RMC Sport

OM-PSG: Marseille a la gueule de bois après la déroute

Le carton rouge infligé par François Letexier à Amine Harit lors du Classique OM-PSG, 27 octobre 2024
  • P. Højbjerg (18')

  • A. Harit (20')

    1
    1

    OM

    0

    3

    PSG

    • (7’) João Neves

    • (29’) L. Balerdi (csc)

    • (40’) B. Barcola

    Terminé

    Dans un Classique à sens unique, le Paris Saint Germain s'impose 3-0 sur la pelouse de l'Olympique de Marseille et prend trois points d'avance sur son dauphin Monaco, six sur l'adversaire du soir. Plombé par une expulsion d'Harit discutable ou encore un CSC évitable de Balerdi, l'OM n'aura jamais existé ce soir. Joao Neves et Bradley Barcola sont les autres buteurs de cette rencontre.

    Possession

    %

    OM

    25%

    PSG

    75%

    Tirs cadrés

    Tirs cadrés

    OM

    1

    PSG

    8

    Passes

    Passes

    OM

    307

    PSG

    916

    Duels Gagnés

    Duels Gagnés

    OM

    36

    PSG

    35

    Fautes Commises

    Fautes Commises

    OM

    4

    PSG

    7

    Arrêts

    Arrêts

    OM

    6

    PSG

    1

    EN RESUME

    "Je sais très bien que j’ai gâché le spectacle", la petite phrase de Letexier à Gautreau

    Rencontré par l’éditorialiste de l’After Foot, Florent Gautreau, dans l’avion du retour, François Letexier sait qu’il est en partie responsable de la morosité du spectacle, sa décision ayant annihilé tout espoir de retour pour les Marseillais qui étaient déjà hors du coup. Pour autant, il ne changerait pas sa décision s’il y était encore confronté.

    >> L'intégralité des propos de Florent Gautreau après sa rencontre avec François Letexier

    "Il est bien conscient de tout ce qu’il s’est passé, ce n’est pas très simple de trouver le sommeil", racontait Florent Gautreau lundi soir. "Mais il maintient et assume totalement sa décision, même s’il m’a dit une phrase très intéressante. Il m’a dit: 'Je sais très bien que j’ai gâché le spectacle'. Je ne regrette rien mais je sais que, de fait, factuellement, j’ai gâché le spectacle."

    Le conseil national de l'éthique saisit la commission de discipline

    Le conseil national de l’éthique saisit la commission de discipline de la LFP pour les chants homophobes entendus à Marseille et Angers.

    LB

    "Il m’a tué mon match", Dugarry se lâche sur l'arbitre du choc OM-PSG

    Christophe Dugarry a fustigé le carton rouge infligé à Amine Harit par Monsieur Letexier après seulement une vingtaine de minutes.

    "La deuxième chose pour moi, c’est que j’avais envie de kiffer. J’avais coché ce week-end depuis 15 jours. J’avais envoyé la famille à partir pour dire que je me faisais un beau week-end. Et là je me vois Arsenal-Liverpool où ça envoie, je vois Real Madrid-Barcelone où ça envoie et où ça court, ça se met des coups, ça y va en veux-tu en voilà. Et là je me vois ce Marseille-Paris Saint Germain avec ce Monsieur Letexier qui est normalement un très bon arbitre et qu’on a vu arbitrer en finale de l’Euro. Cette faute-là, en finale de l’Euro jamais il ne la siffle. Jamais il ne met rouge et je ne sais même pas s’il met un jaune. Mais là, je ne sais pas pourquoi, le mec t’explique à la fin du match… j’entends ses explications et il a le droit de dire qu’il arbitre sur le côté technique et la protection des joueurs. Mais mec, t’es pas là que pour ça. Et il est là le problème de l’arbitrage, c’est pour ça que j’en appelle à Mika Landreau (conseiller sportif de la préparation tactique et technique des arbitres). Les arbitres ne sont pas là pour protéger les joueurs ou alors pas que ça. Ce n’est pas que ça leur rôle. Ou alors ils vont passer leur temps à mettre des cartons rouges parce que des coups et des contacts, des blessures, des bleus et des égratignures il y en a tout le temps. Ils sont là aussi pour apporter au jeu de la fluidité, de l’impact et de la qualité. C’est lui (l’arbitre) qui est le métronome du match. Il peut m’expliquer ce qu’il veut mais ce match ne s’arbitre pas comme un autre match."

    Avant d’enchaîner: "Il faut faire rentrer dans sa tête qu’il va y avoir des contacts. Il y a une différence de niveau, Marseille est à domicile devant 60.000 personnes, donc il va y avoir des choses et des actes. Et c’est là qu’il faut garder son sang-froid. Et c’est là qu’il faut démontrer quelque chose de plus dans son arbitrage, une sensibilité. Et c’est là toute la différence entre les arbitres qui arbitrent avec de la technique et des arbitres qui officient avec une sensibilité. C’est ça que je lui reproche quelque chose parce que, désolé de l’expression, il a tué mon match. Il m’a tué mon match! Je n’avais plus envie de voir le match parce qu’il me l’a tué! Et imagine le diffuseur qui paye 500 millions d’euros. Je vois Labrune dans les tribunes avec les présidents, 500 millions d’euros… Et le match le plus important, celui qui doit être la vitrine, le mec te l’a saccagé pour une faute où c’est limite jaune. Tu ne dois pas…il t’a tué le match!"

    "Chaque Parisien a deux Marseillais dans chaque orteil", le constat cash de Duagrry sur le niveau de l'OM

    Présent ce lundi sur RMC dans l'émission Rothen s'enflamme pour débriefer le Classique, Christophe Dugarry a fustigé le niveau de jeu des Marseillais.

