RMC Sport

OM-Angers: nouvelle contre-performance de Marseille chahuté par son public

Adrien Rabiot et les joueurs de l'OM au Vélodrome, 4 octobre 2024
  • N. Maupay (27')

  • (30')

  • N. Maupay (30')

  • L. Balerdi (31')

  • V. Carboni (45')

  • L. Raolisoa (26')

4
1

OM

  • (51’) J. Rowe

1

1

1

ANR

  • (54’) F. El Melali

Terminé

En ouverture de la 7e journée de Ligue 1, l'OM a enchainé un deuxième match de rang sans succès après avoir perdu deux points à domicile face à Angers, lanterne rouge du Championnat (1-1). Le public marseillais a largement sifflé son équipe à l'issue de la rencontre.

Possession

%

OM

76%

ANR

24%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

OM

4

ANR

3

Passes

Passes

OM

733

ANR

222

Duels Gagnés

Duels Gagnés

OM

52

ANR

35

Fautes Commises

Fautes Commises

OM

15

ANR

9

Arrêts

Arrêts

OM

2

ANR

3

"Les supporters ont presque tous les droits", Kondogbia réagit aux sifflets du public

Tenus en échec au Vélodrome par Angers (1-1) lors de la 7e journée de Ligue 1 après un match loin d'être emballant, les Marseillais ont eu droit à des sifflets nourris de la part des supporters phocéens sitôt la rencontre terminée. Des sifflets que comprend parfaitement le milieu de terrain Geoffrey Kondogbia.

>> Lire l'article complet

De Zerbi demande "beaucoup de travail" à ses joueurs dans des "moments difficiles"

Roberto De Zerbi en conférence de presse: "Il faut accepter que c'est quelque chose qui nous embête. Il y a cette défaite à Strasbourg, ce nul ce soir, alors qu'on a fait un bon début de saison. J'ai entièrement confiance en mes joueurs. Ce sont des moments difficiles. Des moments dans ce match auraient pu tourner d'une autre manière. Ca ne se fait pas en un claquement de doigts, les changements sont difficiles à faire. Ca passe par beaucoup de travail. A 11 contre 11, on avait le contrôle du jeu. Il y a certains aspects où il faut qu'on progresse.

Des matchs comme celui contre Lyon doivent nous donner l'envie de gagner. On avait gagné un gros match mais rien n'est fait. Ca prend 3-4 mois pour connaître les joueurs. J'ai toujours vu mes joueurs sérieux, engagés.

A 11 contre 11, on était souvent sur la ligne des 20 derniers mètres mais il manquait des tirs cadrés. Des joueurs importants n'ont pas fait leur meilleur match. Ils auraient pu être plus propres. On aurait quand même pu gagner.

Au niveau offensif, on a la 2e meilleure attaque de L1. Cinq des 7 matchs qu'on a fait ont été bons. On est désolés pour les supporters. On voulait être premiers avant la trêve. Quand on est à Marseille, il y a plusieurs aspects. On est chanceux d'être ici. La meilleure façon de dire les choses, c'est de bien faire sur le terrain.

Ce qui nous ralentit, Balerdi a joué 3 matchs sur 7, Quentin Merlin en a beaucoup manqué. J'ai accepté les compliments, il faut aussi accepter les critiques. Il faut rester dans le match.

(Sur Greenwood) Ce n'était pas son meilleur match, il n'est pas dans sa meilleure forme. Ce sont des choses qui arrivent

(Sur Ulysses Garcia) Il s'entraîne beaucoup, c'est une solution précieuse pour remplacer Merlin. Ca peut lui arriver de faire des erreurs, mais je n'apprécie pas quand elles sont commises avec la peur."

"L'équipe doit continuer à travailler", selon De Zerbi

Roberto De Zerbi sur DAZN: "On a vu de la fatigue chez les joueurs en première période. On était dans la continuité du rythme pour attaquer. Avec les expulsions, tout a changé. L'équipe doit continuer à travailler. (Sur les cartons rouges de l'OM) Il faut du caractère. Je ne veux pas parler de la prestation de l'arbitre. On a eu du temps pour construire l'équipe, qui doit correspondre aux supporters de l'OM. On est toujours en construction. Un joueur important comme Balerdi n'était pas là parfois. On est en colère aujourd'hui après un match comme celui-là."

