"Un sentiment, amer, de déjà-vu à Lyon", toujours en colère contre l'arbitrage, les Niçois réclament les bandes son de la VAR
L'OGC Nice a sollicité la Direction Technique de l'Arbitrage ce lundi afin d’avoir accès aux échanges sonores entre l’arbitre du match Lyon-Nice (4-1), Bastien Dechepy et le VAR. Dimanche, le directeur sportif niçois Florian Maurice avait vivement critiqué les décisions arbitrales défavorables aux Aiglons. La colère n'est toujours pas retombée.
OL-Nice: "Un sentiment, amer, de déjà-vu à Lyon", toujours en colère contre l'arbitrage, les Niçois réclament les bandes son de la VAR
OL: Mikautadze braqué par deux hommes armés à son domicile
Selon une information d’Actu Lyon, que BFM Lyon est en mesure de confirmer, Georges Mikautadze a été victime d’un cambriolage à son domicile, situé à Chassieu. Les faits sont survenus ce dimanche 1er décembre après le match de Ligue 1 entre l’OL et Nice (4-1).
Deux hommes armés attendaient l’attaquant lyonnais à son domicile. Sous la menace mais sans violence, les individus ont obligé l’international géorgien à les faire entrer dans son domicile et leur donner des objets de valeur. Des bijoux et des objets de maroquineries ont été dérobés.
>> Plus de détails ici: Mikautadze braqué par deux hommes armés à son domicile
Haise regrette "des décisions litigieuses" tournées "dans un sens et pas dans l'autre"
L'entraîneur Franck Haise a estimé que "les décisions litigieuses ont toujours tourné dans un sens et pas dans l'autre".
"Cela fait drôle de sortir d'un match avec une défaite 4-1, c'est lourd en partie à cause de nous mais aussi de l'arbitrage", a encore dit Haise. "Mais si nous perdons 4-1, nous sommes déçus car nous avons manqué d'efficacité dans les deux surfaces. La déception est par rapport à nous. Le match pouvait basculer autrement si nous avions été au bout de nos intentions mais à côté de cela, il y a eu des décisions difficiles à accepter", a-t-il conclu.
La grosse colère de Florian Maurice contre l'arbitrage
Florian Maurice (directeur sportif de l'OGCN) en zone mixte: "Je vais faire celui qui va se plaindre auprès de l'arbitrage mais il y a des situations qui ont été très mal jugées par l'arbitre, par la VAR. C'est une grosse déception, on espérait faire un meilleur résultat ce soir. On aurait pu prendre l'avantage si le but n'avait pas été annulé sur une petite faute de Rosario. Quand on ne siffle pas pénalty sur Evann Guessand, et qu'on siffle cette faute, je trouve ça scandaleux. Je n'ai pas échangé avec lui mais des explications, il pourra m'en donner tant qu'il voudra. J'ai revu les images à l'instant, ce n'est pas possible de ne pas siffler pénalty sur une action comme ça. Ce soir, il y a eu un couac complet au niveau de l'arbitrage. Ce soir, les décisions ont été très mauvaises. Ce soir, ça a dépassé les bornes."
Au micro de DAZN, le directeur sportif du Gym est allé plus loin: "Ce soir, l’arbitre avait un maillot blanc, pas un maillot jaune. C’est un scandale ce qu’a fait Monsieur Dechepy. Qu'est ce qu'il attend ? Qu'il l'égorge ? Qu'il le prenne par le cou ? Que fait Monsieur Dechepy ? Je vais être suspendu par la Ligue parce que j’ai parlé de l’arbitrage, qui n'a pas du tout été bon ce soir."
Plus d'informations ici.
L'OL et Lacazette mettent Nice à terre, le SCO et Toulouse font le job
Super opération pour Lyon qui frappe un coup dans la course à l'Europe. Avec un triplé d'Alexandre Lacazette et un bon Lucas Perri, les Lyonnais ont fait preuve de plus d'efficacité et passent cinquièmes, devant leur adversaire du soir. Toulouse a pris le meilleur sur Auxerre, Angers est allé chercher un succès important pour le maintien au Havre.
Les scores :
- Lyon 4-1 Nice
- Toulouse 2-0 Auxerre
- Le Havre 0-1 Angers
Carton jaune pour Louchet
Vilain tacle du latéral droit, qui découpe Nuamah le long de la ligne de touche. Un geste de frustration.
Le Groupama Stadium aux anges
Alors que Cherki place une nouvelle accélération à droite, le stade lyonnais est à la fête et célèbre ses joueurs. Une belle harmonie est revenue dans le Rhône.