    "Tu peux rater tes 20 premières minutes et réagir après aussi. Pour moi le carton rouge fait toute la différence. Après le premier but aussi fait que, parce que c’est vrai que ce carton rouge succède à un but encaissé par l’OM donc ça fait double peine. En plus de la boulette derrière qui fait troisième peine", a lâché le champion du monde 1998. "Mais on a vu dimanche la réalité des choses, chaque Parisien a deux Marseillais dans chaque orteil. Il ne faut pas se casser la tête, le niveau est monstrueux entre les deux. De Zerbi, j’attends toujours la patte De Zerbi. Il avait encore la possibilité de montrer quelque chose et il s’est totalement trompé. Donc dimanche l’OM, catastrophique ! La raclée, ils l’ont prise et ils l’ont bien prise. J’espère que ça va les remettre dans le bon chemin parce que c'était horrible."

    Les deux erreurs de De Zerbi selon Rothen

    Dans l'émission Rothen s'enflamme sur RMC, Jérôme Rothen a pointé les choix tactiques ratés de Roberto De Zerbi lors du Classique contre le PSG.

    "De Zerbi a décidé d’être attentiste, il a choisi de renforcer un peu le coeur du jeu dans l’axe et en laissant beaucoup de liberté aux joueurs de côté. Pour moi, c’est déjà une erreur. Et là deuxième erreur c’est qu’il ne s’est jamais adapté au plan de Luis Enrique, au positionnement de Dembélé", a jugé l'ancien milieu offensif. "Et ça c’est la réalité, on peut tomber dessus dans ses occasions ratées en seconde période. Mais il a été très bon, il a densifié le milieu et l’OM ne s’est jamais adapté."

    Et de préciser sur le rouge infligé à Amine Harit: "Je veux bien qu’on revienne sur le carton rouge mais ce carton rouge, j’en ai entendu donner des leçons et dire qu’il n’y avait pas rouge. Moi j’ai joué au football, à un poste offensif et quand tu fais un contrôle porte-manteau en mettant le pied au niveau de la poitrine ou de la tête de l’adversaire, il faut aussi se rendre compte que ça va vite sur un terrain de foot et tu es rarement tout seul. Pour moi, Harit fait une grosse erreur, il ne regarde pas. Il le prend au niveau du sternum au départ et quand tu fais ça… Je n’aurais peut-être pas mis un rouge, mais là ce n’est pas catastrophique de le mettre."

    Comment l'OM a vécu la claque reçue face au PSG

    Marseille a la gueule de bois, au lendemain de la défaite subie face au PSG en Ligue 1 (0-3). Au-delà de la polémique sur l’arbitrage, derrière laquelle le club ne veut pas se cacher, cette claque et le visage affichés par l’OM en début de rencontre inquiètent et soulèvent de nombreux doutes.

    >>> Les coulisses de la défaite côté marseillais

    FGe

    "Des Marseillais amorphes et pas du tout au niveau", Rothen juge le Classique

    Au lendemain du Classique remporté par le PSG au Vélodrome contre l'OM (0-3), Jérôme Rothen a insisté sur l'écart de niveau entre les deux et la faiblesse des Marseillais dès le début du match.

    "Tué c’est un grand mot. Tué? Non, pour moi non. Ce n’est pas parce qu’une équipe joue à dix qu’elle ne peut pas montrer plus de combattivité. Et pour moi, ça n’a pas duré que 20 minutes. J’ai vu des Marseillais amorphes et pas du tout au niveau de ce match-là, de ce que demande le Classique si tu veux battre la grande équipe du Paris Saint-Germain", a estimé le consultant dans l'émission Rothen s'enflamme sur RMC. "Et puis j’ai aussi vu une équipe du PSG être à un très très bon niveau. Quand le PSG est à ce niveau il n’y a pas d’équivalent dans notre championnat. Là on a eu la réalité en face. Malgré tous les détracteurs qu’il y a pu avoir, malgré les interrogations sur cette équipe, dimanche les Parisiens ont été au niveau. Donc c’était compliqué pour l’Olympique de Marseille de rivaliser. Mais quand même, on est en droit d’attendre mieux."

    Et Jérôme Rothen de préciser sur le rouge infligé à Amine Harit: "Je veux bien qu’on revienne sur le fait de jeu, parce qu’il est important. Bien sûr que quand tu prends un carton rouge au bout de 20 minutes ça joue sur ce que tu veux mettre en place. Mais la question c’est: qu’est-ce qu’il a voulu mettre en place? Est-ce que de Zerbi était dans la vérité sur ce match? Je ne pense pas, je pense qu’il s’est trompé sur ce match."

    La Direction technique de l’arbitrage en phase avec l'exclusion d'Harit lors d’OM-PSG

    Au lendemain de la décision de François Letexier - qui fait polémique - d'exclure Amine Harit dès la 20ème minute du choc entre l’OM et le PSG, la Direction technique de l'arbitrage français se dit en phase avec l'arbitre tricolore. Sollicitée pour une prise de parole d'un membre de la DTA, la Fédération française de football estime que ce n'est pas nécessaire car la décision de M. Letexier est la bonne et qu'il l'a très bien expliquée au micro du diffuseur DAZN juste après le match.

    LB

    INFO RMC Sport: Pas de chants "homophobes" dans le rapport des délégués après le Classique

    Selon nos informations, après le Classique, les délégués présents au match hier n'ont pas signalé de chants homophobes dans leur rapport après le match OM-PSG. Ils ont néanmoins indiqué que des chants "insultants" étaient descendus des tribunes. La commission de discipline de la LFP peut toutefois se saisir des éléments suites aux vidéos publiées ce lundi en cas de chants homophobes caractérisés. Le rapport peut aussi être complété a posteriori.

    Valentin Jamin

    Plus d'informations ici.

    "Ni courage, ni personnalité", déplore De Zerbi

    "Ce n'est pas le match qu'on avait en tête", a regretté dimanche l'entraîneur de l'OM Roberto De Zerbi après la nette défaite de son équipe face au Paris SG (3-0) dans le "Classique" du championnat de France.

    "Je suis déçu. On avait préparé un match de courage et de personnalité. Et jusqu'à l'expulsion de Harit (20e), il n'y a eu ni courage, ni personnalité", a d'abord déclaré De Zerbi.