Le nul, "une défaite" pour Balerdi et l'OM

Leonardo Balerdi au micro de DAZN: "Pour nous, c'est une défaite. Le vestiaire le ressent comme ça. C'est dur mais il faut s'améliorer. On est en train d'être une équipe mais il faut faire les choses différemment. Aujourd'hui, on ne peut pas perdre à la maison. On ne peut pas perdre deux points. On doit revoir le match. On est déçu. On a eu des occasions, mais à domicile on doit dominer tout le match. On ne l'a pas fait. Dans ce club, il n'y a pas de temps. Les prochains matchs, il faudra être présents."

Dujeux: "on ne s'enflamme pas"

Alexandre Dujeux au micro de DAZN: "C'est une bonne soirée pour nous. Prendre un point ici, c'est un bon point. Le match de la semaine dernière était le moins cohérent de la saison, il n'était pas assez abouti. De Zerbi est un grand entraîneur. On a mis un dispositif qui nous a permis de prendre un point. On ne s'enflamme pas. Ça doit être le début de quelque chose. Le groupe doit prendre conscience des exigences de la Ligue 1. Les garçons ont été disciplinés, à l'écoute de ce qu'on voulait faire. On est contents ce soir, j'espère qu'on enclenchera quelque chose après la trêve. On a montré des choses. On construit match après match, on cherche à avancer, mais il faut prendre des points."

OM-Angers, le goal replay RMC

El-Melali savoure "un but magnifique"

Farid El-Melali sur DAZN: "C'est un plaisir de jouer ici. L'OM est une grande équipe. On est venu ici pour gagner, mais on mérite ce point. Je suis content de marquer mon but. C'est magnifique. A l'entraînement, je m'entraîne toujours pour les coups-francs. J'ai réussi à mettre un but magnifique. J'ai fait un bon match, j'ai tout fait pour aider l'équipe, bien défendre."

La déception de Rowe malgré son premier but au Vélodrome

Jonathan Rowe sur DAZN: "C'est décevant. On aurait voulu faire mieux devant nos supporters. Quand on est à la maison, on doit faire plus. C'est mon premier but ici, j'aurais aimé qu'on ait les trois points."

"Un point important" pour Lefort et Angers

Jordan Lefort sur DAZN: "Un exploit non, je pense qu'on fait un bon match défensivement. On était venus pour ça. C'est peut-être pas joli à voir mais venir ici faire un match nul, c'est important pour le maintien. On a vu les attaquants faire des efforts, ce point est important pour nous."

Fin du match Fin du match

La bronca pour Marseille !

Et c'est terminé ! L'OM laisse échapper deux points face à la lanterne rouge au Stade Vélodrome. C'est une deuxième contre-performance de suite après la défaite face à Strasbourg la semaine passée. Marseille manque l'opportunité de revenir à hauteur de Monaco et Paris.

90+3’

Wahi demande un pénalty !

Balerdi sert Wahi dans la surface qui s'écroule mais l'ancien Lensois en a rajouté. Bonne décision de l'arbitre.

90’

Le temps presse pour l'OM

Six minutes sont ajoutées au temps réglementaire. L'OM cherche toujours à inscrire ce deuxième but libérateur.

89’

Lefort trop court

Abdelli recherchait Lefort au second poteau mais le ballon du maitre à jouer d'Angers est trop profond.

88’
Changement tactique Changement tactique

Le dernier changement de l'OM

Roberto De Zerbi tente le tout pour le tout avec la sortie de Murillo remplacé par Harit.

85’
Changement tactique Changement tactique

Du changement pour Angers

Alexandre Dujeux procède à un double changement dans cette fin de match avec les entrées d'Ekomie et Belkhdim à la place de El Melali et Hanin.

83’

L'OM demande le pénalty !

Rabiot et tout le stade demandent un pénalty sur cette main angevine dans la surface. Le jeu se poursuit même après l'analyse des images.

