Opération du poignet prévue pour Reda Wardi, une indisponibilité de "longue durée" évoquée
Touché au poignet face à l'Irlande vendredi, le pilier gauche Reda Wardi va se faire "opérer ce soir ou demain d'une fracture", a annoncé Sébastien Boboul, l'entraîneur de l'attaque de La Rochelle en marge du match de Top 14 face à Montpellier. Une indisponibilité "de longue durée" est évoquée, alors que Fabien Galthié avait confirmé à demi-mot son forfait pour l'Écosse samedi prochain (15h15)
Romain Asselin
La charge de Pierre Berbizier après "l'humiliation" subie face à l'Irlande
Invité de l'émission Stephen Time ce samedi sur RMC, l'ancien sélectionneur du XV de France Pierre Berbizier estime que les Bleus ont subi une "humiliation" face aux Irlandais.
"C'est la moindre des choses (d'être inquiet). Ce n'est pas une défaite, c'est une humiliation. La défaite en Irlande, le quart de finale face aux Sud-Africains... On répète de résultats négatifs. Quand on voit le match d'hier (vendredi), on voit une équipe d'Irlande construire sa performance. Pour nous, on ne voit rien du tout. C'est ça qui est inquiétant. J'ai l'impression que le ressort s'est cassé. On attendait l'équipe de France, surtout dans un contexte à Marseille, on a 30 minutes où on ne fait rien, on subit. Dans la tête des joueurs, ça ne passe plus.
Quand je vois les Irlandais, éliminés comme nous au stade des quarts de finale de la Coupe du monde, et l'enthousiasme de leur jeu, ils ont construit une vraie performance. De notre côté, comment on rentre sur le terrain, il n'y a pas photo à l'arrivée."
Une défaite mais un beau succès d'audience pour les Bleus
Selon Médiamétrie, la défaite des Bleus a été suivie vendredi soir par 6,64 millions de téléspectateurs. Ce qui a permis à France 2 d'arriver largement en tête des programmes les plus regardés avec une part d'audience de 32,1 %. Devant France 3 et TF1.
Un pic à 7,5 millions de personnes a été enregistré pour ce France-Irlande.
La presse irlandaise jubile
La presse irlandaise se réjouit que la relève de Johnny Sexton ait assuré pour faire oublier l'échec du Mondial 2023 (élimination en quarts de finale contre la Nouvelle-Zélande).
"Une façon d'apaiser la douleur", admet Gerry Thornley de l'Irish Times, satisfait que "tout ait fonctionné du début à la fin" pour les joueurs d'Andy Farrell. "La vie après Johnny ne semble pas si mal", écrit-il aussi.
>> La revue de presse irlandaise sur France-Irlande
Boudehent ne blâme pas Willemse pour son rouge
Paul Boudehent a pris la défense de Paul Willemse, exclu à la demi-heure de jeu: "La force du groupe, c'est notre solidarité. On est comme une famille. Quand un de vos enfants a un coup de moins bien, est-ce que vous le laissez de côté?"
"La solidarité, c'est le maître mot. Qui, ici, n'a pas fait d'erreur dans sa carrière ? Ça arrive, ça fait partie de la vie, de notre carrière. On va continuer à avancer. On reste solidaires. On est tous venus vers lui pour le consoler dans le vestiaire".
Wardi probablement forfait pour la deuxième journée en Ecosse
Le pilier gauche Reda Wardi s'est blessé à un poignet ce vendredi soir face à l'Irlande. Rentré en jeu à la 55e minute à la place de Cyril Baille, il a été contraint de quitter le terrain un quart d'heure plus tard. Il manquera probablement le prochain match, a indiqué le sélectionneur Fabien Galthié.
"Je pense qu'il sera forfait" pour le déplacement en Ecosse la semaine prochaine, a fait savoir Galthié en conférence de presse après la rencontre.
"Je pense énormément à Paul", Alldritt ne veut pas accabler Willemse après son carton rouge
En conférence de presse, Grégory Alldritt, capitaine du XV de France, a tenu à avoir une pensée pour Paul Willemse, expulsé à la 30e minute ce vendredi soir contre l'Irlande.