Carton jaune pour Tagliafico
La sanction est méritée pour l'Argentin, qui réalise deux interventions d'affilée trop viriles.
Temps additionnel
Sept minutes de plus ont été accordées au Groupama Stadium, où l'assistance vidéo est notamment intervenue à deux reprises en seconde période.
Stat'
Vainqueur lors de son dernier match à domicile (1-0 contre St Etienne), Lyon a gagné la moitié de ses matchs sur ses terres cette saison en Ligue 1 (3/6 - 1 nul, 2 défaites) mais jamais 2 consécutifs.
Le pétard de Nuamah !
Il y a forcément des espaces à exploiter en fin de match pour les flèches lyonnaises, et le Ghanéen décoche un tir puissant que va chercher Bulka !
La reprise pure de Guessand !
Le geste était parfait d'équilibre de la part de l'attaquant, seul au second poteau ! Mais Perri s'envole et dévie du bout des gants !
Et encore des changements
Tolisso a le sourire et cède sa place à Caqueret côté lyonnais. Pour Nice, Camara et Ilie prennent les places de Boudaoui et Diop pour les dix dernières minutes.
Joli jeu à deux
Mikautadze et Nuamah vont admirer leur qualité technique côté gauche et s'en sortent dans un petit périmètre. L'action ne va pas au bout.
Les Niçois sur un os
Nice enchaîne les corners à droite mais Diop ne passe pas le premier rideau. Les Aiglons ne parviennent plus vraiment à embêter l'arrière-garde lyonnaise.
Encore un changement au Groupama
Le jeu est hâché par les remplacements depuis quelques minutes. Nuamah a pris la place de Fofana, les Lyonnais et Sage gèrent dans cette fin de rencontre.
Stat'
Lyon n'a perdu aucun de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 (4 victoires, 3 nuls) et n'a plus connu plus longue série dans l'élite depuis septembre 2020 - janvier 2021 (16).
Nice répond avec deux changements
Laborde et Doumbouya vont tenter de relancer les Aiglons, Ndombélé et Nandjou sortent.
Double changement pour l'OL, Lacazette fêté
Mikautadze et Maitland-Niles sont lancés, Caleta-Car et Lacazette, sous l'énorme ovation du Groupama Stadium, sont rappelés vers le banc.
LE TRIPLÉ DE LACAZETTEEEE, 4-1 POUR L'OL !!!
Le capitaine lyonnais ne se fait pas prier pour marquer son troisième but de la soirée ! Lacazette prend à contre-pied Bulka et transforme avec sang-froid son penalt y, Lyon s'envole !
Lyon 4-1 Nice
Toulouse 2-0 Auxerre
Le Havre 0-1 Angers
Le penalty pour l'OL finalement !
Ce n'est pas la poussette de Nandjou qui a été vue à la vidéo mais bien une main du joueur dans sa surface au départ ! C'est dur pour le jeune joueur, mais la main y est bien et l'arbitre désigne le point de penalty.
Pas de penalty pour Lyon non plus !
Les Lyonnais réclament une faute sur cette petite poussette de Nandjou sur Matic dans la surface niçoise. L'arbitre ne se laisse pas abuser et ne siffle pas. La VAR va quand même revoir cette situation.
Cherki pour Lacazette !
Belle inspiration du Lyonnais qui trouve son capitaine d'une passe cachée splendide ! Bulka monte bien pour gêner Lacazette, qui voit son tir contré ensuite !
ABDELLI OUVRE LE SCORE POUR ANGERS AU HAVRE !!!
Les Angevins inscrivent un but très important dans la lutte acharnée du bas de classement ! D'une jolie tête sur un corner d'El-Melali, Abdelli trompe Desmas !
Lyon 3-1 Nice
Toulouse 2-0 Auxerre
Le Havre 0-1 Angers
L'énorme sauvetage de Tagliafico !
Comment Ndombélé a fait pour ne pas conclure ?! Nandjou centre devant le but et son partenaire n'a plus qu'à conclure, mais sa tentative est ratée et Tagliafico peut dégager avant que le ballon ne passe la ligne !
Lyon dans ses travers ?
Comme souvent, l'OL a plus de mal au début des secondes périodes. Cela se répète pour les hommes de Sage qui subissent depuis le retour des vestiaires.
Le festival de Cherki
Le Lyonnais enrhume trois joueurs tout en technique, et se fait grossièrement ceinturer par Boudaoui, qui écope d'un jaune logique. C'était la seule manière de stopper Cherki.