    "Ça n'est pas le match qu'on avait en tête et c'est un problème. On peut perdre, mais quand on porte le maillot de l'OM, on ne peut pas jouer sans personnalité et courage. Ça vaut pour le coach comme pour les joueurs", a ajouté le technicien italien.

    Les images de la grosse entaille sur le torse de Marquinhos

    Amine Harit a écopé d'un carton rouge jugé sévère pour une faute sur le capitaine parisien Marquinhos, dimanche lors du Classique OM-PSG (0-3). Les images laissent peu de doutes sur la violence du contact.

    Di Meco : "Si j’avais été seul à la maison, j’allais me coucher à la mi-temps"

    Eric Di Meco est revenu sur la défaite de l'OM face au PSG ce lundi matin sur RMC. L'ancien arrière gauche dit être "frustré, déçu et même énervé" par la performance des Olympiens. Il comprend aussi les supporters qui ont quitté le stade Vélodrome avant la fin de la première période : "J’avais des amis à la maison. Si j’avais été seul, j’allais me coucher à la mi-temps. Je comprends qu’il y ait eu des gens qui aient eu envie de quitter le stade. Ce matin, j’ai vu des images d’un monsieur qui a pris l’avion, qui est venu de l’autre bout de la France pour voir le match. Il partait à la mi-temps. Quand tu es un joueur de foot, tu as un devoir. Tu peux être moyen dans un match comme celui-là mais au niveau de l’état d’esprit, tu ne peux pas proposer ce que tu as proposé pendant 20 minutes. Le débat sur l’arbitre ne m’intéresse pas, au moins à chaud (sur le carton rouge pour Harit). On a survendu cette équipe de l’OM. Les joueurs sont toujours les premiers responsables. Le coach met un cadre en place. Mais sur le terrain, tu as le droit de prendre l’initiative et de faire autre chose que ce que le coach t’a demandé. A chaque fois Paris a été embêté depuis le début de la saison quand des équipes ont été agressives, avec un pressing haut Pourquoi l’OM ne fait pas ça ?"

    >> L'intégralité des propos d'Eric DI Meco sur OM-PSG

    L'accueil triomphal de supporteurs parisiens pour les joueurs du PSG

    Les joueurs du Paris Saint-Germain ont été accueillis par un cortège de supporteurs survoltés à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle la nuit dernière, après leur écrasant succès au Vélodrome contre le rival marseillais. Une quarantaine de minutes après leur atterrissage, les joueurs et le staff du PSG sont sortis devant 200 à 300 de leur supporters essentiellement du CUP qui s'étaient donnés rendez-vous (initialement au Bourget) pour fêter le succès de leur équipe au Vélodrome.

    >> On vous raconte la suite dans cet article

    Luis Enrique rassurant à propos de Nuno Mendes, sorti à la 50e

    "Nuno Mendes avait des maux de ventres, il nous avait prévenus au retour des vestiaires et c’est la raison pour laquelle on l’a sorti tôt. Mais il va bien."

    De Zerbi se paie Greenwood

    Roberto De Zerbi sur la sortie de Mason Greenwood à la mi-temps: "Je n'ai pas aimé la façon dont il a joué ce soir. Je pense qu'il était dans un mauvais jour. Il nous a offert beaucoup de buts et de points mais quand on est à l'OM, si on veut lutter pour le championnat, il faut pousser dans tous les matchs. On ne peut pas se dire qu'on fait une bonne performance en marquant deux buts et après avoir un passage à vide le match suivant. Ce n'est pas possible. C'est un bon joueur mais j'en attendais plus de lui ce soir. Mais pas uniquement de lui. J'en attends toujours plus de manière générale."

    Plus d'informations ici.

    Les justifications de l'arbitre sur le rouge d'Harit

    L'arbitre François Letexier a justifié, sur DAZN, sa décision d'attribuer un carton rouge à Amine Harit en première période: "Je vois Amine Harit arriver avec la jambe tendue en direction du torse de son adversaire. C'est le premier élément que je distingue à vitesse réelle. Dès le départ, j'ai le sentiment que ce geste met en danger l'intégrité physique de son adversaire. Je prends malgré tout le temps de la réflexion. Très rapidement, Marquinhos enlève son tee-shirt et je vois la trace des crampons au niveau du sternum. Ces deux éléments, à la fois ce que j'ai perçu à vitesse réelle et les conséquences du geste, qui me décident à exclure monsieur Harit."

    "J'ai la volonté de confirmer ma vision à vitesse réelle avec la conséquence du geste, c'était important pour moi. Je sais par expérience que ce type de gestes, quand ils sont commis, génèrent forcément une conséquence sur le corps de l'adversaire. Si je dois juger de la mise en danger de l'intégrité physique de l'adversaire, je dois voir l'endroit du contact et si les conséquences sont visibles. On est particulièrement vigilant parce que c'est notre travail de protéger les joueurs. La mise en danger de l'intégrité physique de l'adversaire, même lorsqu'elle n'est pas générée par une action délibérée et volontaire du joueur, mérite une exclusion. Le caractère délibéré du geste ne change en rien la sanction disciplinaire qui doit être donnée."

    "Sur chaque situation de rouge notamment, l'assistance vidéo regarde. Là, le VAR ne considère pas que ma décision est une erreur manifeste. Au contraire, ils me confirment qu'il y a contact de la semelle au niveau du torse, avec un angle qui n'a pas été diffusé par la réalisation, qui permet de voir le duel de profil. Sur l'arrêt sur image qui m'a été fourni a posteriori, on constate clairement le contact de la semelle au niveau du sternum. Je ne pouvais pas en douter puisque j'ai vu les conséquences du geste."

    "Je ne doute pas que ma décision va avoir un impact sur le déroulé de la rencontre. Maintenant notre travail est de prendre des décisions selon les conséquences techniques."

    Joao Neves explique pourquoi les Parisiens ont autant célébré au Vélodrome

    Joao Neves sur DAZN: "Je suis très content, le plus important c'est l'équipe et la manière dont on joue. Ce soir on a fait ce qu'il fallait, je suis très heureux."

