Pas de vainqueur à la Mosson !
Bousculé et logiquement mené en première période après un but de Khalil Fayad (15e), l'OM a eu le mérite de réagir au retour des vestiaires grâce à un coup de tête de Jordan Veretout (52e). Dans un match tendu dans les tribunes et momentanément interrompu, chacun a eu des occasions de marquer le second but, mais les gardiens ont été bons. Les deux équipes conservent une dynamique positive avec ce partage des points, Marseille stagne à la 6e place, Montpellier à la 12e.
Pas de faute sur Tchato
Peut-être la dernière opportunité pour les Montpelliérains, avec Tchato qui se projette à droite. Le piston s'écroule et réclame une faute de Balerdi, sans succès.
Carton jaune pour Savanier
Cette fin de rencontre est brouillonne, avec beaucoup d'interruptions de jeu et de fautes. C'est Clauss qui cette fois est au sol, Savanier est averti pour contestation.
Stat'
Marseille n'a perdu qu'un seul de ses 13 derniers matches qui termine une année civile en Ligue 1 (7 victoires, 5 nuls), un revers 2-1 à Angers le 23 décembre 2020.
Beaucoup de temps additionnel
Alors que sept minutes de plus sont annoncées par le quatrième arbitre, Coulibaly continue de faire de grosses différences. Manque encore la finition.
La barre pour l'OM !
Les Marseillais ont une cartouche dans cette fin de match, sur un corner joué à droite. Balerdi est à la retombée et place une tête lobée qui rebondit sur la transversale !
Nouveau changement pour l'OM
Le capitaine du soir Gigot est remplacé par Méïté. Le système ne bouge pas.
Le mauvais choix de Tchato !
Contre hétaultais lancé par Jullien, qui décale Yeboah à gauche. Il passe en retrait vers Tchato qui arrive lancé mais, plutôt que de frapper, le piston manque son extra-passe vers Coulibaly ! Attention à ne pas le regretter...
Le jeu reprend, le match a failli être arrêté
L'arbitre a menacé d'interrompre la rencontre, qui a finalement repris. Sur un contre, Savanier trouve la tête de Coulibaly, c'est sur Pau Lopez.
Jeu interrompu à cause des supporters montpelliérains, situation lunaire
Des pétards et des feux d'artifices sont tirés depuis la tribune. Le speaker doit intervenir, le staff montpelliérain est furieux contre ses supporters. Der Zakarian et Savanier vont même les voir pour leur demander d'arrêter.
Coulibaly met déjà le feu !
Quel geste du nouvel entrant qui y va seul et élimine Balerdi d'un petit pont foudroyant ! Son centre ensuite ne trouve pas preneur, on manque de monde dans la surface.
On répond dans la foulée côté MHSC
Sorties des deux attaquants Adams et Al-Tamari, remplacés par Yeboah et Coulibaly, recrue récente qui joue son 2e match sous les couleurs montpelliéraines.
Deux nouveaux Marseillais sur la pelouse
Gattuso lance Harit et Vitinha, Ndiaye et Ounahi regagnent le banc.
Al-Tamari n'attrape pas le cadre
Grosse montée de Ferri et Montpellier contre-attaque. Adams s'exporte à gauche et remise vers Al-Tamari, dont la frappe termine petit filet.
Stat'
Montpellier a partagé les points à 7 reprises à domicile en Ligue 1 en 2023 (dont 6 fois lors de ses 10 dernières réceptions), seul Toulouse fait plus cette année (8). Il s'agit du plus haut total de résultats nuls à domicile sur une même année civile de L1 pour le MHSC depuis 2018 (9).
Lecomte tranquille
Murillo prend son couloir et parvient à frapper de loin, c'est trop mou pour surprendre le gardien héraultais qui capte sans souci.
Savanier pas loin du coup de génie !!
Coup franc intéressant pour les Montpelliérains, à droite de la surface adverse. Savanier surprend tout le monde en tirant directement en angle fermé, Pau Lopez détourne à sa lucarne !!
Double changement pour le MHSC
Sacko prend la place de Mincarelli, Ferri celle de Fayad, applaudi par la Mosson qui s'est un peu calmée.
La Mosson chauffée à blanc
Ca se tend dans les tribunes. Les stewarts affluent pour tenter de calmer un public montpelliérain chaud bouillant...
Penalty pour Montpellier ?
Toute la Mosson réclame une faute de Mbemba sur Al-Tamari, qui s'écroule dans la surface marseillaise. Le défenseur touche légèrement son adversaire, l'arbitre estime que ça joue, la vidéo aussi !
Carton jaune pour Gigot
Excès d'engagement de la part du défenseur marseillais, qui fait une grosse faute sur Adams au milieu de terrain.
Stat'
C'est le 1er but marqué par Veretout cette saison en Ligue 1. Celui-ci fait beaucoup de bien à l'OM, qui a eu le mérite de vite se reprendre dès le début de cette seconde période.
BUUUUT DE VERETOUT, L'OM RECOLLE À 1-1 !!!