"Bien sûr que ça n’aide pas de jouer à 14, mais je pense que même à 14 on aurait pu faire mieux. En tout cas je pense énormément à Paul ce soir, je pense qu’il est très triste, qu’il avait énormément à donner pour ce maillot. On ne peut pas en vouloir à un joueur qui veut tout donner pour ce maillot."
Alldritt: "Ce n'est pas l'équipe de France, pas le visage qu'on souhaite montrer"
Grégory Alldritt en conférence de presse: "C'est dur, on aurait aimé montrer un autre visage. On s'était promis de faire un grand match, d'avoir du caractère, de mettre de l'intensité. Il va falloir le comprendre, là c'est trop dur d'en parler. Mais comme j'ai dit dans le vestiaire, l'état d'esprit du groupe... c'est dommage, ce n'est pas l'équipe de France, pas le visage qu'on souhaite montrer. On va assumer, garder la tête haute et tout faire pour qu'il y ait une révolte la semaine prochaine."
Ramos: "Difficile de dire ce qui n'a pas fonctionné"
Thomas Ramos (France 2): "Ce n'est pas facile de dire ce qui n'a pas fonctionné. On a pris des essais trop facilement et on s'est trop exposés. On avait bien préparé le match, c'est dommage... La Coupe du monde est oubliée. On ne veut plus en entendre parler. C'est une première défaite dans le Tournoi alors qu'on voulait bien figurer. Il faudra re-regarder le match mais il faut aussi basculer sur l'Ecosse."
Alldritt: "On ne va pas lâcher"
Grégory Alldritt (France 2): "Mes premiers mots? Remercier le public, les familles qui ont fait le déplacement. On est déçus de ne pas leur offrir mieux. C'est dur d'analyser à chaud, ils ont été plus précis que nous. On a été à 14, ça a été dur. On va l'analyser. On avait du caractère mais ça n'a pas suffi. Il va falloir rebondir, on ne va pas lâcher et se battre tous les week-ends. On fera les comptes à la fin."
Fickou: "Ils nous ont surclassés"
Gaël Fickou (France 2): "Ils nous ont surclassés dans tous les domaines. A 14 contre eux, c'est trop dur. On a été beaucoup trop approximatifs, ils méritent leur victoire, il n'y a rien à dire. On tente des choses, on est un de moins, c'est hyper dur, on a été inefficaces dans les rucks. C'est un résultat sans appel. Il faut se remettre en question, c'est la deuxième défaite d'affilée. Il faut remédier à ça et se remettre dans le bain."
LE XV DE FRANCE COMMENCE LE TOURNOI PAR UNE LOURDE DÉFAITE AU VÉLODROME !
Le Tournoi des VI Nations commence mal pour l’équipe de France, battue 31-17 au Vélodrome par l’Irlande qui repart avec le bonus offensif. Plombés par un carton rouge de Willemse en première période, les Bleus, maladroits et bousculés, n’ont pas pu rivaliser avec des Irlandais surpuissants et réalistes.
Le XV de France va tenter de relever la tête en Ecosse, samedi prochain (15h15).
KELLEHER MARQUE LE 5E ESSAI IRLANDAIS !
Le tank irlandais, quand il est lancé, est quasi impossible à stopper ! C'est encore le cas avec un ballon porté bien organisé, bien vert qui va s'écrouler dans l'en-but français ! En coin, Crowley rajoute deux points ! 38-17 !
McCarthy homme du match
Crowley veut aller en touche pour tenter de marquer un 5e essai alors que le 2e ligne Joe McCarthy a été élu homme du match.
Les Bleus ont la tête sous l'eau
Encore un ballon perdu au contact par l'attaque française et l'Irlande renvoie le jeu dans le camp adverse. Les Bleus sont sous l'eau.
Le Garrec fait du bien aux Bleus
Le Garrec imprime un gros rythme derrière les rucks et ca permet de destabiliser la défense irlandaise ! Ramos se débarasse un peu du ballon au pied, l'Irlande se dégage !
L'Irlande très sereine
A peine entré en jeu, Louis Bielle Biarrey commet un en-avant sur une passe compliquée à réceptionner. Le ballon est entre les mains vertes !
L'ESSAI DU BONUS POUR L'IRLANDE !
