"On a un vrai problème de fond avec l'arbitrage", la colère du président lillois
Olivier Létang sur BeIN Sports: "On a un vrai problème de fond avec l'arbitrage en France. On ne peut pas avoir des soirées comme celle-ci. Ce n'est pas possible. Je n'ai pas envie de simplement parler de nous. Tous les week-ends, sur quasiment tous les matchs, il y a des problèmes. Il n'y a pas d'échanges, pas de contradictoires. On a des gens à la tête qui n'ont pas les compétences pour pouvoir piloter ce dont on a besoin. On nous demande de mettre des caméras dans le vestiaire. Si sur le terrain la qualité du spectacle n'est pas au rendez-vous... Vous vous rappelez tous du 'ça glisse' (de Stéphanie Frappart lors de Rennes-OL, ndlr). Nous, on a été avec beaucoup de situations litigieuses. D'autres clubs aussi. On a un vrai problème de fond qu'il faut régler. On se demande tous ce que (Mickaël Landreau, conseiller sportif des arbitres) fait à la Fédération, il n'y a aucun échange avec les clubs. Il n'y a rien de personnel. Je suis triste pour le football français (...) Il y a une tonne de décisions qui ne sont pas les bonnes des deux côtés. Comment on sort pour que tous les week-ends on n'ait plus un tas de polémiques et de décisions qui soient plus que litigieuses."
Plus d'informations ici.
"C'est très insuffisant": malgré la victoire, Tolisso lance un avertissement
Corentin Tolisso sur BeIN Sports: "On va retenir les 15 points et la victoire de ce soir. Dans la manière, il y a beaucoup de choses à analyser parce que c'est très insuffisant. On ne peut pas se satisfaire de ça. On est content d'avoir 15 points mais dans le jeu, il faut faire plus et mieux. Il faut se remettre au travail. On ne peut pas souffrir comme ça à tous les matchs.
Défensivement on est présents, on a de bonnes bases. Il y a des bonnes choses mais on ne pourra pas défendre comme ça à tous les matchs. On a une occasion aujourd'hui, c'est trop peu."
L'OL prend les 3 points et rejoint le PSG en haut du classement
La marche vers l'avant continue pour Lyon qui n'a eu besoin que d'un but pour venir à bout de Lille (0-1). Avec ce résultat gagné grâce à Morton, les Gones rejoignent le PSG en haut du classement. De leur côté, les Dogues peuvent regretter ces nombreuses occasions ratées, et connaissent une 2e défaite de suite.
Bentaleb un poil imprécis
Bentaleb était proche de délivrer les Dogues, avec une frappe un peu enroulée du gauche, mais ça passe de peu à côté du poteau droit de Greif.
Igamane ne cadre pas
Igamane surgit pour placer un coup de tête, mais c'est trop décroisé pour inquiéter Greif. Haraldsson n'était pas si loin pour couper aussi.
Fernandez-Pardo accélère encore
Fernandez-Pardo a encore du jus, et va gagner un nouveau corner. Mais Lyon s'en sort encore en obtenant une faute.
Changement à Lyon et Lille
Fofana cède sa place à De Carvalho.
A Lille, Mbappé remplace Santos.
Santos touché
Santos subit un tacle assez en retard de Tessmann. Si aucune faute n'est signalée, le latéral portugais est au sol, et a besoin des soigneurs.
Greif encore décisif !
Greif sauve Lyon ! Sahraoui surprend la défense, et se retrouve seul face à Greif. Un peu excentré à droite, l'ailier tire en force du droit, et il faut une main droite ferme du gardien pour éviter le 1-1.
Lille multiplie les fautes
Et encore un carton jaune pour Lille. Cette fois pour Igamane, auteur d'une semelle sur le pied de Tagliafico.
Fernandez-Pardo sanctionné
Fernandez-Pardo pensait gagner le penalty, après s'être laissé tomber face à Mailtland-Niles. Ca ne prend pas avec l'arbitre qui le sanctionne pour simulation.
Bon retour de Verdonk
Aux prises avec Haraldsson, Moreira arrive à avancer dans son couloir droit, mais ne résiste pas au retour de Verdonk. Lille joue vite.
Les cartons s'enchaînent
Alors que Santos avait récupéré le ballon, Sulc fait une faute d'anti-jeu, et prend aussi son carton jaune.
Bentaleb manque sa passe
Bentaleb tente d'apporter du danger avec sa qualité de passe, mais sa dernière en direction de Giroud n'est pas bonne. La défense lyonnaise dégage le balle loin devant.
Changement à Lille
Bouaddi cède sa place à Igamane.
Moreira sanctionné
A peine entré en jeu, Moreira est sanctionné suite à une faute sur un Fernandez-Pardo intenable.