Cette fois c'est la bonne pour les Marseillais, récompensés de leurs efforts !!! Ounahi décale Clauss qui centre à droite. Arrivé lancé, Veretout s'envole pour claquer une tête que Lecomte ne peut pas repousser cette fois !!
Superbe réflexe de Lecomte !!
Les Marseillais sont saignants dans cette reprise, et se procurent une énorme situation ! Trouvé dans l'axe, Veretout déclenche une demi-volée rasante que le gardien héraultais sort sur sa ligne d'un arrêt réflexe de la jambe !!
Grosse défense de Jullien
Marseille se projette devant avec Aubameyang lancé à gauche. Le Gabonais crochète avant d'armer, mais Jullien réalise un geste défensif parfait pour venir le contrer.
C'est reparti à la Mosson !
Aucun changement à noter à la pause, les 22 mêmes joueurs sont là.
Les Marseillais bousculés et menés
Première période rythmée à la Mosson, où Montpellier mène logiquement face à son voisin (1-0). Miraculé d'entrée et sauvé par Pau Lopez (4e), l'OM a craqué au quart d'heure sur une tête de Fayad, alors que Balerdi a failli offrir le deuxième but sur une invraisemblable boulette (41e). Dominateurs mais trop peu dangereux, si ce n'est sur un coup franc de Veretout (45e+1), les Olympiens vont devoir faire mieux pour tromper un MHSC rigoureux derrière.
Temps additionnel
On joue deux minutes de plus dans cette première période.
Le sauvetage de Chotard !!
Veretout se charge du coup franc dans la demi-lune, plein centre. Le Marseillais enroule à côté du mur vers le petit filet opposé, mais Chotard repousse son tir devant la ligne de Lecomte, qui était battu !!
Carton jaune pour Jullien, mais pas de penalty !
On n'était pas loin du penalty pour les Marseillais, sur cette vilaine faute de Jullien commise à l'extrême limite de sa surface. C'était chaud.
Balerdi pas loin d'une incroyable boulette !!
Mais quelle approximation du défenseur argentin, qui offre littéralement le ballon à Adams dans sa propre surface. Heureusement que l'attaquant s'excentre face à la sortie de Pau Lopez et ne parvient pas à servir Savanier face au but !!!
Mbemba en déséquilibre
Dépassement de fonction du défenseur central marseillais, qui se projette à droite vers la surface montpelliéraine. S'il parvient à redresser son centre en bout de course, Lecomte le capte.
Marseille doit surveiller la profondeur
A la moindre opportunité, les Montpelliérains tentent de se projetter à mille à l'heure devant. Adams et Al-Tamari sont supersoniques et posent beaucoup de soucis à la défense olympienne.
Stat'
Invaincu lors de ses 2 derniers matches de Ligue 1 (0-0 v Lens, 1-0 à Metz), Montpellier pourrait enchaîner 3 rencontres sans prendre de but pour la 1re fois dans l'élite depuis octobre-novembre 2018 (3 - la 3e rencontre ayant eu lieu face à Marseille).
La joie héraultaise sur l'ouverture du score
Adams bute encore sur Pau Lopez !
Le duel entre les deux hommes tourne encore en faveur du gardien ! Lancé dans le bon tempo par Fayad dans le dos de la défense, l'attaquant montpelliérain s'excentre et arme en angle fermé, Pau Lopez repousse !
La menace se rapproche pour l'OM !
Les Marseillais ne relâchent pas leur étreinte et se procurent une nouvelle situation. Après un une-deux avec Clauss, Ounahi déclenche un tir enroulé puissant qui tutoie la lucarne !
Aubameyang trop imprécis
Le Gabonais est décalé à droite sur une attaque placée, mais son tir en déséquilibre passe largement au-dessus de la transversale de Lecomte.
Temps fort marseillais
Du côté droit de Clauss, les centres se multiplient mais la défense centrale montpelliéraine renvoie tout de la tête. L'OM, dominateur stérile, accentue sa pression.
Fayad bien secoué
S'il prend le ballon, Gigot met un sacré tampon sur le buteur montpelliérain du soir au milieu de terrain. Ferri va s'échauffer, mais Fayad se relève finalement.
La défense montpelliéraine au rendez-vous
Marseille a repris le contrôle mais peine à s'approcher dangeureusement de la surface de Lecomte. Le double rideau héraultais ne laisse que des miettes.
Stat'
C'est le 2e but inscrit par Fayad cette saison en Ligue 1. Une réalisation logique au vu de ce premier quart d'heure parfaitement négocié par les Montpelliérains. Gattuso est ronchon devant son banc.
BUUUUT DE FAYAD, 1-0 POUR MONTPELLIER !!!
Les Héraultais récompensés de leur bonne entame !! Sur un corner botté par Savanier à droite, Estève dévie au premier poteau vers le second, où Fayad prend le meilleur sur Clauss pour tromper Pau Lopez de la tête !!!
La claquette de Lecomte !
