"On a un vrai problème de fond avec l'arbitrage en France": l'énorme coup de gueule de Létang après Lille-Lyon

Nouveau week-end de Ligue 1 et nouvelles polémiques arbitrales. Au lendemain du coup de gueule de l'entraîneur de Nantes Luis Castro, la rencontre entre Lille et Lyon a été le théâtre de plusieurs situations litigieuses ce dimanche au stade Pierre-Mauroy. Frustrés, les Dogues ont longtemps pesté contre l'arbitrage, au point que Bruno Genesio a été exclu (72e) après avoir donné un coup de pied dans une bouteille, non sans avoir glissé quelques mots au corps arbitral. "Il n'y a rien à expliquer, vous êtes nuls, vous êtes zéro", a pesté le coach lillois avant de rejoindre les tribunes pour la fin du match, perdu par le Losc malgré une grosse domination.
A l'issue du match, Olivier Létang a pointé le niveau de l'arbitrage en France, sans se focaliser sur le match du jour. "On a un vrai problème de fond avec l'arbitrage en France. On ne peut pas avoir des soirées comme celle-ci. Ce n'est pas possible. Je n'ai pas envie de simplement parler de nous. Tous les week-ends, sur quasiment tous les matchs, il y a des problèmes", a confié le président lillois au micro de beIN Sports.
"Il n'y a aucun échange avec les clubs"
"Il n'y a pas d'échange, pas de contradictoire. On a des gens à la tête qui n'ont pas les compétences pour pouvoir piloter ce dont on a besoin. On nous demande de mettre des caméras dans le vestiaire. Si sur le terrain la qualité du spectacle n'est pas au rendez-vous... Vous vous rappelez tous du 'ça glisse' (de Stéphanie Frappart lors de Rennes-OL, ndlr). Nous, on a été avec beaucoup de situations litigieuses. D'autres clubs aussi. On a un vrai problème de fond qu'il faut régler", a-t-il poursuivi.
Interrogé sur un éventuel problème avec Mickaël Landreau, conseiller sportifs des arbitres au sein de la FFF, Olivier Létang assure qu'il n'y a "rien de personnel". "On se demande tous ce qu'il fait à la Fédération, il n'y a aucun échange avec les clubs. Je suis triste pour le football français",tacle-t-il quand même. "Il y a une tonne de décisions qui ne sont pas les bonnes des deux côtés. Comment on sort pour que tous les week-ends on n'ait plus un tas de polémiques et de décisions qui soient plus que litigieuses?"
Une semaine après la déconvenue à Lens (3-0), l'éclaircie entrevue contre Brann Bergen (2-1) jeudi en Ligue Europa aura donc été de courte durée, comme souvent dans le ciel du Nord. Le Losc a rechuté contre Lyon au terme d'une rencontre qu'il a pourtant globalement dominée, en tout cas au nombre d'occasions, sans jamais parvenir à marquer, ce qui met fin à une série de soixante matchs à domicile avec au moins un but, toutes compétitions confondues.