Nantes-OM: Marseille s'impose dans le douleur et devient le nouveau dauphin du PSG
- mis à jour
N. Pallois (90')
L. Balerdi (90')
1
NAN
(39’) T. Kadewere
1
2
1
OM
(24’) N. Maupay
(61’) M. Greenwood
Terminé
L'OM s'est imposé dans la douleur sur la pelouse de Nantes ce dimanche en clôture de la 10e journée de Ligue 1 (2-1) et réalise une très bonne opération du classement en remontant à la deuxièmpe place.
Neal Maupay, attaquant de l’OM, s'en est pris sur les réseaux sociaux à Nicolas Pallois, défenseur de Nantes, pour une remarque sur son petit gabarit.
Quelques heures après la rencontre, il a réagi à une publication faisant état de moqueries de Pallois sur sa taille. Maupay a posté une vidéo du boxeur anglais Tyson Fury qualifiant notamment son adversaire d’idiot. Un troll qui fait visiblement écho aux propos tenus par Nicolas Pallois sur DAZN à l’issue de la rencontre sur la difficulté de marquer un attaquant de petit gabarit.
"Le coach (Antoine Kombouaré, NDLR) nous a demandé de le suivre dès qu’il décrochait", avait expliqué le défenseur. "Après, il fait 1,60m (1,71m en réalité), il est court sur pattes. C’est un très bon joueur. Sur le but, il est dans mon dos, je le vois mais je pense qu’il y a aussi Nico (Cozza) qui est proche de lui. A la base, il faut essayer de couper l’action dès le début, ils sont quatre pour le centreur, c’est ce qui est dommage, mais c’est un beau but."
22h52
Højbjerg : "je suis très fier d'être dans cette équipe"
Pierre-Emile Højbjerg sur DAZN: "C'était un match très dur, très intense. On a fait un bon match, je suis fier de l'équipe, qui s'est remise en place cette semaine. On a su prendre la victoire comme on voulait. On joue avec du risque, parfois ça part dans notre dos. On a encore des choses à améliorer mais dans l'attitude, comment on s'est battu, je suis très fier d'être dans cette équipe. Porter ce maillot en France et être suivi partout en France, on a de la chance."
22h49
Chirivella regrette le manque d'efficacité des Nantais
Pedro Chirivella au micro de DAZN: "C'est frustrant. Je pense qu'on a fait beaucoup d'efforts. C'est un match compliqué, on a joué contre une équipe très forte de Marseille. Comme toujours, il a manqué l'efficacité. J'ai vécu une semaine compliquée avec la catastrophe qui est arrivé chez moi (les inondations à Valence). Je voulais leur envoyer de la force."
22h45
Fin du match
C'est fini ! Marseille fait un gros coup
Bastien Dechepy siffle la fin de cette rencontre de la 10e journée de Ligue 1. L'OM s'impose dans la douleur sur la pelouse de Nantes (2-1) et devient le nouveau dauphin du PSG.
90+9’
Encore une roulette !
Mason Greenwood se permet la deuxième roulette de la soirée avant de renverser le jeu vers Luis Henrique. Les supporteurs marseillais, présents à la Beaujoire, ont beaucoup aimé.
90+7’
Carton jaune
Un deuxième carton
Nicolas Pallois a contesté la décision de l'arbitre et écope d'un carton jaune. Il sera suspendu face au Havre le 24 novembre prochain.
90+6’
Greenwood soulage l'OM
Guirassy commet la faute devant l'Anglais. Ce sont des précieuses secondes gagnées par les Phocéens.
90+5’
Encore cinq minutes
L'OM continue de s'accrocher à ce précieux succès mais Nantes peut encore espérer accrocher ce point du match nul.
90+3’
Carton jaune
Balerdi averti
Il aura donc fallu attendre le temps additionnel de la seconde période pour voir le premier carton du soir. Balerdi a gagné du temps et ce n'est pas au goût de l'arbitre qui sort le jaune.
90+2’
Rongier chambré
L'ancien Nantais est moqué par son ancien public après une approximation technique.
90+1’
Amian surpris
Simon est servi sur le côté droit et centre fort. Brassier manque le cuir et Amian est surpris et ne peut pas reprendre idéalement. Une position de hors-jeu est finalement signalée.
90’
Un énorme temps additionnel
Ce match est encore loin d'être fini ! Le quatrième arbitre indique que le temps additionnel est de 10 minutes au minimum.