    A propos de la célébration des Parisiens sur la pelouse à la fin du match: "Ça a montré aux supporteurs qu'on était heureux, qu'on voulait montrer toute notre personnalité et notre football. Ils sont à 100% derrière nous et il le méritent."

    "On a très bien débuté ce match, en jouant notre jeu. On a marqué très rapidement, ils ont eu un carton rouge assez rapidement. Du début à la fin, on a été la meilleure équipe."

    La constance du jeu parisien selon Luis Enrique

    "Le plus important dans ce genre de matchs, c'est de gérer l'émotion. On joue toujours de la même manière. Cela dépend juste du positionnement de l'adversaire, on travaille ça avant. On veut avoir le ballon, le garder. Mais c'est la même chose, l'idée c'est de ne pas changer."

    La satisfaction de Luis Enrique

    Luis Enrique: "Le bilan est très positif, il ne pourrait pas en être autrement en gagnant un Classique 3-0. On a très bien débuté dès la première minute contre un adversaire qui jouait bien, on a tenu la pression, on a eu plusieurs occasions nettes. Avec l'expulsion, le match a changé, c'était plus verrouillé et plus dur aussi pour l'adversaire mais on a continué à travailler. En deuxième période, ça a été plus tranquille, on aurait pu encore marquer plus. On dédie cette victoire aux supporteurs, on sait que c'est important pour eux, ça l'est pour nous aussi."

    "Ousmane Dembélé comprend très bien l'espace, il a été très bien. On a été capable de contrôler le ballon. Ça m'a plu. Le début de saison est vraiment bon."

    Les supporteurs parisiens se donnent rendez-vous pour accueillir les joueurs

    Les joueurs parisiens seront accueillis par plusieurs centaines d'ultras à leur retour à Paris. Le rendez-vous est fixé à 1h45 au Pavillon du Bourget.

    AP

    Luis Henrique: "il faut travailler plus"

    Luis Henrique au micro de DAZN: "Ce n'est pas bon, surtout chez nous. On savait que ce serait un match difficile. Avec un joueur en moins, c'était difficile. Mais on doit travailler. C'est le début du championnat, on doit plus montrer. Paris est une grosse équipe. Il faut travailler plus pour la semaine prochaine (à Nantes)."

    Paris "aurait pu marquer plus de buts" selon Vitinha

    Vitinha au micro de DAZN: "C'est un bon sentiment, la joie. On veut toujours gagner ici. Faire ça dans ce stade, c'est une faveur particulière. Ils ont pris le rouge tôt, on a marqué deux buts d'affilée, ça a tué le match pour eux. On aurait pu marquer plus de buts, il va falloir continuer à se créer des occasions, on aura besoin de concrétiser. On est content, on a gagné ce match qui a une saveur spéciale."

    Fin du match Fin du match

    Paris s'impose facilement au Vélodrome dans un Classique à sens unique

    Dans un Classique à sens unique, le Paris Saint Germain s'impose 3-0 sur la pelouse de l'Olympique de Marseille et prend trois points d'avance sur son dauphin Monaco, six sur l'adversaire du soir. Plombé par une expulsion d'Harit discutable ou encore un CSC évitable de Balerdi, l'OM n'aura jamais existé ce soir. Joao Neves et Bradley Barcola sont les autres buteurs de cette rencontre.

    89’

    DEMBELE MANQUE LE CADRE !

    Parti dans une série de dribbles, Ousmane Dembélé se décale pied gauche et enchaine avec une frappe enroulée qui flirte avec le poteau de Rulli !

    87’

    RULLI S'INTERPOSE DEVANT ASENSIO !

    Encore une occasion pour le PSG avec un centre parfait de Doué pour Asensio qui reprend en une touche ! Rulli repousse, Asensio se jette mais le gardien Argentin sort la tentative !

    86’

    Barcola a fait honneur à Matuidi

    84’

    BRASSIER MANQUE UNE GROSSE OCCASION !

    Superbe centre sur coup franc de Rowe pour la tête puissante de Brassier qui passe au-dessus ! Dommage pour l'OM !

    83’

    Kondogbia vient tacler proprement Asensio

    En position de dernier défenseur, Kondogbia vient tacler en travers Asensio et récupère le ballon !

    81’

    Doué prend sa chance de loin

    Nouvelle tentative d'un joueur du PSG et c'est Doué cette fois qui frappe de loin ! C'est capté par Rulli !

    79’

    FABIAN RUIZ MANQUE UNE FRAPPE A BOUT PORTANT !

    Paris n'était pas loin d'un 4e but avec un centre puissant d'Hakimi au deuxième poteau pour Fabian Ruiz ! Sa frappe en une touche échappe au cadre !

    76’
    Changement tactique Changement tactique

    Asensio et Mayulu entrent en jeu

    Encore du changement au PSG avec les entrées en jeu d'Asensio et Mayulu. Joao Neves et Lee sortent.

    74’

    Le faux-rythme continue

    Ce Classique a perdu de sa gloire depuis le début de la deuxième période, Paris fait tourner le ballon, Marseille court derrière.

    71’

    DOUE SE HEURTE A RULLI POUR SON PREMIER BALLON !

    Enième ballon perdu par Marseille et Dembélé remonte tout le terrain ! Il décale parfaitement Doué qui enroule sa frappe... Rulli repousse !

    Des chants homophobes au Vélodrome

    "Il faut tuer ces pé*** de Parisiens", entend-on dans le stade, repris par une part importante de supporteurs. Pas de signal de l'arbitre.

    69’

    Marquinhos ne trouve pas le cadre

    Paris fait tourner le ballon et Ruiz parvient à décaler Marquinhos venu faire le surnombre. Sa frappe à l'entrée de la surface est trop croisée et écrasée.

    Record affluence sur un match de l’OM au Vélodrome

    Affluence OM-PSG: 66.115 spectateurs. Match à guichets fermés. Record d’affluence.

    67’

    Doué et Ruiz entrent en jeu

    Double changement pour Luis Enrique avec les entrées en jeu de Désiré Doué et Fabian Ruiz. Zaire-Emery et Barcola laissent leur place.

