Reims-Lille: les premiers mots de l'Anglais Angel Gomes après son violent choc à la tête
- mis à jour
Amadou Koné (15')
V. Atangana Edoa (46')
Y. Fofana (90')
Ismaily (67')
N. Mukau (71')
2
1
REI
0
2
2
LIL
(45’) B. Diakité
(90’) J. David
Terminé
Après avoir éliminé le "Fener" au 3e tour préliminaire d'accession à la Ligue des champions, Lille s'est offert une belle victoire à Reims (0-2). Une rencontre surtout marquée par la sortie d'Angel Gomes, évacué en première mi-temps vers l'hôpital de Reims.
Angel Gomes a quitté l'hôpital, Lille donne les dernières nouvelles
Dans un communiqué publié ce dimanche soir, le Losc a donné des nouvelles d'Angel Gomes, victime d'un terrible choc à Reims samedi:
"Après avoir subi un traumatisme crânien, ce samedi au cours du match Stade de Reims-LOSC (0-2), le milieu de terrain lillois Angel Gomes - après stabilisation de son état sur le terrain - avait été transféré à l’hôpital hier soir afin d’effectuer différents examens.
Ces derniers se sont montrés rassurants. Il a donc pu retrouver son domicile familial dans la nuit de samedi à dimanche. Etroitement suivi par le staff médical lillois, il entame désormais le protocole commotion mis en place par la FFF.
Le LOSC souhaite à Angel Gomes un prompt rétablissement et tient à remercier ceux qui, au sein de la famille du LOSC et de la communauté du football dans son ensemble, ont ces dernières heures exprimé leur soutien et leurs encouragements."
13h24
Le message rassurant et plein d'humour d'Angel Gomes
Le joueur a publié un court message vidéo accompagné de photos sur Instagram ce dimanche.
"Juste un message pour faire savoir à tout le monde que je vais bien, écrit-il par ailleurs. Le soutien a été extraordinaire et je remercie Dieu que tout aille bien. Amour et bénédictions. Ps. Rappelez-moi de ne pas sauter pour ne plus avoir à faire de têtes."
"L'impact a été dur, mais je me sens mieux", rassure le joueur dans une deuxième version de son message, où il s'adresse en français aux supporters du LOSC.
11h37
"Je pense qu'il faut faire quelque chose pour qu'une telle chose ne se reproduise plus"
Sur son compte Instagram, le défenseur lillois Tiago Santos a posté une publication où les joueurs de Lille et de Reims posaient ensemble. Au centre de la photographie, Rémy Cabella et deux Rémois tenaient un maillot de Reims floqué "Courage Angel".
En légende de ce post, le Brésilien a d'abord apporté son soutien à son coéquipier avant d'évoquer ce qu'il s'est passé sur la pelouse du stade Auguste-Delaune. "Certains joueurs et moi étions très contrariés par la situation. C'est inacceptable le temps qu'Angel a passé sur le terrain à attendre l'arrivée de l'équipe d'urgence et de l'ambulance. Je pense qu'il faut faire quelque chose pour qu'une telle chose ne se reproduise plus. Merci pour votre soutien", a déclaré le défenseur lillois.
10h34
Des nouvelles rassurantes du milieu de terrain Angel Gomes
L’examen neurologique et le scanner cervical d’Angel Gomes, victime d'un violent choc à la tête, samedi, sur la pelouse de Reims, sont normaux. Un point de suture a été posé au niveau de sa lèvre.
L'Anglais de 23 ans est rentré à Lille dans la nuit et pouvait se tenir debout après les examens. Le milieu de terrain va se rétablir assez rapidement mais devra très certainement suivre le protocole commotion cérébrale et ne devrait pas jouer dans l’immédiat.
JB
21h47
"J'espère que Gomes va bien, c'est l'une des priorités"
Luka Elsner, coach de Reims, sur DAZN: "Les premiers mots doivent être pour Angel Gomes. J'espère qu'il va bien. Je pense que les nouvelles peuvent être un peu rassurantes, c'est une des priorités à la sortie d'un match comme ça. On a eu peur."
21h40
Olivier Létang donne de bonnes nouvelles pour Angel Gomes
Olivier Létang, président de Lille, sur DAZN: "Les nouvelles d'Angel sont bonnes. On a vraiment eu peur, on a craint le pire à un moment donné. Les informations n'étaient pas très bonnes au début. Finalement il est sorti du stade en ayant récupéré son esprit, il était en capacité de comprendre, de parler, il pouvait bouger les bras et les jambes. On a plutôt de très bonnes informations des examens qu'il a réalisés à l'hôpital."
