Haise très cash sur les manques de son équipe
Franck Haise sur Ligue 1+: "Je n'étais pas satisfait à la mi-temps. Même si on avait démarré correctement, il nous en a manqué beaucoup après, dans l'énergie, les courses, la qualité technique. Il fallait un peu faire bouger les choses à la mi-temps. Il y a eu une réaction, de meilleures choses. On a quand même eu du mal à se créer de véritables occasions, même dans cette période où on a plutôt dominé. On a réussi à perdre ce match qui méritait un point mais pas beaucoup plus."
"Le déchet technique, je le regrette mais je peux parfois le comprendre. Mais qu'il y ait aussi peu de mouvement, d'occasions, de courses, de jeu, de disponibilité... non. On doit être capables de faire plus et mieux."
"Je ne crois pas que ce soit àa. Je crois que c'est le niveau de l'équipe actuellement. Tout simplement. Le niveau de l'équipe sur le plan technique... et une équipe un peu tendre, à qui il manque beaucoup de certitudes parce qu'il manque beaucoup de joueurs. Dans ceux qui sont là, certains ne sont pas non plus au niveau pour le moment. Il faut que les 15-16-20 joueurs soient parfaitement ensemble. Pour le moment, des joueurs, on n'en a pas 20. Et ils ne sont pas parfaitement ensemble. C'était mieux en deuxième période, c'est un minimum dans l'effort, les courses, la générosité mais ça ne nous a pas permis de nous créer suffisamment d'occasions."
"C'est la première journée. Ce que je vois sur le court terme, c'est qu'on a beaucoup de manques. Je ne vais pas être inquiet dès la première journée. Je ne suis pas sûr qu'on va récupérer beaucoup de joueurs sur les deux prochains matchs, ce sera plutôt après la trêve. On doit de toute façon, avec ceux qui sont là et ceux qui pourraient venir, améliorer les choses."
"Il faut déjà relever la tête. Ce n'est pas un début de saison qui est simple parce qu'on n'a pas été à la hauteur en Ligue des champions face à un adversaire meilleur que nous. Ce soir, il y avait deux équipes qui n'étaient pas dans une forme olympique, il faut le reconnaître. Mais on avait les moyens de ne pas perdre. Et en faisant plus et mieux, on aurait pu accrocher quelque chose de plus positif. Il n'y a que le travail. Moi j'aurai des choix à faire, il y aura quelques modifications parce qu'il y en a qui doivent faire beaucoup mieux et beaucoup plus. Mais je ne vais pas non plus pouvoir changer toute l'équipe."
Diouf sur le sale début de saison de Nice: "Forcément ça fait mal, on est dégoûtés"
Yehvann Diouf sur Ligue 1+: "Déçu parce qu'on a réussi à montrer un autre visage en deuxième période, qui nous ressemble plus. On a mis plus d'intensité et sur la seule occasion qu'on subie, on prend ce but et on perd ce match. Il nous a manqué l'efficacité dans les deux surfaces. Forcément ça fait mal, on est dégoûtés. On voulait montrer qu'on était capables de rebondir. Cela ne s'est pas passé comme on le voulait même s'il y a des bonnes choses à retenir dans ce match. Mais à l'arrivée, ce qui compte ce sont les points. On va devoir basculer sur le prochain match et faire mieux."
Le flou continue pour Nice, qui chute face à Toulouse
C'est terminé, les Niçois s'inclinent face à Toulouse (0-1) dans le cadre de cette première journée de Ligue 1 ! Après les deux défaites en barrage de Ligue des Champions face à Benfica, le climat se tend un peu plus à Nice avec des sifflets à l'Allianz Riviera !
Le sauvetage de McKenzie !
Belle action des Aiglons, Clauss centre en retrait et trouve Diop, lequel reprend le ballon d'une frappe un peu timide mais McKenzie est sur la trajectoire !
Les esprits s'échauffent
Faute de frustration de Boudaoui sur Donnum, le numéro 6 des Aiglons récolte un carton jaune.
8 minutes de temps additionnel
Il y aura huit grosses minutes en plus à l'Allianz Riviera où les Niçois vont maintenant devoir pousser très fort s'ils veulent revenir au score.
SIDIBE PUNIT LES AIGLONS, 1-0 !!!!
OH LE COUP PARFAIT POUR LE TFC ! Les Niçois se rendent coupable d'une perte de balle largement évitable. Gboho adresse un centre parfait à Sidibé, qui crucifie Diouf au second poteau !
Le bel effort de Boudaoui
Sidibé tente de s'échapper dans la profondeur mais est rattrapé par Boudaoui à la course. L'Algérien n'aura pas rechigné à faire les efforts ce soir.
Restes s'interpose face à Boga !
Le numéro 7 des Aiglons fait parler toute sa vitesse et frappe à ras de terre à l'entrée de la surface. A la manière d'un gardien de handball, Restes repousses du pied !