88’
Luis Henrique est trop court
Greenwood est seul sur le côté droit et adresse un centre de l'extérieur du pied vers Luis Henrique qui est un peu trop court.
87’
Changement sur blessure
Cornelius doit sortir
Coup dur pour l'OM et Roberto De Zerbi. Cornelius doit céder sa place après reçu un coup au niveau des côtes. L'ancien Nantais Valentin Rongier le remplace.
84’
Cornelius au sol
Le défenseur canadien a pris un coup après avoir commis une faute sur Abline. Il a été malencontreusement touché par le défenseur nantais en tombant.
83’
LE POTEAU POUR RABIOT !
Adrien Rabiot est toujours privé de son premier but avec l'OM. Il enroule depuis l'extérieur de la surface mais Alban Lafont est sauvé par son poteau.
82’
Un premier ballon
Le jeune Bahereba Guirassy (18 ans) auteur de deux buts cette saison est déjà trouvé sur son côté par Pallois mais il bute sur Murillo.
80’
Deux nouveaux changements
Antoine Kombouaré procède à deux nouveaux changements. Guirassy et Gbamin remplacent Kadewere et Douglas Augusto.
78’
Rulli debout
L'Argentin semble pouvoir tenir sa place et est, de nouveau, debout. Le gardien remplaçant Jeffrey De Lange est à l'échauffement.
77’
Rulli au sol
Un possible coup dur pour l'OM. Rulli est au sol et est pris en charge par le staff médical. Cela intervient quelques minutes après la faute d'Abline sur l'Argentin.
77’
La bonne défense de Kondogbia
Geoffrey Kondogiba est solide devant Moses Simon et obtient même la sortie de but.
75’
La roulette de Greenwood
L'ancien joueur de Manchester United obtient une faute après avoir réalisé une petite roulette.
74’
Rulli anticipe
Le portier de l'OM livre encore une grosse prestation ce soir et devance Abline même à l'extérieur de sa surface. Il obtient une faute.
73’
Pallois régale
L'ancien défenseur de Bordeaux fait lever la Beaujoire sur cette feinte de dégagement qui fait tacler Maupay.
72’
Marseille recule
Le double changement opéré par De Zerbi il y a quelques instants semble déjà avoir une incidence. Les Phocéens reculent assez nettement.
70’
L'OM provisoirement deuxième
Il reste 20 minutes à la Beaujoire et Marseille est provisoirement le nouveau dauphin du PSG.
68’
Changement tactique
Triple changement pour Nantes
Antoine Kombouaré procède à trois changements d'un coup. Abline, Ganago et Amian remplacent Mohamed, Thomas et Coco.
Du côté de l'OM, Cornelius et Brassier remplacent Lirola et Rowe.
67’
QUEL RATÉ !
Kadewere peut s'en vouloir ! Il profite d'une grossière erreur de Kondogbia pour se présenter face à Rulli mais la frappe de Kadewere s'envole.
64’
QUEL ARRÊT !!!
C'est pas la parade la plus académique de l'année mais elle est décisive ! Rulli est bien placé et empêche les Nantais de revenir à hauteur dans la foulée du but de Greenwood avec un arrêt de la tête.
63’
La Beaujoire a pris un coup sur la tête
Les supporteurs nantais, très bruyants jusqu'ici, sont un peu moins enjoués après ce deuxième but phocéen.
61’
but!!!
GREENWOOD LIBERE MARSEILLE !!
ENCORE LUI ! Mason Greenwood est à l'extérieur de la surface nantaise, se remet sur son pied gauche et croise parfaitement sa frappe. Lafont est battu et l'OM reprend l'avantage.
59’
Changement tactique
Un double changement pour l'OM
Roberto De Zerbi fait ses deux premiers changements de la soirée avec les sorties de Merlin et Koné. Luis Henrique et Murillo rentrent en jeu.
58’
Le bon enchainement de Rowe
Jonathan Rowe revient dans l'axe et arme sa frappe depuis l'extérieur de la surface mais c'est sur Alban Lafont.
57’
Balerdi dans le dur
Depuis le retour des vestiaires, le défenseur argentin enchaine les mauvais choix et n'est pas loin de se faire piéger par Mohamed.
55’
Rowe en a trop fait
L'ailier marseillais s'enflamme un peu après quelques crochets déroutants. Il ne peut finalement pas frapper dans les meilleures conditions.
52’
Le gros retour de Balerdi
Mohamed semblait se diriger vers un face à face avec Rulli mais Balerdi fait un excellent retour profitant également d'une conduite de balle approximative de l'Egyptien.