"Pour vous dire qu'il allait bien, il demandait déjà s'il pouvait jouer le prochain match contre Angers samedi prochain. On a eu une très grosse frayeur. On va quand même attendre de voir comment va se passer la nuit mais a priori on a une happy end. On est très heureux pour lui."
"On a vu les demandes des joueurs qui semblaient alarmistes, on a vu qu'il n'était pas en capacité de bouger. Il y a beaucoup d'inquiétude. A priori ça se finit plutôt bien. On va attendre d'avoir les résultats définitifs des examens pour savoir quand il pourra nous rejoindre."
21h35
Le maillot de Reims en hommage à Angel Gomes
Marshall Munetsi sur DAZN: "On est tous avec lui. Je sais qu'on est des compétiteurs dans le foot mais voir des choses comme ça, ça nous touche tous. On a fait un maillot pour lui en dédicace."
"Attendre 25-30 minutes, c'est un peu compliqué. Il faut être fort mentalement."
21h30
"Courage Angel, on pense à toi', le bel hommage de Reims
"Courage Angel, on pense à toi". Sur les panneaux lumineux du stade Auguste Delaune s'affiche un message de soutien pour Angel Gomes !
21h29
Mandi dédie la victoire à Angel Gomes
Aïssa Mandi sur DAZN: "C'est un match spécial. Les dix premières minutes ça allait, après il y a eu un peu ce drame avec Angel, quelqu'un qui est très aimé dans le vestiaire. C'est vrai que ça nous a pas mal chamboulés. Mais on s'est dit qu'on devait jouer aussi pour lui et faire preuve de caractère pour lui, parce que c'est un amoureux du foot, il aurait voulu qu'on joue même s'il est à l'hôpital."
21h26
C'est terminé, le LOSC s'offre le scalp de Reims (0-2) !
Le coup de sifflet final retentit dans la foulée de ce but de David ! 2-0 pour les Lillois, une victoire poussive et un match surtout marqué par la blessure d'Angel Gomes et la longue interruption de jeu en première période.
Désormais, on va surtout attendre des bonnes nouvelles du milieu anglais.
90+2’
but!!!
David fait le break pour Lille, 0-2 !
Dans le temps additionnel, Jonathan David enfonce le clou pour le LOSC ! 2-0 ! E.Mbappé frappe, le ballon arrive dans les pieds du Canadien qui crucifie Diouf ! Le jeune frère de Kylian Mbappé va être crédité de sa première passe décisive.
90+1’
3 minutes de temps additionnel
Il y aura 3 minutes en plus à Auguste Delaune. Suffisant pour voir un deuxième but, que ce soit pour le break de Lille ou une égalisation rémoise ?
90’
L'excellent retour défensif de Khadra
Très bon appel d'Ethan Mbappé qui va au bout de ses efforts en attaque mais Khadra est très rapide et signe un excellent retour sur le jeune milieu.
89’
Déjà une bonne passe de Mbappé
Ethan Mbappé alerte Sahraoui en profondeur mais l'ailier se heurte à un roc : Agbadou.
87’
Changement tactique
Ethan Mbappé fait ses débuts avec le LOSC
Le jeune frère de Kylian Mbappé, qui a rejoint le LOSC en provenance du PSG cet été, remplace Cabella pour les dernières minutes !
84’
Grosse séquence de possession pour Lille
Les Dogues gardent bien le cuir et sont à l'économie sur cette fin de match. Le bon moment pour Reims ?
81’
Khadra fait des différences mais pêche dans la dernière passe
L'ancien pensionnaire de Brighton s'échappe au milieu et tente d'alerter Ito dans la profondeur. C'est un peu trop long et Chevalier a bien lu le jeu.
78’
Le rythme est redescendu depuis quelques minutes
Et c'est en soit assez logique. Le LOSC est devant et va surtout chercher à garder son avantage au score. Les Dogues se sont beaucoup dépensés cette semaine face au Fenerbahce en Turquie.
75’
Angel Gomes gardé en observation à l'hôpital
D'après les dernières informations récoltées par DAZN, Angel Gomes s'est soumis à des examens complémentaires et est gardé en observation à l'hôpital de Reims.
73’
Le grand retour de Meunier en Ligue 1
L'ancien joueur du PSG est de retour dans le championnat français et remplace Mandi. Le jeune Bouaddi entre aussi en jeu à la place de Mukau.
71’
Carton jaune
Le tirage de maillot de Mukau logiquement sanctionné
Le jeune milieu du LOSC revient comme une fusée en défense mais tire le maillot de Khadra. Carton jaune logiquement sorti à son encontre.