La pression était trop forte pour les Bleus avec une pénalité envoyée en touche ! Derrière le ballon porté s'organise bien et Sheehan va à l'essai sans opposition ! En coin, Jack Crowley enquille en coin 31-17 !
Les Irlandais de retour dans les 22 mètres français
Sur un bras cassé, Crowley envoie une énorme chandelle et Penaud commet un en-avant ! Les Irlandais jouent l'avantage mais reculent.
Le phénomène Tuilagi est entré
Sur la première mêlée de Tuilagi, fraichement rentré dans la cage, les Bleus enfoncent le pack irlandais ! Danty était en position de flanker !
ESSAI VALIDÉ POUR GABRILLAGUES ET LES BLEUS !
La bonne affaire pour le XV de France avec l'essai validé à Paul Gabrillagues et un carton jaune pour Peter O'Mahony pour avoir écroulé le maul ! En coin, Thomas Ramos rajoute deux points, 24-17 !
Arbitrage vidéo pour un essai français !
Arbitrage vidéo pour un potentiel essai validé à Gabrillagues après avoir tendu le bras dans l'en-but irlandais ! O'Mahony est aussi sous le coup d'un carton jaune.
La France pousse !
Les Bleus font plaisir à voir avec une belle séquence offensive et ils récupèrent même une pénalité ! On va en touche !
Fickou bousculé, pénalité pour les Bleus
Encore une touche très dangereuse à jouer pour l'Irlande... qui finalement se transforme en pénalité pour les Bleus après un plaquage en l'air sur Fickou.
NASH MARQUE LE 3E ESSAI, L'IRLANDE CREUSE L'ÉCART !
L'Irlande accélère encore un peu avec du jeu tout en puissance et sans passe ! Finalement on ouvre sur Henshaw qui passe les bras pour Doris et le 3e ligne offre l'essai à Nash ! En coin, Crowley enquille 24-10 !
Porter réalise un gros boulot
Andrew Porter fait parler son rendement défensif en mettant les mains dans le ruck et en récupérant une pénalité !
Ramos ne trouve pas le chemin des points
Pénalité pour les Bleus qui bousculent le pack irlandais avec un ballon porté. Sur les 40 mètres quasi en coin, on demande les trois points... Ramos manque le cadre !
C'EST REPARTI !
On est reparti pour les 40 dernières minutes de ce France-Irlande (10-17) ! Les Bleus, à 14 contre 15 jusqu'à la fin du match, vont devoir s'accrocher face à des Irlandais survoltés.
LE XV DE FRANCE MALMENÉ À LA PAUSE !
L'Irlande mène 17-10 face à l'équipe de France à la mi-temps ! Les Bleus ont failli vivre un cauchemar complet avec d'abord l'expulsion de Willemse (deux cartons jaunes sur plaquages dangereux) et les deux essais irlandais qui n'annonçaient rien de bon. Avant la pause, Penaud a redonné espoir aux Bleus avec son 36e essai sous le maillot tricolore.
LE 36E ESSAI DE PENAUD POUR RÉVEILLER LES BLEUS !
Qui d'autre que Penaud pour relancer la machine bleue à 14 contre 15 ! Gros travail de sape de la part des avants bleus et puis Lucu et Jalibert décident d'accélérer ! Penaud n'a plus qu'à aplatir, Ramos enquille, 17-10 !
Les Bleus se ressaisissent !
C'est le moment ou jamais pour les Bleus qui sont juste devant l'en-but irlandais ! On enchaine les temps de jeu mais Keenan découpe Penaud ! Pénalité pour la France !
L'alignement français est contré
A cinq mètres de l'en-but irlandais, l'alignement français se fait contré par Beirne ! Lowe envoie un gros coup de pied et dégage son camp !
Les Bleus retentent leur chance
Très bonne munition pour les Bleus qui ont bien besoin de points ! Mauvaka trouve Gabrillagues en premier sauteur et le ballon porté avant bien. Lucu ouvre !
WILLEMSE EST EXPULSÉ !
Encore un arbitrage vidéo contre Paul Willemse, qui vient de sortir d'un carton jaune... Encore une fois il prend haut et met l'épaule, ce sera un deuxième jaune et donc un CARTON ROUGE !
