Grave blessure confirmée pour Gonçalo Ramos
Comme annoncé par Le Parisien, l'attaquant portugais Gonçalo Ramos souffre d'une grave blessure à la cheville gauche et plus exactement d'une rupture des ligaments de la cheville gauche. Ramos va se faire opérer. Son absence durera plusieurs semaines a minima, peut-être plus de trois mois. La direction du Paris Saint-Germain discute de l'opportunité de recruter un attaquant supplémentaire pour pallier cette absence.
Ousmane Dembélé évoque la pression sur les attaquants parisiens après le départ de Mbappé
Ousmane Dembélé sur DAZN: "Je ne marque pas beaucoup de la tête mais le centre de Joao était parfait, je n'ai plus qu'à pousser en essayant de la mettre sur le côté."
"Physiquement je me sens encore un peu juste, ce n'est que mon deuxième match. Après mon entrée, sur les premiers quatre ou cinq ballons, j'en ai perdu quelques uns. Mais je me suis tout de suite remis dedans. Je savais qu'on allait avoir une occasion de passer devant. Petit à petit j'essaie de retrouver le rythme, surtout avec les entraînements."
"Cette saison, ça va être important de marquer des buts parce qu'on a perdu un joueur qui marquait énormément de buts. Tous les attaquants devront faire un peu plus. Finir les actions, marquer... il va falloir faire beaucoup plus parce qu'on a perdu un grand joueur."
Plus d'informations ici.
Ramos repart en béquilles
Gonçalo Ramos a quitté le stade avec des béquilles et une botte au pied gauche.
Arthur Perrot
Pourquoi Luis Enrique a présenté ses excuses à Didier Digard après le match
A la fin de la rencontre, Luis Enrique est allé saluer Didier Digard et lui a présenté ses excuses. Plus tôt dans le match, l'entraîneur espagnol avait balancé une bouteille en direction du banc havrais. Ce qui a suscité la colère du coach du HAC, qui s'est expliqué assez vertement avec le quatrième arbitre.
Didier Digard a raconté la scène sur DAZN: "Ça ne chauffe pas du tout avec Luis Enrique. Ce que j'aime, c'est être juste et le respect, et quand il y a un des deux qui est touché, ça devient dérangeant. Luis Enrique tire une bouteille et ne me voit pas. Il ne fait pas exprès mais je la prends quand même dans la jambe. Je l'ai dit au quatrième arbitre, qui me répond qu'il est énervé contre ses joueurs. Pour moi on m'a manqué de respect et ça me dérange. Ce qui me dérange, c'est ce que me dit l'arbitre. Parce que le coach est venu s'excuser. Je n'ai aucun problème avec lui."
>>> le récit complet de l'incident de la bouteille
Luis Enrique donne des nouvelles de Gonçalo Ramos (ça ne sent pas très bon)
Luis Enrique, sur DAZN, sur la blessure de Gonçalo Ramos: "Je ne suis pas médecin mais je pense que ça a l'air assez sérieux. Je ne sais pas combien de semaines il sera absent mais c'est sérieux."
L'avis de Luis Enrique sur la performance du PSG
Luis Enrique sur DAZN: "C'est un sentiment étrange, on manque de rythme. On essaie de jouer, on a marqué le premier but très vite et ça a mis une sorte de lenteur dans le jeu, on ne peut pas jouer sur ce faux rythme, il faut jouer avec plus d'intensité. Mais je suis content."
"Je suis très heureux de l'attitude des joueurs, de la performance. Mais il y a eu trop d'attentisme durant le match, trop de pertes de balle sur des ballons faciles et ça remet l'adversaire dans le match. Sur la fin du match, on s'est créé beaucoup de situations qui nous ont permis de marquer deux buts supplémentaires."
Luis Enrique sur DAZN: "Randal Kolo Muani est un des meilleurs attaquants en France. Pour qu'il soit meilleur, c'est pareil pour lui comme pour n'importe qui. Il faut essayer d'avoir plus confiance, c'est très important. Mais c'est très difficile parce qu'il y a beaucoup de pression dans une équipe comme le PSG. Mais je suis très content de lui."
Joao Neves, double passeur décisif pour sa première: "Je suis très heureux d'être ici"
Joao Neves sur DAZN: "Je pense que c'est une très bonne manière de démarrer la saison. Je suis très heureux d'être ici. J'espère pouvoir continuer à aider l'équipe. Le plus important c'est l'équipe, ce sera toujours comme ça pour moi. On a vu les qualités individuelles et le collectif, j'espère pouvoir être un très bon joueur ici. Je suis là pour donner le meilleur."