    Lee et Hojbjerg restent au sol après un gros choc.

    65’

    8 buts en Ligue 1 cette saison pour Barcola

    63’

    Barcola tente d'offrir un but à Dembélé !

    Nouveau ballon en profondeur pour Barcola qui centre directement vers Dembélé mais Kondogbia effectue un retour salvateur !

    60’

    Encore 30 minutes à jouer

    On vient d'atteindre l'heure de jeu dans ce Classique et Paris fait largement tourner le ballon depuis son camp.

    58’

    Ca manque de rythme

    Les deux équipes sont un peu dans un faux-rythme et ne parviennent pas à se procurer de grosses occasions.

    55’

    Dembele manque une grosse occasion, heureusement il y avait hors-jeu

    Ousmane Dembélé ne failli pas à sa réputation en manquant une occasion facile devant le but de Rulli. Heureusement pour lui il y avait du hors-jeu.

    54’

    Le départ précipité de quelques supporters de l'OM

    52’

    La frappe trop enlevée de Rabiot !

    Superbe course de Rabiot qui vient prendre la place d'un attaquant sur une passe en profondeur de Rowe ! Au lieu de centrer, il crochète et enchaine avec une frappe enroulée ! C'est au-dessus !

    50’

    Beraldo entre en jeu

    Luis Enrique fait reposer Nuno Mendes et donne du temps de jeu à Beraldo ! C'est le premier changement parisien.

    Changement tactique Changement tactique

    Double changement pour l'OM

    47’

    L'ENORME OCCASION POUR BARCOLA !

    Superbe combinaison avec Hakimi qui centre fort au deuxième poteau pour Barcola mais il manque sa frappe du gauche à trois mètres du but !

    La banderole des ultras contre le ministre de l'Intérieur

    "Retailleau soutien numéro 1 de la Manif pour tous et c'est nous les homophobes?", peut-on lire en virage au Vélodrome. Référence à la sortie du ministre de l'Intérieur dans Rothen s'enflamme jeudi sur RMC: il en appelait notamment à la tolérance zéro.

    La banderole des ultras marseillais contre le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, 27 octobre 2024
    La banderole des ultras marseillais contre le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, 27 octobre 2024 © RMC Sport
    45’

    C'EST REPARTI AU VELODROME

    Le coup d'envoi de la deuxième mi-temps vient d'être donné dans ce Classique ! Quel sera le visage de l'OM dans ce cauchemar ?

    Les stats à la pause

    Des supporteurs quittent le stade

    Le Vélodrome sera un peu plus vide en deuxième période puisqu'il y a déjà des supporteurs qui quittent le stade avant la mi-temps.

    Mi-temps Mi-temps

    EN PLEIN CAUCHEMAR, MARSEILLE EST MENE 3-0 PAR LE PSG A LA PAUSE !

    C'est la pause au Vélodrome ! Le Paris Saint-Germain mène 3-0 face à l'Olympique de Marseille dans un Classique à sens unique ! L'OM nage en plein cauchemar avec un but précoce de Joao Neves et après tout s'est enchainé. Un carton rouge pour Harit, un CSC de Balerdi et un troisième but marqué par Barcola ont enterré les derniers espoirs de Marseille.

    Le carton rouge d'Harit pour une faute sur Marquinhos, sans intervention du VAR, est-il injuste?

    Auteur d'un pied haut sur l'abdomen de Marquinhos, Amine Harit a écopé d'un carton rouge direct dès la 22e minute de jeu lors du Classique entre l'OM et le PSG dimanche. Une décision contestable pour les Olympiens, mais pas infirmée par le VAR.

    >>> y avait-il vraiment carton rouge pour Harit?

    44’

    4 minutes en plus

    Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans ce Classique à sens unique. L'OM a sûrement hâte de rentrer aux vestiaires.

    42’

    Paris tourne autour du 4e

    Les joueurs du PSG jouent dans un fauteuil avec de bons ballons pour Joao Neves et Vitinha. Wahi s'énerve auprès d'Hakimi qui le chambre un peu.

    39’
    but!!! but

    LE BUT DE BARCOLA QUI ASSOMME MARSEILLE !

    Barcola met fin au suspense dès la première période ! Perte de balle de Greenwood et le ballon arrive sur Dembélé qui enchaine avec une frappe puissante ! Rulli repousse sur Dembélé qui centre sur Barcola, le Français termine l'action dans un but vide ! 3-0 pour le PSG !

    37’

    Jonathan Rowe à l'échauffement

    Roberto De Zerbi vient d'envoyer Rowe à l'échauffement mais c'est un élément offensif. A voir comment il sera utilisé !

    35’

    Paris à son rythme

    Quand Paris veut accélérer, Paris accélère et prend à revers la défense de l'OM. Lee trouve Barcola qui remet en une touche vers Joao Neves mais la défense de l'OM repousse.

    34’

    Beaucoup d'espaces sur les côtés

    L'OM a du mal à contenir les ailiers parisiens qui prennent bien leur ligne. De Zerbi va devoir réorganiser son équipe rapidement.

    32’

    Paris remet la pression

    Corner pour le PSG joué à deux et Lee envoie un bon centre vers Marquinhos ! C'est repoussé sur Joao Neves qui ne parvient pas à prendre la volée !

    31’

    Le PSG tout sourire ce soir

    29’
    but!!! but

    L'ENORME BOURDE DE BALERDI !

    Marseille se saborde avec une énorme erreur de Balerdi ! Centre de Vitinha au point de penalty et Leonardo Balerdi vient mettre le bout du pied devant son gardien qui avait commencé à sortir. C'est un CSC !

    28’

    Retour express de Pacho

    Superbe sortie de balle de Rabiot qui sollicite un double une-deux avant d'envoyer un long ballon devant pour Wahi ! Pacho revient en travers et le récupère !

    26’

    Paris continue de faire tourner

    Sous les sifflets du Vélodrome, le PSG fait tourner le ballon pour faire sortir les milieux. L'OM va devoir montrer une solidarité défensive exceptionnelle !