BEIRNE PREND LE TROU, L'IRLANDE ENFONCE LES BLEUS
Encore une grosse phase de possession de l'Irlande qui avance tout le temps avec un énorme Doris ! Gibson Park ouvre sur Crowley qui donne à l'intérieur à Beirne ! Le 2e ligne prend l'intervalle et marque trop facilement ! Crowley enquille, 17-3 !
RAMOS DÉBLOQUE LE COMPTEUR BLEU !
Belle réaction des Bleus en mêlée et les Irlandais sont pénalisés. Les points sont demandés avec la botte de Thomas Ramos pour sa première tentative du match... Sur les 45 mètres, ca passe ! 10-3 !
Crowley craque sous la pression
Nouvelle pénalité contre l'équipe de France avec une faute au sol d'Alldritt. Jack Crowley, face aux poteaux, manque le cadre... On en reste à 10-0 !
La pression s'intensifie
Quelle bonne mêlée irlandaise avec un gros départ de Crowley qui choisit la puissance plutôt que la finesse ! Les Verts tombent dans l'en-but mais n'aplatissent pas... Jalibert peut dégager son camp !
Les Bleus sont étouffés
Lucu est contré derrière son pack et le jeu rebondit très rapidement ! Crawley tente une passe mais Danty semble faire un en-avant...
Lowe envoie des étoiles filantes dans le Vélodrome
James Lowe, l'ailier irlandais d'origine néo-zélandaise, montre toute l'étendue de son talent au pied en arrosant tous les coins du terrain !
GIBSON PARK VIENT TROMPER LA DÉFENSE FRANÇAISE !
Le voilà l'essai irlandais avec un travail formidable de Bundee Aki ! Il passe les bras devant son vis à vis et offre l'essai au rapide Gibson Park ! Crawley enquille, 10-0 !
Willemse s'en sort bien
Touche à suivre pour l'Irlande dans le camp français et on a le résultat du bunker... Ca restera sur un carton jaune pour Willemse qui a eu chaud.
Quelle touche de Lowe !
Arrêt de volée de James Lowe qui choisit de dégager loin devant ! Il trouve une touche sur les 35 mètres français, quel coup de chausson !
Crawley se précipite
Alors que l'Irlande investit les 22 mètres français, Jack Crawley tente une passe au pied pour lui-même mais c'est trop long.
Willemse prend un jaune... avant le rouge ?
Arbitrage vidéo pour un plaquage à l'épaule de Willemse sur Porter qui était déjà très bas. Il prend un jaune et il y aura un bunker (les arbitres vidéos ont 10 minutes pour choisir si ca reste en jaune ou si ca devient un rouge).
O'Mahony toujours précieux
Le 9e joueur le plus capé de l'Histoire de l'Irlande Peter 0'Mahony, vient de mettre ses grosses paluches dans le ruck et gagne la pénalité ! Quel joueur !
Andrew Porter sort sur protocole commotion, la légende Cian Healy le remplace.
CRAWLEY PASSE LES PREMIERS POINTS !
Jack Crowley, joueur du Munster, enquille les premiers points dans cette rencontre grâce à une pénalité facile. 3-0 !
Pénalité pour l'Irlande !
Lancer en touche de Sheehan et le ballon est parfaitement capté ! Le ballon porté avance parfaitement mais Sheehan réalise un premier départ ! Avantage en cours et pénalité !
Les Verts veulent marquer un essai
Première pénalité pour un hors-jeu français de Mauvaka. On demande immédiatement les points côté irlandais... avant d'aller finalement en touche !
Crowley est contré
Premier jeu au pied de Crowley qui se fait contrer et les Bleus relancent ! Ca joue parfaitement dans le sens et avec du rythme mais Penaud est poussé en touche ! A noter le petit festival de Jalibert.
COUP D'ENVOI DE FRANCE-IRLANDE !
Et c'est parti pour ce match d'ouverture du VI Nations entre la France et l'Irlande au Vélodrome ! Après la déception de la Coupe du monde de rugby 2023, le XV de France et le XV d'Irlande, les deux favoris éliminés en quart de finale, respectivement par la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud, se retrouvent pour lancer leur Tournoi !
