RMC Sport

DIRECT. Strasbourg-PSG: Paris ne rassure pas mais s'impose de justesse à la Meinau

Kolo Muani et Senaya lors de Strasbourg-PSG, le 2 février 2024
  • I. Sissoko (27')

  • J. Mwanga (54')

  • M. Senaya (63')

  • P. Vieira (77')

  • L. Hernández (30')

4

SBG

  • (68’) D. Bakwa

1

2

1

PSG

  • (31’) K. Mbappé

  • (49’) M. Asensio

Terminé

Dans un match très intense, le Paris Saint-Germain a eu toutes les peines du monde à s'imposer à la Meinau contre Strasbourg (2-1). Malgré les deux buts de Kylian Mbappé et Marco Asensio, les Parisiens ont vu les Alsaciens réduire l'écart et pousser très fort en fin de match. Finalement, Paris s'en sort, une douzaine de jours avant le match contre la Real Sociedad en Ligue des champions.

Possession

%

SBG

37.2%

PSG

62.8%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

SBG

8

PSG

5

Passes

Passes

SBG

345

PSG

593

Duels Gagnés

Duels Gagnés

SBG

53

PSG

48

Fautes Commises

Fautes Commises

SBG

12

PSG

13

Arrêts

Arrêts

SBG

3

PSG

7

La sortie étonnante de Luis Enrique avant la Ligue des champions

Interrogé sur une éventuelle inquiétude avant le 8e de finale aller de Ligue des champions face à la Real Sociedad, Luis Enrique a botté en touche ce vendredi après la courte victoire du PSG sur la pelouse de Strasbourg (2-1, 20e journée de Ligue 1).

"Dans 12 jours, on sera peut-être tous morts. Bon j'espère que non. Mais la Ligue des champions ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse, c'est Brest, c'est le match de Coupe. Le futur n'existe pas en football, encore plus à haut niveau. Brest. Le match de Coupe. Une finale pour nous", a tranché Luis Enrique en conférence de presse.

Paris met fin à la série d'invincibilité de Strasbourg

Mais les hommes de Patrick Vieira ont livré un nouveau très bon match, avec beaucoup d'occasions et un petit manque de justesse dans le dernier geste.

90+6’
Fin du match Fin du match

C'EST FINI, PARIS S'EN SORT ET S'IMPOSE 2-1 !

PARIS A EU CHAUD ! Poussé dans ses retranchements jusqu'au bout, le PSG a tenu et l'emporte 2-1 à la Meinau, à une douzaine de jours d'un match de Ligue des champions contre la Real Sociedad. Kylian Mbappé et Marco Asensio avaient mis le PSG devant, mais Bakwa a réduit l'écart et les Alsaciens ont eu beaucoup d'opportunités pour égaliser.

90+5’

Sissoko dévisse

Après une bonne récupération, Sissoko tente sa chance depuis l'extérieur de la surface. C'est raté, ça file loin du but. Il en restera peut-être encore une pour Strasbourg.

90+4’
Temps fort

SYLLA TOUT SEUL !

Sur le coup-franc de Guilbert, le ballon lui arrive parfaitement à bout portant mais il manque sa tête, qui n'est pas assez appuyée. Donnarumma peut s'en saisir facilement, c'était un ballon de 2-2 !

90+3’

Bakwa passe encore entre deux joueurs

Il fait de grosses différences ce soir et l'étincelle peut encore venir de lui, déjà buteur.

90+1’

6 minutes de temps additionnel

Le PSG n'est pas serein. Strasbourg a encore le ballon et va de l'avant.

89’
Changement tactique Changement tactique

Bechikh remplace Mwanga

C'est le dernier troisième strasbourgeois du soir. Mwanga a été très actif lui aussi durant cette rencontre.

88’

La tête de Sissoko !

Ce n'est pas assez appuyé, c'est capté par Donnarumma. Paris ne gagne plus aucun duel.

88’
Changement tactique Changement tactique

Mukiele remplace Soler pour la fin de match

C'est la première apparition du Français en L1 depuis deux mois. Soler, lui, a vécu une soirée compliquée, souvent mal placé défensivement et notamment sur le but strasbourgeois.

86’

Strasbourg cherche l'ouverture

Mais les attaquants cherchent des solutions compliquées sur les dernières possessions. Le pressing, en revanche, est très efficace.

83’
Changement tactique Changement tactique

Diarra cède sa place aussi

Il a beaucoup couru ce soir. Il est remplacé par Deminguet.