    25’

    Marseille emmène du danger

    Première bonne montée de Brassier qui tente de dribbler Hakimi sur un crochet mais il manque sa reprise et ce sera un six mètres !

    23’

    Paris tranquille au Vélodrome

    En tête et à 11 contre 10, le PSG est en train de vivre un début de Classique parfait.

    21’

    Harit est bien expulsé

    Amine Harit va directemetn tenter de s'expliquer avec le 4e arbitre mais la sanction est bien confirmée.

    19’
    Carton rouge Carton rouge

    CARTON ROUGE POUR HARIT !

    Enorme décision prise par François Letexier qui exclut Amine Harit après une faute sur Marquinhos ! Il est sanctionné pour un pied haut qui semble effleuré le défenseur parisien.

    18’

    Coup franc manqué par Hakimi

    Coup franc pour le PSG non loin de la surface et c'est pour Achraf Hakimi. C'est au-dessus du mur et totalement au-dessus des buts de Rulli.

    17’

    Les milieux marseillais à la peine

    Pour le moment, les milieux de l'OM ont du mal à déclencher le pressing ensemble et courent après le ballon.

    16’

    Le PSG met beaucoup d'intensité depuis le début du match

    14’

    Barcola repoussé par Rulli mais hors-jeu

    Bon ballon de Dembélé dans la profondeur pour Barcola qui prend la frappe dans un angle très fermé ! Rulli repousse mais il ya avait une position de hors-jeu au début de l'action.

    12’

    Wahi prend sa chance de loin

    Bon ballon pour Elye Wahi qui se joue de Vitinha et tente une frappe de loin. C'est dévié et facilement capté par Donnarumma !

    11’

    Neves régale dans le jeu

    Dos au but et le long de la touche, Joao Neves réalise une talonnade qui décale bien Barcola ! L'action ne va pas plus loin mais ca va vite !

    10’

    Grosse pression parisienne

    L'OM connait un début de match oppressant avec un pressing violent du PSG dès la perte du ballon devant la surface. Le Vélodrome a peur !

    8’

    Le Vélodrome et l'OM cueillis à froid

    Les premières minutes sont très compliquées pour l'OM qui se retrouve acculé devant sa surface. Et être mené aussi tôt n'arrange rien !

    6’
    but!!! but

    LE BUUUUUUT DE JOAAOOO NEVES !

    Déjà un but pour le PSG qui enflamme le Classique ! C'est simple, Nuno Mendes réalise une course de 80 mètres et est servi dans le bon tempo par Barcola dans la surface. Son centre puissant est repoussé par Rulli... sur Joao Neves qui termine le travail ! 1-0 pour le PSG !

    5’

    Le club des 100 en Ligue 1 pour Amine Harit

    4’

    Murillo très solide dans sa zone

    Bon ballon pour Barcola sur le côté gauche qui sollicite un une-deux avec Dembélé ! Murillo intervient encore parfaitement !

    3’

    La première frappe de Dembélé !

    Superbe mouvement entre Zaire Emery et Lee et le Coréen sert Dembélé dans l'axe de la surface. Il prend la frappe mais Rulli capte facilement la tentative.

    2’

    Bonne intervention de Murillo

    Premier débordement de Barcola qui va jouer son duel avec Murillo mais le Panaméen réussit sa première intervention dans la surface.

    1’

    L'attaque de l'OM va devoir relever un grand défi

    Marseille reste sur 4 matchs sans marquer face au PSG en Ligue 1 et pourrait égaler sa plus longue série du genre face à un même adversaire en L1 : 5 contre Bordeaux entre mars 2000 et décembre 2001 et 5 contre Lille entre octobre 2000 et octobre 2002. Avec Mason Greenwood (6 buts, 1 passe décisive) et Luis Henrique (4 buts, 3 passe décisive), la donne peut changer !

    0’
    Coup d'envoi Coup d'envoi

    COUP D'ENVOI DE MARSEILLE-PSG !

    Le Classique commence maintenant avec l'OM qui reçoit le PSG pour la clôture de la 11e journée de Ligue 1 ! Un victoire phocéenne et Marseille recollerait à la tête et en cas de victoire parisienne, le PSG prendrait le large !

    Encore quelques minutes avant le coup d'envoi

    Le tifo Ducrocq-Ravanelli

    Le virage nord brandit son tifo: le tête contre tête Ducrocq-Ravanelli en 1997. Le mot d'ordre: "Combattre pour l'OM"

    Le tifo du virage nord Ducrocq-Ravanelli pour le Classique OM-PSG, 27 octobre 2024
    Le tifo du virage nord Ducrocq-Ravanelli pour le Classique OM-PSG, 27 octobre 2024 © RMC Sport

    Des banderoles à charge contre la LFP

    Avant même le coup d'envoi, chaque virage avait un message pour la LFP et ses mesures répressives visant les supporters.

    En virage nord, les supporters dénoncent "l'incompétence" de la Ligue: "IDS abusifs, parcages fermés, chants 'homophobes', huis clos, déplacements limités, places nominatives, jusqu'à quand ces incompétences?"

    En virage sud on préfère un jeu de mots pas très élégant: "LFP, sanctions adaptées pour avoir du public ce soir? Vous êtes des gros sguegs mais avec des petites couilles!"

    Des chants homophobes entendus au Vélodrome

    Avant le coup d'envoi du Classique, des chants homophobes ont été entendus sur le parvis et dans l'enceinte du Vélodrome. "Il faut les tuer ces pé**s de Parisien", "Paris, Paris, on t’enc***", ont été repris plusieurs fois.

    Un message d'avertissement a été diffusé sur les écrans du stade pendant l'échauffement des deux équipes.

    L'acclamation du Vélodrome pour les joueurs de l'OM

    Ambiance de folie au Vélodrome pour la sortie des Marseillais à l'échauffement

    Le Paris de la jeunesse

    Avec une moyenne d’âge de 24 ans et 7 jours, c’est le plus jeune 11 de départ de Paris un Classique toutes compétitions confondues selon Opta.

    Les "aux armes" retentissent déjà

    Volume sonore colossal!