Malgré la vidéo, l'arbitre reste sur sa décision
L'arbitre est allé revoir la situation en bord terrain et maintient son jugement. C'est tout de même très discutable... Caleta-Car ne joue absolument pas le ballon sur ce coup et ceinture Guessand pour l'empêcher de bouger dans la surface.
Pas de penalty pour Nice !
C'était très limite sur ce duel de costauds entre Caleta-Car et Guessand. L'attaquant s'écroule mais l'arbitre juge l'intervention du Lyonnais licite !
C'est reparti à Lyon, Toulouse et au Havre !
Sage fait tourner et lance Cherki. Benrahma est sorti à la pause.
Lacazette dans un club très fermé
L'OL fait le show face à Nice, Toulouse maîtrise son sujet contre Auxerre
Première période régalade au Groupama Stadium, où les Lyonnais font belle impression avec notamment un doublé d'Alexandre Lacazette. Les Toulousains ont fait le break face à Auxerre, pas de but en revanche lors du premier acte de Le Havre-Angers.
Les scores à la pause:
Lyon 3-1 Nice
Toulouse 2-0 Auxerre
Le Havre 0-0 Angers
Coup dur confirmé par Nice
Cho ne va pas pouvoir continuer et doit céder sa place à Bouanani. L'hécatombe se poursuit sur la Côte d'Azur.
Quel missile de Tolisso sur le poteau !
Le milieu lyonnais, déjà auteur d'un but sublime cette semaine en C3, a failli remettre ça ! Depuis le coin gauche de la surface, Tolisso décoche un pétard téléguidé qui se fracasse sur le poteau opposé !
Une mauvaise nouvelle de plus à Nice ?
Déjà criblé de blessés, Franck Haise va peut-être perdre aussi Cho. L'ailier reste au sol et se tient l'arrière de la cuisse. Le temps additionnel est de cinq minutes.
VERETOUUUUT, 3-1 POUR LYON !!!
Les Lyonnais sont déchaînés ! Ballon mal repoussé plein axe par la défense niçoise. Veretout ne se pose pas de question et arme une demi-volée qui termine petit filet opposé, superbe !
Lyon 3-1 Nice
Toulouse 2-0 Auxerre
Le Havre 0-0 Angers
LE DOUBLÉ POUR LACAZETTE, 2-1 POUR L'OL !!!
Nice n'a toujours pas compris et laisse encore trop d'espace au Général ! Trouvé par Benrahma et lâché au marquage par Nandjou, Lacazette termine le travail d'une volée couchée ! Bulka est transpercé !
Lyon 2-1 Nice
Toulouse 2-0 Auxerre
Le Havre 0-0 Angers
SIERROOOO, CA FAIT 2-0 POUR TOULOUSE !
Les Toulousains font vite le break sur penalty, transformé par Sierro malgré Léon, qui touche mais ne peut que freiner le ballon !
Lyon 1-1 Nice
Toulouse 2-0 Auxerre
Le Havre 0-0 Angers
Les Aiglons se déploient
Nice est sur un temps fort et oblige l'OL à reculer bas. Ndombélé a envie de briller dans son ancien stade et se montre très actif au milieu.
Stat'
Lyon n'a perdu qu'un seul de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 face à Nice (2 victoires, 2 nuls), après avoir perdu 5 de ses 7 précédents (2 victoires).
KIIIING, TOULOUSE OUVRE LE SCORE !
La rencontre est débloquée au Stadium, où les Toulousains trouvent la faille dans la défense auxerroise ! King est à la retombée d'un centre de Suazo et conclut au sol !
Lyon 1-1 Nice
Toulouse 1-0 Auxerre
Le Havre 0-0 Angers
Le geste spectaculaire de Benrahma
L'Algérien valide le petit pont sur Abdelmonem, il décale ensuite Lacazette côté droit, le centre de son capitaine fuse devant le but niçois.
Quel réflexe de Bulka !
Enorme arrêt du gardien niçois face à Lacazette ! Le Lyonnais avait repris à bout portant de la tête, mais Bulka s'envole pour sortir le ballon de la main !
Nice est récompensé
Haise est satisfait devant son banc d'avoir vu ses joueurs ne pas se déconcentrer malgré le but lyonnais rapide. Ce sont les Aiglons qui sont les plus souvent proches de la surface adverse depuis.
Et Lacazette arriva
Nice était la seule équipe de Ligue 1 n'ayant toujours pas encaissé de but dans le premier quart d'heure de ses rencontres cette saison, là où Lyon était encore la seule n'ayant pas encore marqué durant ce laps de temps.
DIOOOOP, NICE RECOLLE À 1-1 !!!