Les 30 acteurs arrivent sur la pelouse du Vélodrome
Les deux équipes arrivent sur la pelouse du stade Vélodrome et se mettent en ligne pour les hymnes. On attaque avec le magnifique Ireland's call et voici la Marseillaise reprise par tout le peuple français !
Rappel des deux compos !
XV de France: mos - Penaud, Fickou, Danty, Moefana - (o) Jalibert, (m) Lucu - Ollivon, Alldritt (cap), Cros - Willemse, Gabrillagues - Atonio, Mauvaka, Baille.
Remplaçants: Marchand, Wardi, Aldegheri, Woki, P.Tuilagi, Boudehent, Le Garrec, Bielle-Biarrey.
XV d'Irlande: Keenan - Nash, Henshaw, Aki, Lowe - (o) Crowley, (m) Gibson-Park - Van der Flier, Doris, O'Mahony (cap.) - Beirne, McCarthy - Furlong, Sheehan, Porter.
Remplaçants : Kelleher, Healy, Bealham, Ryan, Baird, Conan, Murray, Frawley
O'Driscoll voit les Bleus archi favoris
Brian O'Driscoll, légende du rugby irlandais, voient les Bleus trop forts pour l'Irlande ce soir... et pour tous les autres dans ce Tournoi: "Je ne pense pas que les Irlandais gagneront", a-t-il confié à TNT. "Je pense que l'équipe de France sera trop forte pour tout le monde dans ce Tournoi."
Les Bleus sont arrivés au stade Vélodrome
"Nous apprécions la pression, on est solides!", pourquoi les Bleus sont très attendus
L'un des enjeux du choc inaugural France-Irlande ? Ne pas craquer sous la pression. Les Bleus ne s'en cachent pas, ils savent l'attente qu'ils suscitent après l'élimination en quart de finale de la Coupe du monde. Mais ils l'assurent: c'est un élément de motivation.
>> "Nous apprécions la pression, on est solides!", pourquoi les Bleus sont très attendus
Le vestiaire des Bleus est prêt... et le Vélodrome aussi
Le Vélodrome, ce bouillant stade de rugby cher aux Bleus
Le XV de France se lance vendredi à l’assaut du Tournoi des VI Nations avec la réception de l’Irlande au stade Vélodrome à Marseille. Dans l’antre de l’OM, les Bleus vont tenter une nouvelle fois de briller et de tirer profit de l’immense ferveur des supporteurs.
RMC Sport vous raconte les grandes heures du rugby dans le bouillant Vélodrome.
Sans Dupont, Farrell et Sexton, quelles seront les stars du Tournoi ?
Le Tournoi des VI Nations débute ce vendredi avec un alléchant duel entre la France et l’Irlande à Marseille. Un choc entre les deux meilleures équipes de l’hémisphère Nord qui tenteront de lancer un nouveau cycle après le Mondial 2023.
RMC Sport et son consultant Denis Charvet ont dressé une liste des stars qui pourraient bien faire oublier les absences d’Antoine Dupont, d'Owen Farrell ou du néoretraité Jonathan Sexton.
Bonjour et bienvenue pour ce match en live
Allez, on oublie tout, cette fin de Coupe du monde prématurée et cruelle face à l'Afrique du Sud, cette transformation contrée par Kolbe, ces discussions sans fin sur l'arbitrage, retour au jeu avec dès l'entame du tournoi des VI Nations, le choc entre les deux favoris, l'Irlande, deuxième nation mondiale, et la France, 4e. Les deux équipes sont privées de leur maître à jouer: pas de Sexton, retraité, pour l'Irlande, pas de Dupont, parti jouer à 7, pour la France.
Gregory Alldritt est le nouveau capitaine des Bleus, et il va devoir trouver les mots pour porter ses partenaires à la hauteur du défi physique qui les attend sur la pelouse du Stade Vélodrome ce vendredi soir, où on devrait aussi voir rentrer en cours de match la nouvelle attraction des Bleus, le jeune deuxième-ligne Posolo Tuilagi, qui n'a pas encore son passeport français, mais qui a régalé avec l'équipe de France U20. Coup d'envoi à 21h. Le match est diffusé sur France 2. A suivre bien sûr à la radio sur RMC. Et en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.