50’
Mohamed au premier poteau
L'Egyptien coupe la trajectoire de ce corner mais il est dans une position bien trop difficile pour trouver le cadre.
49’
Corner à suivre pour Nantes
Thomas est sur le côté droit et centre mais c'est contré en corner par la défense olympienne.
48’
Le geste difficile de Rowe
Greenwood trouve son compatriote sur un centre. Rowe tente un retourné acrobatique mais le cadre se dérobe.
46’
Marseille très haut
Dès les premières secondes de la deuxième période, l'OM joue très haut et essaye de mettre beaucoup de pression sur Nantes.
21h50
Reprise
C'est reparti !
Bastien Dechepy donne le coup d'envoi de la seconde période de ce match entre le FC Nantes et l'Olympique de Marseille. 1-1 après les 45 premières minutes.
21h34
Mi-temps
C'est la pause !
Fin de ces 45 premières minutes particulièrement agréables à suivre. Marseille a ouvert le score mais Nantes n'a pas trop tardé à répondre. Score de parité après la première période.
45+3’
Un nouveau coup-franc
Rowe se démène et parvient à obtenir un bon coup-franc aux abords de la surface.
45+1’
Merlin rate son centre
Kondogbia jaillit et parvient à trouver Merlin qui centre en première intention. C'est trop long et sa tentative est infructueuse. Touche à suivre pour Nantes.
45’
Le temps additionnel débute
Les deux équipes entrent maintenant dans les quatre minutes de temps additionnel de ce premier acte.
43’
Un corner évitable
Merlin est pressé et concède un corner car sa passe en retrait vers Rulli est trop appuyée. La Beaujoire s'enflamme et pousse.
41’
Hojbjerg se bat
Le Danois déborde face à Mohamed mais ce dernier s'accroche et finit par concéder un corner.
40’
Un but pas si illogique
Si cette égalisation semblait impensable après le premier but marseillais, Nantes a, depuis, repris du poil de la bête.
39’
but!!!
NANTES EST DE RETOUR !!
QUEL MOUVEMENT ! Kadewere conclut après un excellent centre de Coco. Le geste de l'ancien Lyonnais pour finir du plat du pied est exceptionnel.
38’
Simon enfermé
Après une perte de balle de Maupay, Simon est pris par trois adversaires et obtient une touche.
35’
Le premier arrêt de Rulli !
Sur une phase presque anodine, Nantes se crée sa première grosse occasion. Kadewere tente de lober Rulli mais ce dernier se détend et fait une première grosse parade.
34’
Le jeu reprend
Fin de l'interruption. Le problème est réglé et le jeu reprend à la Beaujoire.
33’
Un problème de communication
L'arbitre assistant a un petit soucis de micro et le jeu est donc momentanément interrompu.
32’
Rowe a tenté un geste compliqué
Greenwood renverse le jeu vers Rowe qui essaye de contrôler avec un geste compliqué mais pas nécessaire. Roberto De Zerbi peste.
30’
Les Canaris dans le dur
Le but marseillais a donné beaucoup de confiance aux Phocéens. Marseille domine encore plus et les Canaris sont au bord du précipice.
29’
LA BARRE SAUVE LAFONT !
Merlin se charge d'un corner. Il est dévié par un Nantais sur sa propre barre. On n'était pas loin du but gag.
28’
Rabiot ne peut pas enchainer
Sur un coup-franc dévié au premier poteau, Rabiot contrôle mais ne peut pas enchainer par une reprise.
26’
La stat' qui ne parle pas en faveur de Nantes
Après ce but de Maupay, Nantes fait la course derrière et depuis le début de la saison, quand Nantes a pris le premier but, Nantes a toujours perdu.
24’
but!!!
MAUPAY OUVRE LE SCORE !!
MARSEILLE CONCRETISE SA DOMINATION !! Rowe fait la différence sur le côté gauche et centre fort. Maupay, en renard des surfaces, pousse au fond des filets.
22’
La tentative de Rowe
L'Anglais a de l'espace et s'y engouffre avant de frapper de loin. Sa tentative flottante n'accroche pas le cadre.
21’
Rulli autoritaire
L'Argentin est maitre de sa surface et s'impose sur ce centre de Simon.
20’
De Zerbi mécontent
L'entraineur marseillais rappelle Rowe à l'ordre alors que ce dernier n'avait pas demandé la profondeur.
18’
Cozza décisif !!