Des changements
Sahraoui et Bentaleb remplacent Correia et Mukau à Lille.
Côté Lyon : Karabec et Merah sont remplacés par Moreira et Sulc.
Jaune pour Fofana
Alors que Lille partait en contre, Fofana commet une faute sur Fernandez-Parso, et prend un jaune logique.
Bruno Genesio exclu !
Auteur de propos forts envers les arbitres ("Vous êtes nuls, vous êtes zéro", a-t-il semblé dire), Bruno Genesio écope finalement d'un carton rouge.
Genesio sanctionné
En colère après le raté de Correia, l'entraîneur Bruno Génésio a eu un geste de frustration, en shootant dans une bouteille d'eau, et est sanctionné. Le coach est furieux.
Jaune pour Mandi
Mandi a écopé d'un carton jaune, après une faute sur Karabec.
Le raté de Correia !
Quel raté de Correia ! Après une percussion de Fernandez-Pardo, Lyon n'arrive pas à se dégager, et Correia se retrouve à bout portant. Mais son tir du droit passe au-dessus de la barre.
Haraldsson rate le cadre !
Ca s'est rapproché pour Lille ! Suite à une bonne action offensive, Verdonk sert en retrait Haraldsson qui coupe tout de suite. Greif était surpris, la reprise de l'Islandais n'est pas cadrée.
Giroud recherché... mais pas trouvé
La tête de Giroud est souvent recherchée par les Lillois, mais les centres sont imprécis, et ils conduisent souvent à des sorties de but.
Lille repart à l'attaque
On est reparti sur un temps fort lillois, mais il y a encore des progrès à faire dans le dernier geste. Greif n'est pas encore inquiété dans cette seconde période.
Giroud tente le geste acrobatique mais...
Après un centre de Verdonk, Giroud tente la reprise acrobatique, mais il commet une faute sur un défenseur.
Défense risquée de Mailtland-Niles
Le pressing est payant pour Bouaddi qui récupère haut le ballon. Trouvé ensuite, Fernandez-Pardo est confronté à une manière de défendre assez particulière de la part de Mailtland-Niles.
La défense lilloise pas totalement sereine
Il y a de la panique dans la surface lilloise, avec un dégagement raté de Santos contré par Ngoy. Heureusement pour les locaux, Fofana ne peut pas en profiter.
Lille en difficulté
Depuis la reprise, Lille accéède moins facilement à la surface lyonnaise. De leur côté, les Gones commencent à avoir la possession.
Giroud se démène
Giroud décroche au milieu de terrain, et résiste à Tessmann pour lancer en profondeur un joueur, mais l'arbitre revient à une faute de l'Américain.
Mailtland-Niles précieux !
Alors qu'il se fait tirer le maillot, Giroud arrive à trouver en retrait Haraldossn qui entre dans la surface, mais est repris sur le fil par Mailtland-Niles, alors que le Lillois était face au gardien.
Pas mal de duels
Le jeu est un peu hâché. Entre Morton et Tessmann, Haraldsson subit une faute. Lille a encore le ballon.
Verdonk ne trouve pas preneur
Situé vers la droite, Verdonk voit son coup-franc aller directement en sortie de but. Giroud voulait le reprendre, mais est tombé.
Jaune pour Tagliafico
Dès la reprise, Tagliafico écope d'un carton jaune, en raison d'une obstruction sur Correira.
Le choc reprend
C'est reparti au stade Pierre-Mauroy, avec les Dogues à l'engagement.
Lille frustré par un OL clinique
Une première période très frustrante pour Lille qui domine dans son antre, mais a manqué de tranchant dans le dernier geste. Sans oublier que Greif a réalisé de gros arrêts. En face, Lyon a été clinique dès sa première occasion via Morton.
Lille n'y arrive pas
Tessmann commet deux fautes à la suite, et offre un nouveau coup de pied arrêté aux Dogues. Mais une faute lilloise dans la surface est signalée.
Mandi solide
Depuis le côté gauche, Lyon gagne un bon coup-franc, mais il est bien repoussé au premier poteau par la tête de Mandi.
Temps additionnel :
Il y aura 5 minutes en plus dans ce premier acte.
Mata soigné
Mata est actuellement soigné, alors que les Gones ont demandé des comptes à Bouaddi après ce gros tacle non maîtrisé.
Bouaddi sanctionné
Auteur d'un mauvais tacle sur Mata, Bouaddi prend un carton jaune. On n'était pas loin du rouge pour le Lillois.
Fofana aide sa défense
Fofana réalise un bon repli défensif pour empêcher Santos de se mettre en position de centre. Bonne attitude de la part de l'ailier lyonnais.
Verdonk gêne bien Tessmann
Décalé à gauche, Karabec recherche la tête de Tessmann avec son coup-franc, mais c'est Verdonk qui gagne son duel.