Cette fois c'est la bonne pour les Aiglons ! Gros travail côté droit de Cho, qui fixe Caleta-Car et centre pour Diop, qui se jette au second poteau pour conclure !
Lyon 1-1 Nice
Toulouse 0-0 Auxerre
Le Havre 0-0 Angers
Le gros contre lyonnais !
Ndombélé se fait chiper le ballon par Veretout, qui lance le contre. Ca va jusqu'à Fofana à l'aile gauche, qui entre sur son pied droit et enroule. Ca passe juste à côté du poteau !
L'OL combine dans l'axe
Les trois de devant tentent de jouer en une-touche devant la surface. La remise de Benrahma pour Lacazette est à coontre-temps, le buteur lyonnais est hors-jeu.
Nice tente de pousser
Les Aiglons continuent à avancer et à permuter, avec notamment un côté droit qui fonctionne bien entre Cho et Louchet. L'OL se montre patient.
Le but est annulé !
Terrible pour Nice, alors que l'arbitre va revoir l'action à la vidéo et ne peut que sanctionner Rosario, qui fait une obstruction au départ. On en reste à 1-0 !
GUESSAAAAND, NICE RECOLLE À 1-1 !!!
La réponse niçoise est très vite venue ! La passe appuyée de Diop est bonne pour Cho à droite de la surface. Il sert en retrait Guessand, qui coupe au premier poteau et trompe Perri !
Le Groupama déjà debout
Ca part très fort à Décines, où le capitaine Lacazette met vite le feu pour son 3e but de la saison en Ligue 1. La défense niçoise est coupable sur cette absence de marquage.
LACAZEEEEEETTE, 1-0 POUR L'OL !!!
Il n'a eu besoin que d'un ballon ! Le Général frappe fort dès les premières minutes, à la retombée de ce centre parfaite de Mata. Lacazette se jette, absolument seul face à Bulka, et ouvre déjà le score !
Lyon 1-0 Nice
Toulouse 0-0 Auxerre
Le Havre 0-0 Angers
Nice doit faire avec les (nombreux) absents
Frank Haise est privé de pas moins de 10 joueurs sur blessure, dont Dante, Ndyiashimiye, Bard, Boga, Clauss ou encore Moffi. Ca fait beaucoup.
C'est parti à Lyon, Toulouse et au Havre !
Ce sont les Lyonnais qui ont lancé le choc face aux Aiglons au Groupama Stadium !
On fait les derniers réglages sur les trois pelouses
... et des duels entre concurrents directs
Dans le milieu de tableau, Toulouse (11e) et surtout Auxerre, 8e, peuvent espérer faire un joli coup en cas de succès - et pourquoi pas s'inviter à la table des concurrents pour les places européennes. Match très important aussi dans le bas de classement entre Le Havre (15e) et Angers (17e), qui espèrent s'extirper au plus vite des tréfons du Championnat.
Un choc dans la lutte pour l’Europe...
Si l'OL et l'OGC Nice disputent la Ligue Europa cette saison, ils ont aussi l’intention d’en faire au moins de même l’an prochain. Les Niçois (5es) n’ont plus connu la défaite en Ligue 1 depuis deux mois et demi et leur déplacement à Marseille (2-0), tout comme l’OL, invaincu depuis sa défaite lors de l’Olympico une semaine plus tard, le 22 septembre (2-3).
Les compos de Le Havre-Angers
Le onze havrais : Desmas - Casimir, Pembélé, Youté, Lloris, Opéri - Kouzyaiev, Touré - Sabbi, Ayew, Soumaré
Le onze angevin : Fofana - Arcus, Bamba, Lefort, Hanin - Belkebla, Aholou - Allevinah, Abdelli, El-Melali - Dieng
Les onze de Toulouse-Auxerre,
La compo toulousaine : Restes - Sidibé, Cresswell, McKenzie - Donnum, Casseres, Sierro, Suazo - Aboukhlal, King, Gboho
La compo auxerroise : Léon - Hoever, Diomandé, Jubal, Raveloson Mensah - Perrin, Owusu, Akpa, Traoré - Sinayoko
Les compos de Lyon-Nice, Cherki débute sur le banc
Le onze lyonnais : Perri - Mata, Caleta-Car, Niakhaté, Tagliafico - Veretout, Matic, Tolisso - Benrahma, Lacazette, Fofana.
Le onze niçois : Bulka - Louchet, Bombito, Abdelmonem, Nandjou - Boudaoui, Rosario, Ndombele - Cho, Guessand, Diop
Bonjour à tous !
Et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté ce multi de la 13e journée de Ligue 1 avec l'alléchant OL-Nice en toile de fond. Coups d'envoi prévus à 17 heures !