Les Niçois cherchent la faille
Les Toulousains ne sont cependant pas vraiment inquiétés sur cette fin de match au petit trot.
Toujours 0-0 à dix minutes de la fin
Et on compte sans doute sur le sang neuf des entrants pour faire la différence, d'un côté comme de l'autre.
4 changements pour Nice, Haise change toute son attaque
Moffi, Bouanani, Jansson et Louchet cèdent respectivement leur place à Boga, Diop, Brahimi et Salis Abdul Samed.
Magri reste au sol dans la surface
Sur un corner, Louchet et Magri se disputent le cuir. Le milieu niçois heurte involontairement la tête de l'attaquant toulousain. Pas de pénalty selon l'arbitre.
Toulouse respire un peu
Les Toulousains vont mieux depuis quelques minutes et repartent vers l'avant.
Un double changement pour Toulouse, avec un "pitchoune"
Entrées de Kamanzi et d'Alexis Vossah, tout jeune joueur de 17 ans qui fête sa première apparition en Ligue 1. Ils remplacent respectivement Sauer et Edjouma.
Nouvelle pause fraîcheur
La température redescend petit à petit au fil de la soirée mais la chaleur reste présente à Nice. Et donc deuxième pause fraîcheur de la rencontre.
Sauer aussi averti
Le TFC continue de subir et Mario Sauer est obligé de faire faute pour arrêter Bouanani, beaucoup plus virevoltant. Le Slovaque récolte son premier avertissement en Ligue 1.
Ça passe au-dessus pour Clauss
L'ancien pensionnaire de Lens et de l'OM s'élance pour frapper un coup-franc axial mais le ballon s'envole au-dessus de la cage de Restes. Les Niçois continuent de pousser.
Jansson en difficulté
L'ailier suédois est assez brouillon jusque-là sur les quelques offensives sur lesquelles il est impliqué. Franck Haise a d'ailleurs envoyés plusieurs éléments offensifs à l'échauffement.
L'arrêt exceptionnel de Restes !
Nice accélère. Cresswell fait bloc à deux reprises sur des tentatives successives de Louchet avant que Boudaoui ne frappe à son tour. L'Algérien trouve Restes sur la trajectoire, quelle claquette du portier du TFC !
Un gros choc entre Jansson et Diouf
Lancé dans la profondeur, l'ailier niçois tente de crocheter Restes mais le heurte finalement. Le portier du TFC reste au sol quelques secondes. Plus de peur que de mal finalement.
L'agacement d'Haise à la pause
"Pour gagner un match, il faut le jouer pleinement. Il ne faut pas faire ce qu’on a fait là. C’est insuffisant", s'est agacé Franck Haise avant la reprise sur Ligue 1+.
La réponse toulousaine est immédiate
Canvot continue de se projeter en attaque et part défier Diouf. Sa frappe est finalement trop écrasée et surtout trop croisée puisqu'elle file loin de la cage du nouveau portier niçois.
La grosse alerte pour Toulouse !
Dans la surface, Bouanani se sert de l'appel de Clauss pour rentrer intérieur et enrouler une frappe qui vient flirter avec le poteau gauche de Restes !
Un premier averti côté TFC
Le premier carton jaune est pour Canvot, coupable d'un excès d'engagement au milieu du terrain. Ce qui ne manque pas d'énerver Carles Martinez Novell.
C'est reparti !
Le jeu reprend à Nice, avec on l'espère une mi-temps plus prolifique ! Ce sont les Aiglons qui donnent l'engagement.
Nice et Toulouse dos à dos à la pause (0-0) !
C'est la mi-temps à l'Allianz Riviera sur un score toujours nul et vierge ! Ce qui ne ravit pas vraiment les supporters niçois puisque des sifflets accompagnent le retour aux vestiaires des deux équipes.
Il va falloir faire beaucoup mieux en deuxième période.
3 minutes de temps additionnel
Trois petites minutes en plus dans ce premier acte avec relativement peu d'interruptions mais une pause fraîcheur tout de même.
Gboho met le feu dans la défense niçoise !
Le feu-follet toulousain enrhume Boudaoui avant de frapper. C'est finalement au-dessus de la cage de Diouf mais encore un frisson à l'Allianz Riviera.
Les Niçois peinent à emballer la rencontre
On assiste à une première période bien calme tout de même à l'Allianz Riviera avec des Aiglons qui peinent à se montrer dangereux malgré le soutien appuyé de leurs supporters.
Bouanani s'emmêle les pinceaux
Le milieu offensif niçois se retrouve dans une bonne position pour frapper à l'entrée de la surface mais fait encore le crochet de trop. Le ballon est finalement récupéré par les Toulousains.
Une main réclamée par les Niçois
Dans la surface, Moffi tente de remiser en retrait mais un défenseur toulousain contre le ballon. Tout de suite, l'attaquant des Aiglons réclame une main. L'arbitre ne bronche pas.