Lille accélère moins
Après un gros temps fort, Lille fait circuler le ballon, en attendant une occasion de lancer un joueur en profondeur.
Lyon s'en sort
Axé et à 25 mètres, Haraldsson voit son coup-franc être dévié en corner par le mur. Mais ce dernier est renvoyé au premier poteau.
Lille pousse mais...
Cette demi-heure est plutôt frustrante pour Lille qui a eu pas mal d'occasions, mais manque de réussite. Contrairement à des Lyonnais qui se sont montrés cliniques rapidement.
Pas de penalty pour Lille
Un penalty aurait pu être accordé, mais il y a eu une faute lilloise au départ de l'action. Petit ouf de soulagement pour les Gones qui évitent le pire.
Duel suspect entre Fernandez-Pardo et Mata ?
Fernandez-Pardo mène une attaque rapide, et est au duel avec Mata. En pleine course, le Belge tombe dans la surface, et les Lillois réclament un penalty.
Correia trop impatient
Les Dogues se précipitent un peu trop, et Correia bouscule Tagliafico et commet la faute, mettant donc fin à l'offensive de son équipe.
Beau geste de Karabec
Karabec lance parfaitement Merah avec une belle talonnade, mais le centre de ce dernier est capté par Bodart. Le ballon était sorti avant.
Lille ne lâche rien
Lille fait le siège du camp lyonnais, mais est confronté à un excellent Greif, plus que décisif dans ces 20 premières minutes.
Haraldsson tente sa chance
Les Dogues poussent encore ! C'est au tour d'Haraldsson de se mettre sur son pied gauche pour tirer en force. L'Islandais est contré, et gagne un corner.
Mukau manque le 1-1 !
Quelle occasion pour Lille ! Suite à une percussion de Santos, Giroud ne prend pas le ballon, mais Mukau tire à bout portant. Il faut un gros arrêt réflexe de Greif pour éviter l'égalisation.
Bonne intervention de Verdonk
Fofana est toujours aussi dangereux sur son côté gauche, et recherche Karabec via un centre, mais il est pris de vitesse par Verdonk.
Haraldsson bloqué
Haraldsson veut vite réagir en entrant dans la surface, mais est bien bloqué par Maitland-Niles. Le choc commence bien.
LYON OUVRE LE SCORE
Un peu contre le cours du jeu, Lyon lance les hostilités ! A la réception d'un bon centre de Tagliafico, Morton est seul dans l'axe, et place un coup de tête pour battre un Bodart resté sur place. 0-1 !
Fernandez-Pardo bute sur Greif
Haraldsson mène l'offensive, et donne son ballon dans la surface à Fernandez-Pardo. Le Belge ouvre son pied droit, mais voit Greif plonger pour dévier la tentative. Lille commence bien ce match.
Greif s'est relevé
Petit ouf de soulagement pour les Gones, avec Greif qui s'est relevé. Le gardien reprend sa place, mais sa situation est à surveiller.
Greif blessé ?
Le jeu est arrêté car Greif semble s'être blessé après son duel aérien avec Giroud. Les soigneurs interviennent. En cas de blessure, c'est Diarra qui devra le remplacer.
Bouaddi contré... par Giroud
Fernandez-Pardo est reumuant sur son côté gauche, et glisse un bon centre en retrait par Bouaddi qui voit sa reprise être contrée par son coéquipier Giroud.
Greif serein
Vers les 25 mètres, Correia enroule son coup-franc, mais Greif s'impose dans les airs face à Giroud pour se saisir du ballon.
Tessmann efficace
En forme ces dernières semaines, Tessmann s'en sort bien au milieu entre deux Lillois. Mais les locaux finissent par récupérer la balle.
Un premier corner lyonnais
En quelques secondes, Lyon obtient un corner. Il est tiré par Karabec, mais une faute lyonnaise dans la surface est signalée par l'arbitre.
C'est parti !
L'arbitre siffle le coup d'envoi du choc entre Lille et Lyon. Les Gones engagent.
Début de match imminent
Lillois et Lyonnais foulent la pelouse du stade Pierre-Mauroy. Le choc va bientôt commencer.
Un XI type pour l'OL, Tolisso de retour
Grief - Maitland-Niles, Mata, Niakhaté, Tagliafico- Tessmann, Morton - Tolisso, Merah - Karabec, Fofana
Le LOSC amoindri, Giroud titulaire et capitaine
Bodart - Mandi, Ngoy, Tiago Santos, Verdonk - Mukau, Bouaddi - Fernandez-Pardo, Haraldsson, Félix Correia - Giroud
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'appli RMC Sport pour suivre le match de la 6e journée de Ligue 1 entre Lille et l'OL. Le coup d'envoi sera donné à 17h15 au stade Pierre-Mauroy.