82’
Changement tactique Changement tactique

Garcia sort

C'était prévu depuis quelques minutes. Garcia est remplacé par Brassier pour les derniers instants du match.

82’

Hojbjerg ne cadre pas

Rowe se charge d'un corner et trouve Hojbjerg mais le Danois n'arrive pas à ajuster sa tête.

80’

Garcia demande le changement

Le Suisse serre les dents et va devoir sortir dans quelques instants.

79’

Le contre angevin !

Marseille s'expose à force de vouloir arracher la victoire et le trois contre un angevin se termine par une frappe contrée par Rowe qui fait une grande entrée.

76’
Temps fort

L'arrêt décisif de Fofana !!

Rowe était proche du doublé ! Il arrive à enchainer une reprise après un contrôle mais Fofana ne cède pas une deuxième fois face à l'Anglais.

75’
Changement tactique Changement tactique

Niane cède sa place

L'attaquant sénégalais aura vécu une soirée galère au milieu de la défense marseillaise et va pouvoir souffler. Il est remplacé par l'ancien Clermontois Jim Allevinah.

74’

La sortie de balle exceptionnelle d'El Melali

Le latéral angevin est dans un grand soir. En plus de son but, l'Algérien est absolument partout et fait presque tout comme sur cette sortie de balle de grande classe.

73’

Une attaque-défense

Ce match est la représentation de la fameuse attaque-défense. Les Angevins sont acculés et attendent les offensives olympiennes pour essayer de faire mal en contre.

71’

De la casse !

Trois joueurs sont à terre après cette séquence. Niane est touché, Garcia et Rowe ont été bousculés dans la surface mais pas de pénalty signalé par l'arbitre.

69’
Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

Le but est refusé !!

Fausse joie pour Murillo et l'OM ! Le but du latéral marseillais est refusé car il a touché le ballon de la main sur sa tête. Toujours 1-1 !

67’
but!!! but

MURILLO REDONNE L'AVANTAGE A L'OM !

LE VELODROME EXPLOSE !! Garcia offre à Murillo le ballon du 2-1. Les latéraux sauvent l'OM.

65’
Changement tactique Changement tactique

Un double changement

Roberto De Zerbi tente encore de faire la différence avec son banc. Rabiot et Wahi remplacent Cornelius et Luis Henrique. L'ancien joueur du PSG reçoit une belle ovation de la part de son nouveau public.

63’

L'enchainement de Murillo

Le latéral olympien parvient à se mettre en position de frappe mais le cadre se dérobe encore pour des Olympiens trop maladroits.

61’

Le gros travail de Niane

Esseulé sur le front de l'attaque, Niane fait beaucoup de bien à son équipe en obtenant des fautes.

59’

Biumla dégage en catastrophe

Le défenseur angevin est surpris par le rebond sur le centre de Garcia et dégage en corner un peu comme il peut.

57’

El Melali croise trop !

Le buteur angevin rentre dans la surface et croise sa frappe mais c'est beaucoup trop croisé pour inquiéter Rulli.

57’

Hojbjerg dévisse

Le milieu de terrain danois est aux abords de la surface et reprend en première intention un ballon qui lui revient dessus mais sa volée n'est pas cadrée.

56’

Un corner dans la foulée

Juste après l'égalisation du SCO, Greenwood provoque et obtient un corner.

54’
but!!! but

EL MELALI EGALISE !!!

QUEL BUT ! El Melali se charge du coup-franc obtenu par Niane et permet aux Angevins de faire douter, encore une fois, les Olympiens ce soir.

54’

Un coup-franc dangereux

Hojbjerg laisse trainer le pied sur Niane et Angers obtient un très bon coup-franc.

53’

Le Vélodrome retrouve de la voix

Ce but a enflammé les supporteurs de l'OM qui étaient mécontents à la pause.

51’
but!!! but

ROWE ENCORE HEROS !!

COMME FACE A LYON, ROWE MARQUE ! L'ancien joueur de Norwich se retourne et enchaine par une frappe à ras de terre imparable pour Fofana. La situation est enfin débloquée.