68’
Le public de Delaune tente de réveiller son équipe
A Auguste Delaune, les supporters sont toujours chauds. Le douzième homme pousse derrière son équipe dans l'espoir d'une réaction.
66’
C'est complètement dévissé pour Tiago Santos
Volée audacieuse du Portugais mais c'est largement à côté.
65’
Chevalier se rebelle contre sa défense
Le portier lillois se plaint auprès de sa défense : il veut que le jeu aille plus vite et qu'il y ait moins de touches de balle.
62’
La grosse frappe de Haraldsson, Okumu toujours solide
Le défenseur rémois fait un gros match et est encore sur la trajectoire d'une frappe puissante de l'international islandais, très en vue depuis son entrée en jeu à la place d'Angel Gomes.
60’
Changement tactique
Du changement côté rémois
Abdoul Koné cède sa place au très jeune Nhoa Sangui, 18 ans. Reda Khadra entre aussi en jeu à la place d'Oumar Diakité.
58’
Reims retranché en défense
La défense rémoise fait face aux assauts des Lillois, David est très recherché dans la surface mais pour l'instant la charnière centrale fait du bon travail.
55’
Lille pousse pour faire le break
Nouvelle infiltration dans la surface pour le LOSC. Cabella profite d'un cafouillage et voit le ballon lui atterir dans les pieds mais Okumu revient bien pour empêcher l'ancien marseillais d'inscrire un but.
53’
Un match compliqué pour Reims
Lille repart de plus belle tandis que c'est toujours aussi compliqué pour le Stade de Reims. De quoi faire grimacer Luka Elsner qui espérait sans doute une première plus positive.
50’
Sahraoui un peu gourmand
L'ex-pensionnaire de Heerenveen s'infiltre dans la surface avec un joli numéro de soliste mais tarde à frapper. C'est finalement contré.
48’
C'est largement au-dessus pour Haraldsson
L'Islandais tente de se faire justice lui-même mais met beaucoup trop de force dans ce coup-franc, ça s'envole au-dessus.
47’
Grosse faute d'Atangana et bon coup-franc pour le LOSC
Le jeune milieu rémois découpe Haraldsson à l'entrée de la surface. Carton jaune logique et très bon coup-franc à venir pour le LOSC.
46’
C'est reparti, avec l'entrée de David pour le LOSC !
Le jeu reprend, c'est reparti pour cette deuxième mi-temps ! Avec un changement significatif pour le LOSC, David entre en jeu à la place de Bayo en attaque.
20h22
Gomes dans toutes les têtes
"On s'était dit qu'on allait le faire pour lui", a confié Bafodé Diakité à DAZN après son but.
Yehvann Diouf, le Rémois, a confié que "le plus important était la santé d'Angel Gomes".
20h21
C'est la pause, le LOSC est devant (1-0) !
C'est la mi-temps à Auguste Delaune, le LOSC est devant grâce à un but de Bafodé Diakité (1-0) ! Une première période forcément marquée par la sortie sur blessure d'Angel Gomes, évacué après 34 minutes d'interruption de jeu.
45+32’
Atangana frappe, ça passe au-dessus
Le jeune milieu de Reims tente de répliquer avec une frappe à l'extérieur de la surface. C'est au-dessus de la cage de Chevalier.
45+30’
but!!!
Diakité débloque la rencontre, 1-0 !
L'ouverture du score est là ! Le capitaine du soir, Diakité, permet au LOSC de passer devant d'une belle reprise du pied gauche ! Et une image magnifique puisque le défenseur brandit le maillot d'Angel Gomes.
Haraldsson tombe dans la surface, pas de pénalty !
Auteur d'une très bonne entrée, Haraldsson se lance dans la surface et tombe. Pas de faute selon Eric Watellier, l'arbitre de la rencontre.
45+25’
Sahraoui loupe le coche, Genesio se tend
Nouvelle occasion pour le LOSC, la frappe de Sahraoui est cadrée mais file dans les gants de Diouf. Depuis sa zone technique, Genesio est furieux et veut que son équipe concrétise ses occasions.
45+22’
Sahraoui et Haraldsson, les deux se cherchent
Les deux joueurs du LOSC combinent beaucoup côté gauche. Le jeu penche d'ailleurs plus de ce côté depuis quelques minutes.
45+19’
Le carton rouge a fait mal à Reims
Depuis l'expulsion logique d'Amadou Koné, les replis en transition sont plus compliqués à effectuer pour Reims. Le LOSC a pris le contrôle de la rencontre.