C'est fini!
Cette nouvelle saison de Ligue 1 démarre fort pour les Parisiens qui ont corrigé les Havrais au stade Océane (4-1). Et pourtant, les Normands tenaient le point du match nul jusqu'à cinq minutes avant la fin du temps réglementaire avant d'exploser complètement.
Encore un frisson
Barcola fait très mal sur le côté gauche et centre fort. Le ballon traine devant les cages de Desmas avant d'être dégagé en catastrophe.
Et six minutes de plus
L'addition pourrait encore s'alourdir alors que le temps additionnel vient de débuter.
Kolo Muani transforme!
En terrible manque de confiance, Randal Kolo Muani se rassure un peu avec ce pénalty parfaitement tiré. Les Havrais ont complètement coulé.
Kolo Muani obtient un pénalty!
Le Havre craque complètement dans cette fin de match! Les Normands concèdent un pénalty après un accrochage de maillot dans la surface. Lloris prend jaune sur cette situation.
BARCOLAAAAA!
PARIS FAIT LE BREAK EN DEUX MINUTES! Juste après Dembélé, Barcola frappe sur un enchainement exceptionnel. Le Havre est sonné!
DEMBELE LIBERE LE PSG!
L'ancien Barcelonais est à la retombée d'un centre de Neves et décroise sa tête. Cette fois, Desmas ne peut rien!
Dembélé fait une bonne entrée
Si il y a du déchet dans le dernier geste, Ousmane Dembélé est très recherché par ses coéquipiers et arrive souvent à provoquer ses adversaires.
Dembélé enroule!
L'ailier français feinte et fait tomber son adversaire. Il a ensuite le temps d'enchainer mais sa frappe enroulée passe au-dessus.
Dembélé voit son centre contré
L'international français est esseulé dans le couloir gauche et centre mais ça ne trouve pas preneur.
Du changement pour Le Havre
Didier Digard fait deux changements pour le dernier quart d'heure avec les entrées de Grandsir et Ngoura. Casimir et Joujou sont remplacés.
L'arbitre ne se laisse pas avoir
Willy Delajod ne se fait pas avoir sur cette simulation d'Ousmane Dembélé qui avait pris le meilleur sur deux adversaires.
Un triple changement
Luis Enrique cherche un électro-choc dans cette fin de match. Il fait trois changements avec les entrées de Barcola, Marquinhos et Dembélé. Lee, Zague et Asensio sortent.
Casimir reprend sa place
L'attquant normand est revenu sur la pelouse après une grosse minute passée au sol.
Casimir est au sol
Le capitaine du Havre est au sol après un choc et semble avoir du mal à reprendre ses esprits. Le staff médical est rentré sur la pelouse.
Desmas décisif!
Le portier havrais fait un énorme match ce soir et sauve encore son camp sur une frappe d'Asensio qui était excentré.
Encore une barre!!
Décidément Kang-in Lee est en jambes dans ce match. Il provoque dans la surface et allume Desmas à bout portant mais sa frappe heurte la barre. La deuxième du PSG ce soir.
Youte bien placé
Le défenseur havrais dégage son camp sans s'embêter et concède un corner sur le centre au premier poteau de Zaïre-Emery.
Quel enchainement
Casimir mystifie Pacho sur un contrôle orienté et enchaine par une frappe trop enlevée pour inquiéter Donnarumma.
Digard ne digère pas
L'entraineur du Havre ne semble pas du tout comprendre la décision d'annuler le deuxième but du Havre. Il est en discussion avec le quatrième arbitre.
Le but est annulé!!
Paris s'en sort très très bien! C'est le deuxième but havrais annulé. Casimir avait commis une main sur son contrôle. Toujours 1-1 au Stade Océane dans une deuxième période qui démarre fort.
PARIS ENCORE PIEGE!!!
SUR UN CONTRE EXPRESS LE HAVRE DOUBLE LA MISE!! Casimir devance Zague et punit Donnarumma.
DESMAS ENCORE!!
Kolo Muani fait un bon appel dans la surface et est servi dans le bon tempo. L'ancien Nantais bute encore sur Desmas en un contre un.
Le rush de Joujou
L'ailier havrais bénéficie de contres favorables mais manque sa dernière passe ce qui permet à Pacho d'intervenir.