82’
Changement tactique Changement tactique

Entrées de Gonçalo Ramos et Danilo

Ils remplacent Marquinhos et Randal Kolo Muani. Luis Enrique veut que son équipe reprenne le contrôle dans ces 10 dernières minutes. Mbappé récupère le brassard de capitaine.

82’

Sortie de Bellaarouch devant Mbappé

Bien anticipé de la part du gardien strasbourgeois, qui dégage en touche sans prendre de risque.

80’

Mwanga se projette encore !

C'est un deux contre deux à jouer pour Strasbourg, mais le centre de l'ailier alsacien est bien lu par Marquinhos, qui peut relancer.

79’
Temps fort

BAKWA AU-DESSUS !

Le ballon lui était arrivé dessus au deuxième poteau après un nouvel oubli de Soler. Il contrôle de la poitrine et enchaîne du gauche, mais il manque le cadre. Paris continue de subir.

77’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Vieira

Après une discussion avec M. Buquet, le coach strasbourgeois est averti. Il poursuit la conversation avec le quatrième arbitre, se plaignant qu'il est facile de lui mettre un carton à lui mais pas aux Parisiens.

76’

15 tirs à 9 pour Strasbourg

Les joueurs de Patrick Vieira se créent plus de situations que leurs adversaires mais manquent cruellement d'efficacité dans la surface.

74’

Nouvelle faute de Senaya sur Mbappé

Les Parisiens réclament un deuxième jaune pour le latéral strasbourgeois, mais l'arbitre n'est pas de cet avis.

72’

Zaïre-Emery tacle pour intervenir en pleine surface

Son intervention fait du bien, Paris tente de reprendre le contrôle de la possession pour moins subir.

70’
Temps fort

LA DOUBLE PARADE DE DONNARUMMA !

PARIS JOUE AVEC LE FEU ! Sur une perte de balle incroyable de Ruiz, les Strasbourgeois ont une énorme situation. Donnarumma repousse une première frappe puis en capte une deuxième. Strasbourg pousse fort !

69’
Temps fort

LA FRAPPE DE RUIZ !

ELLE ETAIT PURE ! Bellaarouch repousse dans l'axe et il est suppléé par sa défense qui dégage.

68’
but!!! but

BAKWA REDUIT L'ECART !

STRASBOURG POUSSAIT, STRASBOURG TROUVE L'OUVERTURE ! Sur un superbe centre rentrant d'Angelo, Bakwa est seul dans la surface. Il vient conclure à bout-portant. Les Alsaciens reviennent à 2-1 !

67’
Temps fort

MWANGA !

C'est à côté ! Diarra avait bien remisé pour son partenaire, qui a tenté de frapper fort de l'intérieur du pied. Il ne trouve pas le cadre.

66’

Bellaarouch directement pour Emegha

Superbe relance du gardien strasbourgeois, mais Emegha ne peut pas enchaîner correctement derrière. Dommage. Guilbert réussit quand même à frapper, mais au-dessus.

65’

Mbappé reprend sa place, conspué

Le public n'a pas aimé qu'il reste au sol pour se faire soigner. Mbappé répond aux supporters avec une moue puis un sourire.

63’
Carton jaune Carton jaune

Faute de Senaya sur Mbappé

Le latéral droit alsacien, qui fait un très bon match, est sanctionné cette fois. Il a mis sa main en plein dans le visage de Mbappé, carton jaune. Mbappé reste au sol.

62’

Kolo Muani pour Zaïre-Emery

Le Parisien s'était bien projeté. Mais Angelo l'a suivi d'un côté à l'autre du terrain pour aller couper la trajectoire et mettre en corner.

59’

Diarra s'écroule devant Zaïre-Emery

Le jeune milieu parisien a pris le meilleur sur son adversaire à l'épaule. Diarra reste au sol mais l'arbitre ne dit rien dans un premier temps, avant d'arrêter de le jeu pour aller s'enquérir de l'état du Strasbourgeois.

57’

Asensio, 4 buts en 6 tirs cadrés cette saison

L'Espagnol a peu de temps de jeu mais il est efficace. Quand il cadre, c'est très souvent but.

55’
Changement tactique Changement tactique

Vitinha remplace Ugarte

Premier changement également pour Paris, dans l'entrejeu.

52’
Changement tactique Changement tactique

Premier changement du match

Il est pour Strasbourg. Emegha remplace Sahi Dion, très actif sur le front de l'attaque mais qui a manqué de justesse dans le dernier geste.