Cresswell, arme fatale dans les airs
Le numéro 4 du TFC est recherché sur tous les coups de pied arrêtés toulousains. Il faut dire que le défenseur anglais prend très souvent l'ascendant dans les duels aériens.
Soir de première pour deux Toulousains
Dayann Methalie et Mario Sauer honorent leur première titularisation avec le TFC.
La possession à l'avantage des Aiglons
On vient de passer la demi-heure de jeu, l'occasion de faire un point sur la possession du ballon dominée par les Niçois (59% contre 41% pour le TFC).
Diouf s'interpose !
Le TFC sème le danger sur coup-franc ! Ballon botté dans la boîte et touché de la tête par McKenzie mais le portier niçois repousse le danger du poing.
C'est l'heure de la pause fraîcheur
Grosse chaleur à Nice, quasiment 30 degrés au coup d'envoi, et donc première pause fraîcheur de la rencontre. L'occasion pour les deux entraîneurs d'improviser une causerie respective.
Edjouma bien rattrapé par la défense niçoise
Gboho trouve une magnifique ouverture dans la surface pour Edjouma, qui se heurte finalement à la bonne défense d'Oppong.
Jansson déjà en vue
L'ailier suédois de 23 ans, recruté contre 10M€ en provenance du Rapid Vienne, se montre à son avantage sur ce début de match. Un joueur que la Ligue 1 devrait vite apprendre à découvrir.
Un but gag évité !
Oh le frisson qui traverse l'Allianz Riviera ! Sur une passe en retrait, Juma Bah ne passe pas loin de tromper Diouf qui laisse passer le ballon, qui s'échoue finalement sur le poteau...
Un premier quart d'heure dominé par les Niçois
La troupe de Franck Haise prend ses marques et a gagné des mètres depuis quelques minutes.
Bard tout proche d'ouvrir le score !
Depuis le côté gauche, l'ancien pensionnaire de l'OL enveloppe un centre fuyant que personne ne dévie. Le ballon vient finalement mourir à quelques centimètres du poteau droit. Quelle frayeur pour Restes et ses coéquipiers !
Canvot fait bloc devant Boudaoui
A l'entrée de la surface, le milieu algérien de l'OGC Nice arme une frappe sèche mais trouve le jeune Canvot sur sa trajectoire. Corner à venir pour les Aiglons.
Première chaleur dans la surface toulousaine
Clauss décale Bouanani dans la surface de réparation. Le long de la ligne, le milieu offensif niçois centre mais Restes s'impose devant Moffi dans les airs. Intervention précieuse du portier du TFC.
Une chaude ambiance à Nice
Les supporters des Aiglons donnent de la voix pour la rentrée des classes en Ligue 1.
Une munition gâchée par les Aiglons
Alors qu'un 3 contre 2 se dessinait pour l'OGC Nice en contre-attaque, Bouanani tergiverse un peu trop et permet aux joueurs du TFC de se replier rapidement. Les espaces se sont refermés.
Les deux entraîneurs très actifs dans leur zone technique
Comme Franck Haise, Carles Martinez Novell distribue des premières consignes à ses joueurs depuis le banc.
Une première faute toulousaine
Le jeune Methalie, titulaire pour la première fois en Ligue 1, se rend coupable d'une première faute sur Bouanani. Premier rappel à l'ordre.
C'est parti !
Le coup d'envoi est donné à l'Allianz Riviera, ce sont les Toulousains, étrangement déjà très hauts sur le terrain, qui engagent !
La compo des Aiglons, avec plusieurs recrues estivales
Le onze de départ de l'OGC Nice : Diouf - Mendy, Bah, Oppong - Clauss, Louchet, Boudaoui, Bard - Bouanani, Moffi, Jansson.
La composition de Toulouse, Sauer titulaire
Le onze de départ du TFC : Restes - Sidibé, Cresswell, McKenzie - Donnum, Canvot, Sauer, Methalie - Edjouma, Magri, Gboho.
Toulouse doublement humilié en préparation
La pré-saison n'a pas été de tout repos pour Toulouse. Les derniers 10e de Ligue 1 ont perdu cinq de leurs sept matchs de préparation, dont deux humiliations.
Battus 7-0 par Leipzig, le TFC s'est incliné 6-0 contre Stuttgart.
Que fait Ineos avec l’OGC Nice?
Inquiétude sur la Côte d'Azur alors que le Gym, en vente, attend toujours des renforts après s'être séparé de ses éléments les plus bankables.
>> Banque mandatée, argent investi, mercato au ralenti… Que fait Ineos avec l’OGC Nice?
Bonsoir à tous
Et bienvenue sur ce direct commenté de la rencontre entre Nice et Toulouse qui se débutera à 21h05 pour le compte de la première journée de Ligue 1.