Le bloc havrais plus haut
Les hommes de Didier Digard sont plus incisifs dans ce début de seconde période et n'hésitent pas à aller chercher plus haut.
L'EGALISATION HAVRAISE!!
Cette fois le drapeau ne s'est pas levé! Paris est puni sur coup de pied arrêté par Lloris dès le retour des vestiaires.
Un changement à la pause avec un petit nouveau
Luis Enrique a fait sortir le jeune Parisien Mbaye à la pause et il est remplacé par Joao Neves qui fait sa première apparition avec sa nouvelle équipe.
Et c'est reparti!
La deuxième période de cette première rencontre de cette nouvelle saison de Ligue 1 est donnée. Toujours 1-0 pour le PSG face au Havre.
La pause est sifflée!
Willy Delajod siffle la fin de la première période de cette toute nouvelle saison de Ligue 1. Le PSG mène au score et aurait même pu prendre deux longuers d'avance si Desmas n'avait pas sauvé son équipe en fin de premier acte.
Joujou averti
L'ailier havrais chasse Vitinha et finit par le faire trébucher. Il prend un carton jaune alors que le Portugais reste au sol.
Trois minutes de plus
Le quatrième arbitre vient d'annoncer le temps additionnel et il est conséquent. La blessure de Ramos en est, notamment, la cause.
L'ARRËT DE DESMAS!!
Le portier havrais sauve son équipe alors qu'Asensio était seul. Vitinha avait trouvé une passe absolument lumineuse.
Un frisson dans la défense parisienne!
Joujou s'essaye depuis l'extérieur de la surface mais sa frappe est contrée. Elle traine devant Donnarumma qui finit par s'emparer du cuir et soulager son équipe.
Les Havrais sont mieux!
Sous l'impulsion de Nego, les Havrais se sortent de leur camp et parviennent à obtenir un nouveau corner. A noter le retour énorme de Zaïre-Emery.
Le ballon est sorti
Operi se démène sur le couloir gauche et centre mais le ballon était sorti en touche juste avant.
La bonne défense de Nego
Le latéral havrais est parfait dans sa défense devant Asensio et se permet une relance parfaite à l'aide d'un petit pont.
LE BUT REFUSE!
Abdoulaye Touré pensait égaliser sur ce ballon repoussé par Donnarumma mais Casimir était en position de hors-jeu auparavant. Les Parisiens s'en sortent bien.
Kechta sonne la révolte
C'est certainement le Havrais le plus en jambes depuis le début de cette rencontre. Il relance balle au pied et se fait finalement crocheté par Kang-in Lee.
LA BARRE DE KOLO MUANI!!
Sur son deuxième ballon touché, Kolo Muani est seul au centre et place sa tête mais c'est la barre qui sauve les Havrais.
Pacho sort avec autorité
Le nouveau défenseur du PSG sort de sa défense avec autorité et intervient parfaitement après une relance manquée de Zague.
Le premier ballon de Kolo Muani
L'international français est déjà sollicité loin des buts adverses mais il manque sa passe après un bon contrôle dos au but.
Kolo Muani rentre en jeu
Gonçalo Ramos sort donc sur blessure après un contact à la cheville. C'est Randal Kolo Muani qui le remplace poste pour poste.
Ramos semble bien touché
L'attaquant portugais quitte le terrain en boitant très bas. Il va devoir céder sa place juste après le premier quart d'heure.
Le premier carton
Youte écope d'un avertissement après un tâcle très appuyé sur Ramos qui peine à se relever.
Kang-in Lee veut son doublé
Le sud-Coréen est dans la surface et essaye d'éliminer dans les petits espaces mais l'étau se resserre autour de lui et il est dépossédé du cuir.
Paris a la maitrise
Les Parisiens sont souvent dans un fauteuil pour se transmettre le ballon depuis l'entame de cette rencontre. Le Havre va devoir faire beaucoup plus pour égaliser.
Une erreur de relance
Les Havrais ont beaucoup de mal dans cette entame de match. Operi rate sa relance mais les Parisiens n'en profitent alors qu'ils étaient en trois contre un.
Mbaye se bat
Le jeune Parisien se défait du marquage et arrive à transmettre le ballon. C'est la première action du joueur de 16 ans.
Zaïre-Emery protège
Le milieu du PSG fait un excellent retour et protège la sortie du cuir.
LEE OUVRE LE SCORE!!!