51’

Mbappé rend une passe décisive à Asensio

Sur le premier but du soir, c'est Asensio qui avait offert la passe décisive à Mbappé en contrant la relance de Bellaarouch.

49’
but!!! but

ASENSIO POUR LE 2-0 SUR UN CONTRE ECLAIR !

QUELLE ACTION ! Sur une récupération dans sa propre sufcace, le PSG se projette. Ruiz lance Mbappé à gauche, le Français accélère et donne ensuite à Asensio d'un superbe extérieur. L'Espagnol temporise en pleine surface et ajuste pied gauche. 2-0 pour Paris.

49’

Strasbourg met Paris sous pression

Tout de suite, les Alsaciens redémarrent fort même si la défense parsienne réussit à s'en sortir.

46’
Reprise Reprise

C'est reparti à la Meinau

Le coup d'envoi de cette seconde période est donné par le Paris Saint-Germain, qui mène 1-0.

45+5’

C'est la pause, Paris mène 1-0

Kylian Mbappé a d'abord raté un pénalty en début de match, mais il a ensuite ouvert le score suite à une grosse erreur de Bellaarouch, acteur majeur de cette première période. Strasbourg a malgré tout montré de belles choses, a touché la barre et beaucoup sollicité Donnarumma. Paris n'est pas à l'abri pour le moment.

45+4’

Soler cherche Mbappé

Le Français n'était pas loin de reprendre de la tête, il ne lui manque pas grand-chose. Finalement, la défense strasbourgeoise peut repousser.

45+1’

5 minutes de temps additionnel

La Meinau pousse avant la pause.

45’

Mbappé s'écroule à l'entrée de la surface

Son crochet intérieur semblait bon, il y a peut-être un contact avec Senaya mais si c'est le cas c'était très léger. L'arbitre ne dit rien, la vidéo ne revient pas dessus, mais pas sûr de toute façon que c'était dans la surface.

42’

Diarra frappe en pivot !

C'est écrasé et capté sans problème par Donnarumma. C'est la justesse dans le dernier geste qu'il manque pour le moment aux Strasbourgeois, parce qu'ils se sont créés beaucoup de situations.

40’

Mbappé se plaint d'avoir été accroché

Il montre sous maillot déchiré en guise de preuve. Il s'asseoit pour se faire soigner, il se tient le bras au niveau du coude mais ça a l'air d'aller.

39’
Temps fort

KOLO MUANI !

CA PASSE PROCHE DU POTEAU ! Balle au pied, l'attaquant français s'est approché de la surface avant de croiser du droit. Il ne trouve pas le cadre, alors qu'il avait Mbappé à Asensio disponibles de chaque côté.

38’

Paris dégage péniblement

La défense n'est pas sereine ce soir. Beraldo prend encore ses marques, Soler n'est pas un arrière droit de métier, donc tout s'explique. Mais il y a des opportunités pour les Strasbourgeois et ça ne va pas s'arrêter.

36’

Bon coup franc parisien

Asensio s'en charge depuis le côté gauche, mais ça ne donne rien.

33’

Strasbourg va devoir réagir mais tout se complique

Après une très bonne première demi-heure, où ils ont fait planer une menace constante, les Alsaciens ont cédé sur une grosse erreur individuelle et vont devoir conserver le même niveau d'intensité pour tenter de revenir.

31’
but!!! but

LA BOULETTE DE BELLAAROUCHE QUI OFFRE LE BUT A MBAPPE !

CETTE FOIS-CI C'EST BON POUR MBAPPE ! Sur un ballon anodin, le gardien strasbourgeois prend trop son temps au moment de relancer. Il est contré par Asensio, le ballon revient sur Mbappé, qui n'a plus qu'à conclure dans le but vide. C'est cruel pour Bellaarouch qui avait superbement débuté en arrêtant le pénalty de Mbappé. 1-0 pour Paris.

30’
Carton jaune Carton jaune

Hernandez averti à son tour

Un carton de chaque côté. Le latéral parisien est arrivé par derrière sur Bakwa, sans aucune chance d'avoir le ballon.

27’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Sissoko

Il a fait faute sur Kolo Muani. C'est le premier avertissement de ce match plutôt propre jusqu'ici.

26’

Quel retour d'Ugarte !

Sur une nouvelle projection rapide de Strasbourg, l'Uruguayen revient bien pour contrer le tir. Paris est sévèrement bousculé dans cette première demi-heure.