45+17’
Les occasions défilent pour le LOSC, Diouf tient la baraque
Le gardien rémois est encore sollicité, nouvel arrêt devant Ismaily !
20h00
Angel Gomes a "repris conscience"
"Nous pouvons confirmer qu'Angel Gomes a repris conscience et a été transféré à l'hôpital. Toutes nos pensées sont tournées vers lui", a expliqué le Losc à propos d'Angel Gomes.
45+13’
Diouf résiste à Santos !
La grosse occasion pour le LOSC ! Santos est servi dans la surface et frappe, Diouf résiste et sauve les siens.
45+11’
Haraldsson tente sa chance, le bloc rémois tient bon
Il commence a y avoir le feu dans la surface de réparation lilloise. Okumu repousse la tentative de Haraldsson en corner !
45+8’
Reims bien gêné par l'organisation lilloise
Beaucoup de mal à ressortir le cuir côté rémois et donc des ballons longs envoyés pour tenter de gagner des mètres. Pour l'instant, c'est plutôt une aubaine pour les Lillois.
45+5’
Le LOSC reprend bien ce match
Ismaily centre, Bayo s'empare du ballon et tente de tirer tout en se retournant. C'est contré mais le LOSC repart avec de bonnes intentions dans le jeu.
45+3’
Bayo bien serré par Okumu
L'attaquant lillois est au duel avec le défenseur rémois mais ne parvient pas à l'emporter. Il faut dire que c'était compliqué.
45’
Le jeu reprend après 34 minutes d'interruption !
C'est reparti après une très longue interruption de jeu et donc un très long temps additionnel de 34 minutes à venir.
45’
Le changement intervient, Haraldsson entre en jeu
De manière logique, Angel Gomes est donc remplacé par Haraldsson qui fait son entrée en jeu.
43’
Angel Gomes conscient à sa sortie du terrain !
C'est la très bonne nouvelle apportée par les équipes de DAZN : le milieu du LOSC était conscient lors de son évacuation !
42’
Comment Lille va reprendre cette partie mentalement ?
La question se pose forcément après l'évacuation d'Angel Gomes sur civière et les soins apportés à l'Anglais depuis 30 minutes sur la pelouse. L'inquiétude est grande pour le milieu des Dogues et cela affecte directement le groupe lillois.
38’
Un échauffement et une reprise du jeu prévue
Tous les joueurs et le corps arbitral sont repartis pour un tour d'échauffement. Le jeu va bien reprendre ensuite après quasiment 30 minutes d'interruption.
36’
Angel Gomes évacué, la standing ovation de Delaune
Tout le public rémois se mobilise : Angel Gomes est évacué sous de très forts applaudissements. Grosse pensée pour le milieu des Dogues.
33’
Le match devrait bien reprendre
D'après DAZN, le match devrait bien reprendre une fois qu'Angel Gomes aura été évacué. Cela fait plus de 20 minutes maintenant que le jeu est interrompu.
32’
Angel Gomes va être transporté à l'hôpital de Reims
Le milieu du LOSC va être directement transporté à l'hôpital de Reims par les secouristes. L'ambulance est arrivée, ça ne devrait plus tarder.
29’
Les deux équipes continuent de s'échauffer
Tandis que le jeu est toujours interrompu et que des soins sont toujours prodigués à Angel Gomes, les deux équipes continuent de s'échauffer à côté.
27’
L'état-major lillois est sur la pelouse
Que ce soit Bruno Genesio, Sylvain Armand ou encore Olivier Létang, tout le monde est au plus près de la pelouse pour être tenu au courant par le corps médical.
Si vous nous rejoignez, le match prend beaucoup de retard suite à un énorme choc à la tête pour Angel Gomes, soigné depuis plus de 15 minutes. On espère que tout ira bien pour le milieu des Dogues.
25’
Les deux équipes s'échauffent, Angel Gomes toujours soigné
Les 22 acteurs sont repartis à l'échauffement avec des circuits de passes puisque l'interruption de jeu dure. Angel Gomes est toujours entouré du corps médical sur la pelouse.
22’
Le match arrêté ? La question se pose
D'après les indiscrétions de DAZN, la question d'une interruption du match est sur la table après la sérieuse blessure d'Angel Gomes, toujours à terre depuis plusieurs minutes sur le terrain.
20’
Le LOSC serre les dents pour son milieu...
D'Olivier Létang à Bruno Genesio, l'inquiétude est présente sur les visages lillois tandis que le public rémois scande le nom du footballeur anglais.
17’
Le jeu interrompu depuis maintenant 6 minutes...