3 minutes de jeu et Paris frappe déjà! Lee Kang-in enroule parfaitement sur une transition éclair. Gonçalo Ramos est le passeur décisif.
Le ballon laissé aux Parisiens
Le pressing havrais est plutôt tendre dans ces premières minutes et Paris peut conserver sans se presser.
C'est parti!
Willy Delajod donne le coup d'envoi de cette première rencontre de la Ligue 1 cette saison entre le Havre et le PSG.
Les joueurs sortent du tunnel
La reprise de la Ligue 1 c'est dans cinq minutes! Les Havrais et les Parisiens pénètrent sur la pelouse du stade Océane.
Le PSG entame bien les saisons
En entame de Championnat, les Parisiens sont souvent intraitables avec sept des neufs dernières entames avec un clean-sheet. Le Havre est prévenu pour ce soir.
Sur la continuité de la saison passée?
Le PSG se déplace à l'occasion de cette nouvelle saison de Ligue 1 et espère certainement garder son invincibilté de l'année dernière en déplacement.
La saison passée, les hommes de Luis Enrique avaient réussi à remporter 13 victoires à l'extérieur contre 4 nuls.
Le onze havrais
Manu Sabbi est forfait sur blessure.
La compo parisienne est tombée
Gonçalo Ramos est titulaire, préféré à Randal Kolo Muani en pointe. Quelques surprises dans le onze avec le jeune Mbaye titularisé quand Ousmane Dembélé est sur le banc. Fraîchement arrivé, Pacho débute en défense centrale.
Donnarumma - Hakimi, Pacho, Beraldo, Zague - Zaïre-Emery, Vitinha, Asensio - Lee, Ramos, Mbaye.
Ibrahim Mbaye titulaire côté parisien
A 16 ans seulement, Ibrahim Mbaye est titulaire avec le PSG: sa première en Ligue 1, après une préparation qui lui a permis de marquer des points.
A.Perrot
Les Parisiens sont arrivés au stade
Les joueurs du PSG joueront en blanc.
Le groupe du PSG dévoilé, Ugarte, Danilo et Ruiz absents
Le Paris Saint-Germain a dévoilé son groupe pour le match contre Le Havre. Les jeunes Ibrahim Mbaye, Yoram Zague et Senny Mayulu sont présents, tout comme les recrues Matvey Safonov, Willian Pacho et João Neves.
Manuel Ugarte, Danilo Pereira, Nordi Mukiele, Ayman Kari sont absents de ce groupe, tout comme le champion d'Europe Fabian Ruiz et le jeune milieu brésilien Gabriel Moscardo.
Nuno Mendes est suspendu, tandis que Presnel Kimpembe et Lucas Hernandez demeurent à l'infirmerie.
Les supporteurs du PSG en nombre au Havre
C'est la grande rentrée pour les supporteurs parisiens. Ce soir, ils seront 1.000 au total dans le parcage visiteurs du Havre qui va afficher complet.
Parmi eux: 500 membres du Collectif Ultras Paris. 52 places supplémentaires ont été mises en vente il y a quelques jours, pour remplir un dernier car de fans parisiens. Tout a été vendu en trois minutes.
AP
Le début de l'ère DAZN... dans l'incertitude
Ce match marque aussi le grand début d'une révolution avec le changement de diffuseur TV. Exit Prime Video, c'est DAZN qui a acquis les droits de la Ligue 1 pour huit match (sur neuf) par journée. L'autre match - le samedi à 17h - étant diffusé sur BeIN.
Au delà de la nouveauté du dispositif, c'est la capacité de la chaîne à convaincre des fans de s'abonner qui pose question, avec des tarifs très élevés.
Le programme complet de la première journée
De très belles affiches déjà au programme, dont Brest-OM à 17h samedi ou Rennes-Lyon en clôture dimanche soir.
Bonjour à tous et bienvenue pour le grand lancement de la saison
Après un été très riche en sport avec l'Euro 2024, le Tour de France et les Jeux olympiques de Paris, c'est le retour des bonnes habitudes: la Ligue 1 reprend ses droits avec le premier match de la saison 2024-2025. C'est Le Havre-PSG qui ouvre le bal.
Le match débutera à 20h45 au Stade Océane. La rencontre sera diffusée en TV sur DAZN, nouveau diffuseur officiel de la Ligue 1 pour huit match sur neuf par journée. A suivre aussi en direct radio et gratuitement sur RMC mais aussi sur le site et l'appli RMC Sport.