RMC Sport

Banque mandatée, argent investi, mercato au ralenti… Que fait Ineos avec l’OGC Nice ?

placeholder video
Inquiétude sur la Côte d'Azur alors que le Gym, en vente, attend toujours des renforts après s'être séparé de ses éléments les plus bankables.

Guessand (35 millions), Laborde (5), Bulka (20), Todibo (30), Thuram (25)... Ces derniers mois l’OGC Nice a mieux vendu que jamais dans son histoire! En revanche, les renforts tardent à venir cet été et leur prestige inquiète les supporters et observateurs du Gym avant une nouvelle saison européenne. D'autant que la double confrontation face à Benfica (deux défaites 2-0), scellant la fin des espoirs de Ligue des champions des Aiglons, a montré tout l'écart qui séparait encore Nice du top niveau européen.

Un acteur est pointé du doigt: Ineos. Actionnaire majoritaire de l'OGC Nice depuis 2019, le géant britannique de la pétrochimie n’est plus très enclin à investir de grosses sommes au club. Le groupe mené par Jim Ratcliffe, également propriétaire de Manchester United depuis décembre 2023, a cependant réinvesti 60 millions d’euros en fin de saison passée.

La banque Lazard mandatée.. sans résultats pour l'instant

Une action visant à combler le déficit structurel, anticiper les prochaines pertes et augmenter légèrement le capital social du club, passé de 13,26 à 16,49 millions. Une réponse aux exigences de l’UEFA et la DNCG, rien de plus. Ainsi, les comptes sont sains. De quoi attirer l'œil d’un éventuel acheteur ? Pour l’instant non, nous dit-on sur la Côte d’Azur. Ineos a pourtant bien mandaté la banque Lazard la saison passée en espérant trouver un repreneur.

Le montant de 200 millions d’euros est évoqué mais les décideurs ne sont pas pressés pour céder l’OGCN. Pendant ce temps, le Gym mène sa barque prudemment sans la moindre passerelle entre les autres clubs de cette multipropriété, contrairement à ce qui se passe entre Strasbourg et Chelsea. Sesko, Mbeumo ou encore Cunha complètent un effectif déjà pléthorique à Manchester United pendant que Nice est contraint de lancer dans le grand bain Djibril Coulibaly (16 ans) sur la scène européenne à l’Estadio Da Luz. 

Maxime Tilliette (à Nice)