51’

Greenwood ne passe pas

L'ancien joueur de Manchester United tente beaucoup mais se heurte, pour le moment, à la défense angevine.

49’

Fofana sur la trajectoire

Greenwood cherche un partenaire au centre mais Fofana quitte ses cages et repousse.

48’

Wahi, Lirola et Rabiot s'échauffent

L'entraineur marseillais a envoyé trois joueurs à l'échauffement dont son dernier renfort Adrien Rabiot.

46’

Une première passe difficile

Balerdi tente de trouver Murillo sur une passe en profondeur difficile et trop profonde. Sortie de but pour le SCO.

46’
Changement tactique Changement tactique

Un changement à la pause

Roberto De Zerbi a décidé de faire un changement à la mi-temps avec la sortie de Carboni remplacé par Rowe.

Reprise Reprise

C'est reparti !

Après une première période très hachée et marquée par deux cartons rouges, les deux équipes sont de retour pour disputer ce second acte.

Mi-temps Mi-temps

C'est la pause !

Deux cartons rouges et puis c'est presque tout ! Marseille et Angers rentrent aux vestiaires à 10 contre 10 après les exclusions de Raolisoa et Maupay dans un premier acte très pauvre. Le Vélodrome gronde.

45+5’
Carton jaune Carton jaune

Un nouveau carton

Le jeune international argentin est en retard et laisse trainer sa semelle. Romain Lissorgue sort un nouveau carton jaune dans ce premier acte.

45+3’
Changement sur blessure Changement sur blessure

Ferhat cède sa place

Alexandre Dujeux est contraint de faire un changement suite à la blessure de son milieu droit. Arcus le remplace.

45+1’

Ferhat est touché

Le milieu angevin demande le changement après s'être touché l'arrière de la cuisse. Il ne peut plus continuer.

45’

Le temps additionnel

Quatre minutes ont été ajoutées à ce premier acte marqué par une exclusion de chaque côté.

45’

Carboni s'essaye

Le milieu argentin se retourne très vite après un ballon récupéré et frappe mais ce n'est toujours pas cadré. Fofana est tranquille.

43’

Abdelli ne cadre pas

Le meneur de jeu d'Angers profite d'un appel sur le côté pour repiquer dans l'axe est frappé mais c'est à côté du cadre.

42’

Niane surpris !

L'attaquant d'Angers avait été idéalement servi par Lefort mais il a semblé être surpris de recevoir le ballon et sa tête est dévissée.

41’

Aholou obtient le corner

Le milieu angevin continue d'apporter beaucoup de solutions dans la moitié de terrain adverse et se bat pour obtenir un corner.

40’

Un rythme plutôt lent

Après 40 minutes de jeu, pas de quoi s'enflammer à Marseille. Les Phocéens ont la maitrise du cuir mais n'arrivent pas à bousculer la défense du SCO.

37’

Le Vélodrome s'impatiente

Quelques sifflets tombent des tribunes du Vélodrome parce que l'OM déjoue et insiste dans l'axe alors que le jeu semble fermé. Hojbjerg manque sa passe vers Greenwood et ça ne plait pas aux supporteurs.

35’

Balerdi se manque

Face à une équipe d'Angers recroquevillée sur sa surface, Balerdi tente sa chance de très loin mais c'est raté.

35’

Garcia est contré

Après une imprudence de El Melali dans sa surface, Garcia récupère et enchaine par une frappe qui est contrée par la défense angevine.

33’
Temps fort

QUEL COUP DE CANON !

Enfin un peu de football ce soir ! Après deux cartons rouges, Abdelli fait passer un frisson au Vélodrome avec une frappe surpuissante déviée du bout des doigts par Rulli.

30’
Carton rouge Carton rouge

MAUPAY EXCLU !!

Deuxième jaune en trois minutes pour Neal Maupay qui est donc exclu ! L'attaquant de Marseille a laissé trainer sa semelle et est logiquement exclu.

29’

Murillo manque sa passe

Le défenseur olympien veut trouver Carboni dos au but mais sa passe est imprécise. Les Phocéens peinent à se trouver.