    Préparation des tifos

    Un tifo devrait mettre à l'honneur un certain Fabrizio Ravanelli côté virage nord. Une animation est aussi prévue dans le virage sud.

    Gasquet voit un match ouvert

    "C'est clair que Marseille a un petit coup à jouer", confie sur RMC un certain Richard Gasquet, supporteur du PSG.

    Immense bronca à l'entrée de Donnarumma

    Le gardien parisien entre pour l'échauffement sous des sifflets plus que nourris au Vélodrome.

    Luis Enrique maintient sa confiance en Lee en numéro 9 pour ce Classique

    Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Pacho, Nuno Mendes - Vitinha, Zaïre-Emery, Neves - Dembélé, Lee Kang-In, Barcola.

    Un onze marseillais sans surprise

    Rulli - Murillo, Kondogbia, Balerdi, Brassier - Rabiot, Højbjerg, Harit - Greenwood, Wahi, Luís Henrique

    Un match "plus ouvert que d'habitude" pour Richard Gasquet

    Invité de l'émission Bartoli Time sur RMC ce dimanche avant de disputer le Masters 1000 de Paris-Bercy, Richard Gasquet s'est exprimé sur le Classique. "Aujourd'hui, Paris arrive peut-être un peu moins bien. Marseille a gagné pas mal de matchs. Il y a pas mal de recrues. Paris reste favori mais Marseille a un coup à jouer."

    Les vestiaires des deux équipes

    Paris ou Marseille ? Arthur Fils a choisi

    En marge d'un entraînement à Bercy avant le début du Masters 1000 la semaine prochaine, Arthur Fils a été questionné sur son favori pour ce soir: "Paris" a entonné le joueur français.

    Ça discute entre Ravanelli et Luis Enrique

    Conseiller institutionnel et sportif à l'Olympique de Marseille, Fabrizio Ravanelli est actuellement en pleine discussion avec Luis Enrique sur la pelouse du Vélodrome.

    Benoît Cheyrou est optimiste pour l'OM ce soir

    Invité de Bartoli Time ce dimanche sur RMC, l'ancien Marseillais Benoît Cheyrou estime que le Classique de ce dimanche "est beaucoup plus équilibré que ces dernières années".

    "L'OM y croit fort, avec un coach qui est arrivé avec ses principes. C'est évidemment l'année ou jamais pour l'OM. Il y avait pas mal d'années où l'OM pouvait sauver sa saison en gagnant contre le PSG à domicile. Là, c'est plus que ça. C'est joué le top 3 avec Monaco. Il y a une vraie rivalité au niveau du classement. Les deux stars sont les deux coachs."

    Le stade est déjà bien rempli

    À moins d'1h30 du coup d'envoi, les supporters garnissent petit à petit les tribunes du Vélodrome. Les virages sont quasiment déjà au complet.

    Le stade Vélodrome se remplit à 1h30 du coup d'envoi d'OM-PSG, le 27 octobre 2024.
    Le stade Vélodrome se remplit à 1h30 du coup d'envoi d'OM-PSG, le 27 octobre 2024. © DAZN

    Le bus du PSG est arrivé au Vélodrome

    Escorté par un important dispositif de sécurité, le bus du PSG vient d'arriver au Vélodrome. Le président Nasser Al-Khelaïfi et Luis Campos sont les premiers à descendre.

    Mevlut Erding sur RMC: "C'est la 1e fois que je vois ça depuis le début de l'ère qatarie"

    "J'ai l'impression que l'OM a rééquilibré le niveau, c'est la 1e fois que je vois ça depuis le début de l'ère qatarie", explique Mevlut Erding, invité de l'Intégrale Sport sur RMC. "C'est très bien pour le spectacle. Mais en tant que supporteur parisien je suis pas très content. Cette saison on ne peut pas dire que le PSG peut être champion d'office."

    "Une victoire amène une tranquilité pour la saison. L'OM s'il gagne ils vont être tranquille un petit moment. Mentalement c'est un match que l'on prépare différemment."

    "C'est difficile pour Paris de jouer à Marseille, parce qu'il y a une sacrée ambiance."

    Déjà du monde sur le parvis du Vélodrome

    À plus de cinq heures du coup d'envoi, des supporters de l'OM commencent à patienter sur le parvis du stade Vélodrome avant la rencontre de ce soir à 20h45. Un véhicule de la police municipale a même fait retentir un petit "aux armes" côté Boulevard Michelet.

    NP

    Des supporters marseillais avant OM-PSG le 27 octobre 2024
    Des supporters marseillais avant OM-PSG le 27 octobre 2024 © RMC Sport

    Pastore : "Rabiot ? Je ne suis personne pour critiquer son choix"

    Invité de Stephen Brunch sur RMC, l'ancien meneur du PSG Javier Pastore a été interrogé sur la décision de son ex-partenaire Adrien Rabiot de jouer à l'OM : "Je n’ai pas encore regardé de match de Marseille avec Rabiot. Ce sera différent. On ne s’attend jamais à voir un joueur qui a grandi au PSG, qui a explosé et qui a fait une grande carrière mais à la fin, c’est une équipe, un travail. Pour lui, la meilleure solution était d’aller là-bas. Je ne suis personne pour critiquer son choix. C’est un garçon que j’estime et aime beaucoup. J’espère le meilleur pour lui. On a passé de très bons moments ensemble. Ce sont des choix. S’il pense que c’est le meilleur pour sa carrière et son futur, je suis d’accord. Ce sera compliqué de le voir avec un autre maillot, mais c’est la vie."

    Plus d'informations ici.

    Pourquoi Anigo croit à une victoire de l’OM face au PSG

    Ancien joueur et dirigeant de l’OM José Anigo était l’invité de Stephen Brunch dimanche sur RMC à quelques heures du Classique. Le Marseillais a expliqué pourquoi il pense que les joueurs de Roberto De Zerbi peuvent faire chuter le PSG au stade Vélodrome : "Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. Je trouve que Paris a toujours une bonne équipe mais elle est moins flamboyante que par le passé. Ces 3-4 dernières années, on sentait vraiment sa supériorité", développe l’actuel directeur de l’académie de l’Olympiacos, en Grèce.