25’

Bakwa puis Sahi Dion tentent leur chance

Le premier est contré au moment d'enrouler pied gauche, le second tente un geste acrobatique dans la surface mais ne peut pas enchaîner comme il souhaite.

23’

Hernandez au sol, il se prend le genou

L'image est d'abord inquiétante mais ça ne semble être qu'une plaie légèrement ensanglantée. Plus de peur qude de mal, il se relève et va pouvoir tenir sa place.

22’

Senaya se joue de Kolo Muani

A l'épaule, le défenseur strasbourgeois prend le ballon à Kolo Muani, qui fait faute derrière.

20’
Temps fort

DIARRA TOUCHE LA BARRE !

STRASBOURG INSISTE ! Après un très mauvais dégagement de Soler, Diarra hérite du ballon et a une position de frappe. Il tente de trouver le haut du but en force, depuis l'entrée de la surface. Donnarumma est battu mais le ballon heurte le haut de la transversale. Paris n'est pas à l'abri.

17’

Fabian Ruiz est pris

Après sa perte de balle, Strasbourg se projette et Ugarte fait une grosse faute sur Angelo pour stopper l'offensive.

14’

Faute de Hernandez sur Senaya

Bon coup franc pour Strasbourg, mais ça ne donne rien. Donnarumma boxe bien le ballon rentrant.

11’

Paris tente de mettre le pied sur le ballon

Cette entame très débridée n'a pas dû plaire à Luis Enrique. Les Parisiens tentent de contrôler un peu plus la possession.

8’

Le match va à 100 à l'heure

On fonce d'un but à l'autre, il y a beaucoup d'espaces.

6’
Penalty manqué Penalty manqué

BELLAAROUCH REPOUSSE LE PENALTY DE MBAPPE !

QUEL DEBUT DE MATCH ! Pour sa première en Ligue 1, le gardien strasbourgeois repousse le tir de Kylian Mbappé. On n'a pas vu la frappe de l'attaquant français, puisque la réalisation a décidé de filmer son visage en gros plan, mais on a deviné l'arrêt. Toujours 0-0 dans cette entame complètement folle !

5’
Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

Le VAR confirme le pénalty

Kolo Muani semble laisser traîner sa jambe pour attendre d'être touché par Perrin, mais le VAR ne déuge pas l'arbitre.

4’
Penalty Penalty

KOLO MUANI VA CHERCHER UN PENALTY !

M. BUQUET N'HESITE PAS ! Sur une récupération haute, Kolo Muani accélère et va provoquer Perrin dans la surface. Le défenseur strasbourgeois se jette au sol, l'attaquant parisien s'écroule. L'arbitre désigne tout de suite le point de pénalty.

4’

Kolo Muani et Hernandez côté gauche

Les interrogations sur la composition parisienne sont levées. Kolo Muani évolue à gauche, Asensio à droite, contrairement à ce qui était imaginé. En défense, Beraldo est dans l'axe et Lucas Hernandez occupe le poste de latéral gauche.

2’

Donnarumma encore !

Sur un centre venu de la droite après le corner strasbourgeois, le gardien italien s'interpose encore sur une tête alsacienne.

1’
Temps fort

QUEL ARRET DE DONNARUMMA DEJA !

C'EST PARTI FORT ! Sur la première action du match, la défense parisienne n'y est pas, Strasbourg pénètre et Sahi Dion se retrouve avec le ballon en pleine surface. Il crochette et se retrouve en face-à-face à bout portant, mais son tir du droit est repoussé par l'épaule de Donnarumma !

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti à la Meinau !

Le coup d'envoi est donné par les Strasbourgeois devant leur public.

Coup d'envoi imminent

L'occasion de rappeler une dernière fois les compositions.

Strasbourg: Bellaarouch - Senaya, Perrin, Sylla, Guilbert - Diarra, Sissoko, Mwanga - Angelo, Sahi Dion, Bakwa 

Paris: Donnarumma - Soler, Marquinhos, Beraldo, Hernandez - Zaïre-Emery, Ugarte, Ruiz - Kolo Muani, Mbappé, Asensio

Gonçalo Ramos encore sur le banc parisien

Le Portugais a eu droit à deux titularisations en Coupe de France au mois de janvier, mais au-delà de ça, il n'a joué que deux minutes depuis fin novembre, lors de deux entrées en toutes fin de rencontres face à Metz et Brest. Les absences du soir auraient pu lui donner une nouvelle chance, mais Luis Enrique a préféré le laisser sur le banc.