28’

La possession largement en faveur de l'OM

Depuis le début du match, Marseille a 78% de possession de balle. Le carton rouge reçu par Raolisoa ne va pas arranger la situation.

27’
Carton jaune Carton jaune

Maupay prend un jaune

L'ancien joueur d'Everton empêche Fofana de relancer rapidement et écope d'un carton jaune qui semblait largement évitable.

26’
Carton rouge Carton rouge

C'est rouge !

Lilian Raolisoa est logiquement exclu après son tacle très dangereux sur Ulisses Garcia. Angers se retrouve en infériorité numérique.

25’
Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

Un jaune qui se transforme en rouge ?

Après avoir adressé un jaune à Raolisoa, Romain Lissorgue est finalement appelé par la VAR. Le rouge devrait être adressé.

23’

Le tacle très dangereux de Raolisoa !

Le pied était très haut de la part de l'Angevin. Garcia est au sol et l'arbitre prend son temps avant de décider.

21’

Balerdi impatient

Le défenseur argentin pousse Niane alors que l'attaquant d'Angers était complètement esseulé. Ca chauffe entre l'Argentin et le Sénégalais.

19’

Rulli anticipe

Niane est sollicité dans la profondeur mais le gardien de l'OM sort devant l'attaquant adverse et relance avec calme.

17’

Aholou tente l'impossible

Le milieu angevin récupère un ballon dans sa moitié de terrain et tente de lober Rulli d'une distance très lointaine. Le portier argentin contrôle de la poitrine.

15’

Raolisoa manque de précision

Le latéral angevin est servi par Aholou après avoir fait un bon appel mais son centre est raté.

14’

De Zerbi très actif

Le coach de l'OM parle beaucoup à ses joueurs depuis le début de la rencontre. C'est le signe que l'entraineur italien n'est pas encore satisfait de ce qu'il voit.

12’

Angers souffre

Marseille fait le siège de la surface du SCO. Pour le moment, les Angevins arrivent à tenir.

10’
Temps fort

Un premier danger !

Greenwood sollicite Fofana sur cette frappe en déséquilibre mais c'est assez facilement repoussé par le portier angevin.

8’

Le retour de Balerdi

Les Angevins essayaient de surprendre Marseille en contre après le corner repoussé mais Balerdi fait un excellent retour dans les pieds de Niane.

7’

Greenwood prend sa chance

L'Anglais s'essaye à l'entrée de la surface adverse mais sa frappe est touchée et file en corner. Le premier de la soirée.

6’

La reprise d'Aholou

L'ancien Strasbourgeois hérite du cuir aux abords de la surface marseillaise et prend sa chance mais ça s'envole.

5’

Cornelius en retard

Niane prend le ballon de la tête juste devant Cornelius qui intervient à retardement. Coup-franc pour Angers.

3’

Le centre tir de Garcia

Après un bon décalage de Kondogbia vers Garcia, ce dernier centre en première intention mais ça finit au-dessus des cages de Fofana.

2’

L'OM prend le ballon

Sans grande surprise, Angers aborde cette rencontre avec beaucoup d'attentisme. Marseille a le ballon mais ne prend pas de risque pour le moment.

1’

Un premier centre

Kondogbia fait un bon retour et dévie un centre angevin qui finit finalement dans les gants de Rulli.

Coup d'envoi Coup d'envoi

Et c'est parti !

La 7e journée de Ligue 1 est lancée ! L'OM reçoit Angers au Stade Vélodrome pour un choc des extrêmes.

L'ambiance grimpe au Vélodrome

Les deux formations rentrent sur la pelouse pour disputer le premier match de cette 7e journée de Ligue 1. L'ambiance au Vélodrome s'intensifie.

Angers n'y arrive pas

Au-delà de la méforme angevine du moment, les joueurs d'Angers n'ont pas battu l'OM depuis l'année 2015. Prendre un point au Vélodrome ce soir ressemble presque à une mission impossible mais rien n'est impossible dans le football.

Rabiot a été présenté

Dernier arrivé au sein de l'effectif olympien cette saison, Adrien Rabiot a été présenté à son nouveau stade. L'ancien Parisien n'est pas titulaire ce soir mais pourrait entrer en jeu ce soir.