Quel sauvetage ! Maupay avait eu un contre favorable dans la surface nantaise et s'apprêtait à frapper mais Cozza touche le ballon et le repousse en corner.
17’
Une situation litigieuse
Antoine Kombouaré peste sur le bord du terrain. Le coach nantais estimait qu'il y avait une faute de Kondogbia qui était en position de dernier défenseur.
16’
Lafont capte
Merlin se charge du coup-franc obtenu par Greenwood mais c'est directement dans les mains d'Alban Lafont.
15’
Cozza dépassé
Greenwood a enrhumé le défenseur nantais et obtient un coup-franc excentré qui pourrait être dangereux.
13’
Nantes subit
La fin du premier quart d'heure approche et les Canaris ne font que souffrir pour le moment. Marseille a la maitrise de la balle et fait courir son adversaire du soir.
11’
Les chants pour Sala
Les supporteurs nantais n'ont pas oublié leur ancien attaquant Emiliano Sala, décédé en 2019. Ils entonnent le nom de leur ancien joueur.
11’
Rowe surpris
L'ancien joueur de Norwich s'avance vers la surface adverse mais est dépossédé du ballon par Douglas Augusto auteur d'un bon repli défensif.
10’
Lirola solide
Le défenseur espagnol ne se fait pas avoir par les petits crochets courts de Simon. Lirola parvient finalement à obtenir la faute.
9’
L'extérieur de Greenwood trop long
Belle séquence marseillaise. Maupay dévie en une touche vers Greenwood qui tente de trouver Rowe. Ce dernier propose une solution mais n'est pas trouvé par son compatriote.
7’
Le premier éclair de Greenwood !
L'Anglais est dans le ton ! Il réalise un superbe contrôle et s'avance avant de frapper mais Lafont réalise un arrêt déterminant.
6’
Balerdi surpris
Le capitaine marseillais du soir prend trop son temps pour relancer et est devancé par Kadewere qui récupère le ballon.
5’
Rabiot à la faute
L'ancien Parisien est en retard sur cette intervention et commet une faute sur Cozza. L'arbitre réprimande verbalement Adrien Rabiot.
3’
Kondogbia imprécis
Le milieu marseillais, repositionné en défense centrale ce soir, tente de trouver Maupay mais sa passe en profondeur fuit l'attaquant olympien.
2’
Lafont intervient déjà
Lirola et Greenwood combinent sur le côté droit avant que le défenseur espagnol ne centre mais Lafont a fermé l'angle.
2’
L'OM s'empare du ballon
Ces premières minutes sont à l'avantage des Phocéens en ce qui concerne la possession.
20h45
Coup d'envoi
C'est parti !
Bastien Dechepy donne le coup d'envoi de cette dernière rencontre de la 10e journée de Ligue 1. Nantes reçoit l'Olympique de Marseille dans une Beaujoire bouillante.
20h41
Le coup d'envoi est imminent !
Les deux équipes rentrent sur la pelouse de la Beaujoire ! Le coup d'envoi de ce dernier match de la 10e journée de la Ligue 1 approche.
20h30
Nantes à la peine face à l'OM
Le bilan des confrontations directes sur les dernières années est largement en faveur de l'OM qui n'a plus perdu face aux Canaris depuis neuf matchs.
La forme actuelle des Nantais ne va certainement pas aider pour essayer de mettre fin à cette série noire.
20h20
L'OM encore à dix ?
C'est une question qui peut logiquement se poser. Depuis le début de la saison, Marseille a déjà écopé de quatre cartons rouges. Un total énorme après neuf matchs disputés en Ligue 1.
L'équipe de Roberto De Zerbi a connu la même mésaventure la semaine passée lors du Classique face au PSG.
20h09
Nantes dans le dur
Les Canaris avaient plutôt bien entamé la saison mais les deux derniers mois ont été compliqués. En effet, Nantes n'a plus gagné en Ligue 1 depuis la fin du mois d'août.
Les supporteurs nantais ont élu leurs 16 "légendes"
La Fondation FC Nantes avait lancé, cet été, un appel au vote auprès des supporteurs du club pour élire les 16 "légendes" qui ont marqué l'histoire des Canaris. L'hommage leur est rendu ce dimanche à La Beaujoire.
Car pour l'instant, Marseille est au pied du podium, devancé par Paris, Monaco et Lille. Mais en cas de victoire, les joueurs de Roberto De Zerbi reviendraient à hauteur des Monégasques.