    "En plus cette année, à Marseille, les gens ont bien travaillé. Il y a un bon coach (Roberto De Zerbi), une bonne équipe, assez équilibrée. Dans un stade qui va être explosif, je crois, je pense et je souhaite – là c’est le Marseillais qui parle – que l’OM gagne. Je n’ai pas vu tous les matchs mais il y a un très bon coach, des bons joueurs. Quand vous jouez dans un Vélodrome qui est plein à craquer, vous avez des joueurs qui montent le curseur. J’ai de l’espoir effectivement. Je pense que l’OM peut faire basculer ce match. Ils ont les moyens techniques, des joueurs de talent. Cette équipe a été bien bâtie."

    La presse marseillaise espère que l’OM va rivaliser

    La presse marseillaise espère que cet OM-PSG sera l’occasion de prouver que le rapport de forces entre les deux équipes est bel et bien équilibré cet été.

    "Une toute autre histoire", titre en Une le journal La Provence, qui rappelle que ce Marseille "renforcé et ambitieux" doit regarder dans les yeux le PSG, "orphelin de ses galactiques".

    "En quête de respect", poursuit le journal dans ses pages intérieures avec des articles dédiés à Adrien Rabiot et Mason Greenwood. La Provence insiste sur le fait qu’il serait temps de stopper cette série de 13 ans sans victoire de l’OM au Vélodrome en championnat contre Paris, et ainsi remettre le club provençal au niveau de son véritable standing.

    De son côté, La Marseillaise estime qu’il s’agit d’un vrai test pour l’entraîneur Roberto De Zerbi. Le journal choisit également un focus sur l’ancien Parisien Adrien Rabiot, dont les retrouvailles avec le PSG pimentent encore plus ce choc au sommet.

    FGe

    Le PSG communique à son tour son groupe

    Aucune absence surprise côté parisien, outre les blessés de longue durée.

    Ulisses Garcia et Quentin Merlin forfait pour le Classique

    L'OM vient d'annoncer son groupe... sans Ulisses Garcia, forfait, mais également sans Quentin Merlin, de retour de blessure et encore trop juste.

    Comme expliqué par RMC Sport vendredi, on semble se diriger vers des titularisations de Murillo et Brassier dans les couloirs marseillais.

    Pour Pascal Dupraz, le PSG reste favori

    Malgré quelques problèmes d'efficacité offensive et le départ des stars ces deux dernières saisons, le PSG reste redoutable, d'après Pascal Dupraz.

    L'heure de retrouvailles très particulières pour Rabiot

    Adrien Rabiot s’est vite adapté à Marseille, et Marseille l’a adopté. Avant de défier le PSG, son club formateur, avec le maillot du rival olympien, l’international français a pris le temps de se refaire une santé physique et de prendre ses marques au sein du vestiaire, où sa personnalité et son professionnalisme font déjà l’unanimité.

    >>> Comment Adrien Rabiot a préparé ses retrouvailles avec le PSG

    FGe

    Les pronostics d'Armand et Cana

    Les deux anciens racontent leurs souvenirs du Classique et donnent un prono.

    Luis Enrique connaît l'importance du Classique

    Bonjour à tous et bienvenue dans ce live du Classique OM-PSG

    Finish en apothéose pour la neuvième journée de Ligue 1 avec le Classique OM-PSG au Vélodrome. Une grande affiche aussi historique qu'alléchante. Car cela faisait bien longtemps que ce grand rendez-vous français n'avait pas semblé aussi équilibré.

    OM-PSG est diffusé en TV sur DAZN, à suivre en direct radio sur RMC et gratuitement en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.

    4-2-3-1

    Entraineur : Roberto De Zerbi

    Terrain
    1

    G. Rulli

    5
    c

    L. Balerdi

    20

    L. Brassier

    19

    G. Kondogbia

    62

    A. Murillo

    11

    A. Harit

    44
    Remplacant

    Luis Henrique

    25

    A. Rabiot

    23

    P. Højbjerg

    10
    Remplacant

    M. Greenwood

    9
    Remplacant

    E. Wahi

    1

    G. Donnarumma

    51

    W. Pacho

    25
    Remplacant

    Nuno Mendes

    5
    c

    Marquinhos

    2

    A. Hakimi

    33
    Remplacant

    W. Zaïre-Emery

    87
    But 1
    Remplacant

    João Neves

    17

    Vitinha

    19
    Remplacant

    Lee Kang-In

    29
    But 1
    Remplacant

    B. Barcola

    10

    O. Dembélé

    4-3-3

    Entraineur : Luis Enrique Martínez García

    Arbitre : François Letexier

    Remplaçants

    • 8

      N. Maupay

    • 12

      J. de Lange

    • 13

      D. Cornelius

    • 17
      Remplacant

      (45') J. Rowe

      M. Greenwood

    • 18

      B. Meïté

    • 21

      V. Rongier

    • 29
      Remplacant

      (84') P. Lirola

      Luis Henrique

    • 50

      D. Bakola

    • 51
      Remplacant

      (45') I. Koné

      E. Wahi

    • Remplacant
      8

      F. Ruiz (66')

      W. Zaïre-Emery

    • Remplacant
      11

      M. Asensio (77')

      João Neves

    • Remplacant
      14

      D. Doué (66')

      B. Barcola

    • 23

      R. Kolo Muani

    • Remplacant
      24

      S. Mayulu (77')

      Lee Kang-In

    • Remplacant
      35

      Beraldo (49')

      Nuno Mendes

    • 37

      M. Skriniar

    • 39

      M. Safonov

    • 42

      Y. Zague

    Possession

    OMOM

    25%

    PSGPSG

    75%

    1 Tirs cadrés 8
    2 Tirs non cadrés 9
    307 Passes 916
    241 Passes Réussies 862
    36 Duels Gagnés 35
    4 Fautes Commises 7
    6 Arrêts 1
    5 Centres 9
    1 Corners 2
    16 Tacles 21