Le pire début de saison de l'histoire d'Angers

Le retour du SCO en Ligue 1 est très loin d'être idéal. En effet, les Angevins ont deux petits points après six journées constituant ainsi leur pire total de leur histoire dans l'élite à ce niveau la de la saison.

Angers n'a toujours pas accroché le moindre succès et ce déplacement au Vélodrome s'annonce plus que périlleux.

Une forteresse quasi imprenable

L'OM retrouve le Vélodrome après deux matchs de suite hors de ses bases. Et ce retour à domicile est une bonne chose pour des Olympiens qui n'ont perdu qu'un seul de leurs 25 derniers matchs dans leur antre.

Le onze de l'OM, Wahi remplaçant, Maupay et Carboni titulaires

Rulli - Murillo, Balerdi, Cornelius, Garcia - Hojbjerg, Kondogbia - Greenwood, Carboni, Luis Henrique - Maupay

La compo d'Angers

Fofana - Raolisoa, Biumla, Lefort, Hanin - Aholou, Belkebla - Ferhat, El Melali, Abdelli - Niane

Bonjour et bienvenue à tous pour ce live

Avec seulement 2 points en 6 matchs, Angers se présente en victime parfaite pour un OM revanchard, après un début de saison canon, mais un coup d'arrêt assez impromptu à Strasbourg dimanche soir. Oui, mais voilà, les Angevins, ont lancé cette semaine leur opération "remontada" au classement et pourrait ne pas avoir envie de se laisser faire. Pour l'OM, il s'agit bien sûr de recoller au classement aux deux leaders, Paris et Monaco.

Le coup d'envoi sera donné à 20h45, sur DAZN, qui a lancé une offre avec 7 jours gratuits pour l'occasion. Les compos seront disponibles une heure avant. Un match à suivre aussi sur RMC, et en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.

4-2-3-1

Entraineur : Roberto De Zerbi

Terrain
1

G. Rulli

13
Remplacant

D. Cornelius

5
c

L. Balerdi

6
Remplacant

U. Garcia

62
Remplacant

A. Murillo

19

G. Kondogbia

44
Remplacant

Luis Henrique

7
Remplacant

V. Carboni

23

P. Højbjerg

10

M. Greenwood

8

N. Maupay

30

Y. Fofana

26
Remplacant

F. Hanin

24

E. Biumla

27

L. Raolisoa

21

J. Lefort

28
But 1
Remplacant

F. El Melali

10
c

H. Abdelli

6

J. Aholou

20
Remplacant

Z. Ferhat

93

H. Belkebla

7
Remplacant

I. Niane

4-2-3-1

Entraineur : Alexandre Dujeux

Arbitre : Romain Lissorgue

Remplaçants

  • 9
    Remplacant

    (64') E. Wahi

    Luis Henrique

  • 11
    Remplacant

    (87') A. Harit

    A. Murillo

  • 12

    J. de Lange

  • But 1
    17
    Remplacant

    (45') J. Rowe

    V. Carboni

  • 20
    Remplacant

    (81') L. Brassier

    U. Garcia

  • 21

    V. Rongier

  • 25
    Remplacant

    (64') A. Rabiot

    D. Cornelius

  • 29

    P. Lirola

  • 50

    D. Bakola

  • Remplacant
    2

    C. Arcus (47')

    Z. Ferhat

  • Remplacant
    3

    J. Ekomié (85')

    F. Hanin

  • Remplacant
    14

    Y. Belkhdim (85')

    F. El Melali

  • 15

    P. Capelle

  • 16

    M. Zinga

  • Remplacant
    18

    J. Allevinah (74')

    I. Niane

  • 19

    E. Lepaul

  • 22

    C. Hountondji

  • 25

    A. Bamba

Possession

OMOM

76%

ANRANR

24%

4 Tirs cadrés 3
6 Tirs non cadrés 4
733 Passes 222
681 Passes Réussies 185
52 Duels Gagnés 35
15 Fautes Commises 9
2 Arrêts 3
23 Centres 12
9 Corners 3
17 Tacles 8