Sur le corner qui suit, Mbemba passe devant son vis-à-vis et claque une tête. Si le ballon semblait aller au-dessus, Lecomte ne s'embarasse pas et dévie du bout du gant !
Clauss travaille son coup de pied arrêté
Adams concède un coup franc lointain. Sans angle, Clauss centre vers le second poteau où Omeragic dévie de la tête en corner.
Adams encore menaçant
Les Marseillais ont été un peu refroidis par cette incroyable triple opportunité, face à des Montpelliérains avides d'espaces en contre. Adams teste encore Pau Lopez d'un tir enroulé.
La réponse de l'OM
Super initiative de Ndiaye qui s'infiltre dans la surface et bascule à l'opposé. Clauss centre fort mais un Montpelliérain est sur la trajectoire.
Quelle énorme situation pour Montpellier !!
C'est un miracle pour l'OM de ne pas avoir encaissé de but !! Trouvé dans le dos de la défense, Fayad manque d'abord son tir devant le but. Dans la foulée, Adams n'est pas loin de marquer mais Pau Lopez effectue deux arrêts sur sa ligne, les Marseillais parviennent à se dégager en catastrophe !!
Premières observations tactiques
Ce sont bien deux systèmes similaires et deux défenses à cinq qui s'opposent, avec des pistons placés haut. L'OM conserve, Gigot met trop de puissance dans sa transversale vers Ounahi et envoie le ballon hors du terrain.
C'est parti à la Mosson !
Ce sont les Marseillais, en blanc, qui ont donné le coup d'envoi de ce match de la 17e journée de Ligue 1 !
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs sont sur la pelouse de la Mosson, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Thomas Leonard.
Fayad préféré à Ferri, le serial buteur héraultais titulaire devant
Der Zakarian conserve également son schéma avec trois centraux. Fayad a été préféré à Ferri pour accompagner Savanier et Chotard au milieu, Al-Tamari débute devant au côté d'Adams, 2e meilleur buteur de Ligue 1 avec 7 réalisations. Kouyaté (suspendu) et Nordin (blessé) sont absents.
L'OM mise sur une certaine continuité
Pour ce dernier match de l'année, Gattuso a légèrement fait tourner sa compo. Vitinha est sur le banc, remplacé devant par Ndiaye. Ounahi débute au milieu, alors que les Marseillais s'appuient à nouveau sur une défense avec trois centraux.
Les Marseillais plutôt épargnés sur la scène européenne
Dauphin de sa poule de C3, l'OM devra se frotter à une équipe reversée de Ligue des champions pour atteindre les 8es de Ligue Europa. Si Rennes et Toulouse n’ont pas vraiment eu de chance lors du tirage effectué lundi, avec respectivement des affiches contre l’AC Milan et le Benfica Lisbonne, Marseille s’en est un peu mieux tiré en héritant du Shakhtar.
OM-Shakhtar Donetsk:
- Aller à Hambourg (délocalisé), le 15 février à 18h45
- Retour à Marseille, le 22 février à 21 heures
Montpellier ne nage pas dans la confiance
Alors que tout est serré dans la seconde partie de tableau, les Héraultais pointent à une 12e place pas vraiment rassurante puisque la zone rouge n'est qu'à cinq point derrière. Les joueurs de la Paillade espèrent que leur dernière victoire, dimanche à Metz (0-1) après un mois et demi sans gagner, n'était pas qu'un coup d'un soir.
Et voilà la compo de l'OM, avec Ounahi dans le onze, mais sans Harit ni Vitinha
Le onze de l'OM: Lopez - Mbemba, Gigot, Balerdi - Clauss, Veretout, Kondogbia, Ounahi, Murillo - Aubameyang, Ndiaye
La compo de Montpellier est tombée
Le onze de Montpellier: Lecomte - Tchato, Omeragic, Jullien, Estève, Mincarelli - Savanier, Chotard, Fayad - Al-Tamari, Adams
La passe de cinq pour l'OM ?
Après un début d'automne très, très compliqué, l'OM reste sur quatre victoires de suite en L1, face à Rennes, l'OL, Lorient et Clermont. Un succès dans l'Hérault ce soir pourrait permettre à Pierre-Emerick Aubameyang et ses camarades d'intégrer le top 5 voire le top 4 à la trêve, en fonction des résultats de Lille et Brest.
Le classement :
1. PSG, 37 pts
2. Nice, 32 pts
3. Monaco, 30 pts
4. Lille, 28 pts
5. Brest, 28 pts
6. OM, 26 pts
...
12. Montpellier, 17 pts
Le groupe de l'OM
Amine Harit, absent à l'entraînement mardi soir, est bien présent.
Soir de derby à la Mosson
Bonjour à tous ! La phase aller de la saison 2023-2024 de Ligue 1 s'achève ce mercredi soir avec la 17e journée, et notamment une belle affiche entre le Montpellier de Michel Der Zakarian, 12e, et l'OM de Gennaro Gattuso, 6e.
Un derby sudiste à suivre à 21h dans le direct commenté de RMC Sport.