseur havrais emmène la jambe du lensois. Pénalty indiqué par l'arbitre.
C'EST PARTI A BOLLAERT !
Le coup d'envoi est donné par le RC Lens, à domicile, en quête de points après trois défaites consécutives.
Coup d'envoi imminent
L'occasion de rappeler les compositions du soir.
Lens: Ryan - Aguilar, Gradit, Sarr, Medina, Machado - Thomasson, El Aynaoui - Sotoca, Saïd, Zaroury.
Le Havre: Gorgelin - Nego, Youté, Lloris, Ballo-Touré - Diawara, Touré - Casimir, Ayew, Soumaré - Hassan Kouka.
Les Lensois à l'échauffement
Roussier, président du HAC, réagit aux propos de Vincent Labrune
Sur DAZN, le président du club du Havre, Jean-Michel Roussier, a réagi aux propos de Vincent Labrune: "Je ne vais pas rentrer dans le jeu de la polémique ou des petites piques gratuites pas toujours brillantes d'ailleurs. Ce que j'ai retenu de très important dans cette déclaration d'il y a deux jours, c'est que notre modèle serait le football anglais et là j'applaudis des deux mains. Sur un point en particulier: la répartition des droits du championnat anglais fait que ce championnat est certainement le plus élevé, le plus intéressant."
"Pourquoi? Parce que le premier à la fin de la saison ne gagne que 1,8 fois plus que le dernier. Chez nous, c'est 9 fois plus que le dernier. Si on veut un peu prioriser le championnat de France comme ont su le faire les Anglais, il faut permettre à toutes les équipes de vivre à peu près normalement. Et cela ne sera que profitable aux équipes qui jouent les Coupes d'Europe. On en est très loin."
"J'ai lu, il semblerait que ce soit l'avis du président de la FFF. Je ne souhaite qu'une seule chose: qu'ils aillent au bout de ce modèle anglais et qu'on arrive à une répartition plus équitable."
Plus d'informations ici.
Le Havre englué à la 17e place
Les Normands ont besoin de points mais même une victoire ce soir ne leur permettrait pas de sortir de la zone de danger, puisque dans le meilleur des cas ils seront 16e à l'issue de cette journée.
Lens doit mettre fin à sa mauvaise série
Les Sang et Or ont perdu leurs trois derniers matchs de Ligue 1 contre Nantes, Strasbourg et Nice. Actuellement 8e au classement, ils ont besoin de renouer avec la victoire pour ne pas laisser filer les prétendants aux places européennes.
Ayew titulaire pour Le Havre
La composition du Havre: Gorgelin - Nego, Youté, Lloris, Ballo-Touré - Diawara, Touré - Casimir, Ayew, Soumaré - Hassan Kouka.
Still revient à une défense à 5
Après la défaite surprise contre Nantes, le week-end dernier, Will Still repasse à cinq (ou trois) derrière.
La composition de Lens: Ryan - Aguilar, Gradit, Sarr, Medina, Machado - Thomasson, El Aynaoui - Sotoca, Saïd, Zaroury.
Bonsoir à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté l'affiche de la 24eme journée de Ligue 1 entre le RC Lens et Le Havre. Le coup d'envoi sera donné à 19h au stade Bollaert par l'arbitre du match, Jérémie Pignard. Les deux formations se sont affrontées le 12 janvier au stade Océane, les normands s'étaient imposés 2-1.