Et un autre secouriste pénètre sur le terrain pour apporter des soins à Angel Gomes. On espère que tout ira bien pour le natif de Londres...
15’
Carton rouge
Carton rouge pour Amadou Koné, Reims va jouer à 10 !
La sanction était presque inévitable au vu du choc, Amadou Koné est exclu par l'arbitre, carton rouge pour le milieu ivoirien de 19 ans !
13’
Le jeu interrompu, inquiétude pour Gomes
Le jeu est maintenant interrompu depuis deux grosses minutes. Bruno Genesio monte carrément sur la pelouse pour prendre des nouvelles de son joueur. Ce n'est pas vraiment rassurant pour Angel Gomes...
11’
Un gros choc, Gomes complètement sonné
Tout le banc lillois est debout, Angel Gomes a l'air complètement sonné après un choc violent à la tête ! Le corps médical est sur la pelouse, la civière est déjà prête... ça ne sent pas bon pour le LOSC.
Bayo tout proche d'ouvrir son compteur de la saison
La réplique des Lillois est immédiate, Tiago Santos met le feu sur le côté droit et centre bien pour Bayo, un poil trop court pour reprendre le ballon. C'est l'occasion la plus franche de ce début de partie !
7’
Diakité s'écroule... pas de pénalty !
Et l'attaquant rémois est furieux ! Il s'était retourné face au jeu et se plaint d'avoir été déséquilibré dans la surface de réparation. Pas assez pour siffler un pénalty d'après l'arbitre.
5’
Nakamura et Ito, les principales sources de danger côté Reims
Les deux internationaux japonais tentent déjà de s'introduire dans la défense lilloise, bien en place pour le moment.
3’
Un sérieux turnover côté lillois après Fenerbahce cette semaine
Les Dogues ont su se défaire de Fenerbahce cette semaine en Turquie. Et forcément après 120 minutes épuisantes, Bruno Genesio a dû laisser certains cadres sur le banc, dont Jonathan David.
1’
Coup d'envoi
C'est parti !
Le coup d'envoi est donné à Auguste Delaune, c'est parti pour Reims-Lille, la nouvelle ère s'ouvre pour les deux clubs et ses nouveaux coachs respectifs.
18h57
"On doit essayer d'emballer le match", Elsner veut voir du jeu
18h22
Soir de première pour les deux entraîneurs, Elsner et Genesio
Cela a beaucoup bougé sur les bancs de Ligue 1 cet été. Reims et Lille ont tous deux accueilli un nouveau coach.
Luka Elsner va diriger sa nouvelle équipe pour la première fois à domicile, à Auguste Delaune. Première sortie en Ligue 1 pour le nouveau technicien des Dogues, Bruno Genesio.
18h16
La composition des Lillois est aussi tombée, Mukau titulaire
Bruno Genesio aligne une défense à trois pour sa première sur le banc lillois. Le jeune Ngal'ayel Mukau, recruté cet été, est titulaire au milieu. Mohamed Bayo sera seul en pointe.
Le onze de départ du LOSC : Chevalier - Mandi, Diakité, Alexsandro - Santos, Gomes, Mukau, Ismaily - Cabella, Sahraoui - Bayo.
18h15
Le premier onze de Luka Elsner est là, le duo japonais titulaire en attaque
Le onze de départ de Reims : Diouf - Koné, Akieme, Okumu, Agbadou - Koné, Munetsi, Atangana - Nakamura, Diakité, Ito.
18h00
Les Rémois sont bien arrivés
Les hommes de Luka Elsner sont arrivés pour ce match de rentrée à domicile !
11h19
Le programme du week-end
Après le match inaugural entre le PSG et Le Havre, la première journée de Ligue 1 se poursuit ce week-end. Voici toutes les affiches.
11h17
Bonjour à tous et bienvenue sur ce live
Après avoir arraché sa qualification pour les barrages de la Ligue des champions face au Fenerbahçe, le Losc lance sa saison en Ligue 1 ce samedi contre Reims. Les Dogues, entraînés par Bruno Genesio depuis juin, n'ont plus fini parmi les trois premiers du classement depuis leur titre lors de la saison 2020-2021, échouant au pied du podium la saison dernière.
Face à eux, Reims fait désormais figure de solide équipe en Ligue 1 après une 9e place lors du dernier exercice, malgré une deuxième partie de saison plus compliquée. Le dernier match entre les deux équipes remonte à début mars. Lille l'avait alors emporté 1-0.
Le match sera retransmis à la télévision sur DAZN, à la radio sur RMC, et à suivre en direct sur le site et l'appli RMC Sport.