Strasbourg découvre la vie sans Sels

Le gardien belge, qui occupait le but de Strasbourg depuis 2018, a signé hier en faveur de Nottingham Forest, le dernier jour du mercato. Il est remplacé ce soir par Bellaarouch et les Alsaciens vont devoir s'habituer à vivre sans leur gardien.

Asensio enchaîne une 2e titularisation

Déjà aligné d'entrée contre Brest le week-end dernier, l'Espagnol n'avait plus connu deux titularisations de suite en L1 depuis les 3e et 4e journées, en août et septembre. Il profite ce soir de la blessure de Dembélé et de la suspension de Barcola.

Le PSG invaincu depuis 16 matchs à l'extérieur

C'est la plus longue série d'invincibilité du genre au sein des 5 grands championnats, loin devant l'Inter Milan, invaincu sur ses 12 derniers déplacements. La dernière défaite du PSG à l'extérieur en championnat remonte au 11 février dernier, contre Monaco, il y a quasiment un an.

Strasbourg n'a connu qu'une défaite en trois mois

Depuis la victoire du PSG 3-0 au Parc des Princes face aux Alsaciens, les joueurs de Patrick Vieira n'ont perdu qu'un seul match, face à Reims début décembre. Strasbourg, sur la période, a battu Lille et obtenu des nuls contre Marseille (deux fois), Brest ou Rennes, notamment.

Le onze du PSG, avec Ruiz et Soler titulaires

Donnarumma - Soler, Marquinhos, Beraldo, Hernandez - Zaïre-Emery, Ugarte, Ruiz - Kolo Muani, Mbappé, Asensio

La compo de Strasbourg

Bellaarouch - Senaya, Perrin, Sylla, Guilbert - Diarra, Sissoko, Mwanga - Angelo, Sahi Dion, Bakwa

Bonjour et bienvenue à tous pour ce live

Début de la 20e journée de Ligue 1, avec le solide leader, le PSG qui se déplace à Strasbourg. Premier match sans Matz Sels pour les Alsaciens, qui ont vu leur gardien partir à Nottingham Forest dans les dernières heures du mercato.

Les compositions d'équipe seront connues vers 20h. Coup d'envoi à 21h sur Prime Video. A suivre aussi à l'antenne de RMC, en même temps que France-Irlande, l'ouverture du Tournoi des VI Nations. Et en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.

4-4-2

Entraineur : Patrick Vieira

Terrain
36

A. Bellaarouch

24

A. Sylla

2
c

F. Guilbert

5

L. Perrin

28

M. Senaya

18
Remplacant

J. Mwanga

27

I. Sissoko

26
But 1

D. Bakwa

23

Ângelo

11
Remplacant

M. Sahi

19
Remplacant

H. Diarra

99

G. Donnarumma

35

Beraldo

5
Remplacant
c

Marquinhos

21

L. Hernández

28
Remplacant

C. Soler

33

W. Zaïre-Emery

8

F. Ruiz

4
Remplacant

M. Ugarte

11
But 1

M. Asensio

7
But 1

K. Mbappé

23
Remplacant

R. Kolo Muani

4-3-3

Entraineur : Luis Enrique Martínez García

Arbitre : Ruddy Buquet

Remplaçants

  • 3

    T. Delaine

  • 7
    Remplacant

    (82') J. Deminguet

    H. Diarra

  • 10
    Remplacant

    (51') E. Emegha

    M. Sahi

  • 25

    S. Baseya

  • 30

    A. Pierre

  • 35

    S. El Mourabet

  • 37
    Remplacant

    (88') M. Bechikh

    J. Mwanga

  • 39

    E. Araar Fernandez

  • 41

    R. Nzingoula

  • 1

    K. Navas

  • Remplacant
    9

    Gonçalo Ramos (81')

    R. Kolo Muani

  • Remplacant
    15

    Danilo Pereira (81')

    Marquinhos

  • Remplacant
    17

    Vitinha (53')

    M. Ugarte

  • Remplacant
    26

    N. Mukiele (86')

    C. Soler

  • 38

    E. Mbappé

  • 41

    S. Mayulu

  • 42

    Y. Zague

  • 80

    A. Tenas

Possession

SBGSBG

37.2%

PSGPSG

62.8%

8 Tirs cadrés 5
8 Tirs non cadrés 2
345 Passes 593
274 Passes Réussies 508
53 Duels Gagnés 48
12 Fautes Commises 13
3 Arrêts 7
18 Centres 9
3 Corners 4
20 Tacles 13